En direct du Conseil général de la Manche

8
Janvier/Février 2009 N°44 En Direct du Conseil général Le cheval, un joyau pour la Manche ©T. Seni-CDT50 Découvrez également les orientations budgétaires pour 2009

description

Le cheval, un joyau pour la Manche

Transcript of En direct du Conseil général de la Manche

Janvier/Février 2009 N°44

En Directdu Conseil général

Le cheval,un joyau pourla Manche“©

T. S

eni-

CD

T50

Découvrez égalementles orientations budgétaires pour 2009

LA MANCHE,TERRE DE CHAMPIONS

Le cheval a toujours fait partie du quotidiendes Manchois. Le climat favorable, allié à ladensité des élevages et à la forte actiondes Haras Nationaux, a permis d’obtenirune production animale de très grandequalité. La Manche, berceau du chevalde selle français, donne régulièrementnaissance aux futurs champions de sautd’obstacles : Idéo du Thot, Baloubet duRouet ou encore Diamant de Semilly sontnés ici. «Ce n’est pas un hasard si ledépartement offre une telle concentrationde champions, précise Laurent Vignaud,responsable du site du Haras National deSaint-Lô. L’élevage s’est spécialisé depuislongtemps et, aujourd’hui, il mérite d’êtredavantage valorisé. A nous, aux Haras, encollaboration avec le centre de promotion

de l’élevage, de mettre en œuvre lesmoyens pour établir de meilleures relationsentre les éleveurs, les clients, les cavaliers,sans oublier la formation et lesmanifestations destinées à mieuxstructurer cette filière économique.»

Les grandes étendues de sable fin de laBaie du Mont Saint-Michel attirent aussiquelques-uns des meilleurs trotteursfrançais. Citons Général du Pommeau ouencore Offshore Dream, avec qui PierreLevesque a gagné le Prix d’Amérique en2007 et 2008.

Saluons également les hommes quitravaillent avec les chevaux : les éleveurs,les entraîneurs et les cavaliers qui se sontrécemment distingués (Eric Levallois, lafamille Angot, Eric Navet, pour ne citerqu’eux).

La Manche,berceau du cheval

Le toilettage des chevaux au Haras de Saint-Lô.

Arc

hive

s d

epar

tem

enta

les

de

la M

anch

e, A

. P

oirie

r

LES ÉQUIPEMENTSÉQUESTRESSTRUCTURANTSDans le but de valoriser la filière équine,source d’emplois et de richesse, leDépartement de la Manche investitnotamment dans :• L’extension du Centre de Promotionde l’Elevage, à Saint-LôCe vaste programme, d’un coût totalde 13,4 millions d’euros, mené par unsyndicat mixte composé à parité de laRégion et du Département, a pour objetde relever le niveau de qualité des

équipements et d’accueil de la filière équineet de relier le projet à l’évolution des HarasNationaux. Il s’agit de réaménager lebâtiment du CPE, de construire denouveaux boxes, d’aménager des parkingsde stationnement, des carrières et despaddocks et de mettre en place unepépinière de cavaliers. • L’aménagement du complexe équinde Dragey-Ronthon, près de SartillyDepuis de nombreuses années, les dunesde la baie du Mont Saint-Michel serventde terrains d’entraînement aux galopeurs.Les investissements sur ce futur «centrede galop» vont aboutir à des pistes dequalité, des lotissements équins, des

boxes, etc. A l’usage des professionnels,ce pôle équin a aussi une vocationtouristique et économique.

© J

.M.

Ena

ult

Le cheval n’est pas simplement l’un des symboles d’excellence du département.C’est aussi un vecteur de développement économique.

Avec une filière tournée vers l’avenir, la Manche n’hésite pas à investirdans des équipements équestres structurants.

LA FILIÈRE ÉQUINE DANS LA MANCHEEN QUELQUES CHIFFRES

•2 940 salariés : élevage,entraînement des chevaux de course,cavaliers, centres équestres etentreprises connexes (vétérinaires,maréchaux ferrants, etc.)

