Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

12
Esprit Trudaine Magazine de l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont Janvier 2013 - n°5 Benoît Anger et Etienne Dubois entourés des diplômés Réseau Auvergne – 24/01/2013 Savoir s'entourer pour réussir DOSSIER SPÉCIAL ENTREPRENEURIAT Membre fondateur de

description

Nous avons le plaisir de t’adresser le cinquième numéro de notre magazine Esprit Trudaine ! Il te permettra de découvrir toute l’actualité récente concernant l’Ecole et l’Association des Diplômés, toutes deux engagées dans un processus de mutation/fusion. Dans cette nouvelle édition : tour des animations réseaux, actus sur notre Ecole France Business School (FBS) campus de Clermont, dossier spécial sur l’Entrepreneuriat, focus sur la promotion 1988, et rubrique « Et tu dis » qui met en avant la vie étudiante. Bonne lecture et à bientôt pour le prochain numéro !

Transcript of Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

Page 1: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

EspritTrudaine

EspritTrudaine

EspritTrudaine

EspritMagazine de l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

Janvier 2013 - n°5

Benoît Anger et Etienne Dubois entourés des diplômés Réseau Auvergne – 24/01/2013

Savoir s'entourerpour réussir

DOSSIER SPÉCIAL ENTREPRENEURIAT

Membre fondateur de

Page 2: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

SOMMAIRELES DERNIERES ACTUS DE L’ECOLE 3

LE RESEAU TISSE SA TOILE… 4

A LA UNE ! 6

ET TU DIS ? 8

PARCOURS CROISES 10

UNE GRANDE FAMILLE 12

2

ESPRIT TRUDAINELE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES DIPLÔMES

Magazine réalisé par l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont , 4 boulevard Trudaine, 63 037 Clermont-Ferrand Cedex 1 - Tel. 04 73 98 24 26 – Fax 04 73 98 24 49h t t p : / / w w w . r e s e a u - e s c - c l e r m o n t . o r gE-mail : [email protected] de la publication : Etienne Dubois – Comité de rédaction : Etienne Dubois, Florence Saugues, Sophie Canelli, Michèle Pichant, Alexandre Biesse. Réalisation, impression : de Bussac Clermont-Ferrand - Dépôt légal : janvier 2013 - n° ISSN : 2119-5641

Edito

Depuis le 12 décembre 2012,l’Association des Diplômés duGroupe ESC Clermont fait partiede la nouvelle Association de Diplômés (FBS Alumni)FRANCE BUSINESS SCHOOL - ALUMNI

En route vers L’Entrepreneuriat

En ce début d’année, Florence, Michèle et Alexandre se joignent à moi pour offrir à chacun et aux proches qui vous sont chers tous nos meilleurs vœux de paix, bonheur, sérénité et succès dans vos projets pour la nouvelle année 2013.

Nul doute, l’année 2013 sera un grand cru de par la conduite du passage de notre association vers FBS Alumni. J’ai une pensée toute particulière vers nos permanents et adhérents bénévoles qui accompagnent chaque jour l’association dans ses défi s et

qui seront demain les piliers de FBS Alumni. Avec 35000 diplômés, nous nous positionnons désormais au niveau des majors parisiennes et nous devrons prendre notre rang… Cela ne se fera pas sans quelques grincements de dents mais quelle aubaine pour la valorisation de notre diplôme !

Une fois n’est pas coutume, je tiens à remercier tout particulièrement Florence Saugues, notre Déléguée Générale, pour son action et son engagement dans l’Association. Ma décision de prendre la tête de FBS Alumni à l’occasion de son lancement n’est pas un hasard. Je sais à mes côtés des hommes et femmes motivés par cette aventure exceptionnelle. Et dans l’entreprise comme ailleurs, le travail d’équipe est gage de réussite et de pérennité.

Le thème central de ce numéro retiendra toute votre attention : l’entrepreneuriat. Nous, les diplômés, nous sommes à une très grosse majorité des entrepreneurs. Nous connaissons tous la petite fl amme qui brille dès que nous devons innover, inventer, créer, aller de l’avant, entraîner les équipes … « entreprendre » !

Notre Ecole forme et - puisque c’est le fondement même du projet FBS - continuera de former des entrepreneurs. L’incubateur en sera l’un des outils que nous co-animons avec l’Ecole.

Je vous laisse découvrir par la lecture de ce numéro toutes les facettes de l’Entrepreneuriat au sein de l’Ecole ainsi que le rôle actif joué par les diplômés. Très belle année 2013…

Etienne Dubois (promo 1977)Président

Le 12 décembre 2012, l’Association des Diplômés du Groupe Sup de Co Amiens, l’Association des Diplômés de l’ESC Bretagne Brest, l’Association des diplômés du Groupe ESC Clermont et l’ESCEM Pro (Tours/Poitiers) ont fondé l’association France Business School Alumni (FBS Alumni).

Avec plus de 35 000 diplômés répartis en France et à travers le monde, 280 animateurs bénévoles qui organisent et animent plus de 200 évènements chaque année, le réseau FBS Alumni prend une place prépondérante dans les réseaux de diplômés des Grandes Ecoles de Commerce.

Au cours du Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée Générale constitutive, Etienne DUBOIS, promo 77, Président de l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont, a été désigné premier président de FBS Alumni. Un site unique www.fbsalumni.com

L’association de Diplômés FBS Alumni est née !

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Depuis le 12 décembre 2012,l’Association des Diplômés duGroupe ESC Clermont fait partiede la nouvelle Association de Diplômés (FBS Alumni)FRANCE BUSINESS SCHOOL - ALUMNI

Page 3: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

FRANCE BUSINESS SCHOOL CAMPUS CLERMONT

LES DERNIÈRES ACTUS DE L’ECOLE

3

Taxe d’apprentissage : en campagne !La campagne de collecte de Taxe d’apprentissage a déjà commencé. Rappelons qu’il s’agit du seul impôt dont les entreprises ont la libre affectation et que ceci

représente une partie majeure du budget de nos formations. L’attribution de cette taxe à France Business School est donc un vrai choix que nous pouvons tous aider à argumenter.

Sur chacun des campus, la campagne de collecte se déploie via une brochure, une opération de relance téléphonique mais également via l’organisation de rencontres avec les

partenaires des campus ; étapes au cours desquelles sont évoqués tous les bénéfi ces qu’une entreprise a à choisir FBS. Mais c’est également l’affaire de tous, dans nos différents contacts.

