Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

21
www.electrochoc-festival.com

Transcript of Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Page 1: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

www.electrochoc-festival.com

Page 2: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Les Abattoirs, Scène de Mu-siques Actuelles de Bourgoin-Jallieu, vous présentent le Fes-tival Electrochoc 11, événement de musiques électroniques et d’arts numériques à Bourgoin-Jallieu.Pour cette nouvelle édition, le Festival vous propose :

- des performances d’arts nu-mériques ouvertes à tous.

- des soirées concerts les ven-dredis et samedis.

- des ateliers de découverte des arts numériques.

L’ensemble des ateliers, des performances et des concerts auront lieu aux Abattoirs du samedi 26 mars au samedi 09 avril 2016.

En 2016, nous vous invitions à (re)découvrir les pratiques ar-tistiques et culturelles liées aux nouveaux médias numériques.

De la découverte des dispo-sitifs des Abattoirs «Versus» (création musicale et visuelle via le vjing) et «Fingers In The Noise» à la rencontre avec les artistes programmés, l’objec-tif demeure le même : créer une passerelle entre vos élèves et les artistes actuels les plus innovants dans le do-maine des arts numériques.

Comme nouveauté cette année, nous vous proposons une re-présentation scolaire d’un des spectacles phare de ce festival : HAKANAÏ par la compagnie ADRIEN M et CLAIRE B. Les ateliers se dérouleront en semaine, sur les temps sco-laires, et seront accessibles à tous les niveaux d’âges. Ils sont conçus comme des mo-ments de découverte, sur des temps courts et sont acces-sibles entièrement gratuite-ment.

LES PARTENAIRES :

La Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère, le dé-partement de l’Isère, la Direction Régionale des Affaires Cultu-relles Auvergne - Rhône-Alpes, La Région Auvergne - Rhône-Alpes, La Sacem.

L’agence Bi-Pôle, AADN - Arts et Cultures Numériques, Fa Mu-sique, CAPSA,

Musiques et Cultures Digitales, Zyva, 491, Vibration Clandes-tine, L’incontournable Magazine, Kiblind, Infoconcert, Sol FM et les radios Ferarock.

Le Mot Passant, Le Buffet des Saveurs, Hotel Kyriad, Hotel Mister Bed, Aaron Taxi.

18 route de l’Isle d’Abeau 38300 BOURGOIN-JALLIEUtél. 04 74 19 14 20

www.lesabattoirs.fr

Un festival organisé par :

electrochoc_festival

@ElectrochocFest

+electrochoc

ElectroChoc Festival

« À la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du ven-dredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d’assurer la sé-curité des visiteurs, la Scène de Musiques Actuelles applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les établissements publics.La Scène de Musiques Actuelles est ouverte dans les condi-tions habituelles. Il est recommandé de ne pas venir avec des valises, sacs à dos et effets. La Scène de Musiques Actuelles remercie par avance ses vi-siteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentisse-ment induit par les contrôles de sécurité aux entrées. »

L’accueil des élèves se fera à l’entrée des Abattoirs par l’ave-nue Vincent Scotto.

Important / sécurité

Inscription etrenseignementsaux ateliers :

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

Page 3: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Inscription etrenseignementsaux ateliers :

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

Voici le déroulé du festival qui vous permettra d’envisager les jours où vos classes pourraient se déplacer.

LES ATELIERS SONT ENTIÈREMENT GRATUITS

Page 4: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

La onzième édition du festival démarrera par une soirée dédiée aux Arts numériques. Performance et live se succéderont sur la scène et dans toute la structure.

La soirée commencera avec la restitution de la performance DEMATERIALISE, création du col-lectif AADN, partenaire privilégié du festival Elec-trochoc cette année. Vous découvrirez ensuite le tableau augmenté EXTRAPOLIS. Puis la soirée se poursuivra avec la surprenante formation 3SOMESISTERS et un dj Set mélodique pour finir.

Tous les partenaires sont invités à participer à l’inauguration de cette onzième édition en pré-sence de l’équipe des Abattoirs dès 20H30.

Samedi 26 Mars 2016de 20h30 à 2h00Entrée libre sur réservation.

INAUGURATION DU FESTIVAL

EXTRAPOLISTableau augmenté InteractIf

Directeurs artistiques :Olivier Bonhomme & David Chanel

Conception / Développement : BKYC & Théoriz Crew

Brisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. L’univers créé perturbe les repères du spectateur et propose une expérience sensorielle. A la fois observateur et observé, le passant contemple une cité fantasque qui prend vie sous ses yeux et dont il pourrait bien être le protagoniste. Continuellement filmé, traité et re-traité, calculé, analysé, notre rapport à l’image est ambigu. Cela nous attire, nous amuse et nous inquiète en même temps. A travers une recherche conceptuelle sur la morphologie de la ville, Extrapolis propose tout simplement un questionnement sur notre identité.

DÉMATÉRIALISÉPerformance audio-vidéo en salle

Création 2015 – résidence aux Abattoirs en février 2015.> par Mr TFTS et Svindrön / AADN - Lyon

Dans Dématérialisé, Pierre Amoudruz et David Guerra témoignent d’une génération en transit, qui cherche le sens et perd le fil dans son accès instantané au tout immatériel. Ils questionnent l’obsolescence de l’Homme face au flux de données numérisées et donnent à percevoir ce que serait l’aliénation du corps dans un quotidien aux communications désincarnées. Leur démarche s’appuie sur des manipulations de matières sonores et contenus visuels générés en temps réel, à travers la recherche d’un geste instrumental sans instrument au profit de systèmes de capteurs et d’analyse de mouvements.

