Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là :...

36
> La patinoire à Longjumeau en images > 100 km avec Yannick Djouadi > L’autre facteur des Arcades Dossier Développement durable : vers une mairie exemplaire Numéro 5 - janvier 2009 Bulletin municipal officiel de la Ville de Longjumeau

Transcript of Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là :...

Page 1: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

> La patinoire à Longjumeau en images> 100 km avec Yannick Djouadi> L’autre facteur des Arcades

Dossier

Développement durable : vers une mairie exemplaire

Num

éro 5

- jan

vier

20

09

Bulletin municipal officiel de la Ville de Longjumeau

Page 2: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine2 Numéro 5 - janvier 2009

3 Editorial

5 Vœux

6 Vie de Quartier2 récompenses pour Longjumeau

7 Vie de Quartier21 048 Longjumellois

9 AssociationsUne association pour les accidentés de la vie

10 Démocratie localePremier Conseil Municipal des Enfants

11 Démocratie localeConseil de quartier Centre-ville / Mairie

12 Culture

13 Théâtre de Longjumeau

14 Développement durableDes panneaux solaires à Balizy

15 Développement durableLe papier se met au jaune

16 Travaux

17 En images6e Festival Québécois

18 En imagesLongjumeau sur glace

20 En images30 heures de solidarité

21 HistoireL’agriculture jadis à Longjumeau

23 DossierDeveloppement durable : vers une mairie exemplaire

29 SportYannick Djouadi : champion du 100km

30 CommerceSous les Arcades

31 CommerceUn facteur de piano aux Arcades

33 Emploi

34 Tribunes

36 Vie PratiqueMenu des écoles et permanences en ville

Sommaire

Longjumeau, le magazine

Bulletin municipal officiel de la Ville de Longjumeau

Directrice de la publication : Nathalie Kosciusko-Morizet

Directeur de la communication : Arnaud Perrin

Rédaction : Service communication, Arnaud Perrin, Adrien Clozel

Maquette originale : Arnaud Perrin

Infographie et illustrations : Cédric Levillain

Photographies : Arnaud Perrin, Adrien Clozel, APP, Service Communication, DR

Impression : Imprimeries Modernes de l’Est,

Imprimerie « Trophée d’or de l’environnement » - certifiée ISO 14001

Distribution : Yolle - 0800 800 869

Régie publicitaire :

Recherches & Communication 01 55 65 12 12

Pour plus d’informations :

http://www.ville-longjumeau.fr

01 64 54 59 13

[email protected]

Un problème de diffusion ?Votre nouveau magazine municipal devant être diffusé autour du pre-mier du mois, n'hésitez pas à contacter le distributeur si vous n'avez toujours rien reçu au 5 du mois ou si vous avez besoin de plus d'exem-plaires pour satisfaire aux besoins de votre bâtiment. Un numéro vert vous est dédié en cas de problème de distribution.

Numéro vert (appel gratuit) : 0800 800 869

Ce magazine est imprimé sur papier Offset Tauro 100% PEFC.

Le label PEFC donne à l’acheteur et au public la garantie que le bois certifié provient de forêts exploitées d’une manière respectueuse de l’environnement.

Page 3: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 3Numéro 5 - janvier 2009

Face à la crise, les défis du développement durable peuvent apporter des solutions concrètes et être source d’économies réel-

les. Par mes fonctions au Gouvernement, j’ai eu à connaître des expériences menées par des communes. Certaines ont prouvé leur efficacité, d’autres moins. Je souhaite que Longjumeau s’inspire de modèles existants pour devenir une ville exemplaire. Et qu’elle puisse à son tour inspi-rer d’autres communes.

Les préoccupations environnementales classiques dans une mairie sont souvent réduites à la gestion des espaces verts. Bien que je sois très heureuse de vous annoncer que Longjumeau vient de se voir attribuer sa 3e Fleur par le jury régional pour son fleurissement, je suis surtout fière de la « Fleur Verte » départementale qui elle, couronne tous nos efforts en matière de développement durable.

Au niveau municipal, qu’il s’agisse d’alimentation, de déplacements, d’achats, de nettoyage, d’éner-gie, ... nous avons en permanence un souci de déve-loppement durable à l’esprit, aussi bien dans notre fonctionnement que dans nos investissements.Nous avons là un levier qui nous permet d’agir concrètement. Notre responsabilité à l’égard des générations à venir passe notamment dans les ges-tes du quotidien. Ce sont souvent les plus simples qui, parce qu’ils sont les plus fréquents, ont le plus d’impact.Notre volonté est de montrer que nous pouvons faire tout aussi bien, et même mieux, tout en étant plus respectueux de notre environnement et en dépensant moins.

