Esperance 95

16
Mars 2017 95 « Un geste chrétien dans un monde qui souffre » France Ukraine Bosnie Roumanie H a b i l i t é e à r e c e v o i r d e s d o n s I S F

Transcript of Esperance 95

Page 1: Esperance 95

Mars 201795 « Un geste chrétien dans un monde qui souffre »

France

Ukraine

Bosnie

Roumanie

Hab

ilit

ée à recevoir des dons ISF

Page 2: Esperance 95

Dire

cteu

r de

pub

lica

tion

Jea

n-M

arc

SEM

OU

LIN

Edite

ur

Mis

e en

pa

ge

Jac

qu

es-

Oliv

ier N

ICO

LAS

Imp

ress

ion

2G Im

pre

ssio

n 1

3 ru

e d

es

Fon

ten

elle

s 78

920

Ecqu

evill

ySi

ège

soci

al E

spa

ce

Hu

ma

nita

ire e

t C

itoye

nn

eté

- Z

AC d

u pe

tit P

arc

13 ru

e de

s Fo

nten

elle

s 78

920

ECQ

UEVI

LLY

- Té

l 01

34 7

5 56

15

- Fax

01

34 7

5 93

79

- esp

era

nce@

lag

erb

e.o

rgG

îte d

’acc

ueil

d’u

rgen

ce F

erm

e C

laris

- 3

0350

LEZ

AN

- Té

l/Fax

04

66 9

2 01

08

- cla

ris@

lag

erb

e.o

rg

Mars 201795

Association Chrétienne de Solidarité InternationaleAssociation loi 1901 créée en 1988

déclarée en Sous-Préfecture de Mantes la Jolie sous le n° 0781007848n° Siret 419 824 669 000 40 APE : 9499Z -

Habilitée à délivrer des reçus fiscaux et à percevoir des dons ISF. France : CCP IBAN : FR21 2004 1010 1246 2610 9V03 386 BIC : PSSTFRPPSCE

Suisse : en passant par la Fondation Mon Rocher

Abonnement annuel : 10 € / 4 numérosN° ISSN : 1259-3621 - Commission Paritaire : 1008 G 78454 -

Dépôt légal : à parutionJournal d’information - Tirage : 3 500 exemplaires

Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit

d’accès et de rectification aux données vous concernant dans nos fichiers

EDITODu côté de la Roumanie ou de la Bosnie nous arrivent des témoignages concordants : les uns et les autres cherchent à concilier la réalisation d’une activité économique avec la recherche de solutions de développement (créer des emplois, valoriser nos activités, aider davantage de familles, investir dans l’éducation, améliorer les compétences, renforcer les familles

dans leur travail au service du bien-être de leurs enfants...).

En Roumanie toujours, se tenait avec des officiels de la ville d’Arad une réunion au siège de l’association ADMR (partenaire de La Gerbe). La municipalité a proposé la constitution d’une commission pour étudier et améliorer l’accessibilité de la ville aux

personnes atteintes d’un handicap. Un membre de l’association ADMR va faire partie de cette commission.

Concernant le projet porté par La Gerbe avec FARESO (Cameroun) parviennent les échos suivants : le dossier technique avance avec Electriciens sans Frontières, un partenariat est engagé avec l’Ecole des Mines d’Alès tandis que les contacts avec le CIRAD nous permettent d’accroître nos connaissances sur le séchage du manioc.

La Gerbe à Ecquevilly s’est impliquée dans le montage du projet Tourisme et Coopération aux Mureaux, et a été partenaire de la soirée sur le Bien Vivre Ensemble. De son côté l’équipe de Lézan s’est vue récompensée pour son « engagement au service des autres ».

Toutes ces nouvelles viennent illustrer cette cohérence et cette visibilité que tous recherchent entre «Etre, Dire et Faire», comme l’a montré le Christ. Une seule « mission » s’accomplit, celle que Dieu a dans ce monde, et par laquelle Il communique sa paix. Chrétiens nous le sommes, en étant témoins de ce changement intérieur radical, et en n’excluant personne. Respect de Dieu, lutte pour la justice, préservation de la création et amour du prochain forment un seul grand projet. Il n’a pas pour ambition d’établir un système nouveau mais d’être signe du monde caché que Dieu propose à chacun de vivre dès maintenant.

Les échos de la vie de ce monde troublé peuvent nous paraître bien opposés à cette conviction, mais nous formons le vœu que rien ne vienne nous séparer de cette grande espérance dont nous sommes bien volontiers prisonniers.

Philipe Fournier

Du nouveau pour le journal EspéranceTemps pour rajeunir, occasion de devenir moins dispersé, de mettre en valeur certaines illustrations, de proposer des lignes de cohérence, de vous aider à vous repérer dans votre lecture, tout en conservant notre ambiance grande famille ou lieu à vivre, voilà les enjeux que nous avons proposés à notre nouvelle infographiste Gaëlle. Vous pourrez découvrir une mise en page transformée avec le prochain numéro en juin.

France - Ferme Claris .................................................................. p 3-7France - Chantier insertion - Ressourcerie .......................................... p 8-9France - Les Mureaux ............................................................... p 10-11Roumanie - Bethel - Addip - ADMR - MEV ................................. p 12-14Cameroun - Fareso ...................................................................... p 14Bosnie - Réconciliation Ukraine .................................................... p 15France - 2000 bornes Solidaires / Course des héros ............................. p 16S

om

ma

ir

e

La Gerbe est membre de :

Nos partenaires :

www.lagerbe.org www.facebook.com/esperance.lagerbe twitter.com/lagerbe

22

Page 3: Esperance 95

Ferme Claris et Maison d’à CôtéGite d’accueil d’urgence & pension de famille

En plus de la ferme Claris,

gîte d’accueil d’urgence,

l’association La Gerbe gère à Lézan

depuis 2013 une pension de famille

de dimension modeste (7 appartements), accueillant

des personnes seules et une ou deux familles monoparentales. La

situation en milieu rural, où l’association a tissé des liens avec de nombreux acteurs

(école, municipalité, associations), et l’implication d’habitants du village, favorisent le lien social.Le lieu offre la dynamique simultanée d’un « vivre ensemble » et d’une ouverture vers l’autonomie. Il a créé 1,2 emplois et son fonctionnement implique salariés et bénévoles. Il bénéficie de l’expérience du gîte d’accueil d’urgence voisin.

village et donner une vie nouvelle au Café des Arts...

Cette médaille est pour vous, et pour l’association La Gerbe et ses équipes engagées, et pour toutes les personnes que vous accompagnez !

