Ecole Publique du CHM de Perharidy de 1962 à 1995

6
L’Ecole publique du Centre Hélio Marin de Perharidy à Roscoff 1962 – 1995 par Guy Quéré – Directeur Pédagogique Une école et des écoliers pas comme les autres ….. ou l’enseignement à Perharidy Les enfants hospitalisés au Centre Hélio-Marin de Roscoff ont pu bénéficier de cours dispensés par des Institutrices privées dans la décennie qui suivit la Seconde Guerre Mondiale, sous la responsabilité de Messieurs Rousseau Père et Fils. Dévouées, peu formées, disposant d'un effectif nombreux par classe, une structuration de l'Enseignement avec des Enseignants spécialisés s'est avérée indispensable dès 1958, lorsque le Docteur Jean Guivarch, Pédiatre à Morlaix, fut nommé Médecin-chef de l'Etablissement. Le Docteur GUIVARCH, laïque convaincu, demanda alors à un couple d'Enseignants morlaisiens en retraite, Monsieur et Madame Le Men, de superviser le travail qui était réalisé avec les enfants du C.H.M. Un groupe de travail se constitua peu à peu et, bénéficiant de l'appui du Professeur Royer, Pédiatre parisien de renom, et de Monsieur Paul Magnan, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale à Quimper, un protocole d'accord fut signé en 1962 avec les autorités Académiques du Finistère.

description

Rapport d'activité

Transcript of Ecole Publique du CHM de Perharidy de 1962 à 1995

Page 1: Ecole Publique du CHM de Perharidy de 1962 à 1995

L’Ecole publique du Centre Hélio Marin de Perharidy

à Roscoff

1962 – 1995par Guy Quéré – Directeur Pédagogique

Une école et des écoliers pas comme les autres …..ou l’enseignement à Perharidy

Les enfants hospitalisés au Centre Hélio-Marin de Roscoff ont pu bénéficier de cours dispensés par desInstitutrices privées dans la décennie qui suivit la Seconde Guerre Mondiale, sous la responsabilité deMessieurs Rousseau Père et Fils.

Dévouées, peu formées, disposant d'un effectif nombreux par classe, une structuration de l'Enseignementavec des Enseignants spécialisés s'est avérée indispensable dès 1958, lorsque le Docteur Jean Guivarch,Pédiatre à Morlaix, fut nommé Médecin-chef de l'Etablissement.

Le Docteur GUIVARCH, laïque convaincu, demanda alors à un couple d'Enseignants morlaisiens en retraite,Monsieur et Madame Le Men, de superviser le travail qui était réalisé avec les enfants du C.H.M.

Un groupe de travail se constitua peu à peu et, bénéficiant de l'appui du Professeur Royer, Pédiatreparisien de renom, et de Monsieur Paul Magnan, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale àQuimper, un protocole d'accord fut signé en 1962 avec les autorités Académiques du Finistère.

Page 2: Ecole Publique du CHM de Perharidy de 1962 à 1995

Deux classes publiques furent ouvertes en septembre 1962 et placées sous la responsabilité de deux jeunesinstitutrices : Mesdemoiselles Monique Lallier et Marie-Hélène Chapalain. Quatre classes tenues par desinstitutrices privées furent maintenues au cours de cette année 1962/1963, ce qui compliqua quelquefois lesrapports.

A la rentrée 1963, deux autres classes publiques remplacèrent deux classes privées et à la rentrée 1964furent ouvertes les deux autres classes publiques, ce qui signifiait la disparition totale de l'Ecole Privée et ledébut d'une ère nouvelle, celle de l'Ecole publique spécialisée du C.H.M.

Cette école existe toujours avec plusieurs Enseignants dont Messieurs Quéré et Quéau qui y exercent depuisla rentrée 1964 et sont en quelque sorte les témoins de l'histoire de l'Ecole du C.H.M.