Pour les Longjumellois, l’étude de thermographie aérienne en cours permettra de réduire la consom-mation électrique et de diminuer les charges. Nous vous accompagnerons dans cette démarche par de l’information et des conseils. Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago-gique, l’amélioration de la collecte des déchets, la création d’un marché paysan, sont autant d’actions sur lesquelles nous travaillons pour que tous les habitants participent activement à ce mouvement.

Dans le contexte actuel, j’ai préféré placer les voeux à la population sous le signe de la proxi-mité. Ils prendront la forme de trois rencontres conviviales dans les quartiers. J’espère pouvoir vous y retrouver. J’aurai alors le plaisir de vous adresser mes vœux de vive voix.Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2009. Puisse cette nouvelle année être synonyme de bonheur pour vous ainsi que tous vos proches.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2009.

Nathalie Kosciusko-MorizetMaire de Longjumeau,

Secrétaire d’Etat à l’Ecologie

Editorial

Page 4: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 5Numéro 5 - janvier 2009

vous souhaitent une excellente année 2009

et vous invitent à les retrouver, autour d’une galette des rois, à l’occasion des

vœux à la population dans les quartiers

09

Balizy Gravigny

Vendredi 16 janvier à 19h.

Gymnase Courtandarboretum de Balizy

Centre-Ville / Gare-MarchéLundi 19 janvier à 19h.Hall du Théâtre20 av. du Gal de Gaulle

Quartiers sud

Lundi 26 janvier à 19h.

Gymnase St. Exupéryrue Maryse Bastié

Nathalie Kosciusko-Morizet,Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Maire de Longjumeau,

le Conseil Municipalet le personnel communal

Vœux

Page 5: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine6 Numéro 5 - janvier 2009

3 fleursLe comité régional des villes et villages fleuris vient de décerner à la ville de Longjumeau sa troisième fleur, avec les félicitations du jury.

Celle-ci vient récompenser sa politique en fa-veur du développement des espaces verts. Les critères d’attribution portent sur le cadre végé-tal, les efforts pour l’amélioration du cadre de vie et la valorisation touristique mais aussi la participation des habitants à l’embellissement de leur commune.La ville concourait avec 59 autres com-munes sélectionnées pour le concours régional. Prochaine étape : la quatrième fleur puis le grand prix décer-nés par le comité national des villes et villages fleuris avant le concours européen « Entente florale ».

Vie de quartierRécompenses

3 fleurs + 3 arobasespour la ville de Longjumeau

C’est la politique de la ville en matière de démocratisation des technologies de l’innovation et de la communication, et de leurs usages citoyens qui est ici récom-pensée. Longjumeau s’est ainsi distinguée parmi 203 villes et villages grâce à :

Un accès libre et des forma- @tions variées dans ses trois espaces numériques publics : le Cyber-espace de la biblio-thèque, l’espace numérique de la Maison Colucci et l’Es-pace Jeunes ;Des formations pour les aînés, @au foyer Madeleine Chemin et au Cyber-espace ;Son site Internet mettant à @disposition de nombreuses informations sur la ville ;Des salles informatiques de @15 postes dans chaque école primaire.

3 arobases

Rémi Bétin, Conseilller Municipal délégué aux Nouvelles Technologies

« Ce label engage également la ville pour de nouvelles actions, qui seront mises en place dès 2009 : la rénova-tion du site internet, un plan Internet pour l’accès de tous au haut, voire très haut débit en relation avec Europ’Es-sonne, des accès dans tous les foyers d’hébergement et une Fête de l’Internet que je souhaite plus dynamique, à la rencontre des habitants.Cette belle récompense vient confirmer la place de notre commune à la pointe de l’innovation.»

À l’occasion de la 10e édition du label national Ville Internet, et pour sa première participation, la ville de Longjumeau s’est vue décerner 3 arobases.

La fin d’année est propice aux remises de récom-penses. Notre ville vient de se voir décerner 2 récompenses remarquables : sa troisième fleur au concours des villes fleuries et ses trois premières arobases pour le label national des Villes Internet.

Page 6: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 7Numéro 5 - janvier 2009

Le nombre d’habitants estimé au 1er janvier 2009 est désormais de 21 048 personnes ayant leur rési-dence habituelle sur le territoire de la commune (population municipale).

