Manche Mag'05

16
Reportage à Jersey p.6 Gagnez des DVD du film Rumba p.7 Portrait de David Deslandes p.15 Septembre 2009 05 Mensuel Le magazine du Conseil général de la Manche ©M.Desaunay-CDT50 ©ACPN-B. CAUVIN F ORMATION Un collège ouvert sur le monde L’heure de la rentrée a sonné pour les 24 000 collégiens du département. C’est parti pour une année scolaire riche de projets dynamiques et innovants. P. 9-13

description

Magazine du Conseil général de la Manche

Transcript of Manche Mag'05

Page 1: Manche Mag'05

Reportageà Jerseyp.6

Gagnez des DVD du film Rumba p.7

Portrait deDavid Deslandes p.15

Septembre 2009 N° 05Mensuel

Le magazine du Conseil général de la Manche ©M

.Des

auna

y-CD

T50

©ACPN-B. CAUVIN

FORMATION

Un collège ouvert sur le mondeL’heure de la rentrée a sonné pour les 24 000 collégiens du département. C’est parti pour une année scolaire riche de projets dynamiques et innovants.P. 9-13

Page 2: Manche Mag'05

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 2009

SommaireEditoCollèges : l’avenir de nos jeunes se prépare aujourd’hui.

En brefTGV Normand : les élus se mobilisent.

E-société Aménagement numérique du territoire : démocratiser les nouvelles technologies.

Dossier du mois :Formation Un collège ouvert sur le monde

Vie pratiqueSecours à la personneDragon 50, l’hélicoptère de la sécurité civile en alerte 365 jours par an.

Portrait : David DeslandesUn compétiteur dans l’âme.

3

5

8

9

14

2

15

Page 3: Manche Mag'05

Renforcer l’accompagnement éducatif desjeunes est au cœur de notre politique jeunesse.La formation étant un facteur essentiel d’épa-nouissement, et les pratiques de l’enseignementévoluant, les élus ont souhaité être les acteursde ce changement. Comment ? En lançant desappels à projets aux établissements scolairessur des thèmes porteurs. Pour cette rentrée, nousy consacrerons quelque 450 000 euros, contre350 000 euros l’année passée.

De quoi renforcer une dynamique innovanteinitiée lors de la rentrée scolaire 2008-2009 et quise traduit déjà par des avancées significatives.Ainsi, les collèges et l’ensemble des bâtimentssont engagés dans une démarche d’améliorationdes performances énergétiques, et donc de ré-

duction des quantités d’énergie consommées. En appliquantnotre charte sur le développement durable, nous sensibili-sons et formons nos futurs éco-citoyens. Plus globalement, cesont plus de 6 millions d’euros que nous investissons chaqueannée dans les travaux des collèges.

Les langues étrangères constituent l’autre pierre angulaire decette rentrée placée sous le signe du renouveau. Plus vivanteque jamais, la pratique de l’anglais et des autres langueseuropéennes se fait désormais par webcam interposée.60 établissements se sont ainsi lancés dans un projet d’ap-prentissage interactif via des débats par visio-conférences :ainsi un de nos collèges communique-t-il régulièrement parce biais avec le collège anglais de Cranborne, en Angleterre.

Quant à l’informatique, il est passé du stade d’outil de travailà celui de projet global d’établissement. Le tableau numé-rique se fait progressivement une place dans les salles declasse. Le collège est donc plus que jamais un lieu d’ouver-ture sur le monde. C’est en faisant le pari de la jeunesse et dela formation que nous relèverons les défis de demain.

L’édito

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 2009

N°5 / Septembre 2009

LE MAGAZINE MENSUEL DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MANCHE / manche.frMaison du département98, route de Candol 50008 Saint-Lô cedex

Directeur de la publication : Jean-François Le GrandDirecteur de la communication : Michel ChopinRédactrice en chef : Isabelle ParryRédaction : Lucile Kergueno, Corinne DagornPhotographies : cg50 (Frankie Jautée, Jean-Pierre Hennequin) sauf mentionConception et réalisation : Libre coursImpression : Imaye GraphicDistribution : La Poste/MediapostTirage : 223 000 exemplaires

ISNN : 2101 - 8197 - Dépôt légal : mai 2009

Contact Manche Mag’ : • Tél. : 02 33 05 90 73• Fax : 02 33 05 95 65 • Courriel : [email protected]

par Jean-François Le Grand

Collèges : l’avenir de nos jeunes se prépare aujourd’hui.

Ce magazine est disponible en braille et en CD audio. Pour obtenir l'une des deux versions, téléphonez à l'association « Donne-moi tes yeux » au 01 47 05 40 30 ou envoyez un mail à l’adresse : [email protected]

3

Jean-François Le GrandSénateur de la Manche

Président du Conseil général

Légende fenêtre de liberté : « Le phare de Granville se détachant d’un ciel azur »Crédit photo : M.Desaunay-CDT50

©AC

PN-B

. CAU

VIN

Page 4: Manche Mag'05

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 20094

E n bref...

POLITIQUES PUBLIQUES

Le Département prépare son avenirDans un contexte de réforme profonde des collectivités ter-ritoriales, le Conseil général a lancé en mai dernier une dé-marche innovante d’analyse partagée de ses politiquespubliques. Ce temps fort de réflexion va permettre d’analyseren profondeur les diverses actions menées par le Départe-ment, leur mode de gestion et d’organisation. Le Département risque de souffrir directement de la criseéconomique, de la chute des droits de mutation (ou frais denotaire) et de la raréfaction de la ressource publique d’unemanière générale. Dans une telle situation où il doit plus quejamais maîtriser ses dépenses, il s’agit surtout de continuer àoffrir aux citoyens un service public de qualité. Cette dé-marche globale de performance a en effet pour objectif derendre les politiques publiques encore plus efficaces, et ceau meilleur coût pour les Manchois. L’enjeu : préparer l’avenirde notre territoire, avec de vraies échéances de développe-ment, qui tiennent compte de la réalité budgétaire. Les conclusions de cette analyse serviront à cadrer le budgetprimitif 2010 et à mieux mettre en perspective les financespubliques départementales pour la période 2010-2012.

