EN SORTIR 37 mai-juin 2012

4
EN SORTIR ! le journal de l’AREFEP BULLETIN N°37 - AVRIL - MAI 2012 Un journal publié sous le signe de grands projets à Loos, dans les Weppes et la Haute-Deûle ! paraissait le numéro zéro d’EN SORTIR. Nous voulions faire un journal qui s’adresse aux personnes en recherche de solutions pour leur avenir. Depuis, plusieurs d’entre-vous ont écrit des témoignages d’apprentissage, d’expérience professionnelle, de pratique artistique, de recherche d’emploi, l’idée étant que ce journal soit le vôtre, il reste donc ouvert à vos suggestions, à vos trucs et astuces, ou infos à échanger… Dans ce numéro, l’AREFEP vous invite à participer aux nouvelles actions culturelles comme le festival des 1000 vaches, aux évènements de participation citoyenne avec « Les Autrement » et « Le RSA, j’en pense quoi ?», aux modules de formation avec TIMPASS … Notre organisme continue d’agir pour qu’il y ait une place pour tous et que chacun ait droit à la parole. C’est pour ces raisons que nous vous proposons ces actions qui se veulent des espaces ouverts à tous, afin de faire entendre et valoriser l’expression citoyenne et culturelle des uns et des autres. L’équipe de l’ AREFEP. Les «Autrement» Et si on repensait notre mode de vie ? Consommer autrement, se déplacer autrement, se loger autrement... Des thèmes évoqués dans un cycle d’ateliers et débats à Loos, page 2. Jardins dans la ville Et pourquoi pas un jardin collectif à Loos ? Le projet et les visites de jardins , à lire en page 3. Mille vaches !!! Création de mille oeuvres Les habitants de Bauvin, jeunes, moins jeunes, tous ensemble pour réaliser ce défi, page 2. Un film sur le R.S.A. Nous recherchons des témoignages et des participants «Le RSA, j’en pense quoi ?», un projet de film qui donne la parole aux allocataires. A lire en page 3. «Elisez-moi !» l’expo à la FNAC Des habitants de la Haute- Deûle poussent un cri Choisissez le meilleur candidat! Tous les détails sur le projet et cette exposition en page 4. Les TIC pour tous ! L’informatique pour les débutants avec le programme Timpass, page 4. editorial En 1998 Au sommaire Eric, participant du projet «Elisez-moi!», à la Fnac (mars 2012)

description

Bulletin d'information réalisé et publié par l'association AREFEP, centre de formation du Nord de la France, à Loos-lez-Lille (59120).

Transcript of EN SORTIR 37 mai-juin 2012

Page 1: EN SORTIR 37 mai-juin 2012

EN SORTIR !le journal de l’AREFEP

B U L L E T I N N ° 3 7 - A V R I L - M A I 2 0 1 2

Un journal publié sous le signe de grands projets à Loos, dans les Weppes et la Haute-Deûle !

paraissait le numéro zéro d’EN SORTIR. Nous voulions faire un journal qui s’adresse aux personnes en recherche de solutions pour leur avenir.

Depuis, plusieurs d’entre-vous ont écrit des témoignages d’apprentissage, d’expérience professionnelle, de pratique artistique, de recherche d’emploi, l’idée étant que ce journal soit le vôtre, il reste donc ouvert à vos suggestions, à vos trucs et astuces, ou infos à échanger…

Dans ce numéro, l’AREFEP vous invite à participer aux nouvelles actions culturelles comme le festival des 1000 vaches, aux évènements de participation citoyenne avec « Les Autrement » et « Le RSA, j’en pense quoi ?», aux modules de formation avec TIMPASS …

Notre organisme continue d’agir pour qu’il y ait une place pour tous et que chacun ait droit à la parole. C’est pour ces raisons que nous vous proposons ces actions qui se veulent des espaces ouverts à tous, afin de faire entendre et valoriser l’expression citoyenne et culturelle des uns et des autres.

L’équipe de l’ AREFEP.

Les «Autrement»

Et si on repensait notre mode de vie ?Consommer autrement, se déplacer autrement, se loger autrement... Des thèmes évoqués dans un cycle d’ateliers et débats à Loos, page 2.

Jardins dans la ville

Et pourquoi pas un jardin collectif à Loos ?Le projet et les visites de jardins , à lire en page 3.

Mille vaches !!!

Création de mille oeuvresLes habitants de Bauvin, jeunes, moins jeunes, tous ensemble pour réaliser ce défi, page 2.

Un film sur le R.S.A.

Nous recherchons des témoignages et des participants«Le RSA, j’en pense quoi ?», un projet de film qui donne la parole aux allocataires. A lire en page 3.