A ceux-ci s’ajoutent 129 long-jumellois « comptés à part », c’est-à-dire les étudiants, les militaires, les personnes hospita-lisées. Leur résidence habituelle est ailleurs mais ils conservent une résidence sur le territoire de Longjumeau. Soit un total de 21 177 longjumellois.La détermination du nombre d’habitants à Longjumeau datait jusqu’alors du dernier recense-ment général en 1999. A l’épo-que, la population était établie à 19 951, juste en dessous de la barre statistique des 20 000 habi-tants. Depuis 9 ans, notre ville a grandi.... raisonnablement. Depuis 2004, le recensement de la population est fait en continu, grâce à des collectes d’in-formations annuelles, « concernant tous les territoires communaux au cours d’une période de 5 ans » comme le précise l’INSEE, (Institut National de la Statistique et des Etudes

Economiques), en charge de cette opération. Une actualisation du nombre d’ha-bitants sera désormais réalisée tous les ans.La ville passe désormais dans la catégorie des villes de plus de 20

000 habitants ce qui devrait permettre une révision d’un certain nombre de dispositifs. Par exemple, le nombre des conseillers mu-nicipaux devrait passer de 33 à 35... lors du prochain renouvellement en mars 2014 !

Recensement

Longjumeau compte désormais

21 048 habitants

8 984 foyersPour établir le nombre d’habi-tants, l’INSEE se base sur le nom-bre de logements que compte la ville. Ils étaient 8 984 au 1er juillet 2006 avec un nombre moyen de 2,351 personnes par logement.

Une solution provisoire pour le dépose-minute de BalizyLe 1er décembre dernier, la Ville a rencontré la direction de CTR (Hatier) afin que celle-ci autorise l’utilisation de son parking le matin et le soir. Objectif: permettre aux parents d’accompa-gner leurs enfants à l’école de Balizy.

Résultat : la grille d’accès au parking de l’entreprise restera ouverte de 8h15 à 8h45 et de 16h15 à 16h45 pour faciliter le stationne-ment des véhicules des familles.

Cette solution provisoire devrait permettre de résou-dre partiellement les difficultés de circulation dans le secteur, aux horai-res d’entrée et de sortie des classes.

Parallèlement, la Ville a lancé une étude pour trouver un so-lution plus pérenne.

Cadeaux

Des trottinettes électriquesIntersport, dont le siège est à Longjumeau, avait un stock de trottinettes à moteur électrique dont elle souhaitait se débarrasser. A l’initiative de Mohammed Bouazzaoui, un partenariat avec la Ville a été passé pour récupérer 500 d’entre elles qui seront distribuées dans les centres de loisirs, les écoles et les associa-tions de la ville.

Conseil Municipal

2 nouvelles tables-rondes pour la jeunesse et les écolesLe Conseil municipal du 15 décembre a décidé la création de deux nouvelles commissions extra-municipales : sur la jeunesse et sur le périmètre scolaire. Elles réuniront tous les acteurs concernés mais aussi les experts et spé-cialistes qui présenteront à la municipalité des rapports opérationnels pour une prise de décision objective et transparente.La première décidera la mise en place d’une politique concertée en direction de la jeunesse longjumelloise et sera présidée par Jérémy Martin, Adjoint au Maire chargé de la Jeunesse.La seconde aura pour mission de réfléchir sur les modifications à appor-ter au périmètre scolaire actuel (nouvelles implantations de logements sur le territoire de la commune, etc...). Elle sera présidée par Adeline Hubert, Adjointe au Maire chargée de l’Education.

Vie de quartier

Page 7: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine8 Numéro 5 - janvier 2009

La CLE

Une banque alimentaire pour les plus démunisPour sa collecte annuelle, la CLE rassemble plus d'une tonne de produits de première nécessité

Depuis bientôt 11 ans, l'association la CLE (Chilly – Longjumeau Entraide) assure un service d'épicerie sociale pour les plus démunis. Elle distribue des produits de première nécessité et de longue conservation à des personnes envoyées par les travailleurs sociaux du CCAS ou de la Maison des solidarités. Les quantités remises dépendent des ressources par foyer : un quotient est évalué en fonction des charges qui pèsent sur les familles et de leur importance. Le week-end du 29 et 30 novembre, la grande collecte annuelle était organisée par les bénévoles aux abords des commerces de bouche des villes de Longjumeau et Chilly-Mazarin. Le succès était au rendez-vous pour cette opération qui a permis de récolter 1,23 tonnes de produits qui seront stockés pendant quelques mois avant d'être redistribués. La CLE tient a remercier tout particulièrement les nom-breux Longjumellois qui se sont montrés solidaires à cette occasion.

