Edito e - agenda21accoord.files.wordpress.com · Edito Les menaces qui pèsent sur la planète sont...

16

Transcript of Edito e - agenda21accoord.files.wordpress.com · Edito Les menaces qui pèsent sur la planète sont...

2

eEdito

Les menaces qui pèsent sur la planète sont réelles, des changements climatiques à la réduction de la bio-diversité en passant par l’accroissement des inégalités sociales. Les effets sanitaires des nuisances sontscientifiquement démontrés. L’aspiration de nos concitoyens à un cadre de vie sain et de qualité vacroissant, alors que ce sont avant tout les plus démunis qui souffrent des nuisances de toute sorte, lebruit, la pollution, la mauvaise qualité de l’eau ou encore la dégradation des conditions de vie.

Comment concilier progrès économique et progrès social sans mettre en péril l’équilibre de la planète ?Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé, à nos enfants ? C’est en apportant des réponses concrètes à ces questions - et ceci depuis plus d’une décennie - que nousfaisons vivre notre conception dynamique et innovante du développement durable. Ce n’est ni la “tentation de la pause” ni une conception figée du développement.

D’ailleurs, l’agenda 21 de Nantes Métropole nous offre l’occasion de mesurer le chemin déjà parcouru. Ilest une illustration de notre mode de pensée et d’action.Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’aller encore plus loin et d’encourager la participation de tous sinous voulons atteindre l’objectif de développement durable, solidaire et maîtrisé.

Ainsi, pour offrir aux générations futures les mêmes chances que celles dont nous bénéficionsaujourd’hui, nous devons transformer l’addition de nos expériences locales en une prise de consciencegénérale pour construire la métropole de demain.Je compte sur chacun d’entre vous.

JJeeaann--MMaarrcc AAyyrraauulltt

DDééppuuttéé--mmaaiirree ddee NNaanntteess

PPrrééssiiddeenntt ddee NNaanntteess MMééttrrooppoollee

sSommaire

Definition du développement durable

L’Agenda 21 de Nantes Métropole

Les agendas 21 communaux

Méthodologie de l’Agenda 21

Les actions résumées de l’Agenda 21

Portraits d’acteurs locaux qui agissentdans le sens du développement durable

p. 3

p. 4

p. 5

p. 6

p. 8

p. 13

3

Développement durable 6

g c

EnvironnementPréservation des ressources naturelles et du cadre de vie.

Cohésion socialeReconnaissance de la diversité culturelle et solidarité entre les populations.

Économie pluriellePrise en compte du marché, de l'économie publique,sociale et solidaire ;nouveaux systèmes de production, et meilleure répartitiondes richesses.

GouvernanceResponsabilisation de chacun et participation de tous à un nouveau type de développement.

dDu développementdurable à l’Agenda 21

Adopter une logique de développementdurable, c'est opter ensemble pour unenouvelle façon de vivre, qui concilie les besoins des populations et la préservation des équilibresécologiques, sociaux et économiques.

“Le développement durable vise à promouvoir l’harmonie entre les humains ; et l’harmonieentre les humains et la nature.”(Commission mondiale du développement durable, 1988)

L'Agenda 21, "ce qui doit être fait pour le 21e siècle", préconisé par le Sommetde la Terre de Rio en 1992, permet à une collectivité, une entreprise, uneassociation, … d'établir des orientations pour contribuer à son propre niveauà la mise en œuvre d'un nouveau modèle de développement.

3

DÉFIN

ITION

en termes de logement, de déplacements, d'alimentation, d'énergie, … et absorber les nuisances que nos modes de vie génèrent.

planètes pour nos besoins

en 2050Depuis les années 70/80,

notre mode de développement épuise de manière irréversible les ressources naturelles, creuse des écarts profonds

en termes de partage des richesses. Le devenir de la planète est en danger.

L’Agenda 21, une nouvelle étape de notre développement durableDepuis les années 90, l’agglomération nantaise agit dans le sens dudéveloppement durable. Cohésion sociale, diversité économique, protection de l'environnement etgouvernance sont prises en compte dans les projets communautaires.En témoignent les politiques en matière d'eau et d'assainissement (ex. projetNeptune), de déplacements, de déchets, d’environnement, d'économie plurielle(ex. soutien à l’économie sociale et solidaire), les projets d’éco quartiers sur l’Ile deNantes, le Grand Projet de Ville Malakoff Pré-Gauchet, … En décidant, en avril 2004, l'élaboration de l'Agenda 21 de Nantes Métropole,le conseil communautaire a choisi de se doter d'un "outil repère", co-produitavec les partenaires locaux. Un "fil rouge" jalonné d’"actions témoins",l’Agenda 21 décline le développement durable dans les politiques publiques etdans les pratiques quotidiennes de la Collectivité.

Des domaines à valoriser, des champs à explorerLe diagnostic réalisé au printemps 2005 a révélé un certain nombre de constats,sur la manière dont le développement durable est présent sur le territoire.Les élus, les agents de Nantes Métropole et les partenaires locaux y ont identifiédes domaines à conforter (ex. la protection de l’environnement et du cadre de vie, l’égalitédevant l’emploi, …), et à renforcer (la diversité sociale et culturelle et la mise au débat despolitiques publiques), de nouveaux champs à explorer, (les services résidentiels, la conciliationdes temps, le commerce éthique et équitable….)

