BM Printemps 2015

24
La foule est venue défendre les principes républicains Beau succès du 12 e Marché de Noël . Diplômes : excellent cru du LYCÉE R. Loewy Le Sostranien Journal municipal de la Souterraine penser l’accueil pour demain Informations municipales et associatives - N° 67 - Printemps 2015 . Le conseil des ENFANTS a fêté ses 20 ans .11 novembre : sur fond de centenaire

Transcript of BM Printemps 2015

Page 1: BM Printemps 2015

La foule est venue défendreles principes républicains

Beau succèsdu 12e Marché de Noël

. Diplômes : excellentcru du LYCÉE R. Loewy

Le SostranienJournal municipal de la Souterraine

penser l’accueil pour demain

Informations municipales et associatives - N° 67 - Printemps 2015

. Le conseil des ENFANTSa fêté ses 20 ans

.11 novembre :sur fond de centenaire

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:59 Page 1

Page 2: BM Printemps 2015

2

4 -5 : La musique dans lacité, école et pratique

6 -7 : Repas de l’Amitié -Tribune - Répertoire utile

sommaireedito

Tribune

Décembre 2014Marché de Noël

Janvier 2015Tous Charlie

Voeux

du diplôme aulabel écoquartier

Solidarité, des plusjeunes aux Aînés

Conseil des enfants :10 ans de citoyenneté

Intercommunalité :le centre aquatique

Octobre 2014Diplômes R.Loewy

Novembre 2014Centenaire Grande Guerre

2

10-11

12-13

14-15

16-17

18-19

19

3

6-7

8-9

4-5

Responsable de la rédaction : Jean-François MuguayMairie de La Souterraine Rue de l’Hermitage Tel : 05 55 63 97 80Rédaction : Étienne Lejeune,Isabelle Mazeirat, GuyDumignard, Martine Escure,Bernard Audousset, PatriceFilloux, Sophie Clément, KarineNadaud, Fabienne Luguet, GillesBeauquesne. Crédits photos : pôle animation, H.Bessuges. Administration :Delphine Delaide Directrice Générale des Services.Directeur de cabinetJean-Noël PinaudImpression : Imprimerie Fabrègue St-Yrieix-la-Perche - Tel : 05 55 08 39 39www.mairie-lasouterraine.fr/

Etre solidaireL'actualité de ce début d'année a été particulièrement intense tant nousavons été profondément choqués par les événements du 11 janvier dernieret tout ce qui met en danger régulièrement dans le monde, le principe fon-dateur du vivre ensemble, du respect des opinions de chacun.

Sur notre territoire comme partout en France et au-delà des sensibilités,unis, recueillis, rassemblés, la mobilisation citoyenne a montré notre atta-chement aux valeurs représentées par la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, quine sont pas que des slogans . Le sens même de l'engagement de chacun ne doit pas être uniquementappréhendé sous le coup de l'émotion. Dans ces valeurs la laïcité doit êtreune nouvelle fois réaffirmée, expliquée, appliquée. Il est de la responsabili-té de chacun d'entre nous, quelle que soit sa sensibilité, d'être vigilant.Passé ce moment d'émotion que nous avons le devoir de ne pas oublier, ilnous faut poursuivre nos engagements.

Nous nous attendions, en raison de la baisse des dotations, à un exercice deconstruction budgétaire difficile et la plupart des conseils municipaux ontdénoncé des coupes, qui ne permettront pas aux collectivités d'exercer dansles meilleures conditions leurs missions aux services des populations, desentreprises de leur territoire. Bien sûr, pour compenser les baisses, il y al'impôt, mais le choix de notre collectivité depuis 8 ans a été de ne pas aug-menter la fiscalité, malgré le décalage avec l'inflation chiffrée sur cettepériode en augmentation de 9,4 %.

C'est dans ce contexte que nous abordons 2015 en souhaitant que la situationglobale s'améliore rapidement, que l'on réduise le poids des normes, que labaisse inéquitable des dotations puisse être rapidement revue pour ne pasconduire à un effet récessif.

C'est ce combat de l'Association des Maires de France, qui recherche despoints d'accord, de compromis, permettant aux collectivités qu'elle repré-sente de maintenir l'investissement public, avec des conséquences pour lesentreprises donc sur l'emploi. Aussi je salue l'unité et la combativité de notrereprésentation au niveau national.

Nous avons besoin de moyens, de simplifications, pour être efficaces etrépondre aux très nombreuses attentes et sollicitations. C'est une questionde survie.

Bien à vousJean-François Muguay

edito

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:42 Page 2

Page 3: BM Printemps 2015

3

Les voeux communaux et intercommunaux en Pays Sostranien sont le rendez-vous phare du début de l’année qui réunit les personnalités civiles et militairesdu département, les acteurs locaux du territoire, chefs d’entreprise, respon-

sables des services publics et représentants d’associations, les élus communaux,départementaux et régionaux... Et tous, pour la plupart, répondent présent à cemoment à la fois solennel et convivial qui se déroule en deux temps : le premier estcelui du bilan de l’année passée et les perspectives pour la nouvelle, présentés autourd’un thème privilégié, le second est celui des échanges informels, amicaux autour dubuffet préparé par les services de la mairie. Thème de cette nouvelle édition, aprèsla solidarité en 2014, le discours du maire et la projection qui vient l’illustrer au fil deson propos est la démographie dont la progression et le rajeunissement font partie del’orientation politique de la cité et du territoire. Le discours de Jean-François Muguay, maire et président de la communauté decommunes du Pays Sostranien en donne les raisons et la méthode ; il s’appuie surune analyse fine de la population et de ses mouvements : “la démographie et l’accueildes populations est le thème transversal cette année de mon intervention, nous devons réfléchir uti-lement sur les chiffres clés du canton de La Souterraine, données précises de l’INSEE ou d’or-ganismes similaires... la hausse de la population est une donnée qui permet à chaque collectivitéde définir ses orientations, en particulier en matière de logement et d’équipements socio-culturelou de loisirs...”. La mobilité professionnelle constatée vient le démontrer : “750 per-sonnes quittent chaque jour la commune pour rejoindre leur lieu de travail, tandis que 2000autres font le trajet inverse...”. C’est dire les moyens à mettre en oeuvre pour inviterces “visiteurs quotidiens” à s’installer dans la commune. Il cite aussi les 1300 à1400 personnes nouvellement arrivées depuis moins de 5 ans “les ménages nouveauxsont plus nombreux que ceux qui partent...”. Connaître ce peuplement, la répartitionpar tranches d’âge, par catégorie sociale ou professionnelle permet de construireun vrai projet de ville et d’agir sur son attractivité, par l’aménagement - écoquar-tier, place d’Armes - l’offre de loisir et de culture - centre aquatique, la Parondelle, asso-ciations, médiathèque centre culturel, cinéma - l’offre de services - gare, ligne POLLT, éta-blissements scolaires et de formation, accueil petite enfance et personnes âgées - autant dedomaines qui sont développés ensuite et illustrés par grands chapitres : la démo-cratie participative associe tous les habitants au projet, la notion de durabi-lité donne de la plus value à la qualité de vie dans la cité, l’offre d’un habitatde qualité favorise l’installation de foyers jeunes. Ce bilan exemplaire sera saluédans le bref propos du préfet Christian Choquet.

Les personnalités présentes (à gauche) :Rémi Reccio, secrétaire général de la préfecture,

Marie-France Galbrun, conseillère générale, EricJeansannetas, 1er vice-président du conseil géné-

ral, Michel Vergnier, député, Christian Chocquet,préfet, Jean-Jacques Lozach, sénateur

et à droite les élus du Pays Sostranien.

Les personnalités départementales

Le conseil des enfants est invité

Les cadres du centre hospitalier

La régie du centre culturel a le renfortd’Olivia Chatenet (Simple Com) et deJean-Noël Pinaud, directeur de cabinet

la hausse démographique, un atout essentiel

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:42 Page 3

Page 4: BM Printemps 2015

Le projet d’écoquartierinscrit dans le dispositifAgenda 21 de la com-

mune lancé en avril 2011préexiste au label créé par leMinistère du Logement, de l’É-galité des territoires et de laRuralité, officiellement lancé le14 décembre 2012, après avoirété élaboré dans la concerta-tion avec l’ensemble desacteurs concernés (publics,privés, ONG, habitants, etc.) età l’issue d’une phase de test.

Pourquoi un labelnational ?

