du nouveau locataire livret d’accueil - Les résidences ... · Ce guide s’appuie sur notre...

11
vous accueillent livret d’accueil du nouveau locataire

Transcript of du nouveau locataire livret d’accueil - Les résidences ... · Ce guide s’appuie sur notre...

vous accueillent

livret d’accueildu nouveau locataire

bienvenuedans votre logementOlivier Carré, président, Thierry Davet, directeur général, les administrateurs, l’équipe de direction et l’ensemble du personnel vous souhaitent d’y vivre agréablement.

Les résidences de l’Orléanais, Opac d’Orléans, ont réalisé ce guide pour faciliter votre installation, vous aider à résoudre les petits problèmes de la vie quotidienne et à mieux connaî-tre Les résidences de l’Orléanais, votre propriétaire.

Ce guide s’appuie sur notre charte qualité et les cinq enga-gements qui la composent.

ENGAGEMENT N°1 : nous vous louons un logement propre et en bon état, en vous assurant la qualité de l’accueil et de l’information,

ENGAGEMENT N°2 : nous nous engageons sur la propreté et le bon fonctionnement des halls et des cages d’escaliers,

ENGAGEMENT N°3 : nous traitons vos réclamations techniques dans les meilleurs délais,

ENGAGEMENT N°4 : nous engageons toute action nécessaire pour améliorer les relations de voisinage,

ENGAGEMENT N°5 : nous accompagnons les personnes âgées et les personnes handicapées.

9 500 logements et équivalents logements sur les communes de l’agglomération orléanaise ;

quatre agences décentralisées permettant un véritable contact et des services de proximité ;

la qualité au cœur de notre métier avec une charte qualité pour mieux vivre ensemble dans des résidences entretenues, propres et paisibles.

Les résidences de l’Orléanais, ce sont :

VO

TRE

AR

RIV

ÉE

Votre arrivée : les étapes à suivre

La visite de courtoisie Le gardien et/ou le surveillant de travaux effectuent une visite de courtoisie chez vous dans le mois suivant votre entrée dans les lieux. La vi-site de courtoisie est un moment d’échanges, d’informations et, dans certains cas, le rappel des obligations réciproques du locataire et des résidences de l’Orléanais.

32

Olivier Carré

Thierry Davet

Cet état des lieux est établi en votre présence et en présence d’un représentant des résidences de l’Orléanais. Vous y ferez noter les réserves éventuel-les relatives à l’état des murs, des sols, des plafonds et des équipements. Un exemplaire, signé par les deux parties, vous sera remis. Conservez-le soigneusement, car il té-moignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel celui-ci se trouvait à votre arrivée. Sachez que vous avez vingt jours, après la signa-ture, pour signaler à votre gardien toute remarque concernant des anomalies cachées ou de fonction-nement qui n’auraient pas été décelées lors de l’état des lieux. L’état des lieux est rendu obligatoire par la loi ;il est établi en votre présence.

L’état des lieux à l’entrée dans votre logement

Vous signez un contrat de location. Lisez-le at-tentivement et conservez-le avec ses annexes dans votre livret d’accueil. C’est un document qui vous engage, comme il engage Les résidences de l’Orléanais, en fixant les droits et obligations réciproques. Il est complété et commenté par le règlement intérieur.

La signature du contrat de location (ou bail)

Les résidences de l’Orléanais gèrent votre logement.

VOUS DEVEZ ÊTRE ASSURÉC’EST OBLIGATOIRE

Que faire en cas de sinistre ? Prévenez le plus rapidement possible :

votre propriétaire, Les ré-sidences de l’Orléanais ; votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol).

Ne jetez pas les objets dé-tériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de leur valeur (factures, certificats de garantie, photos…), car vous devrez fournir la preuve des dommages.