«Elisez-moi !» l’expo à la FNAC

Des habitants de la Haute-Deûle poussent un criChoisissez le meilleur candidat! Tous les détails sur le projet et cette exposition en page 4.

Les TIC pour tous !

L’informatique pour les débutants avec le programme Timpass, page 4.

editorial

En 1998

Au sommaire

Eric, participant du projet «Elisez-moi!», à la Fnac (mars 2012)

Page 2: EN SORTIR 37 mai-juin 2012

Nos projets en cours

L’AREFEP est depuis toujours porteuse de valeurs solidaires et citoyennes. De son côté, la ville de Loos met en place son agenda 21 autour du développement durable.

page 2

Les «Autrement» M A I - J U I N 2 0 1 2

CONSOMMER AUTREMENT

C’est vouloir mieux consommer, connaître l’origine et la qualité des produits, s’intéresser au devenir des emballages, se rapprocher des producteurs pour se détacher de la dépendance à la grande distribution. C’est aussi être « consom’acteur » d’une consommation raisonnable, ra i sonnée et respectueuse de l’environnement.

SE D ÉPLACER AUTRE M E N T

Le carburant devient un luxe et les bouchons sont infernaux, sans parler de la pollution engendrée. Partager une voiture, inciter au covoiturage, réapprendre à marcher, à fa i re du vé lo , à ut i l i ser les transports en commun, il existe pourtant plusieurs solutions...

SE LOGER AU T R E M E NT

Aujourd’hui se loger, c ’est le parcours du combattant  : où s ’ adres ser  ? Comment se dé fendre en ca s de l i t i ge  ? Comment réduire les coûts des charges ? Comment isoler sa maison, se chauffer ? Comment faire des économies d’énergie ? Et l’éco-construction, qu’est ce que c’est ? Existe-t-il des aides de l’Etat pour prendre en charge d’éventuels t ra vaux d ’ amé l iora t ion de l’habitat ?

Contact : Christelle Willoqueaux (03.20.17.20.50)

Dans le cadre du 3ème festival des 1000 Vaches à Bauvin qui se déroulera cette année du 16 juin au 15 juillet, les évènements seront multiples : concerts, contes, spectacles…

L’AREFEP a souhaité cette année se joindre aux réjouissances et va aider les habitants à réaliser une exposition de grande ampleur !

En effet, il s’agit de relever tous ensemble, habitants, jeunes, moins jeunes, familles, associations...un grand défi : réunir ou réaliser 1000 œuvres artistiques à

exposer aux fenêtres des habitations et lieux publics de la commune, 1000 œuvres de toutes formes (peintures, sculptures, projections, installations…) qui seront visibles durant toute la durée du festival, et pourquoi pas au-delà !

Avec le talent de Rissicat-Akhadiri Soumaïla, artiste peintre, les participants pourront s’initier ou approfondir leurs techniques de peinture, laisser libre cours à leur imagination et prendre un véritable plaisir à peindre et à réaliser, pourquoi pas, une œuvre collective hors du commun.

Les mille arts D U 1 6 J U I N A U 1 5 J U I L L E T 2 0 1 2

26 mai 2012

2 juin 2012

Deux demi-journées d’ateliers,

de débats, de projections, de visites,

d’interventions : spectacles,

inauguration d’une piste cyclable, jeux,

stands d’associations ...

Page 3: EN SORTIR 37 mai-juin 2012

page 3

L’AREFEP, en partenariat avec la ville de Loos, travaille à l’étude d’un jardin collectif sur la commune. Dans ce cadre nous vous invitons à découvrir différents types de jardins dans d’autres communes.

Chaque sortie est gratuite et les inscriptions sont à effectuer auprès de l’AREFEP au 03 20 17 20 50.

Programme des vis ites

Mercredi 16 mai à 14h30 Les jardins Mosaic à Houplin-Ancoisne

Ce parc rassemble dix jardins de cultures différentes qui nous font voyager de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe.

Une visite guidée nous fera rêver et nous dégourdira les jambes dans un espace de 33 hectares.

(Possibilité de pique-niquer le midi).

Mercredi 13 juin Le jardin des AJONCS (association des Amis des Jardins Ouverts mais Néanmoins Clôturés)

Dans un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé, on met en place des pratiques respectueuses

de l’environnement. On n’utilise pas de désherbants chimiques, on valorise les eaux de pluie , on fabrique et utilise du compost. Les AJONCS sont des jardins collectifs gérés par les habitants eux-mêmes.

Mercredi 20 juin INTERVALLe chantier-école en maraîchage bio à Haubourdin

L’association emploie des salariés en réinsertion pour cultiver la terre. Les l égumes b io sont vendus d i rectement à l a f e rme aux particuliers.

Nombre de p laces l imité , l es premiers arrivés seront les premiers servis.