La démarche est présentéeainsi par le Ministère : “elle viseà favoriser l’émergence d’une nouvellefaçon de concevoir, de construire et degérer la ville. Elle recouvre tous lesaspects de l’aménagement durable, dela démarche de projet (gouvernance,pilotage, localisation du projet, éval-uation, etc.), aux aspects plus tech-niques liés au cadre de vie et auxusages (mixité sociale, vivre ensem-ble, solidarité, densité, formesurbaines), au développementéconomique et territorial (mixitéfonctionnelle, emplois, mobilité, etc.),ainsi qu’à la préservation desressources et l’adaptation auxchangements climatiques (eau, biodi-versité,énergie, etc.).../... UnEcoQuartier est un projet d’aménage-ment urbain qui respecte les principesdu développement durable tout ens’adaptant aux caractéristiques deson territoire.../...en créant le labelEcoQuartier, le Ministère valorise lesopérations exemplaires, qui partouten France, permettent aux habitantsde vivre dans des quartiers, conçusselon les principes du développementdurable...”L’action menée par la Ville deLa Souterraine en faveur duquartier du Puycharraud estexemplaire, car il s’agit de fairedu neuf avec de l’ancien, d’in-tégrer la priorité environ-nementale à des bâtimentsconstruits à une époque oùcette notion n’était même pasenvisagée.Avant même de s’inscrire dansla démarche écoquartier, lamunicipalité avait lancé unprogramme ambitieux d’amé-

4

vers la labellisation écoquartier

Ensemble aujourd’hui pour construire le quartier de demain

Les Jardins partagés sont une action inscrite à l’Agenda 21 et qui rejoint la notion écoquartier : lors de la réunion de bilan après six moisd’exploitation, le constat est très encourageant. Sur les quinze parcelles toutes cultivées, trois sont réservées pour l’ESAT James Marangé,pour l’école Jules Ferry avec l’EHPAD Eugène Jamot, et une comportant une rehausse pour personne à mobilité réduite. Il y a déjà uneliste d’attente. La réunion était animée par Martine Escure, élue en charge de l’environnement et Jean-Noël Pinaud, directeur de cabi-net, avec le concours des partenaires, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement(CPIE). Les jardiniers devraient se regrouper en association afin d’officialiser l’autonomie déjà acquise en six mois. Ils ont participéensuite à la première réunion de concertation sur le projet d’aménagement paysager du quartier du Puycharraud

Les habitants retrouventleur maison sur la maquettede la rue du Puycharraud

Plus de la moitié des habitants de la rue du Puycharraud a participé à la réunion portant sur l’aménagement paysager de la rue

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:42 Page 4

Page 5: BM Printemps 2015

nagements répondant au ca-hier des charges d’aujourd’hui,avec ses partenaires naturels,Creusalis, office public de loge-ment et le Siers, la partie col-lecte des déchets. Le grandchantier mené par Creusalispour isoler mieux lesimmeubles collectifs afin d’é-conomiser l’énergie, comme lescolonnes enterrées ainsi que lesbacs de compostage en piedd’immeubles installés par leSiers - devenu Evolis 23 -furent les premiers jalons delabellisation avant l’heure.

La ville diplôméeécoquartier

Dès le lancement de ce labelnational, la Ville de laSouterraine s’est portée candi-date soutenue par les organ-ismes officiels régionaux,comme la Direction Régionalede l'Environnement, del'Aménagement et duLogement (DREAL). Le pre-mier pas vers la reconnaissancenationale fut l’attribution dudiplôme écoquartier qui vientrécompenser l’engagement denotre cité et qui a été remis offi-ciellement au maire à Paris parla Ministre Sylvia Pinel (ci-contre).

Pour l’accompagner dans ceprojet, elle bénéficie dufinancement d’un poste dechargée de mission dans undomaine qui n’avait pas encoreété exploré jusqu’ici : l’amé-nagement paysager. Il a été confié à FannyLaumond, recrutée lors d’uneopération “job dating” orga-nisée par l’Université deLimoges en direction des col-lectivités territoriales et des-tinée aux étudiants qui vien-nent de terminer leur cursus etrecherchent un emploi ou uneexpérience professionnelle.Le profil de Fanny Laumondcorrespondait exactement au

projet de la commune et elleavait quelques beaux atoutsmaîtres : ancienne étudiante aulycée Raymond Loewy, où elleobtient son BTS design d’es-pace en 2008, elle a suivi uneformation à l’Ecole SupérieureNationale du Paysage àBordeaux avant de rejoindrel’Université de Bordeaux enmaster géographie où elle aobtenu un master 1 développe-ment, gestion et constructiondes territoires durables, puis unmaster 2, valorisation du patri-moine et développement desterritoires. Elle a soumis uneméthodologie et un calendrierd’interventions diverses et var-iées validés et accompagnéspar les services municipaux.Après un diagnostic sur lepapier et des recherches auxarchives qui lui ont permisd’appréhender mieux cequartier, son histoire et sescaratéristiques, elle a rencontréun panel d’habitants à leurdomicile puis organisé avec lesservices municipaux un pro-gramme de réunions ciblées :car le fil rouge de sa mission,conforme aux exigences dulabel et de l’Agenda 21 est ladémarche participative, la con-certation au plus près desusagers et des habitants.Cette consultation “bâtir ensem-ble le quartier de demain” est lemot d’ordre des réunions et desateliers qui ont débuté en févri-er : en direction des plusjeunes, deux ateliers pour lesenfants de l’école Jules Ferryont eu lieu dans le cadre destemps périscolaires en parte-nariat avec les animateurs duCPIE, Joddy Berton et Marie-Laure Chambard. “Même si tousles enfants n’habitent pas le quartier,explique Fanny, ils le fréquententrégulièrement, ils ont donc un intérêtà participer...”. Elle a appliqué ladémarche scientifique àchaque rendez-vous : diagnos-tic ou état des lieux, analyse,propositions d’actions. Après laréunion avec les jardiniers, puiscelle des habitants de la Rue duPuycharraud, ou des locatairesde la cité, ou encore des rési-dents de l’EHPAD, nombred’idées émergent dont Fannyfera la synthèse. Il restera à lesmettre en adéquation avec lecoût de leur réalisation.

En fin d’année, la ville de La Souterraine a été misesous les projecteurs nationaux ; parmi les 53 pro-

jets présentés en France, elle est la seule commune duLimousin participant à la démarche de labellisationécoquartier et récompensée par le Ministère duLogement : en effet avant l’ultime distinction “labelécoquartier”, notre ville a reçu le diplôme attestant deson engagement dans la démarche. Le diplôme a étéremis à Jean-François Muguay par la Ministre SylviaPinel, à la Maison de la Chimie, siège du Ministère.Depuis sa création, en 2013, 13 opérations ont étélabellisées écoquartier et 32 diplômées. En 2014, 19opérations ont été labellisées et 53 projets ont été diplô-més : “engagés dans la labellisation”.

Le défi “Familles à énergie positive” est lancé parle Centre Permanent d'Initiatives pour

l'Environnement de la Creuse ; l’opération animée parles conseillers de l’Espace Info Energie vise à réduire lesconsommations d’eau et d’énergie dans la vie quoti-dienne d’au moins 8% par rapport à l’hiver précédent.Pour se joindre seul, ou en famille ou avec les voisins,les collègues, il faut s’inscrire auprès de la structurerelais la plus proche, en l’occurrence le CentreCommunal d’Action Sociale pour La Souterraine.Participer, c’est passer des moments conviviaux autourd’échanges avec les participants, économiser jusqu’à12% sur la consommation initiale en bénéficiant desconseils gratuits de spécialistes. Plus d’infos surwww.familles-a-energie-positive.fr

5

Fanny Laumond, chargée de mission

Le diplôme avant le label

Une démarche responsable

Recherche familles à énergie positive

L’installation decolonnes enter-

rées par Evolis 23 (exSiers) visait à limiterl’impact visuel desbacs en plastique.Pour la plupart, leshabitants respectentla règle s’appropriantainsi la mission éco-quartier.

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:42 Page 5

Page 6: BM Printemps 2015

6

La Solidarité, un idéal partagé avec le tissu associatif

le lien social, volet de l’agenda 21

Tout au long de l’année,les associations caritativescontribuent à l’effort de

solidarité afin de venir en aideaux plus démunis. Elles sont sou-vent le premier maillon de lachaîne et travaillent en collabo-ration avec les services sociaux etle Centre Communal d’ActionSociale de la Ville.La détresse matérielle et moraleliée au chômage, à la maladie ouà des problèmes familiaux(divorce, veuvage...) peut touchertoutes les classes sociales, toutesles générations, tous les milieux.Quatre associations de LaSouterraine prennent le relaisdes professionnels lorsque celaest possible pour apporter unsoutien sur la durée ou une aided’urgence.Le poste alimentaire est le plusimportant, mais chacune pro-pose d’autres services. Cela va del’écoute amicale à la braderie,des loisirs en famille à la tasse decafé partagée avec les bénévoles.A l’exception des Restos duCoeur situés dans des locaux dugroupe scolaire Tristanl’Hermite, elles sont installéesdans les préfabriqués duPuycharraud : un projet de mai-son de la Solidarité est à l’étudeafin d’améliorer leur accueil.Ces associations ont su travaillerdans la concertation en orga-nisant un calendrier de perma-nences qui garantit leur servicetous les jours ouvrés de lasemaine. Pour satisfaire lademande alimentaire, chacune aun approvisonnement spécifique.Ainsi le Secours Populaire com-mande régulièrement au dépôtde la Communauté Européenneà Guéret, approvisionné par laréserve de Montauban et com-plète en achetant des denrées etautres produits dans les super-marchés de la ville, soit près de15 000 euros en 2014. Le comitépeut se permettre ces achatsgrâce aux nombreuses anima-tions organisées tout au long del’année. Les Restos du Coeur ontleur propre entrepôt au Maupuy,approvisionné par l’entrepôtnational, ils orga-nisent des col-lectes dans les supermarchés lorsde la campagne nationale desRestos du Coeur et bénéficientponctuellement des stocks deproduits avant péremption. LeSecours Catholique et la Croixrouge se fournissent à la Banquealimentaire à Guéret.

à ne pas manquer : Collecte nationale Restos du Coeur

dans les supermarchés les 6 et 7 marsSecours Populaire

le Gala Ensemble 21 mars

. Croix RougeSous la présidence de Jeanne-MarieBourdon, le comité local assure des permanences au Puycharraud les mardiset jeudis de 10h à 12h. Le vestiaire estouvert le mercredi de 14h30 à 16h30.

. Secours CatholiqueL’association assure accueil,écoute dans la convivialité ;

elle intervient auprès des personnes en difficulté, propose le dépannage

vestimentaire et alimentaire

et oriente si nécessaire versles services sociaux.

Permanences lundis de 10h à 16h30

Responsable :Jacques Auguet

. Restos du CoeurL’association accueille les bénéficiairesles mardi et jeudi de 14h à 16h30.Douze bénévoles assurent les perma-nences de distribution alimentaireservie aux 237 bénéficiaires soit 95familles. Les denrées proviennent del'entrepôt central de la Creuse (Le Maupuy) toutes les 2 semaines,des dons lors de la campagne natio-nale dans les supermarchés et de la“Ramasse" dans les Leclerc etCarrefour Market 2 fois par semaine.Ces quantités sont fluctuantes et cor-respondent aux stocks de denrées dontla date de péremption est proche.

