Epreuves cantonales 4P, 6P, 8P pour l'année scolaire 2014...

4

Click here to load reader

Transcript of Epreuves cantonales 4P, 6P, 8P pour l'année scolaire 2014...

Page 1: Epreuves cantonales 4P, 6P, 8P pour l'année scolaire 2014 …icp.ge.ch/ep/etidep/IMG/pdf/d-dgeo-01a-19-_epreuves_cantonales... · Page : 3/4 Français Pour chaque année scolaire,

Page 1/4

EO • Chemin de l'Echo 5A • 1213 Onex • www.ge.ch/dip

Tél. +41 (22) 327 05 90 • [email protected]

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire

Service enseignement, évaluation et suivi de l'élève

DIRECTIVE

Epreuves cantonales 4P, 6P, 8P pour l'année scolaire 2014-2015

D-DGEO-01A-19- Activités/Processus :

Entrée en vigueur : 25.08.2008

Version et date : 11 du 25.08.2014

Remplace la version : D-DGEP-01A-19-10.1 du 26.08.2013

Date d'approbation du SG/DG : 31.08.2011

Date de validation de la DCI : 18.08.2014

Responsable de la directive : Direction du Service enseignement, évaluation et suivi de l'élève

I. Cadre

1. Objectif(s)

Préciser le cadre de référence et les dates de passation des épreuves cantonales 2015.

2. Champ d’application

Ensemble des classes de 4P, 6P et 8P.

3. Personnes de référence

Responsable des épreuves cantonales et de l'évaluation

4. Documents de référence

• Règlement de l'enseignement primaire C 1 10.21, articles 42 et 43

• Plan d'études romand (PER)

• Directive D.SG.04 Aménagements scolaires pour les élèves souffrant de dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie

Afin de faciliter la lecture, seul le genre masculin est employé. Il renvoie de manière égale aux personnes des deux sexes. Les « rectifications de l’orthographe du français » de 1990 ont été appliquées à l’ensemble du document.

II. Directive détaillée

Les épreuves cantonales sont organisées en fin de :

• 4P : français et mathématiques

• 6P : français, mathématiques et allemand

• 8P : français, mathématiques et allemand

Conformément au règlement de l'enseignement primaire C 1 10.21, les épreuves cantonales ont pour but principal de contribuer à l'évaluation certificative des élèves.

Page 2: Epreuves cantonales 4P, 6P, 8P pour l'année scolaire 2014 …icp.ge.ch/ep/etidep/IMG/pdf/d-dgeo-01a-19-_epreuves_cantonales... · Page : 3/4 Français Pour chaque année scolaire,

Page : 2/4

Les épreuves cantonales sont uniformisées : les contenus, les dates, la durée et les conditions de passation, les modalités de correction et les barèmes appliqués sont les mêmes pour tous les élèves concernés du canton.

En fin de 4P, le résultat des épreuves cantonales est pris en compte dans le bilan certificatif annuel.

En fin de 6P et en fin de 8P, le résultat des épreuves cantonales est intégré et compte pour un tiers de la moyenne du 3e trimestre.

Tous les résultats des élèves aux épreuves cantonales sont saisis dans l'application informatique GECO (Gestion de l'Evaluation, du Comportement et de l'Orientation). Des données statistiques sont ensuite adressées aux directions d'établissement.

1. Dates 2015

4P 6P 8P

Mercredi 20 mai Français

Jeudi 21 mai Français

Mercredi 27 mai Mathématiques

Jeudi 28 mai Français Mathématiques

Vendredi 29 mai Français Allemand

Lundi 1er juin Français Mathématiques

Mardi 2 juin Français Mathématiques

Jeudi 4 juin Mathématiques Allemand

Vendredi 5 juin Mathématiques

Les dates de passation sont impératives et ne peuvent être avancées. A titre exceptionnel, pour tout report individuel ou collectif, l'accord du directeur d'établissement doit être obtenu. Il en évalue les risques, s'assure que les conditions de passation seront respectées et doit en informer, d'une part la direction du Service enseignement, évaluation et suivi de l'élève et, d'autre part les parents (formulaire annexé). Les résultats des élèves doivent être également saisis dans GECO.

2. Cadre de référence pour les épreuves cantonales

Les épreuves cantonales évaluent le niveau d'atteinte des objectifs d'apprentissage définis dans le plan d'études romand (PER).

