EDITO - Office du Tourisme de La Ferté-Bernard · en croquant un biscuit. le troisième comparse...

36

Transcript of EDITO - Office du Tourisme de La Ferté-Bernard · en croquant un biscuit. le troisième comparse...

EDITO

saison culturelle 2014-20152

l’on dit souvent de la culture qu’elle est ce qui reste lorsque l’on a tout oublié. et si, au contraire, elle était ce qui permettait de se faire des souvenirs et pour longtemps ?

cette année encore, toute l’équipe du centre culturel athéna vous a concocté un programme culturel dans lequel chacune et chacun d’entre vous a vocation à trouver sa place selon ses goûts et ses envies.

un programme riche. Diversifié. un programme qui mêle de nombreuses formes d’expressions artistiques, qui offre des ouvertures à des univers nouveaux, des sensibilités nouvelles.cette année encore, nous vous espérons nombreux à venir pousser la porte d’athéna, à vous laisser prendre par la main et conduire vers le rêve, l’abstraction et qui sait, peut-être aussi vers le bonheur, cette chose si rare et tellement indispensable.

ces petites parenthèses dans un monde marqué par les tensions, les peurs et craintes de toute sorte sont salutaires.

a très vite de les partager avec vous.

20 ans déjà que le complexe culturel athéna accueille des comédiens, des danseurs, des chanteurs, des musiciens, des humoristes... Des programmations et des artistes dont la diversité et la richesse ont ému, émerveillé, fait sourire et suscité de nombreux applaudissements de la part de toutes les générations.

une longévité et une réussite qui seront marquées par une semaine festive fin septembre. c’est sous son chapiteau que la compagnie avis de tempête invitera à découvrir «estrellita». cette création couvre toute la palette des arts et des émotions qui se rencontrent au cours d’une saison culturelle. les arts du cirque et ses figures de proue sont au service d’une dramaturgie également portée par une création musicale originale.

cette fête d’anniversaire comblera, j’en suis sûr, tous les âges et toutes les attentes du public.

la programmation de la nouvelle saison culturelle sera à l’image de cet événement avec un panel de spectacles comme toujours diversifiés. Humour, théâtre, chant, magie, danse... tous les ingrédients seront réunis pour que chaque spectateur puisse assister à des représentations qui parlent à sa sensibilité et découvrir d’autres expressions artistiques s’il le souhaite.

afin que tous les Fertois puissent se faire une idée de l’ensemble de la saison culturelle, tous sont invités à une présentation le samedi 13 septembre à 15 heures et à 20h30. l’occasion de, d’ores et déjà, réserver ses soirées de la saison 2014-2015 mais aussi d’assister à une représentation de «living», un spectacle de la compagnie Décalée mêlant magie, jonglerie et musique... une ouverture de saison qui rappelle que la culture peut allier découverte et détente.

Jean-Carles GrelierMaireConseiller RégionalPrésident de la Communauté de Communes de l’Huisne Sarthoise

Jean ThoreauMaire-Adjoint en charge de la culture et de l’animation

SOmmaIrE

saison culturelle 2014-2015 3

Présentation de la saison et spectacle liVinG ! Jonglerie magie musique ............................. page 4 estrellita spectacle sous chapiteau Cirque et théâtre ........................................ page 5 le petit dernier Théâtre .................................................... page 6 ivre d’Équilibre Cirque et musique ...................................... page 7 les 2 rois Théâtre de marionnettes .............................. page 8 Féloche et en 1ère partie Mazarin Chanson .................................................. page 9 les sea Girls Chansons burlesques ................................ page 10 François Morel One man show ....................................... page 11 Karimouche Chanson ................................................ page 12 Qui-Vive Magie théâtrale ...................................... page 13 les 39 Marches Théâtre .................................................. page 14 chagrin d’École Théâtre .................................................. page 15 les caprices de Marianne Théâtre .................................................. page 16 lento Cirque ................................................... page 17 au cinéma lux Film radiophonique au théâtre .................... page 18 allemagne-Brésil Musique classique et contemporaine ........... page 19 emma la clown et catherine Dolto Clown et théâtre ...................................... page 20 Vincent Peirani/emile Parisien Musique jazz .......................................... page 21 Pleurage et scintillement Danse contemporaine ............................... page 22 la Balle rouge Théâtre d’objets ....................................... page 23 Vy Conte .................................................... page 24 a Filetta Polyphonies corses ................................... page 25 Bruno Mathieu Concert d’orgue ...................................... page 26 reportages connaissance du Monde Documentaires ........................................ page 27 informations pratiques du centre culturel athéna / Billetterie/ réservations ........................... page 28 les tarifs des spectacles ................................................................ page 29 Médiathèque et ludothèque Jean d’ormesson ......................................................... pages 30/31 l’escal ......................................................... pages 32/33 ecole Municipale de Musique ................................................................ page 34 Manifestations ecole Municipale de Musique et escal ................................................................ page 35

MaGie - MusiQue - JonGlerie

Living ! c’est du théâtre mais aussi de La magie, de La musique, de La jongLerie. La surprise est toujours Là où on ne L’attend pas.

avec un flegme déconcertant et bigrement irrésistible, trois acolytes nous invitent dans leur univers décalé. Dans le living d’un appartement, le premier, sagement déglingué, joue sur un harmonium, qu’il pousse sur scène, range puis déménage de nouveau. le deuxième, rêveur au regard clownesque, erre en croquant un biscuit. le troisième comparse désinvolte, change de posture comme de veste. nous ne sommes pas exactement dans le réel mais juste à côté. les objets du quotidien deviennent étranges, les mécanismes bien huilés de la routine se biaisent et bousculent l’équilibre du train-train… un condensé de vie familier et pourtant déroutant.

4

LIVING !Cie Décalée

entrée libre sur réservation (dans la limite des places disponibles)Durée : 2H15tout public à partir de 9 ans

DISTrIbuTION sébastien Baron, Bruno labouret, erwan Morin

mISE EN ScèNE Jani nuutinen

EN SaVOIr pLuS www.compagniedecalee.fr

Samedi 13 septembre 2014 à 15H et 20H30

OuVErTurE DE SaISON

Pour satisfaire le plus grand nombre, la présentation de la saison culturelle 2014/2015 sera déclinée en deux séances. Ce rendez-vous concocté par l’ensemble de l’équipe se déroulera en trois temps :

• Présentation commentée des spectacles avec illustration audiovisuelle

• Spectacle LIVING ! • Le verre de l’amitié avant de se quitter

réservation obligatoire et retrait des billets à partir du lundi 1er septembre et pendant la Foire des 3 Jours.

