du papier et de la cellulose€¦ · L’industrie du papier et de la cellulose fait partie des...

22
2/ 2007 L'industrie TCHÈQUE du papier et de la cellulose le supplément de la revue Industrie et Commerce tchèques

Transcript of du papier et de la cellulose€¦ · L’industrie du papier et de la cellulose fait partie des...

2/2007

L'in

dust

rie

TCHÈ

QUE

du p

apie

r et

de

la c

ellu

lose

le s

up

plé

men

t d

e la

rev

ue

Ind

ust

rie

et C

om

mer

ce t

chèq

ues

L’industrie du papieret de la cellulose metl’accent sur l’écologie

Blanka Ksandrová, ministère de l’Industrie et duCommerce, e-mail : [email protected], www.mpo.cz

L’industrie du papier et de la cellulose fait partie dessecteurs prometteurs de l’industrie manufacturière. Dans lecadre de l’Union européenne, les entreprises du secteur enRépublique tchèque participent à environ 1 % de laproduction globale. Les produits de l’industrie du papier etde la cellulose sont utilisés dans tous les secteurs del’industrie manufacturière, notamment l’imprimerie et lafabrication d’emballages.

Depuis de nombreuses années, le secteur réalise lastratégie du développement durable.

Les grandes sociétés jouent un rôle décisifAttendu le caractère de la production, les grandes

sociétés jouent un rôle décisif avec environ 60 % desrecettes des ventes de propres produits et services environ50 % de la part aux effectifs du secteur. Sur le nombretotal de 147 sociétés disposant au minimum de 20employés, 35 entités sont dominées par des sociétésétrangères (28,3 %).

Les exportations et les importations La répartition territoriale des échanges commerciaux du

secteur n’a pratiquement pas changé depuis denombreuses années et elle n’a connu que deschangements minimes par rapport à l’année précédente.Cela est confirmé par les relations commerciales delongues années avec ses partenaires – l’Allemagne, laSlovaquie, la Pologne et l’Italie.

Les perspectives de l’industrie du papier sontoptimistes

Malgré la croissance dynamique de la consommation depapier et de carton, la République tchèque n’atteint pas leniveau des pays développés de l’UE. La croissance de cetindicateur pour atteindre une consommation d’environ200 kg par habitant peut cependant être prévue. Celacorrespondrait à une consommation globale d’environ 2 millions de tonnes par an. Afin d’atteindre ce niveau, ils’avère indispensable de résoudre dans une plus grandemesure les investissements dans le secteur. Les perspectivesoptimistes du secteur du papier sont également soutenuespar le fait qu’il s’agit d’un secteur dont les matièrespremières proviennent de sources renouvelables, avecrecyclage facile de la production, et considéré commepositif du point de vue environnemental. ■

L'INDUSTRIE TCHEQUE DU PAPIERET DE LA CELLULOSEle supplément de la revue Industrie et Commerce tchèques 03-04/2007

L ' I N D U S T R I E T C H E Q U E D U P A P I E R E T D E L A C E L L U L O S E

3 |

MK ČR E 6379

Cette publication est un supplément de la revue économique bimestrielle publiée en anglais(Czech Business and Trade), en allemand (Wirtschaft und Handel in der Tschechischen Repu-blik), en français (Industrie et Commerce tchèques), en espagnol (Empresas y negocios en laRepública Checa) et en russe (óe¯cÍafl Úop„o‚Îfl Ë Ôe‰ÔËÌËÏaÚeθcÚ‚o).

Rédactrice en chef : Jana VápeníkováRédactrice : Naďa VávrováConception graphique : Helena Dvořáková, Miloslav BucvanAdresse : PP Agency, s.r.o., Myslíkova 25110 00 Prague 1, République tchèqueTél. : +420 221 406 623, 221 406 626Fax : +420 224 930 016E-mail : [email protected]/cbt

Date de clôture : 24. 1. 2007

Les opinions exprimées par les auteurs des différents articles publiés dans cette re-vue n’engagent pas l’éditeur.

PP AgencySociété titulaire du système de certification de qualité ISO 9001 pour les servicesd’édition

SOMMAIRE :INTRODUCTION

3 L’industrie du papier et de la cellulose met l’accent sur l’écologie

ANALYSE4 L’industrie du papier et de la cellulose est un secteur prometteur6 L’industrie tchèque du papier et l’environnement au XXIe siècle

LÉGISLATION7 Le carton ondulé est favorable à l‘écologie8 La nouvelle loi sur les emballages apporte des changements positifs et moins positifs

DESIGN10 Les innovations soutiennent la publicité et le marketing

FORMATION14 L’enseignement et la recherche dans le secteur du papier et de la cellulose sont également

renommés à l‘étranger

ENTREPRISE16 Des papiers sur mesure des Monts des géants

NOUS VOUS PRÉSENTONS18 Le papier fait main – union de la tradition et de l‘exclusivité

À L’AFFICHE20 Usines modernes, écologie et popularité des produits22 Biocel Paskov – une importante entreprise de cellulose européenne24 La technologie intelligente de la production propose la protection et l’écologie

RECHERCHE ET DÉVÉLOPPEMENT26 La recherche en matière de papier cherche la coopération avec les firmes

ENQUÊTE27 Enquête avec les entreprises clés du secteur de l’industrie du papier et de la cellulose

INFORMATIONS30 Foires et expositions du secteur du papier et de la cellulose en République tchèque en 200730 Contacts importants

PRÉSENTATION DES FIRMES :2 Böttcher ČR, k.s.15 KDN Packaging s.r.o.17 KRKONOŠSKÉ PAPÍRNY a.s.19 PAPÍRNY BRNO a.s.23 INAPA s.r.o.31 EMBA, spol. s r.o.32 Lobby Česká republika, s. r. o.PAPOS v.o.s., Omega Hořovice spol. s r.o., ELMES s.r.o., ARTYPA Holubov, spol. s r.o.,Smurfit Kappa Czech s.r.o., Duropack Bupak Obaly a.s., JIP - Papírny Větřní, a.s.

La p

hoto

pou

r la

cou

vert

ure

: w

ww

.pho

toco

mbo

.cz

L’industrie du papier et de la cellulose est un secteur prometteur

Petr Filgas, Ministère de l’Industrie et du Commerce, e-mail : [email protected], www.mpo.cz

L’industrie du papier et de la cellulosefait partie des secteurs prometteurs del’industrie manufacturière de la Ré-publique tchèque, soutenue pas debonnes performances environementales.La production exploite des matièrespremières renouvelables (bois) et desmatières premières secondaires (papier derécupération), notamment d’originetchèque. Les produits sont mis en valeurdans tous les autres secteurs de l’industriemanufacturière et surtout dansl’imprimerie.

La haute consommation d’énergie estcouverte en partie par l’exploitation dessources renouvelables (notamment lacombustion de la biomasse). Actuel-lement, la consommation brute globaledes énergies par combustion de labiomasse est couverte à environ 25 %.

Conformément à la classificationinternationale NACE, le secteur comprenddeux branches : 21.1 Production dematières fibreuses, de papier et de carton21.2 Fabrication de produits en papier etcarton.

Parts des secteurs aux recettesLes parts des secteurs 21.2 aux recettes

des ventes de propres produits et services(VPPS) en prix courants en 2005 montrentque la part de la branche 21.2 Fabricationde produits en papier et carton auxrecettes des ventes de propres produits etservices de la production venduea augmenté de 1 % par rapport à 2004 età atteint 53 %. A long terme, leschangements des parts des branches dusecteur sont minimes.

Vu le caractère de la production del’industrie du papier et de la cellulose, unrôle décisif en 2004 a été joué par lesgrandes sociétés (205 – 999 employés)avec part de 60 % aux recettes des VPPSet de 50 % aux effectifs du secteur. Sur lenombre total de 147 sociétés disposantd’un minimum de 20 employés, 35sociétés sont dominées par des entitésétrangères (28,3 %).

En 2005, le secteur NACE 21 a participéà 2 % des recettes des VPPS, chiffresimilaire à celui de 2004.

La part de la valeur ajoutée générée en2005 est de 2,1 % et le secteurreprésentait 1,5 % de l’emploi dansl’industrie manufacturière – la position dusecteur dans l’industrie manufacturièren’a pas changé par rapport à 2004.

L’analyse détaillée des caractéristiquesde production fondamentales del’industrie du papier et de la celluloseindique les tendances suivantes :• recettes des VPPS (en prix stables) du

secteur NACE 21 a augmenté en 2005de 13,1 % à 2 057,5 millions d’eurospar rapport à 2004 et la croissance estpermanente dans la période suivie. Labranche 21.2 connaît ces dernierstemps une dynamique de croissancesupérieure ;

• à l’exception de 2003 (conséquencesdes inondations de l’année précédenteet des impacts des cours de change),l ’ indicateur de valeur ajoutéecomptable (en prix stables) connaît unetendance à la hausse (indice inter-annuel 2005/2004 à environ 121,5 %) ;

• par rapport à 2004, l’effectif a augmentéde 234 employés en 2005, soit unecroissance inter-annuelle de 1,2 % ;

• alors que l’emploi a augmenté de 4,6 %dans le secteur de la fabrication desproduits en papier et carton, il a baisséde 5,5 % dans le secteur de laproduction de fibre et de papier.

Commerce extérieur La plus grande participation aux

exportations globales des produits NGP21 en 2005 correspond au groupe deproduits NGP 21.12 Papier et carton avec38,6 %, suivi par NGP 21.22 Articlesménagers et hygiéniques en papier avec19,9 % - croissance d’exportation la plusgrande par rapport à 2004 (de 20,6 %).

Dans le commerce extérieur des produitsNGP 21, les importations sont supérieuresaux exportations suite aux volumesd’importation importants de typesspéciaux de produits en papier.

En 2005, les produits NGP 21.12 ontparticipé aux importations globales desproduits NGP 21 à environ 56,7 %. Par

rapport à 2004, les importations ontaugmenté en 2005 de 1,8 %. L’avance dela croissance des exportations sur lesimportations a eu un impact positif sur laréduction de presque 56 900 euros dusolde négatif du commerce extérieur enmatière de fibres et de produits du papier.

Une nouvelle réduction du soldecommercial négatif est prévue pour 2006.

Le partenaire commercial décisif de laRépublique tchèque au niveau desexportations est l’Allemagne avec 22 %,dont la part a augmenté de 1 % parrapport à l’année précédente. Les autrespartenaires importants sont la Slovaquieavec 13 % (- 2 %), la Pologne avec 12 %(+2 %) et l’Italie avec 8 %.

Au niveau des importations, l’Allemagnedemeure traditionnellement notre plusgrand partenaire commercial avec 34 %,et ce malgré la baisse de la part de 2 %par rapport à l’année précédente, suiviede l’Autriche avec 9 % (+1 %), laSlovaquie avec 8 % (+1 %) et la Pologneavec 8 % (+1 %).

Le graphe et la liste mentionnésindiquent que nos échangescommerciaux avec les pays de l’Unioneuropéenne sont décisifs. En 2005,presque 80 % des fournitures desexportations globales et 90 % desimportations correspondaient aucommerce avec les pays de l’UE.

Investissements Dans la période 2000 – 2006, les

investissements matériels ont représentéquelques 105 millions d’euros par an,dont environ 88 millions d’euros pour lesinvestissements dans les machines.

Le volume des investissements directsétrangers dans le secteur de l’industrie dupapier et de la cellulose a atteint en 2004environ 776 millions d’euros, soit unecroissance de 10,7 % par rapportà l’année précédente.