. Secours PopulaireLe comité local assure deux permanences : levendredi matin de 9h à 11h pour la distribu-tion alimentaire et le vendredi de 14h30 à 17hpour le vestiaire, ainsi que des opérationsponctuelles : ventes de crêpes, de tickets detombola, braderies et le Gala “Ensemble”assurent les nécessaires subsides qui permettentde financer une partie de l’aide alimentaire etdes opérations nationales comme Don’ Action,les Oubliés des vacances, le Père Noël vert...Responsable du comité : Jeanine Lepigre.

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:42 Page 6

Page 7: BM Printemps 2015

Le repas de l’Amitié est commeune fête de famille et la familleest grande. Les Aînés qui ont pu

privilégier ce rendez-vous au lieu ducolis de Noël livré à domicile, retrou-vent ici leurs copains ou copines dejeunesse, leurs voisins. Ils sont aux bonssoins du personnel du CentreCommunal d’Action Sociale mais ausside tous les élus présents et souvent leursconjointes ou compagnons qui parta-gent le banquet avec eux. Cela ressemble au bal d’antan ou audancing des quartiers chics. Ils sont surleur 31, ils sont accueillis au vestiairepour remettre leur manteau, numérotéet rangé par une partie des élues, tan-dis que d’autres les attendent à l’entréede la salle culturelle Yves Furet, le per-sonnel du CCAS, pour vérifier lesréservations, puis d’autres élus pourmarquer le poignet, comme le tamponde leur jeunesse, le “bon pour aller etvenir” durant cette journée amicale. Les voilà qui se cherchent, se recon-naissent, se retrouvent aussi, à la tablequ’ils ont réservée. Ils découvrent lemenu de fête posé devant leur couvert,certains l’emporteront en souvenir.

Avant le service assuré par la brigadede l’hôtel-restaurant haut-viennois leFlorid, les conseillers municipaux - euxaussi sur leur 31 - vont se relayer pourfaire le tour des tables, servir l’apéritif,discuter un brin. L’orchestre musette lance les premiersaccords, des titres célèbres du milieu duXXe qui accompagneront leurs pre-miers pas de valse ou de java sur le par-quet du Centre culturel, à l’issue durepas. Une petite journée dominicale,pour du bonheur partagé, remplir lamalle à souvenirs, recréer du lien.Le repas de l’Amitié participe au “Bienvivre et bien vieillir ensemble”, il est letemps fort dont la préparation estassurée par l’équipe de FrédériqueTerrasson du C.C.A.S et la commis-sion sociale animée par FabienneLuguet. Mais l’année 2015 sera mar-quée par un nouvel évènement phare,sur lequel planchent la commune et leConseil des Sages : le salon des seniorsqui devrait se dérouler en octobre. Ilsera question là encore du bien-vivre etbien vieillir ensemble dans notre cité,des outils comme de la méthode quipermettent d’y parvenir.

7

Le Repas de l’Amitié aux bons soins du personnel et des élus

Les élues sont entourées du personnel du Centre Communal d’Action Sociale dirigé par Frédérique Terrasson (2e en partant de la droite)

Les Aînés accueillis au vestiaire tenu par les élues

Le personnel du CCAS vérifie les réservations

Fabienne Luguet tamponne les poignets à l’entrée

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:43 Page 7

Page 8: BM Printemps 2015

Rythmes et saisons de la vie des écoles

8

Chaque année la commune recrute un intérimaire prestigieux pour distribuer dansles écoles l’équipement ludique commandé par les enseignants. L’effervescence est àson comble lorsque le père Noël arrive... On a préparé des chansons, des lettres etdes dessins, puis tout ce petit monde s’assagit en attendant la distribution.

Le temps de la distribution du père Noël

Avant le printemps, livraison des bulbes de fleurs

4L Trophy, défi humanitaire accompagné par les jeunes du conseil des enfants

Prix Chronos : les écoliers

à la maison de retraite

Le printemps n’est plus très loin. Les petits de la maternelle JulesFerry ont planté les bulbes de jacinthes, jonquilles, narcisses etautres Liliacées que les agents municipaux des espaces verts ont dis-tribués en début d’année : ils devraient voir sortir les premières tigesvertes dans les massifs ou les pots autour de leur école et l’amarylliss’élever sur un rebord de fenêtre dans la classe.

La classe de Dominique Fernet, (écoleTristan l’Hermite) participe chaqueannée avec les résidents de l’EHPADEugène Jamot au Prix Chronos, l’occasionde rencontres et d’ateliers avec leurs aînés.

Dans le cadre du volet caritatif ou humanitaire desmissions du conseil des enfants, la jeune assem-

blée a décidé cette année d’affecter la vente de sescréations en atelier au défi que Grégoire Duhail, étu-diant sostranien relève cette année avec un cama-rade de l’IUT Génie mécanique de Limoges, FlorianArdillon : il s’agit de la participation au Rallye 4LTrophy qui se déroule au Maroc fin février.Ce rallye est un défi professionnel : faire l’acquisitiond’une vieille 4L, la retaper et l’équiper pour les con-ditions de la course qui se déroule essentiellementsur de la terre, du sable, des cailloux : ils ont fait duneuf avec du vieux, changé le moteur, installé dessièges baquets, révisé l’embrayage, le freinage,épaulés par un mécano à la retraite. C’est aussi undéfi solidaire, car ils doivent embarquer du matérielscolaire et autre équipement médico-social, destinésaux écoliers d’un village du Maroc. Pour financer l’action, ils ont recherché des sponsorset des partenaires ; le conseil municipal de LaSouterraine a voté une subvention de 200 euros - lescouleurs de la ville accompagnent l’équipage auMaroc - et les jeunes conseillers leur ont remis 200euros pour aider les écoliers marocains.

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:43 Page 8

Page 9: BM Printemps 2015

Quelques semaines après la rentrée des écoles primaires, lesenfants du cours moyen 1ère année des écoles Jules Ferry etTristan l’Hermite et les écoliers de l’IME la Roseraie par-

ticipent à l’élection de leurs représentants au sein du Conseil desenfants. La campagne organisée par les candidats dans les écolesressemblent - un peu - à celle de leurs aînés, ils proposent des idéesoriginales ou simplement d’ensoleiller leur quotidien sostranien. Le scrutin ressemble à tous ceux auxquels ils peuvent assister avecleurs parents lors des élections qui se déroulent dans la cité. Chaqueannée, c’est la moitié de l’assemblée qui est élue, les conseillers admisen CM2 sont reconduits automatiquement dans leur mission pourremplacer leurs camarades qui entrent en 6e au collège. Les nouveaux élus rejoignent donc les anciens en conseil des enfants,la séance solennelle d’installation est un grand moment présidé parle maire, assisté par l’élue en charge des écoles, en l’occurrence,Sophie Clément depuis les dernières élections municipales : chacunse présente et découvre ensuite le programme d’une année riched’engagements et d’ateliers autour de plusieurs axes : la solidarité, lapréservation de l’environnement, l’exercice de la citoyenneté, lesloisirs. Voilà 10 ans que cette jeune assemblée citoyenne a été créée à l’ini-tiative d’Yves Furet, alors maire de La Souterraine. Elle fut placéesous la responsabilité de l’élu(e) en charge des affaires scolaires,Chantal Chassaing inaugura l’instance, Josette Laclautre lui a suc-cédé, puis Isabelle Mazeirat avant que la mission soit confiée àSophie Clément. Les conseillers municipaux ont le renfort des élusde la commission affaires scolaires et du pôle animation de la Villepour les rendez-vous importants ou les ateliers. Depuis 10 ans, lesjeunes conseillers ont participé à de nombreuses actions humani-taires ou caritatives, ont accompagné les cérémonies de commé-morations, ont travaillé avec leurs aînés, Conseil des Sages, maisonde retraite. Leur engagement est jalonné d’évènements importantset de réalisations remarquables, comme l’ouvrage “Papy, Mamieracontent” avec les résidents de la Maison de retraite ou des specta-cles... Ils sont à l’origine de la création du skate park pour leurscopains, ils ont créé des liens d’amitié franco-allemande avec lesenfants de Filderstadt, dans le cadre du jumelage, ils participent auprojet de jardins partagés et d’écoquartier au Puycharraud... Lors de la 10e séance de rentrée, les élus leur ont rappelé l’histoirecomme la place importante qu’ils occupent dans la cité.

9

Le Conseil des enfants, une belle histoire depuis 10 ans

Installation solennelle, tout le monde se présente

Comité de jumelage : intervention de la présidente

Gâteau d’anniversaire des 20 ans en fin de séance

La nouvelle assemblée entoure les élus sostraniens

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:43 Page 9

Page 10: BM Printemps 2015

les projets dans l’Intercommunalité

Inaugurée en 1974, lapiscine municipale - lecélèbre modèle “cane-

ton” - avait une espérance devie de 15 ans ! C’est dire leservice qu’elle a rendu à laville de la Souterraine, auxétablissements scolaires maisaussi à tout le territoire alen-tour, fréquentée par les col-légiens et lycéens de Bellac, leDorat, Magnac-Laval ainsique par la population duNord Limousin et du Sud del’Indre.Près de 40 ans plus tard lapiscine municipale est tou-jours en service, régulière-ment fermée pour destravaux d’entretien de plus enplus lourds, et complètementinadaptée à son usage aujour-d’hui, “un bâtiment en boutde vie...”.