© r

émi J

acob

© r

émi J

acob

© c

hris

tian

lom

pech

tHÉâtre et cirQue

ESTrELLITaCie Avis de tempête

Tarif C + formule abonnementDurée : 1H10tout public à partir de 8 ans

un cirque intime avec des prouesses techniques au service d’un récit.

on pénètre dans le chapiteau, une entrée comme dans les parquets de bal des années 40 : des rideaux ocres, des vieux lustres, des photos, une table…un décor ambiance « guinguette ». en 1945, la France se libère après des années de guerre, d’attentes et d’espoirs. sur la piste d’un bal figé par le temps, prennent place des musiciens et des comédiens-circassiens, en quête d’air, de légèreté et d’envolées. avec des prouesses techniques et poétiques, une justesse de jeu, « estrellita » est un hommage aux chairs douloureuses et sensuelles, aux corps performants ou maladroits.

DISTrIbuTION louise Faure, Bruno lussier, Jean-Jacques Faure, Daniel-Yves Fournier, Jakez lesire, Jean-Yves Fadat, Jocelyn lecuyer

TEcHNIquE olivier Buthaud, adrien Maheux, aurélie Jacob

EN SaVOIr pLuS www.avisdetempete.com

5

mercredi 24 septembre 2014 à 18H30

Jeudi 25 Vendredi 26

septembre 2014 à 20H30

LE cENTrE cuLTurEL

aTHéNa FêTE SES 20 aNS

Pour marquer cet anniversaire, quoi de mieux que l’effervescence autour d’un montage de chapiteau qui sera installé une semaine sur le parking du centre culturel ! A coup sûr, il ne faut pas rater l’arrivée de cette troupe d’artistes connue sous le nom de Avis de tempête.

© D

idie

r Gou

dal

© D

idie

r Gou

dal

© D

idie

r Gou

dal

tHÉâtre

LE pETIT DErNIErCie NBA - Opus de Didier Bardoux

Tarif C + formule abonnementDurée : 1H20

chaque spectacLe écrit par didier Bardoux est Le fruit pLus ou moins direct de son enfance à précigné et de sa vie.

ce spectacle est un travail de comédien, seul en scène, dans le style coup d’œil dans le rétro, pour ce fils de poudrier de l’usine Malpaire. Par touches, il revient sur son parcours, parle des siens, des autres, pousse aussi des coups de gueule sur le théâtre et souhaite que l’on voit son spectacle « pas seulement comme l’expression de souvenirs d’un vieux sage mais aussi comme la trajectoire d’un homme bien présent ». les objets et éléments de décor symbolisent et racontent aussi l’histoire de ce véritable personnage, tout aussi flamboyant sur scène que dans la vie. Pour commencer à apprécier le style Bardousien, voici une déclinaison choisie de son récit : « j’aime l’eau…en boire, m’y baigner mais pas nager, le bleu du ciel, le pain frais, le goût du blanc, j’aime sourire, j’aime les gens, j’aime dire que j’aime les gens, j’aime bien me montrer, me faire entendre, me révolter…j’aime la vie, j’aime ma vie… »

EcrITurE ET INTErpréTaTION Didier Bardoux

mISE EN ScèNE abdelhatif Bay Bay

LumIèrES ET DécOr cyrille Guillochon

cOmpLIcE Pierre sarzacq

6

Jeudi 2 octobre 2014

à 20H30

art Du cirQue et MusiQue

IVrE D’EquILIbrECie Cirque Baroque

Tarif C + formule abonnementDurée : 1H05 tout public à partir de 8 ans

fLirtant avec L’impossiBLe, pascaL rousseau s’est approprié avec passion ce proverBe chinois « une fois au sommet de La montagne, continue de grimper ! »

Pascal rousseau parcourt ses rêves au gré de ses souvenirs liés à son grand-père. c’est le début de la quête. il cherche, il grimpe, tombe, se relève, va plus haut, toujours plus haut pour plus de vérité. se mettre en danger. oser. Franchir ce qui paraît impossible, tout simplement parce qu’on y croit. tel est le défi que cet artiste talentueux relève en puisant son inspiration dans un vécu humain, profond et sincère. il nous emmène dans ce spectacle à la recherche de l’équilibre ; équilibre de l’esprit et du corps. un complice musicien accompagne l’acrobate dans ses ascensions pour qu’elles deviennent presque un jeu d’enfant !

Outre la performance, c’est la grâce et la légèreté hors du commun de cet artiste qui emportent notre adhésion. télérama.

auTEur ET INTErprèTE Pascal rousseau

cOmpOSITION ET INTErpréTaTION muSIcaLE eric Bono, pianiste

mISE EN ScèNE eric Bouvron et François Bourcier

EN SaVOIr pLuS www.cirque-baroque.com et www.pascalrousseau.com

7

Jeudi 16 octobre 2014

à 20H30

© P

ierr

e c

olle

tti

© P

ierr

e c

olle

tti

tHÉâtre De Marionnettes

LES 2 rOISCie du Jabron Rouge

VacaNcES DE La TOuSSaINTTarif unique 4,50 eDurée : 40 mn - a partir de 3 ansaccueil de groupes sur réservationGoûter offert après le spectacle (séance de 15H uniquement) et rencontre avec l’artisteréservation obligatoire (jauge limitée)

LL était une fois un grand roi, puissant et soLitaire.

il était une fois un Petit roi, jeune et ignorant, prêt à surmonter toutes les épreuves pour gagner l’estime du Grand roi. Justement, celui-ci doit construire un bateau et il envoie l’enfant à la recherche des matériaux. le Petit roi part donc à l’aventure et rencontre une ogresse, une sorcière, une princesse. a chacun de ses retours, le Petit roi est un peu plus grand et plus fort. et face à lui, le Grand roi est un peu plus vieux et plus faible. le bateau est prêt maintenant. le vieux roi s’y installe et s’en va…laissant derrière lui le Petit roi devenu grand, puissant et solitaire. solitaire, vraiment ?

Le somptueux castelet tournant contribue à l’ambiance fantastique de ce conte. La machinerie et les accessoires permettant ainsi de situer quatre lieux différents de l’histoire.

ScéNarIO, créaTION DES marIONNETTES, maNIpuLaTION ET INTErpréTaTION nathalie roques

EN SaVOIr pLuS www.jabron-rouge.izispot.com

8

mercredi 22 Jeudi 23

octobre 2014 à 10H30 et 15H00

retrouvez d’autres spectacles à voir en

famille dans la plaquette du réseau des scènes

Départementales Jeune Public de la sarthe et sur le site les4jeudis.fr

cHanson

FéLOcHE « SILbO »Festival BEBOP

Tarif C + formule abonnementDurée : 2H00

avec sa mandoLine insoLente, sa joie féroce et son romantisme digne de La Littérature russe, féLoche interpeLLe.

a mi-chemin entre l’électro, la chanson et le rock sauvage, Féloche décale tous les genres avec une énergie folle et crée un son inédit et actuel, tout à la fois fiévreux et flottant, doux et frénétique, dissonant et mélodique, que tout amateur de transe musicale se doit de découvrir. avec silBo, titre de son second album et aussi nom de ce langage sifflé toujours pratiqué sur l’île de la Goméra aux canaries, il nous fait partager un bout de son histoire personnelle qui le relie à ce bout de paradis.Féloche aime à se définir comme un « metteur en son et un compositeur » naïf, spontané et rétif à toute forme d’académisme qui va chercher son rêve.