3SOMESISTERSLive électro/pop - Paris

3somesisters se joue du genre et des genres et dégaine un feu d’artifice impossible à cataloguer : électro tribale, polypho-nie dézinguée, pop mutante. Ces créatures transgenres issues des 4 coins du globe (Amérique latine, Europe centrale, Ocean Indien) se retrouvent autour d’un projet consacrant les voix de façon moderne afin de faire valdinguer les frontières. Sur scène, insolence queer, androgynie, glam ironique à la Bowie, ou Mercury sont au service de leur talent et sensibilité de poly-instrumentistes assurément et fièrement hors normes. Mêlant rythmiques tribales, boutures électroniques et refrains hauts perchés, le groupe fait appel à un large panel d’influences (Queen, Little Dragon, Tune Yards …) et s’adonne sans complexe aux polyphonies pop les plus affûtées comme aux plus grandiloquentes. Le magnétisme, la fluidité de sa méca-nique interne, son gout du show indéniable révèle sur scène un puzzle fascinant.

GORDONDj set / techno

Habitué du Festival Electrochoc depuis plus de 6 ans, GORDON nous a gratifié de mix inter-plateau pendant plusieur édi-tion. Aujourd’hui, armé d’une solide expérience de la scène (club, festival) il terminera la soirée dans la salle avec un mix techno/minimal à tendance Mélodique. Parfait pour terminer ce inauguration !

Réservation à la soirée d’inauguration:

Votre contact :Arthur Lorella

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

[email protected] - Arts et Cultures Numériques Partenaire du festival Electrochoc 11.

Depuis bientôt 10 ans, AADN œuvre pour le développement des arts et cultures numériques à Lyon et en région Rhône-Alpes.

Dans un aller-retour permanent entre actions de terrain et dé-marche théorique, création artistique et développement culturel, AADN dresse des passerelles entre art, société et technologie, in-terrogeant le numérique dans sa relation aux hommes et à la ville.

À travers le pôle CRÉATIONS, AADN déniche des talents et ac-cueille des artistes en résidence, accompagne et produit des pro-jets artistiques, programme et diffuse des oeuvres. L’association imagine et met en œuvre des projets culturels sur des territoires, explore à la manière d’un “laboratoire des usages” les pratiques numériques créatives au sein du volet TRANSMISSION DES PRA-TIQUES.

Son engagement la conduit à animer des réseaux, ouvrir des es-paces de réflexion partagée et créer, par une entrée artistique, des zones de frottements avec les champs social, culturel, éduca-tif, scientifique et économique.

http://aadn.org/

Page 5: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Lundi 28 Mars 2016de 15h00 à 19h00 - entrée libre

FINGERSIN THE NOISEAtelier de création sonore par Les AbattoirsTout public à partir de 6 ans

Un atelier créé par Les Abattoirsméné par Benjamin Vaude (Groupe Tangram)

Ce dispositif est une interface intuitive pour lancer des boucles et samples à partir de tablettes tactiles. En mettant en réseau 2, 3 ou 4 tablettes, un groupe se forme et l’interface permet aux participants de créer un morceau original. L’idée est de proposer une nouvelle approche de la composition de musiques assis-tées par ordinateur tout en proposant un outil interactif, intuitif et ludique… Expé-rimentés depuis plusieurs années, les premiers morceaux ont vu le jour grâce au travail de Benjamin Vaude (intervenant). L’objectif de cet atelier est de permettre, par une approche ludique et créative de sensibiliser un public à la pratique artis-tique via de nouveaux supports numériques : s’approprier la technologie et les outils d’aujourd’hui; devenir à son tour compositeur puis interprète pour mieux comprendre et appréhender les mécanismes de création; Intégrer un collectif, se mettre au service d’un projet, réfléchir à son propos, sa transmission et com-ment par l’orchestration et le jeu en ‘’live’’ créer et partager un univers sonore.

VERSUSAtelier de création sonore et visuelle avec B. Vaude et le collectif WSK

Tout public à partir de 6 ans

Un atelier créé par Les Abattoirs et WSKmené par Benjamin Vaude et WSK

Versus est un dispositif créé et développé par Les Abattoirs en collaboration avec le collectif de VJs Lyonnais WSK et le groupe de musique électronique Tangram. C’est une extension de «Fingers in the noise» qui propose de com-biner création musicale/sonore et visuelle. Versus permet via des interfaces tactiles l’élaboration en live d’une œuvre collective inédite par le mix de sons et d’images. Grace à des logiciels de musiques assistées par ordinateur et de mix vidéos, ce nouveau dispositif permet d’imaginer une création audiovi-suelle globale qui fait résonance avec les créations artistiques actuelles..

PSCHUUUReprésentation autour

d’un dispositif plastique et technologiquefait de projections de sable.

Durée de la performance : 20 min

Tout public à partir de 6 ans

PSCHUUU est un dispositif plastique et technologique, à la frontière du théâtre d’objet et des arts plastiques. Sous la forme d’un spectacle, il convie le public à une représentation plastique. Christoph Guillermet manipule les jets de sable, ouvrant la porte des imaginaires, conviant petits et grands à une rêverie étonnante. L’objet est en proximité avec le public. Il n’y a pas de vitres. Le public est en prise directe avec la matière en mouvement. PSCHUUU offre une certaine forme de beauté aux petits et aux grands. Quelque chose d’essentiel dans notre rapport à la nature, au monde, et aux éléments.