Le fil rougeNNaanntteess MMééttrrooppoollee ssoouuhhaaiittee rrééppoonnddrree àà ddeeuuxx ddééffiiss mmoonnddiiaauuxx ::• La lutte contre les déséquilibres environnementaux planétaires.• La cohésion sociale et les solidarités économiques et interculturelles …Nantes Métropole, à son échelle, contribuera à relever ces deux défis.

EEllllee ssoouuhhaaiittee aauujjoouurrdd’’hhuuii,, àà ttrraavveerrss ssoonn AAggeennddaa 2211,, aaggiirr ddaannss 33 ddiirreeccttiioonnss pprriinncciippaalleess ::• La lutte contre l’effet de serre• Les solidarités et évolutions des modes de vie• La diversification économique

La prise en compte de ces enjeux se concrétisera notamment par l’animation duterritoire, la mobilisation des agents de Nantes Métropole et la poursuite dudébat public. La démarche a abouti à l’élaboration d’un projet d’actions enfaveur du développement durable.

4

l’L’ Agenda 21 de Nantes Métropole

5

cLes Agendas 21 communaux

MMaarriiee--FFrraannccee BBUURRGGAAUUDD

Vice-présidente de Nantes

Métropole, Maire de Bouaye

Fragile, notre avenir repose surune gestion maîtrisée des res-sources du territoire, un équilibreéconomique et une harmoniehumaine. L’essentiel est de valo-riser notre cadre de vie, diversi-fier nos modes de consomma-tion ou encore utiliser les équipe-ments et le logement commeoutils de diversité sociale etgénérationnelle. Relais auprèsdes citoyens, les élus de Bouayeont animé des réunions et desateliers publics consacrés àl’Agenda 21 : le diagnostic denotre ville a ainsi été partagé àdeux reprises avec les habitants,associations, commerçants,entrepreneurs et viticulteurslocaux.

Ce travail de concertation sepoursuivra tout au long de laconstruction de l’Agenda 21dont certains aspects s’articule-ront avec celui de NantesMétropole. Il s’agit de dévelop-per une dynamique de durabilitépour nos politiques locales.

CCllaauuddee GGuuiilllleett

Vice-président de Nantes

Métropole, Maire de Carquefou

J'ai souhaité que notre agenda21 soit en rapport avec celui deNantes Métropole tout en étantspécifique à notre ville et à sasituation. Je compte mobiliserpour sa rédaction habitants,réseaux éducatifs, chefs d'entre-prises, responsables associatifs…

Pour cela, un réseau Entreprises21 existe, ainsi qu'une confé-rence annuelle des Présidentsd'association. Autre temps fort,la 3ème quinzaine du dévelop-pement durable en juin prochainsera cette année consacrée àl'élaboration de l'agenda 21. Cesera un véritable projet partagéau niveau du territoire et de seshabitants. Notre politique dedéveloppement durable devrase traduire par des actionsconcrètes, novatrices et surtoutefficaces.

GGiilllleess RREETTIIÈÈRREE

Vice-président de Nantes

Métropole, Maire de Rezé

Rezé a lancé son Agenda 21, début2002 qui compte aujourd’hui unecinquantaine d’actions relatives à lasolidarité et l’équité sociale, à l’ur-banisme et à la mobilité, au pay-sage, à l’environnement et à ladémocratie participative. La plu-part sont devenues des principespermanents. D’autres actionsconnaissent une forte montée enpuissance comme les économiesd’énergie.

Les ressorts de la réussiterezéenne : la mobilisation desagents municipaux. Chaqueannée un forum interne permetaux agents municipaux de ter-rain d’exposer leurs projets,d’expliquer leurs difficultés oude montrer leurs résultats. Dansle cadre des conseils de quartier

et du comité économi-que et social com-munal, les habitantssont également solli-cités pour réfléchir à

la mise en œuvre d’ac-tions nouvelles.

RRoonnaann DDAANNTTEECC

Vice-Président de Nantes Métropole

en charge de l’Agenda 21, adjoint à

l’environnement et au développement

durable à la Ville de Nantes

Le développement durableimpose la mobilisation de la col-lectivité dans sa capacité à déve-lopper des politiques publiques,mais aussi celle des citoyensdans leurs propres gestes quoti-diens. En cela, la commune restel’échelon central, en complé-mentarité avec le niveau com-munautaire. Les Ateliers nantaisdu développement durable,ouverts à tous les citoyens inté-ressés, offrent l’occasion de co-produire ensemble de nouvellespolitiques publiques, sur laforme de la ville, la biodiversitéou la solidarité internationale.

À travers ce mode de concerta-tion, nous avons notammentdéveloppé un axe de réflexionsur le vivre ensemble et la diver-sité culturelle. Notre Agenda 21sera adopté fin 2006, la solida-rité en sera le cœur : solidaritéentre les Nantais, solidaritéinternationale, solidarité avecles générations futures.