De fait, soyons tous les ambassadeurs de notre Ecole et n’hésitons pas à communiquer nos atouts auprès de l’ensemble de nos partenaires.

« Ne parlons plus de taxe quand il s’agit de contribuer à la formation et à l’avenir des jeunes »

[email protected]

Benoît Anger, directeur FBS campus ClermontNew World, New School…… New Campus Director ! Le 2 janvier 2013, le campus Clermont a accueilli son nouveau Directeur : Benoît Anger. A 41 ans, il rejoint les équipes de France Business School en tant que coordinateur marketing, communication et développement FBS.

Retour sur son parcours Benoît Anger a principalement travaillé à l'international, d'abord au

Moyen-Orient dans le secteur pétrolier, puis au Club Med durant huit ans en dirigeant les différentes fi liales marketing et commerciales, en Suisse et au Royaume Uni. Titulaire d’un Master de l'Ecole de Management de Normandie, Benoît Anger rejoint France Business School pour diriger le campus de Clermont. Ce spécialiste du marketing et des relations entreprises a acquis son expertise aux côtés des équipes de l’EM Normandie au poste de Directeur Marketing et Relations Entreprises qu’il a occupé durant quatre ans.

Sa vision « Clermont-Ferrand se dotant d’un nouveau campus à l'horizon 2016, il s’agit là aussi d’imaginer le campus du 21ème siècle » nous affi rme Benoît Anger. Un avenir prometteur pour notre Ecole…

http://www.france-bs.com

Les brèves de l’Ecole ! • Les prochains Promeetings. Journées de rencontres, ani-mations et ateliers de mise en situation sur des thèmes liés à l’inser-tion professionnelle, tables rondes métiers, ateliers CV, entretiens fl ash, entretien en langues étrangères…les 4 et 5 février 2013.

• Concours d’entrée en deux phases de sélection. La première est celle de l'inscription sur le site internet (en lien ci-dessous) : le candidat doit fournir ses résultats au bac, ses relevés de notes sur les deux premières années post-bac, des lettres de recommandation, mais aussi un questionnaire portant sur ses engagements passés, ses prises de responsabilités, son approche de l'international et son parcours scolaire et extra-scolaire, voire ses accidents de parcours. La seconde phase est celle des « Talent Days », des journées de recrutement organisées partout en France et plusieurs fois par mois, sur les campus de FBS et en dehors. Une centaine de dates sont d'ores et déjà fi xées, la première session ayant lieu à Paris le 13 mars. 1 300 places sont ouvertes.

www.france-bs/les-Talent-days

• 3 dates pour les Journées Portes Ouvertes sur nos Campus FBS ! En 2013, les JPO se conjuguent au pluriel ! Les 5 campus et les sites associés ouvrent les portes de FBS aux candi-dats Bachelor, PGE et Postgraduates. Au programme, présentation de France Business School, des programmes et des concours, les 9 février, 9 mars, 24 avril 2013.

Sur chacun des campus, la campagne de collecte se déploie via une brochure, une opération de relance téléphonique mais également via l’organisation de rencontres avec les

partenaires des campus ; étapes au cours desquelles sont évoqués tous les bénéfi ces qu’une entreprise a à choisir FBS. Mais c’est également l’affaire de tous, dans nos différents contacts.

De fait, soyons tous les ambassadeurs de notre Ecole et n’hésitons pas à communiquer nos atouts auprès de l’ensemble de nos partenaires.

« Ne parlons plus de taxe quand il s’agit de contribuer à la formation et à l’avenir des jeunes »

Page 4: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

4

ESPRIT TRUDAINELE RESEAU TISSE SA TOILE...

CONFERENCE AVEC L’ECONOMISTE MARC TOUATI

LE RESEAU PARIS

Le mardi 6 novembre 2012, le Réseau Paris - Ile de France a organisé une rencontre exceptionnelle avec le célèbre économiste Marc Touati, sur le thème « Perspectives économiques et fi nancières 2012-2013 : La crise jusqu’à quand ? Quelles opportunités pour les entreprises françaises ? ». Il s’agissait du premier événement ouvert à l’ensemble des diplômés de France Business School (FBS).

SANDRINE GROSLIER (PROMO 1997) : 6ÈME PRIX DE L’EXCELLENCE

LA CREATION DE NOUVEAUX RESEAUXLe nouveau Réseau Social des Diplômés du Groupe ESC Clermont est un puits de ressources relationnelles. Mis en place en septembre 2012, ce site favorise les échanges et met en relation les membres de la communauté ESC Clermont (diplômés, étudiants, personnel de l’Ecole, professeurs et recruteurs). En plus des groupes déjà existants (régions, pays club excellence, réseau Entrepreneur, etc), ont été créés de nouveaux réseaux : « Women In Business » destiné aux femmes qui souhaitent développer leur carrière et s’épanouir professionnellement (111 membres, responsable : Laure Alix – promo 2008), « Correspondants Métiers » permet aux étudiants de

contacter les diplômés de façon à les rencontrer et les interroger sur leur parcours professionnel (+ 200 membres, responsable : Florence Saugues – promo 1993), les « Anciens de SEGMA » qui regroupe tous les administrateurs de la Junior-Entreprise de l’ESC Clermont de 1972 à nos jours (353 membres, responsable : Flore Dairou – promo 2014), et « Club Automobile » (en développement, responsable : Arnaud Sepval – promo 2010).

Echanges, partages et commen-taires rythment l’activité de notre réseau sur le web. N’attendez plus, activez dès aujourd’hui votre compte sur :

www.reseau-esc-clermont.org

C’est au cours de la grande soirée à l’espace Reuilly du mardi 6 décembre 2012 que le Club Excellence de l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont a distingué Sandrine GROSLIER pour sa carrière exceptionnelle, qui l’a conduit à la tête de la Direction Générale France de Clarins Fragrance Group.

Déterminée, tenace, énergique… Sandrine GROSLIER, promo 1997, incarne une nouvelle génération de femmes à la tête des entreprises, un style de management résolument féminin, fait d’intuition, de proximité et de collaboration participative.

