Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

7
Esprit Trudaine Magazine de l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont Un nouveau souffle pour l’Association Octobre 2011 - n°1 Soirée “Adhésion à vie” au Pocoloco GROUPE ESC CLERMONT

description

Esprit Trudaine, le magazine de l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

Transcript of Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

Page 1: Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

EspritTrudaine

Magazine de l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

Un nouveau soufflepour l’Association

Octobre 2011 - n°1

Soir

ée “A

dhés

ion

à vi

e” a

u Po

colo

co

GROUPEESC CLERMONT

Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

Page 2: Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

Les Mastères Spécialisés et les MScCette année, 50 étudiants de 21 nationalités différentes intègrent les Mastères Spécialisés et MSc du Groupe ESC Clermont, attirés par les spécialités proposées, l’enseignement en anglais, l’accréditation internationale AACSB et les stages.Le MSc International Project Management forme à la gestion de projet dans un contexte international et à l’entrepreneuriat. Le MSc International Business Development enseigne la vente et le commerce international. Le MSc Finance and Auditing aborde également le Risk management. Enfin, le Mastère Spécialisé en Management Européen des Ressources Humaines reste une valeur sûre dans ce domaine.

Notre magazine “Trait d’Union” se transforme et devient “Esprit Trudaine”… Une page se tourne pour prendre en compte les nouveaux enjeux qui ressortent de l’enquête

que l’Association a menée auprès de nos adhérents : diplômés et étudiants. Les uns sont avides

d’information sur l’Ecole et veulent savoir ce qu’il s’y passe aujourd’hui tout en ayant des

nouvelles de leurs camarades de promotion, les autres veulent savoir ce que deviennent les

diplômés et comment cela marche un réseau. Tous sont attachés à leur Ecole et aux valeurs

humaines vécues et expérimentées lors de leurs études, et ensuite, tout au long de leur vie.

Des histoires de vie et une façon de concevoir les relations aux autres qu’Esprit Trudaine tient à

retranscrire dans ses pages.

’Esprit Trudaine’ : plus concis, avec des sujets à la fois pour les diplômés et pour les étudiants

(nouvelles de l’Ecole, activités des réseaux, vie des étudiants, zooms sur les adhérents…). Des

sujets traités en mode “flash” qui trouveront un développement plus approfondi sur notre site

internet www.reseau-esc-clermont.org et un écho sur les réseaux sociaux Viadeo, LinkedIn et

Facebook où notre Association est aussi bien présente.

Je terminerai ce premier édito en remerciant tous les acteurs qui ont permis sa parution,

étudiants et diplômés. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à venir

nous proposer vos idées ou votre aide. Elles seront toujours les bienvenues.

Longue vie à l’Esprit Trudaine !

Etienne Dubois (promo 1977)Président

SOMMAIRELES DERNIÈRES ACTUS DE L’ÉCOLE 3

LE RÉSEAU TISSE SA TOILE.... 4

A LA UNE ! 6

ET TU DIS ? 8

PARCOURS CROISÉS 10

UNE GRANDE FAMILLE 11

GROUPE ESC CLERMONTLES DERNIÈRES ACTUS DE L’ÉCOLE

2 3

Edito

GROUPEESC CLERMONT

Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

Bienvenue !Quatre nouveaux enseignants permanents

ont rejoint le Groupe ESC Clermont cette année :• Diego Landivar, enseignant-

chercheur en économie, Docteur es Sciences économiques de l’Université d’Auvergne - CERDI• Anne Gougé (promo 96), ensei-gnante en marketing, Doctorante en Sciences de Gestion à l’Université

d’Auvergne, Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management• Phan Hoanh Son Nguyen, enseignant-chercheur en stratégie, Docteur es Sciences de Gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3• Angéline Pinglot (promo 89), enseignante en management des ressources humaines, Doctorante en Sciences de gestion à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

1 540 étudiants pour la rentrée 2011-2012

du Programme Grande Ecole255 élèves de 1re année, 484 de 2e année, 478 étudiants de 3e année et 323 en césure ont fait leur rentrée pour se diriger vers le diplôme de Master en management, réaccrédité AACSB en avril dernier.

