Epreuve de géologie

19
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON Concours d’admission session 2020 Filière universitaire : Second concours COMPOSITION DE SCIENCES DE LA TERRE Durée : 3 heures L’usage de calculatrices électroniques de poche, à alimentation autonome, non imprimante et sans document d’accompagnement, est autorisé et né- cessaire. L’orthographe ainsi que la propreté de la copie seront prises en compte par les correc- teurs. Cet énoncé comporte 22 questions pour un total de 100 points.

Transcript of Epreuve de géologie

Page 1: Epreuve de géologie

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON

Concours d’admission session 2020

Filière universitaire : Second concours

COMPOSITION DE SCIENCES DE LA TERREDurée : 3 heures

L’usage de calculatrices électroniques de poche, à alimentation autonome,non imprimante et sans document d’accompagnement, est autorisé et né-cessaire.L’orthographe ainsi que la propreté de la copie seront prises en compte par les correc-teurs.

? ? ?

Cet énoncé comporte 22 questions pour un total de 100 points.

Page 2: Epreuve de géologie

Épreuve de Sciences de la Terre

Figure 1 – Le parcours de l’Odyssée d’après l’helléniste Victor Bérard (1864-1931)

Nombre de spécialistes actuels de l’œuvre d’Homère considèrent que les étapes fan-tastiques de l’Odyssée sont largement de pures inventions. Mais au début du xxe siècle,au contraire, l’hélléniste français et traducteur de l’Odyssée Victor Bérard a voulu re-connaître dans chaque endroit abordé par Ulysse un lieu réel de la Méditerranée. Il entira la carte reprise sur la figure 1 et parcourut lui-même cet itinéraire sur son proprenavire. . .moderne.

Ce sujet prend prétexte de cette carte pour examiner quelques éléments de géologiede ces régions.

2

Page 3: Epreuve de géologie

1 L’île des Cyclopes : les Champs Phlégréens ?Une fois partie de Troie détruite, la flotte d’Ulysse pille le pays des Cicones, dans

l’actuelle province grecque de Thrace. Repoussés par ce peuple, Ulysse et ses hommesvivent leur première aventure fantastique chez les Lotophages, dont la nourriture, lelotus, fait perdre la mémoire et le désir du retour à l’équipage. Victor Bérard y voyaitune évocation du haschich, consommé sur l’île de Djerba dans l’actuelle Tunisie. Aprèscet épisode, Ulysse atteint l’île des Cyclopes. Bérard la situait en Campanie, sur la côtenapolitaine, dans la région volcanique des Champs Phlégréens (Campi Flegrei).

Cette zone proche de Naples a connu plusieurs grandes éruptions. La plus importante,datée d’il y a 39 000 ans environ, a dispersé des cendres sur une large partie de l’Eu-rope orientale, donnant des dépôts dénommés Ignimbrites Campaniennes. Le panachevolcanique émis par l’éruption aurait pu atteindre plus de 40 km d’altitude.

1.1 La composition des Ignimbrites Campaniennes

Question 1.1.1 3 pointsDiverses études ont analysé les dépôts des Ignimbrites Campaniennes. L’une d’entreelle a utilisé un forage réalisé dans ces dépôts au Nord de Naples, à quelques kilo-mètres des Champs Phlégréens. Quelles informations générales la figure 2a vousdonne-t-elle sur le magma a l’origine de l’éruption des Ignimbrites Campaniennes ?

Question 1.1.2 3 pointsPlus en détails, comment pourriez-vous interpréter les variations de chimie des dépôtsavec la profondeur, résumées sur les figures 2a à 2c ?

Page 3

Page 4: Epreuve de géologie

40 45 50 55 60 65 70 75 800

2

4

6

8

10

12

14

16

Foïdites

Picro-β

Basa-nites

Téphrites

Phono-téphrites

Téphri-phonolites

BasaltesAndésites

basaltiques Andésites

Trachy-β

Trachy-andésites

basaltiques

Trachy-andésites

Trachytes

Dacites

Phonolites

RhyolitesAlcalin

Sub-alcalin

SiO2 (% poids)

Na 2O+K

2O,(%

poids)

Diagramme Alcalins-Silice

5

10

15

20

25

30

(a) Positionnement des ignimbrites campaniennes d’une carotte dans le diagramme Alcalins-Silice. L’échelle colorée indique la profondeur de l’échantillon, en mètres.