Nantes

La Chapelle-sur-Erdre

Saint-Herblain

Couëron

Le Pellerin

Saint-Jean-de-Boiseau

Brains

La Montagne

Saint-Léger-

les-Vignes

Bouaye

Bouguenais

Saint-Aignan-Grandlieu

RezéLes Sorinières

Vertou

Basse-Goulaine

Saint-Sébastien-sur-Loire

Sainte-Luce-sur-Loire

Thouaré-sur-Loire

Mauves-sur-Loire

Carquefou

Sautron

Orvault

Sylvia GILLION, Chargée de mission

Agenda 21 Agnès CHIFFOLEAU, Directrice générale

des services

Laurence GUILLOU, Directrice

aménagementet environnement

Louis BRETAGNE, Adjoint urbanisme et environnement

Sylvaine RAULT, Chargée de mission

développement durable

Antoine LETHUILLIER, Directeur Général

des Services

Elisa PAYEN, Benoît RICHARD,

Responsables urbanisme, environnement, cadre de vie

Emmanuel DION, Chargé de mission développement

durable/Maîtrise de l’énergie

Laurent COMELIAU, Chargé de mission

développement durableAgenda 21

Marie-Andrée RASCOUET,Directrice des relations

intercommunales

Claudine CHEVALLEREAU,Conseillère municipale

Hugues LEVI TOPAL,Directeur général

des services

Blandine DEVOUGE, Anne-Sophie MAURICEChargées de mission

Agenda 21

Hervé GRELARD, Directeur de cabinet

Dominique GÉRÉ, Directeur des services techniques

Danièle BOURASSEAU, Chargée de mission

Agenda 21

François GADBIN, Collaborateur

du cabinet

Mickaël FLÉHO,Directeur des

services techniques

Hélène GUILLET, Directrice générale

des services

Gérard NOWACKIDirecteur

général des services

Soizic ROBINEAU, Chargée de communication

Nadia DIX-NEUF, Agent environnement

V

Cécile GAUDRÉ, Secrétaire de mairie

Indre

Lionel LE THIEC, Directeur général

des services

La mise au débatLLeess aatteelliieerrss ppaarrtteennaarriiaauuxxDeux ateliers ont eu lieu en juin et octobre 2005 afin de partager entre NantesMétropole et les partenaireslocaux les avancées des travauxd’élaboration de l’Agenda 21.

LLee cchhooiixx ddeess aaccttiioonnss pprriioorriittaaiirreessUne trentaine d’actions ont étéproposées puis hiérarchiséesavec l’ensemble des partenairesafin de définir les priorités pour l’agglomération.

Le projet de management pour le développement durableEn septembre 2005, les cadres de Nantes Métropole se sont réunis et ontdégagé quatre axes de travail en interne : la conciliation des temps, la solidaritépour l'emploi, la commande publique, les éco-gestes.

6

Deux étapes de travail ont été proposées aux partenaires locaux, aux communeset aux agents de Nantes Métropole, entre janvier et novembre 2005.

Plus de 600 personnes ont été mobilisées, ce qui représente plus de 5200 heures de travail.

mMéthodologie & chiffres

L’animation intercommunaleEn 2005, un réseau d’agglomération réunissant Nantes Métropole et lescommunes membres s’est mis en place afin d’échanger sur les pratiques endéveloppement durable et d’assurer une cohérence d’ensemble.

Le diagnosticLL’’aannaallyyssee ddooccuummeennttaaiirree, afin de définir le profil de l’agglomération et de lemettre en parallèle avec d’autres sites engagés dans des démarches dedéveloppement durable.

LLeess eennttrreettiieennss ccrrooiissééss sur la perception qu’ont les agents, élus et partenaireslocaux des politiques et des chantiers communautaires.

LLaa ssaaiissiinnee dduu ccoonnsseeiill ddee ddéévveellooppppeemmeenntt afin de recueillir son avis surl’application du développement durable dans l’agglomération et au sein despolitiques publiques communautaires.

7

L’élaboration de l’Agenda 21 dans la métropolenantaise a permis une forte mobilisation des réseauxde la société civile. En ce sens, l’Agenda 21 est bienplus qu’une procédure, c’est une manière nouvelle depenser l’avenir.

Affirmant de nouvelles valeurs du développementhumain, l’Agenda 21 redonne un sens aux mots“humanité“ et “solidarité“. Il permet de relire l’ensembledes politiques publiques à travers la conjugaison duglobal et du local. L’Agenda 21 jette ainsi les basesd’un nouveau projet d’avenir pour notre territoire.

À son niveau, le Conseil de développement a participéactivement à ce débat citoyen et retenu les priorités quilui semblaient essentielles. Il sera très attentif, dansl’avenir, à l’évaluation des engagements pris dans lecadre de la mise en œuvre de l’Agenda 21.

