EnCarts Printemps 2015

13
LA MRC DE D’AUTRAY DONNE ACCÈS AUX ARCHIVES D’ADÉLARD LAMBERT La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a récemment officialisé l’ouverture d’un centre de consultation donnant accès aux archives d’Adélard Lambert. Le lieu spécialement adapté est situé dans un local des bureaux administratifs de l’organisation à Berthierville. « Par cette initiative de mise en valeur du patri- moine, le comité culturel de la MRC vise autant à répondre aux besoins des potentiels chercheurs qui pourraient manifester un intérêt pour la collection que de ser- vir aux citoyens démontrant une affinité pour le patrimoine immatériel », annonce M. Bruno Vadnais, président du comité culturel et maire de Saint-Cuthbert. L’accessibilité au contenu du fonds Lambert est possible grâce à une en- tente entre la MRC de D’Autray et le Musée canadien de l’histoire, lieu de conservation des archives originales. « Cette collaboration est une première au Canada et démontre la pertinence de décentrali- ser l’accès des archives provenant d’une région afin d’en faciliter l’accès à proximité pour la population locale », suggère monsieur Vadnais. Conformément à son entente avec le Musée cana- dien de l’histoire, la MRC se dotera d’un registre pour les visiteurs qui consulteront les archives. Ainsi, les consultants devront répondre à quelques questions, s’ils souhaitent accéder au fonds. Le fonds d’archives inédites comprend 698 faits de tradition orale, dont plusieurs chansons, contes, danses chantées et jeux de l’enfance, dont M. Adélard Lambert a hérité de sa famille. Plus spéci- fiquement, cette collection fournit un grand nombre de pratiques traditionnelles concernant l’enfance, entre autres, les berceuses, les jeux, les formu- lettes, les danses chantées et les contes. SOMMAIRE Actualités de la MRC 2 Appel à candidatures 5 Patrimoine 6 Littérature 7 Art en vrac 8 Coup de coeur Hexagone 13 CULTURE ET PATRIMOINE DE D’AUTRAY DANS CE NUMÉRO PRINTEMPS 2015 / VOLUME 6 / NUMÉRO 2 « Cette collaboration est une première au Canada et démontre la pertinence de décentraliser l’accès des archives provenant d’une région afin d’en faciliter l’accès à proximité pour la population locale », suggère M. Bruno Vadnais, pré- sident du comité culturel de la MRC. DESSINATEURS ET ÉCRIVAINS RECHERCHÉS EN PAGE 5 PROGRAMMATION CULTURELLE À L’ÉGLISE DE L’ÎLE-DUPAS EN PAGE 5 Remerciement spécial à Mme Danielle Martineau pour sa contribution au texte. CE SAMEDI À NE PAS MANQUER! INSÉREZ LA CULTURE DANS VOTRE VIE !

description

Tout sur la culture dans la mrc d'Autray

Transcript of EnCarts Printemps 2015

  • LA MRC DE DAUTRAY DONNE ACCS AUX ARCHIVES DADLARD LAMBERT La Municipalit rgionale de comt (MRC) de DAutray a rcemment officialis louverture dun centre de consultation donnant accs aux archives dAdlard Lambert. Le lieu spcialement adapt est situ dans un local des bureaux administratifs de lorganisation Berthierville.

    Par cette initiative de mise en valeur du patri-moine, le comit culturel de la MRC vise autant rpondre aux besoins des potentiels chercheurs qui pourraient manifester un intrt pour la collection que de ser-vir aux citoyens dmontrant une affinit pour le patrimoine immatriel , annonce M. Bruno Vadnais, prsident du comit culturel et maire de Saint-Cuthbert.

    Laccessibilit au contenu du fonds Lambert est possible grce une en-tente entre la MRC de DAutray et le Muse canadien de lhistoire, lieu de conservation des archives originales.

    Cette collaboration est une premire au Canada et dmontre la pertinence de dcentrali-ser laccs des archives provenant dune rgion

    afin den faciliter laccs proximit pour la population locale , suggre monsieur Vadnais.

    Conformment son entente avec le Muse cana-dien de lhistoire, la MRC se dotera dun registre pour les visiteurs qui consulteront les archives. Ainsi, les consultants devront rpondre quelques questions, sils souhaitent accder au fonds.

    Le fonds darchives indites comprend 698 faits de tradition orale, dont plusieurs chansons, contes, danses chantes et jeux de lenfance, dont M. Adlard Lambert a hrit de sa famille. Plus spci-fiquement, cette collection fournit un grand nombre

    de pratiques traditionnelles concernant lenfance, entre autres, les berceuses, les jeux, les formu-lettes, les danses chantes et les contes.

    SOMMAIREActualits de la MRC 2

    Appel candidatures 5

    Patrimoine 6

    Littrature 7

    Art en vrac 8

    Coup de coeur Hexagone 13

    CULTURE ET PATRIMOINE DE DAUTRAY

    DANS CE NUMRO

    PRINTEMPS 2015 / VOLUME 6 / NUMRO 2

    Cette collaboration est une premire au Canada et dmontre la pertinence de dcentraliser laccs des archives

    provenant dune rgion afin den faciliter laccs proximit pour la population

    locale , suggre M. Bruno Vadnais, pr-sident du comit culturel de la MRC.

    DESSINATEURS ET CRIVAINS RECHERCHS EN PAGE 5

    PROGRAMMATION CULTURELLE LGLISE DE LLE-DUPAS EN PAGE 5

    Remerciement spcial Mme Danielle Martineau pour sa contribution au texte.

    CE SAMEDI NE PAS MANQUER!