Et c’est utile En cas de sinistre, d’incen-die, de dégâts des eaux dans votre appartement, vous êtes tenu pour res-ponsable des dommages causés à l’immeuble, même en votre absence. Étant assuré, c’est votre assureur qui paiera à votre place. De plus, si vos propres biens sont endommagés, vous se-rez indemnisé. Dans le cas contraire, votre responsa-bilité sera engagée et vous aurez à payer de lourdes sommes.

Votre arrivée : les étapes à suivre

les assurances :

L’assurance est une obligation légale du locataire mais c’est surtout une garantie indispensable en cas de dégâts provoqués chez vous ou dans l’immeuble.Renouvelez chaque année votre assurance.Dans le cas contraire, Les résidences de l’Orléanais peuvent résilier votre bail.

VO

TRE

LOY

ER

Loyer et charges : Ce que vous aurez à payer aux résidences de l’Orléanais, Opac d’Orléans

5

À la signature du contrat : Le dépôt de garantie dont le mon-tant est précisé sur votre contrat.

Chaque mois : Le loyer brut du logement,

déduction faite de l’APL , si vous en bénéficiez.

Le loyer brut des annexes éventuelles (garages, caves…),

Les provisions pour charges locatives.

Comment est calculé votre loyer brut ? Le montant de votre loyer est calcu-lé en fonction de la surface de votre logement et, dans certains cas, de ses équipements. Le loyer est révisé chaque année suivant la réglemen-tation en vigueur.

Le supplément de loyer solidarité Il s’agit d’un loyer supplémentaire que doivent payer les locataires dont les ressources sont hors plafonds pour l’attribution d’un logement social. Régulièrement, Les résiden-ces de l’Orléanais vous adresseront une enquête à remplir et à retourner avec les pièces demandées. Répon-dez rapidement au courrier pour éviter de payer des frais de pénalité pour retard.

Les charges récupérables En plus d’un loyer brut, vous devez payer à l’organisme des charges. Ces charges, dont la liste est fixée réglementairement, correspondent à :

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères au profit des collecti-vités locales. Vos consommations individuelles d’eau et de chauffage si votre ré-sidence est concernée. Des dépenses liées à l’entretien des parties communes et des es-paces extérieurs : ménage, espa-ces verts, ascenseurs…

Le montant des charges est directe-ment lié à l’évolution du coût de la vie, du prix de l’énergie et des ser-vices. L’avis d’échéance mensuel ne comprend qu’une évaluation de ce coût. Une fois par an, nous procé-dons à une régularisation des frais effectivement engagés.

506,23

!

Si vous voulez entreprendre des travaux dans votre appartement ou déplacer certains équipements, pensez à demander avant une autorisation à votre gardien ou à votre agence.

DE VOTRE LOGEMENT

réparations locatives

!

contrats d’entretien

entretien/réparation à la charge du locataire

entretien/réparation à la charge des résidences de l’Orléanais

Il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état.

Qui fait quoi dans votre logement ? Les 3 codes couleurs qui figurent dans l’illustration vous indiquent précisément ce qui est à votre charge et ce qui est à la charge des résidences de l’Orléanais.

QUAND ? ENTRE LE 1ER ET LE 5 DE CHAQUE MOIS

Vous avez opté pour le virement entre le 1er et le 5 de chaque mois : à l’or-dre de l’Opac d’Orléans, compte CCP n°3915919Z-Orléans. Vous préférez le prélève-ment automatique : vous avez choisi la solution la plus simple et sans frais. Trois dates de prélève-ment sont possibles en fonction de votre situa-tion : au 5, au 10 et au 15 de chaque mois, prenez contact avec votre agence pour obtenir de plus am-ples informations.

Attention, ne laissez jamais un retard de loyer s’instal-ler. Contactez immédiate-ment l’agent de recouvre-ment de votre secteur ou la conseillère sociale de votre agence.

Comment ?Les différents modes de paiement qui vous sont proposés :

Vous payez en espèces : pour régler ainsi votre loyer, rendez-vous entre le 1er et le 5 de chaque mois dans n’importe quel bureau de poste et utilisez le mandat compte.