1ère partie : MAZARINPlus chanteur pop que cardinal italien, il produit un art délicat de la ritournelle à siffler l’été au soleil ou l’hiver au coin du feu. Mazarin mêle guitare classique et bidules électroniques, mots flâneurs et accords mineurs, pour peindre les contours d’une mélancolie domestique et radieuse. ce n’est rien du tout mais c’est déjà beaucoup. En savoir plus : www.facebook.com/mazarin.musique

cHaNT & maNDOLINE Féloche

cONTrEbaSSE, TrOmbONE & cHŒurS christophe Malherbe

VIOLON, méLODéON, bOuzOukI & cHŒurS David rolland

pErcuSSIONS, prOGrammaTIONS, accOrDéON & cHaNT caroline Daparo

EN SaVOIr pLuS www.feloche.fr

9

Vendredi 7 novembre 2014

à 20H30

© thomas letellier

© Félix Bocquet

cHansons BurlesQues

LES SEa GIrLS

Tarif A + formule abonnementDurée : 1H25

guidées par Le grand esprit du music-haLL, ces quatre créatures empLumées et joyeusement déjantées aLLient à La perfection Le chant, Le show, L’humour et Le charme.

elles sont absurdes. Déraisonnables. Démentes, détraquées même ! Mais qu’elles sont drôles ! Quand elles chantent, avec un sens de l’effet impeccable, trompe-la-mort, noël sous le sapin, Pin-up, J’aime les hommes ou l’andalouse, ça grince un peu et la soirée devient explosive !les textes décalés sont de Jean-Max rivière, leur auteur fétiche auquel on doit notamment des tubes pour Brigitte Bardot ou Juliette Gréco, de la comédienne sophie Forte, de Fred Pallem ou encore Marie Desgranges. elles s’adonnent aussi à d’étranges tours de magie, se prennent pour des cow-boys, des geishas ou se transforment avec agilité en... lapins. chacune avec sa personnalité, la grande râleuse, la charmeuse, la fantaisiste et la maladroite, les sea Girls forment un quatuor talentueux et désopilant qui ose tout.

DISTrIbuTION Judith rémy, Prunella rivière, elise roche, Delphine simon

Benoît simon : Guitariste

Guillaume lantonnet : Percussionniste

mISE EN ScèNE Patrick Haudecoeur

EN SaVOIr pLuS www.les-seagirls.com

10

Jeudi 13 novembre 2014

à 20H30

© P

hoto

lot

©

l’es

pion

du

rock

99

one Man sHow

FraNÇOIS mOrELLa fin du monde est pour Dimanche

Tarif A + formule abonnementDurée : 1H20

La vie est BeLLe avec françois moreL.

un grand-père se promène avec son petit-fils, au crépuscule, et lui dit : « tu vas te coucher un peu plus tard mais je voulais que tu voies ça. regarde si c’est pas beau. Profite. Ça rend philosophe… tu vois gamin, la vie, c’est comme une semaine. ni plus, ni moins. lundi, mardi jusqu’à dimanche. » Pour l’enfant, à qui la vie semble infinie, cette histoire de semaine est visiblement incompréhensible. « c’est une métaphore » dit le grand-père, qui aimerait bien que pour lui, les heures du samedi n’en finissent pas.seul en scène, narrateur et acteur, François Morel endosse les oripeaux de différents personnages, de tous âges, de toutes conditions. Pour raconter notre éphémère passage sur terre de façon originale, poétique, généreuse, compatissante et sobre. sa philosophie semble simple et rappelle celle de feu Pierre Desproges : la mort vient toujours trop vite, essayons de vivre heureux en attendant !

DISTrIbuTION De et avec François Morel

mISE EN ScèNE Benjamin Guillard

EN SaVOIr pLuS www.francoismorel.com

11

Samedi 29 novembre 2014

à 20H30

© F

ranc

k M

orea

u ©

Fra

nck

Mor

eau

© M

anue

lle t

ouss

aint

cHanson

karImOucHE

Tarif C + formule abonnementDurée : 1H15

Le poids des mots, Le choc du son.

Quelle énergie incroyable ! Quel univers original ! Karima fait mouche, elle donne tout et hop tout le monde debout ! avec sa gouaille mi-banlieue mi-audiard, des sentiments qui n’ont pas froid aux yeux, des mots qui bousculent les mollesses du quotidien, une auto-dérision délirante, cette artiste lyonnaise hors du commun métisse avec un naturel sans pareil hip-hop, funk et chanson réaliste, slame, tchatche, rappe, danse avec un véritable talent et une sincère générosité. ses acolytes musiciens, tout autant créatifs, habillent l’ensemble de façon singulière et marquante pour rendre encore plus bluffant et séduisant ce moment de scène archi-fécond et dense… expérimental à expérimenter.

cHaNT Karimouche

HumaN bEaT bOx Kosh

GuITarE Géraud Poizat

cLaVIEr Jean-Pierre caporossi

EN SaVOIr pLuS www.bluelineproductions.info

12

Jeudi 4 décembre 2014

à 20H30

© s

teph

any

Dra

y ©

ste

phan

y D

ray

MaGie tHÉâtrale et PolitiQue

quI-VIVECie Le Phalène - Thierry Collet

Tarif B + formule abonnementDurée : 1H30tout public à partir de 10 ans

« je rêve d’une magie qui nous réveiLLe pLutôt que de nous endormir ».

Par ces mots, thierry collet annonce la couleur qu’il donne à ses spectacles explorant le thème de la manipulation mentale. Pour Qui-Vive, des interprètes venus de traditions et d’horizons différents présentent des styles de magie multiples.tout en exerçant leur art et en bluffant le public, trois magiciens s’interrogent sur leurs techniques – fabrication de la croyance, détournement de l’attention, maîtrise du mensonge – et leur utilisation dans le monde réel, pour orienter et contrôler l’opinion publique. les spectateurs assistent à des effets magiques qui les troublent, des expériences psychologiques qui les éclairent et naviguent aussi entre leur désir de s’abandonner à l’illusion et le plaisir de décoder et de comprendre les choses. De quoi réveiller l’esprit critique de chacun d’entre nous !