    INSREZ LA CULTURE DANS VOTRE VIE !

  • PAGE 02

    LA MRC DE DAUTRAY DONNE ACCS AUX ARCHIVES DADLARD LAMBERT (SUITE) Les lments transfrs la MRC reprsentent lessentiel des conte-nus de la collection. Il sagit de plus de 80 % du fonds qui se retrouve la MRC en documents numriques, documents papier ou archives sonores , explique Mme Marie-Julie Asselin, agente de dveloppement culturel de la MRC.

    De fvrier dcembre 2014, la MRC de DAutray a coordonn le projet Lhritage culturel dAdlard Lambert. Mme Danielle Martineau tait la m-diatrice du patrimoine vivant embauche pour dployer le projet. Ce projet consistait transmettre et mettre en valeur un formidable hritage culturel provenant du plus ancien fonds darchives francophones en Amrique du Nord. Monsieur Adlard Lambert, folkloriste et collectionneur originaire de Saint-Cuthbert dans la MRC de DAutray, est celui qui a ralis cette sai-sie importante darchives sonores et manuscrites. Cinq cents citoyens du territoire ont pris part aux activits dinformation et de transmission relies au fonds.

    Pour consulter les archives dAdlard Lambert, il suffit de prendre rendez-vous avec Mme Marie-Julie Asselin, par tlphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel ladresse suivante : [email protected].

    IDENTIFICATION DU PERSONNAGE PAR LA MUNICIPALIT DE SAINT-CUTHBERT Le 6 avril prochain, lors de la sance du conseil municipal de Saint- Cuthbert, ladoption dun rglement municipal rendra officielle linscription dAdlard Lambert au Registre du patrimoine culturel du Qubec. Corolai-rement, Adlard Lambert sera identifi comme un personnage historique signifiant pour la municipalit et pour lensemble du Qubec.

    De plus, dans le cadre des clbrations du 250e anniversaire de la munici-palit, les Cuthbertois et Cuthbertoises auront le privilge de visualiser les archives dAdlard Lambert les 16 et 17 mai 2015 entre les murs de la sacristie de lglise.

    542 721 $ LA PORTE DES MUNICIPALITS ET ORGANISMES DE LA MRC DE DAUTRAY LA CULTURE CIBLE COMME UN ENJEU PRIORITAIRE

    Le mardi 10 mars dernier, la MRC de DAutray a officiellement prsent la troisime mouture du Pacte rural aux lus, aux directions gnrales des municipalits et aux organismes de son territoire. Des suites de la signature du nouveau pacte fiscal lautomne dernier, le programme est reconduit pour une dure dun an. Pour 2015, 542 721 $ sont consentis la MRC pour le

    dveloppement de projets structurants pour la communaut dautrenne.

    Le Pacte rural dcoule dune entente entre le gouvernement du Qubec et la collectivit de la MRC de DAutray afin dunir ses forces pour agir sur le territoire rural de manire globale et cohrente, tout en tenant compte de ses particularits, de ses forces et de son potentiel.

    Un comit du Pacte rural form dlus et de citoyens reprsentant diffrents domaines a t mis en place. Ses membres ont labor le plan de travail du Pacte rural 2015 et y assureront le suivi. Par plan de travail est enten-due lidentification dune vision commune du dveloppement de notre terri-toire, des enjeux prioriss, de la structure organisationnelle pour la mise en oeuvre du pacte rural et des modalits daffectation budgtaire.

    Chaque demande dpose dans le Pacte rural est traite selon un mca-nisme dvaluation. Les promoteurs doivent dabord communiquer avec Mme Jolle Paiement, conseillre en dveloppement rural dans le but de la rencontrer et complter une demande afin de recevoir un accompagne-ment dans la rdaction de leur demande. Par la suite, si le projet a une porte locale, laval de la municipalit dans laquelle linitiative se droule doit tre reu sous forme de rsolution. Le comit du Pacte rural devra ensuite analyser et recommander les projets pour ensuite les transmettre au conseil de la MRC qui prendra la dcision finale.

    Lenveloppe se divise selon la mme rpartition quen 2013 alors que le mme montant avait t donn la MRC. Une partie est disponible pour les projets touchant lensemble du territoire et lautre est divise entre les mu-nicipalits selon la population et les indices de dveloppement. La nature des projets dposs peut tre varie, mais ces derniers doivent rpondre aux enjeux du dveloppement rural cibls par le Conseil de la MRC de

    DAutray tels que lat-traction et laccueil de nouveaux citoyens, la revitalisation des noyaux villageois, lentrepreneu-riat, lachat local, etc.

    Les organismes but non lucratif, les coop-ratives, les municipali-ts, les organismes des rseaux de lducation, de la sant, de la culture, de lenvironnement et du patrimoine sont tous ad-missibles dposer des

    projets au Pacte rural.M. Gatan Gravel, prfet de la MRC de DAutray, lors de lannonce du pacte rural.

    Vous pouvez joindre madame Paiement par tlphone au 450 836-7028 poste 2526 ou par courriel : [email protected]

  • PAGE 03

    BRIQUE DIMAGINATION LCOLE SECONDAIRE PIERRE-DE-LESTAGE

    Le comit culturel de la MRC de DAutray a annonc, le 10 fvrier der-nier, la troisime et dernire candidature slectionne dans le cadre de son projet Polyvalart. Mme Hlne Blondin, artiste de la municipalit de Saint- Norbert, anime 10 ateliers-rencontres lcole secondaire Pierre-de- Lestage de Berthierville. Par cette initiative, la MRC propose aux tudiants de niveau secondaire de plonger dans lexprimentation artistique de haut calibre avec un artiste professionnel, dapprofondir tout un processus de production et de participer une oeuvre collective qui demeurera dans le patrimoine de leur cole.