Vous réglez par chèque en-tre le 1er et le 5 de chaque mois. Rédigez-le à l’ordre de l’Opac d’Orléans, en-voyez-le, sous enveloppe timbrée, aux résidences de l’Orléanais, 16 avenue de la Mouillère, BP 8119, 45081 Orléans cedex 2 ou dépo-sez-le dans votre agence.NB : joindre obligatoire-ment le talon détachable de l’avis d’échéance.

Quand et comment

Les résidences de l’Orléanais sont extrêmement vigilants sur le paiement régulier des loyers.

Le saviez-vous ?C’est grâce à vos loyers que Les résidences de l’Orléanais entretiennent, rénovent vos résidences et construisent de nouveaux logements.

EN

TRE

TEN

IRV

OTR

E L

OG

EM

EN

T

7

!

L’entretien : de votre logement

6

POUR TOUTES RÉCLAMATIONS TECHNIQUES, ADRESSEZ-VOUS À VOTRE GARDIEN.

payer votre loyer ?

L’entretien : de votre logement

EN

TRE

TEN

IRV

OTR

E L

OG

EM

EN

T

9

L’entretien : de votre logement

Pensez à bien fermer les robinets après usage.

POUR RÉDUIREVOS FACTURES !

économisez l’eau

!

la cuisine : Faites marcher votre lave-linge ou votre lave-vaisselle lorsqu’ils sont pleins.

Les wc : Réparez sans attendre les fuites d’eau. Une fuite réparée, ce sont des m3 économisés.Pensez à couper le robinet d’arrêt placé près de votre wc et/ou le robinet placé avant le compteur d’eau.

La salle de bain : Préférez la douche au

bain. Vous consommerez beaucoup moins d’eau.

(30/40 litres contre 150/200litres)

ne laissez pas couler l’eau en permanence lorsque

vous vous brossez les dents ou vous savonnez.

Le compteur : Surveillez régulièrement

votre compteur pour déceler toute consommation

inhabituelle.

Les fuites d’eau vous coûtent cher ! Plus vite elles sont détectées, moins votre facture sera importante !

Les astuces pour faire des économies :

Quelles sont vos responsabilités ? La consommation d’eau est une dépense que vous pouvez maîtriser !Pour éviter toute mauvaise surprise de consommation : • vérifiez régulièrement votre compteur d’eau. Cela vous permettra de détecter

une fuite dans les plus brefs délais. Rien de plus simple : relevez le compteur le soir et vérifiez le lendemain matin, avant d’avoir fait couler l’eau. Si le chiffre qui s’affiche a augmenté, il y a probablement une fuite et vous en êtes reponsable.

• contactez aussitôt votre gardien ou en cas d’absence votre agence qui vous indiquera la marche à suivre : Soit Les résidences de l’Orléanais ont passé un contrat avec une société de service qui interviendra dans les plus brefs délais pour réparer la fuite, soit il vous appartient de réparer ou de faire réparer la fuite à votre charge.

Balcons, terrasses, loggias Attention aux écoulements d’eau : éviter tout ruisselle-ment sur les façades lors de l‘arrosage de vos plantes. Laissez votre balcon vide, ce n’est pas un débarras !

Boîtes aux lettres Elle est marquée à votre nom par le gardien. Prenez-en soin !

Cave (ou grenier) Si vous disposez d’une cave ou d’un grenier, vous devez en assurer la sur-veillance et l’entretien au même titre que de l’appartement.

Insectes À la moindre apparition d’in-sectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, préve-

nez votre gardien.

Fenêtres Vérifiez périodiquement que les rainu-res d’égouttage et trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués.

Fixations Pour fixer des tableaux, des éléments, etc., utilisez des crochets appropriés afin d’éviter les dégradations. Certai-nes cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcées.

Chauffe-eau électrique Si vous disposez d’un chauffe-eau élec-trique individuel, réglez son thermostat sur 60° C maximum : vous limiterez les risques d’entartrage et de brûlure.