JJeeaann--JJoosseepphh RRÉÉGGEENNTT,,PPrrééssiiddeenntt dduu CCoonnsseeiill ddee DDéévveellooppppeemmeenntt

“L’Agenda 21 jette les bases d’un nouveau projet d’avenir pour le territoire”

d’habitants n’ont pas

accès à l’eau potable

des enfants

dans le monde n'ont pas

d'existence légale,

puisqu'ils ne sont pas

déclarés à la naissance

des Iles du Pacifique

sont concernées

par les risques

d’immersion dus au

réchauffement climatique,

et donc par une émigration

climatique obligée

à moyenne échéance

Sur l’ensemble

des déplacements

dans l’agglomération

nantaise, il y a 1,31

occupant par voiture

d’habitants vivent

avec moins

d’un euro par jour

de carbone

par personne et par an

sont émises en France

(500 kilos sont préconisés

pour lutter contre

le changement climatique)

des habitants des pays les

plus riches du monde

détiennent 80%

de la richesse mondiale

C’est l’estimation de l’augmentation

de la température moyenne

à la surface de la planète d’ici 2100

11 PPllaann cclliimmaatt tteerrrriittoorriiaall..AAggiirr,, ddeeppuuiiss ll''aagggglloomméérraattiioonnnnaannttaaiissee,, eenn ffaavveeuurr ddee llaa lluutttteeccoonnttrree ll''eeffffeett ddee sseerrrree eett aannttiicciippeerrllee cchhaannggeemmeenntt cclliimmaattiiqquuee..Avec le Plan Climat, NantesMétropole recherche à limiter lephénomène d’effet de serre(passant par la réduction desémissions de gaz à effet de serre)et à anticiper les effets duchangement climatique.

22 PPrroojjeett ccoommmmuunnaauuttaaiirree ddeell''éénneerrggiiee..

OOppttiimmiisseerr ll''uuttiilliissaattiioonn rraattiioonnnneelllleeddee ll''éénneerrggiiee eett llaa mmaaîîttrriissee ddee llaaddeemmaannddee éénneerrggééttiiqquuee..Nantes Métropole a décidé de sedoter d’une stratégie d’économiesd'énergie pour une meilleureefficacité et utilisation desressources énergétiques,notamment via les énergiesrenouvelables, pour un accèsgaranti à tous.

33 DDéévveellooppppeemmeenntt ddeess ééccoo--tteecchhnnoollooggiieess..

SSttrruuccttuurreerr,, aauu sseeiinn ddeell''aagggglloomméérraattiioonn nnaannttaaiissee,, uunneeffiilliièèrree ddeess tteecchhnnoollooggiieesseennvviirroonnnneemmeennttaalleess ccrrééaattrriicceess ddeennoouuvveelllleess aaccttiivviittééss eett dd''eemmppllooiiss..Nantes Métropole propose, en lienavec ses partenaires économiques(entreprises, acteurs de l’économiesociale et solidaire, recherche) dedévelopper et faire connaître lesactivités dans le domaine de ladépollution, du traitement desdéchets, des énergiesrenouvelables, des écoproduits,…

44 EEccoo--qquuaarrttiieerrss // pprroojjeettss dduurraabblleess..PPrrooppoosseerr aauuxx hhaabbiittaannttss ddeell''aagggglloomméérraattiioonn ddeess qquuaarrttiieerrss eett ddeesspprroojjeettss dd''aamméénnaaggeemmeennttss iinnttééggrraannttlleess eexxiiggeenncceess dduu ddéévveellooppppeemmeennttdduurraabbllee..Pour cela, il s’agit de définir etd’introduire des critères sociaux,participatifs, culturels, économiqueset environnementaux dans lesprojets urbains, pour définir leniveau d’ambition et se doter àterme d’un référentiel commun àtous les aménageurs et opérateurs.

a

8

NantesMétropole s’engage à lutter contre le changementclimatique

Les actions de l’Agenda 21

Lutte contre l’effet de serre & protection de l’environnement

55 EEssppaaccee ""mmoobbiilliittééss eettddééppllaacceemmeennttss dduurraabblleess""..

OOffffrriirr aauuxx ppeerrssoonnnneess qquuii vviivveenntteett//oouu ttrraavvaaiilllleenntt ddaannssll''aagggglloomméérraattiioonn ddeess sseerrvviicceess ""cclleeffeenn mmaaiinn"" ppoouurr lleess ddééppllaacceemmeennttssddoouuxx eett lleess ttrraannssppoorrttss ccoolllleeccttiiffss..Depuis de nombreuses années, lacommunauté urbaine de Nantesdéveloppe les transports encommun, et s'engage dans lapromotion du vélo au sein del'agglomération. Pourtant, le trajetindividuel en voiture reste au cœurdes habitudes ; embouteillages,contribution directe à l'effet deserre, …Nantes Métropole propose demettre en place, avec sespartenaires publics et privés, undispositif d'information et deservices (numéro vert, co-voiturage, …) pour faire évoluer lescomportements individuels.

66 PPllaann ddee rréédduuccttiioonn ddeessccoonnssoommmmaattiioonnss ddee ppeessttiicciiddeessssuurr ll’’aagggglloomméérraattiioonn..