    Madame Blondin suggre un projet dans lequel le livre sera dcortiqu dans tous ses sens. Lobjectif premier est de travailler avec des livres usags nayant plus de valeur. Ces derniers pourront tre sculpts, plis, peinturs selon le concept labor. Ainsi, le livre deviendra pierre, brique, matire construire. La transformation peut se faire sur le contenu ou le contenant, soit en rcrivant mme les mots disponibles une nouvelle histoire, en dessinant mme les pages imprimes ou en modifiant sa forme. la fin du projet, les oeuvres tudiantes seront intgres la bibliothque de ltablissement. Lartiste assiste les lves dans leur cheminement cratif, leur transmet des notions de sa dmarche artistique et les soutient pour diffrents aspects techniques de ralisation.

    Titulaire dun baccalaurat en architecture du paysage, madame Blondin adore accumuler les menus objets afin de les transformer et regrouper en univers narratif. Depuis plusieurs annes, elle anime rgulirement des ateliers de crativit dans sa communaut.

    Polyvalart est ralis dans le cadre dune entente de dveloppement cultu-rel entre la MRC de DAutray et le ministre de la Culture et des Communi-cations du Qubec (MCC). Dans ce partenariat avec Mme Hlne Blondin et lcole secondaire Pierre-de-Lestage, la MRC assume tous les cots lis la ralisation du projet autant le salaire de lartiste que les frais de matriel. Pour sa part, lcole assure lencadrement ncessaire et une collaboration de service.

    TRANSMISSION PREND PLACE LA BIBLIOTHQUE LO-PAUL-DESROSIERS

    Aprs avoir sjourne dans diffrents lieux, tels une cole et une glise, lexposition du projet Transmission se dplace cette fois-ci Sainte- Genevieve-de-Berthier dans la bibliothque Lo-Paul-Desrosiers. Loeuvre dart collective prenant la forme de cordes linge pingles dobjets du pass y sigera jusquau 28 mars prochain. Les visiteurs pourront y scruter le rsultat dune collecte dinformation recueillie au cours de lanne 2014 lors dateliers-rencontres dans chacune des 15 municipalits du territoire. cet ensemble sajoutent des postes dcoute o se dfilent des capsules audio conues par le documentariste, M. Simon Rodrigue.

    En participant ses ateliers et en partageant leurs souvenirs varis, les citoyens ont donn un cadeau de grande valeur patrimoniale aux gnra-tions futures , a expliqu monsieur Bruno Vadnais, prsident du comit culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.

    La prsentation de lexposition rpond dun partenariat entre la Municipalit rgionale de comt (MRC) de DAutray, la municipalit et la bibliothque. Mme Jeannette Plourde, participante du projet et employe de la biblio-thque, se rjouit de la vise de Transmission.

    Les visites de lexposition sont possibles pendant les heures de service de la bibliothque, soit le mardi de 18 h 30 21 h, le jeudi de 13 h 30 20 h 30 et le samedi de 10 h midi.

    Les gens souhaitant connatre les prochains arrts de lexposition du projet Transmission peuvent consulter le site Internet de la MRC de DAutray sous longlet Culture et tourisme au www.mrcautray.qc.ca et ensuite cliquer sur le logo utilis pour le projet.

    M. Bruno Vadnais, prsident du comit culturel de la MRC, Mme Hlne Blondin, Mme Marie-Julie Asselin, Mme Francine Bettez, enseignante et Mme Judith Biron, directrice de ltablissement.

    M. Bruno Vadnais, prsident du comit culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert, Mme Jeannette Plourde, M. Richard Giroux, maire de Sainte-Genevive-de-Berthier et Mme Marie-Julie Asselin, agente de dveloppement culturel de la MRC.

  • PAGE 04

    INVITATION TOUS!

  • PAGE 05

    DES PROJETS CULTURELS RASSEMBLEURS!

    Guy Charpentier - Le thtre de rue, tel que propos par Mme Carole Courtois est un exemple dinitiative soutenue par le fonds.

    Le soutien aux initiatives culturelles se poursuit dans DAutray alors que la MRC annonce le retour de son Fonds Culture et patrimoine destin aux promoteurs (individus et organismes) de projets encourageant le rayonne-ment de sa culture, de son patrimoine et de son histoire sur son territoire.

    Comme le CLD ne pouvait plus participer financirement au fonds, la MRC viendra bonifier la portion manquante avec un montant provenant de son entente avec le ministre de la Culture et des Communications du Qubec. Par ailleurs, afin de cadrer avec les orientations de celle-ci, les initiatives proposes devront offrir une occasion de rencontre, dchange et/ou de rseautage dans un contexte culturel, soit entre lus, acteurs du dvelop-pement culturel et citoyens. Tout autre projet de mise en valeur de la culture locale ou du patrimoine peut aussi tre prsent. En ce sens, une attention particulire sera aussi porte aux projets qui favorisent la diffusion et la mdiation culturelles. Le respect des objectifs de la politique culturelle de la MRC savre un incitatif complmentaire.

    Les candidatures retenues obtiendront une aide financire variant de 1 000 3 000 $. Les propositions seront recueillies jusquau 17 avril 16 h 30. Pour sinscrire, il faut dabord prendre connaissance du guide dattribution dpos sur le portail culturel du site Internet de la MRC au www.mrcautray.com/tourisme/fr/projets.html.