Tout a commencé par un stage de fi n d’études au sein du Groupe Clarins, suivi de quatre ans de développement produits international chez Thierry Mugler, avant de rejoindre la fi liale France de la marque en tant que Directrice Marketing et Communication, puis comme DGA. Après avoir présidé avec succès les fi liales espagnoles et portugaises du Groupe Clarins depuis 2006, Sandrine GROSLIER emploie aujourd’hui sa grande expertise en matière de cosmétiques pour relever les défi s du marché français. Félicitations Sandrine !

CLUB EXCELLENCE

SITE INTERNET

Page 5: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

LA 5ÈME JOURNEE DES ANIMATEURS DE RESEAUX21 diplômés se sont retrouvés le samedi 20 octobre 2012 au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand pour participer à la 5ème Journée internationale des Animateurs de Réseaux.

Cette journée est organisée par l'Association des Diplômés afi n de les remercier de leur investissement tout au long de l'année. Pour 2012, nos participants ont été accueillis au sein de l'emblématique Stade Marcel Michelin pour un moment de convivialité, de partage mais aussi d'échange sur FBS, sur les rencontres de chaque réseau et sur le

nouveau Réseau Social des Diplômés du Groupe ESC Clermont. Afi n de clôturer l'évènement, tous les participants se sont retrouvés à l'En-But, le restaurant panoramique du stade Marcel Michelin pour un atelier cours de cuisine et création de cocktails sous la tutelle de notre Chef du jour, Stéphane Ranieri.

A noter la présence : des réseaux pays (Afrique, UK et réseau International), des réseaux nationaux (Ouest, Est, Centre, Rhône-Alpes, Auvergne), des réseaux thématiques de l'Association (réseau Carrière et réseau Entrepreneurs), de représentants du Groupe ESC Clermont et des membres de l'Association des Diplômés.

Merci à vous les animateurs qui faîtes vivre ce réseau ESC Clermont !

5

CONFERENCE AVEC L’ECONOMISTE MARC TOUATI

LE RESEAU PARIS

Le jeu QUIZVIVOR ESC CLER-MONT ALUMNI a été proposé par l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont sur son Réseau Social www.reseau-esc-clermont.org du 14 au 27 novembre 2012.

Résultats : 320 joueurs et plus de 730 parties jouées.

Lors du Gala de Noël du Groupe ESC Clermont qui s'est déroulé le jeudi 20 décembre 2012, Etienne Dubois (promo 1977) - Président de l'Association des Diplômés - a pu remettre à 17 de nos gagnants, présents ce soir là, leurs récompenses devant

plus de 700 personnes de notre Ecole.

Félicitations à l'ensemble des participants et plus particulière-ment notre grand vainqueur du jeu QUIZVIVOR ESC CLERMONT ALUMNI 2012 : Mariella Paysal, promo 2011 (catégorie "Person-nel de l'Ecole''), qui a été récompensée pour son score de 14 930 points.

QUI A ETE LE VAINQUEUR DU JEU QUIZVIVOR ESC CLERMONT ALUMNI ?

ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS

Dans le but d’optimiser l’accès à l’information pour les étudiants et diplômés désirant partir à l’étranger, des Fiches Pays ont été élaborées à l’initiative du Réseau International piloté par Laurianne Wilson (promo 2003). Sur ces fi ches sont référencées un ensemble de données spécifi ques à chaque pays telles que : ouvrir un compte bancaire, trouver un loge-ment, trouver un emploi, etc.

Les Fiches Pays existantes (UK, Suisse, Australie) sont consultables et téléchargeables sur notre Réseau So-cial (onglet média de chaque réseau).

[email protected]

Le Réseau Aquitaine change d’animateurs puisque Julie Cuguen (promo 2006) et Nicolas Caillé (promo 2009) ont repris le fl ambeau. Merci à Christelle Blanchard (promo 2009) et Frédérique Amy Develay (promo 1987) pour leurs actions durant toutes ces années. Le Réseau Rhône Alpes se structure avec Marie-Bénédicte Etancelin (promo 2009) et Tiphaine Blomart (promo 2009) qui viennent en renfort de Lucie Gindre (promo 2010). Nous remercions éga-lement l’ensemble de nos 95 animateurs bénévoles qui font vivre notre Réseau.

[email protected]

ANIMATEURSBIENVENUE AUX NOUVEAUX ANIMATEURS

LES FICHES PAYS EXISTENT !

BENEVOLAT

Page 6: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

L’ENTREPRENEURIAT EN FRANCE(Source : Centre d’Analyse Stratégique, notes d’analyse 296 et 297, octobre 2012)

Malgré un réel dynamisme de la création d’entreprises, la France reste souvent présentée comme un pays doté d’une faible culture entrepreneuriale. Mais l’image des entrepreneurs dans la société est globalement positive et le désir ou le goût d’entreprendre semble désormais bien présent.

Depuis une dizaine d’années, la création d’entreprises a fortement progressé, passant d’environ 210 000 unités par an au début des années 2000 à 330 000 en 2008 pour atteindre 550 000 en 2011 dont 292 000 sous le statut d'auto-entreprise. Cette évo-lution suggère un dynamisme sans précédent de l’esprit d’entre-prendre en France et est présentée comme un élément clé pour la croissance économique.

Cependant, les créateurs d’entreprise ont des profi ls très divers : certains sont orientés vers la prise de risque et la création de valeur, alors que d’autres ont pour objectif principal d’assurer leur propre emploi. Avec la mise en place du statut d’auto-entrepreneur en 2009, la création d’entreprises sans salarié a explosé (+ 88,4 %).

Une image mitigéeIl existe une certaine ambivalence française par rapport à la fi gure entrepreneuriale. D’une part, les entrepreneurs sont considérés comme des contributeurs essentiels à la croissance économique : ils sont très largement perçus comme créateurs d’emplois (à près de 90 %) ainsi que créateurs de nouveaux produits et services

profi tables à tous. D’autre part, les opinions sont relativement plus présentes en France que dans les autres pays et la valorisation sociétale est moindre, notamment au regard de l’attention portée par les médias aux entrepreneurs qui réussissent.

Notre Ecole favorise l’entrepreneuriat à travers 2 dis-positifs : l’Incubateur, à destination des étudiants et le Réseau Entrepreneurs, à destination des diplômés.

