Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des...

29

Transcript of Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des...

Page 1: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,
Page 2: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Promouvoir les richesses et le savoir-faire culinaire de notre territoire est pour moi, non seulement, une évidence mais aussi une volonté affirmée du mandat que je mène à Megève où la gastronomie alpine rayonne au travers de trois chefs étoilés mais aussi une activité agricole et d’élevage qui offre des produits de qualité et un circuit-court attendu.

Au-delà de l’événement que nous organisons cet automne, nous souhaitons unir autour de Toquicimes l’ensemble des maillons de cette grande famille qu’est la gastronomie ! Nous voulons parler de tous, de l’agriculteur à l’éleveur, des écoles hôtelières à nos enfants qui trouveront des métiers d’avenir, de nos grands-mères qui détiennent le secret de recettes d’antan, de tous ces chefs qui réinventent une cuisine de tous les jours, de fête ou d’exception, de tous les amoureux de bons produits, nous souhaitons célébrer ensemble les valeurs de notre cuisine de territoire et de ceux qui en font un fleuron de notre économie.

À l’image d’une table d’hôtes où il est agréable de découvrir, de partager, d’échanger, d’apprendre, nous voulons que Toquicimes devienne une scène ouverte à toutes les facettes de la gastronomie de montagne !

La présence à nos côtés de grands chefs étoilés français et l’enthousiasme d’ambassadeurs de la cuisine de terroirs sont l’essence même de notre volonté d’imposer à Megève ce rendez-vous Toquicimes que nous inscrivons comme le premier d’une longue série.

Megève au sommet des cimes où la gastronomie, le bien-être et l’art de vivre ont su gagner leurs lettres de noblesse accueillera les plus belles toques de la gastronomie. Rejoignez-nous pour que notre patrimoine culinaire rayonne sur et au-delà de notre territoire du Mont-Blanc.

À table !

T O Q U I C I M E SEdito

C A T H E R I N E J U L L I E N - B R È C H E SM A I R E D E M E G È V E

Page 3: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Megeve

1 23 4

Faire valoir le savoir-faire de la cuisine de montagne

Promouvoir l’excellence des produits de montagne

Renforcer l’attractivité de la montagne en mettant en avant les valeurs de générosité, de partage et la haute qualité de services des montagnards

Partager des moments d’exception, débats, conférences, moments de cuisine, marchés de saveurs, salon professionnel, espace emplois, concours, dégustations, animations

Avec ses 89 restaurants, dont trois étoilés, Megève s’impose comme la capitale de la gastronomie alpine. Ses chefs revisitent avec maestria le terroir de nos montagnes. Fière de son savoir-faire et impatiente de partager ses valeurs, Megève organise, pour la première fois cette année, un grand rendez-vous autour de la cuisine de montagne.

C A P I T A L E D E L A G A S T R O N O M I E D E M O N T A G N E

T O Q U I C I M E S S E D É R O U L E R A L E S 1 9 , 2 0 E T 2 1 O C T O B R E P R O C H A I N S E T P E R M E T T R A D E :

Page 4: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

N I C H É E A U C Œ U R

D U M A S S I F D U M T - B L A N C ,

M E G È V E E S T U N L I E U

D ’ E X C E P T I O N .

Ce village, entouré de forêts d’épicéas et de majestueuses montagnes, a su, au fil des années, garder son authenticité. Le centre piéton, avec ses ruelles pavées, ses fermes traditionnelles et ses chalets en bois est le témoin d’une véritable âme alpine.

Megève s’est construite au fil du temps, et a toujours rechercher l’alliance des traditions et de la modernité. De nombreux chefs s’y sont installés et cultivent l’excellence dans les assiettes : Paul Bocuse y a fait son apprentissage, Marc Veyrat, chef de la Ferme des bois*** à Manigod, y a créé La Ferme de mon père*** dans les années 2000, et Thibaut Ruggieri, unique chef français a avoir remporté le Bocuse d’Or, y a grandi. Aujourd’hui, Emmanuel Renaud, chef de Flocons de sel***, Julien Gatillon, chef de Le 1920**, Anthony Bisquerra, chef de la Table de l’Alpaga*, réinventent chaque jour la cuisine des montagnes.

Megève est aussi le symbole de l’élégance et du raffinement « à la française », célébrés depuis près d’un siècle par la famille Rothschild, d’abord au Chalet du Mont d’Arbois puis au Four Seasons. Et aussi, bien évidemment, par la famille Sibuet, notamment aux Fermes de Marie.

Le plus beau V I L L A G E D E S A L P E S

Page 5: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

V E N D R E D I 19

S A M E D I 20

D I M A N C H E 21

Le Palais et restaurants

Journée pour les professionnelset institutionnels

Salon professionnels Horeca’lpes

Le Palais, Village et restaurants

Journée pour les professionnels et le grand public

Salon professionnels Horeca’lpes

Village et restaurants

Journée pour les professionnels et le grand public

Salon professionnels Horeca’lpes

L E

PrincipeP O U R L A P R E M I È R E F O I S

D A N S L E S A L P E S : 3 J O U R S P O U R C É L É B R E R , P A R T A G E R E T R É I N V E N T E R

L A C U I S I N E D E S M O N T A G N E S .