Comparaison internationale etcompétitivité

Après l’adhésion de la Républiquetchèque à l’UE, l’industrie tchèque dupapier est devenue partie indivise de

A N A LY S E

| 4

l’industrie européenne du papier. Celas’est fait douze ans après l’abandon desactivités communes avec la Slovaquie ausein de la République tchécoslovaque.Cette réalité est relativement importantecar elle influe de manière significative surla structure actuelle de la production, lespossibi l i tés de production ( l ’amé-nagement des capacités de production depapier était auparavant conçu pour laTchécoslovaquie dans son ensemble) etles possibilités de couverture des besoinsréels à partir des ressources tchèques.

C’est pour ces raisons qu’une partiesupérieure de la consommation du papieret du carton doit être satisfaite par lesimportations. La croissance de lafabrication de papier et de carton enRépublique tchèque s’est poursuivie en2005, avec un niveau de 966 000 tonnes.Par rapport à 2004, la productionmatérielle a connu une croissance depresque 3 %. Environ 65 % de la pro-duction étaient destinés à l’exportation.En 2005, la consommation globale depapier et de carton en Républiquetchèque a atteint environ 1,3 million detonnes, dont environ 1 million de tonnesassuré par les importations.

Les statistiques de l’Union de l’industriedu papier et de la cellulose confirment ledéveloppement global progressif dusecteur, comme le démontrentnotamment les données sur laconsommation tchèque de papier parhabitant. En 2005, cette consommationa de nouveau augmenté de 3 % parrapport à l’année précédente (de 129,7kg à 133,3 kg). La consommationcroissante de papier de récupération sousforme de fibres de papier de 448 000tonnes à 480 000 tonnes est appréciable.On a ainsi atteint 48,5 % de part desfibres recyclées à la fabrication denouveaux papiers et cartons.

Après l’adhésion de la Républiquetchèque à l’UE, la part des marchandisestchèques de NGP 21 a représenté environ1,4 % au niveau des fournitures vers l’UEdes 25 et 26,8 % au niveau desfournitures destinées aux nouveaux Étatsadhérents. Autres perspectives du secteur

Dans les années à venir, il s’avèreindispensable d’assurer des ressourcesd’énergie suffisantes et une propositionéquilibrée de modifications systémiquesafin d’éviter la croissance inefficace descharges de production des entreprises etla renonciation des investisseurs étrangersaux activités en République tchèque. Ils’agit notamment de la menace

d’accessibilité à la matière premièrefondamentale – le bois pour l’industrie dupapier, causée par son éventuelle fuitevers la production de l’énergie à partir deressources renouvelables, au lieu de sontraitement plus efficient dans les produitsmanufacturés. I l faut égalementempêcher la baisse de la compétitivité desentreprises tchèques sur le marchéeuropéen suite à la création de conditionsinégales par la croissance inutile deslimites communautaires fixées en dehorsdu marché.

Les objectifs environnementaux del’industrie du papier doivent être évaluésen fonction de leurs conséquenceséconomiques et sociales. Des mesuresoptimales doivent être trouvées au niveaude l’économie, de l’emploi et del’environnement. Cette approche tientcompte du principe de développementdurable, fondé sur l’équilibre dynamiquede trois piliers – économique, social etécologique. La moindre déviation d’unpilier entraîne des risques pour lesystème. Le principe mentionné estdéfendu par l’industrie tchèque du papier

et les 18 pays membres de la Confé-dération européenne de l’Industriepapetière (CEPI).

L’ industr ie du papier est systé-matiquement attentive à la réduction desimpacts négatifs de ses activités surl ’environnement. Les principauxfabricants mettent en œuvre les principesde gestion environnementale. Depuis1992, on enregistre la réductionsignificative de tous les types de pollution(jusqu’à 90 %) et des consommationsspécifiques d’énergie pour la fabricationd’une tonne de papier (de 42 % pourl’eau et de 44 % pour l’électricité). Depuis1992, la consommation de papier derécupération pour la fabrication denouveaux papiers a triplé. En 2005, ellea atteint presque 480 000 tonnes. Lesentreprises de l’Union de l’industrie dupapier et de la cellulose ont adopté début2006 le Règlement visant à empêcherl’abattage illégal du bois et ils veulentpropager ce règlement dans le secteur dutravail du bois de l’industrie tchèque.

5 |

Tableau – Évolution du commerce extérieur des produits NGP 21 en prixcourants en 2000 - 2006

Total exportations (millions d’euros)NGP 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006*cours CZK/EUR 35,61 34,08 30,81 31,84 31,90 29,78 28,4Exportations (millions d’euros) 731,46 782,91 853,16 869,75 941,56 1 103,86 1 250,00indice inter-annuel x 107,0 109,0 101,9 108,3 117,2 113,2

Total importations (millions d’euros)NGP 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006*importations (millions d’euros) 859,50 946,26 1 033,14 1 059,51 1 168,36 1 273,79 1 369,72indice inter-annuel x 110,1 109,2 102,6 110,3 101,8 109,0

Solde (millions d’euros)NGP 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006* NGP 21(millions d’euros) -128,05 -163,35 -179,97 -189,76 -226,80 -169,93 -119,72

* estimation, prix fixes 2000Source : OTS, calcul MICNGP – Nomenclature générale des produits

Importantes sociétés de production du secteur selon le chiffre d’affaires :Biocel Paskov, a. s. www.biocel.cz

JIP – Papírny Větřní, a. s. www.jip.cz

KRKONOŠSKÉ PAPÍRNY, a. s. www.krpa.cz

Mondi Packaging Paper Štětí, a. s. www.mondipackaging.com

MODEL OBALY CZ, a. s. www.model.cz

Norske Skog, Štětí, a. s. www.norskeskog.com

Olšanské papírny, a. s www.olpa.cz

OP papírna, s. r. o. www.delfortgroup.com

Kimberly-Clark, s. r. o. www.kimberly-clark.com

Smurfit Kappa Czech, s. r. o. www.smurfitkappa.com

L ' I N D U S T R I E T C H E Q U E D U P A P I E R E T D E L A C E L L U L O S E

L’industrie tchèque du papier etl’environnement au XXIe siècle

L’industrie du papier a toujours étéinjustement considérée comme une sourcede grande pollution de l’environnement etcomme le plus grand consommateur debois. Il est très difficile de démentir lesmythes erronés, mais les preuves devraientfaire foi.

Le présent dans les cas et chiffresconcrets

La consommation d’eau fraîche par tonnedu papier produit et de carton fabriquéea été réduite de 57 % depuis 1990 (de 102 m3 à 44 m3). Ce phénomène a étéaccompagné par la réduction des eaux uséesévacuées, et ce grâce à l’aménagement destations d’épuration des eaux usées. Lapollution de ces eaux usées a diminué auniveau de la moyenne des différentsindicateurs (BSK5, CHSK, AOX et matièressolides) de 90 %. L’industrie du papier a ainsifacilité notre perception des différencesenregistrées au niveau des cours d’eau ensurface. Un progrès très important a étéatteint en matière de limitation des émissionsdans l’atmosphère. Cette amélioration estdue au passage aux combustibles plus nobleset aux reconstructions des unités dechauffage, de même qu’à l’amélioration despropres processus technologiques. Lesémissions de gaz à effet de serre diminuenten relation avec la croissance de la partd’utilisation de combustibles de meilleurequalité. Par l’incinération de ses déchets de laproduction (notamment lixiviats et écorces)dans des chaudières spéciales ouénergétiques, l’industrie du papier obtientplus de 50 % de l’énergie thermique pour sapropre exploitation. Il convient de remarquerque ces résultats ont été atteints pendant lacroissance de la production – voir graphe «Production de fibres et de papier enRépublique tchèque ». Dans la période 1996– 2005, la progression de la production defibres a été d’environ 43 % et laconsommation tchèque a augmenté de 44 %. Durant cette période, la production depapier et de carton a connu unaccroissement de 32 %, mais la croissance de la consommation est bien supérieure –104 %.

Le recyclage du papier et du cartonde récupération

Après l’industrie alimentaire, l’industrie dupapier est le second plus grand secteurmondial qui exploite les ressourcesrenouvelables. Cela représente un avantageconsidérable car à la différence de l’industriealimentaire, les produits utilisés peuvent êtrerecyclés. Le recyclage appartient à ce secteuret l’histoire nous révèle que l’industrie dupapier est née du « recyclage » des chiffons.Les papeteries ont toujours eu uncomportement strictement économique età la fois écologique. La fabrication denouveaux papiers et cartons utilisedifférentes proportions de matièrespremières de base – les nouvelles fibres(demi-pâte, cellulose), le papier derécupération et les matières non fibreuses(charges, colles, etc.). La compositionmoyenne de l’industrie tchèque du papier en2005 était de 51 % de nouvelles fibres, 43 % de papier de récupération et 6 %d’autres composantes. La consommation depapier et de carton en République tchèquene cesse d’augmenter, preuve de lacroissance du rendement de l’économietchèque et du niveau de vie de lapopulation. Ce phénomène est lié à lacroissance de la consommation de papier derécupération dans la production denouveaux papiers et cartons (voir graphe 2).L’exploitation du papier de récupérationcontribue à la protection de l’environnementet aux économies de matières premièresprimaires – les nouvelles fibres. Tout cela estréalisé bien que les nouvelles fibres soientfabriquées à partir de matières premièresrenouvelables locales. L’approche écologique

de l’industrie du papier apparaît dansl’image qui montre le cycle de vie du papier.

L’abattage illégal du bois pour laproduction de papier

Ces derniers temps, l’industrie mondialedu papier fait de plus en plus souvent faceaux accusations des organisationsécologiques non gouvernementales selonlesquelles le bois abattu illégalementservirait à la fabrication du papier. Cela estinjustifié et dans le cas du bois des forêtspluviales, il s’agit d’accusations insensées.Pourtant en 2006, les membres de l’Unionde l’industrie du papier et de la cellulose(UIPC) se sont engagés à respecter les «Règles de comportement dans l’industriedu papier » (Legal Logging – Code ofConduct for the Paper Industry) en relationavec l’abattage illégal du bois, publiées parla Confédération européenne de l’Industriepapetière (CEPI). Six points des Règlesindiquent les principes de base que lesmembres de l’UIPC respectent strictement.Il y a notamment l’engagement d’acheterseulement du bois légalement abattu, devérifier la justification de l’abattage légal dubois acheté (par exemple autorisationd’abattage, enregistrement, documentsrelatifs à l’abattage, contrats, bons decommande, feuilles opérationnelles), decoopérer et de répondre de manièrepositive et compétente à toute question oucondition de l’administration des douanes,des autorités gouvernementales ou de toutautre organe autorisé à faire ces demandesou à mener une enquête, de former leursemployés et les partenaires commerciauxau respect de ces Règles. ■

A N A LY S E

| 6

Jaroslav Tauc, Union de l’industrie du papier et de la cellulose, e-mail : [email protected], www.sppac.cz

0

100

50

60

70

80

90

100

110

120

130

140

200

300

400

500

600

1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005

Consommation de papier de récupération et de papier et de carton parhabitant en République tchèque

Consommation de papier de récupérationConsommation de papier par habitant

Kg

/hab

itan

t

7 |

Le carton ondulé est favorable à l‘écologie

Dans le domaine de la fabrication etde la consommation de carton ondulé,la République tchèque est une régionstable à long terme. L’Union desfabricants de carton ondulé veille enRépublique tchèque à la perception dece matériel par le large public et à sapos i t ion dans l e cadre del’environnement législatif du pays.L’Union regroupe c inq fabr icantslocaux - Duropack Bupak Obaly,Smurfit Kappa Czech, Model Obaly,SCA Packaging Česká republika etTHIMM Obaly.

