DOSSIER STAGE ET EPREUVE...

30
1 INSTITUT ROGER GUILBERT DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42 DOSSIER DE STAGE ET D’ÉPREUVE INTÉGREE 2010 - 2011 GRADUAT EN COMMUNICATION D’ENTREPRISE, ORGANISATION ET DEVELOPPEMENT DU PERSONNEL COM 9-10-11 1

Transcript of DOSSIER STAGE ET EPREUVE...

1 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

DOSSIER DE STAGE ET D’ÉPREUVE INTÉGREE 2010 - 2011

GRADUAT EN COMMUNICATION D’ENTREPRISE,

ORGANISATION ET DEVELOPPEMENT DU PERSONNEL COM 9-10-11

1

2 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

Ce document est réalisé pour permettre aux directeurs d’épreuve intégrée (DEI) et aux étudiant(e)s de poursuivre les objectifs assignés par l’Institut Roger Guilbert et le dossier pédagogique de la section. Les différentes directives reprises dans ce document sont établies pour permettre un suivi efficace et éviter toute dérive. Elles s’imposent donc à tous les étudiant(e)s, sans négociation possible.

Le stage et l’épreuve intégrée qui en découle constituent des finalités importantes de la section. Ces activités ont l’avantage de mettre en pratique l’ensemble des capacités acquises durant toute la formation.

La finalité principale est d’acquérir l’expérience pratique d’au moins une activité d’audit au sens large dans une activité de gestion des ressources humaines ou de communication d’entreprise. Définitions préalables : Responsable de stage : la personne qui reçoit / suit le stagiaire sur le

lieu de stage (organisation ou entreprise auditée)

Directeur de l’épreuve intégrée (= DEI) : le ou les professeurs de l’IRG fixé(s) par

l’IRG dès le début de l’année académique qui suivra (suivront) l’étudiant(e) pendant le stage et l’épreuve intégrée.

Rôle du DEI Le DEI encadre l’étudiant(e) pour :

a) l’aider à déterminer le sujet d’analyse b) valider une méthodologie de recherche c) le soutenir dans sa recherche aux

réponses à la problématique analysée d) le guider pour apporter des

recommandations adéquates e) l’orienter dans sa défense finale

En aucun cas il ne deviendra le co-auteur du travail.

Grille d’évaluation de stage (annexe 1) : grille proposée au responsable de stage (en

entreprise) et qui doit être complétée par celui-ci à l’issue du stage. Cette grille doit obligatoirement être rentrée auprès du DEI au plus tard le jour du dépôt de l’épreuve intégrée au secrétariat.

Clause de confidentialité : exemplaire de l’EI non remis à la

bibliothèque. Pour pouvoir en bénéficier, la structure auditée et/ou l’étudiant(e) devra introduire une demande écrite, expresse et motivée auprès de la direction de l’IRG, via le(s) DEI désigné(s).

ORGANISATION DES STAGES ET DE L’EPREUVE INTEGREE

GRADUAT EN COMMUNICATION D’ENTREPRISE, ORGANISATION

ET DEVELOPPEMENT DU PERSONNEL

2

3 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

1. STAGES (COM 9) 1.1. Définition de la notion de stage dans le contexte de l’Épreuve intégrée

Le stage consistera essentiellement en une observation du lieu de stage en général et, en particulier, des services de ressources humaines, de communication interne et de communication externe. Il ne s’agit donc pas d’une prestation d’activités courantes au sein de l’entreprise et de la structure étudiée.

« La pratique même de l’audit en communication et en gestion des ressources humaines constitue la finalité la plus importante de la section. Cette activité a l’avantage de mettre en pratique l’ensemble des capacités acquises durant l’ensemble de la formation. L’objectif poursuivi est d’acquérir l’expérience pratique d’une activité d’audit en communication et en gestion des ressources humaines, l’activité devant s’inscrire dans un contexte bien défini. Cette activité portera sur un aspect bien déterminé de l’audit : une application pratique de l’audit de la communication interne et de la gestion des ressources humaines du personnel ou une application pratique de l’audit en communication externe. » [ Source : dossier pédagogique « Stages d’audit en communication et en gestion des ressources humaines »].

1.2. Les objectifs du stage

L’étudiant(e) réalisera un rapport écrit portant sur le développement relatif à chacun des objectifs détaillés ci-dessous :

Réaliser une analyse critique d’une organisation/service privé(e) ou public(que) en relation avec une ou plusieurs matières dispensées au cours des différents modules de la formation (base théorique et pratique du travail). Elle sera fondée sur la mise en application d’une méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales.

Cette analyse portera sur un ou plusieurs aspects suivants :

- le recrutement ;

- la carte des emplois au sein de l’organisation ;

- la réalisation de l’adéquation fonction / personnel ;

- l’accueil du nouveau membre du personnel et son intégration ;

- la motivation du personnel ;

- les plans de carrière, la mobilité professionnelle ;

- l’appréciation et l’évaluation du personnel ;

- la communication interne (outils et/ou stratégies) et son implication sur la GRH ;

- l’utilisation et l’incidence des NTIC dans la GRH ou la communication interne ;

- la communication externe faisant rapport à la communication interne et son

implication sur la GRH ;

- les relations sociales au sein de l’entreprise ;

- les outils GRH et de communication face aux phénomènes de l’absentéisme, du

harcèlement moral et/ou physique ;

- le bilan de compétences ;

- le(s) phénomène(s) de résistance et/ou d’accompagnement au changement suite à :

une restructuration

une fusion

l’intégration d’une nouvelle technologie de gestion, de communication,…

- la formation au sein de l’entreprise ;

- la gestion des congés-éducation ;

- la culture de l’entreprise ;

- le système de gestion des ressources humaines ;

- la gestion des conflits ;

- les outils et/ou les stratégies de GRH ou de communication interne dans un

contexte concurrentiel ;

- autres : à définir avec le DEI.

3

4 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

Au sein de cette structure étudiée, l’étudiant(e) devra :

Etablir des contacts avec le directeur et le personnel du service étudié et si nécessaire s’intégrer dans une équipe pour observer le fonctionnement d’un service de GRH, de communication interne et/ou participer à certaines activités en lien avec la GRH et/ou la communication interne.

Soumettre au responsable de stage (personne de contact au sein de la structure étudié(e) l’analyse de la structure générale (étape 04ST de l’agenda), l’analyse de l’organisation de la structure/ du service (étape 05ST de l’agenda), les objectifs de l’étude, les outils de recherche utilisés et les démarches mises en œuvre. Au moyen de l’annexe 1, une évaluation finale de l’étudiant(e) sera réalisée par le responsable de stage. Elle sera rentrée auprès du DEI via le secrétariat au plus tard le jour du dépôt de l’épreuve intégrée.

Présenter les conditions de l’étude (répondre aux questions-clés : à qui ? quoi ? comment ? où ? pourquoi ? quand ?) + les modalités de présentation de cette étude au sein de la structure étudiée (étape 06ST de l’agenda).

Présenter et justifier la méthodologie utilisée pour réaliser l’étude (= la technique d’observation et/ou de recueil d’informations : ex. enquête qualitative, enquête quantitative, analyse du contenu…) (étape 06ST de l’agenda).

Il est utile de rappeler ici que l’ensemble du travail (le rapport de stage et l’épreuve intégrée) est un travail individuel et personnel.

Chaque étudiant(e) veillera à réaliser son stage dans une entreprise différente D'où une concertation nécessaire entre apprenants.