FFééddéérreerr,, ccoooorrddoonnnneerr lleess iinniittiiaattiivveessppuubblliiqquueess eett pprriivvééeess vviissaanntt àà rréédduuiirreelleess ccoonnssoommmmaattiioonnss ddee ppeessttiicciiddeessssuurr llee tteerrrriittooiirree ccoommmmuunnaauuttaaiirree..DDéévveellooppppeerr lleess iinniittiiaattiivveessaalltteerrnnaattiivveess aauu ““ttoouutt cchhiimmiiqquuee””..Nantes Métropole et les communessouhaitent mettre en place unprogramme de réduction desconsommations et sensibiliser lepublic (vers 0% pesticides dans lesespaces publics et les jardins).

77 VVeerrss uunnee ggeessttiioonn ppaarrtteennaarriiaalleeddeess zzoonneess hhuummiiddeess..

AAssssuurreerr llaa pprréésseerrvvaattiioonn eett llee bboonnffoonnccttiioonnnneemmeenntt ddeess zzoonneess hhuummiiddeessddee ll’’aagggglloomméérraattiioonn nnaannttaaiissee..Les 9 500 hectares de zoneshumides de l’agglomérationnantaise constituent un réservoirde la biodiversité, et jouent un rôlesocial et économique (productionagricole) essentiel à l’équilibre duterritoire.C’est pourquoi Nantes Métropoleet ses partenaires (associations,Chambre d’Agriculture, …) souhaitentmettre en œuvre un programmede préservation.

9

88 CCoonncciilliiaattiioonn ddeess tteemmppssMMiieeuuxx pprreennddrree eenn ccoommpptteelleess tteemmppss ssoocciiaauuxx ddeell''aagggglloomméérraattiioonn nnaannttaaiissee,,aaffiinn dd''aamméélliioorreerr llaa vviieeqquuoottiiddiieennnnee ddeess ppeerrssoonnnneessqquuii yy vviivveenntt eett//oouu yyttrraavvaaiilllleenntt,, dd''ooppttiimmiisseerr lleessrreessssoouurrcceess eett lleess mmooyyeennssddiissppoonniibblleess..Nantes Métropole proposede réfléchir ensemble auxdifférents rythmes de vie etaux besoins des habitantset des acteurs locaux, dechercher des solutions entermes d'horaires, dedéplacements, de servicesde proximité, …

99 EEggaalliittéé ddeess cchhaanncceessddeevvaanntt ll''aaccttiivviittéé eett ll''eemmppllooii

LLuutttteerr ccoonnttrree lleessddiissccrriimmiinnaattiioonnss eett ffaavvoorriisseerrll''aaccccèèss àà ll''aaccttiivviittéé eett ààll''eemmppllooiiNantes Métropole a undouble rôle à jouer, en tantqu’employeur (Charte de ladiversité culturelle, 6% detravailleurs handicapés, aide

à l’orientation et à laprofessionnalisation,…), et en tant qu’animatrice desréseaux d’acteurs locaux(entreprises, institutions,associations).

1100 MMoobbiilliissaattiioonn ddeell''aagggglloomméérraattiioonn ppoouurrll''aaccccuueeiill ddeess ppeerrssoonnnneess""sseenniioorrss""

MMoobbiilliisseerr lleess rreessssoouurrcceess eettaannttiicciippeerr lleess bbeessooiinnss ddeessppeerrssoonnnneess rreettrraaiittééeess eett//oouuââggééeess iinnssttaallllééeess oouuaatttteenndduueess ddaannssll''aagggglloomméérraattiioonn..Nantes Métropole proposede réaliser, en lien avec lescommunes, et le Département,une étude prospective pouranticiper les besoins, lesimpacts économiques etsociaux, afin de dessinerune véritable agglomérationintergénérationnelle.

1111 HHaannddii--""ccaapp"" ppoouurrll''aagggglloomméérraattiioonn nnaannttaaiissee

FFaaiirree ddee ll''aagggglloomméérraattiioonnnnaannttaaiissee uunn lliieeuu ddee vviiee eettdd’’aaccccuueeiill eexxeemmppllaaiirree ppoouurrlleess ppeerrssoonnnneess eenn ssiittuuaattiioonnddee hhaannddiiccaapp..Avec l'aide des associations,les communes et NantesMétropole intègrentprogressivement leurs

besoins dans les projetsd'aménagement, lesservices publics, …Nantes Métropole proposede passer une nouvelleétape, de cibler desengagements forts, deproposer des formationspour aller plus loin et veillerà l’égalité des chances.

1122 AAtteelliieerrss ddee llaa ddeennssiittééuurrbbaaiinnee

RReennddrree ccoommpprrééhheennssiibbllee eettaacccceeppttaabbllee ppaarr ttoouuss llaaddeennssiiffiiccaattiioonn uurrbbaaiinnee Nantes Métropole proposede réaliser un travail desensibilisation et deconcertation auprès deses habitants, pour mieuxcomprendre nos habitudesde vie et la culture dechacun, pour faire évoluernos pratiques et s’investirdans un projet partagé partous.