Les membres de l’Union des fabricantsde carton ondulé vendent annuellementen République tchèque plus de 280 000tonnes de carton ondulé, dont plus de60 000 tonnes de matériel écologiquesont exportés à l’étranger. L’exploitationde ce matériel est de plus en pluspopulaire et il est utilisé dans lesindustries automobile, électrotechniqueou chimique et dans toute une série denouvelles branches.

L’écologie à la première placeLe carton ondulé – matér ie l

d’embal lage peut se vanter denombreux attributs, dont notammentl’apport écologique significatif. Lecarton est un des rares matériauxrecyclables à 100 % et son utilisationinflue positivement sur la protection del’environnement. Cela est d’ailleurscertifié par les résultats des rechercheseffectuées par l ’Univers i té poly-technique de Valence, confirmés entreautres par une école supérieure deBarce lone et par l ’Univers i té dePardubice. Dans le cadre d’une étude,les scientifiques ont étudié des caissesen carton et en plastique pendant letransport de fruits et de légumes sur delongues distances et ils ont analysé leurcyc le de v ie . Le résul tat est laconstatation selon laquelle, dans ledomaine de la diminution de la couched’ozone, la caisse en plastique a unimpact de 87 % supér ieur surl’environnement par rapport à la caisseen carton ondulé.

De plus, une boîte en carton est de 13 %moins chère que celle en plastique.

La propagation est la tâcheprincipale de l‘union

L’Union des fabricants de cartonondulé de la République tchèque a pourtâche, entre autre, la propagation de laproblématique écologique, en mettantl’accent sur les impacts positifs del’utilisation du carton ondulé dans lafabrication du emballages. Tous les ans,l’Union réalise toute une série de projetsqui doivent s’adresser au large public etinciter à la réflexion sur les problèmesécologique. Par ses activités, l’Uniontchèque est unique au minimum dans le

cadre des pays européens. Ses activitésde propagation lui ont permis derecevoir en 2006 le soutien des organesde l’État, concrètement le ministère del’Environnement. Dans le cadre de ladeuxième édition d’un projet commun,les éléves des écoles secondaires ontfabriqué des copies de bâtimentsd’importance mondiale. Ils devaientévidemment utiliser exclusivement du

carton ondulé. Lors des festivités de laJournée internat ionale del’environnement, le prix à été remis auxlauréats Par M. L ibor Ambrozek,ministre de l’Environnement.

Le design enregistre des succèsLe carton ondulé connaît une

évolution constante en matière dedesign. Tous les ans, les fabricantsd’embal lages en carton onduléreçoivent des prix prestigieux dans leurdomaine pour des act iv i tésextraordina i res en mat ière de

construct ion ou d’ impression desemballages. Cela est possible grâceà l’adaptabi l i té extraordinaire dumatériel pour tester les nouvelles voiesdans le domaine de la création desemballages.

Pavel Sobol, Union des fabricants de carton ondulé, e-mail: [email protected], www.svvl.cz

L ' I N D U S T R I E T C H E Q U E D U P A P I E R E T D E L A C E L L U L O S E

Notre-Dame de Paris en carton ondulé

phot

o :

arch

ives

SV

VL

La nouvelle loi sur les emballages apporte des changements positifs et moins positifs

Vlado Volek, SYBA association des emballages, e-mail : [email protected], www.syba.cz

En février 2004 a été publiée unenouvelle directive européenne sur lesemballages et les déchets d’emballages.Les pays membres devaient l’appliquer auplus tard le 18 août 2005.

La République tchèque, membre à partentière de l’UE, a mis en vigueur sesdispositions législatives, notamment la loisur les emballages, le 15 mars 2006.

La nouvelle loi apporte deschangements positifs

La nouvelle loi apporte plusieurschangements positifs et elle définit demanière univoque l ’ identif icat ion,conformément au droit européen.L’identification matérielle (indication dumatériel de production de l’emballage)est actuellement bénévole pour tous lesmatériaux. Cependant, l’indication dumatériel de l’emballage doit êtreréalisée conformément à la décision dela Commission. Cette décision ajouteaux matériaux des codes numériques età sigles. La décision mentionnée n’estpas identique à la norme techniquetchèque. Par exemple, les dispositionseuropéennes ne fixent pas l’utilisationde tel ou tel signe, à la différence de lanorme tchèque qui recommande letriangle avec flèches pleines. On peutdonc trouver de nombreuses marquessur les étagères des magas inseuropéens.

Le passage de l’évaluation des qualitésde l’emballage selon le système de normesdu niveau obligatoire au niveau possiblepeut être considéré comme positif. Cettesolution, d’ailleurs conforme aux principesdu droit européen, permet aux fabricantsd’uti l iser les normes techniquesmentionnées comme instrument efficacepour prouver la réalisation des conditionsde la loi sur les emballages en matièred’environnement.

La limitation des entités obligées au-dessus de 300 kg d’emballages par an estpositive, mais cela est compliqué par lacondition de chiffre d’affaires annuel de lasociété en dessous du seuil de 159 000euros.

L É G I S L AT I O N

| 8

Seuls les abréviations et les codes chiffrés sont obligatoires et non la forme de la marque phot

o :

arch

ives

SY

BA

Les dérogations pour laRépublique tchèque en matièrede recyclage

La demande de recyclage est un autreaspect de la nouvelle loi. La croissance despourcentages de recyclage exigés desdéchets d’emballages est motivée par laprotection de l’environnement.Cependant, le recyclage et notamment lacollecte et le tri sont coûteux et sereflètent dans les prix de consommationdes produits. La République tchèque n’estpas tout à fait prête à l’heure actuelleà remplir ces conditions.

C’est la raison pour laquelle le ministèrede l’Environnement a négocié pour laRépublique tchèque, de même que lesautres adhérents récents à l’UE, unepériode transitoire et un pourcentage queles anciens membres doivent remplir en2008, alors que la République tchèquedoit les remplir en 2012.

Emballage ou non L’apparit ion de trois critères de

reconnaissance de l’emballage ou du nonemballage fait plutôt partie de la catégorie

des changements négatifs. Il est évidentque la définition de l’emballage dans cetteloi et dans la directive correspondante estsuffisamment claire. D’ailleurs, sescréateurs l’admettent implicitement et ilsproposent une solution sous forme detrois critères qui discernent « aveccertitude » s’il s’agit d’un emballage ounon. Le premier critère définit l’emballagecomme un produit qui correspond à ladéfinition mentionnée de l’emballage etqui remplit ou peut remplir une fonctionautre que celle de l’emballage. Il estconsidéré comme emballage lorsqu’il nefait pas partie indivise d’un produit tiers,lorsqu’il n’est pas indispensable pourfermer, porter ou conserver ce produitpendant sa durée de vie et lorsque toutesles parties ne sont pas destinées à êtreensemble utilisées, consommées ouéliminées. Le second critère définissantl’emballage sont les objets proposés etdestinés à être remplis sur le lieu de vente.Ils sont considérés comme emballagelorsqu’i ls remplissent la fonctiond’emballage.

Finalement, le troisième critère considère

comme emballage les éléments auxiliairesqui sont accrochés directement sur leproduit ou sont fixés au produit etremplissent la fonction d’emballage. Ilssont considérés comme emballagelorsqu’ils ne font pas partie indivise duproduit et lorsque toutes les parties nesont pas destinées à être ensembleconsommées ou éliminées.

Le transport transfrontalierLe « transport transfrontalier » est une

nouvelle notion assez indéfinie. Pourquoicette expression, comment la comprendredans le contexte du droit européen, enrelation avec les possibles barrières dulibre échange ? Ce serait un long et vastedébat. On pourrait dire succinctement ceci :au moment du transport d’unemarchandise d’un État tiers de l’UE,l’évaluation de la réalisation desconditions d’introduction de l’emballagesur le marché n’est pas indispensable,mais la taxe versée au percepteur Ekokomoui.

9 |

L ' I N D U S T R I E T C H E Q U E D U P A P I E R E T D E L A C E L L U L O S E

D E S I G N E

| 10

Les innovations soutiennent la publicité et lemarketing

Benedikt Klaudis, SYBA association des emballages, e-mail : benedikt.klaudis @syba .cz, www.syba.cz

Catégorie Emballages de consommation

Produit exposé : Paquet-cadeau pour le centenaire Exposant : Grafobal, sociétéanonymeAuteur de la construction : LubicaŠimovcováAuteur du design : RECO, s.r.o.,agence de publicité

Le paquet-cadeau publiéà l’occasion du centenaire de la fondation de la société Grafobala.s. comprend un récipient de décantation et une bouteille de vin.Les emballages pour ce paquet se distinguent par un graphiquemoderne au style propre et une construction précise qui fixeparfaitement les produits de forme atypique. La construction del’emballage pour le récipient de décantation tient compte de lagrande disproportion du goulot et du corps du récipient et à l’aided’une cale, elle fixe le récipient dans une position obliqueintéressante qui permet de minimiser des dimensions extérieuresde l’emballage. L’ouverture au-dessus du coin rouge facilite lamanipulation de l’emballage.

La bouteille de vin porte la même couleur. Une nouveauté : lapetite fenêtre sur l’emballage qui permet de voir et de « retirer »de l’emballage l’étiquette de la bouteille sans nécessité d’ouvrirl’emballage.

L’emballage est en carton ondulé. Le choix des couleurs – gris,rouge et noir – correspond aux couleurs de la firme.

Produit exposé : Bag-In-BarrelExposant : STI Česko s.r.o.Client : Export UnionInternational WinesAuteur de la construction :STI - UnternehmensgruppeAuteur du design : DanielBenasch

Bag In Barrel est un emballagede consommation attrayant et réussipour la commercialisation du vin. L’impressionde qualité qui imite le bois et la construction qui donneà l’emballage la forme d’un petit fût évoquent la méthodetraditionnelle de stockage du vin et une haute qualité. La partiesolide extérieure de l’emballage qui donne la forme est en carton-

pâte ondulé. A l’intérieur se trouve un sac en plastique flexible avecsoupape d’évacuation qui permet un soutirage simple et le dosagedu vin. Les différentes parties sont fournies pour l’équipement deremplissage à plat et cela minimise les charges de transport et destockage. L’emballage obtient sa forme par remplissage manuel,à la machine, semi-automatique ou automatique, à froid età chaud. Possibilité de remplissage aseptique. Le soutirage du vinà travers la soupape sans aspiration de l’air contribue à la longévitédu vin. La séparation simple des matériaux soutient la possibilité derecyclage de l’emballage.

Produit exposé : Emballage de vin avecfermeture éclairExposant : Omnipack s.r.o.Auteur de la construction : Ivo Tomáš, Atelier TOMIAuteur du design : Ivo Tomáš, Atelier TOMI

L’emballage pour vin avec fermeture éclair attirel’attention du consommateur par son aspect peuhabituel. L’emballage est en carton ondulé. Cetteprésentation intéressante est obtenue grâce ausystèmes de plis du carton micro-ondulé encombinaison avec la fermeture éclair.