Moisissures Pour prévenir la condensation et l’ap-parition des moisissures, veillez à bien aérer les pièces où se produisent des dégagements de vapeur d’eau impor-tants (cuisine, salle de bains), n’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que la ventila-tion du logement est toujours assurée.

Papiers peints et peintures Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer. Nettoyez régulièrement les peintures à l’huile avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.

Radiateurs Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus : cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans les démonter.

Revêtements de sols Dalles plastiques et carrelages : évi-tez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

Moquette : l’aspirateur ou le balai mécanique suffisent pour l’entretien courant. Un shampooing avec un produit spécial peut être effectué pério-diquement.

Parquet : cirez-le régulièrement.

Quelques conseils d’entretien

8

Ne laissez pas couler l’eau en permanence lorsque vous faites la vaisselle.

VO

TRE

SÉC

UR

ITÉ

Votre sécurité

11

DÉPEND D’ABORD DE VOUS

votre sécurité

Incendie Lisez attentivement les consi-gnes pour la prévention et la lutte contre le feu affichées dans votre immeuble. Prévenez ou faites prévenir les

pompiers (tél. 18 et numéro d’appel local) et attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes.

Le feu se déclare dans une pièce de l’appartement :

fermez la porte de la pièce con-cernée et les fenêtres pour éviter tout courant d’air qui aggraverait l’incendie ;

fermez le gaz ;

attaquez le feu à l’aide de l’extincteur si cela est possible ;

restez à l’extérieur de l’apparte-ment en attendant l’intervention des pompiers.

La cage d’escalier est enfumée :

restez à l’intérieur de l’appartement ;

appliquez des linges mouillés contre la porte.

Le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement et les flammes menacent la porte d’entrée ou les fenêtres :

restez dans l’appartement si la porte d’entrée est menacée ;

fermez porte d’entrée et fenêtres pour éviter tout appel d’air ;

fermez le gaz ;

mettez des linges mouillés et arro-sez la partie menacée.

Fuites de gaz

Changez les tubes souples des cuisi-nières (la date limite est inscrite dessus). Préférez les tuyaux flexibles qui se vissent.

Ne bouchez pas les grilles de ventilation, elles assurent votre protection en cas de fuite, en même temps qu’elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie.

Si vous constatez une fuite de gaz, fermez le robinet général d’arrivée et ouvrez la fenêtre. Appelez le plus rapidement pos-sible un plombier et avertissez votre gardien.

Si vous détectez une fuite ou une odeur suspecte en amont de votre compteur, prévenez immé-diatement votre agence Gaz de France et votre gardien.

L’entretien : de votre logement

!Thermostat

Les températures moyennes de chauffage du logement et celles de chaque pièce sont limitées par la réglementation. Elles sont portées à la connaissance du locataire par Les résidences de

l’Orléanais lorsque le chauffage ou une partie de celui-ci peut être commandé directement par le locataire. Lorsque vous avez réglé votre ther-mostat sur la température désirée, vous n’avez plus à y toucher : il tiendra compte instantanément de tous les ap-ports « gratuits » en calories (rayon de soleil, éclairage électrique, appareils ménagers…) ainsi que du refroidisse-ment provoqué par l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre…

Robinetterie et chasses d’eau Évitez les fuites qui peuvent augmenter votre consomma-tion d’eau, donc votre fac-ture, et provoquer des dégâts en réparant rapidement les chasses d’eau, les robinets et

les raccords défectueux… Si l’évacuation se fait mal, pour le dé-gorgement des WC, lavabos, éviers, n’utilisez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints et les canalisations. Si un contrat d’entretien a été souscrit pour cet entretien, un professionnel est chargé de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement. Il doit pouvoir régulièrement les vérifier et les régler.Reportez-vous au paragraphe « économisez l’eau » page 8.

Vide-ordures Prenez toujours soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit. Ne jetez jamais d’objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple) et rappelez-vous qu’une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie.