Contact : Marie-Eve Brabant à l’AREFEP (03.20.17.20.50)

Les jardins dans la villeM A I - J U I N 2 0 1 2

Le RSA, j’en pense quoi ?M A I - S E P T E M B R E 2 0 1 2

Votre avis nous intéresse!

Nous allons réaliser un film avec les allocataires et référents du RSA. Nous pensons que vous êtes les mieux placés pour parler de ce dispositif qui s’est mis en place à la suite du RMI !

Il s’agit ici de favoriser une parole collective sur la question du RSA, et de croiser les points de vue des personnes concernées par ce dispositif : allocataires, référents et travailleurs sociaux, acteurs associatifs, élus…

Le but ? Vous faire entendre…

Alors, lancez-vous ! Participez au film, reprenez confiance, partagez vos idées et permettez aux décideurs de mieux percevoir les difficultés en proposant des suggestions.

Ce projet va se dérouler sur le secteur de la Haute-Deûle (communes de Carnin, Provin, Bauvin, Annoeullin et Allennes-les-Marais).

Pour participer, contactez Samuel Desnoulez à l’AREFEP Loos (03.20.17.20.50)

Un jardin collectif à Loos ?

Nos projets en cours

Page 4: EN SORTIR 37 mai-juin 2012

contactI.P.N

.S. l

e 15

/04/

12 a

vec

le so

utie

n du

Con

seil

Gén

éral

du

Nor

d et

de

la V

ille

de L

oos

Timpass L'ordinateur et Internet occupent une p lace de p lus en p lus importante dans la vie de tous les jours : éc r i re une l e t t re , communiquer à distance avec une caméra et un micro, envoyer un document par mail, écouter de la musique, gérer son compte en banque, consulter des annonces, vérifier son forfait de portable, etc. Ces démarches peuvent se faire à la maison, mais à condition de savoir le faire!

Les enfants sont à l'aise devant la machine : "Regarde ! Tu cliques là

et tu fais comme ça, tu vas là, et voilà !". Ils vont trop vite, on n'a pas le temps de comprendre, ils ont l ' a i r de tout sa vo i r. C 'e s t embarra s sant de tou jours demander à quelqu'un, on est dépendant.

Devenir autonome avec Internet et l 'ordinateur en général , c 'est possible. Le programme TIMPASS, c'est une formation en douze étapes pour apprendre à s'en sortir tout(e) seul(e). Cette formation est gratuite car elle est financée par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Cala i s . Tout l e monde peut s ' inscr i re à condit ion d 'être débutant et de bien comprendre le français à l'écrit et à l'oral.

Renseignements et inscriptions : Samuel Desnoulez, formateur à l'A.R.E.F.E.P. (03.20.17.20.50).

M A I - S E P T E M B R E 2 0 1 2L ’ informatique pour débutants

«Elisez-moi !» L’expo à la FNAC de Li l leUne expos i t ion d ’ a f f i ches «é lectora les» réa l i sées par des habitants «candidats» anonymes, mais qui ont tant de choses à dire !

Si vous étiez candidat ou candidate à une élection, quels seraient votre image et votre thème de campagne ? Les réponses : «Rire obligatoire !», «Assurance survie», «Le REVE- (Rassemblement pour l’Ecoute et le Vivre Ensemble)»…autant d’idées réalistes, utopiques, délirantes ou bien concrètes et applicables.

Avec Carl Cordonnier, photographe et la journaliste Anne Bruneau, les participants de ce projet ont eu un lieu d’expression dans l’espace public et, comme ils disent, ils ont pu «pousser un cri» ! Voilà comment, à travers une démarche à la fois artistique et citoyenne, chacun peut reprendre une vraie place dans sa cité.

http://sijetaiscandidat.canalblog.com

Les affiches sont présentées dans la galerie de la Fnac de Lille jusqu’au 5 juin 2012.

J U S Q U ’ A U 5 J U I N 2 0 1 2

Accueil individuel, entretiens d’orientation:

Anne GORLIER

Ateliers de Lecture - Ecriture

Mathématiques à Loos et à La Bassée :

Martine DESMISSandrine MARAIS Christine PRIGENT

Sorties culturelles, Projets artistiques, Point de vente des

chèques Crédits-Loisirs

Marie-Eve BRABANTChristelle

WILLOQUEAUX

Nouvelles technologies, Audiovisuel ,

Initiation Informatique

Samuel DESNOULEZ

ACTIONS RESSOURCES POUR L’EMPLOI, LA FORMATION ET L’EDUCATION PERMANENTE

33 rue Louis Braille - 59120 LOOS - Tél.: 03.20.17.20.50 Fax: 03.20.17.20.59 - Mail : [email protected]

Nos projets en cours