e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le...

24

Transcript of e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le...

Page 1: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les
Page 2: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

2

Ubi api – Ibi salus

Partout où il y a des abeilles, on

retrouve la santé

L’Occident et l’Orient ont une conception différente de la maladie. Le premier s’intéresse à la pathologie, dissèque, radiographie et analyse ; le second regarde, écoute et palpe l’être humain. Anatomie pure d’un côté, énergie vitale de l’autre. En Orient, patrie des arts martiaux, il importe de savoir esquiver les coups afin de mieux vaincre l’adversaire quand l’Occident privilégie la force brute. Mais aujourd’hui, chacun sait que prévenir la maladie est plus important que se gaver de médicaments. Et plus aucun médecin ne peut nier l’effet placebo ni la somatisation. Pour préserver la forme physique, il faut veiller à avoir une hygiène de vie rigoureuse : bannir tabac, alcool, sucres rapides et graisses animales.

L’homme a consommé du miel depuis l’aube des temps. Pour se nourrir bien sûr, mais aussi pour se soigner. En marge des vertus miraculeuses empreintes de mysticisme que l’on a voulu lui attribuer, le bon sens populaire a toujours su utiliser au mieux les atouts du miel pour une application au quotidien. Le miel est un aliment de premier plan grâce à ses qualités antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il améliore la rétention du calcium et du magnésium, ainsi que la teneur en hémoglobine du sang. Remède de grand-mère ou trousse de première urgence, le miel est depuis toujours l’ami de toute la famille. Il semble somme toute normal que l’on retrouve dans les miels les vertus des plantes dont ils proviennent.

Ce nom n’existe pas au dictionnaire et est une pure invention. Pourtant, nous venons de le voir, les abeilles nous fournissent certains produits dont leur intérêt thérapeutique n’est plus à démontrer. D’ailleurs, « la guérison par les abeilles » est connue depuis des millénaires. On sait, aujourd’hui, que la ruche est une véritable pharmacie que la nature met au service de l’homme.

mielmanunka.com

Page 3: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

3

CONSTITUANTS MINERAUX SUIVANT LA COULEUR DU MIEL

(en mg par kg de miel et en % de

minéraux purs en matière sèche)

Constituants Miels clairs Miels foncés

Potassium 205 1673

Chlore 52 113

Soufre 58 100

Calcium 49 51

Sodium 18 76

Phosphore 35 47

Magnésium 19 35

Silice 22 36

Silicium 8,9 14

Fer 2,4 9,4

Manganèse 0,30 4,09

Cuivre 0,29 0,56

(Source : La Route du miel,

R. Alphandéry)

Le secret du miel tient à son alchimie. Véritable cocktail de sels minéraux, d’oligoéléments et de vitamines, il est l’aliment dynamogène par excellence. Son potentiel calorifique, sa richesse en glucose (directement assimilable par l’organisme) et en lévulose (appréciable pour ses propriétés laxatives douces) font de lui une source d’énergie exceptionnelle tant sur le plan physique que cérébral. Un exemple ? Un simple pot de miel (250 grammes) équivaut à 3 kilos de viande rouge.

Rien de tel qu’une cuillerée à soupe de miel au dîner ou une infusion de tilleul sucrée au miel pour lutter contre l’insomnie. Petits problèmes de constipation ? Une cuillère à soupe de miel brun diluée dans un verre d’eau tiède avec un jus de citron, tous les matins à jeun, a un effet laxatif aussi doux qu’assuré. Une cuillère à chaque repas aidera également les digestions difficiles. Pour être vraiment efficace, le traitement doit être respecté quotidiennement, car le miel agit lentement, de façon homéopathique. Son action adoucissante est également souveraine sur la toux : pastilles au miel et lait chaud sucré au miel procurent instantanément un apaisement. Contre les maux de gorge et les enrouements, un gargarisme au miel, toutes les 2 heures, est un remède souverain.

Gargarisme au miel

Faire chauffer 2 cuillères à soupe rases de miel dans le jus de ½ citron. Se gargariser avec la moitié de la préparation (plus elle sera chaude, mieux cela vaudra), puis boire le reste.

Variante : diluer 1 cuillère à soupe de miel dans une infusion de thym.

Comme pour le grog, utiliser de préférence des miels de sapin, thym ou eucalyptus.

Miel rosat

(souverain contre les inflammations de la bouche)

Plonger 40 g de pétales de rose dans 1 verre d’eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Filtrer, puis ajouter 250 g de miel. Utiliser en gargarisme à raison de 1 volume de miel rosat pour 3 volumes d’eau.

Les miels en usage interne

mieletunetentations.com

Page 4: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

4

Si vous souffrez de rhinite, de sinusite ou de rhume des foins, mâchez un morceau de rayon de miel plusieurs fois par jour.

Son effet cicatrisant et antiseptique en fait un remède de fond contre les brûlures et les maladies de la peau. On l’utilise en compresses de miel et d’huile d’olive, auxquelles on pourra ajouter de la farine de seigle ou pur, en massages légers. Le miel de lavande est particulièrement recommandé contre les gerçures et les crevasses. En compresses, il permet de soulager les rhumatismes (2 cuillerées à soupe de miel mélangées à quelques gouttes d’huile essentielle de thym).

Que l’on soit cardiaque ou hépatique, rhumatisant ou insomniaque, convalescent ou (neur)asthénique, impuissant ou frigide, grippé ou brûlé, aphone ou simplement surmené… chacun pourra trouver au fond du pot l’aide appropriée à son problème, à condition de se repérer dans les embranchements de la carte du miel.