1.3. Lieu de stage

L’étudiant(e) choisit son lieu de stage au sein d’une entreprise privée ou publique et soumet son choix à son DEI pour approbation. L’étudiant(e) fait compléter et signer la convention de stage (annexe 2) par la personne chargée de la direction du service au sein de l’entreprise choisie et la rentre auprès de son DEI au plus tard six semaines après avoir trouvé son lieu de stage.

Remarque : tout stage presté hors Belgique est sous l’entière responsabilité de l’étudiant(e) (cf. document d’assurance à remplir. Ce document est disponible au secrétariat de l’Institut).

1.4. La durée du stage

La durée du stage est de 60 périodes à répartir selon l’avancement de l’étude de l’organisation, selon les rendez-vous obtenus, les observations à effectuer. Pour rappel, il ne s’agit donc pas de 60 périodes à prester obligatoirement au sein de la structure étudiée mais de vos périodes totales d’études consacrées au stage.

Pour cette analyse critique d’une organisation, sont à prendre en considération :

la phase de définition des objectifs visés : la justification de la recherche, motivation ; l’objectif de la recherche ; la question de départ et l’/les hypothèse(s).

la phase des conjectures : les entretiens avec le responsable de l’organisation ou d’un service ; les lectures exploratoires (= les recherches bibliographiques) ; le(s) fondement(s) théorique(s) ; l’analyse des documents récoltés ; - si nécessaire, adaptation de la question de départ et/ou de l’/des hypothèse(s).

la phase de définition de la méthodologie de l’étude : la méthodologie de recherche utilisée pour analyser la situation et le plan de

travail ; la justification de la méthodologie retenue ; la mise en place de cette méthodologie dans le contexte de l’étude.

4

5 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

1.5. Le rapport de stage

Le rapport de stage de 25 à 30 pages comprendra au moins les éléments suivants :

1. la page de garde (cf. annexe 5) ;

2. un résumé comprenant : les objectifs poursuivis le plan de travail la question de départ l’ (les) hypothèse(s)

3. la table des matières (avec référence aux numéros de page) ;

4. le développement (étape 03ST de l’agenda) : des objectifs poursuivis du plan de travail du cadre théorique de la question de départ de l’ (des) hypothèse(s)

5. la phase exploratoire ;

6. l’analyse préalable de la structure générale de l’entreprise étudiée en mettant l’accent sur le fonctionnement (étape 04ST de l’agenda) ;

de la GRH de la communication interne et externe et sur l’interaction entre ces fonctions

7. l’analyse de l’organisation du service où se déroulera l’étude (étape 05ST de l’agenda) ;

8. la méthode d’analyse des situations en regard de l’ / les hypothèse(s) à infirmer ou confirmer (étape 06ST de l’agenda) :

présentation et justification de la méthodologie générale de l’outil d’analyse ;

la(les) méthode(s) d’analyse des situations la présentation et la justification du plan d’action pour aborder et terminer

l’EI

9. les références bibliographiques seront explicitées et présentées selon les normes prescrites (cf. annexe 4) ;

10. des annexes si elles apportent une plus-value au travail.

5

6 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

1.6. Le suivi du rapport de stage

Remarques préliminaires :

a) La répartition des sujets des épreuves intégrées et des DEI sera affichée aux valves. A partir de cet affichage visé par la direction, cette répartition sera considérée comme définitive.

b) Les sujets non conformes avec les objectifs visés dans le graduat et/ou posant des problèmes de faisabilité et de respect du principe de neutralité seront refusés.

Planification du travail :

L’étudiant(e) remet régulièrement à son DEI, les états d’avancement de son rapport de stage Ci-dessous, il trouvera la grille des tâches à réaliser pour déposer son RS sous les meilleures conditions Deux dates sont à respecter impérativement :

1. La remise du sujet d’EI et la séance d’information (attribution des DEI), le mardi 21 septembre 2010

2. La remise du rapport de stage, le samedi 29 janvier 2011 à 12h30 au plus tard via le secrétariat.

01ST Remise du sujet de l’épreuve intégrée Lundi 13/09

02ST Troisième séance d’information et d’attribution des DEI. Mardi 21/09

03ST

La proposition du lieu de stage (Annexe 3).

Le sujet du rapport de stage (qui servira de base pour l’épreuve intégrée) : objectif(s) et projet de plan de travail.

Développement de la phase exploratoire + choix & présentation d’une/de théorie(s)/concept(s) en rapport avec le thème développé.

La question de départ.

04ST

Le sujet du rapport de stage « modifié » avec la convention de stage complétée et signée.

L’analyse de la structure générale de l’entreprise ou du service public(que).

La phase exploratoire (suite), la question de départ et l’(les) hypothèse(s).

05ST

L’analyse de la structure de l’organisation du service où se déroulera l’étude.

06ST

Présentation et justification de la méthodologie générale de l’outil d’analyse de la situation (méthodologie de recherche en sciences humaines ou sociales)

Méthode d’analyse des situations - présentation et justification des conditions de l’étude ; - présentation et justification du choix d’une méthodologie

(ex. enquête qualitative et/ou quantitative, ou autre(s) méthode(s)).

Présentation et justification du plan d’action pour aborder et terminer l’EI (y compris la présentation des outils de la communication de l’étude au sein de l’entreprise ou du service public(que).

Attention : les échanges de courriels avec les DEI, doivent obligatoirement être sauvegardés par l’étudiant(e) et rentrés

avec le rapport de stage.

4

e samedi de janvier dépôt du rapport de stage au

secrétariat

Samedi 29/01 avant 12h30

Attention : si des corrections importantes sont requises, joindre la/les version(s) initiale(s) du travail et les remarques du DEI à l’échéance suivante.

6

7 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

Chaque état d’avancement du Rapport de stage (c’est-à-dire les tâches reprises au point 1.6 – de 01ST à 06ST inclus) fera l’objet d’une évaluation formative écrite par le DEI Il n'est pas pertinent de réaliser un travail efficace en dernière minute et sans suivi régulier de son DEI. L’échéance 06ST ne peut-être reportée, cela correspond en fait au passage en 2

e session

pour le stage. En cas de non-respect de la date de remise du rapport de stage (samedi 29 janvier 2011

avant 12h30), l’étudiant(e) sera considéré(e) comme ayant abandonné son stage (COM9) pour l’année académique en cours et par conséquent il n'a pas droit à la 2

de session s’il

n’a pas prévenu à temps son DEI et ne s’est pas inscrit pour ladite 2de

session en temps utile.

1.7. L’évaluation du rapport de stage

L’évaluation du rapport est notée sur 120 et se répartit comme suit :

1 La qualité de l’évolution du travail de recherche, le suivi et les

améliorations apportées. 20

2 La rédaction et le layout

(lisibilité et construction : plan , style, orthographe, …).

20

3 La définition du projet et des objectifs poursuivis

La qualité (clarté, faisabilité, pertinence…) de la question de départ et de/des (l’)hypothèse(s).

20

4 L’analyse ou l’état des lieux de l’organisation et des services étudiés. 20

5 La phase exploratoire et les apports théoriques

Le choix et la justification de la méthode de recherche. 30

6 La justification (et la présentation) du plan d’action pour aborder et

terminer l’EI (y compris présentation d'outils de la communication de l’étude au sein de l’E ou du SP).