    Ensuite, un formulaire doit tre rempli et envoy par la poste ou dpos au 550, rue De Montcalm, bur. 100 (J0K 1A0) Berthierville. Lenveloppe doit tre identifie par la mention Appel de projets culturels, lattention de Mme Marie-Julie Asselin. Les projets seront valus par un comit formel-lement mis en place pour lappel.

    Cet appel est particulirement rendu possible grce une entente de dve-loppement culturel entre la MRC et le ministre de la Culture et des Com-munications du Qubec.

    DESSINATEURS ET CRIVAINS SOLLICITS POUR UN NOUVEAU PROJET CULTUREL

    Le comit culturel de la MRC de DAutray entame un tout nouveau projet ludique et constructif ayant, entre autres, pour objectifs la stimulation de la lecture chez les jeunes ainsi que la matrise de lhistoire, de la culture et du patrimoine rattachs au territoire dautren.

    Prcisment, linitiative consiste la conception dun livre sur lhistoire du dveloppement du territoire de la MRC sadressant aux enfants de 6 10 ans. Parmi les sujets traits dans louvrage, notons le vcu des Amrin-diens, les seigneuries, la division des terres en cantons, les personnages historiques et dautres faits nombreux.

    Pour assurer la matrialisation du livre, les membres du comit culturel recherchent des artistes du territoire souhaitant simpliquer, le tout moyen-nant une rmunration. Les crivains, les auteurs, les illustrateurs et les historiens sont invits mettre la main la pte pour assurer la prennisa-tion et lappropriation de lhistoire de leur milieu.

    la suite de la publication du livre, la MRC sarrimera avec les coles pri-maires du territoire afin que lensemble des enfants dautrens y ait accs ou le reoive.

    Les gens souhaitant soumettre leur candidature doivent le faire par la poste ou la dposer au 550, rue De Montcalm, bur. 100 (J0K 1A0) Berthierville ou bien par courriel ladresse suivante : [email protected]. Lenvoi doit comprendre un curriculum vitae, un exemple dimplication dans la ra-lisation dun livre, un dossier de presse ainsi quun portfolio. La date limite pour participer est fixe au 24 avril 16 h 30.

    Ce projet fait suite une proposition reue lors des consultations ayant men lentente de dveloppement culturel liant la MRC au ministre de la Culture et des Communications du Qubec.

  • PAGE 06

    LA MAISON ROSALIE-CADRON VOUS ACCUEILLE

    Cette typique maison dhabitant a vu natre la Vnrable Rosalie Cadron-Jett (1794-1864), mre de 11 enfants et fondatrice des Soeurs de Misricorde. Avec ses meubles dpoque, son petit muse qui raconte la vie et loeuvre de cette clbre lavaltroise, son potager bio et son four pain, la Maison Rosalie-Cadron vous transportera 200 ans en arrire. Des guides en cos-tumes dpoque vous accompagneront dans ce voyage dans le temps et feront des dmonstrations de diverses techniques artisanales anciennes. la boutique, les visiteurs pourront se procurer de lartisanat, des produits rgio-naux et des rafrachissements.

    Vernissage des expositions :

    Victor Bourgeau, grand btisseurNatif de Lavaltrie, Victor Bourgeau (1809-1888) est lun des architectes les plus prolifiques du 19e sicle. Le nombre de ses ralisations, plus de 200, est impressionnant. Il conoit principalement les plans de btiments religieux no-gothiques puis nobaroques. Il sera galement rput pour la ralisation de magnifiques dcors intrieurs. Un film compltera votre visite.

    Le mtier de forgeron dhier aujourdhui

    Lexposition retrace lhistoire de la forge depuis ses origines. On y explique les mthodes de forgeage, prsente les outils du forgeron, raconte limpor-tance des boutiques de forge et souligne les rfrences au forgeron dans la culture populaire. Les panneaux, les images et les objets exposs vous feront dcouvrir cet ancien mtier.DATE : LE DIMANCHE 24 MAI 14 H

    Assemble gnraleDATE : LE 18 AVRIL 10 H 30 LA SALLE COMMUNAUTAIRE LE CARIBOU

    Musique et Posie

    Fort du succs de lan dernier, une soire avec le groupe Musique et Posie vous est offerte. Plusieurs voix suniront pour vous lire des pomes sur le thme Un printemps de lumire . Elles seront accompagnes par des mu-siciens de grand talent. Laissez-vous charmer par ces mots et cette musique!DATE : LE MERCREDI 20 OU 27 MAI (DATE DTERMINER) 19 H 30

    La messe chez Rosalie

    Seule activit religieuse de la saison, la messe paroissiale aura lieu sur le terrain de la Maison Rosalie-Cadron ( lglise en cas pluie). Apportez vos chaises pliantes et votre pique-nique! Une visite gratuite de la Maison se tiendra par la suite!DATE : LE DIMANCHE 21 JUIN 10 H 30

    Jeu de fer

    Que vous soyez seul ou en groupe, nous vous invitons venir jouer aux fers sur notre magnifique site. Vous tes les bienvenus tous les jours douverture de la Maison!

    Horaire des visites estivales

    DATE : DU 25 JUIN AU 6 SEPTEMBREHORAIRE : DU MARDI AU DIMANCHE, DE 10 H 17 HCOT : ADULTES (5 $), ANS (4 $), TUDIANTS (2 $), MEMBRES ET MOINS DE 6 ANS (GRATUIT), GROUPES SUR RENDEZ-VOUS (3.50 $ PAR PERSONNE)DTAIL : POSSIBILIT DE VISITE SUR RSERVATION, AVANT ET APRS LOUVERTURE ESTIVALE (DU 15 MAI AU 23 JUIN ET DU 7 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE)

    INFORMATION : 1997, RUE NOTRE-DAME LAVALTRIE 450 586-0361 (T) OU 450 586-1575 ( LANNE) [email protected] WWW.MAISONROSALIECADRON.ORG SUIVEZ-LES SUR FACEBOOK!