DISTrIbuTION thierry collet, carmelo cacciato, Kurt Demey

mISE EN ScèNE eric Didry

cONcEpTEur thierry collet

EN SaVOIr pLuS www.thierrycollet.fr

13

Vendredi 19 décembre 2014

à 20H30

© n

atha

niel

Bar

uch

© n

atha

niel

Bar

uch

tHÉâtre

LES 39 marcHESD’après le roman de John Buchan et le film de Alfred Hitchcock

Tarif A + formule abonnementDurée : 1H45 sans entracte

une comédie Loufoque et magnifique.

Quatre comédien(ne)s jouent plus de cent cinquante personnages, plus le chien, les moutons et la vache. cette pièce foisonnante, virevoltante et désopilante, passe d’un gag à l’autre, d’un décalage au suivant, dans un rythme réjouissant. on ne sait plus très bien si on est chez les Marx Brothers, les Monty Python ou les Branquignols. une sorte de parodie burlesque du film d’espionnage façon années 50, très bien montée, avec les moyens du théâtre et du cinéma et des effets spéciaux qui relèvent d’un bric-à-brac artisanal dérisoire et génial. un moment de théâtre de pur divertissement, des inventions toutes les minutes et des comédiens qui ne faiblissent pas. une jubilatoire démonstration de la magie théâtrale.

DISTrIbuTION christophe de Mareuil Kevin Métayer laura Presgurvic charles templon

mISE EN ScèNE eric Métayer

EN SaVOIr pLuS www.atelier-theatre-actuel.com

14

Jeudi 15 janvier 2015

à 20H30

pIècE récOmpENSéE par DEux mOLIèrE EN 2010 : mEILLEurE pIècE cOmIquE ET mEILLEurE aDapTaTION

© G

iova

nni

© G

iova

nni

tHÉâtre

cHaGrIN D’EcOLE Cie Le Biblio Théâtre

Tarif C + formule abonnementDurée : 1H15

« aucun travaiL », « manque de Bases », « n’a rien fait, rien rendu », « Le troisième trimestre sera déterminant »…

il les a connus, le jeune cancre Pennac, ces bulletins de notes accablants, l’inquiétude ou la pression des parents et la rage de ne pas comprendre. le « nul » s’en est pourtant sorti, grâce à quelques professeurs, aux livres et à l’amour. ce rescapé a plongé à son tour pour repêcher les élèves en difficulté, en ayant cette « connaissance de l’ignorance » et de ses douleurs.Philippe Mathé adapte (avec le sourire) les meilleures pages de ce parcours singulier, où cependant chacun se retrouve. il raconte ces « chagrins » d’un âne, qui posent des questions sur la différence et la construction de soi, la transmission et l’instruction… donc sur ce qui, via l’école, fonde l’avenir d’une société et de ses citoyens.

librement adapté du roman de Daniel Pennac

aDapTaTION ET INTErpréTaTION Philippe Mathé

mISE EN ScèNE nicole turpin

EN SaVOIr pLuS www.bibliotheatre.org

15

Jeudi 29 janvier 2015

à 20H30

tHÉâtre

LES caprIcES DE marIaNNE Cie 13/10è en UT

Tarif B + formule abonnementDurée : 1H20

L’amour avance masqué dans cette tragicomédie en deux actes de musset.

l’action se situe à naples, au XVie siècle. coelio aime Marianne, l’épouse du vieux juge claudio. octave, ami du jeune homme et cousin de la belle, joue les entremetteurs. Marianne semble plus sensible à ses charmes de joueur assez cynique qu’à ceux de son sincère soupirant. averti, le mari jaloux sera l’instrument du drame… et coelio perdra la vie tandis que la jeune épouse séduite, prête à s’offrir à octave, sera repoussée cruellement… sous l’apparente fantaisie des masques, le caprice règle le sort des hommes, en se jouant de leurs désirs et de leur vie.

Une pièce qui nous plonge dans l’architecture mouvante des sentiments humains et qui décrit avec précision ce que peuvent être des séismes intimes. Frédérique Mingant.

représentation accessible aux déficients visuels. nous consulter pour mise en place du système d’audio-description.

D’après alfred de Musset

DISTrIbuTION Gwénaëlle David, Julie Duchaussoy, Daniel Dupont, sylvain ottavy, Gilles ronsin

mISE EN ScèNE Frédérique Mingant

ScéNOGrapHIE laurence Henry

cOSTumES sophie Hoarau

EN SaVOIr pLuS www.compagnie1310.blogspot.com

16

Jeudi 5 février 2015

à 20H30

© Y

lM

© Y

lM

art Du cirQue

LENTOCie Nuua

VacaNcES D’HIVErTarif unique 4,50 eDurée : 50 mna partir de 5 ansaccueil de groupes sur réservationGoûter offert après le spectacle

un spectacLe où L’on retient son souffLe de peur de perturBer La magie qui s’en dégage.

retenus au sol par de fines cordes, des douzaines de ballons blancs flottent sur scène, créant comme une forêt de ballons. a l’intérieur de cette forêt, un drôle de petit ballon suit un des artistes à la trace, comme un oisillon tenu en laisse et apprenant à voler. a l’arrière-plan, reliée par le poignet à un bouquet de ballons, une personne semble s’élever dans les airs.Dans un univers étrange et onirique, deux jongleurs dialoguent entre eux et avec leurs objets. Mais loin d’être des objets ordinaires, les ballons ont leur propre existence. les artistes semblent leur parler et en viennent à jouer avec leur comportement.Perdant peu à peu leurs rôles de maître et de manipulateur, ils créent des situations absurdes dans lesquelles ils se retrouvent eux-mêmes contrôlés et manipulés.combinant manipulation d’objet, théâtre, acrobatie et danse avec une touche de marionnette et de magie, lento s’intéresse aux notions de contrôle, de possession et d’échange.

cONcEpTION ET INTErpréTaTION olli Vuorinen luis sartori do Vale

EN SaVOIr pLuS www.ay-roop.com www.cienuua.com

17

mardi 10 février 2015

à 15H00

retrouvez d’autres spectacles à voir en

famille dans la plaquette du réseau des scènes

Départementales Jeune Public de la sarthe et sur le site les4jeudis.fr

© l

uis

sarto

ri do

Val

e

© Guto Muniz

FilM raDioPHoniQue au tHÉâtre

au cINéma Lux Cie Jamais 203

ouVerture Du FestiVal croc’liVresTarif C + formule abonnementDurée : 1H00tout public à partir de 12 ans

une histoire d’amour singuLière pour des passionnés de cinéma.

Marine et Mathieu fréquentent le cinéma lux chaque mercredi soir pour assister à la séance de ce vieux cinéma de quartier. le soir de la projection de west side story, le film est coupé. Mathieu en profite pour échanger quelques mots avec sa jeune voisine, envoûté par son parfum. ce pourrait être le début d’une histoire d’amour banale... Mais tous les deux portent un lourd secret et chacun s’interdit de s’abandonner, de se laisser aller et de trop se dévoiler... la cie Jamais 203 adapte pour la scène le roman de Janine teisson sous la forme d’une pièce radiophonique en public. les mystères du doublage avec les voix, les bruitages et la musique joués en direct seront enfin dévoilés aux spectateurs.