10

1.8. Conditions de réussite du rapport de stage

Pour réussir son rapport de stage, il est obligatoire :

- de répondre aux objectifs établis par l’Institut Roger Guilbert et repris dans le dossier pédagogique (voir l’article 1.1 et 1.2 du ROI) ;

- une défaillance rédactionnelle, orthographique (max 20 fautes sur l’ensemble du travail) et/ou de mise en page constitue un motif d’ajournement.

- d’obtenir au moins 50% des points.

En cas d’ajournement, l’étudiant(e) pourra présenter en avril 2011 son rapport de stage corrigé et amélioré sur base des conseils écrits donnés par le DEI (le nouveau rapport de stage sera déposé au secrétariat de l’IRG le samedi 30 avril 2011 avant 12h30).

La fonction du DEI n’est pas de corriger l’expression écrite, l’orthographe et/ou la mise en page du travail des étudiant(e)s. Le défaut d’un ou de ces critères, peut constituer un parasite à la lecture et de cette manière perturber la communication. En conséquence, le seul facteur de défaillance rédactionnelle, orthographique (max 20 fautes sur l’ensemble du travail) et/ou de mise en page constitue un motif d’ajournement.

7

8 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

2. ÉPREUVE INTEGREE (COM10 & 11)

2.1. L’objectif de l’épreuve intégrée

L’objectif de l’épreuve intégrée est de réaliser une analyse critique d’une organisation privée ou publique en relation avec une ou plusieurs matières dispensées au cours des modules du graduat en vue d’y apporter les améliorations possibles.

« Les finalités spécifiques de cette unité sont l’expression des finalités de la section. Cette unité doit permettre de préparer et de suivre l’étudiant(e) en vue de l’évaluation finale et, lors de cette évaluation, de vérifier si celui-ci a acquis l’ensemble des capacités décrites dans chacune des unités déterminantes constitutives de la section. Elle doit aboutir à la présentation écrite et orale du travail de fin d’études qui portera sur l’analyse critique de l’organisation et des diverses activités d’un service ayant la communication, l’organisation et le développement du personnel dans ses attributions. L’étudiant(e) proposera les améliorations possibles à apporter. … Pour réussir, l’étudiant(e) devra prouver qu’il a suivi une démarche logique en rapport avec les objectifs poursuivis et qu’il peut éventuellement, si une démarche s’avère inadéquate, proposer des solutions alternatives permettant de surmonter les difficultés mises en évidence. » [Source : dossier pédagogique « Épreuve intégrée »].

2.2. Le sujet de l’épreuve intégrée

Pour le deuxième samedi d’octobre (09 octobre 2010 avant 12h30 au secrétariat de lIRG) l’étudiant(e) remet son sujet d’épreuve intégrée définitif à son DEI ou via le secrétariat (annexe3).

2.3. La rédaction de l’épreuve intégrée

Le document comportera minimum 35 pages et maximum 80 pages (hors annexes) et comprendra les points suivants, sauf dérogation écrite accordée par le DEI :

1. une page de garde (conforme aux prescriptions - voir annexes 6 et 7) ;

2. les remerciements ;

3. le(s) résumé(s) (bilingue FR/NL si la structure étudiée est située sur le territoire de

Bruxelles-Capitale) ;

4. une table de matières avec numéros des pages ;

5. l’introduction comprenant : - la justification de la recherche, motivation ; - l’objectif de la recherche / la question de départ ; - la description de la méthodologie utilisée et le plan de travail ; - les limites du travail et l’argumentation ; - les chapitres prévus

6. le contexte de l’étude :

- le cadre général du lieu de stage : présentation de l’entreprise privée ou publique de manière synthétique (5 à 7 pages maximum) et établir le lien avec l’objet de la recherche.

7. le sujet de la recherche :

- la question de départ (la justification détaillée de sa clarté, de sa faisabilité et de sa pertinence) ;

8. la description de la phase exploratoire ;

9. la description de la phase des conjectures et de l’apport théorique ;

8

9 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

10. le travail d’analyse :

- l’ (les) hypothèse(s) générale(s) ; - l’(les) sous-hypothèse(s) éventuelles ; - la méthodologie choisie :

- l’information de base : pourquoi cette méthodologie + objectif poursuivi ;

- la présentation détaillée de la méthodologie choisie ; - le type d’outil(s) (enquête qualitative, quantitative ou analyse du

contenu) ; - la stratégie déployée + justification du choix du/des outil(s) ; - motivation des items particuliers de la méthodologie (questions,

outils d’observation, …) - l’échantillon des personnes interviewées :

- la description de la population - la taille de l’échantillon - la méthode d’échantillonnage et la justification de ce choix - la composition de l’échantillon - la comparaison entre la population et l’échantillon

- le prétest du questionnaire ; - la collecte des données ; - la présentation scientifique (sous forme de graphiques légendés et

appropriés) et l’interprétation des résultats ; - les relations causales (corrélations) ; - la vérification de (des) l’hypothèse(s) (confirmation ou infirmation) ; - la réponse à la question de départ ; - les propositions de recommandations (à développer et à argumenter) ; - la communication des résultats et des recommandations au responsable de

stage et dans le travail ; - les réactions des personnes de contact au sein de l’entreprise

(le responsable du stage, le responsable du service étudié ou le directeur de l’entreprise) lors de la présentation de l’analyse à la structure étudiée ;

- les conclusions : - le rappel de la procédure de travail - le plan d’action (éventuellement les suggestions financières) en

termes de concrétisation ou mise en œuvre des recommandations

- la synthèse du résultat et de la vérification de (des) l’hypothèse(s)

- la confrontation des données empiriques et de l’interprétation théorique

- la synthèse des constatations, des vérifications, des analyses, des enseignements et des transferts

- les impressions : - une note d’humeur (parfois appréciée) - le bilan personnel (suite à ce travail) - l’apport personnel

11. la bibliographie (selon les normes - cf. annexe 4) ;

12. la liste des tableaux ; 13. les annexes numérotées avec :

- une table des matières spécifique ; - le résumé des différentes annexes ; - des références bibliographiques pour chaque extrait de « littérature »

Remarque : les annexes doivent servir à illustrer et à détailler certains aspects fondamentaux du corpus, pas à gonfler artificiellement le volume du travail.

9

10 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

Directives générales :

1. Messieurs Veldekens et Cornelis sont les professeurs de référence pour répondre à vos

questions relatives au « Dossier de stage et d’Épreuve intégrée ». Ils ne remplacent pas les DEI pour le contenu de l’épreuve intégrée.

2. Le DEI a le droit d’exiger le retrait de la mention de son identité figurant dans l’ensemble du travail si :

a. le travail présenté par l’étudiant(e) ne s’aligne pas sur les objectifs définis par l’Institut Roger Guilbert dans le dossier pédagogique de l’unité de formation.

b. faute de contacts établis par l’étudiant(e) avec son DEI, le travail n’a pas été régulièrement supervisé (un minimum d’une supervision par mois est nécessaire pour garantir le rôle du DEI).

c. si aucun suivi n’a été établi par l’étudiant(e), la note attribuée sur ce point sera égale à zéro.

3. Le rapport de stage et l’épreuve intégrée feront partie d’un document établi avec un traitement de

texte. L’étudiant(e) veillera à :

a. utiliser une fonte standard (Times, Arial, Garamond, Tahoma, Verdana) avec un corps

12 maximum et 10 minimum en simple interligne ; b. paginer son document ; c. dans un contexte du respect de l’environnement il est conseillé de réaliser un document

recto/verso.