•2 630 éleveurs (dont 45%d’éleveurs de chevaux de selle français)

•28 650 équidés

•77 000 hectares de surfacesagricoles valorisées

•6 860 licenciés à la FédérationFrançaise d’Equitation

•Une centaine de centreséquestres

© A

rchi

ves

depa

rtem

enta

les

de la

Man

che

A. P

oirie

r

Haras National de Saint-Lo

(Source : OER 2006, Conseil des Chevaux de Basse-Normandie)

Nettoyage d’un boxe à Martinvast

édito

”en direct du Conseil général pages 2 & 3

Le cheval n’est pas simplement l’un des vecteurs denotoriété du département de la Manche, terred’élevage et de compétitions. C’est aussi l’une descomposantes majeures de la filière agroalimentaire,moteur économique du département. Avec 2 600éleveurs, près de 3 000 salariés et pas loin de 7 000licenciés à la Fédération Française d’Equitation, lafilière équine tient une place particulièrementimportante dans le paysage économique manchois.

Le Conseil général de la Manche accompagnel’ensemble des acteurs du secteur en investissantdans des équipements équestres structurants et ensoutenant les manifestations, concours et coursesqui contribuent à maintenir la vitalité du « mondedu cheval ». Ainsi, en 2008, le Département de laManche a affecté près de 570 000 € à la filièreéquine.

Le soutien à l’économie et à l’investissement restel’une de nos priorités dans un contexte internationaldifficile. C’est ce qu’a confirmé le débat d’orientationsbudgétaires pour l’exercice 2009 qui était à l’ordredu jour de la dernière session du Conseil général.Nous devons maintenir un niveau d’investissementélevé pour que la période de crise affecte le moinspossible l’économie départementale. Cet effortpermettra de continuer à concilier le soutien àl’activité avec l’impératif de maîtrise des dépenses,tout en préservant l’avenir, puisqu’un territoirequi cesserait d’investir serait un territoire quiamorcerait son déclin.

La politique voulue par le Département est doncune politique d'investissement fort dans le contextede la crise économique actuelle, mais c'est unepolitique payante à moyen et long terme. Lespériodes de turbulence ne doivent pas êtreseulement subies. Elles sont l’occasion de préparerun nouveau départ, de s’adapter aux nouveauxenjeux et de mettre en mouvement de nouvellesperspectives.

Jean-François Le GrandSénateur,

Président du Conseil général de la Manche

REPORTAGECHEZ JEAN-FRANÇOISET MARGARET NOËL,ÉLEVEURS DE CHEVAUXÀ RÉVILLE“

Elevage de Jean-Francois Noël

©Jean-Paul Barbier

©Je

an-P

aul B

arb

ier

Retrouvezl’interview filmée deJean-François Noëlsur le site internet

www.cg50.fr

Dans le magnifique corpsde ferme de la Sauvagerie,

à Réville, dans le Val de Saire, celafait 20 ans que Jean-François etMargaret Noël élèvent deschevaux de selle français destinésaux plus grandes compétitions desaut d’obstacle. Et ils sontparticulièrement réputés dans leurspécialité, puisqu’ils font partiedes trois meilleurs élevages dupays. Leur grande fierté : avoir vunaître Idéo du Thot en 1996, futurvainqueur de la finale de la coupedu monde de Las Vegas en 2007.

«C’est le rêve de tous les éleveursde posséder un crack commeIdéo. Un cheval de ce niveau,c’est exceptionnel. C’est laconcordance de plusieursfacteurs : les gènes du cheval,l’environnement dans lequel ilgrandit, le dressage, le cavalier, etun soupçon de chance», préciseJean-François Noël.Parmi les 120 chevaux de la fermese cache peut-être un futurchampion.

L’avenir nous le dira…

www.elevage-du-thot.com

>

Normandie Horse Show

© P

.Y.

Le M

eur

Un cheval,des disciplinesSaut d’obstacles, concours complet,horse-ball, dressage, endurance, attelage…Toutes les disciplines équestressont représentées dans la Manche.Avec des passionnés et des gens passionnants.

Concours de dressage de Saint-Lô

La Manche terre d’élevage, certes, mais aussi terrain de jeu pour desmilliers de passionnés d’équitation. A chacun son dada : il y en a pourtous les goûts et tout au long de l’année. Rien qu’au Pôle Hippique deSaint-Lô, par exemple, on comptabilise 120 jours d’événements paran. La Manche est le département qui organise le plus d’épreuveséquestres (près de 1 000 par an), loin devant le Calvados et l’Orne. Cedynamisme reflète la vitalité d’une filière qui s’épanouit pleinementdans un environnement naturel propice à toutes sortes d’activités deplein air, soutenue par des infrastructures de premier plan.