Toilettes Ne jetez jamais de coton, de tissus ni de serviettes périodiques dans les WC, ils risquent d’entraîner l’obstruction du siphon et des dégâts importants.

Ventilation contrôlée (VMC) Si votre logement est équipé d’un dis-positif de ventilation contrôlée, celui-ci assure automatiquement le renouvelle-ment de l’air frais. Les entrées d’air et les bouches d’extraction correspon-dantes ne doivent en aucun cas être obstruées. En hiver, si vous ouvrez les fenêtres, n’oubliez pas de couper le chauffage de la pièce pendant la période d’aération, si vous en avez la possibilité.

Votre sécurité

VIV

RE E

NB

ON V

OIS

INA

GE

Vivre en

13

La tranquillité est l’affaire de tous. Chaque locataire a droit à une jouis-sance paisible de son logement. Seul le respect mutuel permettra l’éta-blissement et le maintien des relations de voisisnage.

bon voisinage

Quelques principes de bon voisinage

Evitez le bruit Évitez les bruits intempestifs et respectez l’arrêté munici-pal qui précise la réglemen-tation antibruit en vigueur sur chaque commune.

Occasionnellement, il peut arriver de faire du bruit lors de travaux ou d’une fête. Dans ce cas, prévenez vos voisins à l‘avance. Ils apprécie-ront d’avoir été informés.

Surveillez les animaux de compagnie Ne laissez pas vos animaux de com-pagnie produire des nuisances de

jour comme de nuit, aboiement, saleté…

Respectez les parties communes et extérieures Ne salissez et n’abîmez pas les cages d’escaliers, les boîtes aux lettres, les ascenseurs, les jeux extérieurs et les plantations. C’est votre cadre de vie !

Déposez vos sacs poubelles Dans les conteneurs prévus à cet effet. Les poubelles à l’abandon attirent les nuisibles (rats, cafard…), restez vigilants.

Ne déposez pas vos encombrants* n’importe où et n’importe quand : pour connaître le jour de ramas-sage téléphonez au 02 38 56 97 41 ou consultez le site de l’AgglO : www.agglo-orleans.fr* tout déchet ménager encombrant dont le

volume n’exède pas 1 m3 (sauf les équipements électriques et électroniques).

En cas de problème, contactez votre gardien. Reportez-vous à votre règlement intérieur

qui détaille ces situations.

Accès aux compteurs Repérez les circuits pouvant être à l’origine d’accidents et laissez libre l’accès aux différents compteurs : chaque membre de la famille doit en connaître l’emplacement afin de pouvoir couper l’électricité, le gaz ou l’eau en cas de nécessité ou d’absence prolongée.

Risques électriques Vérifiez régulièrement le bon état de vos pri-ses de courant et des fils de vos appareils

électriques. Respectez les règles de sécurité. Avant toute modification, demandez une autorisation à votre agence.

Pannes d’ascenseur Si vous êtes à l’inté-rieur de l’ascenseur et que celui-ci tombe en panne, conformez-vous aux consignes affichées dans l’appareil : boutons alarme, atten-dre un intervention extérieure…

Si vous êtes à l’extérieur, invitez ceux qui sont dedans à se confor-mer aux consignes de sécurité ; pré-venez le service de maintenance, votre gardien ou, à défaut, les pom-piers. Ne tentez aucune manœuvre vous-même.

Utilisez les locaux prévus pour le rangement des landaux, des vélos… N’entreposez pas d’objets en dehors des endroits réservés à cet usage.

VO

TRE

PA

RT

Votre départ

15

La résiliation de votre contrat de location Prenez le temps de bien relire votre contrat de location pour connaître votre préavis de congé. Envoyez aux résidences de l’Orléanais vo-tre congé par lettre recommandée avec accusé de réception ou retour-nez à votre agence l’imprimé type disponible que Les résidences de l’Orléanais vous auront procuré.

Le loyer brut et les chargessont dus durant votre préavis.