4. Les DEI ne peuvent pas être sollicités pour pré-tester le questionnaire d’enquête et/ou la grille d’analyse de l’étude.

5. Il est demandé aux étudiant(e)s d’exploiter des sources et des théories contemporaines. Les

auteurs comme Taylor, Fayol, Maslow, et d’autres du début du XXe siècle sont reconnus mais le

monde de l’organisation du travail et de la communication interne évolue et nous vous conseillons de vous appuyer sur des auteurs plus contemporains.

6. Toutes les sources doivent être mentionnées tout au long de l’épreuve intégrée en bas de page. L’usage des guillemets et d’italiques s’impose également lors de recopiage d’extraits (que lle que soit leur origine). Faute de quoi, les textes repris seront considérés comme plagiat et feront l’objet d’une mesure disciplinaire : non-présentation de session(s) pour l'année académique en cours. Pour les consignes de présentation des références, reportez-vous à l’annexe 4.

7. La bibliographie proposée doit avoir été exploitée activement pour réaliser l’épreuve intégrée. Ceci signifie que tous les ouvrages et documents référencés doivent avoir été réellement utilisés lors de la réalisation du travail. En outre, des références en bas de page doivent être systématiquement faites et présentées selon les normes (cf. annexe 4).

8. L'utilisation des encyclopédies (Universalis, Wikipédia, ... ) et dictionnaires est autorisée. Cependant, les thématiques et définitions abordées dans votre travail devront, le cas échéant, être enrichies et complétées par les approches de chercheurs scientifiques.

9. Il est absolument obligatoire d’avoir un DEI faisant partie de l’Institut Roger Guilbert. La responsabilité échoit à l’étudiant(e) de prendre régulièrement contact avec ce dernier/cette dernière. Si celui-ci/celle-ci lui communique son adresse e-mail, elle ne pourra être utilisée que pour des questions ou des remarques précises concernant le travail.

En aucun cas, l’e-mail ne pourra être utilisé comme moyen de transmission du rapport de stage final (échéance du 29/01/2011) et de l’épreuve intégrée finale (échéance du 28/05/2011 TBC). Des modalités particulières de « transmission d’informations » peuvent être discutées avec le DEI mais doivent être consignées par écrit. Chaque DEI impose ses conditions de communication, lesquelles ne sont pas généralisables aux autres DEI. Ces conditions seront communiquées par le DEI aux étudiant(e)s dont il assurera le suivi pendant toute l’année lors de la séance plénière du début d’année académique à laquelle il est obligatoire de participer.

10

11 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

Les modalités de suivi de l’étudiant(e) pendant la période des grandes vacances sont définies par le DEI.

Les étudiant(e)s présentant en seconde session doivent rencontrer leur DEI avant le 30/06/2010 pour discuter des recommandations et/ou corrections et des prochaines étapes du travail. Nul ne peut présenter plus de quatre fois la même EI.

Les étudiant(e)s qui doivent uniquement faire leur stage et épreuve intégrée doivent spontanément prendre contact avec l’école et passer régulièrement par le secrétariat. Ils sont soumis aux mêmes exigences que les autres.

10. Tout document à remettre devra obligatoirement transiter par le secrétariat qui prendra note de la date et de l’heure du dépôt et qui se chargera ensuite de le déposer dans le casier du professeur concerné. Par conséquent, un travail ne pourra jamais être déposé directement par un(e) étudiant(e) dans un casier de professeur.

11. Il va de soi que la consultation régulière (hebdomadaire) des valves de l’Institut est absolument

indispensable. En effet, les DEI peuvent communiquer des informations communes importantes à leurs étudiant(e)s via ce biais. De même, les étudiant(e)s doivent consulter régulièrement (bi hebdomadairement minimum) leur boîte de réception de leur courrier électronique, certains DEI utilisant de préférence ce canal. Dans ce contexte, il échoit à l’étudiant(e) de communiquer à son DEI tout changement d’adresse email ou de toute autre information permettant à son DEI d’entrer en communication avec lui.

12. En dehors des modules, une séance d’exercice de présentation de la défense orale sera

organisée par les DEI, avant la 1re

et 2de

session. Votre présence est vivement recommandée pour vous permettre de vous y préparer et, le cas échéant, de l’améliorer.

11

12 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

2.4. Le suivi de l’épreuve intégrée

L’étudiant(e) remet régulièrement à son DEI les états d’avancement de son épreuve intégrée :

07EI

Présentation et motivation détaillées de l’/des outil(s) d’analyse (ex. questionnaire, méthode d’observation, etc.) :

motivation des items particuliers de l’/des outil(s) d’analyse (ex. justification de chacune des questions du questionnaire, présentation et justification des critères de la grille d’observation, recherche des corrélations possibles).

08EI Les résultats et les analyses de l’étude (+ confirmation/infirmation de/des (l’)hypothèse(s)).

09EI Les conseils d’amélioration de la situation existante (recommandations).

10EI La dernière phase du suivi se déroule

2 semaines avant la date de dépôt du

travail (14/05 avt 12h30) TBC

11EI Remise de l’épreuve intégrée au secrétariat (1er

session) Le 28/05 avt 12h30 (à confirmer par la Direction)

12EI Préparation et répétition de la défense orale (1er

session) Cf. horaire

13EI Défense orale (1er

session) Cf. horaire

14EI Remise de l’épreuve intégrée au secrétariat (2de

session)* Le 27/08 avt 12h30 (à confirmer par la Direction)

15EI Préparation et répétition de la défense orale (2de

session) Cf. horaire

16EI Défense orale (2de

session) Cf. horaire

Chaque état d’avancement de l’EI fera l’objet d’une évaluation formative écrite par le DEI. * En cas d’ajournement, si l’étudiant(e) emploie la même version que celle de la 1

er session, il

en préviendra par écrit la Direction de l’IRG et son DEI avant le 27/08/2011 à 12h30 (TBC). Cependant, il peut « améliorer » sa version de juin et remettre d’autres copies pour sa 2

de

session. Les travaux des étudiant(e)s qui présentent leur épreuve intégrée en 2

de session (par choix ou

suite à un ajournement) transmettront, à leur DEI, le dernier état d’avancement de leur travail et le plan de réalisation de la suite de leur épreuve, le jeudi 30 juin 2011 à 19h00 au plus tard.

12

13 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

2.5. La remise de l’épreuve intégrée

L’épreuve intégrée doit être obligatoirement remise au plus tard pour la date qui vous sera signalée via affichage aux valves.

Le nombre d’exemplaires :

- 1 original relié « Conseiller en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel » pour la bibliothèque de l’Institut

- 1 original relié « Gradué en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel» pour la bibliothèque de l’Institut

- 10 exemplaires reliés de « Gradué en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel»

- 1 exemplaire non-relié de « Gradué en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel» (pour effectuer plus facilement des copies supplémentaires le cas échéant).

ATTENTION : - au-delà de la date et heure spécifiées pour chaque session, le dépôt de l’épreuve intégrée

sera refusé. Il n’y a aucun recours possible, - le nombre d’exemplaires doit être correct sous peine d’être refusé, - après le dépôt, aucun ajout, aucune correction ne peuvent être intégrés au travail.

