Dossier pedagogique programme court 1

6
DOSSIER PEDAGOGIQUE NIVEAU D’EXPLOITATION À PARTIR DU CYCLE 1 LIBRE COUR(T)S À L’ENVIRONNEMENT PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES INÉDITS - 1

description

Dossier pedagogique programme court 1

Transcript of Dossier pedagogique programme court 1

Page 1: Dossier pedagogique programme court 1

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Niveau d’exploitatioN à partir du CyCle 1

lIbRE cOUR(t)S à l’EnvIROnnEmEnt PROGRAmmE DE cOURtS-métRAGES InéDItS - 1

Page 2: Dossier pedagogique programme court 1

Genre animationdurée 36 min 4 films inédits, 4 pays, 4 histoires, 4 esthétiques et tech-niques d’animation pour 4 visions de notre planète. À travers de petits animaux, dans un jardin, dans une forêt ou bien encore sur la banquise, ces films portent un re-gard plein d’humour et de poésie sur la nature. De quoi ravir les plus petits d’entre nous !

Programme réalisé en collaboration avec le Festival International du Film d’Environnement. lES fIlmSliMaCoN & CariColeS de Gwendoline Gamboa, Sylwia Skiladz - Belgique - 2011 Un petit limaçon découvre un animal très particulier qui porte sa maison sur son dos.

aCorN Boy de Dace Riduze - Lettonie - 2010 Acorn Boy se retrouve perdu dans l’herbe par accident. Il veut découvrir le monde dans lequel il est tombé …

le reNard Qui Suivait leS SoNS de Fatemeh Goudarzi - Iran - 2012Suivez le renard dans sa forêt, univers magique fait de lumière et de douceur sonore.

eSKiMal de Homero Ramírez Tena - Mexique - 2011Eskimal et Morse travaillent ensemble pour conserver le Grand Glacier face à une imminente catastrophe, produit d’un monde industrialisé.

I. IntRODUctIOn AU fIlm II. ActIvItES PEDAGOGIQUES

mOtS cléS [ animaux forêt banquise poésie écologie musique apprentissage ]

I. IntRODUctIOn AU PROGRAmmE

conception : valérie zard pour l’epcccy - 2013

Page 3: Dossier pedagogique programme court 1

II. ActIvItES PEDAGOGIQUES

lImAcOn & cARIcOlES de Gwendoline Gamboa, Sylwia Skiladz – Belgique – 2011 - 7’

Voilà un petit limaçon bien mignon, qui découvre qu’il existe chez les animaux, une espèce très particulière qui porte sur son dos sa maison ! Limaçon est prêt à tout pour devenir un escargot ! Il se construit sa propre maison et intègre un groupe de petits escargots. Toutefois, il apprendra qu’être un escargot, ce n’est pas toujours facile...

tEchnIQUE D’AnImAtIOn -> Quelles sont les matières que l’on retrouve dans le film ?Papier découpé, tissu, laine, aluminium, etc …

-> Il y a un passage avec un autre style d’animation. Quelle est cette technique et à quel moment apparait-elle ? Pour signifier quoi ?Il y a un passage en dessin animé, au crayon. C’est le moment où la limace s’endort et rêve qu’elle a un grand château. C’est pour montrer qu’on n’est plus dans la réalité, mais dans le rêve.

lES PERSOnnAGES-> Quels sont les animaux présents dans le film ?Limace, escargots, oiseau, coccinelle

-> Quels sont les caractéristiques personnages principaux ? La limace : rouge, avec une voix d’enfant. Elle représente donc l’enfance, la naïveté. Elle est facilement impressionnable.L’escargot : il est très distingué, il représente l’adulte, qui a de l’expérience, qui connait la vie. Il est composé de plusieurs matières différentes. Sa maison est très grande, même démesurée par rapport à son corps.Quels sont les avantages et inconvénients de leur physique ? Quels sont leurs qualités et leurs défauts ?

-> Y a-t-il la présence d’êtres humains ? non-> Que font-ils ? Ils ramassent des escargots.-> Comment sont-ils représentés ?Par des couleurs sombres, cela représente le danger et les « méchants ». Il y a également un gros plan sur la main. Elle est donc mis en valeur, car c’est elle qui ramasse les escargots.

thèmE à AbORDER : lES DéchEtS & lE REcyclAGE-> La limace décide de se fabriquer une maison. Comment fait-elle ?Elle récupère les déchets qu’elle trouve. Elle recycle à sa manière.-> Lesquels ?Canette, aluminium, allumettes …

lE SOn Les différences de voix : la limace a une voix d’enfant alors que l’escargot a une voix d’adulte.Le moment où la limace s’enfuit pour ne pas se faire attraper, on entend une musique plutôt angoissante, mystérieuse, grave.A la fin, quand il est sauvé d’affaire, on retrouve des sons apaisants : sifflements d’oiseaux, …

-> Au tout début du film, on entend des bruits d’animaux. Lesquels ?Oiseaux (plusieurs sortes), mouche (ou abeille) et grenouilles.

ExPRESSIOnS -> Qu’est-ce qu’un bigorneau ?Un gastéropode marin-> Qu’est-ce qu’un caricole ?C’est le nom sous lequel le bigorneau est vendu par des commerçants ambulants de Bruxelles.

