Elements 5 - Eyrolles12 Chapitre 1 Gérer des photos avec l’Organiseur Photoshop Elements 5 pour...

10
Scott Kelby Photoshop Elements 5 pour les photographes © Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3

Transcript of Elements 5 - Eyrolles12 Chapitre 1 Gérer des photos avec l’Organiseur Photoshop Elements 5 pour...

Scott Kelby

Photoshop Elements 5p o u r l e s p h o t o g r a p h e s

PdT_PhotoshopELT5 19/02/07 16:35 Page 2

© Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition,

ISBN : 978-2-212-12078-3

10 Chapitre 1 Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

Étape 5 : Choisissez un nom pour le nouveau format de papier : « Boîte CD » semble assez approprié. Saisissez ce nom dans la zone de saisie Nom du papier. Dans la rubrique Format du papier, entrez 4.5 pour la largeur et la hauteur. Ensuite, dans la rubrique Unité, choisissez l’unité de mesure en sélectionnant le bouton d’option Pouce. Cliquez sur le bouton Ajouter/Modifier pour valider les réglages personnalisés et les sauvegarder dans la liste déroulante Format de page PDF.

Étape 6 :Après avoir cliqué sur le bouton Ajouter/Modifier, vous retournez dans la boîte de dialogue Propriétés de Document Adobe PDF. Dans la liste déroulante Format de page PDF, choisissez Boîte CD.

0XVIII-049-CHAP01.indd 100XVIII-049-CHAP01.indd 10 15/02/07 16:55:5015/02/07 16:55:50

11Chapitre 1Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

Étape 7 :Cliquez sur le bouton OK. La boîte de dialogue Imprimer les photos affiche la planche contact telle qu’elle sera imprimée. L’intitulé « Boîte CD » apparaît dans la fenêtre d’aperçu. Si les photos sélectionnées ne tiennent pas sur une seule page, vous pouvez naviguer dans les pages à l’aide des flèches gauche et droite.

Autre méthode :Vous n’avez pas Acrobat ? Voici une méthode qui vous permettra d’obtenir un résultat sensiblement identique. La fonc-tionnalité de boîtier de CD ayant disparu de cette version de Photoshop Elements, nous allons contourner le problème. Augmentez le nombre de colonnes dans la rubrique Disposition et jaugez la place occupée par les photos dans la rubrique prévisualisation afin qu’elles tiennent sur une jaquette de boîtier CD après impression (essayez sept ou huit colonnes). Imprimez la feuille et à vos ciseaux !

0XVIII-049-CHAP01.indd 110XVIII-049-CHAP01.indd 11 15/02/07 16:55:5115/02/07 16:55:51

12 Chapitre 1 Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

Étape 8 :À droite de la boîte de dialogue, diffé-rentes options vous permettent d’enrichir la planche contact avec certaines données. Vous pouvez notamment afficher le nom du fichier sous chaque vignette. Il est vive-ment conseillé de choisir cette option, car elle vous évitera des heures de recherches : la vignette sur la jaquette vous indique certes si la photo recherchée est présente sur le CD, mais si son titre n’est pas indiqué, vous devrez passer en revue manuellement toutes les photos du CD pour retrouver l’image convoitée. Dans le menu Fichier, vous pouvez maintenant sélectionner Imprimer pour créer la planche contact au format PDF ou pour l’imprimer avec votre imprimante.

Étape 9 :Et maintenant, un petit truc utilisé par de nombreux photographes… Toute pellicule comporte toujours un ou deux clichés forts (le même principe s’applique au numé-rique). Il est donc judicieux de créer une deuxième planche contact ne comportant que ces quelques clichés phares à placer en couverture du boîtier, la première planche contact étant, elle, destinée, à la face interne de la jaquette (ou l’inverse).