EN AVANT POUR LES JEUXEQUESTRES DE 2014C’est pour toutes ces raisons que la Manches’affirme comme partenaire pour la candidaturede la Basse-Normandie à l’organisation des

Jeux Equestres Mondiaux de 2014. Si cette candidature était retenue,une épreuve d’endurance se déroulerait entre le Haras du Pin et leMont Saint-Michel et le Pôle Hippique de Saint-Lô organiserait unedémonstration de horse-ball. L’occasion pour tous les acteurs de lafilière cheval de mieux se faire connaître. La décision de la FédérationEquestre Internationale tombera début avril.

Salon des étalons de sport en Normandie,à Saint-Lô : 21 et 22 février

Elite Manche : 6 concours de saut d’obstacle National 1,dont Auvers, du 20 au 22 mars

Coupe de France des départements d’endurance,à Brécey : 27 et 28 juin

Normandie Horse Show, à Saint-Lô : 11 au 16 aoûtLe NHS réunit chaque année depuis 21 ans les acteurs de la filièreéquine de la Manche. 3 000 chevaux et poneys sont attendus.

Grand Complet de Martinvast : 20 au 23 aoûtAvec un plateau exceptionnel de chevaux et de cavaliers de concourscomplet, Martinvast est devenu l’un des rendez-vous incontournables dessports équestres en Europe. L’édition 2008 a attiré 25 000 spectateurs.

Réunions nationales PMU,à l’hippodrome de Graignes : 13 février, 11 juin, 18 juillet, 29 août et24 octobre / à l’hippodrome de La Glacerie : 13 avril, 8 mai, 26 juin /à l’hippodrome du Mont-Saint-Michel : 30 avril, 16 et 23 août

Foire de Lessay : 11 au 13 septembreLa foire aux équidés (chevaux, poneys et ânes) se déroulera le 11 sep-tembre.

Journées Selle Français, à Saint-Lô (dont les championnats natio-naux d’élevage et les ventes aux enchères NASH) : 13 au 18 octobre

Foire de Gavray : 16 au 18 octobreLa foire aux chevaux est prévue le 16 octobre.

Le Salon du Cheval, à Paris : début décembreLa Manche est toujours présente au salon pour faire découvrir les itinérairesaccessibles aux cavaliers.

LE CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTSÉQUESTRES EN 2009 :

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

Pour connaître toutes les dates des concours hippiques, vouspouvez consulter le site internet www.chevalnormandie.com

Grand Complet de Martinvast

© J

.M.E

naul

t

© A

CP

N B

ertr

and

Cau

vin

en direct du Conseil général pages 4 & 5

A l’état civil, Marie Quétier est ostréicultriceà Agon-Coutainville. Mais cette jeunefemme dynamique de 38 ans voue unevéritable passion pour le cheval et plusparticulièrement pour le horse-ball, sortede basket-ball à cheval. «Je pratique cesport depuis plus de 20 ans. Je resteaujourd’hui persuadée que c’est unepratique géniale sur l’aspect équestre etsur la vie que ce sport implique»,explique-t-elle. C’est pour cette raisonque cette joueuse hors-pair (7 titres dechampionne de France et 4 de championned’Europe) a lancé l’association « Coupd’Envoi » en 2000, avec ses partenaires duclub d’Agon, surnommées «Les Roses».«Ce sport a toutes les valeurs pour devenirpopulaire. Nous avons déjà conquis unlarge public. Nous essayons donc dedévelopper la filière en valorisant tout

d’abord les chevaux. Nous sommes entrain de lancer un élevage de chevauxdestinés au horse-ball. L’image du sportest également importante, c’est pourquoinous avons misé sur le côté rose et sexypour l’équipe féminine, qui a surpris lesgens du milieu du cheval au départ, maisqui nous permet d’afficher notre identitémarginale dans le monde équestre.»

Une volonté à toute épreuve qui porte sesfruits. «Les Roses» et leurs pompom girlssont demandées partout : au salon ducheval à Paris l’année dernière, auNormandie Horse Show en 2007, etmême au Portugal !L’amorce peut-être d’une nouvelle filièreéconomique liée au cheval dans laManche. Pour Marie Quétier, cela ne faitaucun doute.