Andrée Pomarat - 7 ter rue Jules Ferry - [email protected]

Le Carnaval

Samedi 21 mars 2009,le Carnaval fête ses trente ansNul besoin de se rendre à Venise ou à Rio pour parader dans les rues...

Grande fête populaire pour tous les Longjumellois, le Carnaval de Longjumeau fêtera ses trente ans sur le thème du printemps. Pour que cet événement soit, comme à l'accoutumée, une réussite, les bénévoles se chargent actuellement de tous les préparatifs mais ne refusent pas les bonnes volontés. Vous êtes donc les bienvenus pour apporter votre contribution à l'organisation de cette manifestation où chacun pourra faire la fête et défiler en famille ou avec un groupe. Si vous souhaitez simplement participer au défilé, l'association « le carnaval » aura le plaisir de vous dispenser aides et conseils. Rendez-vous, à partir de janvier, tous les mardis de 17h à 19h, tous les mercredi de 16h à 18h et tous les samedis de 15h à 17h au local C20 à la Rocade.

L'Association des familles de Longjumeau vous propose de faire des affairesRéservée exclu-sivement aux Longjumellois, l'Association des familles de Longjumeau récolte tous les vêtements en bon état dont vous n'avez plus besoin. Pour cette fin de saison, elle organise une grande braderie sur les vêtements d'hiver dont les prix seront baissés de 50%.

Rendez-vous les 13, 20 et 27 janvier et les mardis 3 et 10 février, de 14h à 18h, au Centre Communal d'Action Sociale, 142 rue Pierre et Marie Curie, au sous-sol, près de la caisse primaire d'assurance maladie.

01 69 09 60 54

Carnaval de Longjumeau, samedi 21 marsPour de plus amples renseignements, contacter l'association « le Carnaval » au 01 69 09 48 00

Bal de la FNACADimanche 23 novembre, Madame le Maire, Monsieur le Député et Madame la Conseillère Générale ont pu se rendre compte qu'il n'y avait pas de crise (+23% par rapport à l'année précédente) aux Anciens Combattants de la FNACA de Longjumeau.

Plus de 160 personnes ont participé au repas et au bal de la FNACA, animé par l'orchestre « Les Ménestrels » dans une ambiance conviviale et joyeuse.

Merci à Monsieur le Président, Claude MALBEC, et à son équipe pour l'organisation de cette festivité.

Associations

Page 8: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 9Numéro 5 - janvier 2009

FNATH

Une association pour les

accidentés de la vie

Depuis 1921, la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés), aujourd’hui appelée « Association des accidentés de la vie », vient en aide aux personnes victimes d’un handicap, souvent seules et mal informées de leurs droits. Regard sur une activité reconnue d’utilité publique depuis 2005.

FNATH01 60 16 05 13Vous reçoit sans

rendez-vous tous les 4e mardis de chaque

mois de 14h à 17h30 Salle Condeixa

Annexe de l’Hôtel-de-VilleRue des Ecoles

Jean-Claude est un quinquagénaire victime d’une maladie professionnelle. Carrossier de-puis de nombreuses années, les bruits conti-

nus de tôle ont fini par avoir raison de ses capaci-tés auditives. Devenu quasiment sourd, la sécurité sociale refuse de l’indemniser. Esseulé, il ne sait vers qui se tourner pour faire valoir ses droits à une rente. Confronté à des législations comple-xes, il hésite à engager une procédure qui risque de s’avérer longue et coûteuse. Mais sa rencontre avec la FNATH, l’Association des accidentés de la vie, va réveiller en lui l’espoir de parvenir à une solution satisfaisante.

Défendre les handicapés pour faire valoir leurs droitsCette association, présente sur Longjumeau, appartient à une fédération nationale et défend les personnes qui, confrontées à un handicap, ne peuvent à elles seules obtenir réparation de leur préjudice. Dans la majorité des cas, il s’agit d’acci-dents du travail, de maladies professionnelles ou encore d’accidents de la route ou domestiques. Lors des permanences locales, qui ont lieu tous les 4e mardi de chaque mois, le public vient consul-ter Eric Bellanger, le juriste de l’association pour le département de l’Essonne. « Les gens viennent après avoir essuyé un refus d’ordre administratif ou médical. Aussi nous intervenons en tant que recours pour ces personnes» souligne celui-ci. Après avoir évalué la situation, il incite la victime à prendre une adhésion puis à monter un dossier juridique.