En novembre 2010 lorsqueGuy Dumignard présentaitau conseil communautaire leprojet de piscine intercom-munale, il évoquait lafréquentation de la structuremunicipale qui ne baissaitpas - une moyenne de 63 827entrées sur les années de2007 à 2009- tandis que lebâtiment était devenuobsolète, créant des risquesd’insécurité.Or la commune ne pouvaitpas investir dans un tel bâti-ment d’autant que lesSostraniens n’étaient pas lesseuls utilisateurs, loin s’enfaut.

26 septembre 2014 : pose de la première pierre

Le futur grand bassin de 6 lignes d’eau

Le futur bassin ludique et d’apprentissage

Façade sud de la piscine : la banche ou coffrage enplanches du mur de béton armé ou béton banché

14 novembre 2014au 14 janvier 2015,

l’infrastructuresort de terre

1er septembre 2014 : début des travaux de terrassement

Le Centre Aquatique est en bonne voie

10

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:43 Page 10

Page 11: BM Printemps 2015

11

Le projet a donc été présentéaux délégués du conseil com-munautaire du PaysSostranien, par la commis-sion en charge du dossieraprès des réunions de travailet des visites de centres nau-tiques comme Saint Junien,St Léonard.

Complexe aquatiqueloisir et compétitionCe projet tenait compte detoutes les données que les élusdevaient intégrer pour offrir àtoutes les catégories d’utilisa-teurs - particuliers, groupes,scolaires, club nautique,loisirs, compétition - lemeilleur service tout enrespectant les exigences d’hy-giène, de sécurité, d’accessi-bilité et d’économie d’énergie(eau des bassins, chauffage,ventilation, sanitaires...). Il était prévu pour ce com-plexe aquatique - un bassin sportif de 6 lignesd’eau (25x15)- un bassin ludique et d’ap-prentissage- des gradins- des vestiaires avec cabines àdouble flux- des options ludiques récréa-tives : pataugeoire, toboggan,espace sauna, hammam...Les débats ont été nourris,constructifs portant sur lemontant des investissementset des subventions attendues,

sur les coûts de fonction-nement : mode de chauffage,charges de personnel, entre-tien, et le projet a été adoptéà l’issue de cette séance.Le dossier est revenurégulièrement à l’ordre dujour des conseils communau-taires, après consultation desarchitectes, un an et demipour réaliser un avant projetdéfinitif et faire le choix dumieux di-sant, déposer etobtenir les subventions,lancer les appels d’offres etrencontrer les premiers obsta-cles : la redistribution decrédits Europe oblige les élusà revoir à la baisse le projet,ainsi il n’est plus question debassin en inox mais en car-relage et parmi les optionsludiques, seule la pataugeoirea été maintenue ; l’installa-tion du toboggan, du sauna etdu hamman n’est pas aban-donnée pour autant mais dif-férée.

Un chantier exemplaireUn autre obstacle viendraralentir le processus, la procé-dure engagée devant le tri-bunal administratif par uneentreprise qui n’a pas eu lemarché, imposant un nouvelappel d’offres.Finalement, la premièrepierre est posée le 26 septem-bre 2014. sous le contrôle desdeux cabinets d’architectes

MBA et Spirale le chantier estrondement mené. Après lestravaux de VRD et deTerrassement par le groupeColas Sud Ouest-PoulainMichel, comportant notam-ment les parkings, c’est tout lebatiment réalisé par TabardConstruction qui sort deterre. On devine le grandbassin et le bassin ludique ; ilsseront bientôt recouverts.L’ouverture est prévue fin2015. Comme pour lamédiathèque René Chatreix,le personnel municipal quitravaille à la piscine devien-dra intercommunal ; le trans-fert respectera le régimeindemnitaire. Un recrutement devrait êtreenvisagé pour renforcerl’équipe actuelle qui comptequatre et demi d’équivalentstemps plein (ETP).

Tous les jeudis matin, Guy Dumignard participe à la visite de chantier

Complexeaqualudique

CoûtInfrastructure (TTC) : 10 044 924 euros

FinancementEurope (FEDER) : 500 000 euros

État : FNADT : 200 000 euros DETR : 480 000 eurosCNDS : 514 000 euros

Région Limousin : 2 500 00 euros

Total subventions : 4 644 000 euros

FCTVA : 1 580 000 eurosCommunauté de communes :

3 726 770 euros

TVA restant à charge : 94 154 euros

INFOS PLUS

Superficie bâtiment : 2920 m2

Hauteur : plus de 10mètres

La compétence lecture publique sera bientôt intercommunale

Depuis plusieurs années, le conseil communautaire du Pays Sostranienréfléchissait à la mise en oeuvre d’un réseau de lecture publique, destiné à

renforcer cette activité culturelle. L’objectif était de permettre à tout le territoirede bénéficier d’une offre égale, en élargissant le fonds documentaire, en mu-tualisant les frais d’équipement et de personnel, notamment dans certainescommunes qui disposaient d’une bibliothèque communale.Ce projet correspondait aussi aux recommandations de la bibliothèquedépartementale de prêt. Il a mûri, il a été évalué, débattu et adopté par les éluscommunautaires fin 2014. L’ensemble du territoire va bénéficier des mêmesressources documentaires et plus importantes, de nouveaux outils comme l’in-formatisation de toutes les bibliothèques permettant à l’usager de connaître lecalendrier des animations, les disponibilités d’un ouvrage, de le réserver... Lamédiathèque René Chatreix devient le pôle central de ce service et notre per-sonnel, après avoir été consulté devient intercommunal. Le transfert de compé-tence adopté en février 2015 sera appliqué en avril, au même régime indiciaire.

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:43 Page 11

Page 12: BM Printemps 2015

12

Jacky Torillon, président du VCS, accueille ses sociétaires

Nelly Amar, artiste du théâtre Aloual-Persona interpelle le public

Plus de 200 coureurs sur laplage du Cheix, de nuit, c’estl’exploit réalisé pour ce nouveautrail en nocturne organisé parEndurance 23. Cette 3e

Cazinight se déroulait en deuxépreuves, la 1ère de 9km (126coureurs) et la 2e de 15km (117coureurs). Les coureurs venaientde nombreuses régions.

Jean-Pierre Poujaud, technicien Celmar anime ces enchères avec talent

Roger Vesvres, médaillé par Jean Malleux, directeur des ressources humaines

Une fois de plus, le pôle animation de la mairie a su donner au rendez-vousd’Halloween un décor digne des films cauchemardesques et autre littératurefantastique au château de Bridiers ; sur place, il a eu le renfort de la MJC,1,2,3 Parents, du Secours populaire, des Amis de la Bibliothèque et de MVPBridiers. Le public très nombreux fut une belle récompense pour tous.

La randonnée VTT de l’Espace VTT Ouest Creuse a pris le départde La Souterraine cette année, mobilisant le Vélo Club de La

Souterraine. Cette 7e édition du Sentier des Maçons proposait trois cir-cuits selon les niveaux de pratique visitant les trois communautés decommunes du Pays Ouest Creuse. Elle a vu la participation d’une cen-taine de vététistes rejoints par les jeunes et un groupe de marcheurs.

Sur le ton de l’humour, avec la complicité d’artistes professionnels, laMJC Centre social donne un coup d’envoi théâtral du 50e anniver-

saire de sa création. Cette soirée destinée aux partenaires ouvre unprogramme de 50 jours d’animations.

Les salariés de l’entreprise métallurgique sont réunis chaque annéepour la remise des médailles du travail organisée par le comité

d’entreprise, ce fut la dernière d’Altia. Après la liquidation judiciaire,la société a été reprise par G.M.S Industrie. Parmi les 24 médaillés,trois ont reçu la médaille Grand Or (plus de 40 ans) : Marc Vallet,Roger Vesvres et Gérard Gunther.

-industrie

-sports

Le théâtre ouvre le jubilé de la MJC-culture

Des enchères record à la CELMAR

-sports

Halloween : succès d’une fête populaire-animation

-agriculture

Les éleveurs de bovins limousins du bassin Ouest Creuse mais ausside nombreuses régions et même de l’étranger étaient nombreux

pour le traditionnel rendez-vous d’automne de la Coopérative des éle-veurs de la Marche : la vente aux enchères des jeunes reproducteurslimousins. Elle a battu un nouveau record : 6100 euros pour Indigo néà St-Priest-la Plaine et une moyenne des ventes de 3100 euros. Ces tran-sactions témoignent de la qualité de l’élevage local.

Du vélo sur le Sentier des Maçons

Dernière remise de médailles ALTIA

Belle participation à la Cazinight

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:43 Page 12

Page 13: BM Printemps 2015

Depuis trois ans, Béatrice Dufour, proviseure de la cité scolaireRaymond Loewy a renoué avec la tradition de la remise desdiplômes aux élèves et aux étudiants. Ce rendez-vous, orchestré

avec l’équipe de direction vise à encourager élèves et équipes pédagogiquesà atteindre les meilleurs niveaux et à promouvoir la qualité de l’enseigne-ment dispensé ici, par des résultats remarquables. Plus de 300 élèves, souvent accompagnés des parents, des enseignants parti-cipaient à cette séance organisée un samedi matin. Ce nombre vient confor-ter la pertinence de ce rendez-vous, comme le dira Béatrice Dufour enouverture de la séance : “je suis impressionnée de cette affluence qui démontre l’intérêtque chacun porte à la vitalité de la cité scolaire, à la réussite de nos élèves et de nos étu-diants...”. 2014 est aussi une année importante pour la filière arts appliquéscréée il y a 25 ans ; elle en rappelle les différentes étapes depuis la créationen 1989 d’une première section “technicien supérieur en esthétique indus-trielle” jusqu’à l’ouverture en 2012 d’une formation au Diplôme SupérieurArts Appliqués (BAC+4), en passant par les trois BTS design produit, espa-ce et communication visuelle qui vont évoluer au fil des années et des exi-gences du secteur professionnel. La première promotion de DSAA (2012-2014) est sortie en 2014 avec d’excellents résultats : 91% de réussite, unemention TB et une mention B. Avec 94% de réussite, les résultats du BTSmontrent une belle progression par rapport à 2013. Résultats remarquablesencore au baccalauréat, avec 89,5% de réussite, et 7 mentions TB. Enfin,80% des élèves du collège ont obtenu leur brevet.