Marie Quetier et son equipe Les Roses

Le Comité Départemental d’Equitation de la Manche, sous la houlette deMarc Lemeltier, regroupe les centres équestres et les Sociétés hippiquesrurales. En organisant des concours de saut d’obstacles et des concourscomplets, il contribue au développement des sports équestres. Le CDEmet également en place des formations de cavaliers et de cadres. Ildéveloppe l’équitation scolaire et le tourisme équestre grâce à l’actiondes professionnels et des pratiquants et à la promotion des itinéraires derandonnées.

PORTRAIT DE… MARIE QUÉTIER,

CHAMPIONNEDE FRANCE,CHAMPIONNE D’EUROPEDE HORSE-BALL ETPRÉSIDENTE DEL’ASSOCIATION« COUP D’ENVOI »

Pour contacter l’association «Coup d’envoi» : [email protected] internet de l’association : http://coupdenvoi.net/Retrouvez les photos de Marie Quétier et son équipe «Les Roses» sur le site internet www.cg50.fr

ZOOM sur…le Comité Départemental d’Equitation“

Pour contacter le Comité Départemental d’Equitation : [email protected]

Marie Quetier (à droite) et Les Roses sur le podium aux championnats de France 2008.

© S

. Fa

utré

-CD

T50

Découvrirla Mancheà cheval

Attelage S.Barrault CDT50

Quelle meilleure façonque de parcourir la Mancheau rythme du cheval ?Le tourisme équestre a déjàséduit de nombreux adeptes.En 2009, place à l’attelage.

voies vertes

Attelage

© S

.Bar

raul

t-C

DT5

S.B

arra

ult-

CD

T50

Promenade a cheval

© C

. Z

anet

ti-C

DT5

0

Le saviez-vous ?Les voies vertes de la Manche, bien connues des randonneurset des cyclistes, sont également accessibles à cheval ou enattelage. Elles empruntent d’anciennes voies de chemin de feret chemins de halage, aménagés et sécurisés à travers lacampagne. En tout, 230 kilomètres de sentiers au cœur de laVallée de la Vire, dans la Baie du Mont Saint-Michel ou encoreà travers la côte ouest du Cotentin. De belles balades enperspectives.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour desdemandes de séjours thématiques à cheval, contactez MancheTourisme au 0 800 06 50 50 ou rendez-vous sur le site internetwww.manchetourisme.com

Tous les amoureux de nature le savent bien : la Manche offredes paysages de bocage et une façade littorale très étenduedignes d’un paradis pour la randonnée équestre. Au total, 1 500kilomètres d’itinéraires accessibles aux cavaliers (hors voiesvertes). Une centaine de centres équestres proposent desbalades et randonnées aux débutants et cavaliers confirmés.Vallée de la Vire, Cap de La Hague, Val de Saire ou Baie du MontSaint-Michel : il y a forcément un itinéraire près de chez vous !

Pour connaître les différentes boucles possibles et mêmetélécharger les circuits, rendez-vous sur le site internetwww.mancherandonnee.com/circuits_cheval.html

Une nouveauté pour 2009Dans la Baie du Mont Saint-Michel, une nouvelle boucle derandonnée est dédiée à l’attelage. Elle s’inscrit dans le cadre duprojet de complexe équin de Dragey-Ronthon, le futur centred’entraînement des galopeurs. Le parcours d’une trentaine dekilomètres guidera les meneurs et leurs passagers le long desentiers qui offrent de magnifiques points de vue sur le Mont.

Plus d’informations sur le site internetwww.mancherandonnee.com

en direct du Conseil général pages 6 & 7

Quel plan « anticrise » dans laManche ?

De nombreux départements ontchoisi de renforcer, dès 2009,l’aide aux plus modestes dans uncontexte de crise économique etsociale ; qu’en est-il dans laManche ?Les décisions prises par lamajorité, en fin d’année, montrentque le Président Le Grand et sesamis ne prennent pas cette voie.Des premiers arbitrages ont, eneffet, concerné des politiquestouchant directement les plusmodestes.

Ainsi, le principe de ne plusreverser les bourses nationalesaux familles RMIstes decollégiens internes ou demi-pensionnaires a été confirmé.Même si l’entrée en vigueur decette mesure est devenue, souspression des élus de gauche,des syndicats et des parentsd’élèves, progressive, elle

marque, de fait, la fin d’unepolitique mise en place en 1998.