AUBÉPINE

Miel par excellence des cardiaques, des hypertendus et des angoissés, il est doté de vertus apaisantes qui combattent les crises de battements de cœur, les vertiges, les bouffées de chaleur et les bourdonnements d’oreille. Son action apaisante proviendrait d’un principe actif, véritable sédatif du système nerveux cardiaque, qui normaliserait également la tension artérielle. Son utilisation (en infusion, par exemple) est recommandée en cas d’insomnies, de spasmes et de palpitations, mais aussi contre les angines de poitrine et en cas de dyspepsie.

ORANGER, MÉLILOT, TILLEUL

Sédatifs et antispasmodiques, ces 3 miels sont d’excellents calmants contre la nervosité et l’irritabilité : anxiété, palpitations, poussées de tension, migraines, toux nerveuses, insomnies.

Oranger : calmant (notamment pour les enfants), antispasmodique, antigrippal, contre le nervosisme, l’irritabilité, les insomnies Mélilot : contre les insomnies, le nervosisme Tilleul : facilite la digestion et, en tant que sédatif, favorise le sommeil (il sucrera donc à merveille l’infusion du soir). Il diminue l’irritabilité et les troubles nerveux ; antispasmodique, il agit comme un calmant sur l’ensemble du système nerveux. Apaiserait les migraines et les douleurs gastriques

tilleul

Les miels en usage externe

Les miels apaisants

biogelules.com

Page 5: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

5

ABRICOTIER, AMANDIER, MÉLISSE, PÊCHER

Nutritif, particulièrement digeste et reminéralisant, ce quatuor de miels est indiqué pour les convalescents souffrant d’inappétence, de nervosisme, voire de dépression.

Abricotier : particulièrement assimilable et digeste, recommandé en cas de convalescence, d’inappétence, de nervosisme, de dépression Amandier : extrêmement nutritif et reminéralisant, il combat l’asthénie, l’inappétence, le déséquilibre nerveux, la déminéralisation, les infections intestinales et favorise la convalescence Mélisse : contre les insomnies, l’inappétence, la faiblesse générale, le surmenage Pêcher : reminéralisant, énergétique, il soignerait la fatigue et la dépression

BERCE SPONDYLE, MENTHE VERTE, SAUGE

Recommandé en cas d’asthénie, ce trio de miels aurait, en outre, la faculté de lutter contre les problèmes sexuels et gynécologiques.

Berce spondyle : rare et très désagréable au goût, ce miel passe pour combattre l’impuissance et la frigidité Menthe verte : contre l’inappétence, la dépression et la frigidité Sauge : il combat la neurasthénie, l’asthénie, le lymphatisme, le rachitisme, l’inappétence, la frigidité et est recommandé en cas de règles douloureuses et de troubles de la ménopause

BRUYÈRE CALLUNE

Sa richesse en sels minéraux en fait un fortifiant à recommander en cas d’anémie, de fatigue générale ou de surmenage. Par ailleurs, ses qualités désinfectantes feraient merveille dans les troubles intestinaux et urinaires : calculs, acide urique, ascite, constipation, coliques néphrétiques, cystite, colibacillose. Ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là : le miel de callune est également indiqué contre la goutte et le rhumatisme ; il s’attaquerait même à la cellulite.

amandier

sauge

Les miels stimulants

Les miels fortifiants

pinterest.com

honey-miel.fr

delinoix.com

Page 6: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

6

SARRASIN, LUZERNE

Souverains contre la déminéralisation, l’anémie et la fatigue nerveuse, les miels de sarrasin et, dans une moindre mesure, de luzerne, sont conseillés aux jeunes mamans après l’accouchement et pendant l’allaitement. Riches en sels minéraux, en protéines et en vitamines P, ce sont de véritables reconstituants recommandés aussi bien pour les enfants et les adolescents en pleine croissance que pour tous les convalescents (notamment dans les cas de décalcifications après fracture). Ils apaiseraient également les règles douloureuses.

CHÂTAIGNIER

Connu pour être le miel de ceux qui veulent prendre du poids, il a la propriété d’accélérer la circulation sanguine et concerne donc en priorité les personnes souffrant de troubles vasculaires. Il possède une action bénéfique sur l’anémie et la fatigue en général. Agirait en particulier dans les cas d’aménorrhée, de dysménorrhée et de bouffées de chaleur.

SAPIN

Célèbre antiseptique pulmonaire, ce miel est souverain contre toutes les affections respiratoires : de l’enrouement à l’aphonie, des quintes de toux à la trachéite et à la bronchite, du rhume à la grippe, de la pharyngite à la rhinite, de l’oppression respiratoire à l’asthme… Interviendrait également en cas de cystite, prostatite et calculs biliaires.

BUIS

Efficace à la fois contre les rhumatismes et la fièvre, il a également la propriété non négligeable de soigner les problèmes capillaires : utilisé en lotion ou en shampoing, il nourrit le cuir chevelu et permettrait de lutter contre la calvitie.

CERISIER

Reminéralisant, il soignerait les rhumatismes comme l’artériosclérose. Particulièrement assimilable, il est recommandé dans les cas de diabète et d’obésité.

sarrasin

Les miels spécifiques

paradeigma.eu

jardins-secrets.com

jardinage.lemonde.fr

Page 7: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

7

SARRIETTE

Il est tout indiqué en cas de crises de diarrhée aiguës ou chroniques.

