Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares...

33
Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de l’Île Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Commission scolaire des Laurentides Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles Commission scolaire Pierre-Neveu

Transcript of Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares...

Page 1: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Commission scolaire de LavalCommission scolaire des AffluentsCommission scolaire des Samares

Commission scolaire de la Pointe de l’ÎleCommission scolaire de la Rivière-du-Nord

Commission scolaire des LaurentidesCommission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles

Commission scolaire Pierre-Neveu

Page 2: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Les membres du comité olympique sont toujours à la recherche de façons originales et grandioses d’allumer la vasque olympique. Cette année, c’est Monsieur A. Tison-Lefeu qui est chargé de trouver comment impressionner le monde entier lors de l’illumination de la vasque. Il a pensé à fabriquer une catapulte qui lancerait une boule de feu à l’intérieur de la vasque pour l’allumer et ainsi déclarer l’ouverture des jeux olympiques. Cependant, Monsieur A. Tison-Lefeu n’a pas toutes les connaissances scientifiques et technologiques lui permettant de réaliser un tel défi. Il fait donc appel à toi afin de l’aider.

Page 3: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Ton défi est de construire une catapulte afin d’aider A. Tison-Lefeu. Pour vérifier si ta catapulte répond aux attentes de A. Tison le feu, elle devra subir une ou plusieurs épreuves.Lancer le plus grand nombre de

flammes (préscolaire, 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle)

Lancer la flamme à une plus grande distance (2e cycle et 3e cycle)

Lancer la flamme à un endroit très précis (3e cycle)

Page 4: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Avant de te lancer dans la fabrication de ta

catapulte, nous aimerions te présenterles notions scientifiques en jeu.

Ces informations influenceront sans doute la construction de ton modèle.

Page 5: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Certaines notions scientifiques sont à la base du fonctionnement d’une catapulte.Leviers

Tension

Page 6: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

point d’appuiforce

charge

charge

force

Le levier est une machine simple qui permet de soulever des objets lourds avec moins d’effort. C’est une des premières machines simples à avoir été inventée. Les hommes et les femmes de la préhistoire utilisaient un bâton pour soulever les pierres très lourdes qu’ils plaçaient à l’entrée de leurs cavernes. Un levier est composé d’une pièce rigide qui pivote sur un point d’appui appelé aussi pivot. Lorsque le levier est en action, il est soumis à deux éléments: la force et la charge

Page 7: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

La tension est la force qu’il faut appliquer à un objet pour provoquer l’extension de sa surface.

Règle en bois

Page 8: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

force

La tension est la force qu’il faut appliquer à un objet pour provoquer l’extension de sa surface.

Page 9: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

force

Tension

La tension emmagasine une énergie que l’on nomme « énergie potentielle »

La tension est la force qu’il faut appliquer à un objet pour provoquer l’extension de sa surface.

Page 10: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

force

Tension

Lorsque l’on relâche cette « énergie potentielle » une énergie cinétique se déploie alors.

La tension est la force qu’il faut appliquer à un objet pour provoquer l’extension de sa surface.

Page 11: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Énergie cinétique

Tension

Lorsque l’on relâche cette « énergie potentielle » une énergie cinétique se déploie alors.

La tension est la force qu’il faut appliquer à un objet pour provoquer l’extension de sa surface.

Page 12: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Tu n’as pas à retenir tous ces termes scientifiques dans ta mémoire. Cependant, tu te souviendras que plusieurs concepts scientifiques font partie de la catapulte. Ils te seront utiles pour aider

A. Tison-LeFeu.

Page 13: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Après ce bref aperçu des principaux concepts scientifiques présents dans la catapulte, nous te proposons une courte présentation sur les olympiques.

Page 14: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Il existe trois symboles des olympiques modernes

La flammeLa deviseLes anneaux

Page 15: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

À Olympie en Grèce, la flamme est allumée par des prêtresses à l’aide de miroirs paraboliques

soleil

miroir paraboliquevasque

paille © Getty Images

Page 16: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Cette devise, écrite en latin, signifie:Plus vite- Plus haut- Plus fort

Ces trois mots encouragent l’athlète à donner le meilleur de lui-même au moment de la compétition.