  • PAGE 07

    LA BIBLIOTHQUE GINETTE-RIVARD-TREMBLAY

    CLUB DE LECTURE - ADULTES

    Ce regroupement permet de partager ses exp-riences de lecture avec dautres passionns des livres. Les changes permettront denrichir vos connaissances littraires.

    DATE : 3E MARDI DU MOIS DE 13 H 15 15 H / GRATUIT

    ATELIERS DVEIL LA LECTURE ET LCRITURE

    Des interactions ludiques entre le parent et son enfant laide de diffrentes activits telles que bricolages, histoires, comptines et jeux sont au programme afin de donner le got de lire aux enfants de 0 4 ans.

    DATE : 2E MARDI DU MOIS DE 9 H 45 10 H 30 / GRATUIT

    CLUB LIRATOUT 6-12 ANS

    Si tu aimes les livres et la lecture, ce club est pour toi! Ces rencontres te permettront de par-tager tes expriences en tant que lecteur, mais surtout, de faire de merveilleuses dcouvertes littraires. Plaisir garanti!

    DATE : 2E JEUDI DU MOIS DE 19 H 20 H / GRATUIT

    HEURE DU CONTE

    Lenfant sera transport au pays de limaginaire par la lecture dune histoire. La rencontre se terminera par la fabrication dun bricolage quil pourra rapporter la maison.

    DATE : 27 MARS ET 24 AVRIL / GRATUIT

    IMPORTANT : LINSCRIPTION EST OBLIGATOIRE POUR CHACUNE DES ACTIVITS (450 887-1100)

    HEURE DU CONTE - SPCIAL BAMBINS

    Une heure du conte en matine, voil qui est par-fait pour la jeune clientle 0 4 ans. Cette acti-vit qui porte sur une des thmatiques annuelles

    comprend la lecture dune histoire suivie dun bricolage qui servira dcorer la bibliothque.

    DATE : 25 MARS (PQUES) DE 9 H 45 10 H 45 / GRATUIT

    IMPORTANT : LINSCRIPTION EST OBLIGATOIRE POUR CHACUNE DES ACTIVITS (450 887-1100)

    LA BIBLIOTHQUE DE BERTHIERVILLE

    LHEURE MAGIQUE AVEC CARL LE MAGICIEN

    Carl le magicien vous invite venir dcouvrir son monde merveilleux o le fantastique ctoie limaginaire. Tout au long de son spectacle, Carl le magicien interagit avec le public, favorise sa participation pour lamener dans une aventure extraordinaire. Activit conjointe des biblio-thques de Sainte-Genevive-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola et de Berthierville prsente la salle des dneurs de lcole Saint-Joseph-de-Berthierville.

    DATE : 28 MARS DE 10 H 30 11 H 30 / GRATUIT

    LHEURE DU CONTE EN PYJAMA

    En pyjama, les enfants accompagns de leurs parents coutent un conte, suivi dun bricolage et dune collation, gracieuset dIGA Croisetire de Berthierville. Activit anime par Gabrielle McClure et Frdric Charpentier.

    DATE : 7 AVRIL ET 5 MAI DE 18 H 30 19 H 30 / GRATUIT

    RENCONTRE AVEC LAUTEUR PATRICK SNCAL

    Rencontre avec lauteur de romans qubcois dhorreur et de suspense, Patrick Sencal. Un homme infiniment sympathique et accessible malgr la noirceur de son criture. Cette activit est rendue possible grce la collaboration des bibliothques de Berthierville, Sainte-Genevive-de-Berthier et de Saint-Ignace-de-Loyola. Vous tes attendus en grand nombre pour rencontrer cet crivain et scnariste dexception. Lacti-vit est prsente dans lauditorium de lcole secondaire Pierre-de-Lestage.

    DATE : 28 AVRIL 19 H / GRATUIT

    LES DITIONS MINE DART ANNONCE DE DEUX NOUVEAUX LIVRES

    Les ditions Mine dArt vous invite d-couvrir Mme Tere Isidor, une auteure de LAssomption qui se joint la maison ddition de Berthierville. Son plus rcent livre a pour titre Premier amour et sanglots virtuels un roman bas sur les expriences en amour dune jeune femme bien contemporaine.

    Aussi, M. Jean-Pierre Veillet prsente Lielos 2, La chaleur de lamour ternel. Cette suite du premier tme Lielos, Lautre monde, est vendue avec des cartes de collection qui font connatre les personnages du livre et leur univers.

    Ce livre fait vibrer les jeunes lecteurs et lectrices. Le troisime tme est en cours de production.

    DITIONS POINT DU JOUR MARIUS SAVOIE - LHOMME DUNE SEULE RGION, LANAUDIRE

    Les ditions Point du jour annonce la parution de leur plus rcent livre ayant pour titre Marius Savoie, - lhomme dune seule rgion, Lanaudire.

    Loeuvre littraire traite de Marius Savoie natif de Sainte-lisabeth. Ce dernier a tudi au Collge commercial de Berthier et a travaill au sein du premier Conseil rgional de loisirs au cours des annes 1960 comme directeur. Il a occup des postes similaires pour plusieurs villes dans Lanaudire. Monsieur Savoie sest occup de comits de loisirs bnvolement. Ce personnage trs particulier, artiste ses heures et philanthrope tait un grand collectionneur de pipes. Dailleurs, il est le fondateur du Club des fumeurs de pipe du Qubec.

