Engorgement Du Port de Casablanca

7
COMMUIQUE DE PRESSE PORT DE CASABLACA : RETOUR A LA ORMALE Le port de Casablanca a vécu durant les mois d’août et de septembre une situation de congestionnement des espaces de stockage des conteneurs, qui avait engendré une baisse de productivité globale et généré des files d’attentes en rade des navires porte- conteneurs, ayant atteint vers la mi-août la dizaine de navires et des délais d’attente de plus d’une semaine. Depuis mercredi dernier, 26 septembre, la situation s’est nettement améliorée et aucun retard de traitement ou attente en rade n’est enregistré à aujourd’hui. Toutefois et malgré le retour à la normale, la situation reste fragile et vulnérable, notamment à la cadence d’évacuation par les opérateurs économiques de leurs conteneurs du port. Ainsi et afin d’éviter de nouvelles saturations des terre-pleins existants, l’Agence Nationale des Ports, conjointement avec ses divers partenaires, intervenants ou usagers du ports, mène auprès des importateurs des actions d’information et de sensibilisations, mais également de dissuasion, notamment tarifaires applicables à la fin de ce mois, afin de veiller au respect des délais limites de stockages portuaire et ne pas dépasser les 7 jours. Après traitement et analyse de la situation, et considérant « fragile » le retour notable à la normale, l’Agence Nationale des Port, autorité portuaire responsable de la coordination et de la gestion des espaces et des activités à l’intérieur des ports, tient à présenter à l’ensembles des opérateurs économiques, à la communauté portuaire et aussi à l’opinion publique intéressée, les événements qui ont entraînés ou causés l’engorgement du port de Casablanca, les différentes mesures d’urgence mises en œuvre par les intervenants pour permettre au port de respirer à nouveau, ainsi que l’évolution réelle de la situation et ses diverses perspectives. A/ Les causes de l’engorgement Principal port du pays en terme de transit des conteneurs, le port de Casablanca dispose d’une capacité de traitement de 700.000 conteneurs équivalent 20 pieds (EVP) et d’une capacité de stockage d’environ 11.000 EVP à l’import, avec un gerbage optimal de 1.5 à 1.8. Avec la croissance soutenue que connaît cette activité et une augmentation annuelle de 8% à 9% depuis plusieurs années, les installations actuelles du port devaient s’approcher de la saturation à la fin de l’année 2008. Dès 2003, les autorités ont pris différentes dispositions opérationnelles ou légales et œuvré à mettre en places des mesures pérennes permettant d’anticiper durablement

Transcript of Engorgement Du Port de Casablanca

Page 1: Engorgement Du Port de Casablanca

COMMU�IQUE DE PRESSE

PORT DE CASABLA CA : RETOUR A LA ORMALE

Le port de Casablanca a vécu durant les mois d’août et de septembre une situation de congestionnement des espaces de stockage des conteneurs, qui avait engendré une baisse de productivité globale et généré des files d’attentes en rade des navires porte-conteneurs, ayant atteint vers la mi-août la dizaine de navires et des délais d’attente de plus d’une semaine. Depuis mercredi dernier, 26 septembre, la situation s’est nettement améliorée et aucun retard de traitement ou attente en rade n’est enregistré à aujourd’hui.

Toutefois et malgré le retour à la normale, la situation reste fragile et vulnérable, notamment à la cadence d’évacuation par les opérateurs économiques de leurs conteneurs du port. Ainsi et afin d’éviter de nouvelles saturations des terre-pleins existants, l’Agence Nationale des Ports, conjointement avec ses divers partenaires, intervenants ou usagers du ports, mène auprès des importateurs des actions d’information et de sensibilisations, mais également de dissuasion, notamment tarifaires applicables à la fin de ce mois, afin de veiller au respect des délais limites de stockages portuaire et ne pas dépasser les 7 jours.

