eBOOK Migration d’ERP : comment simplifier et accélérer l’intégration bancaire · 2020. 8....

11
Migration d’ERP : comment simplifier et accélérer l’intégration bancaire Guide de référence rapide pour le service informatique eBOOK

Transcript of eBOOK Migration d’ERP : comment simplifier et accélérer l’intégration bancaire · 2020. 8....

  • Migration d’ERP : comment simplifier et accélérer l’intégration bancaireGuide de référence rapide pour le service informatique

    eBOOK

  • Contenu

    Introduction .......................................................................................................................................................................................3

    En quoi consiste l’intégration bancaire ? .......................................................................................................................................4

    Quels sont les défis à relever ? .......................................................................................................................................................5

    Les difficultés pour le service informatique ..................................................................................................................................6

    Certifications et expertise SWIFT ....................................................................................................................................................7

    Pourquoi Kyriba ? ..............................................................................................................................................................................8

    Conclusion ...................................................................................................................................................................................... 10

  • - 3 -

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés.Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    E-Book

    Un changement majeur est en cours dans le monde des ERP, les progiciels de gestion intégrés. Les clients et les fournisseurs d’ERP étant à l’origine d’une migration massive dans le Cloud, de nombreuses entreprises ont déjà mené à bien leurs projets de migration d’ERP dans le Cloud et des milliers d’autres devraient leur emboîter le pas d’ici la fin de la décennie.

    Mais la migration d’ERP dans le Cloud est un processus long et coûteux, notamment du point de vue informatique. Pour les entreprises qui cherchent à digitaliser leurs applications, il est clair que le service informatique aura une charge de travail considérable dans un avenir proche. Pendant ce temps, les éditeurs d’ERP et les intégrateurs sont prêts à récolter les bénéfices de ces projets de migration étalés sur plusieurs années.

    Les défis de l’intégration bancaire

    Pour les entreprises, les projets de migration d’ERP présentent souvent une ampleur internationale et beaucoup devront s’attaquer à la complexité d’un projet d’intégration bancaire mondial.

    Cet élément de la migration d’ERP est particulièrement problématique, une coordination importante est nécessaire avec les banques de l’entreprise, et il existe une disparité considérable entre les formats de paiement requis par les différentes banques dans les différentes zones géographiques. En effet, l’intégration bancaire est souvent citée comme l’un des éléments les plus risqués et les plus complexes de la migration d’ERP dans le Cloud.

    Simplifier et accélérer

    La bonne nouvelle est que les entreprises peuvent considérablement simplifier et accélérer la phase d’intégration bancaire lors de la migration d’ERP. En tirant parti d’une solution technologique SaaS multi-tenant (mutualisée) axée sur la connectivité, les entreprises peuvent bénéficier d’une connectivité préexistante et de capacités de transformation des formats bancaires. Cela permet de gagner des mois sur le projet de migration et de réduire jusqu’à 80 % les coûts de connectivité de paiement et de format.

    Introduction

    DANS CET EBOOK

    Vous découvrirez les domaines clés à examiner lors d’un projet de paiements dans le cadre d’une migration d’ERP dans le Cloud, notamment :

    Le suivi des programmes bancaires

    La gestion des différences selon les zones géographiques

    La certification SWIFT

    Les défis en matière de ressources

    Vous découvrirez également comment réduire considérablement les frais et le temps nécessaires pour mener à bien votre projet de migration d’ERP.

  • - 4 -

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés.Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    E-Book

    En quoi consiste l’intégration bancaire ?

    L’intégration bancaire ne ressemble à aucune autre intégration système. Les équipes informatiques des entreprises d’aujourd’hui ont l’expérience de la création d’interfaces entre différents systèmes de back-office, mais il s’agit généralement d’interfaces statiques qui ne nécessitent pas de ressources supplémentaires.

    En revanche, lorsqu’elle travaille sur une interface bancaire, l’équipe informatique aura généralement besoin d’une coordination efficace entre différentes ressources, notamment entre les équipes informatique, communication, trésorerie, comptes fournisseurs, le Service bureau SWIFT et l’équipe technique de la banque. En outre, le temps de mise en œuvre du projet dépend généralement du programme de la banque.

    Tester et re-tester

    À l’élaboration, les spécifications techniques passent rarement le premier test. Par conséquent, l’équipe de développement devra procéder à une refonte et à de nouveaux tests, et recommencer ses efforts de coordination. Dans certains cas, deux à cinq séries de tests peuvent être nécessaires avant que le format de test ne soit approuvé par la banque.