ROMARIN

Ce miel est celui de tous ceux qui souffrent de l’estomac, de l’intestin et surtout du foie : insuffisance hépatique, jaunisse, embarras gastriques, indigestions, dyspepsie, ballonnements, nausées, cholestérol, calculs biliaires. Son effet non négligeable sur le psychisme lui permettrait de lutter efficacement contre l’asthénie, le lymphatisme, le surmenage et toute forme de faiblesse durable ou passagère. Véritable cure de remise en forme à lui tout seul, le miel de romarin s’attaquerait de surcroît à des maux aussi divers que l’arthrite ou l’artériosclérose, la phlébite, l’asthme, la grippe, la coqueluche, le rachitisme ou bien encore… la cellulite.

THYM ET, À UN MOINDRE DEGRÉ, SERPOLET, EUCALYPTUS

Revigorants et stimulants, ils aident à surmonter la fatigue. Ce sont surtout des miels antiseptiques qui permettraient de combattre toutes sortes de maladies infectieuses, qu’elles soient urinaires ou intestinales ou qu’elles touchent la gorge et les poumons.

Thym : contre les maladies infectieuses (pulmonaires, urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bronchite, l’amygdalite, l’asthme, la rhinite, l’ulcère gastrique, les ballonnements, l’asthénie et la faiblesse générale. C’est un excellent vermifuge Serpolet : contre les maladies infectieuses, la toux, le rhume, la bronchite, l’asthénie, la faiblesse générale, la gastrite et les ulcères Eucalyptus : antiseptique pulmonaire (affections des voies respiratoires, bronchite), urinaire et intestinal

(colibacillose, diarrhée, prostatite)

ORIGAN (OU MARJOLAINE)

En infusion, ce miel prévient l’aérophagie et les digestions difficiles. Il permettrait également de lutter aussi bien contre les insomnies et le nervosisme que contre la bronchite, la coqueluche et l’asthme. En applications externes, il soulage les douleurs rhumatismales. À la fois bactéricide et antiseptique, il soigne brûlures, piqûres d’insectes et plaies infectées.

Les miels généralistes

honey-miel.fr

florkadi.fr

Page 8: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

8

LAVANDE

C’est un peu le miel universel. Citons, pêle-mêle, parmi ses multiples indications : angoisses et insomnies, hypertension, vertiges, anorexie et rachitisme, fièvre, toux, angine, laryngite, bronchite, asthme et coqueluche, névralgies ; migraines, calculs et arthrite, ulcères, colibacillose, dysenterie et cellulite.

Il fait également merveille en applications externes : bactéricide et antiseptique, il soigne l’eczéma, les brûlures, les engelures, les plaies infectées et les piqûres d’insecte.

TRÈFLE

Il est par excellence le miel de l’effort soutenu, qu’il soit physique ou intellectuel. Les étudiants en période de concours et les sportifs en pleine compétition y puiseront une énergie durable et un dynamisme quasi instantané. Le miel de trèfle est dynamogène, diurétique, expectorant et anti-diarrhéique.

MANUKA

Le Manuka est un arbrisseau, cousin d’une famille que l’on connaît mieux, celle du « tea tree », l’arbre à thé dont on tire la fameuse huile essentielle immunostimulante aux vertus antivirales et anti-bactériennes. Le Manuka pousse à l’état sauvage à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Les Maoris ont toujours considéré ce miel comme miraculeux et l’utilisent pour se soigner. Aujourd’hui, les scientifiques se penchent sur ce miel exceptionnel. Ce qui rend le miel de Manuka unique…

On compte une vingtaine d’études récentes mettant en relief ses diverses actions : cicatrisantes, antibactériennes et même antioxydantes grâce à sa teneur en flavonoïdes.

Un miel de choc

Un miel exceptionnel

resilience.org

afrizap.com

Page 9: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

9

Des chercheurs ont également découvert que le miel de Manuka possédait une action bactéricide supérieure à certains traitements antibiotiques conventionnels. Ainsi, le miel de Manuka peut agir contre le staphylocoque doré, une bactérie à l’origine de nombreuses infections ou intoxications alimentaires. D’autres études ont mis en avant l’exceptionnelle action cicatrisante sur les plaies, les brûlures, les mycoses, les ulcères, les aphtes, le psoriasis,

l’eczéma etc. Le miel de Manuka améliore également la circulation sanguine et renforce le système immunitaire.

De plus, sa durée de conservation supérieure à la moyenne des autres miels, permet au miel de Manuka d’être utilisé toute l’année en cataplasmes pour des applications locales.

Les indices renseignent sur l’activité antibactérienne et antiseptique :

entre 5+ et 8+ : le miel sera utilisé pour la nutrition et en prévention de petits maux, pour le bien-être en général ; entre 9+ et 16+ : le miel agit de manière ciblée, sur les voies digestives ou respiratoires ; à partir de 17+ et au-delà : le miel pourra être utilisé pour toutes les raisons précédentes et en usage externe, local et cutané.

Le pollen sous toutes ses formes

Pour une efficacité maximale, le pollen doit être consommé à jeun, de préférence le matin ou juste avant les repas, sous forme de cure (un mois minimum à raison d’un dose quotidienne de 20 grammes, soit 4 cuillères à café). Il est recommandé de la manger tel quel, en mastiquant bien de façon à broyer les pelotes et à les imprégner de salive. On peut également le faire macérer dans un jus de légumes ou de fruits, ou encore le pulvériser au moulin à café et à l’avaler avec du miel, à jeun, au début de repas. À côté du pollen commercialisé en grains ou pulvérisé, vous pouvez en trouver en gélules ou en comprimés (pollen microéclaté) ; en ce cas, 5 comprimés par jour suffisent amplement.