Page 3: Epreuves cantonales 4P, 6P, 8P pour l'année scolaire 2014 …icp.ge.ch/ep/etidep/IMG/pdf/d-dgeo-01a-19-_epreuves_cantonales... · Page : 3/4 Français Pour chaque année scolaire,

Page : 3/4

Français

Pour chaque année scolaire, l'épreuve cantonale porte sur les axes thématiques suivants : Compréhension de l'oral, Compréhension de l'écrit, Production de l'écrit, Fonctionnement de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe) et Ecriture et instruments de communication.

En 6P et en 8P, deux notes sont attribuées : l'une pour français I (communication), l'autre pour français II (fonctionnement de la langue).

En 4P, la production de l'écrit est partielle et consiste à écrire des énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects à l'aide de documents de référence. Elle n'est pas liée à un genre de texte particulier.

En 6P et en 8P, la production de l'écrit est évaluée en lien avec l'un des deux regroupements de genres suivants : le texte qui relate ou le texte qui transmet des savoirs.

Mathématiques

L'épreuve cantonale porte toujours sur les quatre premiers axes thématiques du domaine MSN : Espace, Nombres, Opérations et Grandeurs et mesures. Elle est composée de situations-problèmes et d'exercices d'application, la part des situations-problèmes étant majoritaire.

Allemand

En 6P comme en 8P, l'épreuve cantonale porte sur les axes thématiques suivants : Compréhension de l'oral, Compréhension de l'écrit, Production de l'écrit et Fonctionnement de la langue, ce dernier axe étant largement minoritaire par rapport aux autres.

3. Aménagements pour les élèves présentant des troubles dys-

Conformément à la directive D.SG.04 Aménagements scolaires pour les élèves souffrant de dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, entrée en vigueur dès la rentrée 2009, des aménagements sont prévus pour la passation des épreuves cantonales.

Il convient de préciser que seuls les élèves formellement reconnus par le Secrétariat à la pédagogie spécialisée (SPS) comme présentant des troubles dys- peuvent bénéficier de ces aménagements. Les aménagements sont validés par la direction d'établissement et communiqués aux parents et à l'enseignant.

Selon le degré d’importance des troubles de l'élève, il convient de distinguer deux niveaux d'aménagement des conditions de passation d'une épreuve cantonale.

• Aménagements qui ne touchent pas au contenu de l'évaluation

Dans certains cas, l’élève qui présente des troubles dys- a besoin d’aménagements qui ne touchent pas au contenu de l'évaluation. Ces aménagements consistent à accorder du temps supplémentaire (mesure 3.3 de la liste des mesures d'aide ou à relire individuellement les consignes quand elles ne sont pas lues à l'ensemble des élèves (mesure 2.5). Voir http://edu.ge.ch/beph/spip.php?article111.

Dans la mesure où ce type d'aménagements ne met pas en cause l'uniformisation de la correction et de la notation, les résultats de l'élève qui en bénéficie doivent être pris en compte à la fois dans sa moyenne trimestrielle et dans l'analyse statistique des résultats. Ils sont saisis normalement dans GECO.

Page 4: Epreuves cantonales 4P, 6P, 8P pour l'année scolaire 2014 …icp.ge.ch/ep/etidep/IMG/pdf/d-dgeo-01a-19-_epreuves_cantonales... · Page : 3/4 Français Pour chaque année scolaire,

Page : 4/4

• Aménagements qui touchent au contenu de l'évaluation

Lorsque les difficultés de l'élève sont importantes, des aménagements qui touchent au contenu de l'évaluation peuvent être apportés à l'épreuve cantonale : modification de certaines parties de l'épreuve, suppression d'items, aides spécifiques dans une ou plusieurs tâches, modification de critères de correction, etc. Les résultats de l'élève ayant bénéficié de tels aménagements ne peuvent alors pas être pris en compte dans l'analyse statistique des résultats aux épreuves.

Au moment de la saisie des résultats dans GECO, le statut "Dispensé" est indiqué dans les cases correspondant à cet élève.

Le directeur d'établissement, en concertation avec l'enseignant, décide de la prise en compte ou non de l'épreuve cantonale dans la moyenne trimestrielle de l'élève ayant bénéficié de ce type d'aménagements. Il doit en informer la direction du Service enseignement, évaluation et suivi de l'élève, selon formulaire annexé.

Annexes : D-DGEO-01A-19-01 Epreuves cantonales - formulaire de report D-DGEO-01A-19-02 Epreuves cantonales - formulaire d'aménagements