En 3e année, l ’ESC Clermont accueille la plus grande promotion d’apprentis de France, avec 238 étudiants alternant études et travail en entreprise, incluant la filière Audit & Expertise et la filière ITB (Institut Technique de Banque).

3 ans de nouveau programme La nouveauté majeure en cette rentrée pour les étudiants de 3e année du Programme Grande Ecole : le stage de fin d’études positionné de mars à août 2012 et non plus intercalé entre la 2e et la 3e année. Dans le cadre de la refonte du programme mise en place en 2009, noter également pour mémoire le “parcours métiers”, dispositif qui guide les étudiants dans le choix de leurs spécialisations et expériences professionnelles, avec pour objectif de les guider dans leur orientation et les rendre opérationnels dès leur prise de fonction en entreprise.

Dans le Top 50 du Financial Times14e Grande Ecole française de ce classement, le Groupe ESC Clermont s’y inscrit à la 48e place mondiale. Pour établir son palmarès, le Financial Times enquête auprès des diplômés sortis trois ans auparavant (cette année, la promotion 2008).

Ressortent pour notre Ecole les critères de “progression de carrière” et “dimension internationale » Cerise sur le gâteau, l’ESC Clermont est à la 10e place du classement “Accountancy” comptabilité, audit, contrôle de gestion.

ESPRIT TRUDAINELE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS

RDV au Forum Ingénieurs Managers le jeudi 17 novembre 2011 à PolydômeOrganisé par la Direction des Relations Entreprises du Groupe ESC Clermont avec les Ecoles d’Ingénieurs auvergnates (ENSCCF, IFMA, ISIMA, Polytech et VetAgro Sup), ce Forum accueillera plus de 60 entreprises à Polydôme.Destiné aux étudiants en recherche de stage, VIE, apprentissage, année de césure et aux jeunes diplômés en recherche d’emploi, il est ouvert de 9h30 à 17h. L’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont sera également heureuse de vous rencontrer sur son stand.

www.fim-auvergne.fr

Magazi n e réa lisé p a r l ’Association d e s D i p l ô m é s d u G r o u p e E S C C l e r m o n t , 4 , b o u l e v a r d Tr u d a i n e , 6 3 0 3 7 C l e r m o n t - F e r r a n d C e d e x 1 Tel. 04 73 98 24 26 - Fa x 04 73 98 24 49 h t t p : / / w w w . r e s e a u - e s c - c l e r m o n t . o r g E-mail : assoc [email protected] Directeur de la public ation : Etienne Dubois Comité de rédaction : Etienne Dubois, Flore nce Saugues, Floriane Alphand, Bastien Biwand, Sophie Canelli, Marie-Anne Guy, Hélène Martin, Thomas Oliveau, Michèle Pichant Réalisation, impression : de Bussac Clermont-Ferrand Dépôt légal : octobre 2011 - n° ISSN en cours

Page 3: Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

Nouveau !Le Réseau Carrière lance le “coaching de recherche d’emploi”. Ce service est assuré par notre partenaire MCM, Consultants en Ressources Humaines Cette prestation “sur mesure” est destinée à tout diplômé junior ou expérimenté en recherche d’emploi ou en repositionnement professionnel. Les modalités : - 1re séance de prise de contact gratuite, suivie de 8 séances de 1h30- Accompagnement allant de 2 à 4 mois,- Suivi par mail et par téléphone, jusqu’à l’atteinte des objectifs.Contact : Florence Saugues, 04 73 98 24 26

Fort du succès de la 1ère session, le Réseau Carrière poursuit le parrainage des Diplômés en recherche d’emploi : ce service repose sur un binôme entre un parrain diplômé actif et son filleul en recherche d’emploi. Soutien moral, débrie-fings d’entretien, conseils sur les outils de recherche (CV, LM…) ou encore mise en relation avec son réseau… : le parrainage est une aide personnalisée, à chaque étape de la recherche d’emploi.Sur les 7 filleuls suivis lors de la 1ère session, 3 ont retrouvé un emploi directement grâce au parrainage. Pour la nouvelle édition, près de 50 parrains ont d’ores et déjà répondu à l’appel du Réseau : alors si tu es en recherche d’emploi et que tu veux bénéficier de ce soutien, contacte Claire Marcollet

Lancé en janvier 2011, le Réseau International continue sa formidable expansion sur le Globe !