Agissant comme une barrière protectrice, le pollen stimule le système immunitaire par l’influence combinée, notamment des vitamines A, E, du sélénium et du cuivre qu’il contient. Faire une cure de pollen en période hivernale permet de mieux lutter contre les bactéries et les virus.

fr.wikipedia.org

consoglobe.com

Page 10: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

10

Le bien-être de l’homme passe par le maintien de fonctions intestinales efficaces. Or, le pollen joue alternativement un rôle dans le réveil d’un transit paresseux et dans le traitement de la diarrhée grâce à ses propriétés antibiotiques. Le pollen favorise également la reconstitution de la flore intestinale lorsqu’elle est déficiente. Outre ces actions sur la sphère digestive, la composition nutritionnelle du pollen plaide en faveur d’un effet cardio-protecteur. Riche en vitamines B6 et B9, le pollen participe à la réduction de l’athérosclérose. Sa rutine, quant à elle, prévient l’apparition des caillots sanguins au niveau du cerveau, de la rétine et du cœur.

Grâce à la présence de provitamine A, de vitamine E et C, de sélénium et de flavonoïdes, le pollen protège l’organisme des radicaux libres, ces molécules réactives qui agressent nos cellules en permanence et les font vieillir. Il est un atout majeur en cosmétologie.

En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est indiquée dans la majorité des infections d’origine microbienne. Elle peut être utilisée telle quelle, en mâchant lentement 1 à 2 grammes par jour. Mais, la plupart du temps, elle est employée sous forme de solutions alcooliques qui permettent à la fois de la dissoudre et de la débarrasser de ses impuretés. Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses : cicatrisante, bactéricide, fongicide, anti-oxydante, digestive,…

Il est préférable de la conserver dans des récipients opaques à la lumière, bien fermés et à l'abri de la chaleur. Le stockage de longue durée dans ces conditions ne semble pas poser de problème, cela n'altère pas ses pouvoirs antibactériens.

En pratique :

TEINTURE DE PROPOLIS

Mettre des petits morceaux de propolis dans un bocal en verre et les couvrir d’alcool alimentaire à 70°. Laisser macérer cette préparation pendant 10 jours, à l’abri de la lumière à 20°C en agitant régulièrement. Filtrer et mettre en flacon bien bouché et conserver à l’abri de la lumière. Cette solution est active contre tous les maux de gorge : 10 gouttes sur la langue et répartir dans la bouche. À répéter au moins 4 fois par jour. Cette teinture de propolis est également conseillée contre les aphtes. Même procédé ou se tamponner la partie atteinte matin et soir.

culture-miel.com

Page 11: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

11

La douceur du miel ne console pas de la piqûre

de l’abeille.

Proverbe français

La gelée royale exerce une action capitale sur le métabolisme intracellulaire, les systèmes cardio-vasculaire, digestif, immunitaire, endocrinien, nerveux et psychique. Plus généralement, on peut dire qu’elle a des effets stimulants, fortifiants, euphorisants et qu’elle permet de lutter efficacement contre les problèmes dus au vieillissement, que ce soit au niveau des organes, de l’épiderme et même de l’intellect, grâce à sa faculté d’augmenter sensiblement l’apport d’oxygène au cerveau. Favorise l’équilibre hormonal chez les

hommes et les femmes, aide les femmes durant la période de ménopause.

La dose quotidienne est de 50 à 100 milligrammes par cure de 20 jours, au printemps et en automne. À prendre telle quelle, sur une allumette, par absorption sublinguale.

MASQUE VISAGE ANTI-ÂGE ET RÉGÉNÉRANT À LA GELÉE ROYALE FRAÎCHE

Mélanger 3 cuillères à café d’huile d’argan bio 2 cuillères à soupe de miel de thym bio 1 g de gelée royale fraîche 1 goutte d’huile essentielle de rose de Damas

Appliquer sur l’ensemble du visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux, laisser poser 15 minutes, puis retire le masque à l’aide d’un gant tiède et humide.

Paracelse, médecin et alchimiste suisse du XVIe siècle, l’a dit clairement : « toute substance est à la fois venin et médicament ; tout dépend de la dose administrée ».

Comme c’est le cas chez de nombreux « poisons » de la nature, une utilisation rationnelle du venin permet d’obtenir des solutions thérapeutiques de haute facture. La thérapie à base de venin d’abeille est très ancienne. Au IVe siècle avant J.-C., Hippocrate l’évoque déjà et l’on raconte que Charlemagne et Yvan le Terrible se faisaient piquer

mains et jambes afin de soulager leurs crises de goutte. La science n’a fait que confirmer l’histoire. On est sûr maintenant que le venin est un cardiotonique, un puissant anticoagulant et un agent immunologique actif. Il bloque le transfert de l’influx nerveux, stimule la

Il est conseillé de se faire piquer par l’insecte à l’endroit de la douleur. Suivant les cas, de

3 à 10 piqûres par jour.

herboristerie.be

la-musique-rai.com

Page 12: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

12

production de cortisol, principal corticoïde naturel, normalise la tension artérielle et déclenche une vasodilatation, notamment au niveau des capillaires cérébraux.

Paradoxalement, il inhibe la réaction inflammatoire et diminue la perception de la douleur. Ses indications sont donc nombreuses : rhumatismes, arthrite aiguë, chronique et déformante, myalgie, névralgie, dermatite,… Antirhumatismal, antinévralgique, anti-infectieux, anticoagulant,… le venin d’abeille participerait à la longévité de très nombreux apiculteurs.