10 20 30

0.7073

0.70735

0.7074

0.70745

0.7075

Profondeur (m)

87Sr

/86Sr

(b) Rapports isotopiques du strontium selonla profondeur dans la carotte.

10 20 30

2

3

4

5

Profondeur (m)

CaO

(%)

(c) Teneur en calcium en fonction de la pro-fondeur dans la carotte.

Figure 2 – Évolution des compositions chimiques et isotopiques selon la profondeurdans une carotte forée dans les Ignimbrites Campaniennes. (Pappalardo et al. 2002)

Page 4

Page 5: Epreuve de géologie

1.2 Les climats au temps de l’éruption campanienne

Question 1.2.1L’âge de l’éruption des Ignimbrites Campaniennes a été évaluées par des datationsradiochronologiques effectuées sur différents dépôts attribués à cette éruption, oupar le dépôts de sédiments et de carotte de glace dans lesquelles ces dépôts ont étérepérés. Cette éruption peut ainsi être replacée dans l’enregistrement paléoclimatiquede l’hémisphère Nord déduit des carottes de glace de l’Arctique.(a) (4 points) Rappelez comment est obtenu et interprété l’enregistrement repré-

senté sur la figure 3.(b) (4 points) Les variations enregistrées dans la carotte GRIP jusque vers −100 000

ans, comme celle soulignée en bleu sur la figure 3, semblent concerner princi-palement l’hémisphère Nord. Expliquez comment elles sont interprétées.

Question 1.2.2 7 pointsExpliquez par quels processus une éruption volcanique intense comme celle des Ig-nimbrites Campaniennes est susceptible de modifier le climat régional à mondial.Dans le cas présent, d’après la figure 3, quelle influence aurait pu avoir cette érup-tion ?

0.5 1 1.5 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5

·104

−46

−44

−42

−40

−38

−36

−34

−32

Heinrich 4

Ignimbrites Campaniennes

Âge (années BP)

δ18O

(h)

Carotte arctique GRIP

Figure 3 – Enregistrement isotopique de la carotte arctique GRIP et datations 40Ar-39Ar proposées pour les Ignimbrites Campaniennes par divers auteurs (Fedele, Giaccioet Hajdas 2008).

Page 5

Page 6: Epreuve de géologie

2 Charybde et Scylla : le détroit de MessineAyant quitté Circé et surmonté le chant des Sirènes (que Victor Béliard situait sur

l’archipel des Galli, trois îlots voisins du cap de Sorrente et de l’île de Capri), le navired’Ulysse doit franchir une passe encadrée par deux périls : d’un côté Scylla, monstre àsix têtes caché dans une caverne, de l’autre Charybde, créature invisible qui engloutitpuis recrache l’eau du détroit et broie les navires. Cette étape a été interprétée commeune évocation fantasmagorique du détroit de Messine. Situé entre la Sicile et la Calabre(la pointe de la « botte » italienne), ce passage relie la mer Tyrrhénienne, au nord-ouest,à la mer Ionienne au sud-est. Il est effectivement remarquable par les forts courants quile traversent, dont le sens change au cours du temps et qui engendrent des tourbillons,que Charybde personnifierait.

2.1 La tectonique du détroit

Question 2.1.1 3 pointsÀ partir des informations de la figure 4, comment expliquez-vous l’existence dudétroit de Messine ?

Question 2.1.2 3 pointsPrécisez l’orientation des mouvements tectoniques relatifs entre la Sicile et la Ca-labre.

Figure 4 – Données de balises GPS installées sur la Sicile et la Calabre de 1998 à 2009(projection Mercator). (Devoti et al. 2011)

Page 6

Page 7: Epreuve de géologie

2.2 Les communications du détroit

Dans le détroit de Messine, les mesures de température et de salinité montrent quedeux masses d’eau se superposent : une masse « tyrrhénienne » au-dessus, venant dunord, et une masse d’eau « ionienne » en dessous, en provenance du sud. L’interfaceentre les deux masses se décale au cours de la journée, du sud vers le nord puis du nordvers le sud. De plus, si les marées sont faibles en Méditerranée, elles sont néanmoinsperceptibles et diffèrent selon les bassins (figure 5). Le détroit de Messine est ainsi unpoint amphidromique, une région où la marée est quasi-nulle.