    Une fois que la banque a approuvé les spécifications, le service informatique devra suivre ses procédures internes, à savoir le développement, les tests, l’assurance qualité, la non-production et la production. En pratique, il faut souvent six mois ou plus pour développer, tester et mettre en production un format de paiement unique qui sera utilisé par l’entreprise.

  • - 5 -

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés.Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    E-Book

    Quels sont les défis à relever ?Pour le service informatique, l’élément d’intégration bancaire de la migration d’ERP dans le Cloud entraîne un certain nombre de défis supplémentaires.

    De nombreuses organisations n’ont pas encore mis en place de moyens de protection efficaces pour identifier les fraudes au paiement et s’en prémunir. Selon une étude réalisée par Strategic Treasurer en 2019, seulement 9 % des organisations ont mis en œuvre le suivi et le contrôle des paiements, tandis que seulement 3 % tirent parti de l’IA ou du Machine Learning.

    Outre les pertes financières, la fraude au paiement peut également nuire à la réputation d’une entreprise et entraîner la perte de données essentielles. Il est donc indispensable de mettre en place des mesures pour protéger l’organisation contre ces risques. Cela passe par la numérisation des workflows de paiement, la standardisation des contrôles et la vérification des paiements.

    Travailler en fonction des échéances des banquesLes retards dans le cadre du projet de migration d’ERP sont souvent dus aux retards des banques de l’entreprise. Si l’entreprise entretient une relation solide avec un partenaire bancaire principal, elle peut être en mesure d’avancer dans la file d’attente des projets pour cette banque particulière. Mais comme de nombreuses entreprises doivent gérer des dizaines de banques dans le monde, l’équipe informatique sera obligée de suivre les programmes de ces banques, ce qui signifie travailler dans différents fuseaux horaires et s’adapter aux jours fériés et aux moratoires saisonniers sur les tests.

    Gestion des différences selon les zones géographiquesChaque banque est différente et on commet souvent l’erreur de penser que

    « SWIFT » est un type de message standard pour toutes les banques. Bien que SWIFT passe du format MT à XML, chaque banque aura toujours ses propres exigences en ce qui concerne la manière dont elle acceptera les fichiers reçus.

    Les entreprises doivent s’assurer que les paiements sont formatés correctement pour les besoins d’une banque spécifique quelque soit le type de paiement, et qu’ils contiennent les informations dont elle a besoin pour effectuer le paiement. La plupart des entreprises auront besoin de plusieurs formats par banque, qui peuvent inclure différents formats pour les transactions de faible montant, de montant élevé et de change.

    Compte tenu de la complexité de la situation, il n’est pas surprenant que les sociétés informatiques prennent régulièrement deux ans ou plus pour effectuer toutes ces connexions bancaires et ces tests de format de paiement.

    Ressources de l’équipe informatique limitéesEnfin et surtout, les équipes informatiques des entreprises sont déjà très dispersées pour gérer divers projets et répondre aux besoins d’assistance. Ainsi, le temps nécessaire pour entreprendre un projet d’intégration bancaire peut être particulièrement important.

  • - 6 -

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés.Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    E-Book

    En plus de ces défis, l’intégration bancaire apporte un certain nombre de complexités du point de vue informatique.

    Aucune donnée réutilisable

    Lorsque les équipes informatiques travaillent sur un déploiement d’ERP, elles doivent développer leurs interfaces bancaires de manière ponctuelle. Les solutions ERP migrées vers le Cloud sont généralement hébergées dans des Cloud privés. Aucun ERP sur le marché n’offre de formats bancaires facilement disponibles ou réutilisables qui peuvent être partagés entre les utilisateurs.

    Plusieurs étapes

    Le développement des formats bancaires et de paiement est semblable au développement de toute autre interface ou application, car le service informatique doit suivre les mêmes processus rigoureux. Si les utilisateurs professionnels ont besoin d’un nouveau format de paiement, tel qu’un nouveau paiement ACH pour une banque existante, ils devront encore passer par le processus de test, d’assurance qualité, de non-production et de

    production. Ce processus peut prendre des mois, ce qui signifie qu’il y aura un délai considérable avant que l’utilisateur final ait accès au format de paiement.

    Ressources nécessaires

    Une fois que les formats sont en production, l’équipe chargée de l’infrastructure informatique devra en faire la maintenance. Elle devra prendre en charge diverses activités, notamment le dépannage des problèmes liées aux connexions bancaires, la modification des formats selon les exigences des banques et l’ajout de nouvelles banques le cas échéant. Deux à cinq personnes devront probablement être chargées de gérer ces connexions en permanence selon l’activité bancaire de l’entreprise.