Citius Altius Fortius

Page 17: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Les cinq anneaux représentent les cinq continents. Ils sont entrelacés pour indiquer l’universalité de l’Olympisme et la rencontre des athlètes du monde entier au moment des Jeux Olympiques. Sur le drapeau olympique, les anneaux apparaissent sur un fond blanc.

Page 18: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Au début les anneaux étaient parfois représentées de façon fantaisistes….il n’y avait pas de règles strictes comme aujourd’hui.

Page 19: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Aujourd’hui les anneaux sont toujours présentées de cette façon.

Combinées de cette façon, les six couleurs du drapeau (bleu, jaune, noir, vert, rouge et blanc) représentent toutes les nations. Il est donc faux decroire que chacune des couleurs est associée à un continent précis.

Imag

e w

ikip

ed

ia

Page 20: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.
Page 21: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Qu’est-ce que la catapulte?La catapulte est une machine de guerre utilisée

pour lancer des projectiles à grande distance, sans

emploi d’ explosif.

La catapulte permet de projeter de lourdes pierres,

ou d’autres objets, à l'aide d'un câble tendu.

Page 22: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

La catapulte est apparue il y a environ 2400 ans.

On ne peut dire exactement qui a inventé la catapulte parce que c’est suite au travail de plusieurs personnes.

Page 23: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Historique de la catapulte

La catapulte fut inventée par un groupe d’ingénieurs grecs, il y a plus de 2 400 ans.

À l’origine, la catapulte était une machine de guerre très puissante.

Pour la rendre mobile, les romains lui ajoutèrent des roues.

Page 24: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

La catapulte était à l’origine une machine de guerre très puissante. C’était l’équivalent des missiles à longues portées d’aujourd’hui.

Il n’y avait pas d’arme plus puissante qu’elle.

Image wikipediaPhoto: Château les Baux, France

Page 25: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

On dit que la puissance d’une catapulte était si grande que les projectiles lancés pouvaient traverser le bouclier et l’armure d’un soldat à plus de 400 mètres de distance c’est environ quatre terrains de soccer.

400 mètres

Page 26: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Leonard da Vinci, en plus d’être un artiste fort reconnu, inventa de nombreuses machines de guerre. Il perfectionna le fonctionnement de la catapulte par la torsion d’un « ressort ».

Le principe utilisé par da Vinci est simple:

- On tend un bras.- En le relâchant, il vient frapper un plat métallique. - À l’autre extrémité du bras se trouve une nacelle contenant le projectile.- Sous le choc, le projectile est propulsé en direction de l’ennemi.

Page 27: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.
Page 28: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.
Page 29: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Le mangonneau est une puissante machine fonctionnant avec un contre-poids, pouvant projeter des boulets ou des blocs de pierre, jusqu'à 100 kg à une distance d'environ 150 mètres.12 servants étaient nécessaires pour manipuler cet engin (1 à 2 coups à l'heure).

Page 30: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Le trébuchet fonctionnecomme une énorme fronde.

Il fut utilisé pour détruireles murailles et permettrel’assaut.

Il fallait plus de 100 hommes pour manipuler une telle machine de guerre… pour seulement un à deux coups à l’heure!

Les boulets pouvaient aller jusqu’à 100 kg et être projetés à 200 mètres environ.

Page 31: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

La pierrière était une machine permettant d'envoyerprincipalement des boulets de pierre sur l'adversaire.

Un arc monté sur une structure en bois donnait lapuissance à un bras dont l'extrémité contenait un

projectile.Le bras était lâché brutalement grâce à son crochet deretenue qui était alors libéré.

Page 32: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

De nos jours, on utilise encore des catapultes, entre autre,

pour le lancement des avions sur les porte-avions.

Page 33: Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

À travers le temps, la catapulte a subi plusieurs changements qui ont conduit à des versions différentes de cette puissante machine.

Tu sauras certainement lui faire subir des changements pour relever ton défi.