Page 6: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

President

Emmanuel Renaut, C H E F D E F L O C O N S D E S E L * * *

L E F L O C O N S D E S E L

A É T É C R É É I L Y A 2 0 A N S

P A R U N J E U N E C H E F ,

E M M A N U E L R E N A U T .

Formé à Paris, il démarre sa carrière au restaurant de l’hôtel Crillon, auprès de Christian Constant, faisant équipe avec, entre autres, Yves Camdeborde. Il rejoint Marc Veyrat à l’Auberge de l’Éridan, qu’il seconde en cuisine durant sept ans. Cette expérience est entrecoupée par un passage chez le Chef Yves Thuriès.

Après un séjour à Londres, où il dirige la cuisine de l’hôtel Claridge’s, il retourne vers les montagnes et s’installe à Megève. Meilleur ouvrier de France et Compagnon du Tour de France, Emmanuel Renaut obtient une deuxième étoile au Guide Michelin en 2006. Il fait également partie des « Grands Chefs » Relais & Châteaux et des « Grandes Tables du Monde ». En Décembre 2008, il complète son projet en créant un bistrot, un hôtel et un espace détente…

En février 2012, c’est la consécration. En effet, le Guide Michelin décerne une troisième étoile à Emmanuel Renaut et à son restaurant Flocons de Sel. Une belle récompense après toutes ces années de passion et de travail !

En 2017, il prend de la hauteur… La passion pour la montagne et la nature du Chef se retrouve dans son alpage, le Chalet Le Forestier, situé sur les pistes de Rochebrune.Un chalet plein de charme pour accueillir randonneurs l’été et skieurs l’hiver.

L E

Page 7: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

interview Emmanuel Renaut, C H E F D E F L O C O N S D E S E L * * *

Q U E L L E S S O N T L E S C A R A C T É R I S T I Q U E S D E L A C U I S I N E D E M O N TA G N E ?

À la montagne, la diversité des produits est vraiment plus importante que dans les villes et cela se ressent dans le terroir et dans l’assiette. Nous avons tellement de produits ! Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin, le bois, les ombles chevaliers, toute la richesse que nous avons autour de nous et tout ce que nous avons à faire goûter et à partager.

P O U R Q U O I AV O I R A C C E P T É D ’ Ê T R E L E P R É S I D E N T D E T O Q U I C I M E S ?

J’aime la montagne et c’est une évidence de mettre en avant nos produits, notre richesse. Nous avons tellement de potentiels, de diversité, toute l’année. Il est important de défendre notre cuisine de montagne, quelles que soient les montagnes d’ailleurs.

Q U E L S S E R O N T L E S I N G R É D I E N T S D E L A R É U S S I T E D E C E T É V É N E M E N T ?

La réussite de cet événement passe par le partage entre des chefs de différentes montagnes et par la défense de notre environnement. Nous avons la chance d’avoir un environnement sain. Il faut se battre pour le garder et le protéger. C’est à nous, les chefs, de faire vivre les produits locaux. Et nous avons encore beaucoup à faire afin de les pérenniser, pour nos enfants et nos petits-enfants.

L ’

« I L E S T I M P O R TA N T

D E D É F E N D R E N O T R E C U I S I N E D E M O N TA G N E

»

Page 8: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

ParrainMarc Veyrat, L A M A I S O N D E S B O I S * * *

O R I G I N A I R E D E S A V O I E ,

D A N S L E M A S S I F D E S A R A V I S ,

E N T R E M A N I G O D E T L A

C L U S A Z , M A R C V E Y R A T

E S T U N A U T O D I D A C T E .

I L D É C O U V R E , T R È S T Ô T ,

D A N S L A F E R M E F A M I L I A L E

A M É N A G É E E N C H A M B R E S

E T T A B L E D ’ H Ô T E S , S O N

G O Û T P O U R L A C U I S I N E

E T S O N A M O U R D E S P L A N T E S

E T H E R B E S A R O M A T I Q U E S .

En 1978, à 28 ans, il crée La Croix Fry, sa première auberge, à Manigod. Il la vendra huit ans plus tard puis ouvrira l’Éridan, son second restaurant à Annecy. Quelques années après, le cuisinier décroche une première puis une deuxième étoile au guide Michelin, en 1986 et 1987, ainsi que le titre de Meilleur Cuisinier de l’année, délivré par le guide gastronomique Gault et Millau.

Au début des années 90, il s’installe à Veyrier-du-Lac, sur les bords du lac d’Annecy, avec un nouvel établissement l’Auberge de l’Éridan. En 1995, le guide Michelin lui décerne sa troisième étoile, et le célèbre magazine américain «Wine Spectator» le nomme meilleur chef en 1996.

En 1999, « l’homme au chapeau » ouvre une deuxième auberge à Megève, La Ferme de mon père, réplique de la ferme traditionnelle savoyarde de son enfance, l’établissement décroche une troisième étoile en 2001.

En 2004, il devient le seul chef à obtenir la note de 20 sur 20 au Gault & Millau.

Un terrible accident de ski le contraint, en 2006, à vendre ses établissements et à rendre ses étoiles. Après des années de rééducation, il projette d’ouvrir un nouveau restaurant dans son village natal.

La Maison des Bois, établissement écologique, est inauguré en septembre 2013. L’auberge est ravagée par un incendie en 2015, mais ouvre à nouveau en 2016. Elle obtient sa troisième étoile en 2018, faisant de Marc Veyrat un des rares chefs à avoir obtenu trois fois 3 étoiles.