L’INCUBATEURCo-créé en 2009 par l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont et l’Ecole, l’Incubateur permet aux étudiants de créer leur entreprise dès la fi n de leur cursus. De la formalisation du concept à la recherche des pre-miers clients, ce dispositif d’incubation -composé d’une part de dirigeants et d’entrepreneurs, tous diplômés de l’Ecole, et d’autre part, d’enseignants responsables de la fi lière entrepreneuriat - est gratuit et propose à l’étudiant de développer des projets de création d’entreprise grâce à des séances de coaching à raison d’une par mois pendant 6 mois. L’objectif est à la fois d’accélérer le développement de leurs projets et d’augmenter leurs chances de survie et de développement futur. Depuis le démarrage de l’Incubateur, 16 projets ont été incubés. Le taux de sélection à l’entrée de l’Incubateur vacille entre 50 et 70% selon les années (moyenne : 60%). La survie est de 80% des projets créés.

LES ENTREPRENEURSTEMOIGNENT…

6

ESPRIT TRUDAINEA LA UNE !

CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE,

ESPRIT TRUDAINEA LA UNE !

Nous souhaitons remercier l’ensemble des membres de l’incubateur et plus particulièrement Xavier Hollandts, Enseignant-Chercheur à l’ESC Clermont - domaine de la stratégie/gouver-nement d’entreprise - qui s’est investi dans l’incu-bateur dès le début. Cette année encore, il a su mobiliser une équipe de diplômés, entrepreneurs et

experts de façon à proposer un service incubateur performant.

[email protected]

LE RESEAU ENTREPRENEURS Le Réseau Entrepreneurs de l’Association a également pour vocation d’accompagner les créations ou reprises d’entreprise, mais auprès d’un public de diplômés. Créé en 2009 par Fabrice Courdesses, (promo 96), ce réseau accompagne actuellement une quinzaine de diplômés et compte plus de 200 membres.

La création d’entreprise n’est pas une science exacte. Les profi ls de créateurs sont très divers et la résolution technique des problèmes rencontrés requiert des solutions très variées. C’est pour cela que le Réseau favorise les échanges entre créateurs et encourage les retours d’expérience, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises idées de projets, il n’y a que des créateurs bien ou mal informés, et donc bien ou mal préparés. Cependant, quels que soient l’aide ou l’accompagnement proposés aux porteurs de projet, il ne faut jamais oublier que la création d’entreprise est avant tout un phénomène humain et les conseils ne remplaceront jamais la motivation et le professionnalisme du créateur !

Si vous souhaitez parrainer un projet ou simplement faire part de votre expérience entrepreneuriale aux porteurs de projets, merci de contacter Sophie CANELLI, [email protected] ou 06 63 00 72 69.

L’équipe du Réseau Entrepreneurs à votre service !

Page 7: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

7* Extraits, suite des interviews sur notre site

www.reseau-esc-clermont.org

[email protected]

Eric Tarrerias a repris la société familiale en 1989, après avoir terminé ses études à l’ESC Clermont et son service militaire. Il sera rejoint en 1995 par sa sœur Carole Guillau-

mont et son beau-frère un an après, constituant une direction familiale solide qui a conduit le développement de la société.TARRERIAS BONJEAN, PME familiale établie à Thiers dans le Puy-de-Dôme depuis 1962, est aujourd’hui leader sur le marché français de la coutellerie de ménage et de cuisine, avec plus de 150 000 pièces fabriquées chaque jour.

Esprit Trudaine : Peux-tu nous présenter ton parcours et ton entreprise ? Eric Tarrerias : PROMO 88, j’ai suivi les électifs Gestion PME, Marketing, Pub & Communication. Assez peu porté vers la fi nance j’ai un grand regret : celui de ne pas avoir suivi l’électif Gestion de Trésorerie d’un certain Didier Jourdain…TARRERIAS BONJEAN est une entreprise familiale depuis plus de 5 générations, organisée sous forme de holding ‘’Groupe TB’’ et ses sociétés fi lles la société ‘’histo-rique ‘’ TB ainsi que la Sté Générale de Découpage (G2D). Elle fabrique et commer-cialise des articles de coutellerie & couverts, pour majorité en France depuis toujours, et pour partie en grand import depuis plus de 20 ans.

Esprit Trudaine : Pourquoi as-tu décidé d’entreprendre plutôt que de suivre une carrière en entreprise ?Eric Tarrerias : L’atavisme ne suffi sant pas forcément, j’ai fait réaliser un audit de l’entreprise à ma sortie d’Ecole, les résultats étaient très encourageants en termes de potentiels, de savoir-faire et d’industrialisation alors très avancée pour sa taille. C’était un immense challenge à relever…Qu’est-ce que ça t’apporte ? Beaucoup d’adrénaline ! La gestion des risques et des défi s, la prise de décision et l’accompagnement des stratégies sont des moteurs passionnants, et, l’expérience et le temps aidant, on relativise les problèmes rencontrés et on raisonne en solutions.

C’est en 2003 que Matthieu Piganiol, fi ls cadet de Jean Piganiol (promo 74) rejoint l’entreprise familiale au poste de Directeur Commercial. Matthieu devient ainsi la 5e génération de père en fi ls à occuper un poste de dirigeant au sein de l'entreprise.A son entrée dans l’entreprise, sa première tâche sera de repenser le système informatique de gestion de production : depuis août 2012, Matthieu est le directeur général de l’entreprise.

Esprit Trudaine : Peux-tu nous présenter ton parcours et ton entreprise ?Matthieu Piganiol : Après une classe prépa, j’ai intégré l’ESC Clermont en 1996. J’ai effectué un semestre à l’étranger et fait l’apprentissage dans une entreprise de transport à Cournon. Une fois diplômé, j’ai complété ma formation par un MBA à l’université de Kansas, aux Etats-Unis.Après mon MBA, j’ai suivi la voie « royale » conseillée à l’époque, et j’ai travaillé 3 ans et demi comme consultant chez Accenture. Cette expérience a été une excellente formation en système d’information. Recruté à Paris, mes missions étaient basées en Allemagne, Belgique et Espagne. Cette vie-là ne correspondait pas forcément à mon équilibre : j’ai souhaité réorienter ma carrière. Au même moment, l’entreprise familiale, Piganiol – créateur de parapluies depuis 1884 - avait besoin de refaire son système d’information… J’ai intégré l’entreprise en 2003, avec comme objectif la mise en place d’un ERP. Après 9 ans, je suis devenu directeur général en août dernier.Installée à Aurillac, notre société Piganiol a conservé son savoir-faire artisanal et ses valeurs. Cinq générations se sont succédées à sa tête pour en faire un des leaders européens du parapluie. En 2011, elle a un chiffre d’affaires avoisinant les 4 millions d’euros pour un effectif supérieur à 30 personnes. Notre société est désormais tournée vers l'avenir et innove dans le parapluie de luxe.