ATELIERS OUVERTS À TOUS

GOLEMSculptures augmentées

par Arnaud Poitierpropose par AADN

Pendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réa-lité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Belvédère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la val-lée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

Renseignement :

Votre contact :Arthur Lorella

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

[email protected]

Déroulement -horaires :

Découverte desateliers de15h00 à 17h30

Performance : EMINCÉ D’OREILLESà 17h15PSCHUUU à 18h15.

EXTRAPOLISTableau augmenté InteractIf

Directeurs artistiques :Olivier Bonhomme & David Chanel

Conception / Développement : BKYC & Théoriz Crew

Brisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. L’univers créé perturbe les repères du spectateur et propose une expérience sensorielle. A la fois observateur et observé, le passant contemple une cité fantasque qui prend vie sous ses yeux et dont il pourrait bien être le protagoniste. Continuellement filmé, traité et re-traité, calculé, analysé, notre rapport à l’image est ambigu. Cela nous attire, nous amuse et nous inquiète en même temps. A travers une recherche conceptuelle sur la morphologie de la ville, Extrapolis propose tout simplement un questionnement sur notre identité.

ÉMINCÉ D’OREILLESReprésentation autour d’une installation

par Valentin Durif

Émincé d’oreilles est une performance à mi-chemin entre le concert et le théâtre d’objets à partir de l’ins-tallation la Machine à Rien, la performance se décline en plusieurs tableaux avec des références esthé-tiques appuyées au cinéma et à la littérature fantastique. Le musicien perturbe, accorde et altère les sono-rités, il se confronte littéralement au dispositif. Le résultat est une musique à la fois très électronique et très acoustique, inspirée autant de l’electronica, du rock que d’une veine plus bruitiste de la création sonore et musicale.

Page 6: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Mardi 29 Mars 2016de 9h00 à 16h30 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

VERSUSAtelier de création sonore et visuelle avec B. Vaude et le collectif WSK

Tout public à partir de 6 ans

Un atelier créé par Les Abattoirs et WSKmené par Benjamin Vaude et WSK

Versus est un dispositif créé et développé par Les Abattoirs en collaboration avec le collectif de VJs Lyonnais WSK et le groupe de musique électronique Tangram. C’est une extension de «Fingers in the noise» qui propose de combiner création musicale/sonore et visuelle. Versus permet via des interfaces tactiles l’élaboration en live d’une œuvre collective inédite par le mix de sons et d’images. Grace à des logiciels de musiques assistées par ordinateur et de mix vidéos, ce nouveau dispositif permet d’imaginer une création audiovisuelle globale qui fait résonance avec les créations artistiques actuelles..

PSCHUUUReprésentation autour

d’un dispositif plastique et technologiquefait de projections de sable.

Durée de la performance : 20 min

Tout public à partir de 6 ans

PSCHUUU est un dispositif plastique et technologique, à la frontière du théâtre d’objet et des arts plastiques. Sous la forme d’un spectacle, il convie le public à une représentation plastique. Christoph Guillermet manipule les jets de sable, ouvrant la porte des imaginaires, conviant petits et grands à une rêverie étonnante. L’objet est en proximité avec le public. Il n’y a pas de vitres. Le public est en prise directe avec la matière en mouvement. PSCHUUU offre une certaine forme de beauté aux tous petits et aux grands. Quelque chose de l’essentiel dans notre rapport à la nature, au monde, et aux éléments.

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

Déroulement -horaires

Les créneauxpar classe LE MATIN :9h00>10h4010h20>12h00

L’APRÈS MIDI13h30>15h1014h50>16h30

Pour vos élèves, voici une expérience unique :manipuler sons et images avec l’atelier Versus, plonger dans une installation captivante : Extra-polis et assister à une performance inattendue, Pschuuu.Voici le programme de votre classe en 1h40.

A l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté Versus et Extra-polis de l’autre, la classe entière assitera à la re-présentation de PSCHUUU.

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

EXTRAPOLISTableau augmenté InteractIf

Directeurs artistiques :Olivier Bonhomme & David Chanel

Conception / Développement : BKYC & Théoriz Crew

Brisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. L’univers créé perturbe les repères du spectateur et propose une expérience sensorielle. A la fois observateur et observé, le passant contemple une cité fantasque qui prend vie sous ses yeux et dont il pourrait bien être le protagoniste. Continuellement filmé, traité et re-traité, calculé, analysé, notre rapport à l’image est ambigu. Cela nous attire, nous amuse et nous inquiète en même temps. A travers une recherche conceptuelle sur la morphologie de la ville, Extrapolis propose tout simplement un questionnement sur notre identité.

Page 7: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Mercredi 30 Mars 2016de 9h00 à 16h30 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

PSCHUUUdispositif plastique et technologique

fait de projections de sable.Durée de la performance : 20 mins

Tout public à partir de 6 ans

PSCHUUU est un dispositif plastique et technologique, à la frontière du théâtre d’objet et des arts plastiques. Sous la forme d’un spectacle, il convie le public à une représentation plastique. Christoph Guillermet manipule les jets de sable, ouvrant la porte des imaginaires, conviant petits et grands à une rêverie étonnante. L’objet est en proximité avec le public. Il n’y a pas de vitres. Le public est en prise directe avec la matière en mouvement. PSCHUUU offre une certaine forme de beauté aux tous petits et aux grands. Quelque chose de l’essentiel dans notre rapport à la nature, au monde, et aux éléments.

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

Déroulementhoraires

Les créneauxpar classe LE MATIN :9h00>10h4010h20>12h00

L’APRÈS MIDI13h30>15h1014h50>16h30

Pour vos élèves, voici une expérience unique :partager un instant créatif et récréatif autour de l’atelier Auto-portrait en 3D, plonger dans une installation captivante : Extrapolis et assister à une performance inattendue, Pschuuu.Voici le programme de votre classe en 1h40.