Le propomiel est un mélange de miel et de propolis brute, en poudre ou en teinture. On le recommande dans le traitement de certaines affections, généralement en complément d’un aromiel. Sa préparation se fait selon les proportions de 10 g de teinture-mère (elle-même dosée à 25 % de concentration) pour 100 g de miel, dans le cas d’une administration orale. La posologie est identique à celle des aromiels. En usage externe, le ratio est de 2 g de teinture-mère pour 100 g de miel.

Ce néologisme désigne l’association entre le miel et une ou plusieurs huiles essentielles. Les aromiels constituent l’une des pierres angulaires de l’apithérapie. En effet, le miel est le parfait vecteur des huiles essentielles, facilitant leur pénétration dans l’organisme et leur assimilation en douceur. L’aromiel combine les particularités et la qualité du miel utilisé à celles des huiles essentielles employées. Ainsi, un aromiel de thym est constitué de miel de thym auquel on ajoute des gouttes d’huile(s) essentielles (s) de romarin par exemple mais aussi d’ail ou même de thym. La préparation des aromiels doit être confiée à une personne compétente car le choix et le dosage des produits nécessitent une extrême précision. Les aromiels à usage externe ne doivent pas dépasser une concentration totale en huiles essentielles (HE) de 1 %. Les aromiels à usage interne ont une concentration totale en HE comprise entre 3 et 5 % maximum. Le mélange se compose en général de 100 gouttes d’huiles pour 100 g de miel. La posologie est différente si la pathologie est aiguë ou chronique. Il est à noter que les aromiels sont strictement interdits aux femmes enceintes et à celles qui allaitent sans l’avis d’un spécialiste.

Mais il ne faut pas se lancer dans la préparation d’un aromiel avant d’avoir consulté un médecin spécialisé, dont le diagnostic reste indispensable. L’apithérapeute est un professionnel de la santé, il peut être un médecin généraliste et naturopathe, ayant suivi une formation spécifique dans cette branche de la médecine naturelle. Son cadre d’activités va de simples conseils de santé jusqu’aux techniques les plus précises comme les piqûres d’abeilles.

Page 13: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

13

Le miel est reconnu depuis l’Antiquité pour ses vertus antiseptiques, calmantes et conservatrices. Ainsi, l’impériale Poppée, l’épouse de Néron, suivait-elle l’exemple de la non moins sensuelle Cléopâtre en prenant des bains de lait d’ânesse additionné de miel. Les Égyptiens employaient du miel mélangé à de la cire pour fabriquer parfums et onguents ou pour confectionner des masques pour le visage et les cheveux. Au Moyen Âge, il entrait dans la composition de multiples onguents et encore aujourd’hui, on connaît le miel rosat qui soigne les gerçures. Madame de Sévigné faisait grand cas du miel dans sa toilette.

La beauté par le miel, ce n’est pas un vain mot. Grâce à ses inépuisables vertus, le miel offre une multitude de recettes qui nous aident à nous sentir bien dans notre peau, de la tête aux pieds.

Il existe bien sûr dans le commerce une gamme complète de produits cosmétiques prêts à l’emploi. Mais pourquoi ne pas réaliser soi-même ses soins de beauté ?

De par sa richesse en eau et sels minéraux, protéines et vitamines, le miel hydrate, nourrit et protège la peau. Il est donc tout à fait recommandé en cosmétologie.

Comme les médecines douces, le miel connaît une vogue croissante. Ce que l’on a appelé la « mystique » du miel s’inscrit dans

l’art de vivre renouvelé – à défaut d’être nouveau. Véritable retour aux sources, aspiration à retrouver la qualité d’un produit non frelaté, le miel se définit comme le symbole d’une pureté miraculeusement préservée, incarnée par l’abeille vierge et l’essence des fleurs, oasis d’authenticité dans une civilisation où règnent en maîtres… pollution, colorants industriels, composés chimiques, arômes artificiels.

Le miel régénère les cellules superficielles de la peau en la nourrissant, en l’hydratant, en la protégeant, en la tonifiant. Il améliore son élasticité et sa douceur tout en agissant efficacement contre le dessèchement, les impuretés et les petites imperfections (rides, boutons, taches de rousseur). Son utilisation en masques, crèmes et toniques convient donc tout aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux sèches.

apiland.com

Page 14: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

14

Les masques étant généralement collants, il faut ajouter un peu de jus de citron à l’eau de rinçage pour un nettoyage en profondeur qui laissera votre peau fraîche et nette. Il faut les laisser agir 20 minutes avant de rincer.

MASQUE ASTRINGENT AU CONCOMBRE

1 concombre 2 càs de miel liquide 1 càc d’argile en poudre

Passer au mixer le concombre épluché. Verser la préparation dans un récipient, ajouter le miel et l’argile en poudre, mélanger intimement. Appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou.

MASQUE ADOUCISSANT À L’ORANGE

2 càs de miel liquide 3 càs de jus d’orange 1 càc d’argile verte en poudre

Bien mélanger tous les ingrédients. Appliquer uniformément sur le visage et le cou.

MASQUE RÉÉQUILIBRANT

2 càs de fromage blanc non écrémé 2 càs de jus de citron 2 càs de miel liquide

Incorporer peu à peu le miel au fromage blanc en remuant délicatement, puis ajouter le jus de citron. Appliquer généreusement sur le visage.

MASQUE RÉGÉNÉRANT ET NOURRISSANT

2 càs de miel liquide 1 càs de crème fraîche 1 càc d’eau de rose 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

Bien mélanger tous les ingrédients et appliquer sur le visage et le cou.

MASQUE POUR STIMULER L’ÉLASTICITÉ DE LA PEAU

Miel non liquide à température ambiante.

Protéger les cheveux à l’aide d’un bandeau et enduire le visage d’une couche de miel.