Le pré-état des lieux Le pré-état des lieux est indispensa-ble. Il permet de vous conseiller sur la remise en état de votre logement. Vous devez rendre votre loge-ment en bon état.Dans le cas contraire, des répara-tions locatives peuvent vous être réclamées :

papiers et peintures ; sols et plafonds ; appareils sanitaires ; portes, fenêtres ou serrures ; trous dans les murs ou les cloisons ; vitres cassées ou fêlées ; appareillages électriques ; robinetterie…

Reportez-vous au schéma des réparations locatives (page 7).

L’état des lieux de sortie C’est un document obligatoire. Il sera établi et signé par vous et par le représentant des résidences de l’Orléanais. Un exemplaire vous en sera remis. Cette formalité ne pourra se faire que lorsque le lo-gement sera vide de tout meuble et occupant. Sinon, Les résidences de l’Orléanais seront contraintes de le faire réaliser par un huissier ; cette intervention sera à votre charge sui-vant la legislation en vigueur. À l’issue de votre état des lieux de sortie, remettez impérativement toutes les clefs du logement (boîte aux lettres et, éventuellement, cave et parking) au représentant des rési-dences de l’Orléanais.

Le décompte définitif Le décompte définitif, qui solde vo-tre compte locataire, est établi dans les deux mois qui suit votre départ. Il intègre le remboursement du dé-pôt de garantie, déduction faite des éventuels loyers bruts, charges et réparations locatives dus aux rési-dences de l’Orléanais.

Votre départUn exemple de lettre de congé

AN

NE

XE

S

À qui

17

vous adresser ?

LOYERS ET CHARGES Vous informer sur tout ce qui est relatif à votre loyer et à vos charges Au service gestion de votre agence

Suivre votre consommation d’eau (détection de fuite) À votre gardien

Obtenir un duplicata d’avis d’échéance Au service gestion de votre agence

Obtenir des explications sur votre décompte de charges Au service gestion de votre agence

TRAVAUX, NUISANCES, SINISTRES Signaler des troubles de fonctionnement dans votre logement ou les parties communes (chauffage, chauffe-eau, télévision, WC…)

À votre gardien

Déclarer un sinistre (dégâts des eaux, incendie…) À votre gardien et à votre assureur

Demander l’autorisation d’effectuer des travaux et des aménagements À votre agence par courrier

Connaître les réparations qui vous incombent (reportez-vous au schéma réparations locatives) À votre gardien

Faire effectuer les réparations qui incombent à l’Opac (reportez-vous au schéma réparations locatives)

À votre gardien

Installer une parabole À votre gardien

SITUATIONS NOUVELLES Changement de situation familiale (ou administrative (mariage, décès, naissance, carte de séjour…)

Au service gestion de votre agence

Pendant la durée du préavis, il est obligatoire de laisser l’accès à votre logement. Des heures de visite sont prévues dans votre contrat de location.

!

�����

�����

��������������������������

��������

���

������

�����������������

������������������

��������

�����

�����

�������

�� �����

�� ������

������������������

�� ���������������������

������������������������

������

�������������������

������������������

����������������

�����������������������

������������ �������

����������������������

������������������

�����������������

Le patrimoinedes résidences de l’Orléanais

Agence Ouest :219, rue des Murlins • 45000 OrléansTél. 02 38 70 53 05 • Fax 02 38 70 53 71Horaires d’ouverture :8h30-12h30 et 14h00-16h00

Agence Centre :16, avenue de la Mouillère • 45100 OrléansTél. 02 38 41 49 00 • Fax 02 38 41 49 25Horaires d’ouverture :8h30-12h30 et 14h00-16h00

Agence Est :51, boulevard Marie-Stuart • 45000 OrléansTél. 02 38 83 69 90 • Fax 02 38 86 57 47Horaires d’ouverture :8h30-12h30 et 14h00-16h00

Agence Source :8 bis, avenue de la Bolière • 45100 Orléans-la-SourceTél. 02 38 63 09 00 • Fax 02 38 76 04 66Horaires d’ouverture :8h30-12h30 et 14h00-16h00