A l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté Auto-portrait en 3D et Extrapolis de l’autre, la classe entière assi-tera à la représentation de PSCHUUU.

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

AUTOPORTRAIT EN 3DAtelier autour de l’avatar : corps réel/corps virtuel.

Durée de l’atelier : 45 min

Tout public à partir de 6 ans

Un atelier proposé par AADNmené par Mathilde PENET / Artiste indépendant

Cet atelier aborde la question de l’avatar, distinguant corps réel et corps virtuel. En partant de sa propre image, le participant travaille sur une nouvelle approche de la sculpture en partant d’outils numériques. Après un tour d’horizon sur l’histoire du portrait et les travaux d’artistes contemporains, le participant sera initié à différents logiciels et manipulera un capteur Kinect afin de faire de la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur). Cela lui permettra de créer un modèle 3D de son propre corps. Nous travaillerons sur la visualisation, la retouche et/ou le remixage de sa propre image avant de diffuser et partager les créations réalisées.

EXTRAPOLISTableau augmenté InteractIf

Directeurs artistiques :Olivier Bonhomme & David Chanel

Conception / Développement : BKYC & Théoriz Crew

Brisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. L’univers créé perturbe les repères du spectateur et propose une expérience sensorielle. A la fois observateur et observé, le passant contemple une cité fantasque qui prend vie sous ses yeux et dont il pourrait bien être le protagoniste. Continuellement filmé, traité et re-traité, calculé, analysé, notre rapport à l’image est ambigu. Cela nous attire, nous amuse et nous inquiète en même temps. A travers une recherche conceptuelle sur la morphologie de la ville, Extrapolis propose tout simplement un questionnement sur notre identité.

Page 8: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Jeudi 31 Mars 2016de 9h00 à 13h30 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

AUTOPORTRAIT EN 3DAtelier autour de l’avatar : corps réel/corps virtuel.

Durée de l’atelier : 45 min

Tout public à partir de 6 ans

Un atelier proposé par AADNmené par Mathilde PENET / Artiste indépendant

Cet atelier aborde la question de l’avatar, distinguant corps réel et corps virtuel. En partant de sa propre image, le participant travaille sur une nouvelle approche de la sculpture en partant d’outils numériques. Après un tour d’horizon sur l’histoire du portrait et les travaux d’artistes contemporains, le participant sera initié à différents logiciels et manipulera un capteur Kinect afin de faire de la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur). Cela lui permettra de créer un modèle 3D de son propre corps. Nous travaillerons sur la visualisation, la retouche et/ou le remixage de sa propre image avant de diffuser et partager les créations réalisées.

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

Déroulement -horaires

Les créneauxpar classe/groupe

LE MATINUNIQUEMENT9h00>10h3010h30>12h0013h00>13H30

Pour vos élèves, voici une nouvelle expérience :plonger dans une installation captivante : Extra-polis, et partager un instant créatif et récréatif autour de l’atelier Auto-portrait en 3D.

À l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté l’atelier Autopor-trait en 3D puis l’installation Extrapolis de l’autre.

Vivez l’expérience Electrochoc jusqu’au bout en assistant à la représentation scolaire de Hakanaï le jour même (voir page suivante).

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

EXTRAPOLISTableau augmenté InteractIf

Directeurs artistiques :Olivier Bonhomme & David Chanel

Conception / Développement : BKYC & Théoriz Crew

Brisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. L’univers créé perturbe les repères du spectateur et propose une expérience sensorielle. A la fois observateur et observé, le passant contemple une cité fantasque qui prend vie sous ses yeux et dont il pourrait bien être le protagoniste. Continuellement filmé, traité et re-traité, calculé, analysé, notre rapport à l’image est ambigu. Cela nous attire, nous amuse et nous inquiète en même temps. A travers une recherche conceptuelle sur la morphologie de la ville, Extrapolis propose tout simplement un questionnement sur notre identité.

Page 9: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Hakanaï est un solo dansé en forme de haïkus visuels, dans une boîte où se meuvent des images vivantes. Hakanaï s’écrit dans la langue japonaise en conjuguant l’élément qui dé-signe l’homme et celui qui désigne le songe. Il définit ce qui est impermanent et ne dure pas. Ce qui est fragile, évanes-cent, transitoire. Une matière insaisissable.

Une expérience immersive !Hakanaï est une performance chorégraphique pour une dan-seuse évoluant dans un cube d’images mises en mouvementen temps réel par un interprète numérique. Un cube de tulle blanc constitue l’espace de cette performance. Un dispositifde quatre vidéos synchronisées projette sur les tulles un uni-vers graphique en constante évolution, généré en temps réelet interprété par un artiste à la manière d’une «partition numé-rique». L’interaction nait de la combinaison de ce suivi humain et de dispositifs automatiques. Le corps d’une danseuse entre ainsi en dialogue avec ces images en mouvement, formes simples et abstraites en noir et blanc. La création sonore est également réalisée en direct, créant ainsi une synesthésie complète son-image-danse. !Pour les spectateurs, il s’agit d’une expérience sensible en plusieurs temps. !

Cie ADRIEN M. et CLAIRE B.La compagnie Adrien M / Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne etAdrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au coeur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vi-vant : mobile, artisanal, éphémère et sensible.

Jeudi 31 Mars 2016à 14h30Tarif scolaire : 5€et 20h30Prévente : 12€ / Sur place : 15€

PERFORMANCE

Inscription etrenseignements

Votre contact :Marion Robin

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

[email protected]

Page 10: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Vendredi 01 avril 2016de 9h00 à 12h00 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

AUTOPORTRAIT EN 3DAtelier autour de l’avatar : corps réel/corps virtuel.