Esprit Trudaine : Comment vois-tu l’avenir de ta société ? Matthieu Piganiol : Nous évoluons sur un marché où la visibilité est très courte. 6 mois maxi sur l’activité de négoce, et 6 semaines en production. Il faut sans cesse développer son entreprise sur la diversifi cation, sur d’autres marchés.

Après une classe préparatoire au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Fd, Jérôme a intégré l’ESC Clermont en 1993 avec comme spécialisation Marketing. Dès le début de sa carrière, Jérôme se lance dans la création d’entreprise. Suite à une première expérience entrepreneuriale, Jérôme occupera un poste de salarié pendant plus de 8 ans, avant de cofonder une nouvelle entreprise, JOBCAST.

Esprit Trudaine : Peux-tu nous présenter ton parcours et ton entreprise ?Jérôme DIDAT : Je suis diplômé ESC 1996, un « bon cru » qui a vu plusieurs diplômés se tourner vers l’entrepreneuriat. Depuis l’ESC, j’ai eu un parcours 50% grand groupe, 50% business developper pour de plus petites structures, qui m’a conduit à créer 2 sociétés. Côté grand groupe, j’ai notamment travaillé 7 ans pour DEKRA (25 000 personnes), dans des missions de développement très proche de l’entrepreneuriat.Après DEKRA, j’ai retrouvé la région Auvergne et cofondé la société Jobcast avec mon associé Jean-François STOPAR.

Esprit Trudaine : Comment entreprendre dans un grand groupe ?Jérôme DIDAT : Les grands groupes ont de plus en plus besoin de profi ls entrepreneurs en soutien de leurs projets de développements ou d’amélioration des organisations et process. Il y a sûrement trois conditions à réunir : être capable d’une vision globale, être à l’aise dans une fonction transverse de l’organisation et savoir conduire le changement tant auprès des divisions opérationnelles que fonctionnelles, notamment le système d’information.

Esprit Trudaine : Aujourd’hui, quelle est ton activité ?Jérôme DIDAT : Je suis associé et dirigeant de Jobcast, une start-up spécialisée sur le mar-ché de l’emploi en ligne. Nous concevons et animons plusieurs sites internet au service des candidats et recruteurs. Nous éditons notamment Cadrexport, qui est le site emploi leader sur les carrières à l’international avec plus de 650 000 cadres et jeunes diplômés.

Esprit Trudaine : Comment vois-tu l’avenir de ta société ? Jérôme DIDAT : Nous nous sommes fi xés une stratégie très claire : innover sur le marché de l’emploi en ligne en capitalisant sur notre savoir-faire de niche, spécialisé international. Depuis plus de 2 ans, nous avons travaillé sur un nouveau site : fl ink-up.jobs, qui prend la forme d’une application Facebook.

INTERVIEWSINTERVIEWSINTERVIEWSINTERVIEWSINTERVIEWSINTERVIEWSINTERVIEWSEric TARRERIAS* PDG, Entreprise TARRERIAS BONJEAN, Promo 88

Matthieu PIGANIOL* DG, PIGANIOL SAS, Promo 99

Jérôme DIDAT* dirigeant et co-fondateur, JOBCAST, Promo 96

Page 8: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

8

ESPRIT TRUDAINEET TU DIS ?

L’ESC Clermont reçoit chaque année dans son campus près de 200 étudiants internationaux. Anciennement appelé « MENARA » (destinée à l’accueil des étudiants en provenance des pays du Maghreb), Welcom’ESC est la nouvelle association qui depuis plus de 2 ans, accueille et intègre les étudiants internationaux afi n de leur faire découvrir Clermont-Ferrand, l’Auvergne et à plus grande échelle, la France.

Les 25 membres de l’association WESC sont présents pour aider à l’épanouissement de chacun en parta-geant des moments conviviaux entre étudiants d’une même Ecole (étrangers ou non) et pour les accom-pagner dans l’ensemble de leurs démarches (ouverture de compte en banque, formalités relatives à l’Ecole, prises de rendez-vous, procédure à la CAF, hébergements, etc).

Concrètement, WESC propose de nombreux services et activités tels que : les semaines d'accueil (2 par an) en janvier et septembre durant lesquelles l’association accueille offi ciellement ses étudiants : une visite de l’école, repas typiquement français au sein de l’Ecole, découverte de la ville, etc ; système de parrainage franco-étrangers pendant une soirée (2 par an) : attribution à l’année (tendra à se développer sur du long terme) ; mise à disposition des étudiants internationaux pour donner des cours de langues dans des lycées ; City guide : livret d’accueil édité à 150 exem-plaires et donné aux étudiants internationaux. NB : Vincent Pedron est le nouveau Président.

BECAUSE… « WESC WE CAN » !WELCOM’ESC

UNE ASSO DE VOILE EN AUVERGNE ?! LA PASSION N’A PAS DE LIMITE

63ÈME RUGISSANT

Le 63ème Rugissant, c’est l’association Pro, Fun et Originale de voile de l’ESC Clermont. Composée de 14 moussaillons, l’associa-tion a pour but de promouvoir les sports nautiques en Auvergne sans pour autant oublier qu’ils participeront à la fameuse course prénommée « CCE ». La Course Croisière EDHEC est le plus gros

événement sportif de l’année réunissant plus de 3 000 étudiants et qui mettra le cap sur Brest pour sa 45ème édition du 19 au 27 avril prochain. « Il faut compter sur un budget compris entre 8 et 10 000 € pour participer à cette course. Cela comprend le trajet, la location du voilier, l’hébergement sur place, etc. Le sponsoring est alors primordial pour nous aider à le fi nancer » nous avoue Maxime, le Président.

Mise à part cette course, nos matelots ont déjà prévu d’organiser une soirée le 7 mars et de mettre en place de nouveaux projets comme des stages de voiles pour les membres de l’Ecole, mais aussi auprès des jeunes des écoles primaires et des enfants handicapés.

On sent bien que la nouvelle équipe 2013/2014 est prête pour une aventure en symbiose avec la nature.