Un de nos premiers combats fut de nous faire accepter dans un Établissement au sein duquel les« Religieuses » étaient bien implantées depuis plusieurs années. Nous avions, par exemple, des crucifixdans nos classes, ce qui ne manquait pas de surprendre nos collègues du canton. L'aumônier del'Etablissement, le Chanoine Quillivéré, donnait des cours de catéchisme le jeudi dans nos classes.

Nous ne pouvions bouleverser ces habitudes dès notre arrivée mais peu à peu le dialogue s'instaura et lesbonnes relations se développèrent (Monsieur Quéré se souvient des promenades en bateau le jeudi avecSœur Maria autour de la pointe de Perharidy), chacun apprit à se connaître. Nous étions souvent invités àdes fêtes ou des repas dans les Services Hospitaliers. Le mariage religieux de Monsieur Quéré avec unejeune secrétaire du C.H.M. fut célébré le 20 avril 1965 dans la chapelle de l'Etablissement (seul événementde ce tvpe au C.H.M. à notre connaissance) et ce fut un jour de fête pour tout le monde.

L’ancienne école privée

Au bout d'un an, nous pouvions faire comprendre à nos partenaires que les crucifix devaient disparaître desclasses et à partir de l'année 1965/1966, notre école ne portait plus de traces du passé récent. Latransformation de l'école privée en école publique identique aux autres écoles publiques du canton de SaintPol de Léon se fit ainsi en douceur pour la satisfaction des collègues qui y ont exercé, en particulier desresponsables successifs : Mesdames Gaudin et Blanchet, Monsieur Quéré.

L'école fonctionna avec six classes pendant plusieurs années avec des effectifs avoisinant les 25élèves par classe. A cette époque nos élèves souffraient essentiellement du diabète, de syndromenéphrotique ou tout simplement d'un mauvais état général, diagnostic qui recouvrait des problèmessociaux .... En 1967, nous commençâmes à accueillir de nombreux enfants atteints de mucoviscidose, pris encharge sur le plan médical par le Docteur Michel Jehanne. Puis les déformations du rachis (scoliose,cyphose ...) apparurent à la fin des années 70 et furent prises en charge par le Docteur Guy Guyonvarch.

Page 3: Ecole Publique du CHM de Perharidy de 1962 à 1995

Ces deux Médecins ont quitté récemment notre Etablissement, en faisant valoir leurs droits à une retraitebien méritée.

Les interventions chirurgicales se développèrent sur place avec des noms célèbres : Les Professeurs Rigault,Lagrange. Notre réputation médicale s'étendait à l'étranger et à toute la partie Nord de la France. Lesmalades affluaient et nous comptions huit classes primaires à la rentrée 75. Entre temps, nous avionsdéménagé plusieurs fois, décentralisé deux classes à l'annexe du Laber pendant quelques années, récupéréle poste d'instituteur attribué à la clinique Kerléna, Etablissement privé du centre ville de Roscoff....

L'Organisation d'une scolarité maximum pour tous nos élèves fut une tâche de tous les instants et justifiades négociations et des modifications à chaque rentrée scolaire en fonction des effectifs, des pathologies....Les premières années, les enfants quittaient constamment les classes pour effectuer leurs soins médicaux oupara-médicaux. Peu à peu, des heures furent réservées à ces interventions. Un double mi-tempsasymétrique fut mis en place pour chaque groupe-classe, avec un temps fort de trois heures le matin oul'après-midi pour les matières fondamentales et un temps faible identique pour les activités d'éveil, le sport etle suivi médical. Aujourd'hui, nous sommes suffisamment bien implantés dans l'Etablissement et le respectdes horaires de scolarité ne pose plus de problème majeur. Une classe accueillant des enfants présentantdes handicaps lourds fonctionne même avec un horaire à la carte, en collaboration avec d'autresintervenants : orthophoniste, ergothérapeute, éducateur ....

Au fil des années, les malades plus âgés suivant les cours par correspondance du C.N.T.E. devinrent deplus en plus nombreux. Sous la responsabilité de la Directrice de l'école pendant plusieurs années, ils furentsuivis par trois répétitrices privées : Mesdames Hamon, Lagadec et Régis. Ce fonctionnement ne pouvaitdurer avec l'inflation des effectifs et le projet de création au sein du C.H.M. d'un collège public fut appuyé parle Recteur de l'Académie de Rennes, Monsieur Albarède, ancien Médecin.