PATRIMOINE

Vers une gestion durableet efficace Le territoire de la Manche recèle de nombreux sites remar-quables appartenant à notre patrimoine. Qu’il s’agisse dessites naturels ou du patrimoine bâti, le Département enassure la promotion et la préservation. Chaque année, leConseil général cofinance ainsi, en partenariat avec l’Etat,des travaux sur une cinquantaine de monuments (châteaux,manoirs, églises, etc.). Cette politique, menée depuis denombreuses années, a permis la sauvegarde de joyaux archi-tecturaux qui, bien souvent, menaçaient de tomber en ruine.Mais cette stratégie de sauvegarde ambitieuse doit êtrecouplée à une gestion efficace pour en assurer la pérennitéet la réussite. C’est dans ce but que le Département de laManche remet sur le marché immobilier une partie de sonpatrimoine inutilisé ou n’ayant plus une valeur stratégiqueafin que des partenaires privés leur confèrent une nouvellevie. C’est le cas du manoir de Cantepie, qui vient de trouveracquéreur et qui va devenir une vitrine gastronomique de larégion.

En partenariat avec l'ASEMAT (Association des Entreprisesde la Manche pour le Tennessee), le Conseil général de laManche encourage les jeunes à la mobilité en finançant desbourses pour leur faire passer une année d’études à la MiddleTennessee State University.Le 24 août dernier, Judith, Julien, Erwann et Floris ont ainsimis le cap vers Nashville. Venus des IUT Cherbourg-Mancheet du groupe FIM de Saint-Lô, ces quatre étudiants d’une ving-taine d’années, ont été sélectionnés par un jury de profes-sionnels. Cette expérience leur offrira l’opportunitéd'améliorer leur pratique de l'anglais mais aussi de se fami-liariser avec le modèle économique américain. Ils auront eneffet pour mission de tisser des liens économiques avec cetterégion partenaire, dans les domaines d'excellence de laManche, tels que le nucléaire, l'élevage ou encore le numé-rique.

COOPÉRATION MANCHE TENNESSEE

4 étudiants manchois s’envolent pour Nashville

Rencontre entre le Conseil général et ses partenaires financiers, le 10 juin dernier.

Cabane Vauban-Vallee du Lude

© M

arc

Lero

uge

Page 5: Manche Mag'05

Cherbourg à 2 heures de ParisDans cette optique, Saint-Lô ne seraitplus qu'à 1h45 de la capitale et Cher-bourg à 2h. Ce projet, qui rétabliraitl'équité entre les deux régions, seraittotalement compatible avec le planBussereau qui prévoit déjà une moder-nisation des lignes Paris-Cherbourg etParis-Granville dans les 10 ans à venir.Ces travaux visent à réduire les duréesde déplacements et à améliorer la fiabi-lité, la robustesse et la fréquence desliaisons.

Le TGV pourrait devenir réalité en Normandie. Le Président de la République aprésenté en avril dernier sa vision du « Grand Paris », qui vise à doter la capitaled’une façade maritime en reliant Paris et le Havre par une ligne à grande vitesse.Un projet stratégique qui a suscité beaucoup d’attention en Normandie, maisaussi des inquiétudes. Réunis lors de la Conférence des Exécutifs régionaux le15 juillet dernier, les élus bas-normands ont affirmé la nécessité d’un projet envisagédans une dimension pleinement régionale. Afin de préserver les intérêts écono-miques de la Haute et de la Basse-Normandie, les élus exigent une ligne à grandevitesse qui desserve également la ville de Caen.

Un projet de ligne nouvelleFin juillet, un courrier du Secrétaired’Etat chargé des transports a dénotéune avancée considérable du projet.Il est précisé que « concernant notam-ment les axes Cherbourg-Caen-Paris etLe Havre-Rouen-Paris, seul un projetde ligne nouvelle de grande ampleur,reliée à la Gare Saint-Lazare et réservéeaux trains normands directs, permettraune augmentation substantielle de ladesserte de cet axe ». Le Conseil généralde la Manche restera un partenaireattentif et exigeant lors de la réalisationde ces différents projets. « Le programmeannoncé n’est pour moi qu’une premièreétape », a rappelé Jean-François Le Grand.« Nous serons vigilants à la mise enœuvre des phases suivantes. »

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 20095

agenda

E n bref...E n bref...

DU 11 AU 13 SEPTEMBRE

DU 16 AU 22 SEPTEMBRE

LE 20 SEPTEMBREDuo Normandà Marigny : course cycliste contre la montre.02 33 05 11 26 - duonormand.com

Foire millénaire de la Sainte-Croixà Lessay. 02 33 45 14 34canton-lessay.comou Association des Villes de foiresmillénaires de la Manche : 02 33 89 62 16

DU 11 AU 13 SEPTEMBREEtape du Concours Elite Manche(saut d’obstacles Nationale 1) à Saint-James.

TGV NORMAND

Les élus se mobilisent

© P

Y Le

Meu

r

« Bougez autrement : découvrez les voies vertes ».Animations originales et ludiques pour profiterautrement des voies vertes de la Manche.02 33 05 98 70 - mancherandonnee.com

LES 19 ET 20 SEPTEMBREJournées du patrimoineaccès gratuit à tous les sites et musées du Conseil général. patrimoine.manche.frjourneesdupatrimoine.culture.fr

© P

Y Le

Meu

r

La Maison du Département, à Saint-Lô, ouvrira exceptionnellement ses portes au public.

Page 6: Manche Mag'05

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 20096

E n bref...

TÉLÉVIS ION NUMÉRIQUE

Bientôt la TNT dansle Nord-CotentinA partir du 18 novembre prochain,les 250 000 habitants du Nord-Cotentinpasseront à la Télévision NumériqueTerrestre (TNT),une vraie révolution tech-nologique dans l’histoire de la télévision !La numérisation du signal analogiquejusqu’alors reçu par la majorité destélévisions via une antenne ou une para-bole, va apporter de nombreux avan-tages aux téléspectateurs : 18 chaînesgratuites mais aussi une meilleure qua-lité de réception, d’images et de son ainsiqu’un guide intégré pour connaître leprogramme en cours et le suivant.Concrètement, il suffit de disposer d’unposte de télévision équipé d’une prisepéritel (tous en sont dotés depuis 1981)afin de pouvoir y connecter un simpleadaptateur permettant de recevoir la TNT.Depuis 2008, tous les postes sont déjàéquipés d’un décodeur TNT intégré.