Sous l’impulsion de Laurianne Wilson (promo 2003), responsable basée à Londres, ce réseau se structure et s’élargit chaque jour à de nouveaux horizons. Les animateurs des Réseaux Pays s’attachent à proposer, aussi souvent que faire se peut, des rencontres professionnelles et conviviales, alors que les correspondants se rendent disponibles pour renseigner diplômés et étudiants concernant les conditions de vie et les démarches administratives à accomplir avant le déplacement et une fois sur place.

Le Réseau International aujourd’hui : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Hong Kong, Indonésie, Inde, Japon, Luxembourg, Maroc, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Réunion, Russie, Suisse, Turquie, USA et UK.

“Quand Etienne et Florence m’ont proposé la responsabilité du Réseau International, j’ai été très flattée : le challenge était intéressant, mais était-il possible de refaire ce que j’avais pu construire pour le réseau UK à l’échelle internationale ? Le soutien et la force de conviction de mon équipe m’ont décidé à me lancer dans l’aventure internationale ! Le lien entre les diplômés de Clermont est bien présent et rayonne dans le monde au service de l’entraide, du réseau et de la convivialité ! Où que tu sois, rejoins-nous sur Linkedin, ou contacte nos relais partout dans le monde !”

Zoom sur le Réseau UKL’année 2011 aura été rythmée par pas moins de 10 rencontres à Londres : soirées danse, jazz, théâtre, conférences…A noter la venue d’Etienne Dubois et Florence Saugues à Londres pour le LDMDM (le dernier mercredi du mois) de fin octobre. L’occasion pour notre président et notre déléguée générale de prendre la température du Réseau et soutenir les initiatives des Réseaux Pays ! Leur venue symbolise la volonté de l’Association de développer son action auprès de l’ensemble des diplômés, quel que soit le pays.

Laurianne Wilson est arrivée à Londres en juillet 2003, dès sa sortie de l’école. Elle a intégré ED&F Man Sugar Ltd, où depuis 2006 elle occupe le poste de Trader en sucre Europe, en charge de la région South East Europe.

CRÉER LE LIEN ENTRE LES ÉTUDIANTS ET LES DIPLÔMÉS !

LE RÉSEAU CARRIÈRE ÉTOFFE SON OFFRE FÉDÉRER LES DIPLÔMÉS DES 4 COINS DU MONDE !

250 PARTICIPANTS À LA SOIRÉE SEGMA 48* PARRAINS INSCRITS À LA 2E SESSION DU PARRAINAGE 21 CORRESPONDANTS PAYS ET 9 RÉSEAUX PAYS

* “Ma marraine a eu un regard nouveau et neutre sur mon projet, ainsi elle a pu me donner des conseils en tout objectivité !”, Sylvain Auclair, promo 2010, filleul session 2 du parrainage

4 5

ESPRIT TRUDAINELE RÉSEAU TISSE SA TOILE...

[email protected]

[email protected]@esc-clermont.fr

La Conférence co-organisée par Segma et le Réseau Auvergne de l’Association des Diplômés a réuni étudiants et diplômés autour de la thématique de la gouvernance d’entreprise, débats qui se sont poursuivis autour d’un cocktail sans alcool proposé par Cuvée Spéciale. De nombreux échanges ont permis aux participants de mieux se connaître et ont contribué à développer leur esprit Réseau.

Débat co-animé par Alexandre Dubail, et Pierre-Philippe Ibanez de SEGMA ; Invités : Xavier Hollandts, Professeur à l’ESC Clermont et Responsab le du Pôle Stratégie et Gouvernance des Organisations, Catherine Boisgard, Direction générale d’Osteo Banque d’Auvergne, Joël Ollier, General Manager de Fuji Electric et Etienne Dubois, Fondateur de Help Gestion et Président de l’Association des diplômés.