Durée de l’atelier : 45 min

Tout public à partir de 6 ans

Un atelier proposé par AADNmené par Mathilde PENET

Cet atelier aborde la question de l’avatar, distinguant corps réel et corps virtuel. En partant de sa propre image, le participant travaille sur une nouvelle approche de la sculpture en partant d’outils numériques. Après un tour d’horizon sur l’histoire du portrait et les travaux d’artistes contemporains, le participant sera initié à différents logiciels et manipulera un capteur Kinect afin de faire de la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur). Cela lui permettra de créer un modèle 3D de son propre corps. Nous travaillerons sur la visualisation, la retouche et/ou le remixage de sa propre image avant de diffuser et partager les créations réalisées.

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

Déroulement -horaires

Les créneauxpar classe/groupe

LE MATINUNIQUEMENT9h00>10h3010h30>12h00

Pour vos élèves, voici une nouvelle expérience :plonger dans une installation captivante : Extra-polis, et partager un instant créatif et récréatif autour de l’atelier auto-portrait en 3D.

À l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté l’atelier Autopor-trait en 3D puis l’installation Extrapolis de l’autre.

Vivez l’expérience Electrochoc jusqu’au bout, venez au concert le soir dès 20h30 !

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

EXTRAPOLISTableau augmenté InteractIf

Directeurs artistiques :Olivier Bonhomme & David Chanel

Conception / Développement : BKYC & Théoriz Crew

Brisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. L’univers créé perturbe les repères du spectateur et propose une expérience sensorielle. A la fois observateur et observé, le passant contemple une cité fantasque qui prend vie sous ses yeux et dont il pourrait bien être le protagoniste. Continuellement filmé, traité et re-traité, calculé, analysé, notre rapport à l’image est ambigu. Cela nous attire, nous amuse et nous inquiète en même temps. A travers une recherche conceptuelle sur la morphologie de la ville, Extrapolis propose tout simplement un questionnement sur notre identité.

Page 11: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Vendredi 01 avril 2016de 20h30 à 4h00prévente : 21€ / sur place : 24€

CONCERT : SOIR 1

CLAP! CLAP! / itDJ KHALAB / itMAWIMBI LIVE / frDON RIMINI / frL’ambiance de cette soirée est des plus alléchante avec des sonorités très chaudes venues d’Afrique et d’ailleurs. Sur le plateau se succèdent des artistes saisissants de créativité. Les italiens Dj Khalab et Clap! Clap! et le Dj Don Ri-mini synthétisent toute la richesse de la musique africaine dans un electro très cadencé ! Mawimbi vous emmène dans une cérémonie rituelle et mouvante, des townships de Soweto, en passant par Bamako, Kinshasa, Chicago, Londres et le Nordeste brésilien. Mawimbi est un hymne à la musique comme effervescence globale, téméraire de métissages et consciente de ses racines.Une soirée sous le signe de la danse !

Samedi 02 avril 2016de 20h30 à 4h00prévente : 18€ / sur place : 21€

CONCERT : SOIR 2

BATTLES / usZZZ / nlPEALS / fr123 MRK / frDébut de festival en trombe avec une soirée aux assonances rock, le trio new-Yorkais, BATTLES, matérialise, avec leur musique débridée, hypnotique et très rock’n’roll, l’esprit d’un festival qui refuse les étiquettes. La venue de ce groupe constitue un événement unique dans l’histoire du festival Electrochoc ! Le pla-teau est complété par 3 groupes non moins intéressants....

Billetterieouverte auxAbattoirs

Du mercrediau vendredide 14h00 à 18H00

Sur le site internet :

www.lesabattoirs.fr

et dans tous les points de vente habituels

Page 12: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Lundi 04 Avril 2016de 9h00 à 16h30 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

FINGERS IN THE NOISEAtelier de création sonore par Les Abattoirs

Tout public à partir de 6 ans

Un atelier créé par Les Abattoirsméné par Benjamin Vaude (Groupe Tangram)

Ce dispositif est une interface intuitive pour lancer des boucles et samples à partir de tablettes tactiles. En mettant en réseau 2, 3 ou 4 tablettes, un groupe se forme et l’interface permet aux participants de créer un morceau original. L’idée est de pro-poser une nouvelle approche de la composition de musiques assistées par ordinateur tout en proposant un outil interactif, intuitif et ludique… Expérimentés depuis plusieurs années, les premiers morceaux ont vu le jour grâce au travail de Benjamin Vaude (intervenant). L’objectif de cet atelier est de permettre, par une approche ludique et créative de sensibiliser un public à la pratique artistique via de nouveaux supports numériques : s’approprier la technologie et les outils d’aujourd’hui; devenir à son tour compositeur puis interprète pour mieux comprendre et appréhender les mécanismes de création; Intégrer un col-lectif, se mettre au service d’un projet, réfléchir à son propos, sa transmission et comment par l’orchestration et le jeu en ‘’live’’ créer et partager un univers sonore.

LUMARIUM Installation lumineuse et sonore par Thomas Pachoud

proposé par AADN

Le Lumarium est une installation visuelle et sonore qui nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous conviant au voyage. Elle sculpte le monde au moyen de faisceaux lumineux dans un espace opacifié, donnant matière à l’impalpable, jouant sur la perception de la pro-fondeur, chamboulant notre représentation de l’espace géométrique et nous proposant d’entrevoir un hyper-espace.