Le mélange de l’architecture savoyarde et du modernisme en font un lieu unique, que le chef souhaite faire vivre en totale autarcie. Il y propose une cuisine minérale et bio, les herbes cueillies au petit matin et leurs arômes de sous-bois mettant en valeur les produits de la ferme.

L E

Page 9: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

sagaFamille SibuetM A I S O N S E T H Ô T E L S S I B U E T

P R É C U R S E U R D E L ’ A R T D E

V I V R E À L A M O N T A G N E , L A

S A G A F A M I L I A L E D E S S I B U E T

E S T I N D I S S O C I A B L E D E

L ’ H I S T O I R E C O N T E M P O R A I N E

D E M E G È V E .

Portés par la volonté de proposer des établissements différents, intimistes et authentiques… Jocelyne et Jean-Louis Sibuet s’aventurent, en 1981, dans un petit hôtel de charme à Megève, Au Coin du Feu, qu’ils ennoblissent. En 1989, ils posent la première pierre des Fermes de Marie avant de redonner à l’Hôtel Mont-Blanc, en 1994, ses lettres de noblesse. Deux ans plus tard, l’âme des Sibuet envahit le Lodge Park. L’esprit entrepreneur de Jocelyne et Jean-Louis Sibuet les mènera ensuite en Provence, à Lyon et à Saint-Tropez.

À partir de 2011, c’est en famille que l’aventure se poursuit, accompagnés de leur fille Marie et leur fils Nicolas,

avec Altapura, à Val Thorens. 2014 est l’année du coup de coeur pour le mythique Hôtel des Dromonts, établissement historique d’Avoriaz, suivi de Terminal Neige Totem à Flaine, puis Terminal Neige - Refuge du Montenvers en juillet 2017. Après avoir distillé leur art de vivre dans les Alpes et en Provence, la famille Sibuet trouve la perle rare Villa Marie sur l’île de Saint-Barthélémy.

Aujourd’hui insufflée avec passion par la 2e génération, Marie et Nicolas, la philosophie Maisons et Hôtels Sibuet est intimement liée à la gastronomie.Dans ses restaurants, la famille Sibuet prône une cuisine savoureuse imaginée à partir de produits simples et authentiques, choisis au fil du marché. Elle privilégie les producteurs de talent, sélectionnant le meilleur de chacun d’entre eux suivant les saisons : poisson des lacs de nos montagnes, pièces de viande Metzger, fromages signés Boujon…

À chaque table son univers et ses plats signature : au Restaurant des Fermes de Marie, les grosses coquillettes aux truffes et jambon de Sauget partagent la carte avec la sole au vin de Savoie. Côté desserts, on se délecte des créations gourmandes de Grégoire Sermon, chef pâtissier de Maisons et Hôtels Sibuet.Aux Enfants Terribles, on déguste les grands classiques de la cuisine française revisités : filet de bœuf façon «Enfants Terribles», exclusif lobsteroll, authentique sole meunière… sans oublier le banc d’écailler…

Le Beef Lodge est un repaire de trappeurs à l’esprit steak house pour amateurs de belles pièces de viandes en provenance des meilleurs élevages.L’Alpage des Fermes de Marie joue avec succès la carte de l’authenticité au sommet : jambon de montagne séché dans la cheminée, crozets de Tarentaise ou encore truite de torrent sel des Alpes et herbes du Tour…

L ’ H I S T O I R E D ’ U N E

F A M I L I A L E

Page 10: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

reussiteFamille de RothschildE D M O N D D E R O T H S C H I L D H É R I T A G E

P R E S T I G E , C H A R M E

E T A U T H E N T I C I T É S O N T

A U T A N T D E M O T S Q U E

M E G È V E D O I T À L A F A M I L L E

D E R O T H S C H I L D . D E P U I S

U N S I È C L E , L A S T A T I O N

V I T E T G R A N D I T , G R Â C E À

U N P R O F E S S I O N N A L I S M E

D E R E N O M E T À U N R E S P E C T

S A N S F A I L L E D E S V A L E U R S .

L E F R U I T D ’ U N H É R I T A G E

Aujourd’hui considéré comme le plus beau village des Alpes, la station a débuté son développement en 1920, suite au souhait de la Baronne Noémie de Rothschild de créer un lieu de rencontre hivernal en France. Sur les conseils de son moniteur de ski Trygve Smith, elle découvre Megève et les splendides panoramas visibles depuis le plateau du Mont d’Arbois. Ce site merveilleux est digne de rivaliser avec la station des Alpes suisses, Saint-Moritz, qu’elle s’est lassée de fréquenter.

Le Palace du Mt d’Arbois voit le jour. Le 1er golf, les 1ères remontées méca-niques, l’altiport… sont progressivement aménagés sous la houlette de la Baronne. E. de Rothschild, fils de Noémie, Benjamin, son petit-fils et son épouse Ariane, perpétuent le rêve de la Baronne en construisant de nouvelles prestations de luxe.