La solidarité comme leitmotivA partir de ce moment, la structure prend les choses en main et ira, si nécessaire jusqu’au contentieux. Grâce à son réseau d’avocats, elle

assure alors la défense des personnes devant les juridictions compétentes. Certaines affaires se prolongent jusqu’en appel et peuvent prendre plusieurs années. Dans d’autres cas, seule une contre expertise médicale suffit, assistée d’un médecin de la Fédération. En définitive, l’association n’est pas étrangère aux actions revendicatives pour obtenir la prise en charge du handicap. Elle siège dans de nombreux organismes pour représenter les personnes handi-capées, au plan national mais aussi local (Caisse primaire d’assurance maladie, Maison départe-mentale des personnes handicapées...)« On vient ici pour soi et on reste pour les autres » explique Agnès Vidal, Présidente de l’association. Aussi, il règne, parmi les membres, une atmosphè-re fraternelle propre à accueillir des gens souvent découragés par leurs difficultés. Dans certains cas, il reste malheureusement impossible d’agir pour espérer obtenir satisfaction. Loin d’entretenir l’illusion du requérant, le juriste préfère alors être franc : « il nous faut préserver la crédibilité de l’association si nous voulons obtenir des subventions des collectivités ».

Associations

Page 9: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine10 Numéro 5 - janvier 2009

Madame le Maire a félicité les 19 écoliers de CM2 qui ont été élus par les élèves des écoles élémentaires de la commune. Elle a remis à chacun une médaille et un insigne de bou-tonnière, symboles du Conseil Municipal des Enfants de Longjumeau. Sous la double pré-sidence d’Adeline Hubert, Adjointe au Maire chargée de l’Enfance, et de Jérémy Martin, Adjoint au Maire chargé de la Démocratie lo-cale, les enfants ont été invités à se présenter pour cette première réunion. A l’issue de la séance de travail, les jeunes conseillers ont pu se détendre et profiter de la patinoire qui jouxte l’Hôtel-de-Ville. Le Conseil Municipal des Enfants se réunira le 14 janvier pour une séance de travail puis le 21 janvier pour partager la galette des rois avec le Conseil des Aînés.

Conseil des Aînés

Les Aînés s’impliquent dans la vie locale

Nathalie Kosciusko-Morizet a ouvert cette deuxième séance du Conseil des Aînés en le remerciant de son implication dans la vie locale et en se félicitant que des actions inter-générationnelles voient le jour telle la venue d’Aînés à la patinoire pour servir des collations aux écoliers.Après l’adoption du Règlement intérieur du Conseil, le représentant des Aînés à la Table ronde sur le cinéma a dressé un bilan de la première réunion de cette commission, au cours de laquelle il a été décidé de réfléchir

uniquement à un projet définitif.La réunion s’est poursuivie par des discus-sions sur la réglementation du cimetière et sur différents aménagements urbains, dont les illuminations de Noël. Elle s’est achevée par un débat sur le sport de haut niveau à Longjumeau, en présence de Pascal Gaudron, Adjoint au Maire chargé du Sport.

La deuxième séance du Conseil des Aînés s’est tenue le 5 décembre à l’Hôtel-de-Ville.

Conseil Municipal des Enfants

Une première pour les

conseillers juniorsLa séance d’installation du Conseil Municipal des Enfants s’est tenue le lundi 8 décembre dans la salle Manouchian.

Démocratie locale

Page 10: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 11Numéro 5 - janvier 2009

Réunion publique

Forte affluence pour l’avenir de l’HôpitalLundi 8 décembre, la Salle Anne Frank était comble pour recevoir la réunion publique sur l’avenir de l’Hôpital. Après avoir réaffirmé la préférence de la ville pour une reconstruc-tion sur le site actuel, Madame le Maire a lancé le débat pour déterminer la zone sur laquelle un nouvel hôpital pourrait être construit. Il s’est poursuivi sans qu’une solution de consensus puisse être trouvée. Aussi, la ville a mis en place un dispositif exceptionnel de concertation avec un ques-tionnaire en ligne sur le site internet et adressé à chaque membres des Conseils de quartier et des Aînés.