10

Solidarités et évolution des modes de vie

Mieux prendre en compte les tempssociaux del’agglomération

11

Diversification économique

1133 PPoouurr uunnee iinndduussttrriiee llooccaallee dduurraabblleeFFaaiirree dduu ddéévveellooppppeemmeenntt ddeell''iinndduussttrriiee ddee ll''aagggglloomméérraattiioonnnnaannttaaiissee uunn pprroojjeett ppaarrttaaggéé..Le territoire de Nantes-Saint-Nazaireest marqué par une longue histoireindustrielle ; et cette vocation seconfirme et se confirmera dans lesannées futures. Notre développementindustriel doit se faire le plus enharmonie possible avec le territoire.L’industrie génère des richessesmais parfois aussi des nuisances(pollution, bruit, … ). Pour assurer lameilleure compatibilité possibleentre industrie et vie locale, lesentreprises avancent dans le sensd'une réduction des nuisances.Nantes Métropole proposeaujourd'hui d'aller plus loin, enconstruisant un outil d'aide à ladécision pour l'implantation, ledéveloppement et le suivi del'activité industrielle et enencourageant la mutualisation desservices entre les entreprises.

1144 SSeerrvviicceess rrééssiiddeennttiieellss,, ffiilliièèrreeééccoonnoommiiqquuee dd’’iinnttéérrêêtt ccoolllleeccttiiff

OOrrggaanniisseerr llooccaalleemmeenntt lleess ""sseerrvviicceessrrééssiiddeennttiieellss"" ((rreellaattiiffss àà llaa ssaannttéé,, àà llaaffaammiillllee,, dd’’aappppuuii àà llaa vviiee qquuoottiiddiieennnnee,,lliiééss aauuxx llooiissiirrss eett àà llaa ccoonnssoommmmaattiioonn,,……))ccoommmmee uunnee vvéérriittaabbllee ffiilliièèrreeééccoonnoommiiqquuee dd''iinnttéérrêêtt ccoolllleeccttiiff,,ccrrééaattrriiccee ddee rriicchheesssseess eett dd’’eemmppllooiissL’attractivité de l’agglomérationnantaise est confortée par une offre

étendue de services de proximité.La transformation des modes de vieet la croissance démographique

prévue sur notre territoire devraientaccroître fortement les besoins dansce domaine. Nantes Métropolepropose donc d’organiser ce secteurcomme une véritable filièreéconomique en identifiant lesservices résidentiels prioritaires eten soutenant la création et lacoordination des servicesrésidentiels de l’agglomération.

1155 VVeerrss uunn ppôôllee iinntteerrnnaattiioonnaall eennccoommmmeerrccee éétthhiiqquuee eett ééqquuiittaabbllee

FFaaiirree ddee ll''aagggglloomméérraattiioonn nnaannttaaiissee uunnssiittee pphhaarree ppoouurr llee ddéévveellooppppeemmeennttdduu ccoommmmeerrccee iinntteerrnnaattiioonnaall éétthhiiqquueeeett ééqquuiittaabblleeL’agglomération bénéficie de plusieursatouts dans ce domaine, à savoir : desacteurs engagés (entreprises locales,associations, …), des équipes de recherche,un intérêt grandissant de la part de lapopulation, … Nantes Métropolepropose d’étudier la création d’unespace de recherche, de rencontres etd’échanges sur le développement dece commerce d’avenir pour lesopérateurs nationaux et internationaux,et les groupements de consommateurs.

1166 CCoommmmaannddee ppuubblliiqquuee eettddéévveellooppppeemmeenntt dduurraabbllee ààNNaanntteess MMééttrrooppoollee

PPeerrmmeettttrree àà NNaanntteess MMééttrrooppoollee ddee ssee ppoossiittiioonnnneerr ccoommmmee uunneeccoonnssoomm''aaccttrriiccee rreessppoonnssaabbllee eett ffaaiirreepprreeuuvvee dd''eexxeemmppllaarriittéé ddaannss sseesspprraattiiqquueess dd''aacchhaattss..Nantes Métropole, en tant quecollectivité locale, joue un rôleéconomique majeur, en raison desbudgets qu’elle gère, des achatsqu’elle réalise, et des impacts qu’ellegénère sur les filières économiqueslocales.Nantes Métropole se proposed’intégrer dans ses marchés et sesachats des exigences sociales,environnementales.

1177 LLeess ddéécchheettss :: ddee nnoouuvveelllleessrreessssoouurrcceess àà mmaaîîttrriisseerr

LLiimmiitteerr ll''uuttiilliissaattiioonn ddee mmaattiièèrreesspprreemmiièèrreess nnoonn rreennoouuvveellaabblleess eennffaavvoorriissaanntt llee ddéévveellooppppeemmeenntt ddee llaavvaalloorriissaattiioonn ddee nnooss ddéécchheettss qquuii nneesseerroonntt pplluuss ttrraaiittééss ccoommmmee ddeess rreebbuussmmaaiiss ddeevviieennddrraaiieenntt ddeess rreessssoouurrcceessttoouutt eenn ffaavvoorriissaanntt llaa pprrootteeccttiioonn ddeell''eennvviirroonnnneemmeenntt eett llee ggeell ddee ssuurrffaacceess.Nantes Métropole souhaiteaujourd’hui renforcer sonengagement à la fois dans laréduction des déchets à la source,mais aussi dans leur valorisation(pour la production d’énergie, decompost, de biogaz, le réemploi, …).