Cependant, un erratum pourra être distribué aux membres du jury le jour de la défense orale. Dans ce cas, prévoyez deux exemplaires supplémentaires qui seront intégrés aux originaux destinés à la bibliothèque de l’Institut. L’erratum, sert à apporter des corrections aux coquilles et aux fautes d’orthographe (dans la limite des 20 fautes tolérées cf §1.8 et 2.6).

2.6. La présentation orale de l’épreuve intégrée

Les étudiant(e)s ayant réussi toutes les unités de formation précédentes seront alors admis à présenter l’épreuve intégrée (en 1

re ou 2

de session). L’ordre de passage sera affiché par la

Direction aux valves. Pour être recevable à la défense orale, l’étudiant(e) devra obtenir au moins 50% des points dans l’épreuve écrite. En cas d’ajournement sur ce point, l’étudiant(e) sera prévenu(e) le jour de sa défense orale par son DEI ou à défaut, par le président du jury, Pour rappel, une défaillance rédactionnelle, orthographique (max 20 fautes sur l’ensemble du travail) et/ou de mise en page constitue un motif d’ajournement.

La présentation orale comprend :

- un exposé de 10 minutes minimum et 15 minutes maximum mettant en évidence les éléments clefs du travail dans les formes et avec, éventuellement, les outils professionnels (rétroprojecteur, datashow, panneaux…) adaptés et maîtrisés en veillant à la lisibilité des documents (se référer à ce propos aux consignes données entre autres au cours de conduite de réunions en COM 2 et COM 407) ;

- les questions et la discussion avec les membres du jury. L’étudiant(e) devra obtenir au moins 50% des points dans l’épreuve orale.

Attention : il est demandé aux étudiant(e)s d’être présents 1 heure avant l’heure pour laquelle ils sont prévus.

Assister aux défenses orales étant très formatif, il est vivement conseillé aux étudiant(e)s qui défendront leur épreuve intégrée ultérieurement d’assister aux répétitions et aux défenses officielles.

13

14 INSTITUT ROGER GUILBERT

DOSSIER DE STAGE ET D’EPREUVE INTEGREE – ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011 Avenue Emile Gryzon 1 à 1070 Anderlecht - www.ceria.be/irg/ - Tél. : 02/526.75.40 - Fax : 02/526.75.42

2.7. L’évaluation de l’épreuve intégrée

L’évaluation de l’épreuve intégrée compte pour 500 points sur base des critères suivants (en rapport avec les objectifs poursuivis) : 1. La rédaction et le lay-out

…/100 (20%)

lisibilité (vocabulaire adéquat, enchaînement des chapitres, …) orthographe construction (des phrases, du style, de la mise en page, …)

plan global du document références bibliographiques exploitées et correctement rédigées selon les normes

prescrites qualité des annexes proposées

2. La recherche (enquête-étude)

.../150 (30%)

emploi d’une méthodologie d’audit adéquate concordance objectifs/méthodologie/public traitement des données

3. Le contenu

…/100 (20%)

références théoriques (justesse, adéquation, …) argumentation et résultats

4. Présentation orale

…/150 (30%)

Exposé : justesse du contenu organisation, plan, introduction, conclusion, enchaînements correction du langage contact, intérêt, motivation maîtrise du sujet qualité du support gestion du temps et de l’espace originalité humilité, capacité de prise de recul + remise en question personnelle respect du jury (verbal et non-verbal)

Réponses aux questions du jury :

concision, précision originalité

2.8. Réussite de l’épreuve intégrée

Il est obligatoire d’obtenir au moins 60% des points (épreuve écrite + épreuve orale). En cas d’échec en 1

re session (sauf cas de plagiat), l’étudiant(e) peut représenter son épreuve

intégrée en 2de

session sur base des remarques et des recommandations formulées par écrit par le jury (retirer celles-ci au secrétariat après la délibération et avant de rencontrer son DEI au mois de juin encore). Nous vous souhaitons un travail enrichissant et couronné de succès. Les DEI et la direction de l’Institut Roger Guilbert.

14

Avenue Emile Gryzon 1 1070 Anderlecht Tél. : 02/526 75 40 I Fax : 02/526 75 42 www.ceria.be/irg/ E-mail : [email protected]

Enseignement supérieur de promotion sociale

Commission Communautaire Française 2010-2011 Annexe 1

« Graduat en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel »

COM 9 - 10 & 11

ANNEXE 1 - GRILLE D’EVALUATION DU STAGE

Organisation/service/entreprise : .......................................................................................................................................... Responsable du stage : .......................................................................................................................................... Stagiaire : .......................................................................................................................................... Intitulé du travail d’analyse : .......................................................................................................................................... Cette analyse correspondait-elle à une nécessité pour votre entreprise/service/organisation ?

..........................................................................................................................................

.......................................................................................................................................... Trouvez-vous que cette analyse a été « bien menée » par l’étudiant(e) :

- avec toute la discrétion voulue ....................................................................... ....................................................................... - de manière professionnelle .......................................................................

.......................................................................

15

Avenue Emile Gryzon 1 1070 Anderlecht Tél. : 02/526 75 40 I Fax : 02/526 75 42 www.ceria.be/irg/ E-mail : [email protected]

Enseignement supérieur de promotion sociale

Commission Communautaire Française 2010-2011 Annexe 1

Les résultats de cette analyse vous ont-ils apporté de nouvelles informations ?

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

Vous ont-ils confirmé une impression que vous aviez déjà ?

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

Les recommandations découlant de cette analyse vous paraissent-elles pertinentes ou réalistes ?

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

Comptez-vous les mettre en œuvre le cas échéant ? Sinon, pour quelles raisons ?

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

16

Avenue Emile Gryzon 1 1070 Anderlecht Tél. : 02/526 75 40 I Fax : 02/526 75 42 www.ceria.be/irg/ E-mail : [email protected]

Enseignement supérieur de promotion sociale

Commission Communautaire Française 2010-2011 Annexe 1

L’accueil de cet(te) étudiant(e) a-t-il été une expérience enrichissante pour votre entreprise/service/organisation ?

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

Autres commentaires – Remarques – Suggestions

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

.......................................................................................................................................... Toute l’équipe des professeurs de stage et d’épreuve intégrée du graduat en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel et le directeur de l’Institut Roger Guilbert vous remercient pour votre précieuse collaboration.

17

Avenue Emile Gryzon 1 1070 Anderlecht Tél. : 02/526 75 40 I Fax : 02/526 75 42 www.ceria.be/irg/ E-mail : [email protected]

Enseignement supérieur de promotion sociale

Commission Communautaire Française

2010-2011 Annexe 1A

Madame, Monsieur,

Vous avez accepté d’accueillir l’un(e) de nos étudiant(e)s pour un stage non rémunéré dans

le cadre de leur formation de gradué en communication d’entreprise, organisation et

développement du personnel et nous vous en remercions.

La finalité de ce stage est de permettre à nos étudiant(e)s de mettre en pratique l’ensemble

des capacités acquises durant leur formation pour réaliser l’étude d’un phénomène de

communication d’entreprise et/ou de ressource humaine.

L’avantage de ce stage est de pouvoir offrir à votre entreprise, service ou organisation une

opportunité d’analyse et de réflexion, voire de propositions d’amélioration de la situation.

Pratiquement, le stage doit nécessairement comprendre une analyse préalable de la

structure de l’entreprise, de l’organisation et/ou du service ainsi que la mise en œuvre d’une

étude (pour plus d’informations, cf. dossier en annexe).

Votre collaboration est également sollicitée pour la rédaction d’un rapport d’évaluation.