Dans la continuité du Gre-nelle de l’environnement,le Grenelle de la Mer a dé-bouché en juillet derniersur un Livre Bleu qui définitla stratégie nationale au-tour de la mer et du littoralpour les 10 prochaines an-nées. Ce Livre Bleu contient138 résolutions en faveurdes énergies marines, de labiodiversité et de la pêche

durable ou encore de la gouvernance. Parmi ces mesures, citons la mise en placedu plan « énergies bleues » qui vise la production de 6 000 MW d’énergies ma-rines (hydroliennes, éoliennes flottantes, houlomoteurs, etc.) d’ici 2020, le déve-loppement des aires marines protégées, la réduction des pollutions marines, etc.

Les Conseils généraux de la Manche et du Calvados s’étaient fortement impliquésdans le Grenelle de la Mer en s’associant à la réflexion nationale et en devenantforces de propositions. Département exemplaire dans son approche de la gestiondes problématiques maritimes, à travers la création du SMEL notamment, laManche a ainsi pu valoriser son expérience au niveau national.

ENVIRONNEMENT

138 engagements pour sauver la mer et le littoral

Pour vous accompagner et répondre àtoutes vos questions, France Télé Nu-mérique, un groupement d’intérêt pu-blic composé de l’Etat et des chaînes detélévision françaises, a mis en place uneplateforme téléphonique : 0970 818 818(du lundi au samedi de 8h à 21h, prixd’un appel local).

(POUR PLUS D’INFOS, RENDEZ-VOUS SUR : francetelenumerique.fr (POUR EN SAVOIR PLUS : legrenelle-mer.gouv.fr

DECOUVERTE

L’actu de la Web TVCe mois-ci, partez à la découverte desîles anglo-normandes en vous connec-tant à la web TV (webtv.manche.fr). Unpremier reportage vous emmènera àbord du Victor Hugo, l’un des trois na-vires à grande vitesse de la compagniemaritime Manche Iles Express qui assu-rent la liaison entre la Manche et les îles.Embarquez pour une heure de traverséeet un dépaysement total à l’arrivée !Informations et réservations : 0825 133050 ou manche-iles-express.com

A Jersey, poussez la porte de la Maisonde la Normandie et de la Manche. C’est

ce que vous propose le second reportage à voir sur la web TV.Créée en 1995 à Saint-Hélier, à l’initiative du Conseil général de laManche puis du Conseil régional de Basse-Normandie, ce syndicatmixte a pour missions d’assurer une représentation permanentedes deux collectivités dans les îles anglo-normandes, et de dévelop-per les relations économiques, culturelles et touristiques entre lesdeux territoires. Renseignements : 00 44 1534 280 110 ou maisondenormandie.com

Le 28 septembre, suivez également la retransmissionen direct de la séance d’ouverture de la session du 3ème

trimestre du Conseil général sur

L’antenne-relais d’Agneaux

© A

CPN

-B. C

auvi

n

Page 7: Manche Mag'05

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 20097

agenda

E n bref...

JEU-CONCOURS

Gagnez des DVD du film Rumba !Manche Mag’ vous fait gagner des DVD du film Rumba, réalisé par le talentueuxtrio Bruno Romy, Dominique Abel et Fiona Gordon. Les heureux gagnants serontles 40 premiers lecteurs à envoyer, à partir du samedi 12 septembre à 12h00,un courriel* à l’adresse électronique suivante :[email protected]* Votre courriel doit préciser vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone.

Extrait de règlement du jeu-concours : 1. Jeu sans obligation d’achat 2. Date limite de participation : 19 septembre 20093. Règlement complet déposé chez Maître Ch. BOUGON, Huissier de Justice à St Lô, 36 rue du Neufbourg. Il est adressé à toute personne qui en fait la demande en écrivant à : Me BOUGON - « Jeu 790109 »BP 372 – 50002 SAINT-LO Cedex. (Frais d’affranchissement remboursés au tarif lent de la Poste). 4. Une seule participation par candidat5. Jeu doté de 40 DVD du film Rumba6. Loi n°78-17 du 06/01/78 relative aux fichiers informatiques : vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données vous concernant (Cf. Art. 26 à 36 de la Loi) 7. En cas de litige, seules la loi et les juridictions françaises sont compétentes.

Rumba, une comédie déjantée et rafraîchissante !

Rumba raconte la quête burlesque d’un coupleheureux, totalement abandonné par la chance,qui court après le bonheur. Instituteurs dansune école rurale, Fiona et Dom sont très amou-reux. Passionnés de danse latine, ils écumentchaque week-end les concours de danse régio-naux, leur maison regorge de trophées. Unjour, suite à un accident de voiture, leur viebascule…Ponctué d’éclairs de comédie musicale, ce filmjubilatoire nous plonge dans un univers poé-tique et coloré, résolument optimiste. Rumbaa connu un triomphe à la « Semaine de la cri-tique » du Festival de Cannes 2008.Tourné principalement à Cherbourg-Octevilleet ses environs, avec la participation d’ungrand nombre de figurants et d’intermittentslocaux, Rumba a bénéficié du soutien financierdu Conseil général de la Manche.

Site officiel : www.rumba-film.com

LES 26 ET 27 SEPTEMBRE5ème édition du festival : « Plantes et Saveurs d’automne »

A PARTIR DU 1ER OCTOBRELa nouvelle saison de Villes en scènedémarre avec : Battements de cœur(pour un duo de cordes) par le Théâtre-nuit,Passez la porte par Les Babaars et OriginalDucoin’s touch par l’Orchestre Ducoin.02 33 05 95 88 - Tous les rendez-vous sur culture.manche.fr

JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE

Exposition« Autour de l’Angelus, Millet multiplié »à la Maison natale Jean-François Millet à Gréville-Hague.

02 33 01 81 91 - patrimoine.manche.fr

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE

Exposition« Mont et Merveille,13 siècles d'histoire,13 histoires du Mont » aux archives départementales à Saint-Lô. Du lundi au samedi, de 9h à 17h.02 33 75 10 10 archives.manche.fr

LES 3 ET 4 OCTOBRE7ème édition du festival Toute la mer sur un plateau :à Granville. 02 33 91 30 91granville-tourisme.fr

au Manoir du Tourp àOmonville-la-Rogue.02 33 52 74 94lahague.org

Page 8: Manche Mag'05

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 20098

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE

Démocratiser les nouvelles technologies

ensemble des acteurs de lafilière du très haut débit, pro-fessionnels mais aussi éluslocaux, étaient au rendez-

vous. Une fréquentation qui a atteint desrecords avec plus de 500 participants etune quarantaine d’exposants. Venus desquatre coins du pays pour partager leursexpériences et échanger des idées sur lesnouvelles tendances, ils ont également puvisiter le Centre d’Expertise du Très HautDébit (CETHD).