Le produit se compose de quatre pièces.L’emballage extérieur est en carton micro-ondulé finà trois couches sur lequel sont collés le fond et unepartie du couvercle à matériel identique. Les parties libres (dos) sontunies par la fermeture éclair. Pour sortir la bouteille de l’emballage,il faut ouvrir la fermeture éclair, entrouvrir les dos latéraux, puissoulever une partie du couvercle. Cette variante ouverte aveccouvercle fixé par les dos entrouverts permet la bonne expositiondu produit.

Produit exposé : Sac en papier poreuxExposant : Mondi Bags Štětí a.s.

En réaction aux tendances actuelles dans lebâtiment, le groupe Mondi Packagingprésente un nouveau sac à couche unique « One ». Il est fabriqué en papier poreux solideet résistant destiné au remplissage d’une largegamme de matériaux en poudre pour ventedans les chaînes commerciales. Grâceà l’utilisation du papier Advantage ONE, le sacà couche unique présente de nombreux

En 2006 s’est tenue traditionnellement la 12e édition du concours national EMBALLAGE DE L’ANNEE qui est organisé par l’associationdes emballages SYBA. 70 exposants se sont présentés devant le jury et 38 d’entre eux ont reçu un prix.

Ce concours attire l’attention en permanence en République tchèque. Les innovations vont de paire avec la publicité et le marketing etce concours est un auxiliaire précieux dans cette voie.

Les produits inscrits sont classés dans différentes catégories et la catégorie des emballages de consommation maintient sa position deleader. La plus grande croissance est enregistrée dans les catégories des emballages industriels, de manutention et technologiques et dansla catégorie des matériaux d’emballage.

Produits exposés choisis primés dans les différentes catégories du concours EMBALLAGE DE L’ANNEE 2006

11 |

avantages – remplissage rapide, aucune perforation, poussièreminime au moment du remplissage, sac rempli et non sali etenvironnement de travail propre. ONE est combiné avec un film quiprotège le contenu contre l’humidité, il est équipé d’une anse pourmanipulation simplifiée et d’une soupape de pression et dépressionqui ferme hermétiquement le sac après le remplissage.

Produit exposé : Monte DrinkExposant : Zott s.r.o.

Le produit Monte Drink 200 ml quicomplète la série précédente réussie Montedezert se distingue par un graphique réussi,une forme et une taille adéquate del’emballage. Il s’agit d’un produit laitier frais(traité à très haute température) pour lesenfants. L’emballage - la boîte TetraPak,permet de conserver le produit frais et avec qualité même lorsd’une exposition (courte) du produit en dehors de l’étagèreréfrigérée. La boîte dispose d’une fermeture à vis pour fermetureréitérée. La fermeture permet la consommation prudente.

Produit exposé : Emballage innovéà plusieurs couches Exposant : Fiorini International CzechRepublic s.r.o.

Le sac en papier à double couche est unenouveauté dans le domaine des emballagesde vente grand volume pour les mélangesfriables. Outre les anses classiques, ceproduit est également équipé d’une anseextérieure au fond de l’emballage. Cette

anse permet de saisir confortablement le sac au moment duvidage, une manipulation simple et donc un dosage plus précis.Outre l’innovation mentionnée, le sac est équipé d’un doseursimple (après enlèvement du coin supérieur) et d’une couche decolle Hot Melt pour économie dans la partie d’emballage au lieud’une couture. Le produit attire l’attention par son design réussi etson excellente impression.

Produit exposé : Sevenpack pour labrasserie Královský pivovar Krušovicea.s.Exposant : Smurfit Kappa Olomouc s.r.o.Client : brasserie Královský pivovarKrušovice a.s.Auteur de la construction : Collectif dedesigners CAD de Smurfit Kappa OlomoucAuteur du design : Studio graphique duclient

Sevenpack est un emballage à six côtésattrayant en carton-pâte ondulé pour sept bouteilles de bièreKrušovice. Il s’agit d’une nouveauté sur le marché des multipacksqui crée un groupe compact de plusieurs produits et permet uneexcellente communication avec le client. Le sevenpack (sixbouteilles sur les bords de l’emballage + une au milieu) utilise lesparois de la couverture comme surface infinie pour la publicité del’offre de trois types de bière Krušovice. Sur la partie supérieure,l’emballage est équipé d’une anse et d’une tirette de fermeturepour faciliter l’ouverture.

Catégorie Emballages de vente, d’exposition, degroupes et étuis

Produit exposé : Emballagepour chocolat Nestlé –marchés tchèque et polonaisExposant : Smurfit KappaOlomouc s.r.o.Client : Nestlé Česko s.r.o.Auteur de la construction :Radek Topiarz, constructeur de lafirme Smurfit Kappa Olomouc s.r.o.Auteur du design : Panflex s.r.o.

Étui simple et attrayant en carton-pâte ondulé pour vente dechocolats de marque Nestlé. L’emballage sert à l’emballage manuelaprès la chaîne d’emballage, d’où la condition de minimisation dutemps indispensable pour le remplissage. Les chocolats sont bienvisibles et accessibles dans l’étui, la vente est esthétique.

Produit exposé : Trio ScribbiExposant : Artypa Holubov spol. s r.o.

L’étui de vente en carton ondulé estconçu pour quarante feutres STABILOTRIO Scribbi, afin que le client puisseobserver le produit et tester chacune deshuit couleurs proposées sur un bloc-notes présenté. La conception globalede l’étui permet de mettre les produitsen rangées selon les couleurs.L’attention du client est attirée par le graphique attrayant quisouligne la marque et les qualités spéciales du produit.

Produit exposé : Alpha TrayExposant : THIMM Obaly k.s.

Alpha-tray est un emballagebreveté destiné au pliageautomatique. La constructiondestinée au pliage par machinepermet l’utilisation maximalede la surface du carton.Après le pliage, les parois

latérales sont doublées et réduites pour la présentation des produits.De plus, les surfaces d’empilage apparaissent dans les coins de lapetite palette. Au moment de l’empilage, les petites palettes doiventêtre tournées mutuellement de 180°. Après le pliage de la petitepalette, son fond est formé par la partie imprimée du carton et celaélargit la possibilité de communication avec le client.

Catégorie Emballages de transport, de manutentionet technologiques

Produit exposé : Emballageà fixation intelligenteExposant : Servisbal Obaly s.r.o.Auteur de la construction : AlešJakubecAuteur du design : Aleš Jakubec

Le principe de cet emballage de

L ' I N D U S T R I E T C H E Q U E D U P A P I E R E T D E L A C E L L U L O S E

D E S I G N

| 12

transport en carton ondulé est l’emballage le plus simple et le plusrapide du produit. Le temps indispensable pour le pliage etnotamment la fixation est l’affaire du fabricant de l’emballage. Enappuyant facilement sur les deux parties opposées, le remplisseurd’emballage prépare l’emballage et la fixation, introduit le produitet ferme l’emballage. La fixation permet d’emballer deux types dephares de marque PORSCHE, la variante gauche et droite, doncquatre produits différents. Autre avantage du remplisseur :transport de stockage d’une pièce unique, ce qui contribueégalement à minimiser les charges de stockage et demanutention.

Produit exposé : Emballage de transport de fils de fer avecpoids total de 900 kgExposant : Podorlická kartonáčníspol. s r.o.Auteur de la construction :Podorlická kartonáční spol. s r.o.

La fixation simple et pleinementfonctionnelle en carton ondulé estdestinée à l’emballage des fils de ferdans des tubes fermés des deux côtéspar des couvercles en plastique. Lafixation est une découpe collée dans la forme exigée. Elle permetla production manufacturée efficiente en grandes séries et assureun transport simple et sûr. Parmi les principaux avantages de lafixation, mentionnons l’économie de matériel, la sécurité del’emballage de transport, le soutien du système logistique du client,la manutention simple, le recyclage des déchets d’emballage et leséconomies.

Catégorie Matériaux d‘emballage

Produit exposé : KH PACKSuperiorExposant : Krkonošské papírnya.s.

Le papier d’emballage spécial,sans bois et affiné à la machine,représente une nouvellegénération de papierd’emballage alimentaire. Le

niveau type d’enduit assure les qualités fonctionnelles exigées(résistance aux graisses) et limite théoriquement le risque deprésence de l’acide perfluoroctanoïque (PFOA) et de ses dérivés. KHPACK® Superior convient à l’emballage direct des produitsalimentaires, à la fabrication de petits sachets alimentaires et à larestauration rapide. La faible tension en surface du papier KHPACK® Superior a permis l’amélioration de l’impression et dutraitement global (coupe, collage, bobinage, pliage). Le papier peutaccueillir d’autres couches de matériel sans problèmes. La salubritédu papier d’emballage KH PACK® Superior et sa qualitéd’emballage primaire des produits alimentaires sont confirmées parle certificat international FDA.

Produit exposé : ROMADUR –emballage spécial pour fromagesfermentés Exposant : AL Invest Břidličná, a.s.Client : MADETA GROUP, a.s.

Le papier d’emballage unique pour le fromage fermentéRomadur se distingue par l’union intéressante des différentescouches et le graphique de qualité. La feuille a deux couches – lafeuille en aluminium imprimée et le papier qui sont réunis parméthode de laminage spécial à l’aide d’adhésif à base d’eau. Lelaminage des deux matériaux se fait par contact de l’adhésif avecles deux couches. Du point de vue des qualités mécaniquesimportantes pour le processus d’emballage, la flexibilité del’emballage est importante, de même que sa solidité et l’excellentemémoire de forme. Cela assure l’aération de l’emballage, lamaturation du fromage pendant la période d’incubation, laprotection contre les bactéries et la conservation de l’arômecaractéristique du produit. La feuille est imprimée par photogravurequi donne au produit un aspect représentatif. Attendu l’importanteagression chimique du fromage emballé non mûr, l’impression estprotégée par une laque résistante spéciale.

Catégorie Étiquettes, fermetures et autres moyensd’emballage auxiliaires

Produit exposé : Jupík 0,33 LExposant : Obchodní tiskárny, a.s.Client : Kofola a.s.

L’étiquette commercialepopulaire de la boisson aux fruitspour les enfants Jupík attirel’attention par le motif de Spider-Man et par sa haute valeurajoutée. L’impression fluorescenteUV sur feuille PP permet auxenfants de découvrir sur la partiearrière de l’étiquette unecollection de douze petitspersonnages. Après radiation UV(la petite lampe fait partie del’emballage de groupe), les petitspersonnages bril lent. Autrevariante de divertissement : possibilité d’écrire sur l’étiquette aveccrayon à fluorescence UV. La technique d’impression utilisée est la

photogravure.

Produit exposé : Étiquette à vinExposant : SVS, spol s r.o.Client : Viticulture Galant

L’étiquette autocollante fabriquée par latechnologie de la sérigraphie avec utilisation decouleurs salubres (EN 71-3) sur papier spécial estune nouveauté sur le marché, car elle porteégalement l’indication en lettres en braille. Lacombinaison sensible de la couleur et de la dorureattire l’attention du client, de même que leslettres en braille indiquant la désignation, le typeet le millésime du vin. Cette conception atypiquepermet d’appliquer seulement le devant del’étiquette, tout en respectant les conditionslégales. Il y a donc économie de matériel ettraitement plus économique et écologique. Cette

étiquette réalise avec succès les aspects de design, de sécurité,économiques et écologiques et l’utilisation des lettres en braille vaau devant des handicapés de la vue.

L’enseignement et la recherche dans le secteurdu papier et de la cellulose sont égalementrenommés à l‘étranger

Grâce aux égards écologiques, letraitement chimique du bois, du papier etson traitement représentent actuellementun secteur en pleine renaissance qui disposechez nous de conditions fiables au niveaudes matières premières.