Une grille d’appréciation vous est proposée pour ce faire (cf. dossier en annexe), qu’il vous

est loisible d’utiliser ou non.

Le directeur de l’épreuve intégrée de l’Institut, prendra contact avec le responsable du stage

afin de mieux apprécier le contexte dans lequel se déroule ce travail.

En vous remerciant une fois encore de votre accueil à l’égard de notre étudiant(e) et de votre

précieuse collaboration dans le suivi de ce stage, nous restons à votre entière disposition

pour tous renseignements complémentaires et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur,

l’expression de notre considération distinguée.

Geneviève Kayser L’équipe des directeurs d’épreuve intégrée

Directrice a.i. de l’Institut Roger Guilbert

Institut Roger Guilbert

18

Avenue Emile Gryzon 1 1070 Anderlecht Tél. : 02/526 75 40 I Fax : 02/526 75 42 www.ceria.be/irg/ E-mail : [email protected]

Enseignement supérieur de promotion sociale

Commission Communautaire Française

2010-2011 Annexe 1A

Madame, Monsieur,

Vous avez accepté d’accueillir l’un(e) de nos étudiant(e)s pour un stage non rémunéré dans

le cadre de leur formation de gradué en communication d’entreprise, organisation et

développement du personnel et nous vous en remercions.

La finalité de ce stage est de permettre à nos étudiant(e)s de mettre en pratique l’ensemble

des capacités acquises durant leur formation pour réaliser l’étude d’un phénomène de

communication d’entreprise et/ou de ressource humaine.

L’avantage de ce stage est de pouvoir offrir à votre entreprise, service ou organisation une

opportunité d’analyse et de réflexion, voire de propositions d’amélioration de la situation.

Pratiquement, le stage doit nécessairement comprendre une analyse préalable de la

structure de l’entreprise, de l’organisation et/ou du service ainsi que la mise en œuvre d’une

étude (pour plus d’informations, cf. dossier en annexe).

Votre collaboration est également sollicitée pour la rédaction d’un rapport d’évaluation.

Une grille d’appréciation vous est proposée pour ce faire (cf. dossier en annexe), qu’il vous

est loisible d’utiliser ou non.

Le directeur de l’épreuve intégrée de l’Institut, prendra contact avec le responsable du stage

afin de mieux apprécier le contexte dans lequel se déroule ce travail.

En vous remerciant une fois encore de votre accueil à l’égard de notre étudiant(e) et de votre

précieuse collaboration dans le suivi de ce stage, nous restons à votre entière disposition

pour tous renseignements complémentaires et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur,

l’expression de notre considération distinguée.

Geneviève Kayser L’équipe des directeurs d’épreuve intégrée

Directrice a.i. de l’Institut Roger Guilbert

Institut Roger Guilbert

19

Avenue Emile Gryzon 1 1070 Anderlecht Tél. : 02/526 75 40 I Fax : 02/526 75 42 www.ceria.be/irg/ E-mail : [email protected]

Enseignement supérieur de promotion sociale

Commission Communautaire Française

2010-2011 Annexe 2

« Graduat en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel »

COM 9 - 10 & 11

ANNEXE 2 - CONVENTION DE STAGE

Entre les soussignés :

Madame Geneviève Kayser, Directrice a.i. de l’Institut Roger Guilbert, représenté par

Madame / Monsieur directeur de l’épreuve intégrée

et Madame / Monsieur

représentant l’entreprise

située : ………………………………………………………………………………..

à : ………………………………………………………………………………………

Tél./Fax : ………………………………………………………………………………

E-mail : …………………………………………………………………………………

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1

L’organisme de stage dénommé ci-dessus accepte de prendre en stage Madame, Monsieur, …………………………………….. , inscrit(e) comme étudiant(e) à l’Institut Roger Guilbert, section graduat en « Communication d’entreprise, organisation et développement du personnel ».

Article 2

Le service favorisera le déroulement du stage en respectant le programme (cf. dossier repris en annexe) et en permettant au (à la) stagiaire de réaliser des activités en lien direct avec le thème de son travail d’analyse.

Article 3

Le directeur de l’épreuve intégrée de l’Institut Roger Guilbert, chargé de la supervision, suivra l’évolution du stagiaire en prenant contact avec Madame/Monsieur ………………………………………….. responsable du (de la) stagiaire dans le cadre du service.

Article 4

Le responsable du (de la) dans le cadre du service complétera la grille d’évaluation (cf. dossier en annexe) et l’enverra à l’Institut Roger Guilbert.

20

Avenue Emile Gryzon 1 1070 Anderlecht Tél. : 02/526 75 40 I Fax : 02/526 75 42 www.ceria.be/irg/ E-mail : [email protected]

Enseignement supérieur de promotion sociale

Commission Communautaire Française

2010-2011 Annexe 2

Article 5 Au cas où une des parties (service ou stagiaire) ne devrait pas satisfaire aux obligations de la présente convention de stage, la partie lésée informera l’Institut Roger Guilbert par écrit et, en aucun cas, ne pourra réclamer des dommages et intérêts à l’Institut Roger Guilbert. Article 6 L’étudiant(e) en stage non rémunéré est couvert par l’assurance « responsabilité civile » souscrite par l’Institut Roger Guilbert. Cette assurance s’étend également aux accidents survenant sur le lieu de stage ou sur le chemin conduisant à ce lieu de stage. Et, le cas échéant, le superviseur de stage s’engage à envoyer à l’Institut Roger Guilbert tous les éléments nécessaires à la déclaration. Article 7 Le (la) stagiaire accepte de se conformer aux dispositions en vigueur dans le service et s’engage à respecter les règles internes relatives au secret professionnel ainsi qu’à la déontologie professionnelle. Article 8 En cas de rupture de la convention de stage par le service ou par l’Institut Roger Guilbert pour l’un ou l’autre des motifs précités, la direction de l’Institut Roger Guilbert ou l’organisme de stage en sera avisé par écrit. Article 9 Durant la durée de la présente convention, le (la) stagiaire reste sous l’autorité et la responsabilité de l’Institut Roger Guilbert. Fait en trois exemplaires Le …………………… A ……………………. Pour l’Institut Roger Guilbert Pour l’organisme La Directrice a.i., Le superviseur de stage, Le directeur de l’épreuve intégrée, Le (la) stagiaire,

21

Avenue Emile Gryzon 1 1070 Anderlecht Tél. : 02/526 75 40 I Fax : 02/526 75 42 www.ceria.be/irg/ E-mail : [email protected]

Enseignement supérieur de promotion sociale

Je soussigné(e) ……………………………………………….. atteste avoir pris connaissance du dossier de stage et d’épreuve intégrée (COM 9, 10 & 11), de ses annexes et des différentes échéances à respecter dans le travail. Fait à Bruxelles le ………………………………. Signature

REMETTEZ CE DOCUMENT SIGNE ET DATE AU SECRETARIAT DE L’INSTITUT ROGER GUILBERT POUR LE SAMEDI 09 OCTOBRE 2010 A 12H30 AU PLUS TARD AU SECRETARIAT.

Commission Communautaire Française

2010-2011 Annexe 3

« Graduat en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel »

Com 9 – 10 & 11

ANNEXE 3 – DONNEES PERSONNELLES ET AGENDA

Directeur de l’épreuve intégrée :

Votre nom et prénom :

Adresse :

Tel :

Email :

Sujet de l’épreuve intégrée :

Question de départ :

Stage Nom de l’entreprise ou du Service Public :

22

Mon agenda du stage et de l’épreuve intégrée du graduat en communication d’entreprise organisation et développement du personnel (2010-2011) – Version du 21/09/2010

ID

Se

pt.