L E R E F L E T D ’ U N E T R A D I T I O N

L’ouverture du Four Seasons Hotel en 2017 s’inscrit dans la continuité de l’histoire entre Edmond de Rothschild Heritage et Megève. Elle renforce le positionnement de la station au sein d’une dynamique internationale et l’inscrit dans un projet de développement à long terme. Si, au départ, l’ambition de Noémie de Rothschild consistait à faire du village une destination emblématique, ce sont aujourd’hui des clients du monde entier qui se retrouvent sur les pistes du Mt d’Arbois.

Au sein du Four Seasons Hotel se rencontrent extrême raffinement, art et qualité environnementale. Cette excellence est sans compter les prestigieux restaurants.

L A G A S T R O N O M I E E N L U M I È R E

Le Kaito, restaurant japonais de fusion pan-asiatique, offre une vaste terrasse et sublime avec originalité les plats. Le 1920, restaurant iconique de Megève et récompensé par deux étoiles du Guide Michelin est bercé par la cuisine locale du Chef Julien Gatillon dont le mantra est : « le bon produit au bon moment ». Entre aiguillettes de daurade royale cuites au sel, tomate cocktail à la burratina crémeuse ou encore filet de veau de lait grillé à l’ail des ours, la simple lecture du menu porte véritablement l’eau à la bouche.La cuisine de cœur d’un jeune Chef s’adapte ici à la tradition Rothschild, magnifiant les ingrédients les plus précieux et enchantant les lieux.

U N M O D È L E D E

Page 11: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Thibaut Ruggeri L ’ A B B A Y E R OYA L E D E F O N T E V R AU D

Gregory FerranteM A G A Z I N E

« A R T R A V E L »

Catherine DumasC L U B D E L A T A B L E F R A N Ç A I S E

Chef du restaurant de l’Abbaye Royale de Fontevraud, ce jeune mègevan est Lauréat du Bocuse d’Or 2013. « Perfectionniste, réservé, respectueux, humble », c’est de cette manière qu’Alain Solivérès, chef des cuisines Taillevent à Paris, qualifie Thibaut Ruggeri.

Depuis plus de 10 ans, Gregory Ferrante, fondateur et directeur de publication du

magazine Artravel, s’intéresse à l’art de vivre, aux tendances « Life style » des territoires

tendance et notamment, de nos pays alpins.

Catherine Dumas est la présidente du Club de la table française qui regroupe parlementaires et professionnels engagés pour la promotion de la gastronomie française. Cuisine, vin, produits du terroir…

invitesL E S D E S C H E F S , D E S J O U R N A L I S T E S E T D E S P E R S O N N A L I T É S D U M O N D ED E L A G A S T R O N O M I E

Fleur TariJOURNALISTE « L’HÔTELLERIE »

ET « ACTIVMAG »

Avec un surnom comme « taty bonbon », Fleur Tari rayonne par son style d’écriture pour les

magazines « l’Hôtellerie-Restauration » et « Activmag ». Sa devise est « donne du

bonheur, il en restera toujours quelque chose, mais n’attends pas de miracle, lève-toi et agis ».

Page 12: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

invitesL E S

Jean Pierre StephanP R É S I D E N T D U F I P C

Anne Luzin L E C H E F

M A G A Z I N E

Serge CarbonellA N I M A T E U R « F R A N C E

B L E U P A Y S D E S A V O I E »

Andrea PetriniC R I T I Q U E G A S T R O N O M I Q U E

Jean-Pierre Stephan est le président du Festival International de la Photographie Culinaire. Depuis 2009, cet événement culturel international réunit les univers de la gastronomie et de l’art photographique sous le parrainage de chefs et de personnalités des arts.

Anne Luzin est directrice de publications et rédactrice en chef du magazine « Le Chef ».

Ce mensuel couvre toute l’actualité de l’univers de la restauration française,

ce qui le rend très populaire dans les cuisines et auprès des chefs.

Serge Carbonell est l’animateur des émissions « La table des Chefs » et « L’assiette

savoyarde, on cuisine ensemble ». Les chefs et producteurs locaux y partagent

leurs idées de recettes, conseils, trucs et astuces et bien sûr leur amour des bons produits.

Andrea Petrini est un critique passionné et multi-casquettes. Il est le fondateur d’Atabula et le président des World Restaurant Awards, nouveau classement qui souhaite rivaliser avec les 50 Best. Il est également animateur de « Paris des Chefs » avec Julie Andrieu.

Page 13: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

mais...A U S S I

Franck Reynaud

Chef du Pas de l’Ours*, Crans Montana (Suisse / membre du réseau Best of the Alps)

Anthony BisquerraChef de la Table de l’Alpaga*, Megève

Didier Galopin

Meilleur Ouvrier de France des Arts de la Table, directeur technique de l’École Hôtelière de Thonon

Jocelyne SibuetCréatrice des fermes de Marie et du Groupe Sibuet

Michel GrisardPersonnalité du monde des vins de Savoie, Fréterive (Savoie)

JF FayolleMOF et propriétaire des boutiques Le Pain et La Pâtisserie

Julien GatillonChef Le 1920**, Megève,parrain du concours photoet de l’exposition photo

S A N S O U B L I E R D E S P R O D U C T E U R S , F R O M A G E R S , C A V I S T E S , A R T I S A N S D ’ A R T ,

L E S R E S T A U R A T E U R S , C H E F S , S O M M E L I E R S …

Rene MeilleurChef de La Bouitte***, St Martin de Belleville et parrain du conservatoire des recettes de montagne