13

La proviseure Béatrice Dufour était assistée de l’équipe de direction, et notamment de Marie-Noelle Pluviaud, principale adjointe (à droite)

Direction : Catherine Spanjers (à droite) proviseure adjointe

La remise des diplômes aux étudiants en arts appliqués

Les enseignants de DSAA étaient associés à la remise des diplômes

Octobre

Pluie de diplômes à la cité scolaire R. Loewy

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:44 Page 13

Page 14: BM Printemps 2015

14

L’association Art Nomad, collectif d’artistes créé par ClorindeCoranotto a réalisé une performance artistique éphémère sur le par-

king de Las Damas. Les artistes avaient le renfort des habitants du quartierdu Puycharraud, du personnel de la MJC, partenaire. Ils ont dessiné au solle projet d’aménagement de l’appartement 105 aux Fushias qui sera inves-ti par Art Nomad dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Le rythme des réunions de quartier a repris dès la rentrée et la pre-mière concernait le Puycharraud. La démarche de labellisation

écoquartier est engagée depuis plusieurs mois ; les élus en ont rappe-lé le principe et les avancées dont l’objectif est le mieux vivreensemble dans un environnement préservé.

Une nouvelle fois la ville de La Souterraine a accueilli la cérémo-nie des Trophées de l’Apprentissage. Organisé par la Chambre

des Métiers de la Creuse avec le partenariat de la Chambre deCommerce et de l’Education Nationale, ce rendez-vous a réuni prèsde 250 jeunes, lauréats dans les différents secteurs de l’apprentissage,bâtiment, agriculture, commerce et artisanat.

Le syndicat CGT de l’usine ALTIA appelle à la mobilisation des salariés,des élus et des pouvoirs publics ; les salariés s’insurgent contre la déci-

sion de Renault de diminuer ses commandes en pleine négociation d’uneacquisition en cours et refusent la suppression annoncée de 42 emplois. Ilsle disent avec véhémence aux personnalités présentes. Celles-ci ont rappeléleurs démarches et renouvelé leur soutien.

Les artistes d’Art Nomad ont présenté le projet d’Espace de Vie Sociale

Débrayage : les salariés d’Altia rejoints par les élus et le préfet de la Creuse

La grande famille des sapeurs-pompiers est réunie chaque année pour célébrer SainteBarbe. La cérémonie au Monument aux Morts en hommage aux soldats du feu mortsen service est le premier temps de ce rendez-vous. Il est suivi du bilan et des perspec-tives évoqués au Centre de Secours par le chef de Centre, le capitaine Joël Lenoir.

L’assemblée générale de l’association départementale des Anciens Combattants etRésistants (ANACR) s’est déroulée cette année à La Souterraine. Marc Parrotin a pré-sidé là sa dernière assemblée après 50 ans de dévouement à la cause de la Résistanceet du nécessaire devoir de mémoire. Raoul Vaugelade, à ses côtés depuis ces dernièresannées au sein de l’association sostranienne les Amis de la Résistance, lui succède.

Jean-Philippe Viollet, président de la chambre d’agriculture, distribue les trophées

Les acteurs locaux, associations, services publics aux côtés des élus et des habitants

Art Nomad réside au Puycharraud Marc Parrotin passe le relais

Quartier : 1ère réunion au Puycharraud

Tout un pays mobilisé pour Altia

L’apprentissage a ses trophées

-social

Les pompiers ont fêté Sainte Barbe

-démocratie

-culture

-formation

-mémoire

-sécurité

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:44 Page 14

Page 15: BM Printemps 2015

15

Le piquet d’honneur des porte-drapeaux était rejoint par les figurants portant les uniformes de poilus

Communauté anglaise : L’intervention de Janet McGenn

Jeune génération : le conseil des enfantset les Jeunes Sapeurs Pompiers

La commémoration du 11 novembre fut le dernier temps solennel de la pre-mière année de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Laparticipation de notre cité à cet anniversaire fut remarquable et remarquée.

Cette cérémonie fut le prolongement de la fresque historique de Bridiers“Du Rouge Garance, au Rouge sang” distinguée par le label de la Mission Centenaire14-18. Les lignes forces choisies par l’association Mise en Valeur du Patrimoine deBridiers ont été retrouvées ici, brièvement, le temps de la cérémonie au Monumentaux Morts :- Le devoir de mémoire : le souvenir de la Grande Guerre est désormais dansle coeur des jeunes générations ; la présence des jeunes du conseil des enfants quiont participé au dépôt de gerbe, des Jeunes Sapeurs Pompiers et de nombreuxenfants accompagnant leurs parents en témoigne.- La vérité historique : si le fil narratif de la fresque de Bridiers s’appuie sur despersonnages qui n’ont pas existé, le comité directeur, épaulé par des historiens etérudits, s’est attaché à respecter l’histoire mais en privilégiant une approche euro-péenne, non limitée au seul camp français. Les discours lus lors de la commémora-tion ont la même rigueur. Enfin, le souci de vérité tient aussi dans la participationdes figurants de la fresque de Bridiers : des figurants portant les uniformes des poi-lus ont rejoint le piquet d’honneur, le “taxi de la Marne” comme le canon de 75reconstitués pour le spectacle étaient exposés pour la commémoration.- La volonté d’apaisement : la communauté anglaise sostranienne mais aussiles Amis allemands de Filderstadt ont participé ensemble aux côtés des figurantscreusois à la Fresque de Bridiers. Beaucoup étaient présents lors de la commémo-ration et comme chaque année, le représentant de la Bibliothèque anglaise est venudéposer une couronne de coquelicots au pied du Monument ; la présidente, JanetMcGenn a lu l’extrait d’un poème anglais de Rober Laurence Binyon qui fut publiédans le journal The Times le 21 septembre 1914.

11 novembre : une cérémonie sur fond de centenaireNovembre

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:44 Page 15

Page 16: BM Printemps 2015

16

Les J.S.P mobilisés pour le Téléthon-solidarité

3e cyclo-cross, une finale régionale -sports

La Sainte Cécile en belle harmonie-culture

Ecole de football du Pays Marchois : un label national pour Noël-sports

Nos jeunes sapeurs-pompiers sont généreux. Avec le renfort de l’amica-le des sapeurs-pompiers, ils ont participé au Téléthon 2014 en ven-

dant des peluches et des porte-clefs dans les supermarchés de la ville. Avecl’exposition de dessins d’écoliers l’après-midi, au Centre de Secours, leurmobilisation a permis de récolter 950 euros au profit de la cause.

Les cadets tenaient un stand en faveur du Téléthon dans les supermarchés

Le Vélo Club de La Souterraine a montré une telle qualité pourl’organisation des deux cyclos-cross FFC de Bridiers, que le comi-

té régional a sélectionné notre ville pour la Finale fin 2014. Emmenéepar le président Jacky Torillon, une dizaine de bénévoles avait prépa-ré le site pour un circuit de 2,6 km exploitant au mieux le site deBridiers afin de respecter le cahier des charges de l’épreuve régionale: accès réservés (coureurs, public, secours), parties en route, chemins,prés avec alternance de plats et de dénivelés... 130 coureurs étaientengagés sur les différentes catégories. En seniors, Julien Surville(Mainsat-Evaux) remporte la victoire, en Espoirs, les trois premièresplaces reviennent à Creuse Oxygène, club qui a remporté de nom-breux podiums.

Après la descente périlleuse dans les gradins, la montée ardue vers le château

Le maire, Jean-François Muguay a suivi l’épreuve sur les différents postes

Le traditionnel concert de la société philharmonique, sous la directiond’Elodie Cotet a fait salle comble. La philharmonie a donné quelques

extraits de son programme 2015. Elle était précédée du Trio Rive Gauchequi a mis à l’honneur la chanson française engagée.

L’école de football du PaysMarchois regroupe les jeunes

de l’Entente Sportive Marchoise, del’Etoile Sportive de St-Maurice etde l’Union Sportive Versillacoise.La qualité d’accueil, d’encadre-ment, d’éducation et d’enseigne-ment des dirigeants et entraîneurs aété récompensée en fin d’année parl’attribution du label Ecole deFootball 2013-2016, de laFédération Française. Cette distinc-tion récompense aussi la participa-tion régulière des effectifs, la pro-motion de l’esprit sportif et du fair-play et le respect des règles. Lors dela cérémonie de remise par SylvainLacote, l’école a reçu des jeux demaillots, des ballons, avant le goûterpréparé par les dirigeants et lesbénévoles.