10

Oc

t. 1

0

No

v.

10

c.

10

Ja

nv

. 1

1

v.

11

Ma

rs 1

1

Avri

l 1

1

Ma

i 11

Ju

in 1

1

Ao

ût

11

Se

pt.

11

01ST Remise du sujet de l’épreuve intégrée (à remettre au cours de M. Veldekens COM 804) 13

02ST Séance d’information et d’attribution des DEI 21

03ST

Proposition du lieu de stage (ANNEXE 4) Sujet du rapport de stage – Objectif(s) et projet de plan de travail Développement de la phase exploratoire + choix & présentation d’une/de théorie(s)/concept(s) en rapport avec le thème développé La question de départ

04ST Sujet du rapport de stage modifié + convention de stage (ANNEXE 2) Analyse de la structure générale de l’entreprise ou du service public(que) La phase exploratoire (suite), la question de départ et l’(les) hypothèse(s)

05ST Analyse de la structure de l’organisation du service où se déroulera l’étude

06ST

a) Présentation et justification de la méthodologie générale de l’outil d’analyse de la situation (méthodologie de recherche en sciences humaines ou sociales) b) Méthode d’analyse des situations :

présentation et justification des conditions de l’étude

présentation et justification du choix d’une méthodologie (ex. enquête qualitative et/ou quantitative, ou autre(s) méthode(s))

c) Présentation et justification du plan d’action pour aborder et terminer l’EI (y compris présentation des outils de la communication de l’étude au sein de l’E ou du SP)

1

er ses

29/01 12h30

2de

ses 30/04 12h30 (TBC)

Réussite > 50% Ajournement = < 50%

Présentation de l’EI en

1er

ou 2de

session Présentation du rapport de stage

en 2de

session

07EI

Présentation et motivation détaillées de l’/des outil(s) d’analyse (ex. questionnaire, méthode d’observation, etc.) :

motivation des items particuliers de l’/des outil(s) d’analyse (ex. justification de chacune des questions du questionnaire, présentation et justification des critères de la grille d’observation, recherche des corrélations possibles)

REMISE DU QUESTIONNAIRE POUR VALIDATION PAR LE DEI (AVANT L’ADMINISTRATION AUPRES DE L’ECHANTILLON)

08EI Résultats et analyses de l’étude (+ confirmation/infirmation des hypothèses)

09EI Conseils d’amélioration de la situation existante (recommandations)

10EI Dernière phase du suivi de l’EI + plan de réalisation de la suite de l’EI 14/05

11EI Remise de l’épreuve intégrée 1er

session (au secrétariat) + ANNEXE 1 (au DEI)

28/05 (TBC) 12h30

12EI Préparation à la défense orale 1er

session Cf.H

13EI Défense orale 1er

session Cf.H

14EI Remise de l’épreuve intégrée 2e session (au secrétariat) + ANNEXE 1 (au DEI)

27/08 (TBC) 12h30

15EI Préparation à la défense orale 2e session Cf.H

16EI Défense orale 2e session Cf.H

Tâches Mois 2010-2011

23

© Christine THOMAS 1/4

Annexe 4

« Graduat en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel »

COM 9 - 10 & 11

ANNEXE 4

METHODES BIBLIOGRAPHIQUES : COMMENT ECRIRE UNE REFERENCE ?

1. INTRODUCTION Citer ses sources est, pour celui qui utilise les travaux d'autrui dans ses recherches, une obligation. Morale tout d'abord (il serait malhonnête de vous approprier une idée qui n'est pas la vôtre), légale ensuite. En effet, recopier une citation (que cela soit un groupe de mots, une phrase, un paragraphe, voire tout un chapitre) sans en indiquer l'auteur, ou du moins la provenance, est un acte de plagiat. Plagiat qui peut être la source de poursuites judiciaires. Par ailleurs, vos lecteurs doivent avoir la possibilité de se référer aux mêmes sources documentaires que vous. Que cela soit dans une volonté d'approfondir le sujet traité ou plus simplement de vérifier vos informations. Il faut leur en donner la possibilité. C'est pourquoi, votre travail comportera une bibliographie reprenant tous les ouvrages utilisés pour pondre votre chef-d’œuvre ainsi que des appels de note (ou notes en bas de page) indiquant au fur et à mesure vos références. 2. COMMENT ÉCRIRE LA RÉFÉRENCE D’UN LIVRE ?

NOM AUTEUR, prénom/initiales auteur, Titre / Titre (Xème édition), éditeur (nom de la collection), lieu d'édition, date d'édition, nbre de pages ou n° page

REMARQUES : 1/ Le nombre d’auteurs :

- s’il s’agit d’un ouvrage anonyme, commencer la référence directement avec le titre

- s’il y a moins de 3 auteurs, il faut les classer alphabétiquement dans la référence

- s’il y a plus de 3 auteurs, il faut considérer que l’ouvrage est anonyme et commencer la référence par le titre

2/ Le soulignement du titre correspond à une mise en italique dans un texte imprimé. 3/ S’il n’y a pas de lieu d’édition, indiquer à la place où il devrait normalement figurer dans la

référence s.l. (sans lieu).

NOM(S) AUTEUR(S), prénom(s) auteur(s), Titre / Titre (Xème édition), éditeur (nom de la collection), s.l., date édition, nbre pages ou n° page

4/ S’il n’y a pas de date d’édition, indiquer à la place où elle devrait normalement figurer

dans la référence s.d. (sans date).

NOM(S) AUTEUR(S), prénom(s) auteur(s), Titre / Titre (Xème édition), éditeur (nom de la collection), lieu édition, s.d., nbre pages ou n° page

5/ S’il n’y a ni lieu ni date d’édition, indiquer à la place de ces deux éléments manquants s.l.s.d.

(sans lieu sans date) ou SLND (sans lieu ni date).

NOM(S) AUTEUR(S), prénom(s) auteur(s), Titre / Titre (Xème édition), éditeur (nom de la collection), s.l.s.d. / SLND, nbre pages ou n° page

24

© Christine THOMAS 2/4

Annexe 4

6/ Quand il s’agit d’une note en bas de page (voir plus bas), il est impératif d’indiquer le numéro

de la page (ou des pages) d’où la citation a été tirée. Indiquer dans ce cas : p. s’il n’y a qu’une page pp. s’il y a plusieurs pages 7/ S’il s’agit d’un livre portant un n° de référence (comme c’est souvent le cas dans des éditions

de poche), ce dernier doit figurer après le nom de l’éditeur.

NOM(S) AUTEUR(S), prénom(s) auteur(s), Titre / Titre (Xème édition), éditeur (nom de la collection), n°, lieu d’édition, date d’édition, (nbre pages ou n° page)

ATTENTION : ne pas se limiter aux informations présentes sur la jaquette (ou couverture) du

livre : risque de titre incomplet. Autres informations ne figurant pas sur la couverture : le lieu et la date d’édition. Ces derniers peuvent être trouvés dans les premières pages de l’ouvrage ou dans les dernières (se référer aux date et lieu du dépôt légal).

