Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

8

description

 

Transcript of Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

Page 1: Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant
Page 2: Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

2 1er novembre 2013No 971

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

33 359FANS

C’est une année pleine de rebondissements pour Kerry Washing-ton. Après un mariage tout en discrétion avec le joueur de football américain Nnmadi Asomugha en juin dernier, c’est un heureux évé-nement qu’attend l’actrice de 36 ans. L’héroïne de la série « Scandal « est en effet enceinte de quatre mois, révèle « US Weekly «.

Très discrète - elle avait réussi à cacher son mariage jusqu’au lendemain de la cérémonie -, Kerry Washington n’a cette fois pas échappé aux inconvénients de la célébrité. Un proche de l’actrice s’est ainsi confié au magazine américain et a dévoilé cette grosses-se.2013, l’année de tous les succèsCet heureux événement s’inscrit dans la continuité d’une année pleine de succès et de bonheur. Après un mariage dans l’Idaho où les parents des mariés respectifs ont joué le rôle de témoins, Kerry Washington a été nommée aux Emmy Awards pour son rôle dans la série « Scandal «, en septembre dernier. Si l’actrice n’a pas remporté le prix, elle avait confié sa fierté de faire partie « d’une série qui représente la diversité à tant de niveaux «. « Regardez le casting du show : on représente la diversité en termes de race, oui, mais aussi en termes de sexe, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique et d’àge. Nous travaillons tous ensem-ble et le fait que la série soit primée, je trouve ça génial «, avait-elle ajouté. Quelques jours plus tôt, elle avait été élue « femme la mieux habillée du monde « par le magazine américain « People «. Avec un bébé prévu pour le printemps prochain, 2014 s’annonce comme une belle année pour Kerry Washington.

Kerry Washington :un bébé pour le printemps

Page 3: Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

31er novembre 2013No 971

Basé à Boston, Dosil est une nouvelle formation musicale haïtienne. Fondé le 5 juin 2012, le groupe offre aux mélomanes un mélange de compas et de zouk love. Il est constitué notamment de deux chanteurs: Steven Paul a.k.a. Stevee P et David Jean dit Fresh Wonder. Henry Sophie Chanel s’occupe du management.

Dosil promet un album pour bientôt. Le titre de cet opus n’est pas encore dis-ponible mais on sait déjà qu’il sera produit par All in One Studio et comportera dix morceaux. Les musiciens du groupe étaient d’ailleurs de passage en Haïti récemment pour faire la promotion de l’album ainsi que de leur démo de trois chansons : « Ou se », « Cheri m damou » et « She’s the one ».

Déjà achevée, la vidéo de la chanson « She’s the one » sort au début du mois de novembre.

La date de la sortie de l’album, par contre, n’est pas encore connue. Les responsa-bles préfèrent attendre que ces trois chansons fassent leur chemin.

Dosil qui a déjà joué dans plusieurs villes des Etats-Unis, peut être contacté sur Facebook, et via leur adresse e-mail, [email protected].

Gilles Freslet ([email protected])

Dosil jouedu compas-zouk love

Conert de Chantal Saint-Fort au Palais Municipal de delmas

Chantal Saint Fort et son band

les petits Rock Dance ont bien exécuté leur numéro de danse La troupe T-US interprète BBM Plus mignognes que ça on meurt

Chantal Saint-Fort et ses choristes Une assistance docile En transe...

Chantal Saint-Fort ap adore BonDye ak tout kè l’

On en parle

le 29 Oct 2013

Page 4: Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

4 1er novembre 2013No 971

Vente signature du 1er Album du grope YESà la FTL, le 27 Oct 2013

Le groupe Constelation

James Bergeau, Emmanuel Didis, Caleb François posent avec un fan de du groupe Yes YES

Simpson Poteau et Karl Foster Candio, animateur vedette de Al-leluia FM

Sonèse Charles et des amies assurent la vente des cds Une fan très fière de poser avec son CD

Radio Solidarité fête ses 15 ans

Photo souvenir des 15 ans de Solidarité

Tony Mix a fait le déplacement en signe de solidarité Une fan du 107.3 FM en compagnie de Bruno Pierre et Dj Flex Philippe Saint-Louis et Venel Remarais, directeur de Radio Solidarité

le 29 Oct 2013

Page 5: Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

51er novembre 2013No 971

«On n’est pas un groupe, on est deux collaboratrices», me disent Emyvibe et Valencia Laguerre pour dissiper tout malentendu. En effet, ces deux filles se rencontrent pour la première fois en 2007 dans le cadre d’un recrutement pour choristes par Jean-Bernard Thomas qui préparait à l´époque son album Ayiti Toma. Des nombreuses postulantes, elles ont été parmi les 3 heureuses élues. Ensuite c’est le tour de Bélo de comman-der leurs services en 2009. En 2010, il part avec elles en Europe en tournée