« L’avantage de la radio sur le cinéma, c’est qu’à la radio l’écran est plus large » (Orson Welles)

D’après le roman de Janine teisson

DISTrIbuTION - Didier Grignon et Denis Milon : comédiens / Metteurs en scène

- Paul Peterson, musicien, création sonore et montage vidéo

- Delphine aranéga, comédienne

EN SaVOIr pLuS www.ciejamais203.com et www.janineteisson.fr

18

Jeudi 26 février 2015

à 20H30

spectacle programmé en complicité avec la Médiathèque Jean d’ormesson pour lancer le Festival croc’livres sur le thème cinéma et Musique.

sPectacle Musical et FootBall

aLLEmaGNE-bréSIL« Concerto Stylistik »Le Concert Impromptu Quintette

Tarif B + formule abonnementDurée : 1H10

La joie d’être en équipe : moteur d’une pratique sportive ou musicaLe coLLective.

allemagne-Brésil met en scène, en 11 tableaux, les musiciens d’un quintette à vent dans un travail autour de pièces de Jean-sébastien Bach et des musiques populaires brésiliennes de carlos Jobim, luiz Bonfa, Hermeto Pascoal ou encore Heitor Villa lobos. ce rapprochement inattendu est très inventif et offre des oppositions d’origine, de style, de rythme. le cœur du spectacle bat autour du sentiment d’excitation que procurent le jeu et la rencontre, puisque les musiciens endossent autant leurs habits de scène que la tenue sportive. courant, dribblant, jouant le match par cœur ou démarqués aux quatre coins de la scène, ils font de la musique le ballon. entre Bach et la Bossa nova, entre musicien et attaquant, entre jubilation sportive et douceur musicale, ce spectacle est une performance époustouflante qui réinvente le plaisir d’écouter et de voir un concert de musique classique.

Un spectacle inattendu et jubilatoire ! télérama

DISTrIbuTION Yves charpentier : FlûteViolaine Dufès : HautboisJean-christophe Murer : clarinette susanne schmid : cor Vincent legoupil : Basson

DIrEcTION arTISTIquE Yves charpentier

EN SaVOIr pLuS www.le-concert-impromptu.com

19

Jeudi 12 mars 2015

à 20H30

conFÉrence tHÉâtralisÉe20

Emma La cLOWN et caTHErINE DOLTOGrand Symposium Tout sur l’Amour

ouVerture Du FestiVal D’HuMourTarif B + formule abonnementDurée : 1H15

L’une est cLown, L’autre est thérapeute.

Deux conférencières tentent de disséquer l’état amoureux. « il y a tromperie ! ce qu’on nous vend sous le vocable d’amour, n’est-ce pas plutôt de la possession, de la passion, une recherche de relation placentaire sécurisante, un abri… ? » entre rire et gravité, les deux comparses mettent l’amour à nu en interpellant chacun de nous. et si au bout du compte…c’était ça, être simplement là, nous et le public, s’interrogeant ensemble sur ce qu’est l’amour… ? » spectacle aux degrés sérieux et second garantis !

Les rendez-vous de st Lyphard 2015« VOYaGES ET macHINES FaNTaSTIquES »

Du 27 au 29 mars 2015edward vous invite à voyager dans un autre monde, inventé et fantastique. De Jules Verne à Méliès, de sherlock Holmes à Frankenstein, le festival inventera de nombreuses machines à faire rêver, rire et émerveiller. organisation : cie les tombés de la lune www.tombesdelalune.com

DISTrIbuTION Meriem Menant catherine Dolto

EN SaVOIr pLuS www.emmalaclown.com

Jeudi 26 mars 2015

à 20H30

« la vie en rose » avril 2014

© P

asca

l Gél

y

MusiQue

VINcENT pEIraNI et EmILE parISIEN DUO ART

un premier opus intituLé « BeLLe epoque » et un duo formant une BeLLe equipe.

a la lettre « P » dans le jazz français, il faut compter désormais avec le duo Peirani/Parisien, prénommés respectivement Vincent et emile. cultivant une complicité lumineuse tant artistique qu’humaine, ils insufflent un vent de fraîcheur et de poésie qui se traduit sur leur premier album « Belle epoque ». un enregistrement où ils subliment les compositions de sydney Bechet, Henry lodge, Mills irving, Duke ellington et proposent aussi leurs propres compositions. ce sont des musiciens qui partagent la même passion pour les cascades sonores étourdissantes, gardent une oreille ouverte sur le monde musical sans frontière de styles, ont le même désir d’improviser et aussi de chercher, de se poser mille questions… ils se mettent aussi merveilleusement au service l’un de l’autre pour offrir des innovations instrumentales incroyables et une belle intensité musicale. totalement épatant !

DISTrIbuTION Vincent Peirani : accordéon/voix emile Parisien : saxophone soprano

EN SaVOIr pLuS www.vincent-peirani.com

21

Jeudi 2 avril 2015

à 20H30

Tarif C + formule abonnementDurée : 1H15

© G

ross

e-G

elde

rman

n

© G

ross

e-G

elde

rman

n

Danse conteMPoraine

pLEuraGE ET ScINTILLEmENTCie Association W

Tarif C + formule abonnementDurée : 1H10

entre danse et cirque, un jeu de La séduction.

un bar de nuit, un vieux parquet de danse, peut-être une ancienne salle de bal… en ce lieu fantasmé dans lequel tout est possible, se retrouvent un homme et une femme : séduction, transgression, éclats d’humanité. les corps respirent, les regards se posent, la complicité s’écrit. Dans ce décor constitué d’un bon vieux zinc et d’une série de chaises, les éléments sont prétextes à moult acrobaties et pas dansés. ce duo explore l’équilibre entre les corps et les émotions, la fragilité qui nous fait homme ou femme, qui fait corps au fil de nos vies. Derrière le titre, se cache la déformation du son original d’une musique : le pleurage désigne un 45t qui tourne en 33t (ralenti) et scintillement renvoie au 33t joué en 45t (accéléré). les deux interprètes se glissant entre « pleurage » et « scintillement » , entre la nostalgie et l’effervescence.

cONcEpTION ET INTErpréTaTION Jean-Baptiste andré et Julia christ

EN SaVOIr pLuS www.associationw.com

22

Jeudi 9 avril 2015

à 20H30

© B

land

ine

soul

age

©

Bla

ndin

e so

ulag

e

© B

land

ine

soul

age

tHÉâtre D’oBJets et MusiQue

La baLLE rOuGECie La Balle Rouge

Vacances De PrinteMPsTarif unique 4,50 eDurée : 40 mna partir de 5 ansaccueil de groupes sur réservationGoûter offert après le spectacle

La magie d’un opéra visueL.

au rythme de l’accordéon, on découvre une balle rouge en suspension. comme par magie, des formes géométriques en mousse prennent vie et deviennent de véritables personnages. ce spectacle d’objets animés raconte l’histoire de deux parents qui s’aiment. Puis vient le temps de l’enfant, des jeux, des câlins et des parties de foot… inséparable de l’enfant, la balle reste fidèle, même quand les nuages viennent assombrir la relation parentale. compagne d’infortune sur laquelle l’enfant cherche son équilibre et trouve refuge, la balle rouge va grandir avec lui et trouver enfin les règles du jeu de la vie. ravissant et émouvant.