    840, rue Giroux

    12, rue Louis-Joseph-Doucet, Lanoraie

    ACTIVITS LITTRAIRES

  • ART EN VRAC

    PAGE 08

  • ART EN VRAC

    PAGE 09

    HORAIRE DES SPECTACLES LGLISE DE LA VISITATION-DE-LLE-DUPAS

    Le Comit Socioculturel des Iledupasiens est heureux de vous prsenter lhoraire des spectacles diffuss lglise de La Visitation-de-Lle-Dupas au cours des prochains mois : Simon Boudreault, le samedi 21 mars 20 h Confrence de Nathalie Provost, survivante de la tuerie de la Polytech-

    nique de Montral, le vendredi 10 avril 20 h Julie Aucoin et ses amis, le samedi 25 avril 20 h Bob Walsh, le samedi 9 mai 20 h Quatuor cordes Claudel-Canimex, le samedi 23 mai 20 h Alain Rivest et ses amis, le samedi 30 mai 20 h

    La rservation de billets se fait par tlphone au 450 750-2203.

    PROCHAINE SOIRE MUSIQUE ET POSIE La prochaine soire Musique et Posie aura lieu le 8 avril 2015 et aura comme thme la posie dAnne Hbert. Cest un rendez-vous pour les passionns de posie, lglise de La Visitation-de-lle-Dupas, ds 19 h 30. Lactivit est gratuite, mais une contribution volontaire est possible pour la restauration de lglise. Raymond Trempe assurera laspect musical de lv-nement. Du caf sera servi sur place. Les soires Musique et Posie venir y seront galement annonces.

    SIMON BOUDREAU EN SPECTACLE LE 21 MARS

    Faiseur de chansons, cest ainsi que Simon Boudreau se dfinit lui-mme. En effet, mme si ses chansons sont empreintes dune grande posie, Simon dit quil nest pas un pote. En dpit du fait quil compose des musiques qui habitent les auditeurs, il dit quil nest pas musicien. Faiseur de chansons Lexpression est belle; elle exprime lamour du travail bien fait, elle est la fois art et artisanat. Elle est galement neuve, comme le sont les chansons de Simon.

    Vous tes invits dcouvrir ou retrouver les mots et la musique de Simon lglise de La Visitation-de-lle-Dupas, le 21 mars prochain 20 h. Pour ceux qui le connaissent moins bien rappelons que, en 2011, il lanait son premier album Un monde idel. La chanson Fleur bleue, extraite de ce premier album a connu un immense succs. Elle a littralement envahi les ondes radiophoniques qubcoises. Elle sest mme hisse au numro 1 du palmars pop-rock de lADISQ. Son nouveau spectacle, intitul Devant les possibles, se veut un laboratoire en constante volution et qui ne laisse aucune place lindiffrence. Cest un espace-temps authentique et sans prtention. En compagnie de trois musiciens, Simon partagera avec vous une soire consacre la cration et au plaisir.

    Le cot dadmission est de 20 $. Comme lhabitude, vous pouvez acheter ou rserver vos billets en tlphonant au 450 750-2203. Vous pouvez ga-lement, en composant le mme numro, rserver votre souper (assiette du terroir et consommation pour la somme de 15 $) qui sera servi compter de 18 h 30.

    Nous tenons vous rappeler que tous les profits amasss lors de ce spec-tacle seront verss, comme lhabitude, au fonds de prservation de lglise de lle Dupas.

  • PAGE 10

    ART EN VRAC MICHEL BEAUDOIN DANS LES FESTIVITS DU 250E DE SAINT-CUTHBERT Michel Beaudoin, membre du Groupe des 15 et artiste de Mandeville, a ter-min son projet de toiles reprsentant la rivire du Chicot et du patrimoine bti de Saint-Cuthbert. Ce projet a t soutenu par le Fonds Culture et patri-moine de la MRC de DAutray.

    De plus, ses tableaux seront exposs tout au long des festivits prvues par le comit organisateur du 250e de la municipalit. Un calendrier incluant ses oeuvres a t galement remis tous les rsidents de Saint-Cuthbert.

    PLUSIEURS ACTIVITS MANDEVILLE! CHASSE AUX OEUFS DE PQUES Le 5 avril prochain, jour de Pques, les familles de Mandeville sont invites faire la chasse aux ufs. Lactivit se droulera de 10 h midi et le point de dpart sera la salle municipale.

    GRATIFRIA MARCH GRATUIT 100% Maintenant devenu un incontournable, vous tes invits le 16 mai prochain, de 10 h 15 h, la salle municipale pour profiter du Gratifria. Le principe est simple : Amenez quelque chose ou pas et repartez avec quelque chose ou pas et tout a, gratuitement! Vous pouvez apporter de tout, sauf les appa-reils mnagers, les gros meubles et les trucs dfectueux ou en mauvais tat. Pour les gros morceaux ou les services offrir, un panneau daffichage sera disponible afin de pouvoir pingler vos offres. Toutes les marchandises amenes seront vrifies et la municipalit se rserve le droit de les refuser. Les trsors qui nauront pas trouv preneur seront remis aux Trouvailles de Mandeville.

    FTE DES VOISINS Le 7 juin 2015 ds 10 h se tiendra notre deuxime Fte des voisins. Cette fois, elle sera combine au lancement dune nouvelle pratique sportive hors de lordinaire qui se pratiquera uniquement Mandeville! Un atelier culinaire sera aussi ralis avec les familles sur place, et ce, gratuitement! Vous tes attendus au terrain multisport en grand nombre!