Un Collège, annexé au Collège Jacques Prévert de Saint Pol de Léon, ouvrit ses portes au sein del'Etablissement, en septembre 1976, sous la direction de Monsieur Armand Le Goff. Avec l'éventail desclasses du Collège de la 6ème à la 3ème, en passant par la classe de S.E.S., ce fut une révolution auniveau de la prise en charge pédagogique de nos adolescents. Depuis cette date, les hommes et les élèvesse sont succédés, mais le Collège fonctionne toujours sous sa forme initiale.

L'école, quant à elle, a subi de constants réajustements. Nous avons atteint dix classes à la rentrée 81, sanscompter les deux classes d'arabe que nous avons dû mettre en place à partir de la rentrée 78. Le tiers denos effectifs étant à l'époque composé d'élèves maghrebins, il nous fallait prendre en compte cet élémentculturel. Ce fut chose faite avec l'embauche d'un Français, titulaire de nombreux diplômes en langue arabe :Jean-Claude MESGUEN, et la nomination d'un Enseignant Algérien par le biais de l'Amicale des Algériens enEurope. Cette collaboration étroite et efficace prit fin à la rentrée 87 avec l'arrêt du recrutement de maladesmaghrebins pour des raisons essentiellement économiques.

Actuellement, le Collège fonctionne avec une structure classique pour une moyenne de 60 enfants dont laplupart séjournent au Centre Hélio-1vlarin pour un traitement de l'obésité. L'ECOLE accueille une vingtained'élèves confiés à 3 Enseignants titulaires du C.A.P.S.A.I.S. Les pathologies ont aussi évolué et on n'yrencontre plus beaucoup de malades traités pour des déformations du rachis. Par contre, nous scolarisonstoujours des insuffisants rénaux, des mucoviscidosiques, des enfants développant une ostéochondrite dehanche ou atteints d'une maladie de Lobstein et de plus en plus d'enfants présentant une surchargepondérale. Quelques traumatisés crâniens, victimes d'accidents de la voie publique sont aussi intégrés à nosclasses.

Le Centre Hélio Marin accueillant de plus en plus d'adultes à la suite d'une reconversion rendue nécessairepar une meilleure prévention sanitaire, il est difficile d'y prévoir l'avenir de l'Enseignement à moyen terme. Acourt terme et en guise de pari sur l'avenir, une nouvelle implantation du Groupe Scolaire est à l'étude dans lecadre du Plan Directeur. Cette réalisation pourrait voir le jour à l'horizon 94 / 95 et coïncider avec la dernièreannée du contrat de Monsieur QUERE, enseignant au C.H.M. depuis 1964 et directeur de l'école depuis1977. On ne peut souhaiter meilleure finalité au terme d'une carrière bien remplie.

Page 4: Ecole Publique du CHM de Perharidy de 1962 à 1995

Liste des enseignants et personnels ayant exercé ou mis à disposition de l’école du CHM de Roscoff

depuis son ouverture en septembre 1962

Nom et prénom Fonctions Périodes d’exercice ( par année )