DISTrIbuTION Denis Garénaux, Franck Jublot : Marionnettistes

Frédéric Ferrand : accordéoniste

EN SaVOIr pLuS www.ballerouge.com

23

mardi 14 avril 2015

à 15H00

retrouvez d’autres spectacles à voir

en famille dans la plaquette du réseau des scènes Départementales

Jeune Public de la sarthe et sur le site

les4jeudis.fr

conte et Marionnette

VY De et par Michèle Nguyen

Tarif C + formule abonnementDurée : 1H00tout public à partir de 9 ans

une histoire forte et poétique qui, d’une enfant en déséquiLiBre, fait une femme et une artiste.

Vy porte un prénom vietnamien qui désigne tout ce qui est minuscule. Petite fille, elle voulait être danseuse, sa grand-mère l’a mise au piano et la voilà conteuse. seule en scène, avec un pupitre et une marionnette, sorte de prolongement d’elle-même, elle raconte ses souvenirs avec cette grand-mère acariâtre « qui n’aime pas les enfants jaunes » et ses rêves d’envol. on suit son parcours avec sa fragilité, ses maladresses, ses genoux écorchés, jusqu’à son départ loin de sa famille, ses voyages… les mots de Michèle nguyen s’égrènent et le public écoute avec une attention rare. elle sait, avec une admirable simplicité et une présence m a g n é t i q u e , rythmer son histoire, ménager ses effets, ciseler ses silences et doser l’émotion.

DISTrIbuTION Michèle nguyen

mISE EN ScèNE alberto Garcia sanchez

EN SaVOIr pLuS www.michelenguyen.com

24

Jeudi 30 avril 2015

à 20H30

© Je

anne

Bid

lot

© D

anie

l esta

des

cHants PolYPHoniQues corses

a FILETTa EN cONcErT

Tarif B + formule abonnementDurée : 1H15

une vision ardente et passionnée du chant poLyphonique corse.

avec maintenant près de trente-six ans d’existence et un total de dix-huit albums, a Filetta est le plus somptueux des groupes de polyphonie corse. composé actuellement de six voix d’hommes, ce chœur, d’une créativité inouïe perpétue avec passion la tradition orale insulaire de chant sacré et profane mais est également reconnu pour son exploration d’autres domaines du chant polyphonique, notamment à travers des créations d’œuvres contemporaines. le chemin parcouru par a Filetta en trois décennies est riche d’expériences et de rencontres, tant dans le domaine du théâtre que dans celui des musiques de film ou de créations scéniques.

“Les voix d’A FILETTA parlent à la peau aussi bien qu’à l’oreille...” l’express

DISTrIbuTION Jean-claude acquaviva Paul Giansily stéphane serra François aragni Jean sicurani Maxime Vuillamier

EN SaVOIr pLuS www.afiletta.com

25

Jeudi 28 mai 2015

à 20H30

© D

idie

r D. D

aarw

in

MusiQue

bruNO maTHIEuOrganiste

eGlise notre-DaMe Des MaraisTarif C - Spectacle de clôture offert aux Abonnés de la saisonDurée : 1H15

actuellement titulaire de l’orgue de l’eglise st Justin à levallois-Perret, Bruno Mathieu est un organiste accompli et reconnu, parcourant la France et l’europe pour jouer en récital ou lors de Festivals d’orgue. son répertoire est varié et il propose des œuvres de Bach, Haendel, Messiaen, langlais, Dupré… ses séances d’enregistrements l’ont déjà conduit à jouer sur l’orgue de notre-Dame des Marais pour son disque consacré à 6 sonates de Bach. il est également compositeur de plusieurs pièces.

26

Vendredi 5 juin 2015à 20H30

rENcONTrE aVEc DES VOYaGEurS

SpEcTacLES pOur LES éLèVES

DocuMentaires 27

Les projections ont Lieu au cinéma Le paLace en présence des réaLisateurs. possiBiLité d’acheter Les BiLLets à L’avance au centre cuLtureL athéna. appLication du tarif réduit aux aBonnés de La saison cuLtureLLe.Tarifs : plein 8,50 e - réduit 7 e - moins 18 ans 4 e - GIP 3 erenseignements et billetterie : 02 43 71 46 46retrouvez le programme détaillé des conférences dans la plaquette connaissance du Monde.

une séLection de 6 spectacLes, tous genres artistiques confondus, est dédiée aux éLèves des écoLes primaires fertoises et des communes voisines. au programme pour L’année scoLaire 2014/2015 :

Voyage d’un courant d’air le chat Perplexe Paroles contées et chantées (Mat/cP)Pierre à pierre Home Dibuixat théâtre d’objets (Mat/cP)les enfants des fontaines théâtre des Mots théâtre et Musique (ce)les princesses aussi ont des faims de loup cie ostéorock Danse contemporaine (ce)l’homme de fer olivier letellier conte (cM)a vue de nez cie la rousse théâtre (cM)

mercredi 15 octobre 2014

à 20h30

La LOuISIaNEUn souvenir de France

Jean-Louis Mathon

immersion dans les bayous et chez les cajuns, derniers témoins d’une

histoire émouvante du premier état francophone des etats-unis d’amérique.

mercredi 10 décembre 2014

à 20h30

LONDrES Capitale de

l’Empire

Vincent haLLeux

Ville classée parmi les plus dynamiques et

influentes du monde, multiculturelle, elle se révèle à travers ses parcs royaux, ses châteaux, ses

quartiers historiques, et surtout ses

habitants.

mercredi 21 janvier 2015

à 20h30

aNDaLOuSIELe chant du Sud

Patrick Bureau

séville, cordoue, Grenade, Jerez, le flamenco, les

toreros…cette région présente l’identité la plus singulière et la plus attachante de

toute l’espagne. elle demeure encore un

monde en soi.

mercredi 25 février 2014

à 20h30

LaOSUne renaissance

indochinoise

Patrick Moreau

les voyageurs sont subjugués

par les pagodes étincelantes, la

sérénité des temples et la beauté de la nature. Dans

cette foisonnante économie de l’asie du sud-est, ce pays

fragile doit lutter pour conserver son image respectueuse de l’environnement.

mercredi 18 mars 2015 à 20h30

JapONL’empire des

sens

MaxiMiLien DauBer

aller au Japon c’est voyager sur une autre planète. les routes séculaires sont jonchées

d’imposants vestiges féodaux, d’anciennes capitales, d’étonnants

monastères posés au cœur d’une

nature sauvage et imprévisible. Japon éternel, moderne

et éphémère tout à la fois.