Nantes Métropole proposed’accompagner le secteur des servicesrésidentiels comme une véritable filièreéconomique.

Animation du territoire

Mobilisation interne,projet de managementpour le développement durable

Débat public et évaluation des politiques publiques

12

1188 AAnniimmaattiioonn dduu ""rréésseeaauu dd''aagggglloomméérraattiioonn AAggeennddaass 2211""CCrrééeerr uunnee ddyynnaammiiqquuee dd''aagggglloomméérraattiioonn eett ccoooorrddoonnnneerreennttrree eelllleess lleess ddéémmaarrcchheess ddee ddéévveellooppppeemmeenntt dduurraabblleeccoonndduuiitteess ppaarr lleess ccoommmmuunneess..Nombre d’entre elles se sont engagées dans unAgenda 21.Dans ce contexte, la démarche communautaire doitpermettre de faciliter les échanges de pratiques entreles Communes et d’assurer une cohérence d’ensemble.

1199 FFoorrmmaattiioonn ddeess aacctteeuurrss llooccaauuxx aauu ddéévveellooppppeemmeennttdduurraabbllee aapppplliiqquuéé

PPrrooppoosseerr ddeess ssuuppppoorrttss ddee sseennssiibbiilliissaattiioonn eett ddee ffoorrmmaattiioonnppoouurr mmeettttrree eenn pprraattiiqquuee llee ddéévveellooppppeemmeenntt dduurraabbllee((cciittooyyeennss,, ssaallaarriiééss,, EElluuss,, ……))..Même si l’agglomération nantaise compte denombreuses initiatives dans ce domaine, NantesMétropole souhaite, notamment en lien avec l’Universitépermanente, aujourd’hui recenser les formationsexistantes, coordonner, diffuser l’information et identifierdes axes prioritaires.

2200 EEccoo--ggeesstteess aauu sseeiinn ddee NNaanntteess MMééttrrooppoolleePPeerrmmeettttrree àà NNaanntteess MMééttrrooppoollee ddee ffaaiirree pprreeuuvvee dd''eexxeemmppllaarriittéé eennvviirroonnnneemmeennttaallee ddaannsssseess pprraattiiqquueess qquuoottiiddiieennnneess..Les élus et les agents de Nantes Métropole souhaitent s’engager, afin d’atténuer lesimpacts de la collectivité sur l’environnement, en réduisant les consommations eneau et en énergies, en limitant les déchets et en organisant leur mise en filière derecyclage ou de réemploi, en utilisant par exemple des éco-produits d’entretien, dupapier recyclé et des encres recyclables, des produits bio ...

2211 BBaarroommèèttrree ddeess rreessssoouurrcceess eett ddeess eennggaaggeemmeennttss eennddéévveellooppppeemmeenntt dduurraabbllee

RRééaalliisseerr,, aavveecc lleess aacctteeuurrss llooccaauuxx ,, uunnee éévvaalluuaattiioonnrréégguulliièèrree ddeess eennggaaggeemmeennttss ddee ll’’AAggeennddaa 2211 eett llaaddiiffffuussiioonn dd’’uunnee ccuullttuurree ddee ll’’éévvaalluuaattiioonn aauu rreeggaarrdd dduuddéévveellooppppeemmeenntt dduurraabbllee;;Ce dispositif, porté par le Conseil de développement,doit permettre d’assurer l’évaluation et le suivi desengagements pris dans le cadre de l’Agenda 21 deNantes Métropole, et d’identifier les ressources (sociales,humaines, financières, naturelles,…) du territoire.

Dans un deuxième temps, c’est à l’ensemble despolitiques communautaires que le suivi desengagements pourra s’appliquer.Pour assurer un bon fonctionnement, ce dispositif doitse doter d’une méthode, d’outils et d’indicateurs pourévaluer les avancées de chaque action témoin.

AAuu ccoouurrss ddee llaa ddeerrnniièèrree ddéécceennnniiee,, ll’’aagggglloomméérraattiioonn ss’’eesstt ddoottééee ddee pplluussiieeuurrss oouuttiillss ddiissppoossiittiiffssccoonnssuullttaattiiffss aavveecc llaa ssoocciiééttéé cciivviillee ((CCoonnsseeiill ddee ddéévveellooppppeemmeenntt,, CCoommmmiissssiioonn ccoonnssuullttaattiivvee ddeess SSeerrvviicceessPPuubblliiccss LLooccaauuxx,, aatteelliieerrss ddeess ddééppllaacceemmeennttss,, …… aauu nniivveeaauu iinntteerrccoommmmuunnaall ;; ccoonnsseeiillss ccoonnssuullttaattiiffss ddeeqquuaarrttiieerr ddaannss pplluussiieeuurrss ccoommmmuunneess)).. NNaanntteess MMééttrrooppoollee ss’’eennggaaggee àà rreennddrree pplluuss lliissiibbllee eett àà rreennffoorrcceerrllaa ccooooppéérraattiioonn eennttrree lleess éélluuss eett llaa ssoocciiééttéé cciivviillee..