Après traitement et analyse de la situation, et considérant « fragile » le retour notable à la normale, l’Agence Nationale des Port, autorité portuaire responsable de la coordination et de la gestion des espaces et des activités à l’intérieur des ports, tient à présenter à l’ensembles des opérateurs économiques, à la communauté portuaire et aussi à l’opinion publique intéressée, les événements qui ont entraînés ou causés l’engorgement du port de Casablanca, les différentes mesures d’urgence mises en œuvre par les intervenants pour permettre au port de respirer à nouveau, ainsi que l’évolution réelle de la situation et ses diverses perspectives.

A/ Les causes de l’engorgement

Principal port du pays en terme de transit des conteneurs, le port de Casablanca dispose d’une capacité de traitement de 700.000 conteneurs équivalent 20 pieds (EVP) et d’une capacité de stockage d’environ 11.000 EVP à l’import, avec un gerbage optimal de 1.5 à 1.8.

Avec la croissance soutenue que connaît cette activité et une augmentation annuelle de 8% à 9% depuis plusieurs années, les installations actuelles du port devaient s’approcher de la saturation à la fin de l’année 2008.

Dès 2003, les autorités ont pris différentes dispositions opérationnelles ou légales et œuvré à mettre en places des mesures pérennes permettant d’anticiper durablement

Page 2: Engorgement Du Port de Casablanca

les croissances de trafic et d’activité, notamment par l’augmentation des capacités portuaires nationales à travers:

- la mise en service, en Avril 2008, du terminal concédé dans le cadre de la réforme portuaire au nouvel opérateur Somaport, filiale de la Comanav, qui ramène la capacité du port de Casablanca à environ un million d’EVP,

- la construction du complexe portuaire Tanger Méditerranée qui peut capter environ 30% de l’activité du port de Casablanca, soit une migration d’environ 250.000 à 300.000 EVP,

- l’extension programmée des terre-pleins de plus de 15ha (8ha en 2006, 4ha à la mi-Août et 3,5ha en début d’octobre 2007) et la programmation d’acquisition de nouveaux équipements plus performants, notamment 18 chariots cavaliers à 4 niveaux (9 opérationnels dès avril 2007 et 9 à partir du début 2008), soit un investissement global par MARSA MAROC de près de 150 millions de DH entre 2006 et 2007.

Toutefois, eu égard à la conjoncture économique favorable que connaît le pays et à la libéralisation du transport maritime, le trafic de conteneurs au port de Casablanca a connu dès le début 2007 une très forte croissance qui atteint 15% à fin juillet et 17% à fin septembre, soit près du double de la croissance prévue, portant ainsi le port à la limite de sa capacité un an plus tôt et en dépit des solutions anticipées et des investissements réalisés.

Il convient également de signaler, et à juste titre, l’aggravation de la situation du fait des ralentissements de récupération des conteneurs par les importateurs, notamment durant les mois de l’été (en juillet la moyenne journalière des sorties des conteneurs du port avait baissé de plus de 150 EVP par jour).

Ce ralentissement de sorties à provoqué une saturation des zones de stockage qui avaient atteint 16.000 EVP et un gerbage sur 2.8 entraînant une baisse de la productivité des engins (due au nombre de mouvements des conteneurs plus élevé imposé par le niveau du gerbage), des attentes en rade des navires (pic à la mi Août) et une situation d’engorgement du port.

B/ Mesures mises en œuvre

En terme d’actions opérationnelles urgentes, l’ANP a veillé à la mise en œuvre par le de mesures effectives d’amélioration de la gestion et du rendement du Terminal Est. Le concessionnaire MARSA MAROC a ainsi procédé :

• au prolongement des horaires de travail à 24h/24 a été instauré au port de Casablanca, avec un régime de 21h/24 durant le mois de Ramadan ;

Page 3: Engorgement Du Port de Casablanca

• à la mise en exploitation de 4ha supplémentaires de terre-pleins en Août 2007 ;

• à l’affectation d’équipements supplémentaires à la manutention des conteneurs ;

• au renforcement des équipements par la mise en service d’un nouvel équipement à mi-novembre ;

• au déploiement de 5 nouveaux chariots cavaliers à 4 niveaux en février et 4 autres en mars ;

• à l’ouverture progressive à compter de fin septembre de 14 nouveaux ha (4 ha en fin de semaine, 3 autres au courant de la semaine prochaine et le reste avant fin novembre).