Le Centre d’Expertise du Très Haut Débit, une plateforme

pédagogique unique

Initié en 2006 par Acome, 1er fabricantfrançais de fibres et câbles optiques,ce centre d’expertise dédié aux techno-logies très haut débit est unique en Eu-rope. Installé sous forme d'une maquettegrandeur nature, le centre offre aux opé-rateurs, collectivités territoriales et spécia-listes réseaux, la possibilité de mieuxcomprendre et de tester les différentestechnologies de très haut débit. Sur unesuperficie de plus d’un hectare, environ50 km de conduites et de lignes aé-riennes ont été installées pour permettrele déploiement de câbles et fibres op-tiques (supports du très haut débit) dansdes conditions réelles, que ce soit dansune configuration rurale, urbaine ou rési-dentielle. « Exemplaire dans son concept,le CETHD est par ailleurs amené à évoluer

L’

E -société

Fête du Très Haut Débit : les participants, venus nombreux, ont pu découvrir les différents stands, présentant notammentles dernières nouveautés en matière de télécom.

Dominique Brault, responsable de l’activité solution télécom d’Acome.

armi les exposants, le syndicat mixteManche Numérique, acteur incontourna-ble de la filière dans le département, était

bien sûr représenté. « Cet évènement est l’occasion d’échanger desconseils avec les professionnels du secteur, dedémontrer l’utilité de Manche Numérique enmatière de déploiement des infrastructures mais

aussi d’usages et d’expliquer le sens de notre action pour les collectivités, lesparticuliers et les entreprises. Ce temps de rencontre permet également decomparer l’état d’avancement en matière d’aménagement numérique entre lesterritoires. C’est une bonne vitrine qui montre encore que la Manche est unterritoire d’exception dans ce domaine, qui souhaite maintenir son avance. »Jean-Baptiste Lesaulnier, chef de projet à Manche Numérique.

Acome et Novéa associent ainsi leurscompétences afin de « proposer une offrede formation la plus complète possible. Les

thématiques sont nombreuses, la tâche estlourde : de la simple initiation au dévelop-pement de compétences plus pointues,il faut s’adapter à des profils variés »,explique Dominique Brault, égalementprésident de l’association Novéa.A noter : l’ouverture à la rentrée de la1ère formation qualifiante mise en placepar Novéa et ses partenaires, « Technicienréseau et service Très Haut Débit », propo-sée en alternance.

(PLUS D’INFOS : acome.frnovea.asso.fr

Manche Numérique à la Fête du Très Haut Débit

en permanence, au rythme où les nou-velles technologies sortent », souligneDominique Brault, responsable de l'acti-vité solution télécom d’Acome.

Former les professionnels

Le CETHD sert également de support aucentre de formation Novéa, axé sur lesnouvelles technologies et implanté nonloin du site, sur la zone d’activités de lacommunauté de communes de Mortain.

Cet été, le groupe Acome orga-nisait sur son site de produc-tion de Mortain la Fête du TrèsHaut Débit. Une 4ème éditionautour du thème de l’aména-gement numérique des terri-toires, qui a rencontré un vifsuccès.

éjà précurseur en matière de haut débit, laManche est maintenant engagée dans unvaste plan d'action pour amener la fibre

optique chez les particuliers. Le raccordementdes 26 000 foyers des agglomérations de Cher-bourg-Octeville et de Saint-Lô au très haut débit,commence dès la rentrée et s’étalera jusqu’à mi2010. Avec une capacité 5 fois supérieure àl’ADSL (de 20 à 100 mégabits /s), le très hautdébit va révolutionner les usages du quotidienet insuffler une dynamique inédite pour l’accèsà l’information.

D

Le Très Haut Débit : un nouveau défi pour la MancheP

© P

Y Le

Meu

PY

Le M

eur

© N

ovea

Page 9: Manche Mag'05

Dossier du mois

● Interview de Christine Lebacheley, vice-présidente en charge dela formation p.11

● Reportage au collège de Sartilly p.12

● Chantiers en cours p.13

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 20099

Page 10: Manche Mag'05

10

ès la rentrée 2008-2009, leConseil général de la Manchea décidé de remplacer les sub-ventions forfaitaires accordées

aux établissements qui en faisaient lademande par des appels à projets,ouverts aux 56 collèges publics et 20collèges privés du département, ciblés surdes domaines clés : les langues vivantes,l’Europe, le développement durable et lesnouvelles technologies. Objectif : soute-nir des projets pérennes et de qualité.Face au succès que remportent ces appelsà projets, le budget qui leur est consacrépasse de 350 000 € à 450 000 € pourl’année scolaire 2009-2010.

Des langues plus vivantes que jamais

Nous avons tous en mémoire les coursde langues où prendre la parole en publicétait un cauchemar pour bien des élèves.Cette période est révolue. Place au-jourd’hui à une pratique orale deslangues, où les élèves échangent avecles professeurs, entre eux, et même avecdes élèves d’autres établissements. Plusde 60 collèges se lancent dans un projetcette année, parmi lesquels on peut citer :des discussions par webcam ou visio-conférences avec des élèves étrangers,des débats citoyens entre collégiens, ouencore des projections de cinéma enlangues étrangères.

Un collège ouvert sur le monde

Au-delà des langues, il est aujourd’huinécessaire pour les jeunes Manchois

Dossier du mois

d’élargir leur champ de vision et deconnaissances à l’Europe dans laquelleils vont construire leur vie future. C’estpour cette raison que différents projetsautour de la connaissance des institu-tions européennes et de la découvertesocioculturelle de pays européens sontmis en place.