Cette installation sensorielle convie le spectateur à vivre une expérience mettant à l’épreuve ses sens. Par un jeu de déso-rientations et de renversements de l’espace, par une interconnexion profonde entre le son et la matière, elle aspire le spec-tateur dans un univers spatio-temporel entre entropie et retour à l’équilibre.

Déroulement -horaires

Les créneauxpar classe/groupe

LE MATIN9h00>10h3010h30>12h00

L’APRÈS-MIDI13h30>15h0015h00>16h30

Pour vos élèves, voici une nouvelle expérience :plonger dans une installation captivante, : Luma-rium et manipuler le son avec l’atelier FINGERS IN THE NOISE.

À l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté l’atelier FINGERS IN THE NOISE puis l’installation Lumarium de l’autre.

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

Page 13: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Mardi 05 Avril 2016de 9h00 à 16h30 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

JE NE SUIS L’OMBREDE PERSONNE

Atelier de Mapping/Vjing

Durée de l’atelier : 45 min par demi-groupe soit 1h30 pour une classeTout public à partir de 6 ans

Un atelier proposé par AADNmené et animé par Ghazi et Marion Frini

Cet atelier propose un regard et un questionnement sur l’ombre d’un corps sans corps. Pour cela les participants partent du travail des artistes Ghazi et Marion Frini : Je ne suis l’ombre de personne. Le temps de l’atelier est l’occasion d’aborder différentes pratiques numériques dont le Mapping et le Vjing. Les participants travaillent également la mise en scène, les jeux d’acteurs, le scénario et la mise en image de ce dualisme corps physique /corps projeté. La forme finale est une performance pouvant faire l’objet d’une restitution publique.

Déroulement -horaires

Les créneauxpar classe/groupe

LE MATIN9h00>10h3010h30>12h00

L’APRÈS-MIDI13h30>15h0015h00>16h30

Pour vos élèves, le festival Electrochoc propose de nouvelles expériences autour de cet atelier original et sensible : «Je ne suis L’ombre de per-sonne». L’installation Lumarium les transportera dans une univers visuel surprenant !

À l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté l’installation Lu-marium puis l’atelier «Je ne suis l’ombre de per-sonne» de l’autre.

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

LUMARIUM Installation lumineuse et sonore par Thomas Pachoud

proposé par AADN

Le Lumarium est une installation visuelle et sonore qui nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous conviant au voyage. Elle sculpte le monde au moyen de faisceaux lumineux dans un espace opacifié, donnant matière à l’impalpable, jouant sur la perception de la profon-deur, chamboulant notre représentation de l’espace géométrique et nous proposant d’entrevoir un hyper-espace.Cette installation sensorielle convie le spectateur à vivre une expérience mettant à l’épreuve ses sens. Par un jeu de désorien-tations et de renversements de l’espace, par une interconnexion profonde entre le son et la matière, elle aspire le spectateur dans un univers spatio-temporel entre entropie et retour à l’équilibre.

Page 14: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Mercredi 06 Avril 2016de 9h00 à 16h30 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

JE NE SUIS L’OMBREDE PERSONNE

Atelier de Mapping/Vjing

Durée de l’atelier : 45 min par demi-groupe soit 1h30 pour une classeTout public à partir de 6 ans

Un atelier proposé par AADNmené et animé par Ghazi et Marion Frini

Cet atelier propose un regard et un questionnement sur l’ombre d’un corps sans corps. Pour cela les participants partent du travail des artistes Ghazi et Marion Frini : Je ne suis l’ombre de personne. Le temps de l’atelier est l’occasion d’aborder différentes pratiques numériques dont le Mapping et le Vjing. Les participants travaillent également la mise en scène, les jeux d’acteurs, le scénario et la mise en image de ce dualisme corps physique /corps projeté. La forme finale est une performance pouvant faire l’objet d’une restitution publique.

Déroulement -horaires

Les créneauxpar classe/groupe

LE MATIN9h00>10h3010h30>12h00

L’APRÈS-MIDI13h30>15h0015h00>16h30

Pour vos élèves, le festival Electrochoc propose de nouvelles expériences autour de cet atelier original et sensible : «Je ne suis L’ombre de per-sonne». L’installation Lumarium les transportera dans une univers visuel surprenant !

À l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté l’installation Lu-marium puis l’atelier «Je ne suis l’ombre de per-sonne» de l’autre.

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

LUMARIUM Installation lumineuse et sonore par Thomas Pachoud

proposé par AADN

Le Lumarium est une installation visuelle et sonore qui nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous conviant au voyage. Elle sculpte le monde au moyen de faisceaux lumineux dans un espace opacifié, donnant matière à l’impalpable, jouant sur la perception de la pro-fondeur, chamboulant notre représentation de l’espace géométrique et nous proposant d’entrevoir un hyper-espace.Cette installation sensorielle convie le spectateur à vivre une expérience mettant à l’épreuve ses sens. Par un jeu de déso-rientations et de renversements de l’espace, par une interconnexion profonde entre le son et la matière, elle aspire le spec-tateur dans un univers spatio-temporel entre entropie et retour à l’équilibre.

Page 15: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Jeudi 07 Avril 2016de 9h00 à 16h30 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

JE NE SUIS L’OMBREDE PERSONNE

Atelier de Mapping/Vjing

Durée de l’atelier : 45 mins par demi-groupe soit 1h30 pour une classeTout public à partir de 6 ans

Un atelier proposé par AADNmené et animé par Ghazi et Marion Frini

Cet atelier propose un regard et un questionnement sur l’ombre d’un corps sans corps. Pour cela les participants partent du travail des artistes Ghazi et Marion Frini : Je ne suis l’ombre de personne. Le temps de l’atelier est l’occasion d’aborder différentes pratiques numériques dont le Mapping et le Vjing. Les participants travaillent également la mise en scène, les jeux d’acteurs, le scénario et la mise en image de ce dualisme corps physique /corps projeté. La forme finale est une performance pouvant faire l’objet d’une restitution publique.

