Equipe Vocation France Paris (31 mai er juin 2014)cette Assemblée pour garder en nous la « flamme...

6
Secrétariat de Mission · Equipe Vocation France 1 9 Juillet 2014 Publication trimestrielle de l’Équipe Vocation France Equipe Vocation France Paris (31 mai – 1 er juin 2014) A.I.M.M. (Assemblée Internationale de la Mission Mariste) Phase provinciale, 6-9 mai 2014 On en rappelle le but : permettre une réflexion sur la mission mariste et son avenir sans vouloir apporter des convictions ou des propositions comme telles, même si rien ne nous empêche d’en proposer ! Chacun des participants a pu ainsi s’interroger comme personne « missionnée » et jauger de son implication dans la mission mariste qui lui est confiée. En septembre, un Frère, un Laïc et un Jeune de notre Province participeront à la rencontre internationale de Nairobi. Nous sommes invités à rester attentif aux travaux de cette Assemblée pour garder en nous la « flamme » de la mission avant l’Assemblée Européenne qui aura lieu à N.D. de l’Hermitage en avril 2015. Bilan du Week-end Vocations (4-6 avril 2014) « EquiVoc N°8 » vous a amplement informé du contenu de ce week-end. En tant qu’équipe de préparation, nous avons pris le temps d’en faire le bilan. On constate qu’il y a eu peu d’inscriptions « spontanées ». Au cours de ces mois il y a eu d’autres rassemblements qui mobilisaient un peu les mêmes personnes. Mais, les portes d’entrée proposées nous ont permis d’interpeller directement des personnes qui ne seraient pas venue autrement. On en conclue que pour ce genre de rencontre il vaut mieux appeler directement les personnes. Au cours du W.E. on a bien ressenti que des choses ont bougé chez les participants et ceci sans faire référence au passé. Ce fut, en fait, une bonne session de formation entre nous où chacun à apporter à l’autre son propre vécu. On note que des mots reviennent fréquemment: rencontre, expérience, espaces, création de groupes, aller vers, le langage des jeunes, volontariat, groupes intergénérationnels qui cheminent… C’est pour cela que la présence des jeunes a été particulièrement la bienvenue. Elle nous rappelle que notre équipe doit continuer sa réflexion pour : rechercher une (ou des personnes) bien en lien avec la Pastorale du réseau français des établissements inciter des adultes à aider à la création de groupes de jeunes maristes de Champagnat.

Transcript of Equipe Vocation France Paris (31 mai er juin 2014)cette Assemblée pour garder en nous la « flamme...

Page 1: Equipe Vocation France Paris (31 mai er juin 2014)cette Assemblée pour garder en nous la « flamme » de la mission avant lAssem lée Euopéenne ui aura lieu à N.D. de lHemitage

Secrétariat de Mission · Equipe Vocation France

1

9 Juillet

2014

Publication trimestrielle de l’Équipe Vocation France

Equipe Vocation France Paris (31 mai – 1er juin 2014)

A.I.M.M. (Assemblée Internationale de la Mission Mariste) Phase provinciale, 6-9 mai 2014

On en rappelle le but : permettre une réflexion sur la mission mariste et son avenir sans vouloir apporter des convictions ou des propositions comme telles, même si rien ne nous empêche d’en proposer ! Chacun des participants a pu ainsi s’interroger comme personne « missionnée » et jauger de son implication dans la mission mariste qui lui est confiée. En septembre, un Frère, un Laïc et un Jeune de notre Province participeront à la rencontre internationale de Nairobi. Nous sommes invités à rester attentif aux travaux de cette Assemblée pour garder en nous la « flamme » de la mission avant l’Assemblée Européenne qui aura lieu à N.D. de l’Hermitage en avril 2015.