Un collège « high-tech »

Dans la Manche, exemplaire à plus d’untitre dans ce domaine, l’informatique estpassée du statut de simple outil pratique

à un vrai projet glo-bal d’établissement,avec une implicationde tous les acteurs :élèves, professeurs etparents. Dans les salles declasses, les tableauxnumériques interac-tifs reliés à un ordi-nateur remplacentpeu à peu les ta-bleaux noirs et lacraie. Ces tableaux

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 2009

L’heure de la rentrée a sonné pour les 24 000 collégiens de la Manche. Une rentrée qui se veut dynamiqueet innovante dans de nombreux domaines : développement durable, langues, nouvelles technologies…Les appels à projets lancés l’année dernière sont reconduits avec un succès croissant.

ouvrent un champ de possibilités infi-nies : présentation des cours, QCM(questionnaires à choix multiples),diffusion de documentaires, etc. Lesélèves se sentent plus impliqués.Les visio-conférences permettent quandà elles de faire travailler en réseau diffé-rents établissements de la Manche etd’organiser des rencontres entre collé-giens. Le visio-enseignement offre denouvelles options de langues vivantesdans les petits collèges.

Enfin, une expérimentation autour desespaces numériques de travail va êtremise en place cette année dans troiscollèges du département : Beaumont-Hague, La Haye-du-Puits et Saint-James.Il s’agit d’offrir une plateforme informa-tique ouverte à l’ensemble des usagersoù pourront apparaître les notes et lesabsences, le cahier de textes des profes-seurs, les salles occupées, des moyenspédagogique en ligne, le menu de lacantine, les risques de neige, etc. Ceprojet commun à toute la Basse-Normandie permettra d’utiliser le mêmeespace numérique de travail quel quesoit l’établissement où l’on étudie.

D

COLLÈGES

Une rentrée 2009-2010 riche de projets

Collège Le Moulin de Haut, à Percy

Page 11: Manche Mag'05

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 200911

Dossier du mois

INTERVIEW DE CHRISTINE LEBACHELEYVice-présidente en charge de la formation

Diriez-vous que le collège de laManche est innovant ?

Je dirais même plus : il est avant-gardiste. Grâce au numérique, même sitous les établissements ne sont pasencore équipés, nous avons donné ànos collèges une dimension qui va au-delà d’un endroit où l’on apprend.Certains jeunes ont parfois du mal àvoir plus loin que leur département. Jepense qu’avec ce nouveau systèmed’appels à projets, avec les visio-confé-rences, les débats entre établissements,les tableaux numériques et bientôt lesespaces numériques de travail, nousoffrons aux jeunes une ouverture sur lemonde. C’est aussi une nouvelle culture,comparable à nos contrats de territoire,qui façonnent des projets autour d’unintérêt commun.

Peut-on dresser un premier bilande ces appels à projets ?

Les collèges sont très intéressés par cespartenariats entre enseignants, respon-sables et élèves autour d’un projetcommun qui concerne souvent la viecourante ; ce n’est pas de l’utopie. Pourle développement durable, par exem-ple, les projets sont menés par lesjeunes, qui vont ensuite faire évoluer lamentalité des plus anciens. C’est trèspositif.

En parlant de développement dura-ble, l’accent est également mis surla performance énergétique desbâtiments…

Oui, les collèges sont revus dans leurglobalité et tout ce qui peut être fait

pour diminuer les consommationsd’énergies est pensé et mené. Nous nepouvons pas tout faire en mêmetemps, cela va prendre du temps, maisje fais confiance aux responsables deces travaux pour définir les priorités etconsidérer chaque structure dans saglobalité.

Christine

Lebacheley

Vice-Présidente

en charge

de la formation

REPORTAGE

Collège Lavalley, à Saint-LôToday is a very sad day. » Jenifer

Tranier, professeur d’anglais dansune classe de troisième, ne peut pas

faire abstraction de la nouvelle qui esttombée cette nuit : la mort de MichaelJackson. Le cours est justement consacréà la présentation, par les élèves, des bio-graphies de leurs idoles. Sarah, fan de lastar américaine, se met au bureau du pro-fesseur, derrière l’ordinateur, et fait défilerson exposé sur le tableau blanc accrochéau mur. Dans la classe, les questions fusent,en anglais. Ici, les élèves sont à l’aise àl’oral, même dans une langue étrangère.

C’est justement le but recherché par ladynamique principale de ce collège,Fabienne Manteca : « La langue doit êtreutilisée comme un outil de communication,ça me paraît essentiel. Toutes les occasionssont bonnes pour inciter les jeunes à s’ex-primer. » Débats entre collèges, discussionspar webcam, visio-enseignement… Lesoccasions ne manquent pas en effet.

En allemand, les élèves qui veulent pren-dre ce cours dès la sixième ont recours auvisio-enseignement. C’est Tina Dupont quienseigne depuis les locaux de Manche

Numérique et simultanément avec d’autrescollèges. Et le résultat est époustouflant :« Paradoxalement, le contact avec le profest plus proche, ils ont l’impression que je

fais cours pour chacun d’entre eux. Ducoup, ils ont trois vraies heures d’oral parsemaine.

«

«

Retrouvez également un sujet sur le visio-enseignement sur la Web TV : webtv.manche.fr

Page 12: Manche Mag'05

Dossier du mois

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 200912

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des projets innovants

remier département bas-normandà mettre en place ce type d’appelsà projets, la Manche est à la pointedans ce domaine. Et l’opération

est un succès puisque 29 collèges ontP

le jardin potager bio du collège Anatole France.

Un composteur a été installé dans l’établissement.

selon plusieurs critères clés tels que lecroisement des approches environne-mentales, économiques et sociales, lamise en place d’actions concrètes ausein de l’établissement ou encore l’en-gagement dans la durée. En fonction dela pertinence du dossier, une subven-tion pouvant aller jusqu’à 4 500€ est at-tribuée pour la réalisation du projet.

L’objectif n’est pas seulement d’encou-rager la mise en place d’opérationsponctuelles mais bien de faire entrer lescollèges dans une véritable dynamiquede développement durable pour formerdes jeunes éco-citoyens responsables.

déposé un ou plusieurs projets auprès duConseil général en 2008/2009 et 41 cetteannée.Les différents projets proposés par lesétablissements candidats sont instruits

Pour inciter les collèges du département à s’engager dans des dé-marches de développement durable, le Conseil général a lancépour la 2ème année consécutive un appel à projets « développe-ment durable ».

