Edl elus

2
Mouvement social Courrier Faverges 8 avril 2014 Messages « forts » : LP doit s’adapter au contexte ( Cf annonces faites par le new Pdt fin semaine dernière). Cela impose de revoir certaines « habitudes » des agents (Résistance au chgt). Ce chgt nécessaire intègre les évolutions de notre époque : travail 5j/7 au lieu de 6j/7 Un travail donc qui s’achève légèrement plus tard tous les jours et qui impose une coupure afin de limiter l’accidentologie. (fort % d’accident à lieu entre 11 :30 et 14 :00). Ce chgt nous permet également une présence « plus large » pour mieux répondre aux attentes de nos clients Continuité de Service assurée et Dialogue social maintenu. Préavis de grève a été déposé par 3 OS sur Faverges et Sevrier. La distribution du courrier est perturbée depuis lundi uniquement sur le secteur de Faverges car 14 agents du centre courrier de Faverges sont en grève. 1/ S’adapter au contexte (trafic et concurrence) -Année 2011 : -6% / Année 2012 : -5 % / -Année 2013 : -6 % / - 30 % à 2015 - Concurrence totale depuis 3 ans (Opérateurs + Internet). 97% des courriers naissent sur un ordinateur >> La conjonction de la baisse des volumes et de la concurrence : - Conduit à proposer de nouveaux horaires de travail aux agents et à travailler en 5 jours par semaine au lieu de 6 jours précédemment (la distribution du courrier reste bien évidemment assurée 6j/7) - Instaure une pause de 45 minutes permettre aux facteurs de couper leur journée de travail (lutte contre accidentologie) - On passe de 15 tournées a 11 sans aucun impact sur l’emploi 2/ Réorganisation sans aucune suppression d’emploi -Cette réorganisation sera effectuée sans aucune suppression d’emploi. -L’ensemble des facteurs conservera un emploi car des tournées sont actuellement couvertes par des CDD.

Transcript of Edl elus

Page 1: Edl elus

Mouvement social Courrier Faverges

8 avril 2014

Messages «   forts   »  :LP doit s’adapter au contexte ( Cf annonces faites par le new Pdt fin semaine dernière).Cela impose de revoir certaines « habitudes » des agents (Résistance au chgt).

Ce chgt nécessaire intègre les évolutions de notre époque : travail 5j/7 au lieu de 6j/7Un travail donc qui s’achève légèrement plus tard tous les jours et qui impose une coupure afin de limiter l’accidentologie. (fort % d’accident à lieu entre 11 :30 et 14 :00).Ce chgt nous permet également une présence « plus large » pour mieux répondre aux attentes de nos clients

Continuité de Service assurée et Dialogue social maintenu.

Préavis de grève a été déposé par 3 OS sur Faverges et Sevrier.

La distribution du courrier est perturbée depuis lundi uniquement sur le secteur de Faverges car 14 agents du centre courrier de Faverges sont en grève.

1/ S’adapter au contexte (trafic et concurrence)

-Année 2011 : -6% / Année 2012 : -5 % / -Année 2013 : -6 % / - 30 % à 2015

- Concurrence totale depuis 3 ans (Opérateurs + Internet). 97% des courriers naissent sur un ordinateur

>> La conjonction de la baisse des volumes et de la concurrence :- Conduit à proposer de nouveaux horaires de travail aux agents et à travailler en 5 jours

par semaine au lieu de 6 jours précédemment (la distribution du courrier reste bien évidemment assurée 6j/7)

- Instaure une pause de 45 minutes permettre aux facteurs de couper leur journée de travail (lutte contre accidentologie)

- On passe de 15 tournées a 11 sans aucun impact sur l’emploi

2/ Réorganisation sans aucune suppression d’emploi

-Cette réorganisation sera effectuée sans aucune suppression d’emploi. -L’ensemble des facteurs conservera un emploi car des tournées sont actuellement couvertes par des CDD.

3/ Tout en améliorant les Conditions de travail

- un jour de repos supplémentaire par semaine et des rythmes de travail plus souples (coupure) ;- La Poste protége son modèle social : emploi a temps plein, temps partiel choisi…

4/ Dialogue social maintenu et accompagnement du Changement

-Des rencontres avec les OS journalières

Page 2: Edl elus

5/ Continuité de service

Le courrier déposé dans les boites aux lettres jaunes est expédié normalement. Les boites postales, remises et collectes sont assurées.

Depuis mercredi 9 avril :Dans le cadre des obligations de service public- Le courrier les centres des communes de Faverges et Doussard sera distribué dans la mesure des moyens disponibles. - Pour les communes suivantes : Chevaline, Giez, Marlens, Saint-Ferréol, Cons Sainte-Colombe, Seythenex, Lathuile, Montmin - le courrier et les lettres recommandées seront mises à disposition à La Poste de Faverges, côté accueil boîtes postales, de 10H à 17h- Concernant les colis, une distribution est organisée par des « renforts »