INFOrmaTIONS praTIquES cENTrE cuLTurEL aTHéNa Avenue du Général de Gaulle - 72400 LA FERTE BERNARDTél : 02 43 71 46 46 [email protected] PoSTALE : 13 rue Viet - 72400 LA FERTE BERNARD

saison culturelle 2014-201528

aCCueil Du PuBliC eT BilleTTerielundi : 9h00 à 12h00Mardi au Vendredi : 14h00 à 17h30

réserver / eChanGerla réservation est effective à réception du règlement, adressé sous 48h. les réservations non réglées dans les délais sont remises en vente. Possibilité d’échanger ses places pour une autre représentation, dans la limite des places disponibles, et au plus tard la veille du spectacle (aucun avoir ni remboursement ne sera consenti).

la salle de spectacles comprend 414 places assises réparties ainsi : 386 centrales et 28 en balcon. un tarif réduit est proposé pour les places au balcon. les spectacles sont vendus avec un placement numéroté sauf : placement libre pour les 3 spectacles familiaux pendant les vacances.

aCheTer / reTirer ses BilleTsouverture de la billetterie à partir du 25 août 2014.Par tél : 02 43 71 46 46Par courriel : [email protected] Par correspondance : voir adresse postale ci-dessussur place : aux jours et heures ci-dessus et le jour du spectacle ½ h avant le lever de rideau.envoi des billets par courrier dès réception du règlement (limité à 72h avant le spectacle).

le jour de la représentation et hors réservation préalable, le choix des places numérotées s’effectue dans la limite des possibilités restantes.

et aussi : au Guichet unique à la Mairie du lundi et vendredi de 8h30 à 12h00 – 13h30 à 17h00, samedi de 9h00 à 12h00.

MoDes De rèGleMenTespèces, chèque libellé à l’ordre de : trésor Public, carte bancaire, Pass culture, chèque collège72.

reMBourseMenTles billets ne sont remboursés qu’en cas d’annulation de la représentation.

GrouPesles réservations de groupes s’effectuent à l’avance et ne peuvent être exigées à l’ouverture de la billetterie le jour du spectacle.

aCCès à Tousle théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite (possibilité de prévenir à l’avance).

aCCueil le Jour Du sPeCTaClela billetterie ouvre 30 min avant le début du spectacle. les spectacles commencent à l’heure précise. les retardataires ne pourront pas prétendre à leur place numérotée et seront placés à un endroit qui ne troublera pas le déroulement du spectacle, dans la mesure des places disponibles. lorsque, pour des raisons techniques et artistiques, il est impossible d’admettre dans la salle les retardataires, aucun remboursement ne sera effectué.

vesTiaire le public dispose d’un vestiaire gratuit.

LES bONNES raISONS DE S’abONNErune réservation prioritaire à la présentation de la saison culturelle.Bénéficiez des tarifs préférentiels sur tous les spectacles (hors spectacles des vacances)choisissez librement vos spectacles (minimum 3).

Profitez du tarif réduit aux projections « connaissance du Monde » (voir page 27)invitation au concert de clôture le 5 juin 2015

un CaDeauFaites plaisir à vos proches en leur offrant un abonnement ou des places de spectacles.

une équiPe Pour vous aCCueillir- anne Jouchet (assistante accueil/Billetterie/secrétariat)

- Betty Bezard (assistante accueil/Billetterie/secrétariat)

- David chesneau (technicien)- Guillaume laissus (régisseur général)

- Monique travers (Directrice)- Mostapha oushrir (technicien)- thierry Besnier (technicien)

A l’issue des représentations, le public est invité à prolonger la

soirée au bar, où un verre est offert et pourra être

partagé avec les artistes.

N° Licences de spectacles : 1.1022293 - 1.1048506 - 3.1022294

Le Centre Culturel Athéna est affilié au groupe des Partenaires Culturels Grand Ouest qui réunit une quarantaine de structures professionnelles de toutes tailles, développant des projets culturels et artistiques divers.

La ville de La Ferté-Bernard est subventionnée par le Département de la Sarthe pour la programmation jeune public dans le cadre du Label « Scènes départementales Jeune Public ».

LES TarIFS

saison culturelle 2014-2015 29

SpectaclesHors abonnement

reportagesConnaissance du Monde au Cinéma Le Palace

AbonnementLibre choix des spectacles (3 minimum)

Plein tarif réduit (1) - 18 ans GiP (2)

Tarif a (e) 20 15 10 7,50

Tarif B (e) 18 13,50 9 6,75

Tarif C (e) 15 11,50 7,50 5,50

Plein tarif réduit (1) - 18 ans GiP (2)

aBo 3 aBo 5 aBo 7 aBo 3 aBo 5 aBo 7 aBo 3 aBo 5 aBo 7 aBo 3 aBo 5 aBo 7

Tarif a (e) 18 17 16 13,50 12,75 12 9 8,50 8 6,75 6,40 6

Tarif B (e) 16,20 15,30 14,40 12,15 11,50 10,80 8,10 7,65 7,20 6,10 5,75 5,40

Tarif C (e) 13,50 12,75 12 10,35 9,80 9,20 6,75 6,40 6 4,95 4,70 4,40

(1) CE, carte Cézam, bénéficiaires revenus sociaux, étudiant, retraité, groupe 10 personnes(2) GIP : habitant canton La Ferté-Bernard jusqu’à 18 ans sur présentation de la carte GIP Cap Loisirs (délivrée par la commune de résidence)

(1) CE, carte Cézam, bénéficiaires revenus sociaux, étudiant, retraité, groupe 10 personnes(2) GIP : habitant canton La Ferté-Bernard jusqu’à 18 ans sur présentation de la carte GIP Cap Loisirs (délivrée par la commune de résidence)

* application du tarif réduit aux abonnés de la saison culturelle

Plein tarif 8,50 eréduit* 7,00 e-18 ans 4,00 eGiP 3,00 e

Journée professionnelle du spectacle vivant en sarthe : Mardi 18 novembre 2014 au Mans (Quinconces-espal et théâtre Paul scarron). avec le soutien de la région Pays de la loire, 5 structures culturelles mutualisent leurs moyens pour inviter 9 compagnies à présenter leur travail devant les professionnels du réseau de diffusion régional Voisinages (les Quinconces-l’espal, le théâtre de l’ephémère (le Mans), l’entracte (sablé sur sarthe), le carroi (la Flèche) le centre culturel athéna (la Ferté-Bernard).

méDIaTHèquE LuDOTHèquE JEaN D’OrmESSON

saison culturelle 2014-201530

resPonsaBle : Roselyne DREUX

ESPACE CoNVIVIAL DE RENCoNTRE, DE LECTURE, DE jEUX, D’éCoUTE, DE DéCoUVERTE…

5, rue Alfred-Marchand 72400 La Ferté-Bernard02 43 93 24 44http://mediatheque.la-ferte-bernard.fr

HorAiresMardi : 13h-18h

Mercredi : 10h-18hVendredi : 13h-18hsamedi : 10h-18h

Jeudi : fermé au public, accueil scolaires et groupes.