Brother’s Possee les recrute aussi. Des sympathisants de ces dernières les encouragent à monter un trio qu’el-

Emyvibe et Valencia Laguerreunies par et pour le chant

les baptisent Artiz avec une troisième choriste. Le groupe ne fait pas long feu mais l’amitié entre nos deux belles voix ne s’abîme pas, leur collaboration non plus. Dès lors, on les contacte alors pour tout ce qu’il y a comme grand show: Nuit magique, Zoukmania, Investiture du président Martelly, spectacle des 10 ans de Carimi, concert d’Emeline Michel et de Beethovas Obas, spectacle de Sarah Rénélik, spectacle de Kali, ...

Ces filles sont de vraies professionnel-les du chant. Puisque chez nous ce mé-tier n’a pas beaucoup de preneurs, pour compenser ce manque, elles se voient obligées de faire le plus de voix possible.

Emyvibe fait en général le soprano aigu, le baryton, les basses... tandis que Valen-cia fait l’alto, le ténor... Ce n’est pas fixe, souvent elles alternent ou fusionnent les besoins du show. Nos deux superwomen encouragent fortement les autres jeunes filles qui ont du talent à faire comme elles. «On ne veut pas être les seules», lancent-elles.

S’il y a une difficulté dans leur métier, c’est le fait pour elles d’être contactées la veille pour un show. «C’est stressant qu’on vous dise que demain vous aurez à faire la voix pour une soirée où 19 mor-ceaux seront exécutés», déclare Emyvibe qui tient à toujours bien faire son métier.

Elle nous fait comprendre que la choriste n’est pas une chanteuse, c’est une auxi-liaire, une aide. Elle est menée mais ne mène pas. Elle doit être souple à toutes les exigences du lead. Il ne faut surtout pas éclipser l’artiste. « Souvent, on nous reproche de ne pas danser dans les shows de compas. On est des choristes, pas des danseuses», précise Valencia qui reconnaît tout de même qu’il faut bouger un peu sans voler la vedette à l’artiste. «Il y en a qui qui nous envoient leur disque à l’avance pour qu’on assimile les morceaux et d’autres qui ne le font pas, c´est durant le test de son qu’on essaie d’apprendre les morceaux», disent-elles à propos de la préparation avec les artistes. Les deux se rappellent avec humour leur mésaventure à un concert où n’ayant pas assimilé les chants de l’artiste qui les avait contactées en retard, elles ont tiré de temps en temps des post-it sur les-quels elles avaient préalablement copié les paroles sans que le public s’en rende compte.

Les deux voix ont aussi de bons souvenirs de scène. Emyvibe dit avoir beaucoup aimé les concerts en Europe de Bélo. « On était en terrain inconnu et on a assumé, ça a donné de l’adrénaline», se souvient-elle. Quant à Valencia, c’est celui de Sael et tous ceux de Jean-Ber-nard Thomas qu’elle retient. Les deux affirment que Sael a tellement aimé leur prestation à son concert qu’il envisage de partir avec elles en tournée bientôt.

Chacune à ses influences et ses artis-tes préférés. Emyvibe aime Ethania, Rokia Traoré. Valencia aime Jenifer Hudson, Beyoncé, Lady Gaga, Pink. Pour les deux, Jean-Bernard Thomas est une idole. D’une seule voix, elles affirment que sa musique est positive, influente. Ensuite, elles lui sont reconnaissantes pour leur avoir ouvert la voie.

Même si ça marche très bien pour elles, toutes les deux entreprennent d’autres activités en dehors du chant. Emyvibe est femme d’affaires, peintre à ses heures, tandis que sa soeur de scène termine ses études en psychologie.

Emyvibe, de son vrai nom Emmanuela Michel, est fille d’yvan Michel, musicien du célèbre groupe Frère Déjean. Petite, c’était la danse qui l’attirait. La chan-son n’était qu’un passe-temps. Quand on l’entendait chanter sous la douche comme elle le fait aujourd’hui encore, on l’encourageait à emprunter cette voie. Valencia de son côté, est passée par la case église pentecôtiste. Elle y tenait des solos les dimanches devant son assem-blée. Elle savait aussi chanter dans des concerts dans le milieu évangélique. A 13 ans, elle parvenait à la cinquième po-sition du concours Starmax. Emyvibe, sa complice se rapelle combien elle adorait la regarder à la télé longtemps avant leur rencontre chez Jean-Bernard Thomas.