De même, les personnes âgées(hors APA) ne pourront plusbénéficier, dès 2009, de l’aidepour la téléalarme ou l’adaptationde leur logement. Pour le FondsSolidarité Logement et le Fondsd’Aide aux Jeunes en Difficulté,les recettes en provenance duDépartement, pourtant en chargede ces dispositifs, serontdiminuées de 50% en 2009. Dansle scénario budgétaire retenu, lesocial sera contraint à uneaugmentation annuelle inférieurede 0,6% par rapport au besoin(hors crise).

Pendant ce temps, nos parlemen-taires UMP cautionnent la politiquedu gouvernement, qui cherche àfaire payer aux collectivités et auxplus modestes ses choix politiquesen faveur des plus nantis.On l’a bien compris, il ne faudrapas compter sur la majorité dedroite du Conseil général de laManche pour porter une politiquede solidarité volontariste !

Les élus du groupe Socialistes et Républicains :Pierre Bihet, Equeurdreville-Hainneville – Lucien Boëm, Saint-Jean-de-Daye – Paul Delaunay, Saint-James – Gérard Dieudonné, La Haye-Pesnel – Hervé Houel, Carentan – Jean-Michel Houllegatte,Cherbourg-Octeville nord ouest – Patrick Larivière, Pontorson – Christine Le Coz, Saint-Lô est – MichelLerenard, Cherbourg-Octeville sud ouest – Michel Louiset, Cherbourg-Octeville sud est – Yves Néel,Valognes – Claude Périer, Coutances – Dieudonné Renaux, Barnevillle-Carteret – François Rousseau,Les Pieux – André Rouxel, Tourlaville.Contact : Martial Defoy - Tél > 02 33 05 97 92Courriel : [email protected]

Groupedes élus socialisteset républicains

Paroles d’élus“La Manche, terre du cheval

Présenter le thème du chevaldans le département de laManche, c’est parler de nosracines, de notre patrimoine,c’est dire un élément fort denotre agriculture.

Terre d’élevage, de compétition,de champions, de passionnés,notre département est lesymbole de la filière équine,classé premier départementfrançais en production dechevaux. Le climat tempéré, lesespaces naturels, propices àtoutes les activités équestres,associés à des infrastructuresde qualité, participent fortementà la concentration d’acteurs etd’entreprises dynamiques.

Le Conseil général investit chaqueannée dans l’aménagement et larénovation de complexes équins etdans les diverses manifestations,foires, concours et championnats.

Tous ces atouts ont contribué àfaire de la Manche un territoired’excellence de cette filière.Elle représente une richesseéconomique solide avec 5 500emplois environ.

Les membres du groupe : J.Andro, Avranches – P.Bas, Saint-Pois – A.Bazire, Sourdeval –E.Beaufils, Saint-Malo-de-la-Lande – G.Beaufils, Tessy-sur-Vire – J.Bizet, Le Teilleul – J.Bouvet,Saint-Hilaire-du-Harcouët – R.Brécy, Montebourg – F.Brière, Saint-Lô Ouest – J.Chanoni, La Haye-du-Puits – G.Coulon, Saint-Sauveur-Lendelin – S.Deslandes, Mortain – L.Desloges, Isigny-le-Buat – H.J.Dewitte, Ducey – J.P. Enguerrand, Torigni-sur-Vire – H.Guesdon, Barenton – J.Y. Guillou, Villedieu-les-Poêles – C.Halbecq, Cerisy-la-Salle – P.Huguet, Juvigny-le-tertre – J.M. Julienne, Granville –M.Laurent, Beaumont-Hague – C.Lebacheley, Saint-Pierre-Eglise – M.Lefèvre, Sainte-Mère-Eglise –J.F. Le Grand, Lessay – J. Le Maux, Percy – H.Lenormand, Périers – J.Lepetit, Quettehou – G.Nicolle,Gavray – P.Pillet, Bricquebec – G.Quinquenel, Marigny – J.M. Remoué, Bréhal – P.Ripouteau, Saint-Sauveur-le-Vicomte – J.Thouvenot, Sartilly – B.Tréhet, Brécey .Contact : Brigitte Harel - Tél > 02 33 05 95 32Courriel : [email protected]