Bilan du Week-end Vocations (4-6 avril 2014) « EquiVoc N°8 » vous a amplement informé du contenu de ce week-end. En tant qu’équipe de préparation, nous avons pris le temps d’en faire le bilan. On constate qu’il y a eu peu d’inscriptions « spontanées ». Au cours de ces mois il y a eu d’autres rassemblements qui mobilisaient un peu les mêmes personnes. Mais, les portes d’entrée proposées nous ont permis d’interpeller directement des personnes qui ne seraient pas venue autrement. On en conclue que pour ce genre de rencontre il vaut mieux appeler directement les personnes. Au cours du W.E. on a bien ressenti que des choses ont bougé chez les participants et ceci sans faire référence au passé. Ce fut, en fait, une bonne session de formation entre nous où chacun à apporter à l’autre son propre vécu. On note que des mots reviennent fréquemment: rencontre, expérience, espaces, création de groupes, aller vers, le langage des jeunes, volontariat, groupes intergénérationnels qui cheminent… C’est pour cela que la présence des jeunes a été particulièrement la bienvenue. Elle nous rappelle que notre équipe doit continuer sa réflexion pour :

rechercher une (ou des personnes) bien en lien avec la Pastorale du réseau français des établissements

inciter des adultes à aider à la création de groupes de jeunes maristes de Champagnat.

Page 2: Equipe Vocation France Paris (31 mai er juin 2014)cette Assemblée pour garder en nous la « flamme » de la mission avant lAssem lée Euopéenne ui aura lieu à N.D. de lHemitage

2

Publication trimestrielle de l’Équipe Vocation France

D’ailleurs à la fin de ces deux jours, les participants ont pu exprimer leur satisfaction et ce qu’ils en gardaient en suggérant quelques pistes de proposition pour une suite. Nous vous renvoyons au CR du W.E. (EquiVoc N°8) qui vous en donne un bon aperçu et vous suggère des pistes pour poursuivre la réflexion.

Partage sur ce que nous avons vécu depuis notre dernière rencontre Ce moment est toujours important dans notre réflexion. Il nous permet d’échanger sur ce quelques actions que les uns ou les autres ont pu faire entre les rencontres : proposition de prière mariste en paroisse, réponse à l’appel que lance des établissements scolaires pour les aider dans la mise en place d’une pastorale ou de groupes de jeunes, participation à des EML (Equipe Mariste Locale), proposition d’échanges sur ce sujet en communauté… Cet échange nous permet aussi d’échanger aussi sur des difficultés à lancer des activités comme le « Pélé aux sources Maristes » prévu avec les autres branches maristes faute de monde et sans doute d’autres raisons que l’équipe de préparation doit faire.

Nos pistes d’action pour 2014-2015 (ici, maintenant, en France)

Nous avons, une fois de plus, mis à jour des outils qui vont nous permettre de poursuivre, de sensibiliser à l’engagement de nouveaux acteurs de la pastorale des vocations.

Il est important de se situer dans la ligne du bicentenaire et d’entrer dans la démarche triennale proposée par le Frère Emili, (regarder la vidéo). Comme le dit le Frère Supérieur Général, nous devons nous engager pour une nouvelle dynamique, un nouvel élan de l’Institut, donc de chacun de nous, quel que soit notre âge, puisqu’il s’agit de se convertir, de faire plus de place à Dieu en nous !

Pour nous EquiVoc :

Absolue nécessité de ne pas travailler seuls mais d’agir en communion avec toutes les instances (secrétariats) : Frères Aujourd’hui, Communion Frères/Laïcs, Mission. Seul un travail commun sera efficace et nous prendrons tous les contacts nécessaires pour y parvenir.

Créer des groupes de jeunes maristes : d’abord repérer et valoriser les groupes existants

(Mulhouse La Valla, Paris, le Cheylard…) en vue d’un partage, d’une entraide pour en faire éclore d’autres auprès des œuvres et des communautés.

Valoriser toutes les actions de volontariat ou d’insertion de jeunes, qui tout en aidant aux œuvres permettront d’imprégner ces jeunes de notre spiritualité.