Page 14: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

2 0 0 0 À 4 0 0 0 M 2 D É D I É S À L ’ A C C U E I L D E S M E I L L E U R S E X P O S A N T S P R O F E S S I O N N E L S ( F O U R N I S S E U R S , P R E S TATA I R E S , P R O D U C T E U R S , T R A N S F O R M AT E U R S , D I S T R I B U T E U R S … )

master classconferences

,

D É D U S T A T I O N S

PRODUITS

E S PA C E S T H É M AT I Q U E S

D U T E R R O I R E T D E N O S M O N TA G N E S

AT E L I E R S D É C O U V E R T E SD É M O N S T R AT I O N S D E C H E F S

19/20/21OCTOBRE 2018MEGÈVE LE PALAIS

Page 15: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

400 S U P P O R T S É D I T É S , 80 E X P O S A N T S , 5000 V I S I T E U R S AT T E N D U S

* N O U V E L L E D E N O M I N AT I O N C A F É H O T E L E T R E S TA U R A N T S

Art de la table

Équipement de salle et d’hotellerie de montagne

Équipement de cuisine

Dosage de boisson

Métiers de bouche

Boulangerie

Patisserie

Confiserie

Bar Brasserie,

Vins et spiritueux

Produits alimentaires

Nouvelles technologies

Sanitaires

Spas

Salle de bains

Services

Gestion de caisse / Monétique

Securité magasin

Pesage vêtements

Transports

Page 16: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

P R É S E N T A T I O N D E S

F O R M A T I O N S A U X M É T I E R S

D E L A R E S T A U R A T I O N

E T D E L ’ H Ô T E L L E R I E

L espace F O R M AT I O N

• Campus des métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Savoie / Haute-Savoie

• École Hôtelière Internationale de Savoie Léman / Thonon

• Région AURA, apprentissage, dispositifs, lycées…

C O N F É R E N C E S S P É C I F I Q U E S

formation

emploiR E C R U T E M E N T

A P P R E N T I S S A G E

R E N C O N T R E S A V E C L E S A C T E U R S , « S P E E D M E E T I N G »

E M P L O Y E U R S / D E M A N D E U R S D ’ E M P L O I S .

Page 17: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Conference 1. L A C U I S I N E P A Y S A N N E D E M O N TAG N E E S T- E L L E V I VA N T E ?

Conference 3. C H E F S A U S O M M E T : DES ÉTOILES PÉRENNES OU FILANTES ?

Conference 2. C I R C U I T S C O U R T S E T C U I S I N E D E M O N TAG N E : U N PA R I I M P O S S I B L E ?

Conference 4. T R A D I T I O N M O N T A G N A R D E : VALEUR REFUGE OU RINGARDE

Depuis les années 90, les industriels ont tenté de « figer » la cuisine de montagne à travers « un rêve alpin » pas forcément réel. Les tartiflettes, croziflettes, sont des inventions pourtant récentes (années 50) et bloquent parfois les véritables créations culinaires partagées.

Pendant des décennies, les montagnes sont restées à l’écart des chemins des guides culinaires. Les maisons récompensées étant principalement situées le long des axes routiers ou à proximité de sites balnéaires ou lacustres. Cependant les années 2000 ont vu l’apparition d’un certain nombre de tables remarquables, connues et respectées dans le monde entier.

Les vallées de montagne ont toujours essayé « d’arracher à la terre » quelques cultures dans des conditions difficiles. À l’instar des produits laitiers « le meilleur des montagnes » a souvent été exporté loin des pentes, au détriment de la consommation locale. Malgré la qualité de certains produits, une consommation « 100% locavore » est-elle possible ?

Le « tyrolisant » une tradition moderne ou passée de mode ? Comment les chefs ont du s’émanciper d’une certaine tradition « néo montagnarde » au profit de créations plus design et contemporaine. De l’art de la table, la décoration, la création d’une mabiance particulière à l’assiette, revue de ce qui se fait de mieux dans les Alpes.

Conferences L E S

Page 18: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Conference 5. F A I R E C A R R I È R E E N M O N T A G N E : U N E P I S T E FAC I L E O U P É R I L L E U S E

Conference 7. I N V E S T I S S E M E N T E N M O N T A G N E : U N PA R I É C O N O M I Q U E S A N S R I S Q U E ?

Conference 6. AV I S C L I E N T S, B L O G G E U R S, I N F L U E N C E U R S : O P P O R T U N I T É O U M E N AC E ?

Conference 8. C U I S I N E A U T O C H T O N E O U C U I S I N E O U V E R T E S U R L E M O N D E ?

L’installation en montagne est un pari de tous les jours. Personnel, approvisionnement, des saisons de plus en plus courtes… Pourquoi et comment les jeunes peuvent-ils choisir de faire leur carrière là-haut dans la montagne?

La saisonnalité de la montagne est une vraie problématique pour l’emploi et d’une certaine manière pour l’activité économique. Elle peut offrir une véritable rentabilité, tout comme être une vraie problématique. Les investissements en montagne sont-ils risqués ou à l’inverse offrent-ils des belles opportunités ?