RÉSEAU CARRIÈRE RÉSEAU INTERNATIONAL

RÉSEAU AUVERGNELaurianne a la parole…

Page 4: Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

Cap sur une communication rafraîchie !L’adhésion à vie a soufflé un vent de fraîcheur sur l’Association : développement des Réseaux, intégration des étudiants dès le début de leur cursus, nouveaux projets… Pour répondre aux besoins nés de cette petite révolution, l’équipe de l’Association des Diplômés a décidé de mettre en place de nouveaux services et d’adapter sa communication. Le relooking est en marche !

Ce premier numéro d’Esprit Trudaine est l’occasion de te présenter les nouveautés en matière de communi-cation de l’Association des Diplômés…

A chaque époque son logo !Le logo est le premier élément identitaire de l’Association des Diplômés. Aussi, il se doit de traduire les valeurs qui l’animent, et le dynamisme dont elle fait preuve. Le logo modernisé et arrondi relaie les missions d’ouverture, de lien et d’écoute de l’Association, mais illustre aussi le socle commun à tous : l’ESC Clermont, une communauté soudée et solidaire.Evoluer sans tout remettre en cause, une autre problématique à laquelle l’Association a dû faire face en instaurant l’adhésion à vie. Le nouveau logo, en conservant des éléments typogra-phiques et visuels, traduit cette volonté de passage en douceur vers un développement toujours plus poussé de ses Réseaux et services.

Esprit Trudaine mode d’emploiEsprit Trudaine, c’est le nouveau magazine proposé trois fois par an par ton Association des Diplômés. On retrouve dans le comité de rédaction des diplômés, des étudiants et des per-manents de l’Association. Il s’agit d’un magazine convivial et participatif entre étudiants et diplômés.A l’origine de cette aventure, un constat simple : Trait d’Union, le magazine précédent, ne répondait plus aux attentes des lecteurs et des rédacteurs. L’Association a alors opté pour une nouvelle formule, plus allégée, pour permettre aux étudiants de découvrir la multitude des actions entreprises et consolider la relation établie avec les diplômés.

DIRECTEUR DE PUBLICATION :

Etienne Dubois, promo 77Président “Esprit Trudaine illustre nos liens d’amitié qui se sont nouées sur les b ancs de l’Ecole, nos parcours di-

versifiés et notre li en indéfectible avec l’ESC Clermont. Un capital inestimable que de nombreux bénévoles dans l’Association font fructifier.”

RÉDACTRICE EN CHEF :

Florence Saugues, promo 93 Déléguée Générale de l’As-sociation des Diplômés“Depuis que j’ai en charge l’animation du Réseau des Diplômés, je suis frappée

par l’esprit d’entraide, la capacité d’engage-ment, l’attachement à leur Ecole des diplô-més, et la volonté de donner à leur tour ce qu’ils ont reçu.”

REPORTERS ET JOURNALISTES :

Floriane Alphand, promo 2014Pôle évènementiel du BDE“Intégrer le comité de ré-daction d’Esprit Trudaine représente pour moi l’op-portunité d’instaurer des

relations privilégiées avec l’Association des Diplômés, qui constitue une des richesses de notre Ecole.”

Bastien Biwand, promo 2014Pôle communication au BDE“Outre l’envie de m’impli-quer dans la vie de l’école à travers notamment la

rédaction de ce magazine, cela me permet également d’être en contact direct avec le ré-seau des diplômés du Groupe ESC Clermont.”

Sophie Canelli, promo 99 Rubrique Le réseau tisse sa toileChef de projet“Esprit Trudaine est le vecteur idéal pour instau-

rer un lien fort entre étudiants et diplômés : j’ai à cœur de participer au lancement de ce nouveau magazine fédérateur.”