Maxime Perroche, promo 2015, Président du 63ème Rugissant et étudiant en 1re année. « Je fais du sport depuis 15 ans et j’ai longuement hésité pour aller au BDS mais l’envie de découvrir un sport nouveau et différent m’a poussé à rejoindre le 63ème Rugissant. Aujourd’hui je ne regrette en rien ce choix ».

Valentin Chambriard, promo 2014, Président du Welcom’ESC et étudiant en 2ème année. « Lors de mon séjour en Espagne, j’ai pu être aidé dans mes démarches relatives à mon hébergement (entre autres). J’ai apprécié ce soutien et c’est ce qui m’a motivé à intégrer WESC afi n de rendre ce même service aux étudiants étrangers de l’ESC Clermont… ».

Page 9: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

9

[email protected]

Le Bureau Des Sports de l’ESC Clermont a pour vocation de rythmer la vie sportive de l’Ecole grâce aux activités et événements qu’il propose tout au long de l’année. Composée d’une ving-taine de membres, l’association BDS IND’ESC TRUCTIBLES est l’une des plus importantes de

l’Ecole puisqu’elle regroupe plus de 100 adhé-rents pour l’année 2012/2013.

La licence au BDS s’élève à 60 € par an (30 €/semestre). Elle permettra aux étudiants d’avoir accès à l’ensemble des sports collectifs (Foot-ball, Rugby, Basket, Volley, Handball…) et indi-viduels (Badminton, Sport de combat, Fitness, Natation…) que l’association propose. Le but étant que chaque adhérent puisse s’épanouir, se perfectionner ou même s’initier à un sport. Les événements que le BDS IND’ESC TRUCTIBLES organise sont variés : sé-mineige, soirées match à

l’auditorium, tournoi à LR Beach cup, tournoi de soccer 5, de squash, soirée BDS avec des thématiques autour du sport, etc.

Depuis le 10 décembre 2012, Thibault Roque et Ambre Caillet sont le nouveau président et vice-présidente du BDS. Sport collectif ou individuel, c’est avec le BDS que vous vous dépenserez sans trop dépenser !

LA PASSION DU SPORT !

Mathieu Menthe, promo 2014, Vice président du BDS IND’ESCTRUCTIBLES 2012. « Nous sommes à l’écoute de la demande étudiante et tentons d’y répondre si possible. C’est ainsi que nous avons développé le Golf et la Randonnée en 2012. »

LE BDS IND’ ESCTRUCTIBLES

La fi lière Entrepreneuriat du Programme Grande Ecole se prépare en 3 ans et se base sur une logique de progression. Les étudiants de 1ère année travaillent tout au long de l’année sur un projet REEL de création d’entreprise (Programme Pépinière ESC) et délivrent à la fi n de l’année un plan d’affaires complet comprenant une étude de faisabilité commerciale, fi nancière, juridique et humaine. Chaque année, ce sont entre 54 et 60 groupes d’étudiants qui travaillent sur 14 à 15 projets différents. (Environ 25 propositions de projets par an qui font l’objet d’une sélection début septembre). Les meilleurs groupes sont récompensés

à l’issue d’une cérémonie qui se tient traditionnellement en mai. Ce programme s’appuie aussi sur 4 cours pour un total de 170/180h par étudiant (plan marketing & communication, faisabilité fi nancière & juridique, aspects humains et managériaux).

Par la suite, les étudiants peuvent s’inscrire dans la fi lière Entrepreneuriat qui comporte des cours couvrant l’ensemble des disciplines (droit, fi nance, marketing, stratégie, GRH) et comprenant également des cours centrés exclusivement sur l’entrepreneuriat : Ingénierie de la Création d’entreprise en 2e année (27h) puis une spécialisation Entrepreneuriat (2*27h), Reprise et Transmission d’entreprise (27h), Reprendre aujourd’hui, Manager demain (27h) en 3e année. Enfi n, le dispositif de l’Incubateur d’entreprise permet aux étudiants de créer leur entreprise dès la fi n de leur cursus (cf. article page 6).

Grâce à ces dispositifs, les étudiants du Groupe ESC Clermont, sont conduits quand ils le souhaitent à sauter le pas et à créer leur entreprise. Chaque année, environ 10 étudiants créent leur entreprise et entre 3 et 6 projets de création passent par l’Incubateur. Ces entreprises nouvellement créées se caractérisent par un taux de survie supérieur à la moyenne nationale : environ 80 % à 3 ans.

APPRENDRE À ENTREPRENDRE ! LA FILIÈRE ENTREPRENEURIAT

Page 10: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

La cuvée 88… 106 étudiants de troisième année, entourés de leurs camarades de première et deuxième année, de leurs professeurs et des nombreux amis de l’Ecole ont quitté « offi ciellement » leur Ecole au cours d'une cérémonie qui consacrait également la sortie du 3 000ème diplômé d’une Ecole jeune qui fêtera un an plus tard ses 70 ans. Esprit Trudaine a recueilli le commentaire de votre ancien directeur Henri Verdier qui s’exprime pour vous…

HENRI VERDIER, DIRECTEUR DE SUP’ DE CO CLERMONT DE 1979 À 1995

« Pour la première fois, je suis entré dans le vieil et beau bâtiment du 4 bd. Trudaine en 1954 ! Il y aura bientôt 6O ans. La promo"88" quant à elle l'a quitté il y a un quart de siècle. Tempus fugit...

Elève, professeur, directeur général, j'ai eu la chance de vivre trois expériences inoubliables. Pourtant les images, les anecdotes, les noms et les visages se mélangent parfois, les souvenirs arrivent pêle-mêle.

J'ose à peine l'écrire, j'ai connu plus de trente promotions sans qu'il me soit possible d'évoquer un seul moment désagréable ou décevant. Une complicité faite de projets partagés, d'ambition raisonnée, de valeurs communes unissait sans doute direction, professeurs personnel et élèves.

L"Ecole", sorte de lieu magique, permettait de dépasser très vite les petitesses et mesquineries inévitables, elle laissait les talents s'exprimer et chacun pouvait bâtir son avenir "de sa façon"

Il m'arrive souvent de rencontrer des "anciens" dans les rues clermontoises, lors de voyages lointains ou parce qu'ils sont des amis, ce qui me frappe toujours chez chacun d'eux, c'est

qu'au-delà de leur réussite professionnelle, souvent remarquable, leur "densité" humaine apparait, patente, rayonnante, sans la moindre ostentation.