Figure 5 – Amplitude moyenne de la marée dans les bassins Ionien (I) et Tyrrhénien(T).

On cherche à comprendre pourquoi les deux bassins gardent des marées différentes(dans leur amplitude et leur chronologie) alors qu’ils sont en connexion. Le détroit estun passage beaucoup plus étroit et moins profond que les deux bassins qu’il relie.Question 2.2.1 2 points

Proposez une explication à l’existence de courants dans le détroit et précisez leursens.

Question 2.2.2On simplifie le détroit en considérant le fond des deux bassins plats. On se place aumoment d’une pleine mer dans le bassin Ionien (sud, figure 6). A et B sont deuxpoints situés à des profondeurs indéterminées, mais appartenant à la même ligne decourant.

Fond de l’eau

Détroit de Messine

Surface de l’eau

A

A′

hA

zA

~VA

hB

zB

B

B′

~VB

h

Figure 6 – Schématisation du détroit lors d’une marée haute.

Page 7

Page 8: Epreuve de géologie

(a) (2 points) Exprimez la pression aux points A et B.(b) (2 points) On suppose que les vitesses ne sont qu’horizontales, donc que l’écou-

lement est linéaire, sans turbulence. En ce cas, on démontre que la quantité :

v2

2 + g · h+ p

ρ(1)

se conserve le long d’une ligne de courant. v représente la vitesse du fluideau point considéré, g l’accélération de la pesanteur, h l’altitude du point, p lapression et ρ la densité du fluide. Si l’on considère que le point A sur la figure 6est très éloigné du détroit, quelle hypothèse pouvez-vous faire sur la vitesse enA ?

(c) (3 points) Déduisez-en que la vitesse au point B peut s’exprimer par vB =√2 · g · h. Calculez la valeur de cette vitesse du courant.

Question 2.2.3 3 pointsExprimez le débit volumique D à travers le détroit en fonction de h. En schématisantce détroit comme un triangle isocèle de largeur 3 km et d’une profondeur minimalede 75m, et avec les autres données disponibles, quelle est la valeur de ce débit ?

Question 2.2.4(a) (2 points) On rappelle qu’en supposant la Terre sphérique en première approxi-

mation, un degré de longitude à l’équateur est égal à un degré de latitude etcorrespond à 110 km. Mais à quelle distance (en kilomètres) correspond un degréde longitude à la latitude de λ = 40° ?

(b) (4 points) En simplifiant le bassin Ionien comme une surface carrée d’environ5° de côté, et en supposant que les équations précédentes restent valables quandle niveau de l’eau change lentement, quel temps faudrait-il pour que le débit dudétroit « efface » l’écart de niveau entre les deux bassins à marée haute ? Onrappelle que le bassin Ionien se situe à environ 40° N de latitude. Concluez.

Les courants du détroit de Messine, ainsi grossièrement interprétés, ne sont en réalitépas linéaires et génèrent des tourbillons, d’autant que la topographie du détroit n’est pasrégulière. Charybde serait la personnification de ce danger pour la navigation. Quant àScylla, l’étroitesse du détroit et ses falaises abruptes en font un endroit idéal pour nicherun monstre.

Page 8

Page 9: Epreuve de géologie

3 L’île de Calypso : vers le lointain GibraltarAprès avoir échappé à Charybde et Scylla, le navire d’Ulysse reste bloqué sur l’île du

Soleil, que Victor Bérard suppose être la Sicile. Là, poussé par la faim, l’équipage tue etconsomme le troupeau de bœufs du dieu Soleil Hélios. En punition de ce sacrilège, touspérissent dans une nouvelle tempête, à l’exception d’Ulysse, qui dérive longtemps pourfinalement atteindre l’île d’Ogygie (« la cachée »), demeure de la nymphe Calypso.