La communication se digitalise, se partage de plus en plus vite. Les avis clients fleurissent et deviennent souvent déterminants pour la performance commerciale de restaurants, hôtels et structures touristiques. De formidables opportunités s’offrent à nous, tout autant que des menaces. Comment s’en servir avec agilité.Blogs, Tripadvisor, Avis sur Booking ou La Fourchette… les plate-forme digitales regorgent de moyens d’expression qu’il est parfois dur de contrôler. Conseils et témoignages pour améliorer la communication de son établissement.

Sublimer les produits montagnards par l’association des produits d’autres régions, saucisses fumée du haut Doubs et polente de montagne, champagne et poissons du lac, figue et fromage, viande charolaise et fromage de montagne, viande des grisons et vins du Languedoc, etc. La parole aux chefs, producteurs, dégustateurs et clients…

Conferences L E S

Intervenants L E S

A N T H O N Y

BisquerraN I C O L A S

SibuetG I L L E S

PudlwoskiJ U L I E N

GatillonJ O C E LY N E

SibuetE M M A N U E L

RenautC H R I S TO P H E

AribertR E N É

Meilleur

Page 19: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Moments F E S T I F S

L E S

C H A Q U E A N N É E , D E P U I S 2 0 0 9 ,

L A R E N C O N T R E E N T R E L E S A R T S

D E L A C U I S I N E E T D E L A P H O T O G R A P H I E

E S T C É L É B R É E P A R L E F E S T I V A L

I N T E R N A T I O N A L D E L A P H O T O G R A P H I E

C U L I N A I R E , U N I Q U E M A N I F E S T A T I O N

C U L T U R E L L E I N T E R N A T I O N A L E

P R O F E S S I O N N E L L E E T G R A N D P U B L I C

À R É U N I R C E S D E U X U N I V E R S .

Dans le cadre du FIPC et de l’événement Toquicimes, l’exposition « Regarde comme c’est bon ! » sera dévoilée à Megève, nouvelle étape de l’itinérance du Festival 2018.

Photographe officiel de cette 9ème édition, Patrick Rougereau expose ainsi une vingtaine de photographies. Parallèlement, il concoure, avec 3 autres clichés, auprès d’un millésime de photographes professionnels du monde entier autour du thème : « La Gastronomie du Bonheur ». Dans ses studios aux concepts novateurs, ce photographe audacieux associe photo et gastronomie dans la plus grande créativité.

« Donner à voir pour susciter l’envie de goûter, la photographie culinaire en appelle au sens de la vue tout autant qu’à celui du goût.

Elle traduit une émotion gustative et visuelle, savoureuse et envoûtante. J’ai souhaité, à travers cette exposition, démontrer, modestement, que la photographie culinaire était un art à part entière. Que l’ingrédient le plus simple pouvait devenir une œuvre d’art pour peu que l’on sache l’habiller de lumière et en saisir l’essentiel ».

Une philosophie qui est également celle de Jean-Pierre PJ Stéphan, fondateur et président du FIPC, qui a réussi avec ce festival à conjuguer deux de ses passions, la cuisine et l’art contemporain. Il a à cœur de rendre hommage aux photographes plasticiens qui ont pour domaine de réflexion le monde de la gastronomie et de montrer que la photographie culinaire doit être considérée comme un art véritable.

L’exposition « Regarde comme c’est bon ! » est à admirer dans le cadre de Toquicimes du 19 au 21 octobre à Megève.

+ C O N C O U R S P H O T O A M A T E U R S

Un grand concours photo pour les amateurs sera lancé dès juillet 2018 en partenariat avec le Dauphiné Libéré. Plusieurs thématiques seront proposées, autour de la montagne, et des sélections seront réalisées chaque mois, avec avis d’expert, vote du public, etc. Le grand jury sera animé par le Président du Festival International de la Photographie Culinaire, d’un photographe professionnel, de deux bloggeurs, et de représentants de la profession.

Exposition photo« R E G A R D E C O M M E C ’ E S T B O N ! » - F I P C 2 0 1 8

Page 20: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Moments F E S T I F S

L E S

L E S

rendez-vous D U L I V R E C U L I N A I R E

L E S

ateliers

L E

concours D E C U I S I N E

L E

marche des saveurs

- D É B A T S , C O N F É R E N C E S , V E N T E S , E X P O S I T I O N S

- A T E L I E R S E T C O N F É R E N C E S

- R E M I S E D E S P R I X

- D É G U S T A T I O N E T D É C O U V E R T E D E S A V E U R S N O U V E L L E S

- R E C E T T E S D E M O N T A G N E

- P H O T O G R A P H I E E T I M A G E C U L I N A I R E

- É C R I T U R E D E S R E C E T T E S

- C O N C O U R S D E F A R C E M E N T D E M E G È V E ( A U T H E N T I C I T É , Q U A L I T É , R E C E T T E S . . . ) , S O U S L A F O R M E D ’ U N C O N C O U R S A M A T E U R S / P R O F E S S I O N N E L S

- C O N C O U R S D E « L A F O N D U E D E M E G È V E » ( O R I G I N A L I T É , R E C E T T E S 2 0 1 8 , F R O M A G E S L O C A U X … ) , S O U S L A F O R M E D ’ U N E « B AT T L E »

- M A R C H É D U D I M A N C H E M A T I N

- P R O D U C T E U R S D E S M O N T A G N E S ( S A V O I E , S U I S S E , I T A L I E , P Y R É N É E S . . )

- E S P A C E S S P É C I F I Q U E S E T T H É M A T I Q U E S : L E S V I N S , L E F R O M A G E , L A V I A N D E , L E S L É G U M E S D E S M O N T A G N E S D U M O N D E

- C O N C O U R S D U P L U S B E A U S T A N D D U C O M M E R Ç A N T S L E P L U S G É N É R E U X

Page 21: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Conservatoire D E S R E C E T T E S D E M O N T A G N E

L E

N O U S S O U H A I T O N S L A N C E R

L E C O N S E R V A T O I R E D E S R E C E T T E S

D E M O N T A G N E , E N L I E N A V E C

L A F O N D A T I O N F A C I M E T L E

C O N S E R V A T O I R E D E S T R A D I T I O N S

C U L I N A I R E S F R A N Ç A I S E S .