Parallèlement et afin d’activer les sorties de conteneurs, libérer les zones de stockage et de manutention et dégager des espaces de respiration pour l’exploitant portuaire, l’ANP a mené des actions de sensibilisation, avec la CGEM pour exhorter les opérateurs et la communauté économique à activer l’enlèvement et la réception de leurs marchandises, ainsi qu’avec l’APRAM (l’association des agents maritimes) pour faire des communiqués de pré-alerte et des avis d’arrivée aux réceptionnaires et aux transitaires via internet.

Par ailleurs, au niveau de l’exploitation, de nouvelles règles et/ou simplifications de procédures ont été mises en œuvre ou décidées de concert avec la douane :

• allègement du contrôle des conteneurs vides (suppression des triptyques suite à la signature d’une convention entre la douane, l’ANP et l’APRAM) ;

• acceptation des documents originaux par l’Administration des douanes.

• suppression des visas de chargement ;

• possibilité de commencer la procédure de déclaration douanière avant le visa de reconnaissance par l’opérateur portuaire ;

• possibilité de dépôt de la déclaration modificative à la fin du déchargement du navire au lieu de l’arrivée du navire.

Parallèlement à l’introduction de mesures d’allègement des procédures d’admissions au port des conteneurs à l’export et d’amélioration de la programmation des arrivées des navires et de la planification de leurs opérations commerciales, l’ANP a finalisé une tarification d’occupation de l’espace portuaire.

La nouvelle tarification dont la mise en application est en cours, se veut dissuasive pour les long séjours et incitative à l’enlèvement rapide des conteneurs, afin d’accompagner efficacement les investissements des opérateurs portuaires et les

Page 4: Engorgement Du Port de Casablanca

améliorations des procédures de gestion des différents intervenants et contribuer concrètement à la prévention des situations d’engorgement du port.

C/ Situation actuelle

Avec la mise en œuvre des mesures d’urgence sus-mentionnées, la situation s’est améliorée constamment et quotidiennement. Le stock dans le port des conteneurs importés est ramené de 16000 EVP en août à moins de 11000 actuellement. Le rendement de déchargement des navires a atteint 1700 à 2000 mouvements par jours contre 1000 à 1200 en août.

Si, les attentes en rade sont aujourd’hui nulles (pas de porte conteneurs en rade depuis le mercredi 26 septembre) et le délai moyen d’attente a évolué au cours de la période d’engorgement de 8 jours lors du pic de la mi-Août à quelques heures la semaine dernière, la situation demeure fragile.

Les efforts conjugués d’amélioration de la gestion et des activités au sein du port de Casablanca doivent se poursuivre sans relâche afin de préserver et maintenir la

normale (temps d’attente moyen en rade inférieur à 6 heures).