de à duréeARZIC Georges Enseignant(e) 1973 1974 1BEVOUT Sylvie Enseignant(e) 1977 1991 11BIGOT Armand Enseignant(e) 1973 1975 2BLAIZE Joël Enseignant(e) 1973 1975 2BLAIZE Nicole Enseignant(e) 1973 1975 2BLANCHET Jacqueline Enseignant(e) 1965 1977 12BOUGERE Jean-François Enseignant(e) 1980 1981 1BOUILLON Annick Enseignant(e) 1979 1981 2CADRAN Jean-René Enseignant(e) 1963 1964 1CANN Mylène Enseignant(e) 1987 1988 1CAROFF Raymond Enseignant(e) 1969 1970 1CHANOT Suzanne Enseignant(e) 1976 1983 7CHAPALAIN Marie-Hélène Enseignant(e) 1963 1966 3CHARLOU Jean Jacques Enseignant(e) 1981 1982 1CORRE Marie-Thérèse Enseignant(e) 1965 1971 6COULM Jean-Yves Enseignant(e) 1966 1970 4DISEZ Maryvonne Enseignant(e) 1971 1972 1DUVAL Andrée Enseignant(e) 1982 1983 1FLOCH Jacqueline Enseignant(e) 1963 1964 1GAUDIN Claude Enseignant(e) 1964 1965 1GENTIL Martine Enseignant(e) 1976 1982 6GIRARDIN Annie Enseignant(e) 1973 1974 1GOURVENNEC Annie Enseignant(e) 1970 1973 3GUEGUEN Yvonne Enseignant(e) 1978 1979 1HARZIC Jean-Yves Enseignant(e) 1967 1970 3HELOU Yvette Enseignant(e) 1970 1971 1HOUEN Sophie Enseignant(e) 1989 1990 1KERMARREC Marie-José Enseignant(e) 1968 1970 2KRAEBER Jeanne Enseignant(e) 1968 1970 2KURZWEG Marcel Enseignant(e) 1971 1972 1LALLIER Monique Enseignant(e) 1962 1966 4LANCHEC Danielle Enseignant(e) 1969 1970 1LE BLEIS Gildas Enseignant(e) 1969 1974 5LE BORGNE Annie Enseignant(e) 1969 1974 5LE BORGNE Françoise Enseignant(e) 1991 1995 4LE BORGNE Henri Enseignant(e) 1970 1971 1LE CAM Frédéric Enseignant(e) 1990 1991 1LE CARRE Maryse Enseignant(e) 1982 1985 3LE DUFF Françoise Enseignant(e) 1977 1995 18LE GOFF Anne Enseignant(e) 1976 1978 2LE GOFF Jean Pierre Enseignant(e) 1983 1992 9LE JOUAN Pierre-Yves Enseignant(e) 1981 1985 4LE PORS Anne-Marie Enseignant(e) 1986 1987 1LE SAUX Alain Enseignant(e) 1978 1979 1MALLEJAC Chantal Enseignant(e) 1971 1982 11MALLEJAC Jean Claude Enseignant(e) 1971 1981 10MORIS Janine Enseignant(e) 1978 1979 1NEUDER Charles Enseignant(e) 1971 1979 8NEVOT Nadine Enseignant(e) 1979 1981 2PARDIGON Jean-Claude Enseignant(e) 1986 1988 2PAUGAM Anne Enseignant(e) 1983 1986 3PAUGAM Jean Jacques Enseignant(e) 1972 1973 1PENNEC Claudie Enseignant(e) 1982 1987 5PERON Simone Enseignant(e) 1982 1983 1