Vanessa Fordant, promo 2014“J’ai choisi de m’investir au sein du comité de rédac-tion de l’association des di-plômés afin de contribuer à l’atteinte de ses objectifs,

de m’impliquer dans une activité mais aussi afin d’acquérir une expérience que je pourrai ensuite revendre dans le cadre de mon projet professionnel.”

Hélène Martin, promo 76Rubrique Parcours Croisés Cadre Honoraire Michelin“J’ai souhaité rejoindre l’équipe du comité de ré-daction du magazine pour

aider l’association des diplomés en utilisant mon expérience professionnelle et rester en contact avec la génération de demain.”

Michèle PichantCarnet des diplômésAssistante, Association des Diplômés“Je regroupe dans la Ru -brique “Carnet des Diplô-més” les naissances et ma-

riages grâce aux faire-part et aux mails que me transmettent les Diplômés. C’est toujours agréable d’annoncer ce genre de nouvelles !”

Thomas Oliveau, promo 2014Pôle Relation Entreprises du BDE“Faire partie du comité de rédaction me permet de rencontrer de nouvelles

personnes diplômées de l’ESC Clermont, de découvrir leurs expériences personnelles. C’est aussi l’occasion de travailler dans le monde de la communication, à petite échelle certes, et de m’investir pour mon école, rai-son pour laquelle je suis aussi au Bureau Des Élèves.”

UN NOUVEAU SOUFFLEPOUR L’ASSOCIATION

6 7

GROUPEESC CLERMONT

Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

GROUPEESC CLERMONTAssociation des Diplômésdu Groupe ESC Clermont

Aujourd’hui, tu découvres le tout premier numéro d’Esprit Trudaine grâce à la plume et au regard des diplômés et étudiants qui composent le comité de rédaction, aidé dans leur mission par l’équipe permanente de l’Association. L’occasion de rappeler leur parcours et leurs motivations à participer à cette nouvelle aventure !

L’Association des Diplômés sur Facebook ! Retrouve les news de l’Associ ation en temps réel sur le profil officiel de l’Association des Diplômés et sur la fan page ! Rendez-vous surZoom :

Envie de les rejoindre et

de prendre part à cette

aventure ? Contacte Florence Saugues : florence.saugues@esc-

clermont.fr

ESPRIT TRUDAINEA LA UNE !

DOSSIER

Page 5: Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

5h01. Les premiers réveils sonnent pour les membres du Bureau Des Elèves. Ce vendredi 16 septembre 2011 a débuté le grand Week-end d’Intégration pour les nouveaux étudiants de l’ESC Clermont, mais aussi pour nos amis membres d’associations venus soutenir et animer cet intense et palpitant séjour, aux abords de Clermont-Ferrand, à Saint-Rémy-sur-Durolle. 400 personnes, 8 bus, 3 jours, 2 soirées inoubliables, ce week-end aura encore une fois marqué les esprits, de par sa bonne ambiance, ses nombreuses rencontres et surtout son bon esprit !

Co-construite avec Robert Gordon University (Aberdeen, Ecosse), la formation post-bac Bachelor in International Business a accueilli sa première promotion d’étudiants en 2007, et positionne le Groupe ESC Clermont sur le modèle LMD (Licence Master Doctorat). Pendant 3 ans, les étudiants suivent des cours majoritairement en anglais, dispensés par des intervenants issus du corps professoral et du monde professionnel (ayant une expérience significative à l’étranger).

Les 300 étudiants du programme, recrutés via le concours Atout +3 commun, sont répartis sur 3 campus (Aurillac, Clermont et Montluçon), et doivent valider plus de 7 mois de stage sur leurs 2 premières années d’étude. La 3e et dernière année se déroule à l’étranger, l’ESC Clermont étant la seule Ecole de France à permettre à tous ses étudiants (selon leur niveau en langue et notes aux partiels) de suivre les cours de l’une des nombreuses universités partenaires.

Les projets ? Créer à Clermont en 2012 une 3e année “All in english” pour recevoir les étu-diants des universités partenaires, étendre la gamme de produits proposés et affirmer la position de 2e meilleur Bachelor In International Business de France (Palmarès Le Figaro 2010), accrédité AACSB pour la première fois.

