Dossier Robopoly

11
Octobre 2005 EPFL ROBOPOLY Bâtiment d’Electricité ELE 032, station 11 CH-1015 Lausanne Téléphone : E-mail : Site web : +4178 638 81 16 [email protected] http://robopoly.epfl.ch DOSSIER DE SPONSORING CLUB DE ROBOTIQUE DE LEPFL

Transcript of Dossier Robopoly

Page 1: Dossier Robopoly

Octobre 2005

EPFL ROBOPOLY Bâtiment d’Electricité ELE 032, station 11 CH-1015 Lausanne

Téléphone : E-mail : Site web :

+4178 638 81 16 [email protected] http://robopoly.epfl.ch

DOSSIER DE SPONSORING

CLUB DE ROBOTIQUE DE L’EPFL

Page 2: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 2/11 Octobre 2005

1 QU’EST-CE QUE LE ROBOPOLY ? Le Robopoly est une association à but non lucratif entièrement gérée par des étudiants. Ce club a été créé afin de promouvoir la robotique auprès des élèves du cycle Bachelor de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. L'EPFL a pour mission de valoriser les résultats des travaux de recherche, c’est pourquoi elle collabore à de nombreux projets nationaux et internationaux, particulièrement dans le domaine de la robotique. L'organisation de la 15ème Conférence Internationale de Robotique et de Systèmes Intelligents (IROS02), et l'animation de l'exposition « Robotics » à l'Arteplage de Neuchâtel d'Expo.02 sont quelques uns de ses succès. Plus récemment, les laboratoires de robotique de l’EPFL ont été sollicités par Bertrand Piccard dans le cadre de son projet d’avion solaire « Solar Impulse », ainsi que par le metteur en scène Christian Denisart, qui veut monter une pièce avec comme acteurs des robots et des humains pour l’exposition universelle 2005, à Nagoya (Japon).

Le Robopoly donne l'occasion aux étudiants intéressés d'appliquer la formation théorique donnée par l'école. Dans ce but, le club a mis sur pied tout un programme d'initiation basé sur le PRisme, une petite plateforme robotique aux multiples possibilités. Une série de cours (DEMONS) et de miniconcours (FIREDAYS) permettent aux membres de découvrir les bases de la robotique. De plus, un Grand Concours annuel confronte les membres dans une ambiance conviviale, car il est ouvert au public. Toute personne intéressée par la robotique ou curieuse de découvrir nos activités peut donc venir nous rejoindre.

Pour les plus expérimentés, le club est une opportunité de pratiquer leur passion et de la transmettre aux nouveaux étudiants dans un cadre sympathique.

Image 1 : le comité 2005-2006 vous attend !

Page 3: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 3/11 Octobre 2005

Images 2 et 3 : derniers préparatifs avant la compétition

2 LE CLUB – LA PLUS GRANDE ASSOCIATION DE L’EPFL Le Robopoly fête cette année ses sept ans d’existence, pendant lesquelles le comité n’a cessé d’améliorer ses activités : le programme basé sur le PRisme a été un succès dès son lancement en 2002 et est constamment perfectionné. En parallèle, l’engouement croissant du grand public pour la robotique incite beaucoup de nouveaux étudiants de l’EPFL à adhérer au club. Cette année, les effectifs enregistrent un nouveau record : plus de 150 étudiants sont devenus membres, 90 d’entre eux ont acheté un PRisme, ce qui vaut au Robopoly d’être à nouveau la plus grande association de l’EPFL. A noter que le club est ouvert à toutes les filières de l’école : bien que la majorité des membres étudient la microtechnique, un nombre croissant d’étudiants d’autres sections (électricité, informatique, …) s’y inscrivent dans le but de pratiquer leur passion, qu’ils n’ont pas l’occasion de développer autrement dans leur cursus.

Le Robopoly permet également aux étudiants en microtechnique de faire le lien avec les cours qu’ils suivent ; l’année passée, une collaboration entre le club et les professeurs a permis à quelques étudiants d’utiliser leur PRisme pour réaliser un projet dans le cadre d’un de leurs cours. Le comité souhaite continuer à développer l’interaction entre les activités du club et le cursus officiel des étudiants en collaborant de plus en plus avec les professeurs concernés.

Le club dispose de deux salles au sein de l’EPFL. L’étudiant membre ne paie qu’une cotisation annuelle qui lui donne accès en tout temps aux locaux ainsi qu’au matériel (outils, ordinateurs, oscillateurs, composants électroniques). Le Robopoly est également présent sur le Web : http://robopoly.epfl.ch. Il contient nombre d’informations utiles à la vie du club. N’hésitez pas à aller le visiter !