© S

CO

TT K

ELB

Y

0XVIII-049-CHAP01.indd 120XVIII-049-CHAP01.indd 12 15/02/07 16:55:5315/02/07 16:55:53

13Chapitre 1Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

Étape 10 : Voici ce que donne une Collection d’images (autre type de planche contact) contenant deux clichés commentés. Pour la créer, ouvrez deux images dans l’Éditeur. Créez un nouveau document de 4,5 pouces de largeur et de hauteur. Appuyez sur la touche V pour sélectionner l’outil Déplacement, puis effec-tuez un glisser-déposer des images ouvertes vers le nouveau document. Appuyez ensuite sur Ctrl+T, puis sur Ctrl+0 (zéro) pour sélec-tionner l’outil Transformation manuelle. Redimensionnez les images. Enfin, appuyez sur la touche T pour sélectionner l’outil Texte et saisissez un bref descriptif en regard des images. Vous pouvez alors imprimer la Collection d’images.

© S

CO

TT K

ELB

Y

0XVIII-049-CHAP01.indd 130XVIII-049-CHAP01.indd 13 15/02/07 16:55:5515/02/07 16:55:55

14 Chapitre 1 Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

La première fois :L’Écran de bienvenue, qui s’affiche lorsque vous démarrez le programme, est destiné à guider l’utilisateur novice dans ses choix. Si vous lisez ce livre, c’est que vous savez probablement ce que vous voulez ; cliquez donc sur le bouton Retoucher et corriger les photos, situé au milieu de la partie supé-rieure de l’Écran de bienvenue. Vous accédez alors à l’Éditeur, que vous connaissez sous le nom de Photoshop Elements, si vous avez déjà utilisé des versions précédentes du logiciel.

Et après :À partir de l’Écran de bienvenue, vous pouvez choisir les événements qui se produisent au démarrage de Photoshop Elements 5. Vous pouvez par exemple décider d’afficher cet écran à chaque démarrage, ou bien choisir d’accéder directement à l’Éditeur. Pour cela, il suffit de cliquer sur Écran de bienvenue, à droite de Démarrage dans, dans la partie inférieure gauche de l’Écran de bienvenue. Choisissez ensuite Éditeur dans le menu déroulant qui s’affiche. Désormais, vous accédez directement à l’Éditeur lorsque vous démarrez Photoshop Elements 5.

L’Écran de bienvenue

Certes très accueillant et pratique pour les débutants, l’Écran de bienvenue finit souvent par lasser. Après plusieurs dizaines de démarrages, vous souhaiterez peut-être le faire disparaître pour gagner en rapidité et aller droit au but. Mais avant de vous en débarrasser pour de bon, il vous faut régler quelques détails.

0XVIII-049-CHAP01.indd 140XVIII-049-CHAP01.indd 14 15/02/07 16:55:5615/02/07 16:55:56

15Chapitre 1Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

Démarrer avec l’Organiseur :Si vous préférez remplacer l’Écran de bien-venue par l’Organiseur (qui était à lui seul le produit Photoshop Album), choisissez Organiseur dans le menu déroulant qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur les mots Écran de bienvenue, en regard de Démarrage dans, dans la partie inférieure gauche de l’Écran de bienvenue.

Revenir à l’Écran de bienvenue : Bon, vous avez choisi de démarrer directe-ment dans l’Éditeur ou l’Organiseur, très bien. Mais comment revenir à l’Écran de bienvenue après avoir changé l’option ? C’est simple : que vous soyez dans l’Éditeur ou dans l’Organiseur, il suffit de cliquer sur le menu Fenêtre, puis de choisir Bienvenue. N’oubliez pas de modifier également l’op-tion dans l’Écran de bienvenue, sinon, il n’apparaîtra pas au prochain lancement du programme.

Autres options :Une dernière chose pour vous faire gagner du temps : l’Écran de bienvenue propose deux boutons ; chacun vous redirige vers une partie différente de l’Éditeur. Retoucher rapidement les photos lance l’Éditeur en mode retouche rapide ; Retoucher et corriger les photos lance l’Éditeur en mode standard.

0XVIII-049-CHAP01.indd 150XVIII-049-CHAP01.indd 15 15/02/07 16:55:5815/02/07 16:55:58

16 Chapitre 1 Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

Étape 1 :Pour numériser des photos et les afficher dans l’Organiseur, cliquez sur le bouton Organiser situé dans la barre de raccourcis de l’Éditeur. Une fois l’Organiseur ouvert, sélectionnez Fichier>Obtenir des photos>À partir d’un scanner (Ctrl+U à partir de l’Or-ganiseur).