Les sujets inscrits à l'ordre du jour étaient issus des propositions des Conseillers de Quartier comme une présentation de l'opération de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) du centre-ville par Jacques Lepeltier, Adjoint au Maire chargé de l'Urbanisme. Une discussion sur l'espace de la ZAC (présence d'espaces verts, aménagement de l'espace situé entre l'Hôtel-de-Ville et la route de Corbeil…) a suivi l'exposé.Cette séance a aussi donné lieu à un échange sur les difficultés de stationnement aux abords du Théâtre lors des spectacles. Il a été décidé de mieux informer les spectateurs des possibili-tés de stationnement près du stade Langrenay et de l'Hôtel-de-Ville. Adeline Hubert, présidente du Conseil de Quartier, a proposé que soit organisé un conseil inter-quartier avec les voisins de Gare-Marché, sur le stationnement et la circulation en centre-ville.Le conseil a aussi été l’occasion de faire le point des actions définies lors de la précé-dente réunion, en particulier les réfections de chaussée.

Lors du précédent Conseil, il avait été demandé aux Conseillers de Quartier de proposer des emplacements pour installer de nouvelles corbeilles dans le quartier. Résultat : 15 nouveaux

emplacements devraient être mis en place prochainement.Enfin, 2 jours après la réunion publique, l’ave-nir de l’hôpital était aussi présent dans les esprits et des questions qui n’avaient pas été posées le 8 décembre ont pu être évoquées.Rendez-vous en mars pour le 3e Conseil du quartier Centre-ville - Mairie.

Conseil de Quartier

Deuxième réunion pour

Centre-ville / MairieLe 10 décembre, la salle Manouchian a accueilli la deuxième réunion du Conseil de Quartier Centre Ville-Mairie. Cette séance a été l'occasion d'évoquer des sujets proposés par les Conseillers de Quartier.

Les dates des prochains Conseils de quartier

Balizy-GravignyMardi 20 janvier,19h30,au Centre de Loisirs de Balizy,Chemin des Ajoncs

Gare-MarchéJeudi 22 janvier, 19h, Hôtel-de-VilleSalle Manouchian

Sud-GubanskiJeudi 5 février,19h,Ecole maternelle Gubanskirue Jules Ferry

Sud-ColucciMercredi 11 février, 19h, Maison Colucci.Rue Maryse Bastié

Un nouveau Conseiller de Quartier a été tiré au sort pour remplacer un membre démissionnaire : Roger Veiniere a été désigné.

Démocratie locale

Page 11: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine12 Numéro 5 - janvier 2009

BD à la Bib’

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui aura lieu cette année fin janvier, est comme toujours la promesse de lectures innombrables et variées. Depuis 1974, ce festival se fait en effet le témoin de la créativité constante dans le milieu du 9e art, tant au niveau du gra-phisme et des techniques d’illustration, qu’au niveau des thèmes abordés par les scénaristes. A cette occasion, l’équipe de la Bibliothèque Boris Vian vous propose de venir décou-vrir les titres pressentis pour le palmarès 2009, mais aussi de vous laisser emporter par les nombreux albums pour petits et grands présents à la Bibliothèque.Séries incontournables, manga, BD indé-pendante, humour… choisissez votre style et plongez dans les bulles !

Quelques idées : Le clan du requin •de Bruno Gazzoti (Série Seuls, Vol 3.)Le sens de la vie •de Zep (Série Titeuf, Vol.12.)Les amis de François Ayroles•De Gaulle à la plage •de Jean-Yves FerriMon gras et moi de Gally•

Bibliothèque Boris VianParc Nativelle01 69 10 28 60Section adulteMardi 12h-18h, Mercredi 9h-12h & 14h-18h,Vendredi 14h-18h,Samedi 9h-12h & 14h-17h

Le salon des indépendants

Du 4 au 15 février, la ville devient muséeDu mercredi 4 au dimanche 15 février prochain, se tiendra le premier salon des indépendants sur le thème du « chemin ». Initialement pro-grammé à partir du 1er février, les dates ont été modifiées en raison de la programmation du théâtre.Cette manifestation vient remplacer l’ancien Salon des artistes ama-teurs et se déroulera, pour la première fois, « hors des murs » pour investir plusieurs bâtiments publics dans toute la ville : Hall du théâtre de Longjumeau, Maison Colucci, Hôtel-de-ville, Bibliothèque et École Mozart. Un véritable festival de la création à ne pas manquer !

Espace jeunes

Soirée rock à l’Espace JeunesCinq jeunes collégiens se sont produits vendredi 5 décembre devant 80 personnes à l’Espace Jeunes... Au programme : des reprises des Rolling Stones, Queen, Téléphone et quelques compositions personnelles.Les « Remix Stones » sont un groupe de jeunes Longjumellois formé de-puis tout juste un an. Cette soirée était pour eux l’occasion de monter sur scène dans des conditions d’un vrai concert. Répétitions, commu-nication, filage, ... ils ont été accompagnés dans cette aventure par le service Jeunesse ce qui leur a permis de partager leur musique avec un public, pas forcément acquis d’avance, mais conquis à la fin.Une expérience à renouveler. Intéressés ? Contactez le service Jeunesse au 01.69.74.82.10.

