DS risques volcaniques et sismiques 2009 - Pédagogieclg.giraudes.free.fr/matieres/svt/4/controle/DS...

2
Septembre 2009 Contrôle de SVT « les risques volcaniques et sismiques» 4 ème 1 3 2 NOM, PRENOM, CLASSE : Associez chaque mot à sa définition (/2) A. Catastrophe naturelle B. Risque géologique C. Prévision D. Prévention 1. ensemble des mesures permettant de prévoir un phénomè- ne géologique 2. phénomène naturel mettant l’humain et ses constructions en danger 3. ensemble des mesures limitant les dégâts humains dus à une catastrophe naturelle 4. probabilité qu’une catastrophe naturelle se produise et cause des dégâts humains ou matériels A. En n’observant que le nombre de victimes des séismes d’Agadir, du Cachemire et de Sumatra, indiquez la relation simple qui existe entre le nombre de victimes et la magnitude (= force du séisme) (/2) B. Formulez une hypothèse pour expliquer pourquoi les séismes du Chili et d’Alaska n’entrent pas dans cette relation (/2) Associez chaque pictogramme à une consi- gne de sécurité de la liste proposée (/3) 4 Expliquez les variations de la pente, de la hauteur et de la distance entre 2 points A et B avant une éruption (/2)

Transcript of DS risques volcaniques et sismiques 2009 - Pédagogieclg.giraudes.free.fr/matieres/svt/4/controle/DS...

Page 1: DS risques volcaniques et sismiques 2009 - Pédagogieclg.giraudes.free.fr/matieres/svt/4/controle/DS risques volcaniques... · El Libano Lerida La Serria Ambalema Venadillo coulées

Septembre 2009 Contrôle de SVT « les risques volcaniques et sismiques» 4ème

1

3

2

NOM, PRENOM, CLASSE :

Associez chaque mot à sa définition (/2)

A. Catastrophe naturelle B. Risque géologique C. Prévision D. Prévention

1. ensemble des mesures permettant de prévoir un phénomè-ne géologique

2. phénomène naturel mettant l’humain et ses constructions en danger

3. ensemble des mesures limitant les dégâts humains dus à une catastrophe naturelle

4. probabilité qu’une catastrophe naturelle se produise et cause des dégâts humains ou matériels

A. En n’observant que le nombre de victimes des séismes d’Agadir , du Cachemire et de Sumatra, indiquez la relation simple qui existe entre le nombre de victimes et la magnitude (= force du séisme) (/2)

B. Formulez une hypothèse pour expliquer pourquoi les séismes du

Chili et d’Alaska n’entrent pas dans cette relation (/2)

Associez chaque pictogramme à une consi-gne de sécurité de la liste proposée (/3)

4 Expliquez les variations de la pente, de la hauteur et de la distance entre 2 points A et B avant une éruption (/2)

Page 2: DS risques volcaniques et sismiques 2009 - Pédagogieclg.giraudes.free.fr/matieres/svt/4/controle/DS risques volcaniques... · El Libano Lerida La Serria Ambalema Venadillo coulées

5

/1 /2 /1

6

a. Expliquez pourquoi le risque volcanique est élevé pour les habitants d’Armero (/2) b. Faire la liste des erreurs commises expliquant l’ampleur de la catastrophe (/3)