En attendant d’être contactées pour d’autres shows, Emyvibe ambitionne de sortir un démo qui contiendra au moins quatre chansons aux saveurs ragga et moderne tandis que Valencia souhaite décrocher un contrat de chanteuse de bar. Reconaissantes comme des enfants aimables, elles ont insisté pour qu’on publie les noms de ceux grâce à qui elles sont aujour’hui au sommet: Harry Luc, Charlot Murat, leurs parents respectifs, Jérémy Dupin, Antonio Cheramy, Don Kato, Jean-Bernard Thomas et Ticket magazine, le podium des stars depuis 11 ans.

Chancy [email protected]

Si les photos de ces filles ne vous disent rien, il n’y a pas de dou-te, c’est que vous n’êtes carrément pas branché soirées mondaines. Car, sauf le respect dû à nos artistes, on se demande ce que seraient Nuit magique, Zoukmania, le concert de Corneille, bref, les meilleures affiches de Port-au-Prince sans l’apport de ces choristes. Portrait croisé d’un duo d’enfer.

Philippe Saint-Louis et Venel Remarais, directeur de Radio Solidarité

le 29 Oct 2013

Page 6: Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

Vendredi 1er novembre 20136

Décidément l’international haï-tien, Wilde Donald Guerrier (né le 31 mars 1989, 24 ans) est

intraitable. Pour son huitième match sous les couleurs de Wisla Cracovie, il s’est offert son premier doublé de la saison (11e et 85e) dans le cham-pionnat de la Pologne.

En effet, mardi 29 octobre 2013 à l’occasion de la 14e journée, face à l’équipe de Kévin Pierre Lafrance, Widzew Lodz, celle de Donald Guerrier s’est imposée sur le score net et sans bavure de 3-0. En face, Kévin Lafrance qui a joué l’intégralité de la rencontre, a écopé d’un carton jaune (13e).

Acheté durant le mercato 2013, Donald Guerrier a rejoint le club polonais du Wisla Cracovie où il a paraphé un contrat d’un an. Dès son premier match contre le Piast Gliwice, l’ancienne vedette de l’América FC des Cayes a inscrit son premier but à la 84e minute de jeu, alors qu’il n’était entré que 4 minutes auparavant.

Sur sa lancée victorieuse, le laté-ral gauche de la sélection nationale de football qui joue au poste d’ailier gauche au sein de Wisla Cracovie, ne s’était pas fait prier pour inscrire l’un des deux buts permettant à son équipe de s’imposer en match ami-cal face à l’équipe llemande de VFL Wolfsburg (2-1).

Des prestations qui lui ont permis

contre Widzew Łódź, club de son coéquipier en sélection, Kévin Pierre Lafrance.

Il est important de signaler que Guerrier a été appelé pour la première fois en équipe nationale le 2 novem-bre 2010 en amical face à Guyana. Il compte 20 sélections pour deux buts. Son premier but remonte à la campagne de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014, le 7 septembre 2011 face à la sélection des Antilles néerlandaises et le second a été inscrit face à l’Espagne en amical le 8 juin 2013 au Sun Life Stadium.

Avec désormais 27 points, le Wisla Cracovie consolide sa 3e place à une longueur les deux leaders, Legia Warszawa et Górnik Zabrze (28 uni-tés). En revanche, l’équipe de Kévin Pierre Lafrance se trouve à l’avant dernière place avec (11) misérables points.

Parallèlement, l’équipe de Jeff Louis, l’AS Nancy Lorraine a été élimi-née mardi 29 octobre dans la course aux 8e de finale de la coupe de la ligue française de football en se fai-sant battre pendant les prolongation (2-1) par son homologue de Rennes. Pour l’occasion, Jeff Louis était gardé sur le banc des remplaçants.