Sur le portail internet : infos, nouveautés, coups de cœur, catalogue, accès au compte lecteur, réservations en ligne…Sur place : jeux à la ludothèque, lecture, kiosque à journaux, borne d’écoute, salle de travail, internet pour les abonnés.Les collections : presse, romans, livres en gros caractères, livres audio, BD, mangas, jeunesse, CD, DVD, partitions, jeux…

saison culturelle 2014-2015 31

La méDIaTHèquE FaIT SON cINéma EN OcTObrEavec graines d’images et Le cinéma Le paLace, pendant Les vacances de toussaint.

soirée spéciale vendredi 17 octobre à partir de 17h à la médiathèque : musique, spectacle, présentation d’un court métrage d’animation réalisé par l’espace jeunesse, ouverture du festival Graines d’images Junior… Gratuit.

FESTIVaL crOc’LIVrES EN FéVrIErvendredi 27 février : rencontres scoLaires. samedi 28 février : dédicaces des auteurs, animations, expositions, déBats, saLLe athéna, de 10h à 18h. 60 écrivains et dessinateurs attendus. tout puBLic, gratuit.

le thème, « Musique et cinéma » est également celui de la saison d’animations 2014-2015 à la médiathèque.

maIS auSSI…• Samedi 20 septembre : Journées du patrimoine

(visites du fonds ancien)• Vendredi 14 novembre, 18h : soirée IDKDO

(présentation de jeux, cD, DVD avant noël)• 3 au 6 juin : Fête du jeu• Fin juin : bourse aux livres d’occasion• Ronde des histoires, 3e samedi du mois, à 10h30

pour les 0-3 ans et 11h15 pour les 4 ans et plus : 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 20 décembre…

• Club médiathèque ados : 1er mercredi du mois à 17h.

• Jeux vidéos de stratégie : 2e et 4e mardis du mois, de 13h à 14h.

L’EScaL & L’EcOLE DE muSIquE

saison culturelle 2014-201532

Nos bureaux sont ouverts au public du mardi au vendredi de 14h à 18h (sauf pendant

les vacances scolaires).

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone du

lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

1 rue Ledru Rollin 72400 LA FERTé-BERNARD

Tél : 02.43.93.67.92

Emails :[email protected]

[email protected]

www.facebook.com/EscalEMM

Tous nos cours se déroulent du mois de septembre à juin

Responsable Escal :Carole Imbourg

Directeur EMM :Raphaël Froment

saison culturelle 2014-2015 33

L’EScaL

DaNSEcLassique avec Julia tieccontemporaine avec Julia tiechip hop avec Varinn thin et Melvin Bihanimodern jazz avec carole Gouvazé et annette simon

muSIquEguitare avec Philippe GanniercLaviers avec Johnny Plouze

THéâTrE avec christine Burnet et Jérôme côme

acTIVITéS pHYSIquESfitness avec ingrid Hédouin, Jenny Foreau et nadia Frogénouveauté : remise en forme douce pour Le 4ième age avec Jenny Foreauyoga avec sabine MartyzumBa avec Julie rolland

NOuVEauTé : éVEIL muSIquE ET DaNSEavec Julia tiec et lydie lacroix

L’EcOLE muNIcIpaLE DE muSIquE

saison culturelle 2014-201534

pour de pLus ampLes renseignements, se reporter à La Brochure détaiLLée escaL/ecoLe municipaLe de musique disponiBLe auprès des services municipaux.

éVEIL muSIcaL 4-6 ANSDécouvrir la musique en jouant avec son corps, sa voix, des instruments.

cLaSSE DécOuVErTE à PARTIR DE 6 ANSavec l’ensemble des professeurs et lydie lacroix, les enfants découvrent tout au long de l’année, 14 instruments afin de les aider dans leur choix futur.

14 INSTrumENTS ENSEIGNéS Piano, Percussions, Flûte, clarinette, saxophone, cor, trombone, tuba, trompette, accordéon (nouveau), Violon, alto, Violoncelle, contrebasse.

NOuVEaux aTELIErSMusiques actuelleschant popMusique de chambreaccordéon moderne

5 OrcHESTrESPetites cordes (1 et 2), Petits Bois, Petits cuivres, orchestre Junior.

NOS maNIFESTaTIONS

NOS STaGES

saison culturelle 2014-2015 35

• audition mixte emm à L’escaL Mercredi 17 décembre 2014

• audition mixte emm à L’escaL Mercredi 4 février 2015

• spectacLe de danse cLassique et contemporaine de juLia tiec au centre cuLtureL athéna samedi 14 mars 2015

• concert acoustique de phiLippe gannier au centre cuLtureL athéna samedi 21 mars 2015

• audition mixte emm à L’escaL Mercredi 25 mars 2015

• concert rock de phiLippe gannier au centre cuLtureL athéna lundi 11 mai 2015

• concert des ensemBLes emm au centre cuLtureL athéna samedi 30 mai 2015

• représentation de théâtre de jérome côme et christine Burnet aux haLLes denis-BéaLet Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juin 2015

• spectacLe de danse modern-jazz de caroLe gouvazé au centre cuLtureL athéna Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 juin 2015

• fête de La musique Dimanche 21 juin 2015

• spectacLe de danse modern-jazz d’annette simon au centre cuLtureL athéna Vendredi 26 juin et samedi 27 juin 2015

• spectacLe de danse hip-hop de varinn thin et meLvin Bihani Date non fixée

• Stage de danSe Hip-Hop de Varinn tHin à l’eScal samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015

• Stage de cHant aVec Marie-laure tHébault et JaSMin Martorell à l’eScal samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015

• Stage de tHéâtre à l’eScal samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015

• Stage national de danSe à l’eScal Vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 mai 2015

Couv

ertu

re :

© T

hom

as l

etel

lier

- im

prim

erie

Cre

s : 0

2 43

29

31 5

7