Les musiciens se lèvent lors de l’entrée de leur chef, Elodie Cotet

12e Marché de Noël : un rendez-vous régional de fin d’année

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:44 Page 16

Page 17: BM Printemps 2015

17

Décembre

Le Marché de Noël de LaSouterraine a acquis une tellerenommée que chaque année, le

pôle animation et les partenaires de cerendez-vous commercial doivent mettreles bouchées doubles pour ne décevoirni les commerçants ni les visiteurs etchalands. Le 12e marché de Noël a tenuses promesses, en regroupant près de180 stands et des milliers de visiteurstout au long de la journée. Sa préparation débute dès la rentrée parune large concertation avec tous les par-tenaires pressentis, les commerçants nonsédentaires et ceux du centre ville, lesassociations locales et l’office de touris-me et plus largement les professionnels.Ils doivent complèter l’animation com-merciale par des expositions ou des ani-mations originales uniques qui fontvenir le public en famille. Elles sont lefruit des recherches et de la mobilisationde Johann Veyret, Marc DavidChevillion et Gilles Schweyer du pôleanimation de la mairie. Certaines sontdevenues incontournables comme letour en calèche autour du marché deNoël, le lâcher des lanternes célestes, ladéambulation de géants appartenant au

royaume mythique de la littérature fan-tastique et bien sûr, la séance photo avecle Père Noël. Les services techniques etles espaces verts sont eux aussi mobilisésdurant toute la semaine pour monter lespagodes et construire un véritablethéâtre de verdure qui va accompagnerla visite des tout petits jusqu’au PèreNoël. Ils ont déroulé le tapis vert qui lesconduit dans un autre pays, plein nord,celui des Peuples du froid, thème 2014 ;cette reconstitution exemplaire desconditions de vie traditionnelles de ceshommes “esquimaux, hier et Inuits aujour-d’hui”a été réalisée par un artiste borde-lais qui a réuni des objets, vêtements,armes autour de personnages en situa-tion, au gré des saisons, celles de l’hiverdans l’igloo, celles de l’été sous la tente,installées dans les différentes chapellesde la crypte. Ce spectacle figé était la nouveauté cetteannée avec celui de la Louverie duCastellet au jardin public : les troisreprésentations dans la journée ont étésuivies par des centaines de spectateurs,c’est dire le succès. Le défi désormaispour la 13e édition est de faire encoremieux et toujours plus.

Après le spectacle des rapaces l’an dernier, la foule était au rendez-vous des loups et leurs maîtres

12e Marché de Noël : un rendez-vous régional de fin d’année

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:44 Page 17

Page 18: BM Printemps 2015

18

La cérémonie des voeux à l’établissement d'hébergement pour per-sonnes âgées dépendantes (EHPAD) et le centre hospitalier Eugène

Jamot était une pemière pour Arnaud David, nouveau directeur ; il suc-cède à Guy Gentil, directeur de l’Hôpital du Haut Limousin (Bellac) quiassurait une longue période d’intérim. Lors de son intervention, le nou-veau directeur a évoqué bien sûr le chantier de restructuration de lamaison de retraite et des cuisines qui devrait être achevé fin 2017 etdonné la feuille de route pour la nouvelle année.

Le concours communal defleurissement a été créé il y a

20 ans, à l’initiative de FrançoiseGardet. Chaque année, lesSostraniens, nombreux, se sontinscrits à ce rendez-vous, partici-pant ainsi à l’effort d’embellisse-ment et d’attractivité de la com-mune. Si l’effectif a diminué aufil des années, les élus et le servi-ce des Espaces verts se félicitentde voir arriver de nouveaux par-ticipants auxquels a été remis lePrix de l’Encouragement tandisqu’un prix spécial était donnéaux plus fidèles depuis 20 ans :Claudine Martin (grand Prixd’honneur), Brigitte Dauny,Arlette Macoin, PierretteAlapetite et Lili Blouet.

Arnaud David (à gauche) est le nouveau directeur du centre hospitalier E.Jamot

C’est son engagement au service de la Chose publique depuis plus de50 ans, qui a valu au Sostranien, Jean-François Muguay, d’être dis-

tingué dans l’Ordre National du Mérite. Comme le veut la règle, l’in-signe de Chevalier lui a été remis par une personne de son choix aurang au moins égal ou supérieur dans l’Ordre du Mérite ou de la Légiond’Honneur, en l’occurrence son ami William Chervy, officier de laLégion d’Honneur, dont il fut le collaborateur au sein de l’Office PublicCreusalis. Cette distinction vient saluer la carrière de Jean-FrançoisMuguay dans la fonction publique, depuis le service de l’état-civil à lamairie de la Souterraine dans les années 60 jusqu’à la Direction desServices Vétérinaires du Ministère de l’agriculture de 1967 à 1997. Ellerécompense aussi son engagement au service de sa commune, éluadjoint puis 1er adjoint de Fernand Villard de 1983 à 1995, poste qu’ilconserve aux côtés d’Yves Furet de 1995 à 2007. Il lui succède à sondécès en 2008, avant d’être élu maire en 2014.

Jean-François Muguay remercie ceux qui l’ont accompagné dans sa carrière

De nombreux amis et personnalités politiques assistaient à la cérémonie

La Nuit du Hand est depuis 15 ans l’évènement phare du nouvel an de l’ASLSHandball .Le tournoi réunit à la fois les équipes du club et des clubs voisins, toutesgénérations confondues, mais aussi des footballeurs, des rugbymen... L’ambiance festi-ve remporte toujours du succès : elle a réuni cette année 25 équipes, 130 joueurs.

Nouveau directeur à l’hôpital E.Jamot

Accueil : 20 ans de fidélité au concours de fleurissement de la ville

-santé

La bonne humeur à la Nuit du Hand-sports

-Environnement

-Hommage

J.F.Muguay reçoit l’insigne du Mérite

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:45 Page 18

Page 19: BM Printemps 2015

19

Premier rassemblement silencieux devant la mairie, le lendemain de l’attentat

janvier

Tous Charlie pour défendre nos fondements républicains

Dès l’annonce des médias sur l'effroyable attentat perpétré dans lamatinée du mercredi 7 janvier à Paris dans les locaux de l'hebdo-madaire satirique Charlie Hebdo qui a fait au moins douze morts,

dix journalistes et deux policiers, de nombreuses autres victimes, grave-ment blessées, bilan le plus meurtrier depuis au moins 40 ans en France, lamairie de La Souterraine mobilise les réseaux sociaux et invite le plus grandnombre à rejoindre un premier rassemblement dès le lendemain, commepartout en France. Malgré l’urgence et la rapidité de ce premier rendez-vous, déjà, vous êtes nombreux, de tous bords, à répondre à l’appel de lamunicipalité : “À travers cet acte abject, c’est notre liberté d’expression etl’ensemble de nos valeurs républicaines qui sont attaqués”.

Lorsque le chef de l’Etat invite ensuite les communes à se joindre à lagrande manifestation nationale organisée le dimanche suivant, c’est plusde 4000 personnes du Pays Sostranien et au-delà, tous bords politiquesconfondus, des familles, des jeunes, leurs aînés, des élus, des anonymes,qui ont chanté la Marseillaise devant la mairie de La Souterraine avantde défiler dans notre cité.

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:45 Page 19

Page 20: BM Printemps 2015

20

- Amis de la bibliothèque René Chatreix (les)- Arabesque- Amis de lʼOrgue et de la Chapelle du Sauveur (AOCS)- Mise en Valeur du Patrimoine de Bridiers- Barouf Loupiotes et compagnie- Comité de jumelage Filderstadt / La Souterraine- Cordes et Cie- Danse avec moi- Effet M.E.R. (musique école ruralité)- Hopladeli- Espoirs de demain (les)- Jazz à La Sout- Maison des Jeunes et de la Culture- Peintres de la porte Saint-Jean (les)- Pour le Plaisir- Société Philharmonique- Sout West Dance-Antenne du conservatoire Émile Goué

- Amis de Traces de Pas (les)- Amitié et Solidarité- Amnesty International- ALEFPA (ESAT James Marangé - IME La Roseraie)- Association dʼAide à Domicile- Association Familiale de La Souterraine- Croix Rouge française

- Escale des jouets

- Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés- Fédération Française France Ukraine- Foyer des Jeunes Travailleurs- les Quatre Saisons- Restos du coeur (les)- Secours Catholique- Secours Populaire- Union Nationale des Retraités et Personnes Agées- 1, 2,3 Parents

- Amis de la Résistance (les)- Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre (ACPG)- ANACR. (Anciens Combattants et Résistants)- Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC)- Association sostranienne des Anciens Combattants dʼA.F.N.- Fédération Nationale des Anciens Combattants dʼAlgérie(FNACA) et Fédération Ouvrière et Paysanne des AnciensCombattants (FOPAC)

- Antenne de lʼUnion Philatélique Marsacoise- A.C.C.A Saint-Hubert La Souterraine - Association Sostranienne d'Activités Familiales - Atelier du scrap (l')- Club des aînés ruraux- Club d'éducation canine- Jardin du cheminot (le)- AAPPMA "La Sédelle"

- Union Commerciale de La Souterraine- Club des Entrepreneurs- Maison de lʼEmploi et de la Formation- Les Quatre Saisons- Confrérie du Pays de Nuy (la)- CUMA de la Sédelle - . CUMA des Vergnes- Fondation 30 millions d'amis- Jeunes agriculteurs de La Souterraine- Lions Club- Maintien et Amélioration de notre Cadre de Vie- La Souterraine Avenir 2020- Souterraine Horizons (la)- Amicale des Anciens Elèves des Ecoles publiques de La

Souterraine- Association Autonome des Parents dʼÉlèves (A.A.P.E.)- Association des Étudiants de La Souterraine (A.D.E.L.S.)- Association Laïque pour lʼÉducation, la Formation et lʼAutono-mie (A.L.E.F.P.A.) - IME La Roseraie - ESAT Marangé- Fédération des Conseils de Parents dʼÉlèves (F.C.P.E.)- Parents dʼélèves autonomes et indépendants

- Aikido Budo Ryu- Amicale Cycliste Sostranienne- Association Creusoise de Taï chi chuan- Atout Forme Fitness- Bramentombes (les), badminton.- Cercle d'Escrime Sostranien- Club de plongée- Club Nautique La Souterraine- Cie des Archers du Pays Sostranien - Dojo sostranien- Endurance 23- Entente Pongiste du Pays Sostranien- Entente Sportive Marchoise (Foot)- Gymnastique rythmique, sportive (G.R.S.) et loisirs- Karaté Club Sostranien- MJC rando- Moto verte Marchoise- Pétanque Marchoise- Sostérobik- L.S Basket Club- LS Handball - Sports Athlétiques Marchois- Stade Marchois- Taekwondo- Tennis club- Twirling Féérie- UNSS et USEP- Vélo 23 - Écureuil- Vélo Club Sostranien- Volley-ball Club- Yoga Santé

-sports

-social

-culture

-loisirs

-autres

AVIS IMPORTANT : sur le site internetLasouterraine.fr figurent toutes les associations de laville ainsi que leurs coordonnées dès lors qu’elles ontété communiquées au webmaster, Marc-DavidChevillion. N’hésitez pas à prendre contact avec lui aupôle animation de la mairie.