Groupede la majoritédépartementale

© F

otol

ia

LE DEBAT D’ORIENTATIONSBUDGETAIRES POUR 2009 :L’INNOVATION AU SERVICEDE NOS AMBITIONS

La préparation du budget 2009 ne peut pas ignorer la toilede fond de l’action du Département, à savoir le contexteinternational. Notre planète est touchée par une crisefinancière qui impacte fortement l’économie réelle. Même si laManche, qui bénéficie d’un tissu diversifié de PME-PMIréparties sur l’ensemble du territoire, est relativementépargnée par la crise, l’année 2009 sera néanmoins marquéepar ces difficultés. Mais les périodes de turbulence ne doiventpas être subies, elles sont l’occasion de préparer un nouveaudépart, de s’adapter aux nouveaux enjeux, de mettre enmouvement toute l’organisation départementale pour qu’elleoffre à la Manche de nouvelles perspectives, pour que leConseil général soit exemplaire.

En 2009, le Département continuera donc à investir, enmobilisant ses propres dispositifs d’aides (directes etindirectes) et en appuyant ses partenaires locaux. LeDépartement fera du soutien au développement économiqueune priorité, en privilégiant l’innovation. L’innovation est eneffet le moteur de la croissance.

Le budget 2009 continuera donc, en tenant comptedes réalités économiques et financières, à privilégierl’investissement productif au profit des générationsfutures et de l’avenir de la Manche.

>

en direct du Conseil général page 8

“En direct du Conseil général” n° 44Janvier/Février 2009Directeur de la publication :Jean-François LE GRANDDirecteur de la rédaction : Michel CHOPIN Rédacteur en chef : Isabelle PARRYConception et réalisation : MagélioImpression : Léonce DEPREZISSN : 1771 - 4486 - Dépôt légal : Janvier 2009

Aveugles et malvoyantsCe magazine est disponibleen braille et en cassette audio.Pour obtenir l'une des deuxversions, téléphoner àl'association "Donne-moi tes yeux"au 01 47 05 40 [email protected]

Contact avec les lecteurs :• En direct du Conseil général de la MancheMaison du Département, 98 route de Candol50008 Saint-Lô CedexTél. : 02 33 05 95 26 / Fax : 02 33 05 95 65

Courriel : [email protected]

Internet : www.cg50.fr

Appel gratuit d’un poste fixe.

LE DÉVELOPPEMENTDURABLE : La croissance démographique, lararéfaction des ressources énergé-tiques et la lutte contre le réchauffe-ment climatique laissent penser qu’unnouveau modèle de développementest à inventer. Dans le cadre de cettemission, le Conseil général s’est fixéplusieurs chantiers prioritaires :

L’amélioration du réseau detransports et de l’offre de services en ligne

L’amélioration des performancesénergétiques du patrimoine départemental(Maison du Département, collèges, muséesdépartementaux…)

Le développement du programme«Force 50» qui réunit l’Etat, le Conseilgénéral et les quatre chambres consulairesde la Manche autour d’un objectif partagé :le développement économique et durabledu département

La poursuite de la politique volontaristemenée en matière d’environnement (poli-tique de l’eau, charte de développementdurable, Planète Manche…)

>

LA SOCIÉTÉNUMÉRIQUE : Sans liaison internet performante,le département ne connaîtrait pas ledéveloppement économique qui est le sien(voir «En Direct du Conseil général» n°43).Mais le haut débit, remplacé bientôt par letrès haut débit (technologie FTTH),améliore la société dans son ensemble. Lasociété numérique, ou e-société, a en effetla capacité à irriguer l’ensemble du tissusociétal en proposant des servicesadaptés à toute la population (transports,services aux personnes âgées, auxpersonnes handicapées, services auxparticuliers, etc.).

>

Visio-relais de service public, à Lessay

Le budget 2009Deux axes forts déterminent la politique budgétaire du Département :

le développement durable et la société numérique (ou e-société).

Le budget primitifpour l’exercice 2009

sera voté lorsde la prochaine session

du Conseil généraldu 30 janvier au 13 février.

>

>

>

>

©A

CP

N-B

ER

TRA

ND

CA

UV

IN

A partir du mois de mars,découvrez,

dans vos boîtesaux lettres,

du Conseil généralde la Manche

Panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit du centre d’entretien routier de Saint-Lô.

à venir>

© c

g50