Table-ronde sur le Cinéma

2e séance de la table rondeAprès avoir décidé de travailler directement sur le cinéma définitif, la table ronde s’est réunie à nouveau le 16 décembre dernier. A l’ordre du jour : exposé et débat avec Xavier Blom exploitant de Cinémassy, et mise en place de 2 groupes de travail. L’exemple du ci-néma voisin a permis de mieux cerner les difficultés, les orientations à donner pour le nôtre et les erreurs à éviter. La perspective de notre cinéma est perçue comme une complémentarité et non comme une concurrence. Prochaine étape en janvier avec la réunion des 2 groupes de travail, le 1er

étant chargé d’élaborer une enquête auprès des Longjumellois (quel cinéma, quelles attentes …), le 2nd de monter rapidement des animations autour du cinéma, en lien avec la bibliothèque. Retour de leurs travaux devant toute la table ronde réunie, mercredi 28 janvier 2009.

Culture

Page 12: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Renseignements et réservations pour tous les spectacles du Théâtre de Longjumeau

sur place au 20 avenue du Général de Gaulle et au 01 69 09 09 09

Samedi 7 février - 20h00

Jean-Philippe Viret TrioJazz - Piano Edouard Ferlet Batterie Antoine Banville Contrebasse Jean-Philippe ViretContrebassiste repéré aux côtés de Stéphane Grapelli, l'Orchestre de Contrebasse, Richard Galliano, il développe désormais avec ses par-tenaires Edouard Ferlet et Antoine Banville un sens du contact et de l'échange musical hors du commun. Leurs compositions riches sortent du coeur et affirment une esthétique qui séduit par la force et l'abstrac-tion des images. Un trio intimiste et lyrique, un vrai ravissement pour l'oreille.Au fil des années ce trio atypique malgré sa forme classique a su réunir une musique aux couleurs originales, exigeante et accessible à la fois. Un orchestre à trois qui allie avec force un piano fluide et élégant épaulé par une contrebasse chaleureuse et une batterie énergisante.

Auditorium - Tarif longjumellois : 15€ - moins 12 ans : 5€

Samedi 17 janvier - 20h00

Chat et SourisDe Ray Cooney

Tout va bien pour Jean Martin, chauffeur de taxi, marié depuis 20 ans à Mathilde, à Montreuil, et en même temps à Charlotte à Ivry! Jean Martin a deux adorables enfants, Alix à Montreuil, et Guillaume à Ivry. La vie est belle, son secret est bien gardé... Jusqu'au jour où ces deux ados découvrent que, sur internet, on peut faire des rencontres...

Mise en scène Jean-Luc Moreau Avec Francis Perrin Jean-Luc Moreau, ... Grande Salle - tarif longjumellois : Cat 1 - 28€ - moins 12 ans : 11€ / Cat 2 - 22€

Samedi 24 janvier - 20h00

En coup de Vamppar Gisèle

Une vamp, une !Vous avez aimé Les Vamps ? Alors vous allez adorer revoir Gisèle mais « toute seule » dans un spectacle qui tourne autour de Madame Jansen, sur qui Gisèle « cassait du sucre sur le dos » à longueur d’année ! Comme pourrait dire le dicton, « Avec une amie comme Gisèle, plus besoin d’ennemis ! ». La preuve avec ce show drôle de bout en bout !

Grande Salle - Tarif longjumellois : 24€

Dimanche 1er février - 15h00

Potichede Barillet et GrédyDémontrer qu’une bourgeoise très « popote » peut diriger aussi bien et mieux une usine que son mari, que cette épouse bafouée a eu en cachette des aventures, c’est dans cet esprit de très bon boulevard que Barillet et Grédy ont fa-çonné « Potiche ». Dans cette ambiance légère, on trouvera une évolution psychologique qui déjà depuis quelques décennies a mis les fem-mes dans un rôle de premier plan. Pas de fémi-nisme pour autant mais le comique, la fantaisie et la complicité, trouvent ici avec un mari un peu macho et un député politiquement opposé, les ingrédients d’une joyeuse comédie.