Légupeterson Alexandre

Donald Guerrier s’offre un doublé

d’intégrer rapidement l’équipe type de Wisla Cracovie après seulement trois matches. Titulaire indiscutable dans le dispositif tactique de l’équipe

de Wisla Cracovie, Wilde Donald Guerrier s’est offert son premier dou-blé pour son club le 29 octobre 2013, lors de la victoire de son équipe (3-0)

Donald Guerrier (à droite)

Championnat De poloGne

Surpris en pleine fête d’anniversaire samedi soir, nous en avons profité pour questionner le président de la Commission nationale des arbitres (CONA) sur ce qu’il fait aujourd’hui. Le point.

Le président de la Commission nationale des arbitres, Rosnick Grant, a eu une grosse surprise

au soir du samedi 26 octobre 2013. L’ancien arbitre international qui est promu actuellement assesseur d’arbi-tre de la FIFA exerçant au niveau de la Concacaf s’est vu invité à sa fête d’anniversaire au stade Sylvio Cator à l’issue de la rencontre mettant aux prises la Police nationale d’Haïti et Racine de Gros-Morne (2-3).

« Je suis rentré de la Jamaïque où j’ai été exercé ma fonction d’assesseur d’arbitre et je suis passé regarder ce qui se passait dans la rencontre comptant pour la 2e phase du cham-pionnat national de D2. Quelqu’un est venu me dire que ma maman me demandait devant l’entrée et qu’on lui a donné un siège à l’intérieur. Quand je suis arrivé, j’ai été étonné de voir que ce sont les arbitres et l’ED’H où

je travaille qui se sont concertés pour célébrer mon anniversaire et que ma mère s’est faite complice pour me donner la surprise », raconte un Ros-nick Grant ému.

Arbitres actuels, anciens arbitres, anciens commissaires au terrain mais surtout des collègues de sa promotion étaient présents pour partager le gâ-teau avec celui qui se trouve désor-mais à un an d’un demi-siècle. Arbitre international pendant 17 ans et arbi-tre local pendant trente ans, Rosnick Grant à traîné son sifflet sur tous les terrains du pays avant de mettre un terme à sa carrière d’arbitre.

Racing Club Haïtien vs AS Capoise

est le dernier match qu’il a dirigé en compagnie de Tolem Dolcé, Carl Henri Elpenord, Frantz Beaucicaut et le commissaire au terrain Patrick Massénat, avant de mettre un terme à sa carrière d’arbitre en 2007.

Après avoir suivi les formations nécessaires pour le faire, il a été nommé pour diriger la commission nationale des arbitres dont il est le président. Une fonction qui ne l’empêche pas de travailler comme formateur d’arbitres sur le plan local mais aussi à se former aussi sur le plan international. « J’ai suivi des séminaires puis a travaillé avec des assesseurs d’arbitres pendant cinq ans pour devenir moi-même assesseur d’arbitre. En 2012, j’ai commencé à exercer pour la première fois lors des rencontres comptant pour la Ligue des Champions caribéenne à Saint-Marc au moment où le Tempête accueillait. Ensuite, on m’a envoyé à Saint-Kitts mais mon travail ne m’avait pas per-mis de me déplacer. Cette année, j’ai été en Jamaïque», explique-t-il.

Interrogé sur le rôle de l’assesseur dans une rencontre de football, M. Grant explique : « L’assesseur d’ar-bitre est un espèce d’évaluateur qui est là pour évaluer la performance des arbitres lors d’une rencontre de football. Dans cette optique l’asses-seur, détient une échelle pour l’arbitre

central, une échelle pour les assistants et une échelle pour l’officiel. »

Pour plus de précisions, il a ajouté : « L’arbitre est évalué sur 50 pts dont 26 pour l’application des règles du jeu, 12 pour sa condition physique et 12 pour sa collaboration avec ses assistants. Les assistants d’arbitres sont évalués sur 24 pts et l’officiel sur 12 pts. Cependant, l’évaluation tient compte aussi du dégré de difficultés de la rencontre et, tenant compte de ces difficultés, les matchs sont classés en matchs normaux, matchs moyens et matchs compliqués ou à haute tension ».

Interrogé sur les objectifs de la Comission nationale des arbitres (Cona), Rosnick Grant précise que non seulement les arbitres haïtiens continuent à poindre sur le plan inter-national, mais que la Cona continue de travailler dans l’objectif qu’Haïti ait au moins une arbitre à arbitrer à la Coupe du Monde de football U20 de 2020 mais aussi que les arbitres masculins fassent leur chemin. Sur les 77 arbitres féminins, les 55 meilleures devront assister à un séminaire du 31 octobre au 3 novembre afin de les aider à être plus performantes.

Oups! M Grant doit aller couper le gâteau. Heureux 49e anniversaire!