-éducation

-économique

-mémoire

Près d’une centaine d’associations

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:45 Page 20

Page 21: BM Printemps 2015

21

Sapeurs pompiers (avenue Jean-Jaurès) : 18Gendarmerie - (route de Versillat) : 05 55 63 17 17Médecin de garde : 15MédecinsDr Perceval - 16 rue de la Vigne 05 55 63 17 76Dr Fistre - 2 rue du Coq 05 55 63 34 70Dr Petit - 7 Place Amédée Lefaure 05 55 63 07 44Dr Jeddi - 2 route de Limoges 05 55 63 21 52Dr Lascoux-Huguet - 23 rue de Lavaud 05 55 63 03 23Dr Sapelier - 7 rue A. Coulon 05 55 63 20 10Dr Detour - 4 pl. Amédée Lefaure 05 55 63 04 00Ophtalmologiste : Dr J. Paul Mousnier 05 55 63 27 85Psychiatre : Dr Catherine Mousnier5 rue Font-Froide 05 55 63 19 77Orthophoniste : M. Zimmermann23 rue de Lavaud - 05 55 63 36 90DentistesDr Ariztia - 6 av. Joliot-Curie 05 55 63 71 75Dr Roux-Trias - 6 av Joliot-Curie 05 55 63 33 63Dr Chadal - 13 rue Font aux Moines 06 84 57 35 90Drs Vergne-Lejeune et Blin2 av. du Pont Neuf - 05 55 63 06 73Pharmacie Bouchardon1 place du Marché 05 55 63 04 42Pharmacie Dallot40 rue Montaudon 05 55 63 02 11Pharmacie De la Sédelle8 rue du Dr Marlaud 05 55 63 02 75Pharmacie Lamare21 place du Marché 05 55 63 24 81Masseurs-kinesithérapeutesCabinet Audousset, Bosphore, Chazeirat et LallementGoursaud - 7 rue Fossés-St-Michel 05 55 63 02 42Cabinet Belleteix - 27 Pl du Marché 05 55 63 30 00Cabinet Fel - 6 rue Henri-Naturel 05 55 63 12 64Cabinet Barusseau - 44 rue du Lizou 05 55 63 73 46Laboratoire d’analyses médicalesDr Ménard - 22 bd Mestadier 05 55 63 06 07Pédicure-podologue : M. Cherif-Salah - rue Fossés St-Michel 05 55 63 02 42Annie Fel - 6 rue Henri-Naturel 05 55 63 12 64M. et Mme Guillot - 2 rue du Four 05 55 63 70 74Service Soins Infirmiers à DomicileCentre Hospitalier Eugène Jamot 05 55 63 77 84Infirmiers à domicileHélène Baraille - 3 rue Y Feysneau 05 55 63 08 63Cécile Claverolas - 7 rue Séguine 05 55 63 99 27Cabinet Benard - Brismoutier- Fradeaud-Brionneaud - Vivès -5 rue H. Montaudon 05 55 63 22 83Cabinet Bonnaud - Guillon - Lebon24 av. de la République 05 55 63 14 10Cabinet Decoursier - Robin27 place du Marché 05 55 63 08 27Nadine Prieur - Malonze 05 55 63 25 01Autres : Nathalie Genin psychanalyste 9 rue des écoles 06 42 92 91 78Monique Thebault, ostéopathe, 2 Place du Fort 06 74 31 66 25Rachel Catel, réflexologue, 1 imp. de la Gare 05 55 63 68 31AmbulanciersMaquin - 17 rue Font aux Moines 05 55 63 03 14Pierre - av. de la Libération 05 55 63 01 31Service social bd Mestadier 05 55 63 93 00C.C.A.S - rue de l’Hermitage 05 55 63 35 95Centre Hospitalier Avenue Pasteur 05 55 89 58 00VétérinairesClinique la Licorne 10 bd Jean Moulin 05 55 63 03 09Cabinet Phoenix - Bd Roger Gardet 05 55 63 53 53

Répertoire utileAttention !

Grandes manoeuvres en Juin

Nécrologie

L’Amicale des Anciens élèves des écoles publiques de La Souterraine a perdu un ami.Paul Parot, né à La Souterraine en 1930 est venu s’installer en Limousin à l’heure dela retraite et il s’est investi très tôt au sein de l’Amicale dont il était membre depuis1987. En 1994, lorsqu’il fut élu à la présidence, il a impulsé une nouvelle dynamique,l’Amicale devient un interlocuteur incontournable de la cité scolaire Raymond Loewyet des écoles. Serviteur d’un idéal, il avait contribué à la reconnaissance «Juste parmiles Nations» de Jean-Baptiste Robert, ancien directeur de l'école de garçons. Historien,il avait publié diverses recherches notamment sur la construction des écoles publiques,sur le jumelage La Souterraine-Bernhausen/Filderstadt, dont il fut un membre actifavant d’être président d’honneur. En 2008, il avait passé le relais de la présidence del’Amicale à Jean-Claude Fourlon.

Pompiers de l’urgence internationale

Du 2 au 5 juin 2015, la ville de La Souterraine sera le théâtrede grandes manoeuvres des Pompiers de l’UrgenceInternationale. Cette opération - montrer à une équiped’évaluateurs de l’ONU et de vérificateurs, les capacités deséquipes mobilisées à intervenir dans le cadre d’un séisme deforte magnitude sur la capitale du Tadjikhistan - se dérou-lera zone Mermoz et près de la société Picoty. Différentssites seront ainsi aménagés afin que les pompiers puissentmettre en œuvre différents moyens de secours, d’évacua-tion, de traitement des ruines, de recherche cynophile … àpartir d’un poste de secours et de commandement spéciale-ment installé sur la zone pour l’opération. Les EvaluateursONU viendront de Pologne, Grande Bretagne, Turquie,Espagne, Pays Bas, Islande, Belgique.Le programme : 2 juin, visite du site avec les évaluateurs, 3juin (soir), pré alerte à Limoges, 3 juin, 6h protocole dedépart aéroport de Limoges embarquement / débarque-ment et trajet vers le site du séisme jusqu’au 4 juin 18h, puisexercice grandeur nature en continu 24x24.Des modifications de circulation seront prévues dans lequartier de la zone Mermoz lors de l’exercice. Surveillez lespanneaux lumineux de la ville, des infos seront communi-quées dans la presse.

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:45 Page 21

Page 22: BM Printemps 2015

22

Cité scolaire Raymond LoewyLycée des Métiers du Design

Place Filderstadt05 55 89 40 00

Collège Raymond LoewyPlace Bernhausen

SERVICES MUNICIPAUX - MAIRIERue de lʼHermitage

05 55 63 97 80Services techniques, rue de Bessereix

05 55 63 97 85Espaces Verts, Place Bernhausen

05 55 63 95 99Médiathèque René Chatreix

Place Saint Jacques05 55 63 36 11

Piscine, 24 rue Font à la Dame05 55 63 17 95

Centre Communal dʼAction Sociale1 rue de lʼHermitage 05 55 63 35 95

www.mairie-lasouterraine.fr/

SERVICES MUNICIPAUX - MAIRIERue de lʼHermitage

05 55 63 97 80Services techniques, rue de Bessereix

05 55 63 98 30Espaces Verts, Place Bernhausen

05 55 63 95 99Médiathèque René Chatreix

Place Saint Jacques05 55 63 36 11

Piscine, 24 rue Font à la Dame05 55 63 17 95

Centre Communal dʼAction Sociale1 rue de lʼHermitage 05 55 63 35 95

www.mairie-lasouterraine.fr/

MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURELoisirs, culture, accueil de loisirs

Activités socio culturellesAccueil Ado - Pt Information Jeunesse Pt CYB

Lieu dʼAccueil et dʼéchanges (LEA) 27 rue de Lavaud

La Souterraine05 55 63 19 06

Cinéma Eden, place Saint JacquesAccueil de loisirs les Loupiots

Rue Amédée Carriat 05 55 63 76 77

Halte garderie parentaleles Pitchounets10 rue Joliot Curie05 55 63 36 84Relais Assistantes maternellesle Repaire des Bambins10 rue Joliot Curie06 22 08 06 51

Ecole Maternelle Jules Ferry1 rue Yves Feysneau05 55 63 19 94Ecole Maternelle rue Fossés des Canards05 55 63 02 32Groupe scolaire Tristan LʼHermite rue Amédée Carriat 05 55 63 09 99Ecole Élémentaire Jules Ferry1 rue Yves Feysneau05 55 63 10 84

CENTRE HOSPITALIER EUGENE JAMOT Accueil maison de retraite : 05 55 89 59 34

av Charles de GaulleBureau des entrées : 05 55 89 58 00 et

Soins infirmiers à domicile : 05 55 89 59 7512 av Pasteur

Consultations externes :Médecine du travail : 1er lundi chaque mois

Addictologie : 2e, 3e, 4e lundi de chaque mois, 1er, 2e, 3e mardi matin de chaque mois et

mercredi après-midi 1 semaine sur 2.RV Secrétariat CSAPA : 05 55 51 01 68

Evaluation gérontologique : le mardi après-midiTabacologie : mardi de 17h à 18h sans RV

Gynéco-obstétrique : une semaine sur deuxsur RV au 05 55 89 58 00

Chirurgie gynécologique : 4e mardi matin et 2e vendredi matin de chaque mois.