Victor Bérard situe Ogygie près de Gibraltar, site méditerranéen le plus éloignédes territoires grecs. D’autres récits mythologiques attribuent cependant le détroit deGibraltar à un accès de colère d’Héraclès au cours de son voyage à la recherche despommes d’or des Héspérides, son onzième travail. Cette zone est en effet modérémentsismique, surtout côté Atlantique.

La secousse la plus célèbre survenue dans cette région est celle du 1er novembre 1755,vers 9 h 30 heure locale, qui a touché la ville de Lisbonne, sur la côte Atlantique. Ellefut suivie d’un tsunami qui causa d’énormes dégâts et des incendies. On estime à 60 000le nombre de victimes dans cette ville. Ce séisme fut le premier rigoureusement décritet ses conséquences marquèrent fortement les élites intellectuelles européennes de cetteépoque des Lumières.

On s’intéresse ici au golfe de Cadiz (à l’ouest immédiat du détroit de Gibraltar, entreEspagne et Maroc), où certains auteurs situent cet évènement majeur.

3.1 Données géophysiques

Question 3.1.1(a) (2 points) Rappelez dans quel contexte tectonique s’observent habituellement

les plus gros séismes. Citez au moins un exemple de séisme majeur (lieu, date,magnitude).

(b) (1 point) Où (géographiquement) les séismes sont-ils les plus abondants ?(c) (2 points) À quelle(s) profondeur(s) se produisent la grande majorité des séismes ?

Précisez pourquoi.Question 3.1.2

(a) (2 points) Expliquez comment ont pu être obtenues les données de la figure 7a.(b) (2 points) Rappelez ce que représentent les anomalies de Bouguer utilisées sur

la figure 7b.(c) (2 points) Expliquez le principe de la technique employée pour obtenir les

images de la figure 11a.Question 3.1.3

(a) (4 points) Analysez les figures 7c et 8a (localisées sur la figure 9). Quelsmatériaux occupent les fonds du golfe ?

(b) (4 points) En analysant la figure 11a, complétez votre interprétation de cettezone : à quelle structure tectonique s’apparentent les fonds du golfe de Cadiz ?Synthétisez votre réponse par une coupe schématique Ouest-Est à travers legolfe.

Question 3.1.4 3 pointsAnalysez de même la figure 8b, en précisant ce que signifie l’échelle verticale en« secondes temps double ».

Question 3.1.5 4 pointsInterprétez la figure 11b : quel(s) processus pourrai(en)t expliquer la dispositionde l’anisotropie dans cette zone ?

Page 9

Page 10: Epreuve de géologie

3.2 Le séisme de 1755

Question 3.2.1Les données historiques suggèrent que le séisme de 1755 a été le plus violent jamaisenregistré dans la période historique dans cette région. Il pourrait avoir approché lamagnitude 9.La magnitude de moment Mw est liée au moment sismique M0, grandeur caracté-ristique du séisme, défini par M0 = µ× S ×Doù S est la surface de la zone mise en mouvement par le séisme, D la distance deglissement relatif des deux compartiments et µ le module élastique de cisaillement(estimé à 30GPa). Les très grands séismes correspondent à des glissements dontl’ordre de grandeur est de 10m.Magnitude et moment sont reliés par :

Mw = 23 · log(M0)− 6 (2)

(a) (2 points) Compte tenu des informations ci-dessus, précisez votre réponse à laquestion 3.1.1 : pourquoi certains contextes tectoniques sont-ils plus suscep-tibles de produire des séismes de forte magnitude ?

(b) (5 points) Selon certains auteurs (Gutscher et al.), le séisme aurait eu lieu sousla structure étudiée sur la figure 8a, sur un plan grossièrement Ouest-Est,dont la pente moyenne vers l’Est serait de 5°. L’aire de la surface concernée parle glissement est représentée sur la figure 10. Avec ces hypothèses, calculez lamagnitude de ce séisme.

Question 3.2.2Le séisme de Lisbonne a été ressenti tout autour de l’Atlantique, notamment enraison du tsunami qu’il a déclenché.(a) (3 points) Expliquez ce qu’est un tsunami et les causes de sa dangerosité.(b) (3 points) À partir de la table 1 et de la figure 13, calculez les vitesses

approximatives du tsunami pour les données de Saint-Vincent, Oeiras, Cadiz,Safi et Madère.