Du fond du cœur, merci !

Maryline Aubrun, membre du conseil municipal, vice-présidente du CCAS.

Réponse de Martine

Merci beaucoup pour cette reconnaissance de ce que la Ferme Claris offre au village.

J’associe toute l’équipe qui y travaille et les bénévoles qui participent à la vie du lieu. J’accepte votre geste car ce qui me touche et à quoi je tiens, c’est que par là les accueillis et les résidents de la Ferme Claris et de la Maison d’à Côté reçoivent ainsi votre reconnaissance. Je salue ici leur courage dans les traversées difficiles que la vie nous réserve parfois.

Merci aux personnes de la mairie, et aux habitants du village qui entrent dans cette solidarité. S’approcher les uns des autres, aimer notre proche ou notre prochain sans à priori, c’est ensemble devenir plus humains. Je le souhaite à chacun dans ce village pour 2017.

Martine Fournier

Remise de la médaille du village aux équipes de La Gerbe

Au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel je vous renouvelle à toutes et tous nos meilleurs voeux pour une année 2017 humainement riche et heureuse….

L’initiative émane du Conseil Municipal mais elle est largement partagée par de nombreux Lézanais à titre individuel ou associatif. Le Conseil Municipal a souhaité cette année mettre en lumière l’action remarquable de solidarité et de fraternité d’un couple de Lézanais, M. & Mme Fournier, et à travers eux celle de l’association chrétienne de solidarité “La Gerbe” pour laquelle ils oeuvrent depuis plus de 20 ans.

“La Ferme Claris” est destinée à venir en aide à des personnes en urgence sociale. Pleinement intégrée à la vie du village, la Ferme Claris joue aujourd’hui un rôle majeur dans notre vie collective et associative...

Je cède la parole à Maryline Aubrun vice-présidente du CCAS, qui souhaite vous dire quelques mots.

Extraits de l’allocution et voeux du maire M. Eric Torreilles

Monsieur et Madame Fournier,

C’est avec un grand plaisir que je vais vous remettre la médaille de notre village. Elle est la modeste marque de notre immense gratitude...

La vie n’est pas toujours tendre. L’isolement, le chômage, plongent certains de nos concitoyens, certaines familles, dans une grande détresse, affective et financière. Nous en rencontrons dans notre permanence du CCAS. Nous les aidons du mieux que nous pouvons avec nos modestes moyens. Mais chaque fois que cela se produit, nous savons que vous et toute votre équipe de La Gerbe serez là pour les accueillir avec bienveillance, parler avec eux, leur apporter la chaleur d’un sourire, les soutenir par vos conseils, et leur offrir un havre où souffler un peu... Aujourd’hui un nouveau projet est lancé, une maison solidaire, avec un café solidaire, et des appartements pour des personnes âgées. Un lieu de chaleur qui va réveiller le cœur du

3

Mars 201795

Page 4: Esperance 95

Ferme Claris et Maison d’à CôtéGite d’accueil d’urgence & pension de famille

La Maison

d’à CôtéUn avant-goût

des fêtes de fin d’année

Pour la deuxième fois, la Pension nous

ouvre ses portes pour la brocante solidaire de Noël.

Dans une ambiance chaleureuse, au son du piano de Maxence, il fait bon flâner, se rencontrer, échanger. Marius montre fièrement son ancien circuit voitures qu’il vient de dénicher pendant que Capucine se régale des gâteaux marocains. Nous recevons la visite de Sara, Natacha, Sabine et leurs enfants, Eric, Colette & Hubert, Isabelle, Mathieu et Amandine, Philippe et Sylvie... et bien d’autres visiteurs. Et chacun repart avec quelques trésors faits maison : sirop, confiture, objet réalisé au cours des ateliers de poterie, couture…

Guylaine

Pour le réveillon de fin d’année tous les présents ont adopté le ton joyeux de ceux qui sont heureux de se retrouver et de se soutenir, même si pour certains l’année fut rude.

Le Repas des Vois ins voit sa fréquentation augmenter en ce début d’année : un groupe de mamans du village et leurs enfants, les résidents d’une autre pension d’Alès, une

personne intéressée par du bénévolat, les représentants d’une fondation, un ancien résident de la pension et sa compagne, des amis du village voisin sont autant de visites qui apportent leur regard, leur vie, leur encouragement. Chaque fois c’est l’occasion pour les cuisiniers(ères) de se surpasser, et pour Kadi c’est le moment d’ouvrir la brocante solidaire. Chaque visiteur y fait quelques emplettes.

Christine a pris ses marques et est bien repérée par les résidents pour leurs démarches. Son contrat est prolongé pour la satisfaction de tous.

Courant janvier nous voici en réunion avec nos amis des Lieux à

Vivre, sur le site de Vogue La Galère cette fois-ci. Grandes discussions sur le dossier d’agrément qui permettrait de donner un statut à tous ces Lieux où se pratiquent l’accueil, la vie communautaire, les ateliers solidaires et la citoyenneté. Pour décharger la grosse tête, nous terminons la journée par une balade vers la calanque de Cassis.

L’Espace de Vie Sociale

Les ateliers ont repris leur rythme avec le début d’année : le conte nous a fait rêver avec ses nuages de toutes les couleurs, peints “en live” par les enfants ; le djembé entraîne dans ses nouveaux rythmes ; le cours

4

Mars 201795

Page 5: Esperance 95

Ferme Claris et Maison d’à CôtéGite d’accueil d’urgence & pension de famille

de français bat son plein, même en l’absence de la monitrice ; les dames entretiennent leur forme avec la séance de gym ; les petits kangourous et leurs mamans se retrouvent en faisant du pain, en tirant les rois, en faisant de l’art avec des plaques de chocolat, et en mangeant des gâteaux ; les enfants des Mille Couleurs fabriquent une boussole ou découvrent le monde des abeilles...

La couture

Je suis à la Ferme Claris depuis septembre et je participe à tous les ateliers. La couture est mon atelier préféré parce que j’ai réalisé plusieurs articles (une robe, une tunique, cadeaux de Noël). J’ai passé de bons moments avec les couturières et les résidentes, et surtout avec Priscille. Je conseille cet atelier à tous les lecteurs.

M.H.

Le terrain

J’aimerais vous présenter le projet pour lequel je travaille actuellement, en collaboration et grâce au soutien de la Ferme Claris : un jardin potager et fleuri de 700m2, situé sur un terrain mis à disposition par un généreux voisin. Ce terrain est situé à la sortie du village de Lézan, non loin du Gardon, ce qui est un avantage tant pour l’accès à l’eau que pour la qualité de la terre, qui bénéficie des limons déposés par la rivière lors des crues.