Endocrinologie : jeudi matin, RV 05 55 43 15 55Consultation Mémoire : 2e, 3e et 4e jeudi après-midi,

RV au 05 55 39 59 59Neurologie : 2e et dernier jeudi AM : 05 55 51 77 95

Sages-femmes : 05 55 51 70 01

ENFANCE - JEUNESSE

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:45 Page 22

Page 23: BM Printemps 2015

23

Moins de compétences pour les communes,plus de taxes pour les usagers...

La loi ALUR du 24 mars 2014 met en évidence que laréalité du fonctionnement et de l'organisation des terri-toires fait de l'intercommunalité l'échelle pertinente pourcoordonner les politiques d'habitat, d''urbanisme et dedéplacement. Son objectif vise à moderniser l'urban-isme, faciliter la construction tout en luttant contre laconsommation excessive d'espace. Ainsi, elle pose leprincipe que les Etablissements Publics de Coopérationintercommunale vont devenir les échelons centraux de lapolitique habitat et logement ; les Plans Locauxd'Urbanisme (PLU) ayant vocation à devenir intercom-munaux (PLUi).Par ailleurs, les communes qui ont un document d'ur-banisme ne pourront plus bénéficier des services de l'Etatpour instruire leurs permis de construire à compter du1er juillet prochain ce qui est le cas de la Souterraine,Saint-Agnan-de-Versillat et Saint-Maurice -La -Souterraine.La loi prévoit un délai pour ce faire : le 1er janvier 2017il y aura transfert automatique de la compétence pla-nifi-cation de l'urbanisme, sauf opposition de la majoritéqualifiée des communes (25% représentant 20% de lapopulation).C'est dans ce contexte que la majorité en place à laCommunauté de Communes nous a proposé d'anticiperce transfert de compétence ce qui a été accepté à lamajorité. Pour notre part, nous avons voté contre carnous avons considéré qu'il n'y avait pas urgence et que ledélai prévu par la loi devait justement permettre de s'or-ganiser.En effet, si personne ne conteste à terme la nécessitéd'une planification globale à l'échelle d'un bassin de vieet non d'une seule commune, cela mérite réflexion. Certes chaque commune a 3 mois pour se prononcermais il ne fait nul doute que ce transfert sera entériné,même si les conditions de la minorité de blocage risquentd'être assouplies.

Par ailleurs, au regard des compétences que la loi prévoitde transférer, il convient aussi de s'interroger sur le ser-vice que l'on souhaite rendre demain à l'échelle de laCommunauté de Communes en matière d'urbanisme,de logement et d'habitat.

De cette affaire, on peut tirer deux constats :On est en présence d'un désengagement de plus de l'Etatnon compensé-et cela dans un silence total qui setraduira inévitablement par une contribution de pluspour l'usager car il faudra que les communautés de com-munes rémunèrent ce service et le répercutent. Pour lecandidat à la construction, cela viendra s'ajouter auxdroits de mutation, frais notariés, TVA, taxe d'aménage-ment qui ont récemment subi des hausses conséquentes.On assiste à un transfert de plus de la commune vers laCommunauté de Communes (après la lecture publiquerécemment), cette dernière détenant désormais l'essen-tiel des leviers du développement local.

Il conviendra que le législateur en tire les conséquencesen matière d'élections locales, quand il aura déterminé lataille critique puisqu'on nous parle aujourd'hui de 20 000habitants comme périmètre nécessaire pour les com-munautés de communes !Faute d'une réforme territoriale réfléchie et organisée, ontransfère des compétences des uns aux autres en se gar-dant bien de supprimer un échelon, taxant ainsi chaquejour un peu plus le contribuable... Jusqu'où ?

Le groupe d'Alternance

Travailler avec vous, pour vous.

C’est un des principaux engagements de notre groupe pour le mandat qui a débu-té depuis quelques mois : mettre en œuvre une nouvelle méthode de travail, tou-jours plus proche des citoyens.

Impliquer le citoyen dans la prise de décision, lui permettre de travailler avec nousdans l’élaboration et la réalisation des projets et travaux, telle est notre philosophie.

Cette méthode, nous l’avons mise en œuvre par exemple sur l’éco-quartier. De nom-breuses réunions sont proposées aux riverains et acteurs du quartier. Ainsi, en févriera eu lieu une réunion avec les habitants de la rue du Puycharraud pour réfléchirensemble au réaménagement de cet espace.Lors de ces réunions, nous ne venons pas avec un projet déjà élaboré et voté. Nousproposons aux participants de réfléchir avec nous, de faire des propositions, deschoix, qui seront suivis et respectés au mieux selon les contraintes budgétaires.

Nous mettons en œuvre cette méthode pour améliorer les rythmes scolaires, avecune concertation toujours plus importante entre l’adjointe en charge, les services, laMJC, le personnel enseignant et les parents.

Cette méthode est également appliquée aux les jardins partagés : impulsés par lamairie, c’est aujourd’hui une association autonome qui prend le relais.

Voilà comment nous exerçons notre mandat, avec des élus toujours plus proches etattentifs aux attentes et propositions des habitants de la commune, et un dialoguepermanent.

Vous pouvez compter sur les élus du groupe socialiste et républicain

Pour un budget au service des habitantsComme chaque année, le premier trimestre est consacré à la préparation du budgetcommunal afin de mettre en œuvre le programme municipal validé par une majo-rité de sostraniens lors de l’élection de mars 2014. Pour autant, tout traditionnel qu’ilsoit, cet exercice est de plus en plus difficile à réaliser avec d’un côté des charges quiaugmentent et de l’autre des recettes qui diminuent. En effet, les dotations de l’Etatque l’on appelle Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) sont en nette diminu-tion. Ce sont 128 000 € qui manqueront cette année et cette baisse est prévue à lamême hauteur et de manière cumulée jusqu’en 2017, soit au total environ 30% demoins. Cette ponction (ce hold-up !) décidée par le gouvernement au nom de laréduction de la dette de l’Etat n’est pas acceptable, elle met en cause la libre admi-nistration de nos communes. L’association des maires de France unanime, près de20 000 communes, demande l’abrogation de cette mesure. Mais le gouvernementreste sourd. Si rien ne change, ce sont des services quotidiens rendus à la populationqui seront remis en cause, tout comme le niveau des investissements réalisés chaqueannée et qui permettent le développement économique, l’accueil de nouvelles popu-lations et du travail pour nos artisans et entreprises.Face à cette cure d’austérité imposée, notre commune va être contrainte de faire deschoix qui ne correspondent pas à nos engagements. Gérer la pénurie, c’est nousimposer de renoncer à certains services à la population, aujourd’hui très utiles, àreporter certains projets. Mais, parce que nous sommes persuadés que le servicepublic local et l’investissement public sont des moteurs pour atténuer les crises et sou-tenir le redémarrage, nous ne baisserons pas les bras ! Nous poursuivrons notre tra-vail et porterons au sein de la Gauche, la nécessité d’une autre politique nationale,une politique de relance économique qui fait confiance aux communes pour déve-lopper, moderniser son territoire et assurer à ses habitants les services indispensablesau quotidien. C’est le choix que nous défendons car nous pensons que l’argumentde la dette publique devient un prétexte pour imposer des politiques ultra libérales.Ainsi les 40 milliards octroyés sans contreparties aux très grandes entreprises necréeront pas d’emplois et seraient plus utiles à aider les collectivités qui réalisent 70%de l’investissement public. Proposer et agir en faveur de choix de progrès social, de l’emploi, redonner l’enviede participation citoyenne, donner corps à la transition énergétique, tels sont lesenjeux de la période auxquels nous entendons continuer à apporter notre contribu-tion, dans l’intérêt de notre commune et de ses habitants.Le Groupe Communiste-Front de Gauche

Tribune

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:45 Page 23

Page 24: BM Printemps 2015

Le Printempsdu Centre culturel

Yves Furet

Mars

Popa ChubbyUniversal Breakdown BluesMusiqueMardi 17 à 20h30

Cie Le Cirque Plein d’Aircirque en musique mercredi 18, jeudi 19 etvendredi 20 à 20h30, sousyourte au CRRF de Noth

André Manoukian& China MosesDuo piano voixvendredi 27 à 20h30

Avril

ChristopheAlevêque& Serena ReinaldiDuo piano voixvendredi 27 à 20h30

Thomas FersenSolo piano et ukulélé

MusiqueSamedi 11 à 20h30

Cie le Théâtre en diagonaleLa Dame aux camélias

Jeudi16 à 20h30

Mai

Gaspard Proustnouveau spectacle

HumourVendredi 22 à 20h30

Tambours du BronxMusique

Vendredi 29 à 20h30

Concert de ClôtureLes Ramoneurs de Menhirset Bellallure site de Bridiers

(repli au CCYF en cas de mauvais temps)

70 ans de Secours Populaire !Pour sa 6e édition, la soirée de gala "Ensemble"organisée par le Secours Populaire de LaSouterraine attend un public nombreux pourfêter les 70 ans du Secours Populaire Français.Samedi 21 mars 2015 à partir de 20h00.

Au programme, de la danse de salon, contempo-raine, africaine, classique et modern'jazz, de lamusique et du chant : gospel, rock'n'roll, jazz,blues, chanson française... accompagné aupiano et à la batterie, de la gymnastique rythmique et sportive etc.

Ensemble et solidaires...

Société PhilharmoniqueConcert de printemps au Centre Culturel

Samedi 23 mai à 20h30

bulletin 67:bulletin sout janv 2007 26/02/15 8:46 Page 24