Proposer de possibles animations sur différents thèmes, en annexe vous trouverez une suggestion d’animation et de prière autour du thème de la « FRATERNITE »

2017 : Un nouveau commencement

Page 3: Equipe Vocation France Paris (31 mai er juin 2014)cette Assemblée pour garder en nous la « flamme » de la mission avant lAssem lée Euopéenne ui aura lieu à N.D. de lHemitage

3

Publication trimestrielle de l’Équipe Vocation France

Proposer et animer un Week-end chaque année (avril), et pourquoi pas suggérer une retraite Frères et Laïcs sur le thème de la vocation.

Proposer des expériences de solidarité ou de service civil à des jeunes sachant que plus des 2/3 des vocations viennent par ce biais (surtout sacerdotale et religieuses).

Se rapprocher de la communauté de NDH pour que les animations proposées aux jeunes comme aux adultes intègrent clairement une dimension vocationnelle.

Travailler auprès des œuvres maristes de la Province (scolaires ou sociales) pour intégrer clairement l’aspect vocationnel dans les plans pastoraux.

Présenter aux communautés, fraternités et groupes maristes le document « Il se mit en route avec eux ».

Rester à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner dans vos initiatives.

Pour tous :

Comme Marcellin et ses premiers disciples expérimentaient pleinement la présence et l’amour de Dieu, à donner à Jésus et à Marie une place importante dans nos vies et à faire naître la vertu de simplicité... (F Sean, « Revendiquons l’esprit de l’Hermitage »)

Prier personnellement et en communauté, pour que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson (Frères et Laïcs) par exemple : établir chaque semaine…chaque jour… une prière à Marcellin ou à Marie dans ce sens.

Dépasser nos peurs, notre pessimisme sachant que la pastorale de la vocation passe par le renouveau de chacun et celui de nos communautés.

Reprendre personnellement et en communauté, les pistes de réflexion proposées dans le N°8 d’EquiVoc.

Page 4: Equipe Vocation France Paris (31 mai er juin 2014)cette Assemblée pour garder en nous la « flamme » de la mission avant lAssem lée Euopéenne ui aura lieu à N.D. de lHemitage

4

Publication trimestrielle de l’Équipe Vocation France

LA FRATERNITÉ

But : faire un partage personnel et si possible communautaire autour de ce thème capital pour prendre conscience de nos relations avec les autres dans leurs richesses et leurs limites afin d’améliorer sous le regard du Christ, de Marie et de Champagnat notre façon d’être en relation. Schéma de réflexion (possible) Il peut se faire seul, en communauté, en communauté élargie (laïcs), en inter communauté, en une ou plusieurs rencontres.

1er temps : lecture silencieuse des textes proposés (voir en fin de proposition d’animation les textes suggérés) pour se mettre devant Dieu comme quelqu’un qui vient de recevoir un message de sympathie

Alors mon questionnement pour témoigner de ma fidélité à cet appel :

Dans ces textes ou dans l’Evangile, quel passage t’inspire pour la construction de la communauté, de la famille ?

Ton appartenance à une « communauté de vie » a nourri ta propre spiritualité, peux-tu en donner quelque(s) exemple(s) puis t’a (ont) enrichi ?

Peux-tu citer un exemple d’un moment où tu as trouvé soutien, par la communauté, la famille, quand tu étais en difficulté de vie ou de foi ?

Qu‘est-ce qui t‘aide à garder des rapports authentiques, simples et accueillants ?

2ème temps : Après cet état des lieux, proposition pour aller de l’avant (car regarder en arrière, s’arrêter sans aller de l’avant, c’est mourir). Tout homme et à plus forte raison tout religieux est celui qui est voué, consacré au témoignage de joie de Dieu auprès des oubliés, des méprisés et des exclus. On est des signes d’un grand amour sans limite, d’un amour ouvert à tous. On est ceux qui tendent la main au-delà des divisions de toute nature (citations prises chez Radcliffe ; on peut aussi prendre l’exhortation apostolique du Pape François).

Découvre et discerne dans quel environnement tu vas faire fleurir ta capacité d’aimer

A l’exemple de la première communauté de NDH, comme nous y invitent Marcellin et nos Constitutions nous voulons OSER la FRATERNITE, comment cet appel à vivre une fraternité peut-il être entendu dans les différents groupes où je vis, que je fréquente ?