Une belle réussite pour Sylvie Cochet, Directrice du Programme Bachelor, et Mike Bryant, Directeur du Développement International.

Etudiant de tout programme, l’Association te propose un nouveau service qui va t’aider dans ton orientation : les correspondants métiers. Ce sont des diplômés volontaires qui acceptent d’être contactés pour te

donner des informations riches et variées concernant leur profession. Pour avoir accès à l’annuaire des correspondants métiers, il te suffit de prendre contact avec l’Association des Diplômés et de

nous expliquer ton projet professionnel… A toi de jouer ! Profite de cette opportunité pour échanger avec les diplômés de tous horizons, pose tes questions et bénéficie de contacts et de conseils privilégiés !

LE BACHELOR PREND SON ENVOL !

L’INCONTOURNABLE WEI !

CORRESPONDANTS MÉTIERS, UN NOUVEAU SERVICE POUR TON ORIENTATION !

ÉVÈNEMENT

1/3 DES DIPLÔMÉS BACHELOR INTÈGRENT LE PROGRAMME GRANDE ECOLE 75 % DES COURS DE 2E ANNÉE DISPENSÉS EN ANGLAIS 400* ÉTUDIANTS AU WEI 17 ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

* “Le WEI 2010 avait déjà été une grande réussite. Mais celui de 2011, je dis bravo ! Je retiendrai surtout les sumos de WESC, le twister de l’AIESEC, la cultissime peinture sur corps du BDA et bien sur le jeu de l’oie géant de Cuvée Spéciale ”, Matthieu Heitz, promo 2014, Président de Cuvée Spéciale

8 9

ESPRIT TRUDAINEET TU DIS ?

Contact : [email protected]

Contact : [email protected]

Sophie Gyselinck, étudiante Bachelor 3e année, à Griffith College à Dublin depuis quelques mois : “Grâce au programme Bachelor, j’ai l’opportunité unique de pass er ma dernière année à l’étr anger. Au travers de cette expérience, je suis en contact avec des natifs et des français. Partir à l’étranger change notre vision des choses, mais une chose est sûre : l’Esprit Trudaine reste en nous et se renforce lorsqu’on se retrouve en petit comité, expatriés dans un pays encore inconnu”

ZOOM

Page 6: Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

73 diplômés, c’est le nombre le plus important depuis la création de l’Ecole ! Quelques étudiants n’avaient pourtant pas été admis en 2e année et trois n’ont pas eu leur diplôme en fin de 3e année… et si vous regardez bien la photo, les filles ne représentent guère plus du 1/3 de l’effectif.

Notre Directeur ? Monsieur Monginou qui a suscité de nombreuses vocations d’experts-comptables parmi nous. Quelques professeurs qui nous ont bien “formatés” ? Henri Verdier en Marketing, Michel Servan en comptabilité ou encore Daniel Porot en stratégie d’entreprise.

Il y avait le groupe des Cantalous, des Berrichons et des Montluçonnais, quelques étrangers envoyés par leur pays et un “parisien solitaire” qui, à l’ouverture de la pêche au mois de mai, quittait l’école pour aller ferrer le saumon dans l’Allier.

Nous sommes une des premières promotions dites “modernes”, issues de mai 68, ce qui explique l’ouverture de l’Ecole à des jeunes issus de milieux professionnels plus panachés. En parallèle, les entreprises familiales se sont retrouvées confrontées à la remise en cause de l’économie (carnet de commandes non assuré en début d’exercice, problèmes de trésorerie, etc…) et ont fortement diminué leurs embauches.

En 1991, nous avons fêté nos retrouvailles quinze ans après notre sortie : un certain nombre avait connu le chômage et des débuts de carrière difficiles. Aujourd’hui, nous sommes tous à la veille de préparer au mieux notre fin de vie professionnelle.