L’unique établissement universitaire enRépublique tchèque spécialisé dans cedomaine est l’Université de Pardubice oùl’enseignement est assuré par le départe-ment du bois, de la cellulose et du papier(DBCP) de la Faculté de la technologiechimique. La spécialisation cellulose et de lapapier est enseignée à la Faculté de latechnologie chimique dans la disciplineChimie et technologies du papier et desmatériaux en cellulose dans le cadre dugroupe de disciplines Chimie ettechnologies des matériaux.

Un centre d’enseignementimportant

La Faculté de la technologie chimique(FTC), la plus ancienne faculté de l’Universitéde Pardubice, est une faculté qui jouit detraditions de plus de 55 ans et d’une granderenommée en République tchèque età l’étranger. Elle est devenue un centreimportant d’enseignement de la chimie etde la chimie technique, du génie matériel,des technologies chimiques, des disciplinesbiologiques et chimiques et des processus demanagement et de gestion. L’enseignementrenoue avec les disciplines d’étudetraditionnelles adaptées au standardeuropéen. L’enseignement à la facultécomprend actuellement cinq programmesd’études de premier cycle, six programmesd’études de deuxième cycle et septprogrammes d’études de doctorat avec dixspécialisations. La faculté peut se vanter denombreux projets et personnalités uniquesqui y ont travaillé et travaillent actuellement.De nombreux pédagogues et scientifiquesont contribué à la renommée de la faculté etont soutenu son développement.

Les activités de recherchescientifique et la mise en valeurdes étudiants du département

La chaire coopère étroitement avecl’Union du papier et de la cellulose et denombreuses usines de ce secteur. Dans lecadre de leurs activités de recherchescientifique, les employés et les étudiants dudépartement et participent à la solution desquestions de la recherche de base etappliquée, et ce sous forme de thèses, deconsultations spécialisées, d’activités deservices et de contrats économiques.A l’heure actuelle, la DBCP est l’unique postede travail en République tchèque qui assurenon seulement l’enseignement de ladiscipline Technologies chimique du papieret de la cellulose sous forme d’études demaster et de doctorat, mais également larecherche scientifique, notamment dans lecadre de la coopération avec l’industrie. En46 années d’existence, 468 ingénieurs ontreçu un master à la chaire des études demaster, réguliers et par correspondance, et15 étudiants ont suivi des études de

doctorat. Dans le cadre de la coopérationavec l’industrie en matière de formation etde recyclage, la chaire organise desformations et des cours spécialisés surdemande des différentes usines et desétudes de licence (en général de quatresemestres) de différentes spécialisations(destinés aux employés « non spécialisés enpapier » des entreprises du papier et de lacellulose) – 103 employés ont participé à 6cours. De nombreux diplômés ont trouvé unemploi en République tchèque età l’étranger. Actuellement, il est possible derencontrer nos diplômés dans différentspostes importants de l’industrie, desinstituts de recherche, des universités, etc.de nombreux pays, par exemple enAllemagne, Suède, Slovénie, Canada,Équateur, Vietnam, Cambodge, etc. etnaturellement en Slovaquie.

F O R M AT I O N

| 14

Miloslav Milichovský, Université de Pardubice, Faculté de la technologie chimique, Département du bois, de la cellulose et du papier, e-mail : [email protected], www.upce.cz

phot

o: a

rchi

ves

Phot

ocom

bo

Les diplômés de la faculté occupent des postes importants en République tchèque et à l’étranger

Des papiers sur mesure des Monts des géants

| 16

E N T R E P R I S E

KRKONOŠSKÉ PAPÍRNY a. s. (Papeteriedes Monts des géants, S.A.) est une desplus grandes papeteries de la Républiquetchèque et une des plus importantes enEurope centrale et orientale par sonassortiment. L’histoire de la productiondu papier dans la région des Monts desgéants remonte au XVIe siècle. Depuis, lapapeter ie a connu de nombreuxchangements structurels. Le présent dela société a commencé en 1992, date dela création de la société anonymeKRKONOŠSKÉ PAPÍRNY par privatisationde l’ancienne entreprise d’État.

Types spéciaux de papierLa production de la société actuelle

KRKONOŠSKÉ PAPÍRNY a.s. se concentrenotamment sur les types spéciaux depapier destinés au traitement ultérieurdans les industr ies de l ’édit ion,a l imentaire, du meuble et del’emballage. Ces dix dernières années, letraitement du papier se développe demanière intense. Le marché est alimentéen produits du papier tels que le papierpour bureau, le papier d’emballage, lesimprimés pour l ’ informatique, lesenveloppes postales, les sacscommerciaux, les rouleaux de caisse etde télécopie. Autre domaine important :la production des bandes d’étanchéitéasphaltées.

Le papier ingraissable et lespapiers autocopiants protégéscontre la contrefaçon

Le marché des papiers ingraissables estde plus en plus soumis à la demande enpapiers résistants aux infiltrations degraisses qui ne contiennent pas d’acideperf luoroctanoïque (PFOA) et sesdérivés, mais qui sont fabriqués à l’aidede matières premières où les PFOA etleurs dérivés ne peuvent théoriquementpas apparaître. En réaction à cettedemande croissante, KRKONOŠSKÉPAPÍRNY a.s. a développé le papieringraissable de nouvelle génération KHPACK® Superior. Il a été proposé poursatisfaire au maximum deux conditionsclés de l’emballage alimentaire primairemoderne : le fonctionnement fiable et lasalubrité. Le vernis de protection formépar une chaîne d’atomes de carbone et

d’oxygène avec unmaximum de deux atomesC suivis élimine à 100 % ler isque théor ique decréation de PFOA et deleurs dérivés. KH PACK®Superior fin et blanc estfabriqué à la machine etprésente un aspectuniforme. Les processus decontrôle réguliers assurentla stabilité des qualités defonct ionnement et laqualité du papier de base.La salubrité du papierd’emballage KH PACK®Superior et la convenancede son utilisation commeemballage primaire pourles produits alimentairessont confirmées par lescertificats internationauxISEGA et FDA.

Ce papier a démontré sonunic ité à la douzièmeédit ion du concoursEMBALLAGE DE L’ANNEE2006 où il a obtenu unprix.

Autre spécialité de la production deKRKONOŠSKÉ PAPÍRNY : le papierautocopiant KH COPY qui peut êtrefourni avec éléments de protection quilimitent la contrefaçon et augmententde manière significative la valeurfonct ionnel le et la sécur i té desdocuments. Le filigrane, le filigraneobservé sous lumière UV, le fil desécurité, l’encre de couleur changeanteet le test chimique font partie deséléments de sécurité.

Ces papiers permettent l’établissementautomatique, fiable et propre de deuxou plusieurs copies sans utilisation dupapier carbone traditionnel. Il peut êtreutilisé pour les formulaires et autresdocuments qui doivent être remplis avecprécis ion, rapidement etconfortablement, avec plusieurs copiessimultanées.

Le groupe KRPA – un despremiers exportateurs

Le groupe KRPA dont KRKONOŠSKÉPAPÍRNY a.s. est membre, regroupe des

sociétés qui occupent une positionimportante sur les marchés tchèque etslovaque de la fabrication et de la ventedes papiers spéciaux, des produits enpapier et des bandes d’étanchéitéasphaltées. Il occupe une positiondominante sur le marché tchèque auniveau de la production des imprimés,des enveloppes, des cahiers et desrouleaux.

Le groupe est également unexportateur de marque. Il exportepresque 45 % des produits dans 40 paysdes cinq continents et notamment versles pays d’Europe orientale et de l’Unioneuropéenne. Les exportations vers lespays développés d’outre-meraugmentent.

Les sociétés de production les plusimportantes sont KRKONOŠSKÉ PAPÍRNYa.s., (www.krpa.cz) PAPÍRNY BRNO a.s.(www. papirnybrno.cz) et la sociétéslovaque KRPA-KUBIKO spol. s.r.o.(www.krpa-kubiko.sk).

Naďa Vávrová

phot

o :

arch

ives

KRK

ON

OŠS

PAPÍ

RNY

De l’atelier de Krkonošské papírny

Le papier fait main – union de la tradition et de l‘exclusivité

La papeterie de papier fait main de Velké Losiny a été créée en1596 par le propriétaire du domaine local, Jean le Jeune deŽerotín. Elle fait partie aujourd’hui des plus anciennes entreprisesen son genre encore exploitées en Europe. Le papier fait main sefabrique aujourd’hui par une méthode traditionnelle du coton etdu lin. Grâce à sa haute qualité et à sa durabilité séculaire, il estutilisé notamment dans l’art plastique, dans la correspondance devaleur personnelle et d’entreprise, à des fins représentatives, pourl’impression des bibliographies et dans les travaux d’art et derestauration. Le papier fait main et la gamme actuelle desproduits exclusifs ont leur place fixe et leur popularité chez lesamateurs des produits traditionnels tchèques fait main.

Le site unique de l’important monument technique qui du pointde vue de la continuité de plus de quatre siècles de la productiontraditionnelle du papier fait main est unique en Europe centralea été déclaré en 2002 par le gouvernement de la Républiquetchèque monument culturel national. Nous avons parlé del’histoire et du présent de cette entreprise de papier unique enson genre avec Mme Blanka Dittrichová, directrice de la société.

Pouvez-vous décrire brièvement la technologie deproduction du papier fait main, telle que vousl’utilisez dans votre papeterie ?

Le papier fait main se fabrique à partir de fibres naturelles decoton et de lin de qualité. La pâte à papier est encore prélevéemanuellement et passée au tamis. Chaque feuille de papier faitmain est un original avec ses qualités typiques, notamment lesbords irréguliers inimitables. Après le pressage, les feuilles depapier mouillées sont séchées dans de spacieux greniers deséchage, encollées puis de nouveau séchées. La dernière phasedu procédé de fabrication comprend le lissage sur calandre, lecontrôle et le tri.

Pourquoi votre technologie de fabrication du papiermain est-elle exceptionnelle ?

Après quatre siècles d’existence ininterrompue, la papeterie deVelké Losiny et sa technologie de fabrication classiquereprésentent un monument unique à valeur culturelle, techniqueet historique. Le procédé de fabrication est unique en ce sensqu’à la différence de la production à la machine, chaque feuilleest prélevée séparément. Chaque feuille est un original avec sesqualités irremplaçables, notamment le bord irrégulier typique.Cette réalité souligne le fait que cette technologie soit exploitéeici sans interruption depuis plus de 400 ans. On peut donc parlerde la plus ancienne papeterie de papier fait main encore enexploitation en Europe centrale. La technique de fabricationtraditionnelle, entretenue sans cesse et sans grandschangements, montre l’importance et l’évolution de cet ancienartisanat de l’époque.

Quels types de produits et à quelles fins sontfabriqués par la méthode traditionnelle ?

L’assortiment actuel des papiers fait main de Velké Losinycomprend une large gamme de papiers et cartons graphiques,d’aquarelle et de filtrage. Ils servent non seulement à la

représentation de l’État tchèque, mais ils sont aussi populairesdans les ateliers de nos plasticiens renommés. Ils sont utilisés pourl’impression de feuilles graphiques, de livres bibliographiques etdans les ateliers de restauration pour la sauvegarde et larestauration de livres et écrits de valeur. Ces dernières années,l’assortiment des produits en papier fait main a été complété parles cartes de vœux, les cartes et calendriers historiques, et nouscherchons d’autres possibilités d’application.