3. COMMENT ÉCRIRE LA RÉFÉRENCE D’UN ARTICLE DE PRESSE ? a) L’article d’un périodique

NOM(S) AUTEUR(S), prénom(s)/initiales auteur(s), Titre de l’article / Titre de l’article, dans/in : TITRE

DU PÉRIODIQUE, n° fascicule, année/date, Xème année, n° page(s)

REMARQUE : S’il s’agit d’un article anonyme, commencer la référence directement avec le titre. b) L’article d’un quotidien

NOM(S) AUTEUR(S), prénom(s)/initiales auteur(s), Titre de l’article / Titre de l’article, dans/in : TITRE

DU QUOTIDIEN, n° fascicule, année/date, Xème année, n° page(s)

REMARQUES : 1/ S’il s’agit d’un article anonyme, commencer la référence directement avec le titre. 2/ Lorsque l’article à citer fait partie d’un numéro spécial d’une revue ou d’un quotidien, la citation

sera un peu plus longue et comprendra :

NOM(S) AUTEUR(S), prénom(s) auteur(s), Titre de l’article / Titre de l’article, dans/in : TITRE DU PÉRIODIQUE OU DU QUOTIDIEN, n° spécial, TITRE DU NUMÉRO SPÉCIAL, n° fascicule, année/date, Xème année, n° page(s)

25

© Christine THOMAS 3/4

Annexe 4

4. COMMENT ÉCRIRE LA RÉFÉRENCE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL ? Aucune règle précise en la matière n’a été édictée. Cependant, voici une manière de faire : a) Document radiophonique ou télévisuel

Titre de l’émission / Titre de l’émission, in : NOM DE L’EMISSION, station, date (heure), durée

b) Support informatique (CD-ROM, Internet)

Pour un CD ROM :

Nom du CD ROM / Nom du CD ROM, maison d’édition (ex. Microsoft), date

Pour une adresse URL (Internet) :

Nom du site / Nom du site, in : adresse site (HTTP:\\www. ….), date de consultation

5. COMMENT FAIRE UN APPEL DE NOTE ? Exemple : Dans le monde actuel, les gens se sentent isolés, seuls pour affronter un univers souvent agressif et impitoyable. C’est pourquoi ils recherchent une communauté dans laquelle ils seraient en sécurité, où toutes les décisions seraient prises à leur place : « Les sectes prétendent offrir - vendre plutôt - un sens à la vie, un monde parallèle, une utopie partagée. Elles fonctionnent plutôt sur le mode totalitaire et apparaissent comme un véritable empire financier. Elles peuvent prôner le dénuement ou la réussite sociale. Vers les années soixante, ces Eglises en marge ont habilement investi un espace laissé vide par la religion et les valeurs qui soudaient plus ou moins bien les communautés autrefois. »

1

écrire en bas de page la référence suivante : _________________________ 1 MAES, Bénédicte, Dans les griffes des sectes, in : DOSSIER-PRESSE-ACTUALQUARTO -

RELIGIONS, SECTES, LAÏCITÉ, n°86, février 93, pp.70-71 Pour ce faire, utilisez dans Word le menu « insertion », commande « référence », sous-commande « note de bas de page ». Le logiciel gère tout seul ces notes et modifie automatiquement leur numérotation en cas d’insertion ou de suppression de note. ATTENTION : Certains auteurs préfèrent réserver une rubrique à la fin de l’ouvrage ou de chaque chapitre à l’inscription de tous les appels de note. Ce choix semble peu pratique. En effet, il oblige les lecteurs à faire un va-et-vient continuel entre le texte rédigé et les précisions apportées dans les appels de note. Lorsque vous êtes amené(e) à citer plusieurs fois la même référence en bas de page, il existe des annotations spécifiques afin d’éviter les répétitions fastidieuses. Exemple : partons de la référence donnée en exemple ci-dessous COEFFE, Michel, Guide des méthodes de travail, éd. Dunod, Paris, 1993, pp. 259 à 264

La première fois que vous citez un livre, indiquez sa référence dans son intégralité.

La seconde fois que vous citez un livre, indiquez le nom de l’auteur et au moins les premiers mots du titre, ensuite la mention op. cit. en italique et le n° de la/des page(s) Ex. COEFFE, Michel, Guide des méthodes de travail, op. cit., pp. 13 à 15

26

© Christine THOMAS 4/4

Annexe 4

Si deux références se suivent immédiatement en note de bas de page et concernent exactement la même source, deux possibilités s’offrent à vous :

1. la note de bas de page fait exactement référence à la même page du même ouvrage : dans ce cas, vous utilisez la mention Ibidem toute seule Ex. 1 COEFFE, Michel, Guide des méthodes de travail, éd. Dunod, Paris, 1993, pp. 259 à 264

2 Ibidem

2. la note de bas de page fait référence au même ouvrage mais à une/des pages différentes :

dans ce cas, vous utilisez la mention Idem, accompagnée du ou des numéros de page concernés Ex. 1 COEFFE, Michel, Guide des méthodes de travail, éd. Dunod, Paris, 1993, pp. 259 à 264

2 Idem, pp.12-13

6. COMMENT RÉALISER UNE BIBLIOGRAPHIE ? Située à la fin de l’ouvrage, la bibliographie rassemble tous les supports ayant servi à la confection du travail. De préférence, si des supports de nature différente sont utilisés, on prévoira différentes rubriques annoncées par un titre. Le mode de classement sera toujours alphabétique par nom d’auteur. Rappel : si le support est anonyme, on le classera en se basant sur les premières lettres du titre (ne pas tenir compte des articles, se baser uniquement sur les mots significatifs)

27

Annexe 5

INSTITUT ROGER GUILBERT

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE PROMOTION SOCIALE CAMPUS DU CERIA

Avenue Emile Gryzon, 1 1070 Bruxelles

RAPPORT DE STAGE

de Nom + Prénom

dans le cadre du

« Graduat en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel »

TITRE (différent de la question de départ)

Directeur/trice du stage : Madame / Monsieur … Année Académique :

ANNEXE 5 – PAGE DE GARDE DU RAPPORT DE STAGE

(ceci est le titre de référence du document, il ne doit pas figurer sur la page de garde)

28

Annexe 6

INSTITUT ROGER GUILBERT

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE PROMOTION SOCIALE CAMPUS DU CERIA

Avenue Emile Gryzon, 1 1070 Bruxelles

TITRE (différent de la question de départ)

Sous-titre si nécessaire afin d’expliciter un titre trop court

Epreuve intégrée de Nom + Prénom

Pour l’obtention du

« Diplôme de communication et gestion des ressources humaines »

Directeur/trice de l’épreuve intégrée : Madame / Monsieur : Année Académique :

ANNEXE 6 – PAGE DE GARDE POUR LE DIPLÔME

(ceci est le titre de référence du document, il ne doit pas figurer sur la page de garde)

29

Annexe 7

INSTITUT ROGER GUILBERT

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE PROMOTION SOCIALE CAMPUS DU CERIA

Avenue Emile Gryzon, 1 1070 Bruxelles

TITRE (différent de la question de départ)

Sous-titre si nécessaire afin d’expliciter un titre trop court

Epreuve intégrée de Nom + Prénom

Pour l’obtention du

« Graduat en communication d’entreprise, organisation et développement du personnel »

Directeur/trice de l’épreuve intégrée : Madame / Monsieur : Année Académique :

ANNEXE 7 – PAGE DE GARDE POUR LE GRADUAT

(ceci est le titre de référence du document, il ne doit pas figurer sur la page de garde)

30