LA PROMO 1976

10 11

ESPRIT TRUDAINEPARCOURS CROISÉS

Pendant ce temps… Notre scolarité (septembre 1973 à juin 1976) fut mar-quée par les conséquences économiques du premier choc pétrolier d’octobre 73, au moment de la guerre du Kippour, entre Israël et l’Egypte. Les pays de l’OPEP quadruplent le prix du pétrole brut à 11,65 dollars…

Sur le plan politique, des élections eurent lieu en mai 1974, suite au décès du président Pompidou : Valéry Giscard d’Estaing, alors député et président de la Région Auvergne est élu Président de la République.

En septembre 1975, un plan de soutien de l’économie prévoit une aide aux entreprises en difficulté. Les pre-miers plans sociaux pour licenciement économique apparaissent et l’inflation passe les 15 %.

En janvier 1975, est votée la loi sur l’IVG, et en juin 1976 nous finîmes notre scolarité juste avant la fa-meuse sécheresse de l’été 76.

JEAN-LOUIS JULHE ET ANNIE ROUSSELy

Jean-Louis Julhe et Michel Bouchet, “étudiants associés » avaient élaboré un projet d’activité publicitaire au cours de leurs études. La vente de cadeaux, type porte-clés s’est r a p i d e m e n t t r a n s f o r m é e e n société de conseil et stratégie en communication : Conjoncture SA est créée le 01/01/1980. Son siège est toujours à Chamalières, son activité est principalement nationale et ses clients de grands groupes internationaux.

Annie Roussely, née Chabin, après dix années à “bourlinguer » dans différents secteurs d’activités en PME régionales, est entrée comme responsable administrative et financière de Conjoncture en 1986.

Grace à cette organisation originale en duo, Jean-Louis peut se consacrer entièrement à la stratégie et au commercial (et Annie à l’équilibre

financier) : la société vient de fêter ses 30 ans. Les évolutions techniques et les mutations économiques de tous ordres ont fourni matière à ne jamais s’ennuyer, en actualisant sans arrêt les variantes d’un principe de base : il y a les idées qui plaisent et celles qui vendent. Parfois ce sont les mêmes…

Michel Bouchet a quitté l’entreprise en 1997 p our créer une activité de jeux de soc iété (MGB Games) - toujours passionné de rugby depuis son stage de 2 e année dans une équipe du Pays de Galles.

Le mot de la fin, par Annie : « en tant que femmes diplômées, nous nous sommes battues pour accéder à des secteurs et des responsabilités que l’on n’était pas prêt à nous concéder. Aujourd’hui le terrain est largement favorisé, y c ompris sur le plan législatif, ce qui confère aux femmes une responsabilité nouvelle et un devoir d’attention sur le nouvel équilibre à trouver entre les femmes et les hommes ».

DEUX DIPLÔMÉS TRAVAILLENT ENSEMBLE DEPUIS 25 ANS :

Savez-vous que fumer en cours était permis et bien pratiqué, y compris pendant les examens ?

LES FILLES NE REPRESENTENT GUÈRE PLUS DU 1/3 DE L’EFFECTIF

D’autres diplômés nous ont écrit…Marie-Laure Vignaud, responsable du concours Sésame et “incollable sur les écoles de commerce”.Exerce aussi la psychothérapie et partage son temps entre Bor-deaux et le Limousin.

Jean-Charles André, depuis 33 ans chez IBM, travaille actuellement sur deux domaines à consonance citoyenne :

la modernisation de nos universités et la “smarter city”. Habite, comme un français

sur cinq, l’Ile de France…

Philippe Reymondon, après une carrière dans le bâti-ment et les TP, dans la Loire et à l’étranger.Il est aujourd’hui dans la promo-tion immobilière et le logement social ; toujours passionné de sports.

Christine Belime, formatrice indépendante dans le domaine de la relation clientEst restée “attachée à ses volcans”.