REPORTAGE AU COLLÈGE ANATOLE FRANCE DE SARTILLY :

« Mon alimentation, bien pour moi, bien pour ma planète »

ann Riboulet, principal du collège,et Thierry Philippe, professeur deSciences et Vie de la Terre, ontchoisi de sensibiliser les jeunes

au développement durable en partantd’un travail autour de l’alimentation aucollège. « Il s’agit là de leur montrer l’intérêtd’une alimentation saine mais aussi deleur apprendre des éco-gestes au quotidienafin qu’ils sachent gérer les ressources etleur consommation. »

Parmi les différentes actions mises enplace, c’est sans aucun doute la réalisationd’un jardin potager bio et d’un mini ver-ger qui a suscité le plus d’enthousiasme.Fruits, légumes, herbes aromatiques, on

Y

message passe. « Ce que retiennent lesélèves : le concret. Après, l’objectif estd’arriver à ce qu’ils initient les autres, qu’ilsmontrent l’exemple. D’ailleurs, ce sontsouvent les élèves du club qui spontané-ment s’occupent du tri du papier », note-t-il.

Forte de son succès, l’expérience va êtrereconduite cette année. Et les idées nemanquent pas : une haie de fruits rouges,une petite serre ou encore une cabane àoiseaux… Une belle initiative qui « dé-montre qu’un petit collège rural peuts’engager dans des projets innovants »,souligne M. Riboulet, non sans fierté !

trouve un peu de tout dans ce petit coinde verdure aménagé par les élèves.Ensemble, ils ont réfléchi au choix desplantes, qu’ils viennent « bichonner » uneheure par semaine. Avec application,tous mettent la main à la pâte : certainsse sont « spécialisés » dans l’arrosage oule désherbage, d’autres font la chasse auxpucerons à l’aide de savon noir. « Si lesdevoirs sont faits », précise M. Riboulet ensouriant, ils peuvent également s’occuperdu jardin en toute autonomie pendant lesheures creuses. Et pour l’entretenir dansune logique durable, un récupérateurd’eau de pluie ainsi qu’un composteuront aussi été installés. Pour M. Philippe,c’est en privilégiant la pratique que le

Corentin, Christina, Sébastien… ils sont en tout une vingtained’élèves de 5ème volontaires pour participer au « Club Développe-ment durable » mis en place au collège Anatole France.

Retrouvez aussi le reportage réalisé au collège Pierre Aguiton de Brécey Un collège « éco-citoyen » sur la Web TV : webtv.manche.fr

Page 13: Manche Mag'05

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 2009

Dossier du mois

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Vers des bâtiments d’excellenceans l’application de sa chartesur le développement durable,le Conseil général apporte uneattention toute particulière à

l’amélioration des performances éner-gétiques de ses bâtiments, et notam-ment de ses collèges. Un plan deperformance énergétique devrait d’ail-leurs très bientôt encadrer le pro-gramme des travaux à réaliser, sur labase du diagnostic énergétique menésur l’ensemble du territoire. L’objectif :mieux maîtriser la consommationd’énergie en conciliant confort et éco-nomie.

Pour les bâtiments déjà existants, il peuts’agir de remplacement du type dechauffage utilisé, comme l’implantationd’une chaudière bois à Bricquebecpar exemple, qui permettra à terme defournir 80% des besoins en chauffagedu collège. Ce programme d’actionsconcerne aussi la construction d’exten-sions moins énergivores ; c’est le cas àSartilly, Villedieu-les-Poêles ou encoreSaint-Sauveur-Lendelin, ainsi que larestructuration de certaines pièces,comme les CDI de Saint-Hilaire-du-Harcouët et Lessay, ou les salles desciences de Sainte-Mère-Eglise, Saint-Vaast-la-Hougue et Les Pieux.

Dans l’ensemble des collèges, toutes leslampes à incandescence sont égale-ment peu à peu remplacées par deslampes fluo compact, qui consommentbeaucoup moins d’énergie.

Au total, plus de 6 millions d’euros sontinvestis chaque année pour les travauxdans les collèges.

D

La demi-pension du collège de Villedieu-les-Poêles a été refaite en totalité. Plus accessible et lumineux,le bâtiment, construit avec des murs en bois non traité, offre une meilleure isolation thermique etacoustique.

A Périers, la reconstruction du collège s’inscrit dans une vraie démarche environnementale, à traversle choix des matériaux (toiture en zinc, fenêtres en aluminium…), et la gestion de l’énergie (installationprévue d’une chaudière à bois, optimisation de l’éclairage naturel…). L’ouverture du nouveau collègeest prévue début 2010.

A Saint-Sauveur Lendelin, la restructuration et l’extension de la demi-pension ont été réalisées en 2006. Des brises soleil ont notamment étéinstallés pour éviter l’éblouissement par les rayons directs du soleil.

L’extension de la vie scolaire (toujours à Saint-Sauveur Lendelin) a été réalisée en biobrique.Ce nouveau bâtiment de 200m2, équipé d’un ascenseur, accueillera prochainement le CDI,le foyer et les bureaux des conseillers d’éducation.

13

Page 14: Manche Mag'05

P A R O L E S D ’ É L U S

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 200914

GROUPE DES ELUS SOCIALISTESET REPUBLICAINS

Crise du lait : les limites du libéralismeIl aura suffi d’une surproduction de lait de 0,5% dans le monde pour que lesprix payés à nos producteurs s’effondrent. Le marché mondial ne représentepourtant que 6 à 8% de la production européenne. Si on y ajoute la décisionprise à l’encontre du Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière(CNIEL), le vote de la loi de modernisation de l’économie et l’augmentation de2% des quotas en mars 2008, nous obtenons la situation de crise qui dure depuisle printemps. Malgré ce coup de semonce, la droite européenne persiste dansson intention de supprimer la politique des quotas en 2015 et d’ouvrir à la mon-dialisation le marché agricole. Dans ces conditions, la ferme Manche souffre etcontinuera de souffrir. Nous pensons particulièrement aux jeunes qui s’installent(150 en 2008). Pour mémoire, c’est un gouvernement socialiste qui a mis en placeles quotas en 1984. La droite parlementaire s’y était alors opposée avec beaucoupde virulence. C’est une majorité de gouvernements libéraux et conservateurs, àla fin des années 90, qui a imposé le démantèlement des quotas. Nous devonsrevenir à une Europe moins libérale. Produisons déjà pour nourrir la populationeuropéenne avec des produits de qualité permettant une rémunération juste etune visibilité économique pour les producteurs. Ensuite au niveau national, ilfaut revenir sur les relations entre fournisseurs et grandes surfaces. La course auxprix toujours plus bas est destructrice pour l’ensemble de notre tissu écono-mique. L’économie de marché a besoin d’un gendarme pour fonctionner…hu-mainement. Enfin et pour terminer, le coût d’une agriculture européenne telleque définie ci-dessus, c’est moins de 1% du PIB européen. Ne devons-nous pasencore y réfléchir avant de livrer définitivement notre économie agricole au li-béralisme international ?