Page 4: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 4/11 Octobre 2005

Image 4 : les étudiants motivés se rendent au local pour construire et améliorer leur robot Image 5 : les activités du Robopoly sont annoncées dans le Flash, le journal de l’EPFL

3 NOS ACTIVITES

3.1 LE PRISME, PLATEFORME ROBOTIQUE D’INITIATION

Le PRisme est une base à partir de laquelle les étudiants peuvent créer différents types de robots pour d'innombrables applications. Cette plateforme robotique a été entièrement développée de zéro par le Robopoly pour deux raisons prépondérantes : 1. le faible pouvoir d'achat des étudiants ; 2. la possibilité de la développer ultérieurement sans frais de propriété intellectuelle.

Images 6 et 7 : modélisation sur ordinateur du PRisme

Page 5: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 5/11 Octobre 2005

La plateforme robotique éducative est composée d'une unité de contrôle programmable, le "cerveau" et d'un programmateur permettant de la relier à un ordinateur pour charger les programmes.

Cette structure modulaire peut être montée sur n'importe quelle base mécanique offrant ainsi un large choix d'applications. Ceci permet également la réutilisation des modules pour diverses activités sans devoir racheter de nouveaux composants électroniques.

Le PRisme est vendu sans bénéfice sous forme d'un kit de base. L'étudiant monte lui-même son robot avec le matériel et les informations données par le club. Tous les plans, schémas et instructions nécessaires au montage sont fournis et expliqués par le comité Robopoly tout en permettant aux étudiants de participer d’une manière interactive avec leurs idées à mettre en place des systèmes robotiques originales et pourquoi pas révolutionnaires!!!!!!!!.

Images 8 et 9 : exemples de réalisations à partir d’une plateforme PRisme

3.2 LES DEMONS (COURS)

Les membres du comité présentent chaque semaine un petit exposé. Le but n'est pas de donner des cours aussi rigoureux que ceux officiellement enseignés par l'Ecole, mais plutôt des démonstrations (DEMONS). Les participants pourront ainsi réutiliser les idées présentées pour réaliser leurs propres projets. Les supports de cours des DEMONS sont téléchargeables sur le site du club. De plus, plusieurs invités travaillant dans le monde de la robotique viennent durant l’année parler de leurs recherches. Les DEMONS présentent d’abord quelques principes de base sur les robots et leur fonctionnement, puis sont davantage orientés vers le PRisme et ses possibilités, ce qui permet à l’étudiant d’apprendre à monter son robot et à faire fonctionner les différents modules.

Page 6: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 6/11 Octobre 2005

Images 10, 11, 12 et 13 : les membres viennent toujours en grand nombre suivre les DEMONS

3.3 LES FIREDAYS (MINICONCOURS) L'idée est de proposer sur l'année plusieurs compétitions de courte durée (environ une journée) et de difficulté progressive. Le but est d'offrir au sein du club une ambiance constructive permettant aux membres de se retrouver et de s'affronter en s'amusant. Chaque équipe possède au départ la même plateforme et les mêmes outils. Chacun a les mêmes chances de gagner mais chaque membre mets en place son propre concept selon le thème du concours.

Image 14 : les FIREDAYS sont basés sur des concepts simples et ludiques

Page 7: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 7/11 Octobre 2005

Le fait que la préparation à la rencontre se déroule sur une demi-journée est un avantage : cela donne l’occasion aux étudiants, qui ont déjà un emploi du temps chargé avec les cours, de faire beaucoup d’expériences sur une courte durée, ce qui convient parfaitement à des débutants. De plus, la limitation de temps oblige l'équipe à s'organiser au maximum, car chaque minute est capitale. Les participants ne perdent pas de temps à reprogrammer les commandes basiques puisque la plupart des routines apprises pendant les DEMONS peuvent être réutilisées pendant les FIREDAYS. L'accent est véritablement mis sur la stratégie, la construction mécanique de la base et l’adaptation de l’architecture du PRisme en fonction du but à atteindre, ainsi la gestion globale du robot. De plus, un DEMON consacré à l’étude des différentes stratégies et problèmes rencontrés lors du FIREDAY est organisé après chaque session pour permettre aux membres de partager leurs expériences.

Images 15 et 16 : les participants perfectionnent leur robot et leur stratégie jusqu’à la dernière minute

3.4 LE GRAND CONCOURS « ROBOTHON » Il s'agit du bouquet final du programme PRisme. Ce concours, qui se déroule sur une journée, permet aux membres de relever un défi plus conséquent que lors des FIREDAYS. Le thème et les règles du jeu du concours sont donnés aux étudiants quelques semaines à l’avance : ils doivent donc s’organiser pour reconstruire et reprogrammer leur PRisme. En 2004, le thème du concours était les robots pompiers. Le robot devait éteindre le maximum de bougies disposées sur le terrain, en devant repasser par sa « caserne » après chaque bougie éteinte. Pour réaliser cela, les équipes avaient dû construire un nouveau système de vision plus perfectionné que celui du PRisme de base en utilisant le matériel supplémentaire fourni par le comité.