    Les difficultés pour le service informatique

  • - 7 -

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés.Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    E-Book

    Les entreprises qui ont recours à SWIFT sont confrontées à un nouveau problème avec les exigences imposées pour 2020. Suite à la cyberattaque de 2016 durant laquelle la banque centrale du Bangladesh s’est fait dérober 81 millions de dollars, SWIFT a pris des mesures pour renforcer la sécurité non seulement autour de son infrastructure, mais aussi pour les mandats requis par les entreprises contrôlant leurs propres codes BIC.

    De nombreuses entreprises souhaitant gérer leur propre connexion SWIFT optent pour Alliance Lite2 (AL2), une solution basée dans le Cloud qui permet l’échange manuel ou automatisé de messages avec des contreparties. Mais selon les nouvelles exigences pour 2020, l’équipe d’assistance informatique interne devra passer par une certification et des tests annuels afin de conserver sa validation pour SWIFT.

    Pour les équipes informatiques internes, cela entraîne des risques et même des coûts considérables. Tout d’abord, les équipes informatiques devront désormais disposer d’une expertise interne du domaine SWIFT et auront besoin de nouvelles certifications chaque année. Si l’entreprise ne dispose que d’une ou deux ressources certifiées, il faudra déterminer ce qui se passerait si cette ou ces ressources quittaient l’entreprise, qui pourra remplacer la ressource malade ou indisponible pour une autre raison, et les conséquences en termes de coûts et de temps lorsqu’une nouvelle ressource devra être formée.

    Certifications et expertise SWIFT

  • - 8 -

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés.Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    E-Book

    Pourquoi Kyriba ?L’intégration bancaire d’un ERP pose de nombreux défis au service informatique, mais ceux-ci peuvent être surmontés en adoptant une solution technologique axée sur la connectivité qui simplifie la connectivité bancaire, atténue les risques et accélère le projet.

    Avec 20 ans d’expérience dans le domaine de la connectivité bancaire, Kyriba est là pour vous aider.

    Accélérez votre projet de migration d’ERP et réduisez les coûts. Notre connectivité bancaire en option prête à l’emploi peut vous aider à réduire de 80 % le temps consacré à l’intégration bancaire et à économiser des centaines de milliers de dollars.

    Accédez à une bibliothèque de formats de paiement. En tant qu’application multi-tenant, Kyriba est unique sur le marché, car ses 2 500 clients utilisent les mêmes formats de paiement prédéveloppés et testés. De plus, nous disposons de collaborateurs à plein temps dont la seule responsabilité est de générer et de tester les formats de paiement. Grâce à 20 années de développement, nous proposons plus de 45 000 scénarios de paiement uniques, prédéveloppés et testés par les banques.

    Simplifiez les interfaces. Un minimum de ressources informatiques est nécessaire pour l’interface entre le système ERP et Kyriba. En utilisant à la fois SFTP et API, nous transférons tous les fichiers de paiement dans nos interfaces prédéfinies sans qu’il soit nécessaire de faire appel au service informatique pour les spécifications du code.

    Concentrez-vous sur le projet dans son ensemble. Grâce à la plateforme de connectivité de Kyriba, le service informatique n’a plus à gérer la lourde tâche de l’intégration bancaire. Vous pouvez donc vous concentrer sur le respect du calendrier et du budget du projet de migration d’ERP.

    Évitez d’avoir recours à la connectivité et aux certifications SWIFT. Lorsque vous utilisez Kyriba pour la connectivité, le service informatique n’a pas besoin de gérer la connexion SWIFT Alliance Lite2 et il n’est pas nécessaire de procéder à des tests et certifications annuelles.

    Gérez la maintenance et l’assistance continues. Une fois le projet terminé, Kyriba se chargera de toute la maintenance future et fera office d’équipe d’assistance informatique et bancaire pour les utilisateurs professionnels, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de ressources informatiques dédiées pour résoudre les problèmes de connectivité bancaire.

  • - 9 -

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés.Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    E-Book

    Connectivity as a Service. En offrant la connectivity as a service (CaaS), Kyriba peut gérer activement les connexions bancaires dont vous aurez besoin. Par conséquent, aucune ressource informatique ne sera nécessaire pour gérer les connexions bancaires de votre entreprise ou pour entreprendre des tests de fichiers avec les banques. Il sera également possible d’ajouter de nouvelles banques en beaucoup moins de temps qu’il en faudrait pour un développement personnalisé au sein de l’ERP.