Remarque : dans tous les cas, un peu de pollen finement broyé viendra efficacement compléter l’action du miel.

luciefer.over-blog.com

plantesessnteilles.com

recette-maison.com

crimesetchocolats.com

youtube.com

Page 15: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

15

La vengeance est plus douce

que le miel Homère

À la différence d’une crème de jour classique, ces crèmes de soin doivent être appliquées sur la peau pendant quelques minutes avant d’être retirées à l’eau tiède.

CRÈME DOUCEUR

50 g d’amandes en poudre 50 g de miel liquide

Incorporer peu à peu la poudre d’amande au miel. Étaler sur le visage.

CRÈME ADOUCISSANTE ET APAISANTE

1 jaune d’œuf 1 càc d’huile d’amande douce 2 càs de miel crémeux

Battre le jaune d’œuf avec l’huile d’amande douce. Incorporer le miel et étaler la crème sur le visage en massant délicatement.

LOTION ADOUCISSANTE

2 càs de miel liquide 1 litre d’eau distillée

Mélanger les ingrédients à l’avance. Utiliser chaque soir pour purifier le teint.

TONIQUE POUR PEAU GRASSE

50 g de miel 1 litre d’eau de toilette

Mélanger tous les ingrédients à

l’avance et utiliser tous les matins.

LOTION DÉCONGESTIONNANTE POUR PAUPIÈRES

Miel liquide

Diluer 1 volume de miel dans 5 volumes d’eau tiède. Tamponner délicatement les paupières, sans frotter.

BAUME CONTRE LES COUPS DE SOLEIL

50 g de miel liquide le jus d’un ½ citron 15 g de glycérine

Mélanger le miel et le jus de citron. Émulsionner. Incorporer la glycérine jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Appliquer par petites touches (l’effet est presque instantané).

BAUME POUR LES CHEVEUX DÉVITALISÉS

1 jaune d’œuf 1 càs d’eau de vie 2 càs de miel liquide 1 càs d’huile d’olive 2 gouttes d’huile essentielle de romarin

Battre le jaune d’œuf et l’eau de vie. Incorporer le reste des ingrédients.

Appliquer le mélange sur les cheveux, recouvrir d’une serviette et laisser agir.

Shampouiner énergiquement.

cueillettesetcuisine.com

crimeschocolats.com

lotiontoutvert.com

Page 16: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

16

CRÈME POUR LES MAINS ABÎMÉES

2 càc de miel 1 jaune d’œuf 1 càc d’huile d’olive 1 càc de jus de citron

Mélanger tous les ingrédients. Appliquer sur les mains propres et sèches. Laisser agir au moins 15 minutes.

CRÈME QUOTIDIENNE POUR LES MAINS

10 cl de glycérine 2 càs de miel le jus de 2 citrons

Mélanger tous les ingrédients et mettre la crème en pot. Chaque jour, prélever une noisette de crème pour masser longuement les mains.

MIEL CRÉMEUX

Enduire les mains et les pieds de miel. Enfiler des gants ou des chaussettes et laisser agir toute la nuit.

CIRE D’ABEILLE ET HUILE D’OLIVE CONTRE LES

CREVASSES

Prendre un volume de cire pour cinq volumes d’huile et les faire chauffer au bain-marie. Mélanger jusqu’à obtenir une crème

et mettre en bocal. Cet onguent est très actif contre les peaux crevassées.

GOMMAGE SUCRE ET MIEL POUR LE CORPS

1 cuillère à soupe de miel liquide BIO 2 cuillères à soupe de sucre le jus d’un citron 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce

Mélanger les ingrédients dans un bol, à l’aide d’une cuillère en bois. Puis appliquer sur le corps en insistant sur les coudes, genoux et talons. Rincer abondamment à l’eau tiède.

On recommande de prendre un indice minimum de 10 pour une action efficace.

Appliquer directement sur la peau sous forme de masque durant 20 à 30 minutes (même autour des yeux) et renouveler l'opération 2 à 3 fois par semaine si nécessaire. Il a un fort pouvoir cicatrisant et

frisettes-et-compagnies.over-blog.com

Page 17: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

17

lutte efficacement contre les cicatrices, notamment celles dues à l'acné et d'eczéma.

Mélanger le miel de Manuka avec votre crème hydratante habituelle et l'utiliser comme à votre habitude.

Grâce à ses pouvoirs antioxydants, le miel est votre allié antivieillissement par excellence. En masque quotidien pour une action antiride efficace, mais aussi par voie orale à raison d'une cuillère à soupe de miel par jour.

Pour une brillance et une vitalité de vos cheveux : En après-shampoing, mélanger 1 cuillère à soupe de miel pour deux d'huile d'olive, laisser reposer une vingtaine de minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède pour plus de brillance. En masque, mélanger 1 c. à s. de miel avec 6 de yaourt nature. Laisser reposer 1 heure avant de rincer à l'eau claire.

Appliquer 2 à 3 fois par semaine une c à c de miel sur vos cernes pendant 20 minutes.

Pour des ongles plus résistants et cicatriser les petites plaies qui apparaissent parfois autour des cuticules, le mélanger avec une cuillère à café de vinaigre de cidre et l'appliquer sur vos ongles pendant une dizaine de minutes.

Le miel de Manuka est un excellent baume à lèvre à appliquer pour les hydrater dès que vous en ressentez le besoin, après quelques gerçures par exemple. Vous pouvez aussi l'utiliser pour exfolier vos lèvres abimées : un peu de citron, de sucre pour l'effet gommant et de miel, laissez poser 5 minutes.