(c) (2 points) En eau peu profonde, lorsque la hauteur d’eau h est très inférieureà la longueur d’onde du tsunami λ (de l’ordre de plusieurs centaines de kilo-mètres), la vitesse du tsunami est décrite par la formule

v =√g · h

où h est l’épaisseur d’eau et g l’accélération de la pesanteur.Avec les documents et vos calculs précédents, et en justifiant vos choix, estimezla profondeur moyenne des fonds sur les trajectoires considérées auparavant.

Table 1 – Temps d’arrivée du tsunami après le séisme, déduits des archives historiques.

Lieu Temps d’arrivée historique (min)St-Vincent (Sao Vicente) 16 ± 7

Huelva 50 ± 10Cadiz 78 ± 15Porto 60 ± 15

Madère (Madeira) 90 ± 15Safi 28-34

Oeiras 25 ± 10Figueira 45 ± 10

Martinique ∼ 600

Page 10

Page 11: Epreuve de géologie

Question 3.2.3 3 pointsLes tsunamis sont aujourd’hui modélisés numériquement, grâce aux connaissancesdes fonds océaniques et de la mécanique des fluides. La figure 13b montre l’am-plitude du tsunami modélisée dans l’hypothèse d’une source située dans le golfe deCadiz. L’hypothèse de Gutscher et al. vous paraît-elle en accord avec ces résultatset les données historiques disponibles ?

Question 3.2.4 2 pointsLa localisation de la faille à l’origine du séisme de 1755 reste controversée. Certainesétudes la situent plus à l’Ouest, au large du Portugal, au niveau d’une structureen compression dite banc de Gorringe, ou encore plus près du Portugal. L’une desapproches envisagées pour départager ces hypothèses a consisté à utiliser les donnéeshistoriques pour évaluer l’intensité sismique liée à ce séisme.Définissez l’intensité sismique. En quoi se distingue-t-elle de la magnitude ?

Question 3.2.5 2 pointsEn exploitant les données disponibles sur des séismes plus récents, on a pu obte-nir une relation empirique entre l’intensité sismique ressentie dans la région ibéro-marocaine et les caractéristiques du séisme. Ce calibrage permet ensuite de calculerdes cartes d’intensité pour d’autres séismes moins connus. Cette démarche a étéappliquée aux trois sites de rupture envisagés pour le séisme de 1755. Les résultatsobtenus sont présentés sur la figure 12.Commentez ces résultats. Permettent-ils de privilégier l’une des hypothèses concer-nant le lieu de la rupture de 1755 ?

3.3 Le séisme de 2013

Question 3.3.1 4 pointsUn tremblement de terre nettement moins puissant (Mw = 5) a été ressenti dansle golfe de Cadiz le 16 décembre 2013. La figure 14 vous montre les enregistre-ments sismiques obtenus par deux sismomètres (trois composantes, verticale (Z),horizontales Nord-Sud (N) et Est-Ouest (E)) situés respectivement à Rabat et àLisbonne.Identifiez les deux trains d’onde pointés sur les enregistrements. Précisez la naturede ces ondes et discutez (éventuellement au moyen d’un schéma) de l’intérêt d’unenregistrement à trois composantes pour les identifier.

Question 3.3.2 3 pointsÀ l’aide de la figure 15, estimez les distances épicentrales séparant le séisme desdeux stations.

Ulysse serait resté neuf ans chez la nymphe Calypso, sans qu’Homère n’évoque lemoindre tremblement de terre à Ogygie. Ce n’est que de retour sur la mer qu’Ulysse doitaffronter à nouveau les colères de « l’ébranleur du sol », Poséidon, dieu de la mer, destsunamis et des séismes.