Enock Néré/[email protected]

arbitraGe

La surprise de Rosnick Grant

l’arbitre rosnick Grant

Page 7: Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

Vendredi 1er novembre 2013 7

qui a produit les plans de parcours.Depuis quelques années déjà, le

FEI Challenge mondial de saut d'obs-tacles est directement lié au Système d'éducation des entraîneurs FEI, per-mettant donc que cet événement ne soit pas seulement une compétition classique mais qu'elle serve en même temps un objectif éducatif. L'ajout de sections de trot dans la moindre catégorie a connu un départ difficile, mais est maintenant reconnu par les

entraîneurs et cavaliers qui ont une meilleure compréhension de l'aspect éducatif de ces sections de trot.

L'édition 2013 est particulière-ment importante car elle est l'occa-sion pour des pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique centrale et de la Caraïbe de se qualifier pour les Jeux olympi-ques Junior de 2014, qui se tiendront en août 2014 en Chine. Ce sont les compétitions du FEI Challenge mon-dial de saut d'obstacles catégorie A qui

constitueront les éliminatoires pour les Jeux olympiques junior. Le juge FEI pour la compétition en Haïti sera le docteur Christian Schacht.

La finale du 2013 FEI Challenge mondial de saut d'obstacles se tiendra pour la seconde fois au Venezuela.

Emmanuel Bellevue

equitation / Saut D’obStaCleS

Deux journées inoubliables

Saut d’obstacles réussi par Sandro Calavalle sur Voodoo

les trois premiers gagnants de la catégorie 80 cm : mirles Gilmé, luckner Surcroit et normandy Chéry

La Fédération équestre haïtienne (FEH) a réalisé deux journées de saut d'obstacles les 12 et 19 octobre 2013 qui ont vu en

la circonstance beaucoup d'anciens cavaliers des belles années de l'équi-tation haïtienne faire le déplacement pour assister aux compétitions. Le public n'a pas manqué d'applaudir les cavaliers et chevaux qui se sont signalés par un bon comportement et une bonne prestation au cours de leur carrière.

La FEH fait beaucoup d'efforts pour redonner vie à l'équitation haï-tienne. Le 2013 FEI World Jumping Challenge qui est le prochain rendez-vous équestre se déroulera à l'Athlé-tique club centre équestre (ACCE) du 12 au 17 novembre 2013.

Le tabeau des résultats enregis-trés dans les différentes catégories se présente ainsi :

1m OpenSandro Calavalle sur VoodooGénélus Dieulenes sur AlemaoMirles Gilmé sur Johnny Dancer80cm OpenMirles Gilmé sur TyronLuckner Surcoit sur Don LucasNormandy Chéry sur ModetaPathfinder Deux zéro fautes enregistrées

par: Luckner Surcoit sur Twist et Nor-mandy Chéry sur Melfi Caprilli

Deux participants au concours : Anessa St Jean sur Flintstone et Alix Rouzier sur Melfi

2013 FEI Challenge mon-dial de saut d'obstacles

Cette année, le Challenge mon-dial de saut d'obstacles organisé par la fédération équestre internatio-nale (FEI) entre dans sa 35ème année d'existence. 2013 voit 55 Fédérations nationales (FN) s'inscrire afin de pren-dre part à l'une des trois différentes catégories A, B et C de cet évènement de gros calibre.

A l'origine, cette compétition avait été créée pour donner aux cavaliers moins expérimentés une opportunité de concourir à un niveau international sans avoir à quitter leur propre pays. Cette compétition a aussi contribué au développement du saut d'obsta-cles - l'une des disciplines olympiques et équestres les plus populaires à l'échelle mondiale. Plusieurs partici-pants au Challenge mondial FEI ont réussi à concourir à un niveau de cavalier d'élite.

Le FEI Challenge mondial de saut d'obstacles peut être organisé par n'importe quel membre FN de la FEI. Il y a trois catégories: A (1m20), B (1m10) et C (1m). Pour les catégories A et B, la compétition complète est constituée de 2 compétitions de 2 épreuves et pour la catégorie C, d'une compétition de 4 épreuves sur diffé-rents parcours conçus par un chef de piste désigné par la FEI. Cette année, c'est M. John Vallance de l'Australie

Page 8: Emyvibe et Valencia Laguerre unies par et pour le chant

8 1er novembre 2013No 971

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 111

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement.