J’ai l’intention d’en cultiver une petite partie avec une vingtaine de légumes divers et variés tels que courges, épinards, navets, petits pois, pommes de terre… Au milieu de ces plantations pousseront aussi une trentaine d’espèces de fleurs et autres plantes médicinales et aromatiques c o m m e d e l a v e r v e i n e , d e s coquelicots, de l’achillée millefeuille, trois types différents de lavande, des échinacées… En effet, outre l’aspect esthétique d’un jardin qui est très important pour moi, mon projet à long terme sera de m’installer en production de plantes médicinales, donc il s’agit d’une belle opportunité pour tester la culture de ces différentes espèces.

Après quelques années de formations, de salariat agricole et de nomadisme, j’ai décidé de me fixer quelque temps pour pouvoir vivre une saison entière, du semis à la récolte. Ce projet prend tout son sens par le fait que la Ferme Claris m’achètera une partie de ces légumes qui seront destinés à être dégustés pendant les repas communs, et que ce jardin permettra aux résidentes du gîte de bénéficier d’une activité supplémentaire au grand air.

Anouck

PS. La préparation de ce terrain (prêté par Jean-Claude Lauron) a bénéficié de l’aide de plusieurs participants : des agriculteurs du village pour débroussaillage, labour et griffage (André Guiot, Patrick Fesquet), des résidents (Anna, Senia, Sara, Steph), les jeunes en service civique (Camille, Maxence) et des bénévoles (Mauricia, Sarah, Philippe, Martine), sans oublier Marc Fossat pour le débouchage du forage que nous vous avions raconté dans un précédent numéro. Après le labour et le griffage une bonne équipe s’est affairée pour éliminer les rhizomes d’armoise et les racines de chiendent (voyez plutôt la photo).

5

Mars 201795

Page 6: Esperance 95

Ferme Claris et Maison d’à CôtéGite d’accueil d’urgence & pension de famille

des Nombreux Ambassadeurs Zélés pour l’Accueil) s’est affairée, munie de pinceaux et d’huile de coude afin que la Passerelle soit opérationnelle pour l’installation d’un nouvel habitant très

prochainement.

Du côté de la Maison en Partage et du Café solidaire, la mission se

poursuit avec de nouveaux partenaires intéressés à s’ invest i r dans cette

aventure et d’autres qui concrétisent leurs engagements. La 1ére étape de développement du projet arrive à sa fin, pour bientôt s’ouvrir sur la 2e étape. A cette occasion, chacun pourra venir s’envoler pour un peu de temps dans ce merveilleux vaisseau équipé, là aussi, d’huile de coude, de seaux, de vieux habits, de sacs poubelle pour trier, débarrasser et vider l’endroit avant les travaux, et surtout de bonne humeur et de joie de participer à cette aventure céleste.

Enfin, du côté de la troisième Étoile, à Molières-Cavaillac, l’équipe de la NAZA se tient prête pour agir dès que les démarches auront un peu plus

Les nouvelles

des Étoiles!

Après quelques temps la tête dans les Étoiles,

miss ion accomplie et atterrissage réussi pour la

première Étoile. En effet, la NAZ A ( l ’ o rgan i s a t i on

avancé . Chacun s’affairant à sa tâche

pour préparer cet autre astéroïde, tout en restant dans le calme et la

c o n f i a n c e e n s e m b l e ,

unis sur le chemin q u i nous mène vers les

Étoiles. Caroline Charra

Infos techniques et financières des trois Étoiles : Les travaux essentiels de La Passerelle sont terminés. Merci aux jeunes et moins jeunes qui sont venus peindre, de Clarensac, de Pujaut, de Nîmes ou de Lézan, et à Seda pour le café. Le branchement électrique sera fait à la fin février. Merci à Jean-Luc pour son suivi très attentif du chantier. Le ferronnier doit encore intervenir pour les barreaux de fenêtres. Le contrôle technique est passé la semaine dernière et a validé l’accès pour personnes à mobilité réduite. Anouck et Maxence se sont investis pour le nettoyage du jardin.

Une grande étape du projet Café de Lézan vient d’être franchie avec l’obtention du permis de construire. Pour Molières-Cavaillac, c’est un temps d’attente, de recherche de financements, de contacts avec un maraîcher. Merci aussi à tous les donateurs qui se mobilisent pour ces projets d’investissement.

Philippe Fournier

6

Mars 201795

Page 7: Esperance 95

La recette de KADIgâteau aux noix de pécan

et au chocolat(ingrédients pour 4 personnes)80g de beurre mou + 10 g pour le moule 180g de farine + 1 cuillère à soupe pour le moule1/2 sachet de levure chimique125g de sucre cassonade3 œufs entiers + 1 jaune120g de noix de pécan hachéesPour la décoration : 100g de chocolat noir râpé & 50g de crème fraîche

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez le moule. Râpez le chocolat.Faites fondre le beurre dans une casserole. Otez la casserole du feu.Mélangez la farine avec la levure dans un saladier.Incorporez les œufs entiers un à un puis le jaune.Ajoutez le mélange à base d’œufs et de sucre dans la farine.Ajoutez ensuite le beurre fondu puis le chocolat râpé et les noix et mélangez le tout.Versez le sucre dans un autre saladier. Versez la pâte dans le moule. Mettez à cuire environ 30 minutes.Laissez tiédir et démoulez sur une grille.

Faites fondre le chocolat râpé dans une casserole. Otez du feu et ajoutez la crème fraîche. Couvrez le gâteau de ce mélange. Laissez durcir.

Balade à Cassis

Ferme Claris et Maison d’à CôtéGite d’accueil d’urgence & pension de famille

FranceLezan

La Ferme Claris

vue par une stagiaire

Cela fait maintenant 4 semaines

que je suis en stage au sein de la

ferme Claris, le temps y passe si

vite.Un lieu plein d’espoir, avec d’un

côté des personnes admirables qui

donnent de leur personne pour

venir en aide aux autres et de

l’autre, des femmes si courageuses

qui veulent simplement avoir une

vie meilleure et qui font tout pour.

Un lieu d’amour, entre les relations

d’amitié qui s’y créent, les enfants

qui s’y épanouissent et les relations

mère-enfant. Un lieu d’échange

convivial lors des différents ateliers

ouverts à tous ou lors des repas en

commun. Un lieu rassurant, car

on se sent bien entourés par des

personnes compétentes, à l’écoute

et compatissantes.