Evolution stock totaux début et fin journées

20 000

22 000

24 000

26 000

28 000

30 000

32 000

11/08/2007

13/08/2007

15/08/2007

17/08/2007

19/08/2007

21/08/2007

23/08/2007

25/08/2007

27/08/2007

29/08/2007

31/08/2007

02/09/2007

04/09/2007

06/09/2007

08/09/2007

10/09/2007

12/09/2007

14/09/2007

16/09/2007

18/09/2007

20/09/2007

22/09/2007

24/09/2007

26/09/2007

28/09/2007

30/09/2007

stock total début journée

stock total fin journée

Page 5: Engorgement Du Port de Casablanca

STOCK DE MOUVEMENTS DE BOITES EN RADE

0

1 000

2 000

3 000

4 000

5 000

6 000

7 000

8 000

9 000

10 000

01/09/2007

03/09/2007

05/09/2007

07/09/2007

09/09/2007

11/09/2007

13/09/2007

15/09/2007

17/09/2007

19/09/2007

21/09/2007

23/09/2007

25/09/2007

27/09/2007

29/09/2007

01/10/2007

03/10/2007

05/10/2007

07/10/2007

09/10/2007

11/10/2007

13/10/2007

15/10/2007

EN MOUVEMENTS

DE BOITES

DELAI D'ATTENTE EN RADE DES PORTE CONTENEURS AU PORT DE CASABLANCA

-2

-1

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

01/06/2007

08/06/2007

15/06/2007

22/06/2007

29/06/2007

06/07/2007

13/07/2007

20/07/2007

27/07/2007

03/08/2007

10/08/2007

17/08/2007

24/08/2007

31/08/2007

07/09/2007

14/09/2007

21/09/2007

28/09/2007

JOUR D'ACCOSTAGE

EN JOURS

Page 6: Engorgement Du Port de Casablanca

E/ P

lan d

’act

ion e

n c

ours

de

réalisa

tion

Mes

ure

A

uto

rité

com

pét

ente

M

ise

en œ

uvre

O

bse

rvati

on

s

En

ter

me

d’i

nves

tiss

em

ent

Ouverture de 4ha de terre plein

Agence Nationale des Ports

5 octobre

Travaux en terminaison

Ouverture de 10 ha de terre plein

Marsa Maroc

3ha pour le 8 octobre

7 ha courant novembre

Travaux en cours

Mise en exploitation d’un nouvel

équipement

Marsa Maroc

Mis novembre

Formation main d’œuvre

Acquisitions

de 9

chariots

cavaliers

Marsa Maroc

5 pour le 15 Février et 4 pour le

15 Mars

Fabrication en cours

Réaménagement

des

espaces

conteneurs

Marsa Maroc

Fin février

Début réaffectation des zones mi

octobre

Mise en service du terminal à

conteneurs Somaport

Somaport

Arrivée des portiques en mars

Exploitation de 200 de quai en

avril, de 200 m supplémentaire en

juillet et de la totalité du quai

(700m) fin septembre

Pour le divers, 2 grue pour le

divers sont montées et la 3ième en

cours de montage. Personnel

conducteur en formation

En

ter

me

de

pro

céd

ure

s

Suppression des triptyques

Douane

1er octobre

Décision signée le 26/09

Acceptation du manifeste original

en anglais

Douane

Fait

Page 7: Engorgement Du Port de Casablanca

Obligation des agents maritimes

pour communication des avis des

arrivées par internet

Agence Nationale des Ports

Mise en application Avant fin

octobre

Equipement et branchement des

agents maritime

Déclenchement par le transitaire

des déclarations de dédouanement

sur

la base du manifeste

provisoire

Douane

Etude modification procédure

Obligation des agents maritimes

pour dépôt des séquences des

exportations 24h

avant

date

accostage du navire

Agence nationale des ports

Avant fin octobre

Modification

du

mode

de

fonctionnement des intervenants

portuaires.

Mise

en place

de mesure

incitative pour accélérer les sortie

des conteneur et de mesure

dissuasive pour lutter contre le

long séjour (augmentation des

pris de magasinage au port)

Agence Nationale des Ports et

Marsa Maroc

Octobre

Encourager les sorties rapides, les

sorties en 3ième shift et les sorties

les dimanche.

Pénalisation des longs séjours au

port

Accélération d’évacuation et/ou

de destruction des marchandises

abandonnées ou en souffrance au

port

Douane

Continue

Réservation d’une zone pour la

vente des souffrances

CO

T

AC

T P

RE

SSE :

ANP SIEGE : O22.78.99.81

IMGHI (DIR. RÉGIONAL ANP CASA): 061.067.751

FILALI (DIR. RÉGULATION ANP): 061.807.487