Michel Plassart, président d’ADC-Propreté:

“ADC Propreté développe son action, au profit des personnes en situation dedifficulté d’accès à l’emploi. Son implication auprès des professionnels, desdonneurs d’ordre et des clients, vise à faire évoluer les conditions d’exercicede ces métiers, d’une manière plus respectueuse de la vie sociale des salariés. La promotion du travail enjournée, en lieu et place deshoraires décalés aujourd’huilargement pratiqués, permetd’élargir les durées de travailjournalières et hebdomadaires,de limiter les contraintes, et unemeilleure articulation vie

familiale/ vie professionnelle. Dans une profession largement féminisée, l’absence des mères dans destranches horaires essentielles à la vie familiale (6h00-9h00 et 18h00- 21h00) tend à renforcer les difficultésscolaires, familiales et sociales de toute une population.

De même, les interventions à horaires décalées induisent une surconsommation d’énergie, en matièred’éclairage. Enfin, l’existence d’un contact direct entre l’exécutant et le bénéficiaire du service instaure lerespect et la régulation des attentes individuelles.”

Andrée TERRIEN et l’équipe de l’Ouvre-Boîtes 44

“Décliner cette affirmation à travers nos fonctionnements et nos actions, c’est d’abord penser que ce conceptn’a de réalité et d’efficacité que transposé dans des pratiques quotidiennes qu’il nous revient de continuer etcontinuer encore à interroger chaque jour. Mais inscrire notre action dans le développement durable serevendique en premier par notre volonté d’agir en faveur d’un développement "économique social et solidaire".Un développement qui "marie" ces trois axes, ces trois contraintes.”

13

pParoles d’acteurs locaux qui agissent dans le sens du développement durable

“Une volonté politiquelocale forte peut permettreun effet de levier pour faireévoluer cette situation.”

“Partir travaillerchaque matin pas

seulement commeun salarié mais

comme un citoyenacteur de sa vie

et de sa ville.”

Patrice FONDIN,

Délégué Général,

HANDISUP

“HANDISUP contribueau développement del'harmonie sociale entreles jeunes en situation dehandicap, leur famille etleur environnement.

En matière d'insertionprofessionnelle des jeuneshandicapés, nous anticiponsleur insertion en préparantl'entrée dans la vie activeen amont du marché dutravail et en développantl'interaction entre laformation et l'immersionprofessionnelle.

Enfin, pour offrir un servicecohérent aux jeunes ensituation de handicap sansdépendre uniquementdes bonnes v o l o n t é so u d e l a précarité,nous nous sommesorganisés en écoled'accompagnement, quipermet de former despersonnes en situation dehandicap par l'activitéencadrée, des étudiants etdes jeunes en difficultéd'insertion se destinantaux secteurs sanitaire,médico-social, social oude l'enseignement. Nousnous considérons volontiersà HANDISUP comme desmédiateurs–facilitateurs.”

Jean-Yves DELAMARE,

TEREOS

“Nous prenons en compte dans un soucid’optimisation permanente de nos performances lasituation de la Raffinerie de Tereos dans la Ville deNantes. Au début des années 1990, nous voulionsdéjà, en le relookant, intégrer le site dans un milieuurbain futuriste. Nous menons également à bien unprogramme de réduction de la charge de nos rejetsaqueux et atmosphériques ainsi que de préventiondes risques de pollution.

Dans le cadre de nos projets, nous intégrons le libreaccès piétons à la rive droite du bras de Pirmil, nousétudions la possibilité que notre chaufferie participe àl’alimentation du futur réseau de chauffage urbain del’Ile de Nantes.”

Rémy ORHON,

service environnement la Chapelle-sur-Erdre

“La question du désherbage s'inscrit totalement dansla démarche de l'Agenda 21. Elle est une actionprioritaire de la gestion des espaces vertscommunaux basée sur la gestion de l'identité et descaractéristiques des différents sites d'espaces verts.

L'enjeu environnemental reste prioritaire, mais il y aaussi des enjeux économiques et sociaux. En effet cemode de gestion permet d'optimiser les moyenshumains et matériels et de maîtriser les coûts.

De plus il permet de valoriser le travail des agents duservice et de proposer des espaces verts plus variés.”

14

15

Le projet d’élaboration de l’Agenda 21

a été conduit par la Mission Environnement

et le groupe-projet, assistés des cabinets conseil,

Extra-Muros, Atémis et Futur Facteur 4.

Ce document a été imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales par une imprimerie labellisée Imprim’Vert.

Mission Environnement02 40 99 49 32

Nantes Métropole2 cours du Champ de Mars44923 Nantes CEDEX 9

www.nantesmetropole.fr

Le projet d’élaboration de l’Agenda 21 a été conduit

par la Mission Environnement

et le groupe-projet, assistés des cabinets conseil,Extra-Muros, Atémis

et Futur Facteur 4.

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - j

anvi

er 2

006

/ cré

ditp

hoto

:Al

ain

Mon

éger

(cou

vert

ure)

/ Pa

tric

k G

arço

n