Page 5: Ecole Publique du CHM de Perharidy de 1962 à 1995

PERROT Marianne Enseignant(e) 1988 1990 2PERSON Marie Françoise Enseignant(e) 1971 1973 2PHILIPPE Agnès Enseignant(e) 1973 1974 1PHILIPPE Françoise Enseignant(e) 1979 1980 1PIROUE Claudine Enseignant(e) 1969 1970 1POVIE Jacqueline Enseignant(e) 1969 1970 1PRAT Louis Enseignant(e) 1964 1965 1PRIOL Pierre Enseignant(e) 1966 1971 5QUEAU Jean-Jacques Enseignant(e) 1964 1995 31QUEINNEC Françoise Enseignant(e) 1980 1983 3QUEMERE Janine Enseignant(e) 1970 1972 2QUERE Guy Enseignant(e) 1964 1995 31QUERO Yvon Enseignant(e) 1967 1970 3QUEZEDE Laurent Enseignant(e) 1992 1993 1RAMONET Edmonde Enseignant(e) 1994 1995 2RISSEL Eveline Enseignant(e) 1985 1988 3ROPARS Monique Enseignant(e) 1982 1989 7ROUSSEL Caroline Enseignant(e) 1983 1984 1SCOUARNEC Jeannine Enseignant(e) 1968 1970 2TAILLARD Carole Enseignant(e) 1992 1994 2THEPAUT Yvette Enseignant(e) 1987 1989 2TREPOS Jean-Marc Enseignant(e) 1991 1992 1RODIER Andrée Instituteur(trices) privé(e)s 1962 1964 2MORTIER Gabrielle Instituteur(trices) privé(e)s 1962 1963 1LE GALL Annick Instituteur(trices) privé(e)s 1962 1963 1LE FLOHIC Janine Instituteur(trices) privé(e)s 1962 1964 2DE BERGEVIN Anne-Marie Instituteur(trices) privé(e)s 1969 1978 9CORRE Marie-José Instituteur(trices) privé(e)s 1970 1977 7EON Gilbert Instituteur(trices) privé(e)s 1976 1978 2BERTHOU Hélène Educatrices Spécialisées 1979 1987 8QUEGUINER Françoise Educatrices Spécialisées 1978 1979 1GOULARD Francoise Secrétaire 1973 1985 12DE MINIAC Bénédicte Aide-maternelles 1970 1980 10ABALAIN Elisabeth Aide-maternelles 1979 1995 16LE JOLY Roselyne Aide-maternelles 1983 1985 2BARON Josette Aide-maternelles 1980 1985 5PRIGENT Marie-Pierre Aide-maternelles 1985 1995 10KERBORIOU Jacqueline Orthophonistes 1978 1985 7LOTRIAN Annick Orthophonistes 1978 1985 7MESGUEN Jean-Claude Instituteur en langue arabe 1978 1987 9REGIS Simone Cours par correspondance (1) 1971 1976 5LAGADEC Anna Cours par correspondance (1) 1971 1976 5HAMON Marie-Madeleine Cours par correspondance (1) 1972 1976 4LOUAFI Aïcha Instituteur(trice)s algériens (2) 1978 1981 3AMOUCHE Ahcène Instituteur(trice)s algériens (2) 1981 1982 1DAHMANI Foussa Instituteur(trice)s algériens (2) 1982 1983 1ZIDANE Djilali Instituteur(trice)s algériens (2) 1983 1984 1BENOKBA Abelkader Instituteur(trice)s algériens (2) 1984 1985 1BENTAHAR Zeroual Instituteur(trice)s algériens (2) 1985 1987 2

(1) - Le personnel du C.N.E.D. a été rattaché au collège du C.H.M. lors de son ouverture en sept. 1976(2) – Personnel, mis à la disposition de l’école du C.H.M. par l'Amicale des Algériens en Europe de sept. 1978 à sept. 1987.

Page 6: Ecole Publique du CHM de Perharidy de 1962 à 1995

Année scolaire

Effectifs à la

rentrée

Nombre des

inscrits

Nombre d’enseignants

publics1962 - 1963 103 194 2

1963 - 1964 113 204 4

1964 - 1965 177 253 6

1965 - 1966 138 188 6

1966 - 1967 133 182 7

1967 - 1968 148 210 7

1968 - 1969 159 278 7

1969 - 1970 184 282 7

1970 - 1971 169 277 7

1971 - 1972 174 385 9

1972 - 1973 177 354 9

1973 - 1974 155 209 9

1974 - 1975 163 331 9

1975 - 1976 156 352 9

1976 - 1977 154 322 9

1977 - 1978 177 293 9

1978 - 1979 168 311 9

1979 - 1980 149 271 9

1980 - 1981 122 245 10

1981 - 1982 132 235 10

1982 - 1983 110 209 10

1983 - 1984 119 206 10

1984 - 1985 102 174 10

1985 - 1986 97 176 9

1986 - 1987 98 173 9

1987 - 1988 83 153 9

1988 - 1989 54 132 7

1989 - 1990 61 103 5,5

1990 - 1991 44 100 5.5

1991 - 1992 45 111 5,5

1992 - 1993 33 82 5,5

1993 - 1994 26 84 4,5

1994 - 1995 18 59 4,5

1995 - 1996 3