Quels produits exportez-vous et vers quels pays ? Nous exportons non seulement le papier fait main, mais

également le papier à lettres et autres produits. En Europe, ils’agit notamment de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Angleterre, duDanemark, de la Suède, de la Pologne et de la Slovaquie. Nousexportons également vers les États-Unis et le Japon et noussommes convaincus que les produits naturels de qualité attirerontles intéressés d’autres pays.

La papeterie de papier fait main est liée au muséedu papier fait main. Quels produits intéressantspeut-on voir au musée ?

Le musée du papier a été rendu accessible aux visiteurs de lapapeterie de Velké Losiny en 1987. Il fait partie du site dumonument culturel national et il est l’unique musée dans saspécialisation en République tchèque. Les visiteurs de sesexpositions peuvent prendre connaissance notamment del’histoire et des traditions de l’artisanat du papier aujourd’huidisparu. Ils y trouvent aussi toute une série de produits, outils etinstruments intéressants du vieil inventaire de fabrication de lamanufacture et un aperçu détaillé de l’histoire de la technique defabrication européenne du papier. La seconde partie desexpositions du musée représente les débuts de la productionindustrielle du papier moderne à l’aide de machines ; l’attentiondes visiteurs est attirée par le modèle de la première machineà papier de 1799, des exemples d’appareils de mesure et touteune série de documents relatifs aux plus anciennes papeteriesindustrielles des pays tchèques. Durant la visite d’environ uneheure, les visiteurs du musée peuvent suivre un film sur lesprocédés technologiques de la production manufacturée actuelleet finalement, accompagnés d’un guide, ils visitent certainspostes de travail de l’exploitation actuelle.

Quels produits intéressants préparez-vous pour 2007 ? Nous avons préparé plusieurs actions pour 2007. La Journée

internationale des musées au mois de mai, pour le mois d’août,nous préparons l’Été dans la papeterie qui a été accompagné en2006 d’un prélèvement record de feuilles. Ce sera le caségalement en 2007. En septembre auront lieu les Journées dulegs européen et en décembre le traditionnel Noël à la papeterie.

Informations supplémentaires non seulement sur lesactions de la papeterie sur les pages web :www.rucnipapirna.cz.

Naďa Vávrová

N O U S V O U S P R É S E N T O N S

| 18

Usines modernes, écologie et popularité des produits

Le groupe Smurfit Kappa fait partie enRépublique tchèque de la société multinationaleSmurfit Kappa Group dont le siège est enIrlande, un des premiers fabricants européensde papier et d’emballages à base de papier. EnRépublique tchèque, la société projette,fabrique et vend des feuilles et des emballagesen carton ondulé, carton-pâte et carton spécialet du papier recyclé pour transformation encarton ondulé. Plus de 500 employés qualifiésdes cinq usines de production participent à uneproduction annuelle et à des ventes de 250millions de m2 de produits en carton ondulé etde 60 000 tonnes de papier.

Smurfit Kappa dispose de cinq usinesde production en République tchèque

Smurfit Kappa Morava Paper Cette usine est spécialisée dans la fabrication

du papier recyclé destiné à la fabrication ducarton ondulé. Le papier de récupération est lamatière première exclusive pour la fabricationdu papier. La société exploite une machine dontla capacité est de 60 000 tonnes par an. Lamodernisation de la papeterie a entraîné denombreux changements au niveau desprocédés et des technologies, par exemplel’amélioration du système hydraulique (micro-filtrage + dédoublement des eauxtechnologiques), de la préparation de lamatière, de l’énergétique et l’aménagement dunouveau magasin des produits finis.

Le programme de production de la sociétéSKMP vise principalement la fabrication detestliner (couche de couverture de cartonondulé) avec grammage de 120 – 200 g/m2, sapart atteignant jusqu’à 70 % du volume globalede la production. SKMP fabrique également dupapier « fluting » utilisé pour la fabrication decannelure du carton ondulé, avec grammage de120 - 170 g/m2. Les produits sont distribués surles marchés tchèque, polonais, slovaque et grec.

Smurfit Kappa BrnoLa fabrication du carton ondulé à Brno jouit

d’une longue tradition. L’usine de Šlapanicea été créée en 1863. Après la modernisation etle déplacement vers la nouvelle localité de BrnoChrlice, l’image de la société a changé, demême que la production – spécialisation dans leShettfeeding (fabricant de panneaux de carton

ondulé). Une nouvelle usine moderne avecchaîne de traitement du carton ondulé de 2,5m de largeur a ainsi vu le jour. Le carton onduléfabriqué à Brno n’est pas seulement un produitsemi-fini pour les usines de transformation dugroupe Smurfit Kappa. Une partie de cetteproduction est devenue une marchandisedirectement négociable et achetée par les petitsfabricants de carton qui ne disposent pas deleur propre machine de traitement du cartonondulé.

Smurfit Kappa Brno fabrique actuellement ducarton ondulé à trois et cinq couches (B, C, E,BC, BE, BB) et propose à sa clientèle 45 types decarton ondulé - l’onde BB est unique enRépublique tchèque. Le rainurage etl’application des bandes détachablesdirectement sur le panneau de carton ondulésur demande de la clientèle sont aujourd’huiévidents. L’investissement planifié en 2007 dansune nouvelle chaîne automatique demanutention des feuilles de carton onduléfabriquées permettra d’accroître la productivitédu travail et la compétitivité de la firme.

Smurfit Kappa OlomoucSKO est une nouvelle usine dont les chaînes

de production modernes ont été mises enservice en janvier 2005. L’usine renouedirectement avec les traditions de longuesannées de la fabrication d’emballages de cartonplein et ondulé qui commença à Olomouc en1949. Au fil des années, des modifications sontintervenues au niveau de la technologie de laproduction et du propre programme deproduction de la firme. La fabricationd’emballages en carton-pâte ondulé estactuellement le programme porteur de la firme.

Les coupeuses automatiques fabriquent desemballages en carton-pâte (emballages encarton ondulé dont la couche de couverture estformée par du carton imprimé par technologieoffset) de différents types de carton. Cesdernières années, l’importance et la popularitéde ces emballages enregistrent une croissancetrès rapide, car l’emballage « carton-pâte »soutient sensiblement les ventes des produitsqui y sont emballés. L’usine d’Olomouc faitpartie du groupe d’usines du consortium quisont spécialisées dans la fabrication desemballages en carton-pâte ondulé. Ce groupeassure à la clientèle une couverture européenne

unique et un système sûr de réserves. Les paysd’Europe centrale représentent un marché ciblé :tchèque, slovaque, polonais, hongrois etautrichien. Parmi les clients actuels les plusimportants se trouvent les consortiumsalimentaires Nestlé, Danone ou Brasseries dePlzeň, mais également d’autres secteurs -Samsung, Matsushita (Panasonic), etc.

Smurfit Kappa Žebrák, Smurfit KappaŽimrovice

Outre la fabrication de carton ondulé (Žebrák),le matériel est surtout traité pour la fabricationdes emballages dans les usines de Žebrák et deŽimrovice. Les boîtes pliantes sont fabriquéessur des chaînes « in-line » avec impressionà trois couleurs. La fabrication des découpes sedéroule sur des coupeuses à plat ou rotativesavec unités d’impression incorporées. Lorsqu’ilsne sont pas seulement pliés, ces emballagessont collés dans des plieuses-colleuses ouassemblés à l’aide d’agrafeuses carton à doubletête. Des imprimantes OFF-LINE font partie del’équipement technologique. Elles sontdestinées aux impressions spéciales surdemande de la clientèle et sont utilisées avant letraitement ultérieur du carton.

Outre la gamme standard d’emballages encarton ondulé, ces deux usines fabriquent aussides emballages ou matériels d’emballagespéciaux. Suite à la demande croissante dumarché, l’usine de Žebrák se spécialise dans lafabrication des emballages XXL dont la taille etle grammage sont plusieurs fois supérieursà ceux des emballages standard. L’industrieélectrotechnique est le plus grand client dans cedomaine, notamment avec la fabrication destéléviseurs et écrans LCD et plasma géants –plusieurs millions d’unités par an en Républiquetchèque et en République slovaque.

Parmi les clients les plus importants des deuxusines, il convient de mentionner : Nestlé,Hamé, Staropramen, Drinks Union, Samsung,Tatung, Andrew Telecomunications, Matsushita,ASUS, Black&Decker, Narex, Hartman-Rico,Zentiva, etc. Les pays voisins sont des zonesd’exportation importantes : la Slovaquie, laPologne, l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie.

| 20

Petr Malý, Smurfit Kappa Czech,s.r.o., e-mail: [email protected], www.smurfitkappa.cz

A L ’ A F F I C H E

Biocel Paskov – une importante entreprise de cellulose européenne

| 22

Martina Konečná, Biocel Paskov a.s., e-mail: [email protected], www.biocel.cz

L’entreprise Biocel Paskov a.s. est membredu groupe de papier-cellulose HEINZELGROUP®. Sa capacité de 280 000 tonnes decellulose la range parmi les plus grandesentreprises commerciales de celluloseeuropéennes.

L’histoire de la production de la celluloseà Paskov remonte à plus de 120 ans. Leprédécesseur de Biocel Paskov a.s. étaitVratimovské papírny (papeterie de Vratimov)qui a arrêté sa production au moment de lamise en service de la nouvelle entreprise decellulose en 1983.

Le principal produit pourl’exportation

Le principal produit de la société est lacellulose à longue fibre VIAN-PASKOV,fabriquée à partir du bois d’épicéa, et cedans les types ECO et ECF. L’utilisation de lacellulose dans la fabrication du papier esttrès large, mais le principal secteur est lafabrication des papiers hygiéniques. Lacellulose est exportée à 94 % dans plus devingt pays du monde. Les principauxmarchés se trouvent en Italie, Allemagne,France, Slovaquie et Autriche.

Les produits auxiliaires Les levures fourragères et les

lignosulfonates sont les produits auxiliairesde l’entreprise Biocel Paskov a.s.

Les levures fourragères VITEX contiennentune grande quantité d’albumine d’acideaminé essentiel et elles sont fournies à l’étatséché. Elles sont utilisées commecomposante d’alimentation de la volaille, dubétail, des poissons et pour la préparation del’alimentation de petits animauxdomestiques. Par sa production annuelle de24 000 tonnes, l’entreprise Biocel Paskov estle premier fabricant européen de ce type delevure. Il est exporté à 75 % vers quatorzepays de trois continents. Les plus grandsclients se trouvent en France, Italie, Suisse etAutriche.

Les lignosulfonates VIANPLAST sont utilisésdans les mortiers et les mélanges de béton,dans la préparation des minerais sulfureuxou comme liant dans la fabrication de lacéramique. Ils sont vendus par la sociétéBiotech dont le siège est à Paskov.

Certificats et pôles de compétitivitéLa société détient le certificat de gestion de la

qualité conforme à la norme ISO 9001:2000et de management environnementalconformément à la norme 14001:2004. Elledétient également le certificat de chaîne deconsommation du bois C-o-C et le certificat debonne pratique de fabrication GMP pour laproduction des levures fourragères.L’attestation Entreprise sûre confirmel’introduction du système de gestion de lasécurité du travail. En 2006, la société aobtenu le certificat OHSAS 18001:1999.