Quelles propositions concrètes, réalisables, je pense partager afin de ne pas rester dans les « idées » ?

Page 5: Equipe Vocation France Paris (31 mai er juin 2014)cette Assemblée pour garder en nous la « flamme » de la mission avant lAssem lée Euopéenne ui aura lieu à N.D. de lHemitage

5

Publication trimestrielle de l’Équipe Vocation France

3ème temps : célébrer la Joie

Sur un fond musical (l’hymne à la joie par exemple) chacun prépare une action concrète pour manifester la joie dans les relations fraternelles. Premier partage des propositions concrètes pour vivre la fraternité. Un refrain ou un temps de silence ou de musique. Second partage pour les propositions de joie dans les relations fraternelles. (NB noter tout cela ou prendre les interventions pour le suivi personnel, communautaire)

Le chant du Magnificat suivi du Notre Père.

Proposition de textes

EquiVOC N.8 La Fraternité, cette valeur chrétienne et éminemment mariste devait et pouvait se vivre dans toutes nos relations de couple, de famille, professionnelles et être un chemin de croissance pour avoir des relations riches centrées sur l’Autre (couple Donnard, fraternité de Lagny). Quelques CONVICTIONS des participants :

J’ai la conviction que nous sommes tous appelés à ce chemin de croissance, de construction de Soi et d’un monde plus juste, plus fraternel, à une vie plus heureuse.

- J’ai la conviction qu’il est important de vivre tranquillement la joie de l’Evangile et

de la fraternité.

- J’ai la conviction que je dois m’enrichir encore de la spiritualité de Marcellin, agrandir et faire vivre la fraternité et être en communion avec les frères.

L’Eau du Rocher Les termes de frère et sœur expriment d’une façon très riche le caractère spécifique des relations maristes. Un frère ou une sœur, c’est quelqu’un qui est accessible, modeste, authentique, attentif et respectueux. Les relations entre frères et sœurs sont l’expression des liens qui rassurent les autres et suscitent en eux la confiance et l’espérance. (N119) Notre monde et les peuples ont toujours besoin d’espoir. Nous pouvons être admirablement créateurs et stupidement destructeurs. Nous pouvons avoir peur de l’autre ; si nous nous considérons comme le centre de l’univers et notre manière comme « la seule manière vraie », les conflits surgiront dans les familles et les communautés, mais également entre nations. La vie ensemble comme frères et sœurs est un moyen sûr et bienveillant par lequel nos différences enrichissent notre communion. La fraternité mariste devient un signe d’espoir pour le monde qui éprouve le besoin croissant de tolérance et de paix. (N120)

Page 6: Equipe Vocation France Paris (31 mai er juin 2014)cette Assemblée pour garder en nous la « flamme » de la mission avant lAssem lée Euopéenne ui aura lieu à N.D. de lHemitage

6

Publication trimestrielle de l’Équipe Vocation France

Constitutions Le Père Champagnat fit, de la communauté des premiers frères, une vraie famille. Il partagea leur vie à La Valla et à l’ Hermitage, et se dépensa totalement pour eux….en retour, les frères l’aimaient comme un père. A son contact et près de la Bonne Mère, ils approfondissaient le sens de la fraternité, du dévouement et de l’abnégation au service des autres. Fidèles à cet héritage transmis par des générations de frères, nous réalisons le désir du fondateur, en menant une vie de communauté dans un grand esprit de famille. (N49)

MChFM - Projet de vie Le foyer de Marie et de Joseph à Nazareth est pour Marcellin Champagnat un modèle pour ses premières communautés. A La Valla puis à l’ Hermitage s’épanouit un esprit de famille fait de simplicité, de confiance, de joie, d’oubli de soi, de pardon et d’entraide mutuelle. Dans notre fraternité nous vivrons ce même esprit. Il rend possible le partage de nos qualités humaines et dons spirituels, de notre foi et de notre prière et même de nos biens matériels si le Seigneur nous y invite. Nous travaillons aussi à l’instaurer dans notre foyer, nos lieux de travail et dans la société. (N13)