Ce conservatoire, vise à répertorier, conserver, et archiver les recettes des familles. Il existe par exemple, 39 versions différentes du « Farcement » en Savoie et Haute-Savoie et certainement plus d’une centaine, non écrites, souvent transmises à l’oral. Le dernier Traité de Cuisine de Montagne date d’Amédée VIII, avec une rédaction en 1420 ! (Maitre Chiquart)

Cette mission, sera orchestrée également avec le Groupe Dauphiné Libéré et à travers les éditions des magazines spécialisées, et via France Bleu Pays de Savoie.

Un concours de farcement sera lancé durant l’été 2018.

Rene MeilleurChef de La Bouitte***, St Martin de Belleville. Il sera le parrain du conservatoire des recettes de montagne.

Page 22: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Diners L E S

Le concept souhaité repose sur l’alliance heureuse des chefs, des produits et des lieux d’exception. Il est proposé d’organiser avec les restaurants de Megève, un véritable bouquet d’offres au sein même des restaurants. Les restaurants partenaires travailleront avec des produits, des fournisseurs, d’autres chefs ou MOF, afin de sublimer la cuisine de montagne tout au long de l’évènement.Le public aura ainsi le choix de découvrir des recettes et des mélanges subtiles dans chaque restaurant de Megève durant les trois jours de Toquicimes.

Page 23: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

plan media

L E

Dauphine L I B É R É

France T É L É V I S I O N

L E

Chef

France B L E U

- Promotion et animation du jeux concours photos- Sélection des candidats et remise des prix par département- Couverture rédaction préalable- Couverture de l’évènement avec 1ère de couverture et pages centrales- Animation digitale sur dauphinelibere.com- Mise en place de jeux concours spécifiques

France 3 Région Auvergne - Rhône-AlpesVen. 19/10 : Direct dans le JT du soir Sam. 20/10 : Diffusion d’un reportage sur la gastronomie à Megève dans l’émission Goûtez-Voir. Dim. 21/10, 10h50/12h : émission conjointe France 3 Rhône Alpes, France Bleue Pays de Savoie et Rai.TV Valle d’Aosta.

- Editions- Article rédactionnel magazine aout-septembre- Cahier spécial automne- Présence web et newsletters

- Interviews préalables sur 4 à 6 interviews- Promotion et animation du concours des recettes de famille- Animation du concours- Annonce de l’évènement- Mise en place de jeux concours spécifiques- Emission en direct sur plateau- Relais Radio France

+ de 941 000 lecteurs/jours (semaine)+ de 1 151 000 lecteurs/dimanchesS U R 7 D É PA R T E M E N T S

+ de 323 000 visiteurs uniques/jourS U R L E D A U P H I N E . C O M

200 000 pers / j R É G I O N A U V E R G N E - R H Ô N E - A L P E S

150 000 pers / j S U R 3 D É PA R T E M E N T S

7 3 / 74 / 3 8

23 600 exemplaires S U R T O U T E L A F R A N C E

Mht M A G A Z I N E

MHT Magazine Hôtellerie Tourisme, FAGIHT GNI- 35 000 adhérents. Plus de 7 000 sur la région AURA- Article rédactionnel magazine aout-septembre- Rédactionnel spécifique magazine octobre-novembre◦- Relais web- Relais newsletters aout, septembre et octobre- Présence AG national Restaurants, cafetiers, hôteliers Sept 2018- Relais commission des restaurateurs nationaux

60 000 lecteurs2 5 0 0 0 0 V I S I T E U R S U N I Q U E S

S E M E S T R E 3 0 0 0 0 L E C T E U R S

• M O N T B L A N C M É D I A S

• R A D I O M O N T B L A N C

• R A D I O G E N E V O I S E

• R A D I O D U VA L A I S

• R A D I O VA L D ’ A O S T E

• A R T T R AV E L

• I L O V E M E G È V E

• L A T R I B U N EInterviews

E T D I F F U S I O N M É D I A S

media S U P P O R T S

P R E S S E L O C A L E

D ’ U N E V A L E U R D E 1 0 0 0 0 0 €

Page 24: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

Site W E B

R É S A U X

sociaux

C R É A T I O N

video

Relations P R E S S E

Newsletter

- Création site web : investissement 3 à 6 ans- Créations d’articles, de biographies etc. afin d’animer la rubrique news - Campagne SEO / SEA

- Création et animation du compte Facebook Toquicimes - Création et animation du compte Instagram Toquicimes- Création et animation du compte Twitter- Engagement des communautés @megeve_officiel (115 000 fans Facebook, 16 000 fans Instagram)

- Facebook ads (ciblage Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Uni, France) - Instagram Ads Toquicimes- Twitter Ads : 1 000 euros - Jeux concours : farcement + photographie

- Teaser Vidéo - Reportages : 10 rendez-vous entre le 20 juillet et le 19 octobre.