(LES ÉLUS DU GROUPE SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS :Pierre Bihet, Equeurdreville-Hainneville – Lucien Boëm, Saint-Jean-de-Daye –Paul Delaunay, Saint-James – Gérard Dieudonné, La Haye-Pesnel – Hervé Houel,Carentan – Jean-Michel Houllegatte, Cherbourg-Octeville nord ouest – PatrickLarivière, Pontorson – Christine Le Coz, Saint-Lô est – Michel Lerenard, Cher-bourg-Octeville sud ouest – Michel Louiset, Cherbourg-Octeville sud est – YvesNéel, Valognes – Claude Périer, Coutances – Dieudonné Renaux, Barnevillle-Car-teret – François Rousseau, Les Pieux – André Rouxel, Tourlaville.(CONTACT : Martial Defoy - Tél : 02 33 05 97 92 - Courriel : [email protected]

GROUPE DE LA MAJORITÉDÉPARTEMENTALE

Des collèges qui bougent…Le cadre de vie des collégiens et les pratiques de l’enseignement changent carla société évolue. Aussi le Conseil général a-t-il souhaité, au travers de sa politiquejeunesse, être acteur de ces évolutions en renforçant l’accompagnement éducatifdes jeunes. Sensibiliser et former les collégiens au développement durable, im-pulser et accompagner l’apprentissage des langues étrangères, favoriser l’ouver-ture sur l’Europe, faciliter la maîtrise des nouvelles techniques d’information etde communication, telles sont les orientations que le Département a souhaitéretenir et proposer à l’ensemble des établissements scolaires sous la forme d’ap-pels à projets.Cette politique associe enseignants et collégiens à la réflexion, leur permettantde s’approprier un ou plusieurs de ces enjeux majeurs, ce qui crée une vraiedynamique et suscite un réel enthousiasme sur des projets qui s’inscrivent dansla durée et qui renforcent les programmes éducatifs. Parce qu’un bon projet est un projet partagé et que la formation est un facteuressentiel de réussite et d’épanouissement, le Conseil général de la Manche, enconsacrant pour la prochaine rentrée scolaire un budget conséquent de 450 000 €à ces appels à projets, a fait le choix de poursuivre et de développer, pour ladeuxième année consécutive, cette politique d’accompagnement en faveur detous les collégiens du département.

(LES MEMBRES DU GROUPE DE LA MAJORITÉ : J. Andro, Avranches – P. Bas, Saint-Pois – A. Bazire, Sourdeval – E. Beaufils, Saint-Malo-de-la-Lande – G. Beaufils, Tessy-sur-Vire – J. Bizet, Le Teilleul – J. Bouvet, Saint-Hi-laire-du-Harcouët – R. Brécy, Montebourg – F. Brière, Saint-Lô Ouest – J. Chanoni, LaHaye-du-Puits – G. Coulon, Saint-Sauveur-Lendelin – S. Deslandes, Mortain – L. Des-loges, Isigny-le-Buat – H.J. Dewitte, Ducey – J.P. Enguerrand, Torigni-sur-Vire –H. Guesdon, Barenton – J.Y. Guillou, Villedieu-les-Poêles – C. Halbecq, Cerisy-la-Salle– P. Huguet, Juvigny-le-Tertre – J.M. Julienne, Granville – M. Laurent, Beaumont-Hague – C. Lebacheley, Saint-Pierre-Eglise – M. Lefèvre, Sainte-Mère-Eglise – J.F. LeGrand, Lessay – J. Le Maux, Percy – H. Lenormand, Périers – J. Lepetit, Quettehou – G.Nicolle, Gavray – P. Pillet, Bricquebec – G. Quinquenel, Marigny – J.M. Remoué, Bréhal– P. Ripouteau, Saint-Sauveur-le-Vicomte – J. Thouvenot, Sartilly – B. Tréhet, Brécey. (CONTACT : Brigitte Harel - Tél : 02 33 05 95 32 - Courriel : [email protected]

e n’est pas un hasard si l’unedes premières bases hélicop-tère de la sécurité civile a étécréée ici, à Granville, en 1963.

A proximité de la baie du Mont Saint-Michel, Dragon 50 vient en aide,chaque année, à une vingtaine depromeneurs qui se font piéger par lamarée. « Lorsqu’on effectue la traverséede la baie, il faut prendre un guide »,rappelle Bernard Larrive, le chef de labase. « Si l’on veut y aller tout seul, ilfaut écouter les messages de préven-tion, lire les panneaux… En plus, avecles travaux actuels, le paysage semodifie très vite, c’est dangereux. »Dans la baie, l’hélicoptère récupèresurtout des touristes.Mais sur les côtes, il arrive que cer-tains « locaux » se fassent égalementsurprendre par la marée lorsqu’ilspratiquent la pêche à pied : « Ils ou-blient l’heure et se retrouvent très vite

encerclés par l’eau. Nous intervenonstrès régulièrement in extremis, au coursde nos vols de surveillance du littoral.Chaque année, nous récupérons ainsientre 15 et 20 personnes qui n’au-raient pas pu s’en sortir autrement. »En plus de ces différentes missions,Dragon 50, un EC145, effectue du

Tous les habitants de la Manche l’ont déjà vu voler au moins une fois. Reconnaissable entre tousles hélicoptères, avec ses couleurs jaune et rouge, Dragon 50 vient au secours des personnes endanger sur nos côtes, mais pas seulement.