Déroulement -horaires

Les créneauxpar classe/groupe

LE MATINUNIQUEMENT9h00>10h3010h30>12h00

L’APRÈS-MIDI13h30>15h0015h00>16h30

Pour vos élèves, le festival Electrochoc propose de nouvelles expériences autour de cet atelier original et sensible : «Je ne suis L’ombre de per-sonne». L’installation Lumarium les transportera dans une univers visuel surprenant !

À l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté l’installation Lu-marium puis l’atelier «Je ne suis l’ombre de per-sonne» de l’autre.

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

LUMARIUM Installation lumineuse et sonore par Thomas Pachoud

proposé par AADN

Le Lumarium est une installation visuelle et sonore qui nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous conviant au voyage. Elle sculpte le monde au moyen de faisceaux lumineux dans un espace opacifié, donnant matière à l’impalpable, jouant sur la perception de la profon-deur, chamboulant notre représentation de l’espace géométrique et nous proposant d’entrevoir un hyper-espace.Cette installation sensorielle convie le spectateur à vivre une expérience mettant à l’épreuve ses sens. Par un jeu de désorien-tations et de renversements de l’espace, par une interconnexion profonde entre le son et la matière, elle aspire le spectateur dans un univers spatio-temporel entre entropie et retour à l’équilibre.

Page 16: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Jeudi 07 Avril 201620h30 - entrée libre

CONCERT GRATUIT

EGGOLive audio/visuel - Techno

Tout publicUne création proposé en partenariat avec la Cordonnerie à Romans sur Isère

dans le cadre de l’APSV

Au milieu du festival, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans la scénographie du festival pour une soirée gratuite à la rencontre d’un artiste qui monte : EGGO. Techno énergique et ciselée, tempos hypnotiques, ce musicien prolifique a signé ses productions sur des labels de renom tels que Kitsuné. 2015 voit la fondation de son propre label, Iris recordings, ainsi que le lancement de «Infinite», son tout nouveau concept live que nous retrouverons sur la scène des Abattoirs.

RESTITUTION DE L’ATELIER «VERSUS»

Live audio/visuel par une classe du lycée Paul ClaudelTout public

Durée : 20 min

L’atelier Versus a été mené tout au long de l’année dans le cadre de l’action Culturelle de la Scène de Musique Actuelles. C’est la classe du lycée Paul Claudel de Villemoirieu qui ouvrira la soirée par la restitution de leur travail avec les intervenants. Création musicale et création visuel, la classe a planché pendant plusieurs mois sur le projet, venez les encourager !

Les tranches de Live sont des rendez-vous gra-tuit qui ponctuent la programmation une fois par mois durant la saison.

Ces moments de convivialité sont l’occasion de découvrir des groupes régionaux dont nous suivons le parcours. C’est le cas de SCAMPI qui suivait le dispositif d’accompagnement il y a quelques années et que nous retrouverons avec plaisir.

Et comme nous ne sommes pas les seuls à soute-nir des groupes, nous accueillons dans le cadre d’échanges avec d’autres salles, un groupe pro-posé par La Coordonnerie à Romans, EGGO.

Les Tranchesde Live

Le moment idéal pour découvrir les Abattoirs

Toute la programmationsur www.lesabattoirs.fr

SCAMPILive - Trip hopTout public

Entre Morcheeba, Massive Attack et CocoRosie, Scampi nous offre un espace suspendu entre une voix sucrée et fraîche, un ukulélé, un guzheng et des sonorités organiques sombre et sensuelles. Les compositions entre minimalisme et sophisti-cation nous font voyager dans un univers planant et captivant.

Page 17: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Vendredi 08 Avril 2016de 9h00 à 12h00 - sur réservation.

ATELIERS SCOLAIRES

Déroulement -horaires

Les créneauxpar classe/groupe

LE MATINUNIQUEMENT9h00>10h3010h30>12h00

Inscription etrenseignements

Votre contact :Lucille Perdrix

[email protected]

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

GOLEMSculptures augmentées par Arnaud Poitierpropose par AADNPendant tout le festival

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D. Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Bel-védère. Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

JE NE SUIS L’OMBREDE PERSONNE

Atelier de Mapping/Vjing

Durée de l’atelier : 45 mins par demi-groupe soit 1h30 pour une classeTout public à partir de 6 ans

Un atelier proposé par AADNmené et animé par Ghazi et Marion Frini

Cet atelier propose un regard et un questionnement sur l’ombre d’un corps sans corps. Pour cela les participants partent du travail des artistes Ghazi et Marion Frini : Je ne suis l’ombre de personne. Le temps de l’atelier est l’occasion d’aborder différentes pratiques numériques dont le Mapping et le Vjing. Les participants travaillent également la mise en scène, les jeux d’acteurs, le scénario et la mise en image de ce dualisme corps physique /corps projeté. La forme finale est une performance pouvant faire l’objet d’une restitution publique.

LUMARIUM Installation lumineuse et sonore par Thomas Pachoud

proposé par AADN

Le Lumarium est une installation visuelle et sonore qui nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous conviant au voyage. Elle sculpte le monde au moyen de faisceaux lumineux dans un espace opacifié, donnant matière à l’impalpable, jouant sur la perception de la profondeur, chamboulant notre représentation de l’espace géométrique et nous proposant d’entrevoir un hyper-espace.Cette installation sensorielle convie le spectateur à vivre une expérience mettant à l’épreuve ses sens. Par un jeu de désorien-tations et de renversements de l’espace, par une interconnexion profonde entre le son et la matière, elle aspire le spectateur dans un univers spatio-temporel entre entropie et retour à l’équilibre.