Une chose est sûre, ce lieu est à

jamais gravé dans ma mémoire et

me servira d’exemple pour mes

expériences futures…

Nabila Chahlal, stagiaire BTS ESF

23 ans que ce journal fait le lien avec vous, chers lecteurs! Pour continuer sa mission avec un enthousiasme renouvelé, il soigne son look : une nouvelle maquette est en préparation pour le prochain numéro.

Et au fait! Pensez à vérifier sur votre enveloppe au dessus de votre adresse votre date de fin d’abonnement, et à le renouveler si nécessaire. 7

Mars 201795

Page 8: Esperance 95

Chantier insertionprêt pour 2017 !

Depuis 2006, l’association

La Gerbe porte un chantier d’insertion

permanent. Le travail réalisé

par celui-ci vient soutenir les projets

d’aide humanitaire, cœur historique de l’association.

Le dispositif Chantier d’Insertion vise à permettre à une

personne sans emploi de renouer avec le monde du travail. Un accompagnement

individualisé social et professionnel est associé à la reprise d’activité.

FranceEcquevilly

Le dossier du dialogue de gestion a été l’occasion de faire un point sur le “paquet-cadeau 2016”, qui a comporté encore une fois de bien belles choses :

- les 10 ans du chantier, une fête-souvenir pour se réjouir, pour prendre le temps de la reconnaissance, et pour se projeter en avant et continuer le travail !

- l’augmentation constante de l’activité : plusss de matériel collecté, plusss de clients, plusss d’usagers de l’association en général, plussss de bénévoles, plusss de salariés en insertion… Point de chômage technique.

- des chantiers à l’intérieur du chantier : réorganisation de l’atelier tri

vêtements, réorganisation des cours de français pour mieux distinguer entre les besoins de chaque employé, organisation de réunions régulières avec la cpam pour aider à régler certaines difficultés...

- des défis aussi : envoyer nos salariés en formation – et encore plus, vers un travail normal - reste difficile sans pré-formation spécifique pour déblayer le terrain sur le plan de la langue ou de l ’ a d a p t a t i o n au poste. Des p a s s e r e l l e s s o n t e n c o r e nécessaires.

Mais les petites v i c t o i r e s a u q u o t i d i e n a l i m e n t e n t l a f l a m m e d e l a m o t i v a t i o n pour s’en sortir. Oui, l’un vient d ’ o b t e n i r s o n c o d e , l ’ a u t r e brandit avec fierté son diplôme du caces, une autre est soulagée d’avoir enfin obtenu une place en crèche pour son jeune fils qu’elle élève seule...

Et ces victoires personnelles viennent aussi éclabousser les collègues, ceux qui sont encore en galère, untel qui se bat sans fin dans le dédale administratif, tel autre menacé d’expulsion, ou telle encore à qui les jeunes enfants restés au pays manquent terriblement...

Sylvie Cuendet

Témoignage

J’ai eu l’opportunité d’arrêter mon activité

professionnelle fin mai 2015, 2 ans avant la

retraite. Ma famille, mes ami(e)s et collègues

qui me connaissant très bien se sont alors

inquiétés pour moi : « Tu vas programmer des

activités sur une semaine et en une journée tu

auras tout terminé ! Tu vas t’ennuyer ».

Que nenni ! J’ai commencé par consacrer un peu plus de temps à ma

famille. Ensuite, je me suis inscrite à la randonnée afin de rencontrer

des personnes, découvrir la région et profiter de l’extérieur. Mais mon

plus grand souhait depuis toujours était de me rendre utile au sein

d’une association humanitaire, sans savoir encore laquelle. Et, oh

miracle, une randonneuse m’a parlé de la Gerbe à Ecquevilly; elle y

était bénévole depuis quelques temps. Je me suis donc empressée de

découvrir sur internet les actions humanitaires de cette association

chrétienne. J’ai tout de suite été enthousiasmée par les différentes

activités: le chantier d’insertion, la ressourcerie, l’hébergement,

les missions à l’international, etc… Puis, j’ai rencontré Angelika

(responsable des bénévoles) qui m’a accueillie très chaleureusement et

m’a fait découvrir La Gerbe et les missions du bénévolat. J’ai aussitôt

adhéré et me voici bénévole depuis un an. J’accomplis des tâches telles

que le tri brocante, l’aménagement de l’espace de vente, la vente

et l’encadrement de quelques personnes en situation de handicap.

J’apprécie énormément l’ambiance conviviale qui règne : la chaleur

humaine des permanents, des salariés et des bénévoles ; la motivation;

la bonne humeur, la confiance, la rigueur et l’entraide. Enfin, La

Gerbe : c’est comme une grande famille avec un grand cœur. Et plus

on y vient, plus on a envie d’y aller. Attention à l’addiction !

Un très grand merci à toute l’équipe et venez nous rejoindre !BrigitteMax et le pays en chantier

Jerome Cuendet8

Mars 201795

Page 9: Esperance 95

Noël Solidaire à la RessourcerieAvec le REFER et la Fondation de France

FranceEcquevilly

Noël Solidaire

à la Ressourcerie

C o m m e l ’ a n d e r n i e r , l a

F o n d a t i o n d e France a soutenu le

projet «Noël Solidaire» commun à 13 ressourceries

de région parisienne, pour offrir des occasions de fête aux plus démunis, tout en associant des bénéficiaires à l’organisation.

Pour que chacun, à sa place, ait quelque chose à donner, à offrir! Ce fut encore un grand moment.

En coulisses, tout plein de préparatifs, au magasin, en cuisine… :

pour 300 personnes, spécialités tibétaines, indiennes, érythréennes, africaines. Pourquoi c’était si bon ? Grâce à la super bonne humeur des cuisiniers !

Un bravo spécial à toute l’équipe

du chantier insertion très impliquée,

chacun à sa place.

A l’étage, les ateliers brico-déco sont victimes de leur succès : il y a foule.

Au magasin qui ne désemplit pas, les productions s’enchaînent sur scène  : «conte de Noël» par nos bénévoles Bernard et Madeleine ; «Histoires choisies» par les Femmes d’Ecquevilly et des Mureaux ; «chants de Noël gospel» par Carine Orhema et ses amies ; un court-métrage tourné dans la ressourcerie, «L’inattendu», par San John Productions, en présence du jeune réalisateur ; et enfin une démonstration pleine d’énergie de danses afghanes, par des réfugiés du centre d’accueil de Morainvilliers.

Et dehors ? De la bonne humeur devant un «café crêpes» et avec les Chevaux des Préaux d’Ecquevilly.