    CONFRENCE SUR LE RGIMENT CARIGNAN-SALIRES

    La Socit dhistoire de Lanoraie invite tous les Lanaudois une confrence sur le Rgiment Carignan-Salires loccasion du 350e anniversaire de leur arrive en Nouvelle-France.

    Les capitaines Lanoraie, Berthier, Contrecoeur, Sorel, Repentigny, Saint-Ours et les lieutenants Lavaltrie et Varennes sont devenus les fondateurs de nos municipalits. Nombreux sont les Lanaudois descendants de ces braves sol-dats. Ces valeureux militaires sont nos anctres.

    Des quelque 1 300 militaires venus en Nouvelle-France en 1665, plus de 400 dentre eux se sont tablis au Canada au licenciement du rgiment. De ce nombre, 285 se sont maris au pays et ont laiss une nombreuse descen-dance jusqu nos jours.

    Le confrencier, M. Marcel Fournier, auteur, historien et gnalogiste, officier de lOrdre et des Lettres de la Rpublique Franaise et rcipiendaire de plu-sieurs prix soulignera le 350e anniversaire des premires troupes franaises de la Nouvelle-France. Vous aurez loccasion de constater le rle militaire important jou par le rgiment au pays, plus particulirement dans la rgion de Montral, et son apport la population canadienne.

    DATE : LE DIMANCHE 12 AVRILHEURE : 14 HLIEU : LESCALE-DU-ROY, 14, RUE LOUIS-JOSEPH-DOUCET LANORAIEPRIX : 5 $ OU GRATUIT POUR LES MEMBRES

    Le porte-drapeau de larme franaise en 1665 et une rplique dun tambour du rgiment Carignan-Salires.

  • ART EN VRAC

    PAGE 11

    LES CARNETS DE SYMRIK HELWIG DALEX S. GIRARD

    Les carnets de Symrik Helwig est une srie de plusieurs livres illustrs re-groups par cycles. Il sagit dhistoires indpendantes qui ne se suivent pas ncessairement, mais toutes lies par le sujet principal mis dans le premier carnet du cycle.

    Ces carnets de voyages relatent des rcits daventures dans un monde fan-tastique aux accents de science fiction, tant lunivers du narrateur, Symrik Helwig, est dtaill.

    Inspir des carnets du frre Marie-Victorin, des aventuriers de la trempe de Pierre-Esprit Radisson et mme de Bruno Blanchet et de ses frousses autour du monde, Alex S Girard nous amne dcouvrir un univers imaginaire com-plet et complexe o tout tre vivant se dveloppe avec une crativit hors norme.

    Ce livre application se veut en phase avec son temps; il use des spcificits des tablettes pour amener lart narratif dans le 3e millnaire, sans en faire un jeu pour autant.

    Les douleurs de lapprentissage est le premier tome du cycle du Cachemor. Ce cycle porte sur une crature mythique dun peuple oubli depuis 5 mill-naires. Le narrateur, un moment donn de sa longue existence, sest mis en tte de chasser cette bte, comme les hros de son enfance. Il dcouvrira que le chemin vers son rve est pav dobstacles, de dfaites et de dtours. Malgr tout, il fera des rencontres extraordinaires et des dcouvertes qui mettront la table pour la suite de son long parcours.

    Ce livre application en est lamorce, un premier jet ralis grce une cam-pagne Kickstarter des plus inspirantes.

    Pour vous procurer le livre :

    www.faerik.com/fr/symrik-helwig-presentation/

    FESTIFOIN - LE BL DOR

    surveiller! La premire dition du Festifoin Le Bl dOr aura lieu Sainte- lisabeth le samedi 8 aot prochain de 10 h 22 h. Lvnement se tiendra sur le site du centre communautaire de la municipalit. Plus de dtails venir!

    LATELIER DE MAGALI Magali Dufour, membre du Groupe des 15, vous annonce que son atelier de transformation de matriaux de rcupration est ouvert tous.Vous pouvez pas-ser voir ses crations et celles dautres artisans qui exposent dans sa boutique. Les heures douverture de son atelier sont du mercredi au dimanche de 9 h 16 h. Ladresse est le 4670, rang Saint-Andr Saint-Cuthbert.Passez la voir, il lui fera plaisir de vous faire dcouvrir son petit monde.

    FRANCE DAMOUR EN VEDETTE BERTHIERVILLE Les organisateurs de la 21e dition du Festival Tout pour la Musique de Berthierville sont heureux dannoncer que France DAmour sera en spec-tacle le 8 aot prochain. La programmatiom complte sera dvoile sous peu.INFORMATION : WWW.FESTIVALTOUTPOURLAMUSIQUE.COM/

    NOUVELLES EN BREF

  • ART EN VRAC

    PAGE 12

    LA VALISE CULTURELLE DE LLU MUNICIPAL

    La MRC de DAutray a rcemment achet la deuxime dition de La valise culturelle de llu municipal, ouvrage ralis par Les Arts et la Ville. Cet outil est destin appuyer les lus et les fonctionnaires municipaux ayant la volont de dvelopper la culture dans leur communaut.

    En publiant cette nouvelle dition, Les Arts et la Ville souhaite pour-suivre laction de notre rseau auprs des lus en leur offrant la possibilit de mieux comprendre la culture et son fonctionnement lchelle locale. Le document vise ainsi accompagner les lus res-ponsables des dossiers culturels dans lexercice de leurs fonctions.