Page 11

Page 12: Epreuve de géologie

20

20

20

30

30

30

30

40

40

15 20 25 30 35 40 45

km

Lisbonne

Rabat

2020 Mar 11 11:41:53 Grad M. et al., JGR 176, 2009

Gibraltar, profondeur du Moho

14°W

14°W

12°W

12°W

10°W

10°W

8°W

8°W

6°W

6°W

4°W

4°W

2°W

2°W

2°E

2°E

4°E

4°E

30°N 30°N

32°N 32°N

34°N 34°N

36°N 36°N

38°N 38°N

40°N 40°N

42°N 42°N

44°N 44°N

(a) Profondeur du Moho sous la mer d’Albo-ran et le golfe de Cadiz.

−400 −200 0 200 400 600

Lisbonne

Rabat

2020 Mar 11 13:13:51 WGM 2012

Gibraltar, anomalie de Bouguer

14°W

14°W

12°W

12°W

10°W

10°W

8°W

8°W

6°W

6°W

4°W

4°W

2°W

2°W

32°N 32°N

34°N 34°N

36°N 36°N

38°N 38°N

40°N 40°N

(b) Anomalies gravimétriques de Bouguer au-tour du détroit de Gibraltar.

(c) Image bathymétrique des fonds du golfe de Cadiz, vue depuis l’ouest. (Gutscher et al. 2009)

Figure 7 – Données géophysiques de la région du détroit de Gibraltar.

Page 12

Page 13: Epreuve de géologie

(a) Profil géophysique SIS-16 dans le golfe de Cadiz.

(b) Profil géophysique BS-22 au large du Portugal (échelle verticale : seconde temps double).

Figure 8 – Imagerie géophysique des fonds du golfe de Cadiz et du Sud-Ouest duPortugal. (Thiebot et Gutscher 2006)

Page 13

Page 14: Epreuve de géologie

−4000 −2000 0 2000

m

Rabat

SIS­16

BS­22

Positions des profils sismiques

12°W

12°W

11°W

11°W

10°W

10°W

9°W

9°W

8°W

8°W

7°W

7°W

6°W

6°W

5°W

5°W

33°N 33°N

34°N 34°N

35°N 35°N

36°N 36°N

37°N 37°N

38°N 38°N

0 75 150

km

Figure 9 – Localisation des profils des figures 8a et 8b.

−4000 −2000 0 2000

m

Lisbonne

Rabat

Séisme de 1755

11°W

11°W

10°W

10°W

9°W

9°W

8°W

8°W

7°W

7°W

6°W

6°W

5°W

5°W

4°W

4°W

3°W

3°W

33°N 33°N

34°N 34°N

35°N 35°N

36°N 36°N

37°N 37°N

38°N 38°N

39°N 39°N

0 105 210

km

Figure 10 – Le cadre noir délimite la surface cartographique possiblement mobilisée parle séisme de 1755, dans l’hypothèse de Gutscher et al., 2006. L’échelle indiquée représenteles distances longitudinales à la latitude de 35,5° N.

Page 14

Page 15: Epreuve de géologie

(a) Imagerie sismologique du manteau sous le détroit de Gibraltar (Gutscher et al. 2002).

(b) Anisotropie sismique dans le manteau sous le détroit de Gibraltar, vers 200 km de profondeur(Diaz et al. 2010). Les barres rouges indiquent les directions d’écart maximal de vitesse entreles deux composantes polarisées des ondes S traversant les cristaux. Cet écart est expliqué parl’anisotropie des cristaux d’olivine.

Figure 11 – Données de géophysique profonde sous le détroit de Gibraltar.

Page 15

Page 16: Epreuve de géologie

(a) Carte des isoséistes (zones de même intensité sismique) reconstituée pour le séisme de 1755.Sont également représentées les trois zones de rupture envisagées : Marquès de Pombal (M), bancde Gorringe (G) et golfe de Cadiz (C).

(b) Isoséistes reconstituésdans l’hypothèse d’une rup-ture dans le banc de Gor-ringe.

(c) Isoséistes reconstituésdans l’hypothèse d’une rup-ture dans le banc Marquèsde Pombal.

(d) Isoséistes reconstituésdans l’hypothèse d’une rup-ture dans le golfe de Cadiz.