Oui, tout cela, c’était en l’honneur de Noël ! Et des plus fragiles de ce monde. Car comme on le rappelait dans l’édito du dernier numéro de notre journal : «le bonheur ne réside

pas dans notre succès. Jésus nous a appris par sa venue que le bonheur c’est de se mettre en route dans un esprit « de pauvre » et que la force du chemin et du combat, c’est de se savoir aimé.»

Caroline Sémoulin

9

Mars 201795

Page 10: Esperance 95

Créer ou re-mettre des liens,

re-lier, aider à tendre chacun

la main l’un vers l’autre, lutter contre l’exclusion destructrice : c’est

le travail de La Gerbe sur le territoire d’Ecquevilly, Les

Mureaux et environs, que ce soit pour revenir à un travail ou pour travailler à un meilleur maillage

de relations sociales,C’est dans ce cadre plus large que le chantier

d’insertion mais qui revient toujours au même but, que d’autres actions sont menées par La Gerbe,

comme ces deux pages vous l’expliqueront:

La fête continueBien vivre ensemble aux Mureaux

Nouvel épisode du «Bien vivre ensemble» aux Mureaux le 4 février dernier, après la première journée en 2016 où chacun avait senti l’urgence de se connaître entre habitants de la même ville, communiquer entre cultures, aller au delà des différences et des peurs.

Une journée de rencontres et d’échanges organisée par le Racivs - Réseau des Associations pour la Coopération Internationale en Val de Seine - et Asah - Association au service de l’Action Humanitaire , cette année sur le thème de l’engagement des jeunes, en collaboration avec la Mairie, le Département, la Préfecture et les responsables religieux, sans oublier une quarantaine d’associations diverses et variées.

Membre des 2 collectifs, La Gerbe a participé à l’organisation globale de l’événement et y a préparé et servi le verre de l’amitié, en commerce équitable, pour les 500 personnes présentes.

Ce qui étonne tout le monde encore une fois, c’est d’avoir réussi à travailler ensemble pour passer toute cette journée avec tant de nationalités, d’associations, de cultures et de religions différentes sans s’écharper.

Plusieurs élus de la mairie sont venus, tout comme le délégué du Préfet, la responsable insertion du Département, et Jean-Marie Tétard, député des Yvelines.

Et plein de jeunes cette fois ! Réunis autour d’une table ronde sur l’engagement: de beaux témoignages enthousiastes ! Cette table ronde a été clôturée par plusieurs «grands témoins»  : le Père Xavier, l’Imam Mokrane, le principal du collège Jules Verne, le Haut Commissaire à l’Engagement.

Après le verre de l’amitié, le groupe Onee a présenté un spectacle de hip-hop mêlé de théâtre pour continuer à aborder avec énergie et humour le sujet des droits et des devoirs du citoyen, et notamment des jeunes.

Puis l’assistance a retrouvé avec joie l’artiste de l’an dernier, Said Oujibou, et le rappeur Lorenzo, qui ont présenté un message ancien - une parabole de l’Evangile - mais fort et actuel : l’amour inconditionnel du père pour ses fils, et l’exemple pour les pères

d’aujourd’hui; la galère et la misère pour l’un des fils, p a r t i t r è s l o i n , e x i l é , ém ig ré , qu i f i n a l e m e n t revient repentant; la jalousie et l’apparence pour l’autre fils; la réconciliation finale «à écrire par chacun de vous, spectateurs, à mettre en pratique pour que cette histoire se prolonge dans vos vies!»

Un flash marquant? cet aparté de Saïd en début de spectacle : «vous en connaissez beaucoup, des villes comme la vôtre, qui se retrouvent avec des blacks, des beurs et des blancs ensemble comme vous aujourd’hui? Arrêtez de croire ce qu’on dit sur votre ville, voyez-la avec un autre regard!»

Et pour finir, après la transformation en un tournemain de la salle de spectacle en salle de restaurant, le repas « Saveurs du Monde » préparé par 10 associations a réjoui les papilles des 500 participants, entre spécialités du Maghreb, de l’Afrique, mais aussi de l’Inde...

Bravo à tous pour cette belle journée !

Et si votre ISF n’était plus un impôt mais devenait investissement

sur le territoire pour l’Economie Sociale et Solidaire ?

La Gerbe habilitée à recevoir des dons ISF

6 FÉVRIER 2016 de 14H à 23HESPACE DES HABITANTS - LES MUREAUX

Partenaires : Organisateurs :

4 FÉVRIER 2017 de 14H à 23HESPACE DES HABITANTS - AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE - LES MUREAUX

1e

re partie

avec le groupe ONEE

SPE

CTACLE : Le f ls prodigue avec Said Oujibou

Abde et Hoby en duo pour vous ambiancer

L’ENGAGEMENT POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

a

vec la participation du rappeur Lorenzo MPC

Villa

ge Solid

arité & présentation de projets

Témo

ignages de jeunes engagés

BUFFE

T : Saveurs du monde

Avec la participation

de 10 associations

ENTRÉE GRATUITE

Sur inscription uniquement, participation libre

Inscription : http://4fevrierASAH.racivs.org

RACIVS : 01 30 99 17 22 / ASAH : 09 51 09 18 71

10

Mars 201795

Page 11: Esperance 95

Nouveau défiNotre ville a VRAIMENT du talent

Une ville en pleine mutation avec des projets en cours de finalisation via la rénovation urbaine, comme le parc Molière, et des projets à l’étude comme le tramway du ciel Meulan-Les Mureaux-Ecquevilly dans le cadre du Grand Paris .

FranceLes Mureaux

En avant première, la présentation d’un nouveau projet porté par La Gerbe pour 2017.

Le contexte : La Gerbe a beau avoir des résultats positifs quant au retour à l’emploi de ses salariés en insertion, si elle en relance une quarantaine par an vers un travail, sur la même période plus de personnes viennent grossir les rangs des chômeurs dans notre région. Comment faire ? Envisager les choses en plus grand, changer de référentiel, prendre le problème par un autre bout, en plus du chantier d’insertion !?

Vous êtes assis ? alors voilà en quelques mots : transformation de la ville des Mureaux par le tourisme de proximité avec un objectif à court terme : zéro chômage sur la ville !

Je vous entends rire d’ici ! Mais ne vous étouffez pas, venez découvrir notre territoire en pleine évolution!

La place manque pour rentrer dans les détails.