1976 - Afghanistan

2011 - France

Tu as envie de parler de ta promo ou de donner

des nouvelles, contacte

Hélène Martin au 04 73 26 28 45 ou 06 63 36 42 [email protected]

FOCUS

Page 7: Esprit Trudaine n°1 - octobre 2011

ESPRIT TRUDAINEUNE GRANDE FAMILLE

CARNET 2011

AU QUOTIDIEN...Norah Waddington-Chambard,

promo 2003, animatrice du Réseau Est

“Avant de devenir animatrice du Réseau Est,

j’avais l’habitude de participer aux animations

des Réseaux proposées dans les régions où j’étais

en poste : Auvergne et Paris. Quand je suis arrivée

dans l’Est, je me suis aperçue qu’il n’y avait pas

de Réseau. J’ai eu envie de continuer sur cette

dynamique, et j’ai contacté l’Association”.

Clémentine Seux,

étudiante Programme Grande Ecole 2e année

“La relation avec les diplômés, c’est important, s’ils

viennent aux réunions, c’est qu’ils se sentent investis.

Quand on a vécu trois ans au sein d’une école, on a

passé de bons moments, et l’Association pourra nous

aider à garder le contact a vec certaines personnes

parce qu’en sortant d’une Ecole de Commerce, on

est tous dispersés, chacun prend une route différente”.

Pierre-Alexandre Cornillon, promo 2011, Label Excellence 2011

“L’école est aujourd’hui riche d’une association des diplômés ambitieuse et dynamique dont chaque nouveau diplômé se doit de participer. Et le Club Excellence, qui r écompense les parcours les plus extraordinaires, est vraiment LE plus de l’Ecole. Recevoir ce Label me donne plus que jamais l’envie de continuer et de m’impliquer pour l’Association et pour l’Ecole.”

Marie Prodel, étudiante Bachelor en 3e année à Dublin

“Dublin est une ville accueillante. L’école en

elle-même ressemble au Bachelor de Clermont

dans sa manière de travailler. Les classes sont

multiculturelles et nous pouvons ainsi apprendre

à connaître des personnes de divers horizons. Ma

classe, par exemple, est constituée de français et

d’irlandais bien sûr mais aussi d’allemands, de

suisses, d’espagnols et de suédois.”

i i i i i i i i

i i i i i i i iThibault Germain,

promo 2011, double diplôme IFMA-ESC

Clermont, incubateur session 2011

“Le prix CRÉ’ACC et étudiant entrepreneur 2011,

c’est une victoire collective qui s’est constr uite

autour de r encontres. La r ichesse provient de

la diversité des échanges et de l’ouverture au

monde.”

i i i i i i i i

i i i i i i i i

i i i i i i i i

i i i i i i i i

i i i i i i i i

i i i i i i i i

i i i i i i i i

i i i i i i i i

BIENVENUE• Le premier bébé de l’année s’appelle Albane, née le 11 Janvier 2011, fille d’Amaury ARAUD (Promo 2005) et de Cécile ARAUD.

• Le 6 avril 2011 est né Jérôme, fils de Lucie DESITTER, née POURRET (Promo 2004) et de Nicolas DESITTER.

• Antoine, né le 04 Juin 2011, est le fils de Céline HATTERER (Promo 2002) et de Gildas MADORE (Promo 2000).

• Enfin, Alexander, né le 24 Juillet 2011, est le fils de Claire VASQUEZ, née DESGOUTTE (Promo 2005) et de Joe VASQUEZ.

ILS S’AIMENT• Nous apprenons le mariage de deux de nos diplômés : Emilie DELORME (Promo 2006) et Alexandre RE-GIMBEAU (Promo 2007) le 18 Juin 2011.

ILS NOUS ONT QUITTÉS• Frédéric JAUNET (Promo 2005) est décédé en Avril 2011 des suites d’un accident du travail. Il était chargé de communication pour Ouvrard, à Antigny (85).

• Jacqueline ROY , née BELLON (Promo 1960) est décé-dée en Mai 2011. Dynamique et enjouée, cette diplômée major de promo à 19 ans avait su ras-sembler autour d’elle ses compa-

gnons de promotion, à l’occasion de rencontres annuelles.

ILS LE VIVENT

Retrouve la rubrique complète

sur notre site :www.reseau-esc-clermont.org