Figure 12 – Carte des intensités sismiques (échelle de Mercalli Modifiée (MMI)) recons-tituée pour le séisme de 1755 et modélisées pour plusieurs zones de rupture possibles.Sur chaque modélisation, l’étoile indique le lieu supposé de la première rupture du plande faille (Grandin et al. 2007).

Page 16

Page 17: Epreuve de géologie

Sa

ntia

go

_d

e_

Cu

ba

Sa

ma

_B

ay S

t._

Ma

rtin

Sa

ba

An

tig

ua

Do

min

ica

Ba

rba

do

s

Ita

ma

raca

Bo

na

vis

ta

Bo

sto

n

Ba

ltim

ore

Ne

w_

Yo

rk

Ch

arle

sto

n

Virg

inia

_K

ey

Co

rnw

all

La

_C

oru

ña

Vig

oP

ort

oF

igu

eira

Po

rto

_N

ovo

Lis

bo

nO

eira

sA

ng

ra

Hu

elv

aS

._V

ice

nte

diz

Gib

ralta

rC

eu

taT

an

gie

r

Po

rto

_S

an

toM

ad

eira

Sa

fi

Ca

na

ry_

Isla

nd

s

ou

io

ui

4.5

?−

7 3.6 3.6

1.5

−1

.8

ou

i

ou

i

no

n

no

nno

n

no

n

no

n

2−

3.7

<1

no

n1 ou

io

ui

5−

15

.2>

6?

−1

4.6

ou

i>

10 1

5−

18

.32 2 ?−

15

.2

3 4−

13

.2>

6

ou

i

Séis

me

de

17

55

, e

nre

gis

tre

me

nt

du

tsu

na

mi

75˚W

75˚W

60˚W

60˚W

45˚W

45˚W

30˚W

30˚W

15˚W

15˚W

15˚N

15˚N

30˚N

30˚N

45˚N

45˚N

(a)Té

moign

ages

dutsun

amid

e1755.N

ombr

e:h

auteur

estim

éede

lavagu

e;ou

i:tsun

amiconstaté,maissans

estim

ation

dela

hauteur;

non:p

asde

tsun

amic

onstaté.

(b)Mod

élisa

tionde

l’amplitu

dedu

tsun

ami,po

urun

emagnitude

sismique

simila

ireàcelle

de1755

etun

ezone-sou

rcecorrespo

ndan

tàla

prop

osition

deGutscher

etal

.(B

arka

n,B

rink

etLi

n2009)

La

_C

oru

ña

Vig

o

Po

rto

Fig

ue

ira

Po

rto

_N

ov

o

Oe

ira

s

S._

Vic

en

te

diz Gib

ralt

ar

Ma

de

ira

Sa

fi

87

5

75

1

63

0

52

0

41

6

36

9 18

3

20

7

26

7

86

1

36

7

ism

e d

e 1

75

5,

dis

tan

ce

s à

la

so

urc

e

18˚W

18˚W

16˚W

16˚W

14˚W

14˚W

12˚W

12˚W

10˚W

10˚W

8˚W

8˚W

6˚W

6˚W

4˚W

4˚W

30˚N

30˚N

32˚N

32˚N

34˚N

34˚N

36˚N

36˚N

38˚N

38˚N

40˚N

40˚N

42˚N

42˚N

44˚N

44˚N

(c)Dist

ancesde

certainesrégion

sayan

tressenti

letsun

amiàla

source

supp

osée,e

nkilomètres.

Fig

ure13

–Don

nées

surle

tsun

amilié

auséism

edu

1erno

vembre17

55.

Page 17

Page 18: Epreuve de géologie

(a) Enregistrement obtenu par la station sismique de Rabat.

(b) Enregistrement obtenu par la station sismique de Lisbonne.

Figure 14 – Enregistrements du séisme survenu dans le golfe de Cadiz le 16 décembre2013.

Page 18

Page 19: Epreuve de géologie

(a) Graphe temps de parcours-distance épicentrale pour un séisme proche.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 100

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

22

24

Distance épicentrale (103 km)

Temps

detrajet

(min)

(b) Graphe temps de parcours-distance épicentrale pour un séisme lointain.

Figure 15 – Graphe temps de parcours-distance épicentrale pour un séisme comme celuidu 16 décembre 2013.

Page 19