Une équipe a été créée, Anne-Denise a été recrutée comme chargée de projet, assistée par Malika et Maka en service civique. Cinq stagiaires de l’école HEC de Paris renforcent également la dynamique de ce projet pilote en France. L’objectif actuel est de rencontrer tous les acteurs du territoires, que ce soit les associations, les entreprises, les collectivités locales, les responsables religieux… plus de 400 acteurs que nous aimerions entraîner dans la dynamique de création d’un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) dont l’objectif sera le développement du tourisme local aux Mureaux.

Les rendez-vous s’enchaînent rapidement. A chaque fois, après l’éclat de rire incrédule devant ce projet apparemment fou et irréaliste, les idées arrivent : nous en découvrons toujours plus sur cette ville, tant sur son histoire que sur le potentiel déjà accessible.

Un document partagé a été ouvert pour recenser toutes les idées. Beaucoup d’entre e l l e s (p lus de 80 déjà!) ne nécessitent pas d’investissement particulier, mais simplement un changement de notre vision et une appropriation du projet pour savoir accueillir des touristes.

Le projet est porté par La Gerbe en 2017, avec pour objectif de créer en cours d’année une nouvelle structure collaborative qui sera plus légitime pour continuer le travail. La Gerbe en deviendra alors seulement un des membres fondateurs.

En attendant de venir passer très bientôt quelques jours de vacances aux Mureaux ;-) regardez ici des occasions de changer votre regard sur cette ville pleine de talents :

Facebook.com/TourismeCooperationLesMureaux

Twitter.com/MureauxTourisme

Jean-Marc Semoulin

11

Mars 201795

Page 12: Esperance 95

Bethel est une a s s o c i a t i o n

c a r i t a t i v e roumaine, fondée

par Cristian et Maria Mateescu, qui

intervient localement en appui aux personnes

en situation de précarité (soutien financier, médical,

matériel, repas hebdomadaires, grâce aux bénéfices de 2 boutiques

de vente de matériel d’occasion).

Bethel18 ans de soutien social

RoumaniePloiesti

société solidaire et intégrante. Le développement de Bethel permettra à toujours plus de personnes en difficulté de retrouver une identité sociale, c’est la seule raison qui nous anime.

L’année 2016 a été une année un peu difficile sur le plan économique. On a dû reconsidérer le modèle économique positionné entre le secteur associatif et le secteur de l’économie classique. Notre ambition a toujours été de concilier la réalisation d’une activité économique avec la recherche d’un profit, limité aux seuls besoins de notre développement. Un objectif du développement est de créer toujours plus d’emplois, de valoriser plus nos activités économiques et d’aider plus de familles et personnes en difficulté financière. Ce défi se révèle positif, à la fois, grâce à la continuation du partenariat avec La Gerbe, grâce aux magasins de l’association et aussi grâce à quelques donateurs.

L’année 2016 a été une année dense : augmentation de l’activité, création de l’atelier de restauration du mob i l i e r, d éve loppement d’outils d’accompagnement socio-professionnel des salariés, des familles qui reçoivent des aliments, ou qui ont besoin d’une maison mieux

équipée, ou des étudiants.

Pour l’atelier, on a dû louer un local qui comprend plusieurs pièces : l’une pour le stockage du mobilier, une autre pour celui qui est restauré, une pour la réparation et une pièce où on utilise les produits chimiques. Après deux échecs, on a trouvé un ouvrier sérieux qui est maintenant en formation. On dépend d’un spécialiste qui vient pour former l’ouvrier employé. On commence à voir quelques résultats et nous sommes confiants.

Béthel a payé une équipe de charpentiers pour construire le toit de la maison d’une famille pauvre et, récemment, a contribué pour refaire le lien électrique de la maison d’une femme malade du cancer, dont la maison a brûlé le 2 février. On a discuté avec les charpentiers pour refaire le toit de la maison mais ce sera après la fonte de la neige qui a recouvert le pays.

Le besoin d’aide des plus démunis est grand mais les possibilités ne sont pas grandes … nous faisons tout ce que nous pouvons de notre côté.

Maria Mateescu

Chers amis,

Notre association Béthel entre dans sa dix-huitième année de soutien social pour des personnes dans le besoin. Cette association s’est développée, structurée, professionnalisée, mais ses objectifs et son éthique restent les mêmes : utiliser les fonds obtenus par les activités commerciales et les dons pour une bonne autonomie et pour les projets humanitaires, comme un principal vecteur d’intégration sociale e t p o u r porter les valeurs

d ’ u n e

12

Mars 201795

Page 13: Esperance 95

Lettre de nouvelles d’Auprès des grands orphelins

Chers amis

Voici quelques nouvelles: nous avons eu une réunion au

siège de l’association avec quelques membres et des officiels d’Arad pour “La Journée Internationale des Personnes Handicapées”. M. Levente Bognar, le vice-maire, y a proposé la constitution d’une commission municipale s’occupant de l’accessibilité de la ville aux personnes atteintes d’un handicap visuel ou moteur, pour trouver ensemble, avec les responsables des associations, des solutions viables pour nous. Je suis heureux de faire partie de cette commission.

Fin décembre, comme à notre habitude, nous avons organisé une rencontre pour Noël. C’est pour nous une occasion d’être ensemble, avec les membres de l’ADMR, autour d’un repas festif et de partager les bénédictions que Dieu a eues pour nous tout au long de l’année 2016.

En février nous avons reçu la visite des quelques volontaires venus de l’étranger. Ils ont pu voir les différentes activités de socialisation que nous menons avec nos membres.

Nos projets à venir :•Dieu vou l an t , nous a l l ons continuer la distribution gratuite

d e s é q u i p e m e n t s m é d i c a u x pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à l’autonomie de mouvement, grâce à nos amis de La Gerbe, qui nous ont également envoyé, fin 2016, une aide financière pour soutenir nos projets associatifs•nous sommes en train d’organiser un bel anniversaire : nos 25 ans de bénévolat. •nous cherchons continuellement des solutions pour mener à bien notre rêve d’ouvrir un cabinet de kinésithérapie au siège de l’association.

Bonne année 2017, bonne lecture et à bientôt

Mihai FIGHIR, président ADMR-Arad

La Gerbe et la Fondation

« Mission Est-Ouest »

sont à l’origine de la création de

l’ADDIP en 2006, afin de proposer aux

jeunes issus d’orphelinats une formation et une

réintégration progressive.

L’ADMR permet à chacun de voir son quotidien facilité et pour certains, d’avoir une vie transformée au travers de don de matériel médical (fauteuils roulants, béquilles…). Mihai et Rodica Fighir, les dirigeants de l’association, eux mêmes touchés par le handicap,

s’efforcent de créer des opportunités pour offrir à leurs membres une vie un peu plus mobile.