Ce n'est peut-être pas par hasard, le choix de notre Ecole résultait souvent d'une réelle compréhension de ce qu'elle représentait; l'ambiance, la vie associative, les rencontres, les relations internationales, la qualité de l'enseignement ont aidé à forger la personnalité de chacun.

Longue et heureuse vie à tous les « anciens », et singulièrement à la promo 88 ».

Henri Verdier, promo 1958

LA PROMO 1988

10

ESPRIT TRUDAINEPARCOURS CROISES

FOCUS

> Avec cette affiche accrocheuse conçue par les élèves de Sup’ de Co, le prix 87 de la création publicitaire a bénéfi cié pendant plusieurs semaines d’une large promotion sur le réseau GIRAUDY qui apportait son concours en mettant gracieusement à disposition ses emplacements. Ce trophée a été créé par le BDE (Bureau Des Elèves) en 1986. Le prix,

mettant en compétition les principales agences locales, avait pour but de faire découvrir aux Clermontois les meilleures créations des agences de leur ville et de réunir pour un soir des professionnels de la publicité et le public.L’Agence COULAMY ET ASSOCIES l’a emporté avec une superbe affi che réalisée pour la discothèque L’ARLEQUIN : « Vos nuits blanches en couleurs ».

> Edith Cresson, Ministre du Commerce extérieur (1984-1986), avait rendu visite à l’Ecole pour souligner le soutien du gouvernement dans ces projets d’ouverture vers l’international : développement à l'étranger, création de l'I.F.C.I. formant les futurs cadres et dirigeants pour l'exportation, etc.

> Le 1er numéro du magazine « SUP’ DE CO CLERMONT DEVELOPPEMENTS » est paru en novembre 1986. L’abonnement annuel était de 100 Francs pour recevoir 5 numéros de 8 pages.

> L’ u n e des soirées mémorables de l’année 1988, celle avec Gilbert Trigano, père fondateur du Club Méditerranée. Ce soir-là, sa visite à Clermont, où il était venu baptiser la promotion Sup’ de Co, avait suscité un vif intérêt tous azimuts et les échos s’en sont longtemps prolongés. Les élèves avaient préparé un spectacle en présentant une parodie du Club Méditerranée.

VOUS Y ETIEZ ? « SUP’ DE

CO CLERMONT DEVELOPPEMENTS » est paru en novembre 1986. L’abonnement annuel était de 100

L’ u n e des soirées mémorables

Page 11: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

11

Voici quelques souvenirs de ces années passées au sein de cette Ecole :

1986 Inauguration de la salle de sports de l'Ecole, club JEDI (club Jeux type donjons et dragons), Club Voile, Club Kamikaze (club Bourse), lancement du magazine PZ pour les étudiants Sup’ de Co , Défi lé de mode au Phidias, Soirée Père Noël, Sup’ de Co Clermont lance l'antenne Auvergne des Restos du Cœur, Nuit du Cinéma, Défi de Golf Inter Grandes Ecoles.

1988 Evènement « Glisse non stop » (Valloire dans les Hautes-Alpes), Sup’ de Co-Boys en mai à Vichy (jeux à cheval), pièce de théâtre "La boîte de pandore" à l'Opéra de Clermont, le Gala des élèves Sup’ de Co le samedi 28 mai au Château de Chazeron regroupait 400 invités.

PENDANT CE TEMPS…

Politique. François Mitterrand succède à lui-même à la Présidence de la République, avec 54% des suffrages au second tour contre 46% à son premier Ministre Jacques Chirac. Il s'agit d'un jour historique, puisque c'est la première fois sous la cinquième République qu'un Président est réélu. Fin du deuxième gouvernement de Jacques Chirac, Michel Rocard devient Premier ministre.

Mais aussi Décès de la psychanalyste Françoise Dolto ; Inauguration de la pyramide du Louvre par François Mitterrand ; Le fi lm Le Grand bleu submerge la France ; Le pont de l’Ile de Ré est mis en service ; Michel Platini fait ses adieux au terrain ; Record de l’Atlantique battu par Poupon ; Création du téléphone à carte.

Les événements et succès musicaux de l’année

Dirty Dancing arrive en France ; Céline Dion remporte l’Eurovision ; Florent Pagny est la révélation masculine de l’année.

Les Beach Boys inondent les ondes avec « Kokomo », pendant que Début de soirée alimente les soirées étudiantes avec « Nuit de folie ». Georges Mickael cartonne avec « One more try », et Jean-Jacques Goldman marque une fois de plus les esprits avec « Puisque tu pars ». On se souvient aussi de : Asimbonanga de Johnny Clegg, Beds are Burning de Midnight Oil, Red Red Wine de UB40…

SOUVENIRS D’ÉPOQUELes diplômés de la promo 88 nous ont écrit…

Jean-Marc Jouineau Expert technique auprès de la Commission Européenne

« De mon expérience au sein de l'ESC, je retiens aujourd'hui avant tout l'esprit associatif et les initiatives conduites au sein du BDE, qui m'ont permis de mettre en place nombre

d'animations au sein des locaux ; un autre point fort était la dimension internationale et la possibilité qui m'a été offerte de suivre un Master of Science à la Louisiana State University à la fin des 3 ans. Ces expériences ont contribué à une plus grande ouverture et à enchainer de nombreuses expériences à l'étranger, plus spécifiquement au sein d'organisations humanitaires telles Action contre la Faim et la Croix-Rouge Française, et aujourd'hui à la Commission Européenne. »

Jean-Jacques Fasquel Directeur JJ&DD / Compostory

« Je fus l’un des deux premiers « admissions parallèle » de l’ESC Clermont après avoir fait un DUT Gestion qui m’avait donné envie d’aller plus loin…notamment dans la vie péri-

scolaire de l’Ecole qui m’attirait comme un laboratoire d’expériences. J’ai ainsi fait mes armes d’attaché de presse au sein du BDE et j’ai pu réaliser deux événements : le Prix 87 de la Création Publicitaire et un Tremplin Rock. Au-delà de ces 3 années d’amitiés que je continue d’entretenir avec certains, l’Ecole m’a donné outils, confi ance et capacité d’adaptation qui m’ont permis le luxe de toujours vivre de mes passions (musique puis cinéma et aujourd’hui développement durable). Aujourd’hui je suis fondateur-dirigeant de JJ & DD (agence conseil en développement durable et communication responsable) et de Compostory (formation et accompagnement dans la gestion des déchets organiques). »