    Cette publication est plus quune mise jour de la premire di-tion. Elle propose une lecture actuelle de la place importante et fon-damentale quoccupent les arts et la culture pour le dveloppement des communauts. De plus, elle donne des cls pour faire de la culture un levier pour lconomie, le dveloppement social et com-munautaire, la sant et lenvironnement de toute une communaut.

    Les lus et fonctionnaires municipaux de la MRC de DAutray peuvent joindre lagente de dveloppement culturel afin quelle leur partage le contenu du document.

    COORDONNES : [email protected] 450 836-7007 POSTE 2525

    CONSULTART : SERVICES PERSONNALISS DE FABIENNE CARBONNEAU

    ConsultART, dirig par Mme Fabienne Carbonneau, vous offre maintenant lopportunit de bnficier de services personnaliss sadressant principale-ment aux artisans et artistes des mtiers dart et des arts visuels, ainsi quaux organismes et entreprises de toute discipline. Vous bnficierez de ses exp-riences en gestion dartistes et de sa certification en musologie et diffusion de lart afin de faciliter la progression et la promotion de votre carrire artis-tique ou des projets en lien avec votre organisme ou votre entreprise.

    Artisans et artistes : afin de vous soulager des formalits et des pape-rasseries, ConsultART vous offre de prendre en charge ces divers lments afin que vous puissiez vous concentrer sur votre art. ConsultART vous offre diffrents services professionnels facilitant lavancement de votre carrire; vous pourrez ainsi obtenir de laccompagnement et la prise en charge de la rdaction de diffrentes demandes afin de les prsenter pour lobtention de bourses, de prix ou de subventions. ConsultART collabore ou ralise gale-ment llaboration de vos projets dexposition en plus de la photographie de vos oeuvres.

    Organismes et entreprises : ConsultArt possde une banque dartistes et dartisans qubcois pouvant rpondre aux besoins particuliers de chaque entreprise. Quil sagisse de cadeaux corporatifs, de trophes ou pour lachat doeuvres dart bnficiant de dductions fiscales, vous pourrez ainsi obtenir au mme endroit des conseils et des produits personnaliss de qualit crs par des artistes et artisans professionnels rgionaux.

    Pour toute question ou information, vous pouvez joindre madame Carbonneau par courriel ou par tlphone aux coordonnes suivantes :[email protected] / 450 541-440041, rue Lareault, Lavaltrie, Qubec, J5T 3G8

    COURS LATELIER LABELLE DURAND LAtelier Labelle Durand, situ Saint-Didace, a rcemment mis en ligne leurs cours offerts en dessin et en peinture pour lt 2015. Vous tes invits consulter le www.francine.labelle.qc.ca/cours.html pour obtenir plus dinformation. Les deux artistes vous convient galement sur la page Facebook de latelier pour prendre connaissance de leurs plus rcentes cra-tions.

  • PAGE 13

    COUP DE COEUR DE LA MRC DE MATAWINIE DANIEL HEKALO

    Composer une musique de film nest pas une mince affaire. Mondialement reconnu, le Ma-thalois Daniel Hekalo, possde la matrise des instruments et des techniques requises pour crer une trame sonore succs. En coutant la musique de Daniel Hekalo, nous ne savons jamais o nous serons transports. Il faut sim-plement se laisser prendre par le coeur et se laisser emporter dans un voyage aux multiples luminosits. Il faut tre sensible la narra-tion, aux images, aux motions en cause dans

    le film. Il faut que le compositeur soit aussi versatile quimprovisateur , dexpliquer celui qui a t choisi par les partenaires du portail culturel et patrimonial Hexagone Lanaudire comme le Coup de coeur 2014-2015 de la MRC de Matawinie.

    N Montral en 1954, Daniel Hekalo y a vcu sa jeunesse. Aprs un

    dtour de trente annes en Nouvelle-cosse, il sest install Saint-Jean-de-Matha, il y environ deux ans. Cest la suite dune formation en guitare classique avec Davis Joachim, quil a dbut sa carrire de musicien pro-fessionnel en 1976, Montral. Il est multiinstrumentiste et sa spcialit est la guitare sous toutes ses formes : classique, acoustique, lectrique, slide, basse et prpare. Il matrise aussi le banjo (4 et 5 cordes), la mando-line, les fltes--bec tnor et basse. Durant les mois de mars et avril, Hexa-gone Lanaudire mettra en lumire le travail de cet artiste unique qui se spcialise dans la composition de musiques de film et doeuvres thtrales.

    Daniel Hekalo a travaill avec dillustres musiciens et compositeurs comme Fred Frith, Jean Derome, Robert Marcel Lepage, Alexis Dumais, Karen Young, Pierre Tanguay et Gabriel Dharmoo. ce jour, il compte son actif plus de trente albums, disponibles en CD et en tlchargement. Ses oeuvres, toutes ralises dans son studio, ont t enregistres, mixes et matrices par lui-mme. Au fil de sa pratique professionnelle, Daniel Hekalo est galement devenu un technicien du son mrite, spcialis dans le mix et le matriage; ce qui lui est trs utile lors de la cration de ses trames sonores.

    SITE INTERNET : WWW.HEXAGONELANAUDIERE.COM

    CONTENU ET RDACTION : Marie-Julie Asselin

    Sbastien Proulx

    Jose Rondeau

    MISE EN PAGE : Sbastien Proulx

    LEncarts, bulletin culturel de la MRC de DAutray, est publi une fois par saison.

    Pour y diffuser de linformation, faites parvenir celle-ci ladresse courriel suivante :

    [email protected] La prochaine dition de lEncarts sera publie en juin 2015.

    Tamara Thiebaux Heikalo

    COUP DE HEXAGONE