-> L’escargot du film parle de façon soutenu, il utilise par exemple :« Je vous somme de descendre ! »Qu’est-ce que ça veut dire ? Je vous ordonne de descendre !Trouver des synonymes : demander, exiger …

-> « J’ai d’autres chat à fouetter ! » dit l’escargot. Qu’est-ce que ça veut dire ?Avoir d'autres choses à faire.

Vous pouvez visionner à nouveau ce film sur : http://www.youtube.com/watch?v=N5AezLTx6K4

Page 4: Dossier pedagogique programme court 1

lE REnARD QUI SUIvAIt lES SOnS de Fatemeh Goudarzi - Iran - 2012 - 10’

Suivez le renard dans sa forêt, univers magique fait de lumière et de douceur sonore.

lES PERSOnnAGES-> Quels sont les animaux présents dans le film ? Renard, oiseaux, poissons, hérisson.Quel est le personnage principal ? Le renard. Il est de couleur jaune-orangé. Il est curieux, aventureux. Il aime la musique.-> Y a-t-il la présence d’êtres humains ? Non

lE SOn Y a-t-il des paroles ? Non le film est muet, mais il y a beaucoup de sons.Quels sont les sons et les bruits entendus ?Sons des animaux : oiseaux, clochettes et cloches, bruits de pas sur l’herbe, bruit de l’eau et des poissons, chouette dans la nuit, …

lA mUSIQUE Quel est l’instrument trouvé par le renard ? Une flûteIl y a aussi de la musique dans le film. Au début, c’est une musique grave, mystérieuse.

lES cOUlEURSOn trouve dans le film des couleurs très contrastée. Les couleurs vives : le renard, l’eau, les poissons et des couleurs sombres : la grotte, la nuit

l’IRAn

Le film a été réalisé en Iran. -> Où se situe ce pays pays ? -> Parlent-ils comme nous ? -> écrivent-ils comme nous ?

Cela amène des éléments de cette culture dans le film.

lA cAllIGRAPhIE

-> Qu’est-ce que la calligraphie ? -> A quel moment en trouve-t-on dans le film ? La calligraphie est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture. On la retrouve au générique où elle a un but informatif, pour que l’on sache qui a travaillé sur le film ; et dans le film, le long du tronc des arbres, et sur le sol de la grotte. Elle a donc ici un rôle esthétique, pour faire beau.

Par ailleurs, en Iran, les gens lisent de droite à gauche. On remarque que dans le film le renard se déplace de droite à gauche, alors qu’en France on a l’habitude que les personnages se déplacent de gauche à droite. Ce sont des codes de lecture, liés à notre culture.

Page 5: Dossier pedagogique programme court 1

ESkImAl de Homero ramírez tena - Mexique - 2011 - 9’Eskimal et Morse travaillent ensemble pour conserver le Grand Glacier face à une imminente catastrophe, produit d’un monde industrialisé.

Le film est réalisé en animation image par image avec des marionnettes en volume. Les décors sont faits à l’ordinateur.Nous pouvons remarquer des couleurs chaudes quand tout va bien et des couleurs froides la nuit et quand la catastrophe intervient.

Nous retrouvons un Eskimo, un phoque et des pingouins dans le film.

L’usine, est comme un « personnage ». Elle pollue. A cause de la fumée qu’elle renvoie, elle « troue » le ciel. Référence au trou dans la couche d’Ozone. L’usine rejette de la fumée noire, elle possède des toits pointus et dans tous les sens. Elle renvoie une image de quelque chose de mauvais. Elle engendre la catastrophe finale de la tempête qui détruit tout sur son passage.

-> Qu’est-ce qu’un eskimo ? -> Qu’est-ce qu’un igloo ?

En bREf lES 2 AUtRES cOURtS-métRAGES

AcORn bOy de Dace Riduze -Animation - Lettonie – 2010 - 10’ :Une petite fille a fabriqué plein de petits personnages à partir d’éléments naturels de l’automne. L’un d’eux, le petit Acorn Boy, se retrouve perdu dans l’herbe par accident. Il veut découvrir le monde dans lequel il est tombé, mais il doit d’abord apprendre à marcher. Il se lance à la recherche de son chapeau perdu et arrive dans le village des insectes où il ira de surprise en surprise et vivra de nouvelles aventures.

Le film a été réalisé en animation image par image en marionnette. Le soleil est réalisé à l’ordinateur.

On retrouve énormément d’animaux :Fourmis, souris, araignée, abeille, araignée, escargot, coccinelle, chenille, taupe.

L’araignée est tricoteuse, car dans la réalité elle tisse des toiles.L’abeille répare le bonnet avec sa cire collante.Apprentissage de la vie pour le petit gland : il apprend à marcher, puis il doit vaincre la tempête, et enfin se trouve une maison pour loger.

Page 6: Dossier pedagogique programme court 1

contacts

Coordination Jeune public et scolaires 02 51 36 37 73

Julie AUZOU / Carmen LEROI [email protected] [email protected]

16-21 octobre 2013LA Roche suR yoN

4e édit ion festival international du film

www.fif-85.com