MOTS CACHÉS

ABÎMER CHAPARDER LAMBIN PROSEABSOUTE DÉPÔT LAPIN QUÊTERACERBE DÉSUNI LATENT RÉGALACQUISE DEVISE LEVER REVOIRACTRICE DIVAN MAGOT ROTUREANCRER DOUVE MYOPE SAINTEARÔME ÉCRAN NACRER SAULÉEAVENUE FIGÉE NATAL SONNEBALADE FILET NOIRCI SORTEBAOBAB FOIRE OFFRIR TAILLISBAROUD FREIN ORBITE TEIGNEBEIGNE GÉLIVITÉ OUTRER TELLEBLÊMI GOUDA PANAMA VOIRECÂLINE JAMBOREE PARDICHANCE JAUGE POINTE

T

D

B

A

L

A

D

E

N

P

E

E

R

O

B

M

A

J

A

E

E

A

N

C

R

E

R

A

R

I

B

A

O

B

A

B

P

A

L

P

D

E

V

I

S

E

V

O

E

R

I

O

V

E

A

C

A

I

O

B

A

R

O

U

D

I

S

A

I

N

T

E

R

Q

T

C

F

T

C

A

L

I

N

E

D

E

C

R

A

N

D

U

E

H

R

U

M

Y

O

P

E

I

Q

U

E

T

E

R

I

I

N

A

E

M

E

D

E

L

C

T

E

T

N

I

O

P

C

S

T

P

R

A

R

O

E

E

I

E

R

E

V

O

I

R

R

E

S

A

T

G

U

U

L

V

R

L

A

M

A

N

A

P

I

C

I

R

U

O

T

V

U

E

T

L

O

F

F

R

I

R

O

N

L

D

O

T

O

E

A

R

C

E

I

I

M

E

L

B

N

A

L

E

T

R

R

A

S

L

A

G

A

V

E

N

U

E

A

H

I

R

B

E

T

R

O

S

E

L

A

G

E

R

T

T

C

C

A

I

F

R

E

I

N

E

L

A

M

B

I

N

E

U

R

C

T

N

I

P

A

L

M

E

N

G

I

E

B

T

I

O

E

E

G

O

U

D

A

O

G

E

L

I

V

I

T

E

G

S

R

E

G

U

A

J

R

F

O

I

R

E

L

A

T

A

N

B

S

O

N

N

E

A

B

I

M

E

R

A

C

E

R

B

E

A

COUP DE CRAYONS

= -

=+ --1

2 -

MOT À L’AUTRE

En changeant une seule lettre, inscrivez un nouveau mot au-dessous du premier, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Pour vous aider, certaines lettres des mots à trouver sont déjà en place.

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

9

16 18

119

26

Un crayon déplacé dans chaque cas aura résolu le problème posé en chiffres romains.

C R A B E

B EA R B

B EA R G

G ER A V

G ER È V

R RÊ V E

V E R T E

CITATION ÉLASTIQUEPour lire la citation de la semaine, penchez votre journal. C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu

3

9

2

6

4

7

1

5

8

4

8

2

1

6

7

5

9

3

5

3

8

1

2

7

9

6

4

7

1

3

4

6

8

5

9

2

2

4

5

9

8

1

3

7

6

8

7

2

4

6

9

3

1

5

1

4

9

5

3

8

2

6

7

9

8

2

3

4

7

6

5

1

6

8

1

3

7

5

2

4

9

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une colonne et dans une boîte 3x3. Quelques chiffres ont été placés pour vous aider.

SUDOKU

SIX ERREURS

Original Copie

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

1

5

5

11

11

7

7

2

2

4

4

10

10

8

8

3

3

9

9

12

12

6

6

INDIQUEZ

Retrouvez l’horloge qui indique l’heure exacte, sachant qu’une horloge retarde de 10 minutes, une autre de 5 minutes, et une troisième avance de 5 minutes.

Retrouvez l’horloge qui indique l’heure exacte, sachant qu’une horloge retarde de 10 minutes, une autre de 5 minutes, et une troisième avance de 5 minutes.

L’HEURE

1

1

5

5

11

11

7

7

2

2

4

4

10

10

8

8

3

3

9

9

12

12

6

6

1

1

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

2

2

3

3

4

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

INDIQUEZ

Retrouvez l’horloge qui indique l’heure exacte, sachant qu’une horloge retarde de 10 minutes, une autre de 5 minutes, et une troisième avance de 5 minutes.

L’HEURE

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

61

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

62 3 4

4