L’entreprise Biocel Paskov a.s. et la scierievoisine Mayr-Melnhof Holz AG font partiedes membres fondateurs du nouveau pôlede compétitivité du bois de Moravie-Silésie

(PCBMS) qui veut devenir un des centreseuropéens importants de travail du bois.Actuellement, il regroupe 26 firmes. Le pôlede compétitivité offre à ses membres uneaide en matière de marketing, de formation,de ressources humaines, de recherche, dedéveloppement et d’innovation et decoopération des firmes au sein du pôle decompétitivité. Le PCBMS a fait partie destrois pôles de compétitivité de la région de laMoravie-Silésie qui fin 2006 ont reçu duministère de l’Industrie et du Commerce dessubventions du Programme opérationnelIndustrie et entreprise pour l’exploitation dupôle de compétitivité jusqu’à 2008. ■

A L ’ A F F I C H E

phot

o :

arch

ives

Bio

cel P

asko

v

Cellulose de la production de Biocel Paskov

La technologie intelligente de la productionpropose la protection et l’écologie

Martin Klusáček, Huhtamaki Česká republika, a.s., e-mail : [email protected], www.huhtamaki.com

Les débuts du grand site des papeteries deVysočina datent du XVIIe siècle. Depuis1948, la firme fabrique également desemballages pour les produits alimentairesfrais, notamment les œufs, fabriquésà partir de papier recyclé par la technologiede la fibre moulée. Le papier a cessé d’êtrefabriqué sur le site en 2000 et la fibremoulée est aujourd’hui le principal article dela société.

La société actuelle Huhtamaki Českárepublika, a.s. fait partie du groupemultinational Huhtamaki, fabricant mondialde pointe d’emballages pour l’industriealimentaire et de consommation. Le groupea son siège en Finlande et 68 sociétés dans37 pays du monde. La firme de Přibyslaviceest la seule à utiliser la technologie de lafibre moulée en République tchèque.

La technologie de la fibre mouléeLa technologie de la fibre moulée permet

de fabriquer des emballages aux excellentesqualités hygiéniques et de protection. Elleest également très écologique. Le matériaude fabrication de l’emballage (pâte à papier)est poreux et l’humidité des œufs emballésne se concentre pas dans l’emballage sousforme de petites gouttes d’eau, mais imbibel’emballage. Cela empêche la reproductiondes bactéries et réduit le risque d’avarie desœufs.

La technologie est écologique car le papierrecyclé est remis en circulation et le produitest lui-même recyclable ou peut êtrefacilement éliminé dans les incinérateurs oules décharges où il se décomposerapidement et complètement.

Programme de productionLes plateaux et les boîtes pour les œufs, les

emballages pour les fruits et les légumes etles supports de gobelets font partie desprincipales gammes de produits.

Les plateaux pour les œufs sont desemballages de transport pour 30 ou 20œufs. Les boîtes à fermeture pour les œufsreprésentent un emballage deconsommation pour 6, 10 ou 15 œufs. Lescouvercles des boîtes portent desinscriptions ou des étiquettes sur demandedu producteur d’oeufs.

Les emballages pour les fruits et leslégumes sont des barquettes de 150, 250,500 ou 1000 grammes de fraises,framboises, raisins, tomates, champignons,etc.

Les supports de gobelets utilisésnotamment dans la restauration rapide sontfabriqués en version deux ou quatregobelets.

Cette technologie est également utiliséepour les emballages de transport des biensde consommation (par exempleélectronique, pièces mécaniques, etc.) et dumatériel sanitaire – les haricots à usageunique. Ils servent directement dans lesmilieux stérilisés ou comme support derangement pour le personnel médical. Ilspeuvent être utilisés dans les hôpitaux, lessanatoriums, etc. Avantages : le standardhygiénique, le confort des soins etl’élimination des risques d’apparition et depropagation des infections.

La clientèle de Huhtamaki deRépublique tchèque et du monde

Les plus grands clients des produits de lafirme Huhtamaki Česká republika, a.s. sontles fermes de volailles tchèques, mais 80 %de la production sont destinés à l’étranger,notamment la Pologne, la Hongrie,l’Autriche et la Slovaquie.

La satisfaction du client est unepriorité

Le marché des œufs et de leursemballages ne connaît pas de changementsradicaux et ne subit pas les fluctuationsdramatiques de la mode. C’est la raisonpour laquelle Huhtamaki Česká republika,a.s. déploiera également en 2007 desefforts pour la qualité, les services et leslivraisons dans les délais prévus. Bref, pourla satisfaction de la clientèle.

| 24

A L ’ A F F I C H E

phot

o :

arch

ives

Huh

tam

aki

Les alvéoles pour les œufs font partie du principal programme de production de la société

La recherche en matière de papier cherche la coopération avec les firmes

Le papier est un biomatériau spécifiquefabriqué à l’aide d’une technologie spéciale.Le large public perçoit généralement lepapier sous sa forme de feuille. Mais ce n’estpas forcément le cas – il existe par exempletoute une série de produits en papier avecdifférentes formes dont les volumes etl’assortiment ne cessent de s’élargir,notamment pour les emballages. Le papier,produit le plus courant du traitementchimique et autre du bois, estprincipalement formé de fibres quicontiennent généralement de la celluloseà capacité auto-liante, lorsqu’il est crééà partir d’un milieu aqueux. La cellulose estégalement la principale composante desplantes et donc le bio-polymère le plusrépandu dans le monde. Grâce à cettecomposition et à la structure adéquate, lepapier et les produits en papier sontpleinement compatibles avec la nature.

La recherche fondamentale estorientée vers les ressourcesrenouvelables

La recherche de base en matière de papieret de cellulose est orientée vers l’exploitationmaximale des matières végétalesrenouvelables, notamment du bois pour lepapier et à d’autres fins, surtout chimiques –recherche de la sélection maximale desprocessus menant à la séparation de laphytomasse en ses principales composantes :cellulose, hémicellulose et lignine. Les effortsen vue d’utiliser au maximum les déchets dematières premières dans l’industrie du papier– le recyclage du papier de récupération –ont toujours fait partie de ce processus.Actuellement, cette recherche est réaliséeseulement au département du bois, de lacellulose et du papier de l’Université dePardubice.

La recherche en coopération avecles firmes

En coopération avec les firmes MondiPackaging Paper, Štětí et DEZA, ValašskéMeziříčí, la recherche est actuellementorientée, par exemple, vers l’établissementde compositions catalytiques adéquates etl’optimisation des procédés de cuisson

alcalins pour la fabrication des celluloses. Lesquestions de recyclage et de vieillissementdu papier font l’objet d’une rechercheintense du point de vue des changementsmorphologiques, structurels ethypermoléculaires de ses composantesfibreuses. A cet effet, on a élaboré et onaméliore sans cesse les méthodes originalesfondées sur le suivi de la cinétique del’humidification et de la condensation desvapeurs de liquides organiques choisis etladite rhéosédimentation. L’objectif est decomprendre au mieux les processuschimiques et moléculaires qui se déroulentpendant la fabrication et le traitement dupapier et des produits en papier, y compris lapréparation des matières premières fibreusesprimaires et secondaires et leurs liens avecles qualités de dureté, mécaniques,chimiques et physiques du papier. Afin demettre rapidement en pratique les résultats,nous coopérons avec toute une séried’entités de production. Par exemple, uneméthode unique et un équipement pour lafabrication des moules en fibre à couchesmultiples ont été développés en coopérationavec HUHTAMAKI CR, Přibyslavice. Cesproduits à couches multiples ne pouvaientêtre fabriqués à l’aide des procédés actuelsfondés seulement sur la méthoded’aspiration du formage de la pâte à papier.Cet équipement permet, par exemple, lafabrication de moules en sandwich où lacouche interne est formée par une fibresecondaire de mauvaise qualité obtenue dupapier de récupération de mauvaise qualité,mais les bonnes qualités mécaniques del’emballage obtenu sont conservées. Onpeut ainsi utiliser les fibres secondairesrésiduaires non utilisables pour le papier etélargir l’utilisation du papier de récupération.Une technologie de fabrication de formes enfibre-amidon à haute biodégradabilité,fondée également sur l’utilisation du papierde récupération, a été développée encoopération avec la firme NATURAMYL,Hamry près de Havlíčkův Brod. L’exploitationdes connaissances obtenues est intéressanteégalement dans le domaine des matériauxénergétiques à base de dérivés de lacellulose.

Le papier, la cellulose et lesnanotechnologies

Une attention particulière est accordéedans le monde entier aux questions de lascience du papier et de la chimie de lacellulose, car elles concernent lesnanotechnologies et nous sommes enprésence de biomatériaux de hautecompatibilité biologique. Depuis denombreuses années, la Chaire du bois, de lacellulose et du papier coopère avec lesfirmes locales SYNTHESIA, EXPLOSIA etVÚOS, Pardubice au développement et à lapréparation d’une série de produits à basede dérivés de la cellulose, notammentl’oxycellulose, qui se résorbe très bien, avecd’excellentes qualités médicinales, et peutservir à toute une série d’autres utilisations.Cependant, cette fibre n’est pas bonnepour la création du papier, les méthodescourantes ne permettant pas de fabriquerune feuille de papier. On a donc développéune méthode originale qui permet defabriquer l’oxycellulose sous forme depapier. Les connaissances obtenues nousont progressivement donné l’idée d’essayerde réaliser ledit nanoprocédé passifappliqué dans les nanotechnologiesactuelles comme les procédés courants de lamatière vivante, c’est-à-dire directement demanière active dans la propre structureporeuse à trois dimensions. Cela est naturelpour la matière du papier et l’introductionde centres actifs adéquats dans le nano-espace de la matière squelettique de lacellulose permet d’obtenir une matière qui,par exemple dans l’eau, provoque laditefloculation en surface des particulescolloïdales. Actuellement, ce phénomèneest utilisé en coopération avec la firmeHOBRA-Školník, Broumov pour lesdits filtresd’absorption. Il s’agit de plaques de filtragespéciales à base de cellulose, fabriquée partechnologie du papier, qui permet deséparer dans le milieu aqueux nonseulement les micro-particules par lemécanisme classique de filtrage, maiségalement les éléments colloïdaux etsolubles.

| 26

Miloslav Milichovský, Université de Pardubice, Faculté des technologies chimiques, département du bois, de la cellulose et dupapier, e-mail : [email protected], www.upce.cz

R E C H E R C H E E T D É V E L O P P E M E N T

27 |

Enquête avec les entreprises clés du secteur de l’industrie du papier et de la cellulose

Model Obaly a.s.

Těšínská 2675/102, 746 01 Opava, tél. : +420 553 686 111, fax : +420 553 686 600, e-mail : [email protected],www.modelgroup.com

Chiffre d’affaires (2005) : env. 2,4 mlds. de CZK – env. 84,6millions d’eurosEffectif : 810 employésPersonne de contact : Radovan Wicha, e-mail : [email protected] globales : 25 %, par exemple Pologne, Slovaquie,Allemagne, Danemark, Hongrie

La société Model Obaly a.s. est un fabricant d’emballages en carton

ondulé, carton-pâte et carton fin. Elle fait partie du groupe suisseModel Holding AG dont le siège est à Weinfelden. La part au marchéde la République tchèque représente environ 30 %. Elle disposed’importantes possibilités technologiques, par exemple impressionflexo 5 couleurs, impression offset 6 couleurs, et de technologies deperfectionnement : gaufrage par film, gaufrage en relief, fenêtrage,collage d’effets métalliques, impression composite, impression métalFX, etc. Quatre usines font partie du groupe en République tchèque- Opava, Nymburk, Moravské Budějovice et Hostinné.

NORSKE SKOG ŠTĚTÍ a.s.