- Campagne RP entre le 2 juillet et le 19 octobre (envoie de mailings, dossiers de presse, à destination de la presse généraliste, de la presse spécialisée, des blogueurs et influenceurs culinaires. Ciblage Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Uni, France)- Accueils journalistes / bloggueurs / influenceurs : hébergement + repas + activités

- Envoie de 5 newsletters ciblées gastronomie (Liste de 35 000 contacts)

C O M P T E S

S O C I A L A D S

plan media

L E

D ’ U N E V A L E U R D E 1 0 0 0 0 0 €

Page 25: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

S I T E W E B

B L O G G E U R SInfluenceurs

Marmiton . O R G Atabula . C O M

L E S P I E D S D A N S L E Plat C L E M Foodie

G I L L E S Pudlwoski L A C U I S I N E D E Mercotte

17.5 millions D E V I S I T E U R S U N I Q U E S / A N

2.5 millions D E V I S I T E U R S U N I Q U E S / M O I S ( S I T E W E B )

29 000 F O L L O W E R S I N S TA G R A M

29 000 F O L L O W E R S I N S TA G R A M

500 000D E V I S I T E U R S U N I Q U E S / M O I S ( B L O G )

300 000V I S I T E U R S U N I Q U E S / M O I S

150 000V I S I T E U R S U N I Q U E S / M O I S

C O N T R E - VA L E U R P U B L I C I TA I R E

10 000 / 30 000 euros ht

Page 26: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

S U P P O R T

T O U R I S M E

L E S

Organisation

Institutions - R É G I O N A U V E R G N E - R H Ô N E A L P E S -

- A U R A T O U R I S M E -

- D É PA R T E M E N T D E H A U T E S AV O I E -

- S AV O I E M O N T B L A N C T O U R I S M E -

- L E C L U B D E S PA R L E M E N TA I R E S D E L A TA B L E -

- F R A N Ç A I S E AT O U T F R A N C E , M I N I S T È R E D U T O U R I S M E -

• N E W S L E T T E R S S P É C I F I Q U E S

• I N T E R V I E W S E T D I F F U S I O N D I G I TA L E

• N E W S L E T T E R S S P É C I F I Q U E S , G A S T R O N O M I E , C U I S I N E

• I N T E R V I E W S E T D I F F U S I O N D I G I TA L E

S A V O I E Mont Blanc T O U R I S M E

C O M I T É R É G I O N A L D U

Tourisme region

Page 27: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

MegeveN U I T É E S S U R M E G È V E

E D I T I O N S M E G È V E M A G A Z I N E

E D I T I O N S P R O G R A M M E D E S É V È N E M E N T S E D I T I O N S

L A L E T T R E D E M E G È V E

R É S E A U X S O C I A U X M E G È V E

W E B M E G È V E . C O M

PA N N E A U X L U M I N E U X E N T R É E D E V I L L E X 2

PA N N E A U L U M I N E U X PA L A I S D E S S P O R T S X 1

A F F I C H A G E S R O U T I E R S R N 1 2 1 2 X 2

A F F I C H A G E S R O U T I E R S 4 X 3 S A L L A N C H E S X 2

R N A F F I C H A G E S U R B A I N S A Q U A B O U L E VA R D X 2 0

A F F I C H A G E S U R B A I N S M A Z O T X 4 0

800 000 N U I T É E S S U R L A S A I S O N D ’ É T É 25 000 E X E M P L A I R E S

20 000 E X E M P L A I R E S

3 500 E X E M P L A I R E S 150 000 F O L L O W E R S 1 million D E V I S I T E U R S U N I Q U E S 250 000 PA S S A G E S / M O I S 100 000 PA S S A G E S / S A I S O N 250 000 PA S S A G E S / M O I S 400 000 PA S S A G E S / M O I S 400 000 PA S S A G E S / S A I S O N É T É

400 000 PA S S A G E S / S A I S O N É T É

Page 28: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

L E S

Partenaires

Crédits photo : Megève Tourisme, Picasa, Jean Marc Favre, Zvardon, Patrick Rougereau, Marc Veyrat, Anne Emmanuelle Thion, M Cellard, DDD, Christian Kettiger, F. Aranda, Caveau, Yves Samuel, MPM, Kety, S. Tavares Gomes, Anders Schonnermann, Christophe Bougault Grosset,

Margaret Skinner / FIPC, DR.

Page 29: Edito...2018/09/18  · Aujourd’hui, la clientèle veut du local, de la racine pour avoir des saveurs, des amertumes, de la magie dans les plats ! Les gens veulent goûter le sapin,

L E S

Contacts

Manuel Lagauzeire R E S P O N S A B L E P A R T E N A R I A T S

M E G È V E T O U R I S M E

Jocelyne Perin D I R E C T I O N / O R G A N I S A T I O N

S A L O N H O R E C A ’ L P E S

+ 33 (0)4 50 93 29 29

+ 33 (0)6 77 14 05 [email protected]

+ 33 (0)4 37 22 15 15 [email protected]