Grâce à son pouvoir hydratant et anti-inflammatoire, il per-met d'éliminer les plaques et de régé-nérer la nouvelle peau en dessous pour des résultats spectacu-laires dans certains cas. Appliquer le miel directement en fine

couche sur vos plaques pendant 20 à 30 minutes. Mais vous pouvez le laisser poser davantage, plus on le laisse sur la peau longtemps mieux c'est. Renouvelez l'opération tous les jours jusqu'à disparation des plaques. Le miel est également très efficace contre les éruptions cutanées et les piqûres d'insectes.

Page 18: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

18

Les caramels sont des confiseries préparées exclusivement à partir d'un mélange de sucres (dont du miel éventuellement), de produits du lait et de matières grasses. Le produit fini contient au minimum 1,5% de protéines du lait.

RECETTE DE CARAMEL MOU AU MIEL

1kg de sucre 200 g de miel 250 g de beurre 2L de crème liquide

Cuire le sucre avec un verre d'eau jusqu'à 121°C. Ajouter le miel et remonter à 121°C. Ajouter le beurre coupé en morceaux en fouettant bien, puis la crème petit à petit en continuant de fouetter. Porter à ébullition TRES DOUCE pendant environ 5 minutes en vérifiant régulièrement la cuisson en plongeant une cuillère dans de l'eau froide.

C’est l’une des confiseries à base de miel les plus populaires et les plus réputées.

Installé en Provence dès le Moyen Age, la plus belle légende concernant son origine remonte au XVIIe siècle et raconte que l’appellation nougat viendrait de l’expression « tu nous gâtes ».

Tendre ou dur, noir ou blanc, aux amandes, aux pistaches, aux noisettes… les ingrédients

Le miel peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses préparations alimentaires, notamment en confiserie et biscuiterie.

oede.by

agrobio47.fr

Page 19: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

19

qui le composent varient en fonction des régions où il est fabriqué.

Pâte de base

La pâte de base, de consistance dure ou tendre, est constituée par des matières sucrantes qui peut être notamment additionnée de miel.

L’aération de la pâte de base est obtenue à l’aide d’un ou plusieurs agents d’aération tels que le blanc d’œuf.

Garniture

Les "fruits" de la garniture de base sont, au minimum, les amandes douces, noisettes, pistaches.

D’autres ingrédients facultatifs peuvent être ajoutés dans la garniture, tels que des noix, noix de pécan, amandes de noyaux doux, pignons de pin, arachides, fruits confits ou séchés ou autrement transformés, céréales soufflées, pralines, végétaux confits, grains d’anis et de coriandre.

RECETTE DE NOUGAT TOUT AU MIEL

1 kg de miel 1 blanc d'œuf 500 g d'amandes entières du pain azyme

Monter le blanc en neige dans une casserole assez grande. Faire griller les amandes à la poêle. Dans une casserole, mettre le miel et chauffer jusqu'à 121°C sans faire prendre couleur. Verser tout en battant au batteur électrique sur le blanc d'œuf en neige ; le mélange augmente de volume. Continuer à battre jusqu'à que ça refroidisse (5 minutes), le mélange retombe un peu. Ajouter les amandes. Mettre la casserole contenant le mélange sur feu très doux en mélangeant à la cuillère en bois pour dessécher la pâte. Le mélange est prêt quand il colle bien et quand on prend un peu de pâte dans une

cuillère que l'on passe sous l'eau, on obtient une boule compacte.

Verser alors sur le pain azyme.

RECETTE DE SUCETTES AU MIEL

100 g de sucre cristallisé 25 g de sirop de glucose 10 cl d'eau 30 g de miel très parfumé

Dans une casserole, mélangez le sucre, le sirop de glucose et l'eau. Faites cuire ce mélange et portez-le à 145°C. Éteindre alors le feu. Ajoutez le miel en remuant avec une cuillère en bois. Coulez le mélange dans les moules à sucettes ou dans des moules en silicone. Ajoutez les bâtonnets et laissez refroidir à température ambiante.

agrobio47.fr

agrobio47.fr

Page 20: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

20

BONBONS AU MIEL, EUCALYPTUS ET PROPOLIS

100 g de sucre 2 cuillères à soupe d'eau 50 g de miel 1 cuillère à soupe de jus de citron 1 cuillère à soupe de teinture de propolis Huile essentielle de citron, de menthe, de niaouli ou eucalyptol (facultatif)

Placer le sucre et l'eau dans une casserole et cuire à 142°C. Ajouter le miel et remonter en température (140°C). Ajouter le jus de citron (attention à la vapeur) et bien mélanger. Laisser un peu refroidir (1 minute à peine) et ajouter la propolis puis éventuellement l'huile essentielle.

Verser sur marbre ou silpat et travailler à la spatule.

Lorsque la température du sucre le permet, faire un boudin et découper des bonbons avec un ciseau huilé.

CROQUANTS AUX AMANDES ET AU MIEL

330 g farine 200 g d’amandes entières 3 œufs 130 g miel 100 g sucre 1 c. soupe de fleur d’oranger

Mélangez tous les ingrédients en finissant par les amandes. Versez la pâte qui reste assez collante sur un plan de travail fariné. Formez 2 "boudins" et disposez-les sur une plaque de cuisson. Faites-les bien ronds car ils vont un peu s'étaler. Cuire à 170°C pendant 30 min. Laissez refroidir sur une grille et coupez des tranches et les disposez sur la plaque et les remettre 10 min à 15 min au four à 240 C° pour finir la cuisson. Les croquants doivent être légèrement dorés.