Litoměřická 250, 411 08 Štětí, tél. : +420 416 801 122, fax : +420 416 803 780, e-mail : [email protected],www.norskeskog.com

Chiffre d’affaires : env. 1, 8 mld de CZK – env. 63,2 millionsd‘eurosEffectif : 215 employésPersonne de contact : Dana Šedivá, e-mail : [email protected] globales : 65 %, par exemple Slovaquie, Roumanie,Lituanie, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Italie, Allemagne

Norske Skogindustrier ASA est le second fabricant mondial depapier d’édition avec 23 usines partiellement ou pleinementdominées dans 15 pays des cinq continents. A Štětí, une machinede fabrication du papier journal a été mise en service en 1963. Lasociété anonyme ROTO a été créée en 1993, date jusqu’à laquelleelle faisait partie de la société SEPAP a.s. Fin 1997, l’usine de Štětíest rachetée par la société Norske Skog. En 1998, la raison socialede la société devient NORSKE SKOG ŠTĚTÍ a.s.

La société Norske Skog se range parmi les premiersfabricants mondiaux de papier bouffant pourl‘édition. Quel est son objectif principal ?

La société a plusieurs objectifs. Norske Skog veut devenir lefabricant de papier journal préféré de la clientèle. D’autresobjectifs sont la satisfaction de la clientèle et l’intérêt desemployés au développement, afin que les investisseurs nouschoisissent grâce aux valeurs que nous créons. Nous voulons queles fournisseurs nous soutiennent dans les efforts d’améliorationconstante. Les valeurs fondamentales de la société Norske Skogsont l’ouverture, la sincérité et la coopération. Ces valeurs formentla base de nos relations intérieures et extérieures.

Quelle est la capacité annuelle de la production ?Norske Skog Štětí a.s. est le premier fabricant de papier journal

en République tchèque. Le papier journal est notre uniqueproduit. La capacité annuelle de production est de 130 000 tonnesde papier journal de grammage 48,8 g/m2.

De l’atelier de Norske Skog Štětí

phot

o :

arch

ives

Nor

ske

Skog

Ště

L ' I N D U S T R I E T C H E Q U E D U P A P I E R E T D E L A C E L L U L O S E

| 28

EMBA spol. s r.o.

512 47 Paseky nad Jizerou 235, tél. : +420 481 553 11, fax : +420 481 553 163, e-mail : [email protected], www.emba.cz

La société est à l’origine fabricant de carton fin sur deuxmachines automatiques. Le carton fin est à 50 % vendu sousforme de feuilles de carton et la seconde moitié est traitée sous

forme de carton et de classeurs. La société se range parmi lespremiers fabricants tchèques de carton fin.

JIP – Papírny Větřní, a.s.

Papírenská 2; 382 01 Větřní, tél. : +420 380 909 111, fax : +420 380 909 234, e-mail : [email protected], www.jiplcz

Chiffre d’affaires : env. 1,387 mld de CZK – env. 48,9 millions d’eurosEffectif : 500 employésPersonne de contact : Vladimír Janura,e-mail : [email protected]

Exportations globales : 68 %, Allemagne, France, Pologne,Slovaquie, Hongrie, Belgique, Grande-Bretagne

JIP – Papeterie Větřní est un fabricant traditionnel de papierdepuis 1870. Le portefeuille de base des produits peut être diviséen deux groupes – le papier d’impression et le papier d’emballage.En ce qui concerne le papier d’impression, JIP s’orientenotamment vers le papier de magasine de qualité SC-A avec unvolume de 50 000 tonnes par an. En matière de papierd’emballage, JIP propose une large gamme de papier blanchi, nonblanchi, ingraissable et spécial avec un volume annuel de 30 000tonnes.

Quelles sont d’après vous les perspectives de votresociété et de l’industrie du papier dans son ensemble ?

Attendu le marché concurrentiel difficile, les produits spéciaux, letraitement complémentaire du papier et la variabilité de laproduction représentent pour nous la principale perspective. Cetteimpression correspond à la situation dans l’industrie du papier quiest dominée par plusieurs fabricants multinationaux avecportefeuille de production étroit et les petites sociétés doivent sespécialiser dans des productions à volumes inférieurs.

Pouvez-vous mentionner les principaux territoiresd’exportation ? Quels sont vos objectifs en matièrede conquête des marchés étrangers ?

En matière de développement des exportations, les marchésenvironnant de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Slovaquie, de laHongrie et de la Pologne nous intéressent au plus haut point.Nous aimerions augmenter nos parts à ces marchés et chercher denouvelles possibilités.Échantillon de papier d’emballage de la production de la société

phot

o :

arch

ives

JIP

– P

apírn

y Vě

třní

Votre production est concentrée sur les emballagesen papier. Quelle clientèle avez-vous parmi lessociétés importantes ?

Presque 50 % du chiffre d’affaires représentent les livraisons auxsociétés spécialisées dans les produits alimentaires. L’industrie duverre, l’électrotechnique et le traitement des plastiques sontégalement des secteurs industriels importants. Parmi les plusgrands clients, il convient de mentionner Teva Opava, Kraft Foods,Masterfoods, Matschushita, Olma, Danone, Ikea, Porcela Plus,Lego, et autres sociétés.

En 2006, vous avez investi dans la production.Pouvez-vous préciser l’investissement et ce qu’ilapporte à votre société en dehors de la croissancedes capacités de production ?

Le groupe Model a investi en République tchèque et en Pologneplus de 100 millions d’euros sur 13 ans pour la construction denouvelles usines ex-nihilo (Nymburk, Bilgoraj en Pologne) et pourla restauration et l ’élargissement des équipementstechnologiques de toutes les usines en République tchèque et enPologne. Les grands investissements sont typiques pour notresecteur. Chaque nouvelle machine représente souvent plus de 1,6million d’euros - machine d’impression, de découpage ou decollage. Les récents investissements en 2006 ont concernél’élargissement du parc de machines de Nymburk (automate decollage, découpeuse Bobst, etc.) et l’élargissement des capacitésde l’usine d’Opava (fabrication de cartons pliants en carton-pâteou carton fin).

E N Q U^

E T E

29 |

THIMM Service, k.s.

Průmyslová 12, 294 28 Chotětov, tél. : +420 326 900-91, fax : +420 326 900-940, e-mail : [email protected], www.thimm.cz

Chiffre d’affaires : env. 160 millions de CZK – env. 5,6 millionsd’eurosEffectif : 37 employésPersonne de contact : Martin Lovčuk, e-mail : [email protected], Miroslav Špaček, e-mail : [email protected] : 30 %, pays de l’UE

La société THIMM Service opère sur le marché tchèque depuis2003 sous la marque THIMM the highpack company. Elle proposedes emballages, des systèmes d’emballage complets et desconceptions de logistique de carton ondulé.

Large gamme de prestations spéciales : collage, emballage,palettisation, etc. Elle participe à l’évolution des conceptionsd’emballage et des emballages.

Pouvez-vous décrire succinctement l’évolution devotre société ?

La société a été créée en 1949 par M. W.F.Thimme à Herzberg.En 1970, ses activités ont été élargies vers la France, les Pays-Baset le Danemark. En 1994 a été créée la filiale THIMM Emballagesen République tchèque et dans certains autres pays d’Europeorientale. En 2003 a été créée la seconde société en Républiquetchèque - THIMM Service à Chotětov.

Quelles nouveautés de votre production vontapparaître sur le marché dans le courant de 2007 ?

Les analyses des matériaux d’emballage actuels utilisés dans les

sociétés, y compris les questions liées à la logistique, l’optimisationéventuelle et le développement de nouveaux emballages.

Lequel de vos produits est le plus populaire sur lesmarchés tchèque et étrangers ?

Sur le marché tchèque, il s’agit des produits en carton fin de typeboîtes d’archives de différentes versions, tailles et inscription, etdes classeurs. Nous fournissons aux marchés étrangers des feuillesde carton fin, des boîtes d’archives spéciales et des classeurs.

Vous accordez une attention accrue à la qualité devos produits. Cela est confirmé par lessuccès remportés aux concours auxquels vousparticipez. Pouvez-vous mentionner votre plus grandsuccès ?

Nous avons obtenu l’autorisation d’utiliser la marqueCzechMade, produit écologique, et la marque régionale Produitdes Monts des géants. A l’exposition internationale desemballages EMBAX Brno, nous avons obtenu en 2005 un prix desrevues spécialisées Packaging et Papier et cellulose pour laconception plaisante et attrayante des chemises de présentationen carton combinées avec alvéole en papier. Au concours tchèqueEmballage de l’année et au concours mondial World StarPackaging, nous avons obtenu en 2005 des prix pour une chemiseavec alvéole en papier.

Chiffre d’affaires : env. 145 millions de CZK – env. 5,1 millionsd’eurosEffectif : 130 employésPersonne de contact : Evžen Pelikán, e-mail : [email protected] globales :42 %, Slovaquie, Pologne, Allemagne,Hongrie, Russie, Estonie, Italie, France, Grèce, Grande-Bretagne,Suède, Autriche, Slovénie, Corée du Sud, Japon, Suisse, Tunisie,Danemark.

THIMM participe à l’évolution des conceptions d’emballages et desemballages

phot

o :

arch

ives

Em

ba

phot

o :

arch

ives

TH

IMM

Ser

vice

Les classeurs forment le principal programme de production de la société

L ' I N D U S T R I E T C H E Q U E D U P A P I E R E T D E L A C E L L U L O S E

| 30

EmbaxPrint24e Foire internationale de l’industrie de l’emballage, du papier et de l’imprimerie – matériaux, machines et technologies 22/05 – 25/05 2007 Brno – Parc des expositions Veletrhy Brno, a.s., e-mail : [email protected], www.bvv.cz

Participation officielle de la République tchèque aux foireset expositions internationalesà l’étranger

INTERGRAFIKAFoire internationale de l’industriegraphique et du papier29/05 – 01/06 2007 Zagreb, CroatieIntegraf, spol. s r.o., e-mail : [email protected],http://www.integrapraha.cz

MODERNPAKFoire internationale de la techniqued’emballage et des technologiesd’emballage29/05 – 01/06 2007 Zagreb, Croatiee-mail : [email protected],www.integrapraha.cz

PRINTPACKFoire spécialisée de l’imprimerie, de l’emballage et de la fabricationdes matériaux d’emballage

25/09 – 27/09 2007 Nuremberg, Allemagnee-mail : [email protected], http://www.printpack.de

JAPAN PACKFoire internationale de la technique d’emballage16/10 – 20/10 2007 Tokyo, Japone-mail : [email protected]

Foires et expositions du secteur du papier et dela cellulose en République tchèque en 2007

Contacts importantsMinistères

Ministère de l’Industrie et du Commerce de la RT www.mpo.cz [email protected]ère de l’Environnement de la RT www.env.cz [email protected]

Associations et unionsUnion de l’industrie du papier et de la cellulose www.sppac.cz [email protected] de l’industrie du papier et de la cellulose www.sppc.cz [email protected] des producteurs de carton ondulé www.svvl.cz [email protected] – APOREKO Union de l’industrie des matières premières secondaires www.spds.cz [email protected] Société d’emballages www.syba.cz [email protected]

Universités et institutsUniversité de Pardubice, Faculté des technologies chimiques, département du bois, de la cellulose et du papier www.upce.cz [email protected]

I N F O R M AT I O N S

L’industrie du papier et de la cellulose jouit de riches traditions en République tchèque

phot

o :

arch

ives

SV

VL