Page 8: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 8/11 Octobre 2005

Images 17 et 18 : les robots en pleine action sur le terrain

Mais la principale innovation du « Robothon » réside dans le fait que ce concours est à but caritatif, « un Marchethon pour robots ». En effet, le public présent pouvait miser sur son robot préféré et versait une somme chaque fois qu’une bougie était éteinte par « son » favori. Nous avons eu le plaisir de verser le montant récolté à la Chaîne du Bonheur, qui a ainsi reçu un don de plus de 1000 CHF.

Image 19 : un flyer du Grand Concours 2004

Pour rappel, la Chaîne du Bonheur n'est pas une organisation d'entraide en soi, mais plutôt le système d'aide humanitaire et sociale de la SRG SSR Idée Suisse et des médias suisses. Les activités opérationnelles sur le terrain sont menées par des organisations suisses d'entraide reconnues; cette collaboration fait l'objet de règles contractuelles très claires. La Chaîne du Bonheur travaille à ce jour avec une trentaine d'organisations. (Source : http://www.bonheur.ch)

Page 9: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 9/11 Octobre 2005

La manifestation a attiré un nombreux public et a également suscité l’engouement des médias : la TSR lui a consacré un reportage diffusé au Téléjournal, et 24 Heures l’a annoncé dans un article.

Image 20 : le nombreux public venu assister au Grand Concours 2004

Image 21 : 24 Heures s’est intéressé de près à notre manifestation

Image 22 : reflets du Robothon au 19:30 de la TSR

La Chaîne du Bonheur a été enthousiasmée par le concept du « Robothon » et nous a d’ores et déjà assurés de sa collaboration pour une nouvelle manifestation de ce type.

Ainsi, un nouveau Grand Concours aura lieu cette année, sur le même modèle caritatif. Le thème n’a pas encore été dévoilé. L’innovation du Grand Concours consiste en la mise en place de stands pour faire découvrir la robotique aux enfants.

Image 23 : peut-être un futur ingénieur ?

Page 10: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 10/11 Octobre 2005

Si vous voulez faire connaître votre entreprise, n’oubliez pas que les étudiants passionnés de robotique d’aujourd’hui sont les ingénieurs de demain ! Alors soutenez-nous et soyez présents lors de cette manifestation ! Offrez votre soutien à ces enthousiastes, car même encore étudiants, ils peuvent faire beaucoup parler d’eux !

Il y a quelques années, un groupe de membres du Robopoly a décidé de participer à la Coupe Suisse de Robotique ainsi qu’au concours européen Eurobot. Le comité les a assurés de son soutien logistique et l’équipe a réalisé tout son robot dans le cadre du club… quelques années plus tard, qui n’a pas entendu parler du Team-ID, Champions suisses en 2003 et 2004, ainsi que vice-champions d’Europe 2004 ?

Images 24 et 25 : le robot du Team-ID arborant les couleurs du Robopoly lors de la coupe Eurobot

2004

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Associez votre nom à celui de l’EPFL dans une aventure humanitaire et technologique !

MAIN SPONSOR : • Un stand sur le site de notre concours et/ou une démonstration

de votre produit en lien avec la robotique (à convenir) • Distribution de brochures ou prospectus • Votre logo sur nos affiches • Votre logo avec description sur une banderole géante ou sur

un poster PRIX : à convenir

Page 11: Dossier Robopoly

Dossier de présentation ROBOPOLY

page 11/11 Octobre 2005

PARTNER SPONSOR : • Votre logo petit format sur nos affiches • Votre logo avec description sur une banderole géante ou sur

un poster PRIX : à convenir

SPONSOR MATERIEL : Vous pouvez également nous aider en fournissant :

• Du matériel pour le club, sur lequel apparaîtra votre logo • Une aide logistique, des prix pour les vainqueurs, des objets

publicitaires à distribuer, etc. pour le Grand Concours PRIX ET CONDITIONS : à convenir

OÙ NOUS CONTACTER ?

ADRESSE : EPFL, bâtiment d’Electricité

ELE 032, station 11

Robopoly

Ecublens

CH-1015 Lausanne

CONTACTS : Président : Kaspar Jenni : [email protected] Responsable sponsoring : Amine Merdassi : [email protected]

SITE WEB : http://robopoly.epfl.ch MAIL : [email protected]