ADMRPorte parole devant les autorités

Un sourire pour Noël

Un camp «spécial Noël» s’est tenu pour 25 enfants de trois orphelinats, âgés de 11 à 18 ans. Ce camp de 4 jours a été sponsorisé par un groupe de personnes de Brasov. L’ambiance était incroyable : les enfants sans famille se sont sentis en famille. Par l’Addip, ils ont reçu de l’amour, des temps de qualité, ils ont été compris et on leur a donné confiance en un avenir meilleur.

RoumanieBrasov

Des cadeauxNous avons reçu beaucoup de cadeaux cette année, de la part d’un jardin d’enfants et de nombreuses personnes, pour 70 enfants et les avons distribués aux orphelinats. Merci!

Une nouvelle employée

Eszter est la nouvelle assistante sociale d’Addip. Elle est en train de prendre en main ce poste et sa première impression est positive  : elle aime ce qu’elle fait ici et la qualité de l’aide que nous apportons. Elle est dévouée à son travail et a de l’expérience dans le travail auprès d’adolescents.En janvier nous avons pris un temps pour planifier les prochaines étapes de l’Addip. Nous avons aussi mené des activités chaque semaine dans les orphelinats et des sorties en dehors de l’orphelinat avec les filles, les emmenant au cinéma, au restaurant, et même à une “soirée pyjama”.

Nous prévoyons d’investir encore davantage dans l’éducation, afin d’améliorer les compétences et les capacités des ados à développer des perspectives pour l’avenir.

L’équipe Addip

RoumanieArad

13

Mars 201795

Page 14: Esperance 95

MEVEncore des moutons

Les jalons significatifs du projet au Cameroun avec l’association FARESO en 2016. (Rappel : il s’agit de créer, pour un foyer d’hébergement, un module de déshydratation de fruits et légumes autonome en énergie, et destiné à assurer la régularité de l’apport alimentaire pour les jeunes).

Jean-Marc Fages a accompli plusieurs voyages (le dernier en décembre), pour préparer certaines étapes du projet : établissement du lien avec le Rotary de Douala, ébauche du bail emphytéotique à signer avec la famille N’Djoume propriétaire du terrain, demande de devis pour les matériaux de construction, relevé de prix des matières agricoles, rencontres avec les autorités locales,

livraison de 2 citernes et installation d’un système de récupération d’eau de pluie, partenariat avec les 2 lycées qui vont participer à la construction du bâtiment, dépôt du dossier de permis de construire (plans de notre partenaire Architectes Blanco de Bruxelles).

Océane Gimenez, étudiante en agronomie, a fait son stage d’études sur place. Elle a rassemblé des informations très intéressantes sur les productions agricoles locales. Les jeunes du centre ont beaucoup appréc ié son invest i s sement . En décembre elle est venue nous présenter les conclusions de son rapport et faire une projection à l’intention des résidents de La Gerbe à Lézan qui ont été impressionnés par les conditions de vie très simples à N’Tolo.

Nous avons reçu quelques dons qui encouragent. Le dossier technique avance avec « Electriciens sans

Frontières » (système de récupération de chaleur) ; un partenariat est engagé avec l’Ecole des Mines d’Alès (option énergie) ; les contacts avec le CIRAD nous permettent d’accroître nos connaissances sur le séchage du manioc. Le Rotary Club maintient son intérêt pour ce projet de développement intégré (agricole, santé, autonomie).

Pour 2017 nous projetons, dans la foi et la confiance, le démarrage de la construction du bâtiment (septembre), l’installation d’un système de traitement de l’eau, le lancement d’un site internet dédié, et le bouclage du budget.

extraits de la lettre de nouvelles de Jean-Luc Portalès.

Marta Oprita dirige

l’association Missiunea Est

Vest, qui intervient principalement

par des parrainages d’enfants de familles

nombreuses, de l’aide sociale auprès de familles

très démunies, et par de la distribution de matériel

humanitaire. La MEV finance une partie de ses projets par les bénéfices

des ventes d’un magasin de matériel d’occasion.

Ce projet vise à créer une installation de déshydratation

de fruits et légumes alimentée par énergie solaire.

Association FARESOdéshydratation solaire de fruits et légumes

RoumanieBrasov

“Les enfants, vous allez composer un dessin pour montrer comment vous vous imaginez Dieu.” La maîtresse a fini de donner sa consigne et de distribuer feuilles et crayons. Les enfants commencent à dessiner.

Qu’on ne me demande pas si c’est une entorse à la laïcité. Il faut croire que certaines cultures sont libres des discussions franco-françaises.

Les enfants rendent leur dessins. Nuages, trônes, rayons de lumière, anges... tout le répertoire est présent.

Puis arrive Tibi, 7 ans, avec son champ, son soleil et ses moutons. «Tu peux m’expliquer ton dessin, Tibi?» demande la maîtresse. Et le petit de répondre : «Dieu est amour. C’est l’amour qui fait que mes parents m’ont eu. Et puis Dieu il nous aime tellement qu’il nous a donné des moutons ! Il existe et nous aime à travers les moutons.» Surprenante lucidité de la part de Tibi, le benjamin de la famille Marti, soutenue par la fondation Misiunea Est Vest (MEV) de Brasov.

Les parents Marti n’avaient en effet que quelques bêtes lorsqu’ils ont fait la connaissance de Marta (présidente de la MEV). La fondation leur a fourni 5 moutons il y a quelques années et grâce à leur travail le cheptel s’est multiplié rapidement pour atteindre presque 200 têtes aujourd’hui.

La MEV se fixe comme objectif de renforcer les familles dans leur travail au service du bien-être de leurs enfants. Pour cela, elle investit sur les parents prêts à se mettre en marche pour connaître un avenir meilleur. Et parfois, un Agneau peut faire toute la différence…

Michael Païta

CamerounN’Tolo

14

Mars 201795

Page 15: Esperance 95

Association RéconciliationA travers un rude hiver

NOM : Prénom :

[email protected] GERBE ZAC du Petit Parc - 15 rue des Fontenelles - 78920 Ecquevilly

Adresse :

Email VILLE :Code Postal : 

L’association Réconciliation à

Zenica, gère un centre d’accueil

pour les enfants des rues ainsi qu’une

ferme sociale pour les jeunes adultes isolés, la

Vallée de la Grâce.

Recevoir Espérance en version papier pour 2017 : ci-joint 10 €.

SOUTENIR la publication Espérance et les abonnements gratuits : ci-joint 20 €.