Remarque : il est possible de remplacer tout le sucre par du miel : on obtient alors une pâte beaucoup plus collante et colorée. Dans ce cas, la deuxième cuisson est à réaliser à four plus doux.

agrobio47.fr

agrobio47.fr

Page 21: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

21

Plusieurs recettes de pain d’épices sont possibles. Les ingrédients de base sont : farine (de blé et/ou de seigle), miel et/ou sucre, épices et bicarbonate de soude. À ceux-ci peuvent s’ajouter de l’eau et/ou du lait et du beurre.

Les épices utilisés sont variés (anis vert, gingembre, cannelle, cardamome,…).

PAIN D’ÉPICES CLASSIQUE DE MAMYLOU

250 g de farine 125 g de sucre en poudre 125 g de miel 25 cl de lait entier 1 c à c de cannelle 1 c à c de bicarbonate de soude 1 c à s de pastis

Tamiser la farine avec le sucre, y ajouter la cannelle et le bicarbonate de soude. D'autre part, faire fondre le miel et y ajouter le lait et le pastis. Mélanger les 2 préparations et enfourner dans un moule à cake à 180°C

pendant 1 heure.

POUR 6 BARRES DE CÉRÉALES

125 g de muesli aux fruits 40 g de miel d'acacia 25 g de beurre

Préchauffer le four à 170°C. Mélanger le miel et le beurre et faire chauffer dans une petite casserole. Laisser cuire jusqu'à ce que le mélange caramélise et verser sur le muesli. Mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe et déposer dans un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 à 25 minutes à 170°C. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Découper 6 barres et savourer !

agrobio47.fr

Page 22: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

22

150 g de chocolat noir 10 cl de crème liquide 60 g de sucre blond ou roux 3 grosses cuillères à soupe de miel 20 g de beurre demi-sel

Hacher le chocolat au couteau de cuisine. Faire chauffer la crème avec le sucre et la retirer du feu juste avant l'ébullition. Ajouter le chocolat haché et mélanger vivement, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter le miel et le beurre et lisser. Verser dans un pot et laisser refroidir au frais.

(pour 70 petits beignets environ) 500 g de farine 5 œufs 1 c à c de sel 1 c à s de beurre ramolli miel crémeux pour enrobage huile pour friture

Faire un puits avec la farine, ajouter au bord le sel et, au centre, les œufs et le beurre. Si les œufs sont trop petits, rajouter un œuf. Pétrir longuement la pâte et la faire reposer sous un linge pendant 30 min. Réaliser des boudins et les couper en petits morceaux. Faire chauffer l’huile et cuire les petits beignets. Une fois refroidis, les enrober avec du miel préalablement fondu.

Page 23: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

23

Le 17 septembre : Marché des saveurs : 4e édition.

Centre culturel et sportif Le Scailmont - de 10h à 17h

Le 1er octobre : Journée « découverte des champignons »

Du 16 au 25 octobre : Expo « Il était une fois la forêt… »

Hall de l’Administration communale

Le 26 novembre : Distribution d’arbustes et Fête de l’Environnement Salle des fêtes de l’école communale de Fayt. De 10h à 13h.

Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez vous adresser au 064 518 362

Au départ du hall de la maison communale de Manage.

Marches du jeudi à 13h40 dans l’entité

25 mai 2017 15 et 29 juin 2017

Les animateurs : Marie-Christine Higuet

et Willy Debruyne. Tél. : 064.28.44.93 ou 0478.94.13.08

Quizz se rapportant à « L’eau, une ressource à préserver »

Bonnes réponses données par :

Marie-Françoise JONNIAUX, Christian VISEE, Annie BARDIAUX, Michel HENDRICKX, Jean-François LESSAGE, Raymonde MORIN,

Josiane SANDRAPS, Valérie TUERLINGS, Suzanne BARDIAUX, Aurora MORONCINI

Page 24: e nom n’existe pas au dictionnaie et est une...urinaires, intestinales). Il combat la toux, le rhume, la bonchite, l’amygdalite, l’asthme, la hinite, l’ulcèe gastiue, les

24

Quiz

1. Quelle dose quotidienne de gelée royale est recommandée au printemps et en automne ?

……………………………………………………………………………………………………………………….………………………..…………

2. Où pousse le Manuka ?

……………………………………………………………………………………………………………………….……………………………..……

3. Qui est Poppée ?

………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………

4. Que contient le pollen ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………..……

5. Quel miel utiliser contre les gerçures et crevasses ?

………………………………………………………………………………………………………………………………….……………..………

6. Donnez 3 propriétés du venin d’abeilles.

…………………………………………………………………………………………………………………………….………………..…………

7. Pourquoi la propolis est particulièrement indiquée dans la majorité des infections microbiennes ?

…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………..………

8. Quel est le pourcentage d’huiles essentielles dans un aromiel à usage interne ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………

9. Comment doit-on consommer le pollen pour une efficacité maximale ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………

10. Quel miel peut-on utiliser pour un effort soutenu, qu’il soit physique ou intellectuel ?

…………………………………………………………………………………………………..………………………………………….…………

Réponse au jeu-concours du PCDNews n°63 (remis le / / )

Pour être valable, le bulletin doit nous parvenir avant le 20/06/2017 Entourez votre village

Bois d’H/Bel/Fayt/Man. La H/Longsart. Nom / Prénom ………………………………………………………………..………………………………………………………………….…...

Rue …………………………………………………………………………………………………………………………………………..N° ……….

PCDNews - Tous droits réservés-2017 Rédaction : Service Civilités

064 518 362 Éditeur responsable :

David Gelay - Échevin du Cadre de Vie et Président du PCDN

N’oubliez pas ! Je suis recyclable.