Étape 2 :Dans la boîte de dialogue Obtenir des photos à partir d’un scanner, choisissez votre scanner dans la liste déroulante. Dans la partie inférieure de l’écran, réglez ensuite la qualité sur la glissière : en règle générale, choisissez toujours la qualité maximum. Cliquez sur le bouton OK pour lancer la numérisation de la photo. Facile, non ?

Importer des photos

d’un scanner

Puisque cet ouvrage s’adresse aux photographes de l’ère numérique, vous êtes assurément équipé d’un appareil photo numérique (n’hésitez pas à relire l’atelier intitulé « Importer des photos » dans ce chapitre). Toutefois, vous disposez sans doute dans vos archives de quelques tirages papier que vous aimeriez scanner pour les récupérer sous Photoshop Elements 5. Nous allons donc nous intéresser à l’importation de photos numérisées dans l’Organiseur.

0XVIII-049-CHAP01.indd 160XVIII-049-CHAP01.indd 16 15/02/07 16:55:5915/02/07 16:55:59

17Chapitre 1Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

Étape 1 : Dans l’Organiseur, sélectionnez Fichier> Contrôler des dossiers.

Étape 2 : Dans la boîte de dialogue Contrôler des dossiers, vérifiez que la case Contrôler les dossiers et sous-dossiers des nouveaux fichiers est bien cochée. Dans la rubrique Dossiers à contrôler, cliquez sur le bouton Ajouter. Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier, choisissez le dossier à surveiller, puis cliquez sur le bouton OK. Pour surveiller plusieurs dossiers, répétez la même opération. Tous les dossiers à surveiller apparaissent dans la rubrique Dossiers à contrôler. Dans la rubrique Lorsque de nouveaux fichiers sont trouvés dans les dossiers contrôlés, le premier bouton d’option (nommé Me notifier) vous permet d’être averti lorsque de nouvelles photos sont ajoutées aux dossiers à contrôler, auquel cas vous devez valider l’importation des fichiers dans l’Organi-seur. Vous pouvez automatiser l’opération en sélectionnant le deuxième bouton d’op-tion (Ajouter automatiquement les fichiers dans l’organiseur).

Automatiser l’importation des photos avec les dossiers contrôlés

Cette fonctionnalité vous permet de gagner un temps considérable. Elle consiste à définir le dossier devant être surveillé par Photoshop Elements 5 : chaque fois que vous ajoutez de nouvelles photos dans ce dossier, elles sont

automatiquement affichées dans l’Organiseur.

0XVIII-049-CHAP01.indd 170XVIII-049-CHAP01.indd 17 15/02/07 16:56:0115/02/07 16:56:01

18 Chapitre 1 Gérer des photos avec l’Organiseur

Photoshop Elements 5 pour les photographes

Étape 1 : Vous pouvez régler la taille des vignettes à l’aide de la glissière située à droite, dans la partie inférieure de l’Organiseur. Déplacez le curseur vers la droite pour augmenter la taille des vignettes et vers la gauche pour la diminuer. Pour obtenir la vue maxi-male, cliquez sur le bouton Mode une seule photo, situé à droite de la glissière. Pour obtenir la vue minimale, cliquez sur le bouton Taille de petite vignette, situé à gauche de la glissière.

Étape 2 : Vous pouvez également double-cliquer sur une vignette pour agrandir au maximum la photo correspondante. Vous voulez ajouter une légende à la photo ? Rien de plus simple ! Cliquez sur la phrase Cliquer ici pour ajouter une légende, et saisissez un texte.

Changer la tailledes vignettes

Dans l’Organiseur, les photos sont représentées par des vignettes dont vous pouvez régler la taille.

© S

CO

TT K

ELB

Y

0XVIII-049-CHAP01.indd 180XVIII-049-CHAP01.indd 18 15/02/07 16:56:0215/02/07 16:56:02