Eric Besse Président CAMAXAL

« Titulaire d'une Licence AES à Lyon 3, je fus l’un des tous premiers élèves à intégrer l’ESC CLERMONT par le biais de l'Admission Parallèle. Durant ces années d'école

et en les comparant à l'université, j'ai particulièrement apprécié la qualité de l'enseignement et son coté très pratique car assez proche de l'univers de l'entreprise. Cette formation m'a permis de travailler dans de grandes Entreprises (Nestlé, Casino) avant de créer ma propre holding d'investissement dans les PME. Un conseil aux étudiants : Idéalement, prenez le monde pour terrain de jeu professionnel, poursuivez votre construction au sein de grands groupes et ensuite lancez-vous (jeune) dans l'aventure entrepreneuriale. Bonne chance ! »

Agnès Boisselet Responsable Pôle de Formation - SIRH Meta4

« Spécialisée dans les systèmes d’informations de ressources humaines en tant que responsable Pôle formation, j’élabore

des formations et effectue missions de formation et consulting , chez Meta4, éditeur international. Mes conseils aux étudiants : se forger une solide culture générale. »

Tu as envie de parler de ta promo ou de donner des nouvelles, contacte

Alexandre Biesse au 04 73 98 24 26 - [email protected]

L'année 1987

Page 12: Esprit Trudaine n°5 - janvier 2013

ESPRIT TRUDAINEUNE GRANDE FAMILLE

CARNET

AU QUOTIDIEN...

BIENVENUE• Eugénie et Charline, filles d'Hélène MALAZEYRAT-DAVID (Promo 2004) et de Vincent DAVID, sont nées le 26 Juillet 2012.

• Augustin, fils de Maria et Marc BONNET (Promo 1999), est né le 27 Septembre 2012.

• Alice, fi lle d'Emilie DELORME-REGIMBEAU (Promo 2006) et d'Alexandre REGIMBEAU (Promo 2007), est née le 13 Novembre 2011 à 22h58 !

• Victor, fils de Caroline BLADIOL MEVEL (Promo 2002) et de Frédéric MEVEL, Animateur du Réseau Auvergne (Promo

2002), est né le 29 Décembre 2012.

• Enguerrand, fils de Charlotte et William DESHAIS (Promo 2001), est né le 15 Janvier 2013 à Nantes.

ILS NOUS ONT QUITTES• Didier BARSE (Promo 1975) est décédé le 11 Octobre 2012.

• Pierre POYET (Promo 1970) est décédé accidentellement le 13 Janvier 2013, à l’âge de 64 ans.

ILS LE VIVENT

Retrouve la rubrique complète

sur notre site :www.reseau-esc-clermont.org

Laure Thiéblot,promo 2002, entrepreneur, créatrice de la

société PluriElle.

« J’ai toujours su que je créerai mon entreprise,

c’est pour cette raison que j’ai suivi la spécialité

« entrepreneuriat » dispensée à l’ESC. Quant à la

mise en pratique, j’ai attendu de me sentir prête,

bien entourée et suffi samment expérimentée…11

ans plus tard.

Au démarrage, le cortège de choix à faire est sans

fi n : forme juridique, organisation, partenaires… avec pour toute compagne la

solitude. Aussi, je me suis vite rapprochée de conseillers spécialisés (CCI, PFIL) et de

réseaux, tels que le réseau entrepreneurs de l’Association des Diplômés et le GCE

Auvergne. Partager mes expériences, obtenir le soutien d’autres chefs d’entreprises

sont des démarches qui me semblent indispensables à mener. C’est à mon sens,

une nécessité pour réussir à nous faire évoluer PluriElle (ma société) et moi. »

i ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii

Arnaud Holz,Etudiant Programme Grande Ecole*, 3ème année.

« L’incubateur ESC accompagne les porteurs de

projet de création d’entreprise en leur proposant une

structure adaptée à leurs besoins. Besoins de contacts,

à travers l’élaboration d’un réseau d’entrepreneurs et

d’enseignants passionnés par la création d’entreprises.

Besoins de conseils, afin que nous puissions répondre

effi cacement aux demandes du marché en s’adaptant au

mieux dès la création de notre business model. Besoins

de fi nancements, en appuyant la crédibilité des projets

auprès des investisseurs. La création d’entreprise est une aventure passionnante et

pluridisciplinaire mais qui est très souvent opaque pour les jeunes créateurs. Le rôle de

l’incubateur est donc de la rendre totalement transparente, de manière à laisser place

aux innovations de demain. »

Emeline Moulin,promo 2003, entrepreneur, créatrice de la

société Sacdefi lles.com.

« 3 ans d’entrepreneuriat…déjà ! 3 années que

je n’ai pas vues passer, rythmées par toutes

les étapes et les états d’âme de la création.

Des tonnes d’idées, de belles rencontres,

des incertitudes, des nuits blanches, des

déceptions, mais une sacrée aventure stimulée

par la motivation permanente qui prend

encore un autre tournant en 2013 avec très

prochainement la refonte totale de mon e-shop en marketplace spécialisée

dans le sac à main et ses accessoires de mode. Venez voir. »

i i i i i i i i i i i i i ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii

i ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii iii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii

i ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii i i i i i i i i ii ii

i ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii i i i i i i i i i i i i ii ii

Sophie Clavelier,Etudiante Programme Grande Ecole*,

3ème année.

« Mon associée et moi avions un projet

de création d’entreprise qui prenait

une grande place dans nos esprits

depuis plusieurs années. Entre penser

notre projet et le mettre en œuvre, le

fossé est énorme. L’incubateur est pour

nous l’occasion de véritablement poser

notre idée sur le papier et commencer

concrètement à développer et réfl échir à chacune des étapes avant la

date d’ouverture que nous avons fi xée pour fi n 2013. Notre coach est

présent au quotidien pour nous épauler, nous guider, nous mettre en

contact avec les bonnes personnes mais aussi nous faire rencontrer

d’autres entrepreneurs qui étaient dans notre situation il y a quelques

années. Notre idée est désormais un véritable projet, beaucoup de

travail nous attend avant l’ouverture mais nous sommes très bien

entourées ! »i ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii

i ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii ii i i i i ii ii

* Programme Grande Ecole = Master en management (=diplôme Sup de Co Bac +5)