Pour vos élèves, le festival Electrochoc propose de nouvelles expériences autour de cet atelier original et sensible : «Je ne suis L’ombre de per-sonne». L’installation Lumarium les transportera dans une univers visuel surprenant !

À l’arrivée, les classes sont séparées en deux groupes pour suivre d’un coté l’installation Lu-marium puis l’atelier «Je ne suis l’ombre de per-sonne» de l’autre.

Page 18: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Vendredi 08 avril 2016de 20H30 à 4h00prévente : 18€ / sur place : 21€

CONCERT : SOIR 3

PANDA DUB / frMYTH SYZER / frMETEOR / frSCRATCH BANDITS CREW / frElectrochoc est friand de soirée dub et nous espérons que vous aussi, le ton du SOIR 3 est donné avec la venue du desormais incontournable PANDA DUB... Sur le plateau nous retrouvons les Scratch Bandits Crew et leur son hybride, entre bass music et hip-hop sous la griffe du label « Chinese Man».vous découvrirez le hip-hop mutant et sombre de MYTH SYZER et METEOR !

Samedi 09 avril 2016de 20H30 à 4h00prévente : 18€ / sur place : 21€

CONCERT : SOIR 4

BALKAN BEAT BOX / usTACTICAL GROOVE ORBIT / fr0Y / chPour le SOIR 4, la clôture de cette onzième édition du Festival Electrochoc, Les Abattoirs accueillent BALKAN BEAT BOX, la formation à géométrie variable qui à fait siennes la rencontre de la drum’n’bass, de l’eclectro et des musiques de l’est... Un exercice dans lequel ils sont passé maitre au point qu’il affolent les dancefloor de salles et festival du monde entier.OY, duo emméné par Joy Frempong, sera l’invité de cette soirée pour apporter harmonie et volupté avec un son subtil de musique electronique et de nappes issues de ces nombreux voyages... le tout syncopé par un batteur masqué...TACTICAL GROOVE ORBIT dans un live survitaminé à la cumbia et aux balkan beats et résolument dance floor vous embarque dans un voyage aux 4 coins du globe !

Pour la clôture du festival, ce sera la fête !

Billetterieouverte auxAbattoirs

Du mercrediau vendredide 14h00 à 18H00

Sur le site internet :

www.lesabattoirs.fr

et dans tous les points de vente habituels.

Page 19: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

Inscription etrenseignement :

Votre contact :Lucille Perdrix

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

[email protected]

COMMENT PARTICIPER ?

Pour vous inscrire, merci de nous renvoyer un mail à [email protected]

avant le 01 mars 2016 :

- Complétez la fiche de ren-seignements.

- Complétez votre choix d’ateliers.

- N’hésitez pas à nous contac-ter pour toutes questions.

- renvoyez vos inscriptions avant le 01 mars.

Fiche générique à remplir

Attention, les ateliers ne nécessitent pas tous du même temps de présence !Fiche à renvoyer remplie par mail avant le 01 mars 2016 à :[email protected]

ETABLISSEMENT / STRUCTURE :

ADRESSE POSTALE DE L’ÉTABLISSEMENT / DE LA STRUCTURE :

NOM DU CHEF D’ETABLISSEMENT / DIRECTEUR :

NOM DE L’ENSEIGNANT / ACCOMPAGNATEUR REFERENT (Si vous êtes enseignant, merci de préciser la matière dispensée)

NOMBRE DE PARTICIPANTS / TRANCHE D’AGE (Si groupe scolaire, merci de préciser le niveau, et la spécialité de la classe si nécessaire) :

NUMERO DE TELEPHONE PORTABLE DE L’ENSEIGNANT/ACCOMPAGNATEUR :

ADRESSE E-MAIL DE L’ENSEIGNANT/ACCOMPAGNATEUR :

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Page 20: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

> Les images de l’édition précédente

Les images des ateliers :

https://www.youtube.com/watch?v=7wVHkBJNtKI

La rétrospective du festivalElectrochoc 10.

https://www.youtube.com/watch?v=8ib_QofXodw

Ateliers «Versus» - France 3

https://www.youtube.com/watch?v=3OcTgLnNspI

Ateliers «Fingers in the Noise»

https://www.youtube.com/watch?v=KpT60Vve1fI

Ateliers «electrokids»

https://www.youtube.com/channel/UCzRK5u__9DNM1f3e-2fjm6g

Le site «ElectroKids réalisépendant les ateliers.

http://blogelectrokids.tumblr.com/

RÉTROSPECTIVE

CHOIX NUMERO 1 :DATES / HORAIRE

CHOIX NUMERO 2 :DATES / HORAIRE

CHOIX NUMERO 3 :DATES / HORAIRE

CHOIX NUMERO 4 :DATES / HORAIRE

REMARQUES :

VOTRE ATELIER

Inscription etrenseignement :

Votre contact :Lucille Perdrix

04 74 19 14 20du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00et de 14h00 à 17h00

[email protected]

Page 21: Dossier pedagogique 2016 festival electrochoc 11

w w w . e l e c t r o c h o c - f e s t i v a l . c o m

ELECTROCHOC ONZESUIVEZ LE FESTIVAL TOUT LE TEMPS - PARTOUT

#electrochoc_onze

18 route de l’Isle d’Abeau 38300 BOURGOIN-JALLIEU

tél. 04 74 19 14 20

www.electrochoc-festival.com