Recevoir Espérance en version électronique (remplir la case email)

NE PLUS recevoir Espérance.

SOUTENIR l’association : ci-joint un chèque à l’ordre de la Gerbe de : _______ €

Pour les projets à EcqUEvILLy et INTERNaTIONaL

pour les projets à LézaN

Abonnement

201710 €

Je dési re :votre abonnement est à jour jusqu’à la date indiquée au dessus de votre adresse sur l’enveloppe.

BosnieZenica

La nouvelle année a commencé avec

un hiver très froid avec des températures de

moins de 25 degrés.

Le système de chauffage de la ville est défaillant et à plusieurs reprises, la plupart des habitants sont privés de chauffage sans avoir d’autres moyens de se chauffer. Nous chauffons le centre de jour et le bâtiment de notre église avec des bonbonnes de gaz butane, à la Vallée de la Grâce avec du bois. En automne, nous avons acheté 10 m3 de bois pour la vallée de la Grâce mais nous avons aussi partagé avec d’autres familles. Il faudra encore acheter du bois pour aider ceux qui sont en difficulté. La plupart des gens

n’ont pas fait de réserves suffisantes pour un hiver aussi rigoureux.

Jusqu’en décembre 2016, nous r e c e v i o n s e n v i r o n 1 7 c o l i s alimentaires d’une association pour aider les familles roms qui envoient leurs enfants à l’école et au centre de jour. Malheureusement, ils nous ont fait savoir qu’ils ne pourraient plus fournir ceux-ci. Or si nous ne donnons pas de compensation, les parents roms n’enverront plus leurs enfants au centre et à l’école et pour nous, c’est triste parce que les enfants se portent très bien et avec l’école, ils ont un avenir. Alors nous avons décidé d’acheter des articles de base pour venir en aide à 20 familles roms, environ 250 euros en plus de nos dépenses actuelles.

Avec le froid hivernal, 5 personnes sont abritées dans notre centre d’hébergement pour les sans-abris et il est possible que dans les jours qui viennent d’autres soient reçus. A côté de cela, la maison abrite 7 jeunes âgés de 17 à 28 ans. Elvis et Branko, deux de nos jeunes, sont dans des centres de désintoxication.

Une dentiste brésilienne mariée avec un Bosniaque, voudrait bien travailler avec nous dans le projet de la clinique dentaire mobile. Pour cela, nous sommes en contact avec nos partenaires qui voudraient participer à l’achat d’une camionnette adaptée pour le service de la clinique mobile.

Walter Goncalves

UKRAINE : le conflit s’intensifie, l’aide continue

En octobre, La Gerbe a envoyé du matériel à destination du Donbass. Notre partenaire, le pasteur Sergei Sechov, qui a fait le choix de rester malgré la guerre et d’aider la population affectée par le conflit, distribue ce matériel. Depuis quelques semaines, les combats reprennent dans la zone de contact entre l’Ukraine de l’Ouest et l’Est séparatiste, entraînants bombardements et tirs d’artillerie mais aussi coupures

d’eau, de chauffage et d’électricité. Bien que prêts à fuir si cela s’avère nécessaire, Sergei et sa famille sont pour l’instant sur place et continuent d’aider et distribuer le matériel envoyé malgré la peur et les risques. Lorsque nous lui demandons ce que nous pouvons faire pour l’aider, notre partenaire nous répond : « priez ». Cette demande, nous voulons aussi vous la transmettre : merci de joindre vos prières aux nôtres pour Sergei, sa famille, la population affectée, et pour la paix.

Mélanie Huckel

15

Mars 201795

Page 16: Esperance 95

2 DÉFIS À RELEVER EN GROUPE 2000 bornes solidaires / Course des héros

Transmission de contactsEn nous faisant connaître auprès de vos amis c’est une aide importante que vous nous accordez.

Vous pouvez envoyer de ma part un exemplaire découverte d’Espérance à :

Adresse:

NOM: Prénom:

CodePostal: VILLE:

Adresse:

NOM: Prénom:

CodePostal: VILLE:

en R

DC c’

est 200km chaque semaine

Projet « 2000 bornes solidaires » :

Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on est indifférent. Ce

n’est pas parce qu’on est jeune qu’on ne peut pas agir. Ce n’est

pas parce qu’on est jeune qu’on est inutile.

C’est motivé par cette idée que le pôle Solidarité Internationale de La Gerbe (re)

lance le projet «2000 Bornes solidaires».

Ce projet s’adresse à des groupes de jeunes, lycéens ou étudiants. Il ne s’agit pas simplement

d’une action de sensibilisation leur montrant nos actions et celles de nos partenaires, mais aussi une invitation à participer, à contribuer à ces actions.

Des jeunes, un camion

2000 bornes, c’est la distance qui sépare la France de l’Ukraine. C’est la distance que parcourront 6 camions acheminant du matériel humanitaire en 2017.

Être solidaire, c’est cheminer à cô t é d ’ eux . Le s p e r s o n n e s vulnérables, les

porteurs de handicap, les orphelins, les démunis.

En participant au challenge «2000 Bornes solidaires», les jeunes font partir « leur » camion vers l’Ukraine, et participent ainsi à l’aide que nous apportons.

Comment participer ?

1.Former une équipe de plusieurs jeunes

2.S’inscrire au challenge des 2000 Bornes solidaires en envoyant un email à [email protected] (soyez les premiers à atteindre l’Ukraine !)

3.Organiser en équipe des collectes pour pouvoir faire partir votre camion vers l’Ukraine. L’envoi d’un camion coûte 3000

euros. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous accompagner par un suivi régulier et par un don de 1000 euros pour vous aider à

démarrer votre collecte.

4.Pour vous lancer, tout est prévu : nous avons des guides pour vous donner des idées de collectes, vous aider à vous

organiser... N’hésitez pas à mettre en place vos propres idées. Je resterai en contact avec chaque équipe, pour

d’éventuels besoins ou questions.

5.Une fois les 3000 euros collectés, votre camion partira. Vous pouvez aussi participer au chargement.

6.Nous enverrons aux différentes équipes des retours sur le matériel envoyé et son utilisation.

Mélanie Huckel

Courir pour soutenir nos envois humanitaires

En juin 2017, l’association La Gerbe participera à la Course des Héros. Vous pouvez nous soutenir

en vous joignant aux héros qui courront (ou marcheront) pour La Gerbe le 18 juin. L’argent collecté par nos héros servira à financer nos convois humanitaires v e r s l ’ E u r o p e d e l ’ E s t .

Des jeunes (et moins jeunes...)

des baskets...

Mars 201795