    Une protection contre la fraude aux paiements à la pointe du marché. Le service informatique étant de plus en plus souvent amené à s’acquitter de tâches de réduction des risques, la solution leader de protection contre la fraude aux paiements de Kyriba offre une valeur ajoutée considérable. La solution fait appel au Machine Learning pour détecter toute anomalie ou activité suspecte, et fournit des alertes afin d’arrêter les paiements pour enquête avant qu’ils ne soient envoyés à la banque.

    Suivi des paiements. Kyriba offre un suivi des paiements en temps réel avec quatre niveaux d’accusé de réception. En exploitant le service SWIFT gpi, Kyriba est en mesure de suivre le cycle de vie complet de la transaction.

    Hub d’innovation et de flexibilité. Les technologies de paiement évoluent rapidement et le hub d’innovation et de flexibilité de Kyriba nous permet de nous adapter aux nouvelles solutions de paiement, par exemple les paiements en temps réel, « same-day Automated Clearing House » (ACH), Zelle, Venmo et PayPal. Les nouvelles solutions peuvent être déployées rapidement dans notre architecture SaaS multi-tenant, ce qui évite de devoir recourir à un déploiement personnalisé fastidieux au sein de l’ERP.

    Une affectation intelligente. La technologie de Machine Learning de Kyriba vous permet d’avoir une visibilité sur vos partenaires bancaires et les coûts associés à chaque paiement. L’affectation intelligente permet d’acheminer vos paiements par le biais du fournisseur le moins cher.

    Pourquoi Kyriba ? (suite)

  • - 10 -

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés.Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    E-Book

    La migration d’ERP dans le Cloud est un projet majeur et, pour de nombreuses entreprises, l’exercice d’intégration bancaire peut être l’un des aspects les plus décourageants du projet.

    Qu’il s’agisse de s’adapter aux programmes et aux caractéristiques des banques ou d’obtenir la certification et l’expertise SWIFT, le service informatique doit relever de nombreux défis, qui s’ajoutent à toutes les demandes existantes auxquelles doivent répondre les équipes informatiques à court de temps. Mais lorsqu’il s’agit de déployer un projet de migration d’ERP, de nombreuses équipes devront maintenir leurs ressources mobilisées sur le projet stratégique global.Heureusement, en fournissant une connectivité bancaire en option, des interfaces prédéfinies et une vaste bibliothèque de formats, Kyriba peut considérablement accélérer et simplifier votre projet de migration d’ERP. Les coûts de paiement et de connectivité peuvent être diminués de centaines de milliers de dollars, tandis que jusqu’à 80 % du temps consacré à l’intégration bancaire peut être réduit. De plus, en libérant l’équipe informatique des contraintes imposées par les banques, vous pourrez respecter les délais et le budget du projet de migration d’ERP dans son ensemble.

    En savoir plus

    Conclusion

    https://www.kyriba.fr/solutions/cas-dutilisation/migration-erp-cloud/

  • À PROPOS DE KYRIBA

    Grâce à Kyriba, les directeurs financiers et leurs équipes sont en mesure de modifier leur façon d’optimiser la liquidité en tant que vecteur dynamique en temps réel de croissance et de création de valeur, tout en étant protégé contre les risques financiers. Le réseau novateur Active Liquidity Network de Kyriba connecte les applications internes de trésorerie, de gestion des risques, de paiement et des besoins en fonds de roulement à des sources externes essentielles telles que des banques, des ERP, des plateformes de transactions et des fournisseurs de données de marché. Basée sur une plateforme SaaS sécurisée et évolutive exploitant l’intelligence artificielle et la business intelligence, Kyriba permet à des milliers de sociétés du monde entier d’optimiser leurs opportunités de croissance, de se protéger contre les pertes liées à la fraude et au risque financier, et de réduire les coûts grâce à une automatisation avancée. Le siège social de Kyriba est situé à San Diego et la société dispose de bureaux à New York, Paris, Londres, Francfort, Tokyo, Dubaï, Singapour, Shanghai, ainsi que dans d’autres villes. Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.Kyriba.fr.

    Copyright © 2020 Kyriba Corporation. Tous droits réservés. Kyriba et le logo « kyriba » sont des marques déposées de Kyriba Corporation.

    MARQUES RENOMMÉES UTILISANT KYRIBA