C

V ie pratique

secours et des recherchesen mer, du secours à lapersonne en cas d’acci-dent grave de la route oud’urgence vitale à domi-cile, des missions de police,etc. Au total, 555 missionseffectuées en 2008 pour583 heures de vol. Quatreéquipages (un pilote et unmécanicien) se relaient365 jours par an, 24 heuressur 24 pour répondre auxappels.

La base hélico travaille en collabora-tion avec les sapeurs-pompiers et leSMUR de Granville ; elle bénéficieégalement du soutien financier duConseil général dans le cadre de laconstruction de la future base, quiverra le jour sur l’aéroport de Bréville-sur-Mer.

SÉCURITÉ CIVILE

Dragon 50, en alerte 365 jours par an

Page 15: Manche Mag'05

Manche Mag’ n° 5 - Septembre 200915

hez les Deslandes, le sport auto-mobile, c’est une histoire de fa-mille. Tout petit déjà, David suit sesparents sur les circuits : son père,

garagiste de profession, est égalementpilote de course de côte, et sa mère l’ac-compagne en tant que copilote ! « J’aitoujours baigné dans cet univers, c’étaitpresque logique que je m’y intéresse àmon tour». Tout commence vraiment àl’âge de 17 ans. Sa licence de copilote derallye en poche, il court pour la premièrefois au Rallye de la Côte Fleurie. « Depuis,j’ai toujours roulé ». A 23 ans, aprèsplusieurs années de karting, il participe àsa 1ère course de slalom poursuite, àSaint-Lô. A partir de là, tout s’enchaîne…les compétitions, et les résultats ! Le jeunepilote a trouvé sa voie...

Un amour de circuit

C’est en 1999, sur une course à Vannes,qu’il rencontre « Fred ». Son copilote aun empêchement, il faut qu’il trouve unremplaçant « à la dernière minute » etc’est elle qui se propose. « Je m’étaistoujours dit que je n’emmènerai jamaisma future femme sur un circuit en tantque copilote. A cause du danger... Je nem’attendais vraiment pas à rencontrercelle de ma vie comme ça … Depuis onne s’est jamais quittés ! »

Qualifié plusieurs fois en finale de Coupede France de rallye, c’est celle de 2005,en Corse, qui reste son plus beau souvenir.Arrivé 9ème au classement général, il dé-croche par la même occasion le titresymbolique de 1er pilote du Nord. « Tousnos partenaires étaient venus, c’était ex-ceptionnel, l’ambiance, le cadre…» Decourse en course, il affute sa conduitesportive et décroche son 1er titre dechampion de France en course de côteen 2007. L’année suivante, il est sacréchampion de France de rallycross auvolant de sa super saxo 1600. Un résultatd’autant plus remarquable qu’il s’agit làde sa 1ère participation à un tel cham-pionnat dans cette discipline.

C

DAVID DESLANDES

Un compétiteur dans l’âme

Portrait

Parmi les épreuves devenues incon-tournables dans le calendrier « sportauto » de la Manche, le Conseil généralsoutient notamment :- La Course de Côte des "Teurses"d'Hébécrevon à Agneaux (manchedu championnat de France de lamontagne)- L'Autocross Sprint Car à Lessay - Le rallye national du pays du Coutan-çais à Coutances - Une manche du championnat deFrance de mini-bolides sur la landeSaint-Gabriel à Tourlaville Et pour la 1ère fois cette année : - Les Coupes de France de Karting,catégories Nationale et KF 2, sur lecircuit de la Lande Saint-Nazaire àGréville-Hague Pour plus d’infos : auto-sports-normandie.fr

« Le sport auto m’a ouvert des portes »

Malgré un palmarès étonnant, c’estpourtant toujours avec modestie qu’ilaborde son parcours. Pour réussir, il n’ya pas de secret, « un pilote doit par dessustout être entouré d’une bonne équipe,sans qui il n’est rien». Ses victoires, il lesdédie souvent à son entourage juste-ment : à ses fidèles mécanos notam-ment, devenus des amis, mais aussi àses partenaires, qui lui font confiancedepuis le début. C’est d’ailleurs grâce àces derniers qu’il a pu s’installer à soncompte : « Le sport auto m’a ouvert desportes, ce sont mes partenaires qui m’ontvendu l’enseigne Roady dont je suismaintenant propriétaire à Coutances ».

Tout semble donc sourire à cet as duvolant, qui profite de chaque instant :« Je n’ai que des bons souvenirs, rien àregretter !». Et à 38 ans, David a toujourssoif de victoires… qu’on lui souhaiteencore nombreuses !

Retrouvez David Deslandes sur lesprochaines étapes du championnatde France de rallycross : les 19 et20/09 en Mayenne, les 03 et 04/10 àEssay, et les 17 et 18/10 à Dreux.

Le sport automobile

dans la Manche

Du karting au rallycross, en passant par le rallye sur route, ce piloteamateur coutançais écume les circuits depuis plus de 20 ans déjà. Rencontre avec un champion éclectique.

Page 16: Manche Mag'05

Faites-nous part de vos suggestions sur papier libre adressé à :

Manche 2025 - Maison du Département98 route de Candol - 50008 Saint-Lô Cedex

ou par internet sur 2025.manche.fr

Si le département de la Manche a plus d’une fois prouvé qu’il était capable d’anticiper les évolutions de la société, de s’y préparer et de s’y adapter, il n’en reste pas moins vrai que nousdevons périodiquement nous remettre en question pour rester en phase avec notre siècle.

Que sera notre société dans 15, 20 ou 30 ans ? Difficile de le prévoir avec précision. Cependant,des tendances apparaissent déjà et dessinent à grands traits le portrait d’une société plus âgée,nettement plus soucieuse de son environnement, plus exigeante en termes de service à la personne,plus ouverte sur le monde, notamment grâce à Internet…

C’est pour préparer tous ces défis que le Conseil général a ouvert un vaste chantier de réflexionprospective, « Manche 2025 », un programme d’actions qui nous concerne tous. C’est pourquoi nous souhaitons recueillir l’avis de chacun, experts comme simples citoyens, sur les initiatives que le Conseil général et ses partenaires institutionnels doivent prendre aujourd’hui pourpréparer demain.

Les résultats de cette réflexion feront l’objet d’une analyse poussée et seront, pour partie, soumisau Gouvernement, dans le cadre du programme d’actions financé par l’Etat, grâce au « grandemprunt », lancé en 2010.

Cré

atio

n N

oir O

Bla

nc