Avec Gérard Hernandez, Grande Salle - Tarif longjumellois :

Cat 1 - 28€ - moins 12 ans - 11€ - Cat 2 - 22€

Vendredi 6 février - 20h00

Classique ou romantique ?Orchestre de l’Opéra de MassyMozart . Quintette en sol mineur avec 2 altos (40’) Brahms . Sextuor en si bémol majeur opus 18 - (35’)

Violons : Guillaume Plays, Stéphane Rullière Altos : Ghislaine Rouits, Sylvie Vesterman

Violoncelles : Raphaële Semezis, Frédéric Loisel Auditorium - Tarif longjumellois : 15€

Longjumeau, le magazine 13Numéro 5 - janvier 2009

Théâtre de Longjumeau

Page 13: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

D'abord séduit par le crédit d'impôt oc-troyé par l'Etat à hauteur de 50% du ma-tériel visant à récupérer l'énergie solaire,

notre Longjumellois, passionné par les questions techniques, n'a pas hésité une seconde lorsqu'il a appris que la région pouvait contribuer pour moi-tié aux dépenses des travaux. Il s'est immédiatement renseigné sur les sociétés

proposant l'installa-tion de panneaux vol-taïques pour produire de l'électricité à partir des rayons du soleil. « Après avoir déniché plusieurs entreprises spécialisées, j'ai fait faire des devis que j'ai ensuite comparés ». Il arrête finalement son choix sur une entreprise située près

de Longjumeau et disposant du label QualiPv, une certification indispensable en la matière. Un expert s'est aussitôt présenté à son domicile pour examiner les lieux et évaluer le future rendement de l'installation. Verdict : un équipement de ce type sur le toit de son domicile serait parfaitement rentable. Les panneaux vont être déposés sur une toiture en pente, parfaitement dégagée et orientée plein Sud.

Un placement à 10%Les travaux ont débuté à peine 6 jours après la signature du contrat de vente. Le temps pour le prestataire de préparer tous les papiers nécessai-res à l'obtention du qualificatif de « producteur d'électricité ». Car l'électricité produite n'est pas utilisée dans la maison. Au contraire, pour limiter les déperditions d'énergie liées à son stockage, elle est réinjectée dans le réseau général d'électricité. Les quelques milliers de kWh produits chaque année par une habitation équipée de panneaux voltaïques sont ainsi rachetés par EDF pendant 20 ans à un prix 5 à 6 fois supérieur au prix de l'électricité consommée. « Déduction faite du crédit d'impôt et du remboursement de la moitié des travaux par la région, j'ai effectué un placement d'en-viron 8 000€ rémunéré à hauteur de 10%. Une belle opération en somme ! » Si vous aussi vous souhaitez associer rentabilité et écologie et contribuer activement à la protection de l'environnement, contactez un installateur agréé QualiPv. Une seule contrainte, la surface des panneaux ne devra pas excéder 30m2, auquel cas vous seriez considéré comme un industriel.

Certains Longjumellois sont à la pointe de l'inno-vation. C'est notamment le cas de d'un habitant du hameau de Balizy qui vient d'équiper son pavillon pour capter une énergie particulièrement intéressante car inépuisable : l'énergie solaire

Initiative

De l’électricité moins chère grâce au

soleil

2 types de

panneaux solairesLe solaire thermique• qui transforme le rayonnement solaire en chaleur et participe au chauffage de la maison.

Le solaire photovoltaïque• qui transforme les rayons du soleil en électricité, utilisable dans la maison ou revendue à EDF.

Longjumeau, le magazine14 Numéro 5 - janvier 2009

Développement durable

Page 14: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Le 1er février 2009, le SIOM, Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la vallée de Chevreuse, change les moda-lités de la collecte des déchets recyclables. Désormais, papiers, journaux et magazines trouve-ront leur place dans le bac jaune.

Dans votre bac jaune... ...vous pourrez déposer :

les emballages métalliques (cannettes, boî- 5tes de conserve, aérosols...) bien égouttés

les emballages cartonnés (briques de 5lait, boîtes de céréales...) bien raclés

les bouteilles et flacons en plasti- 5que (même les bouteilles d'huile) bien vidés et non écrasés

les papiers, non salis 5

les journaux et magazines 5

...vous ne déposerez pas : les sacs en plastique 4

les papiers salis 4

les films plastiques des jour- 4naux et magazines

Le SIOM gérait jusqu’à présent la collecte des journaux des 17 communes qui le compose selon des moyens différents (porte à porte ou dépôt volontaire). Désormais, les modalités de traite-ment des déchets recyclables seront simplifiées et uniformisées.Jusqu’à présent, seules les communes de Champlan et de Longjumeau disposaient d’une collecte en porte à porte spécifique pour le ramassage du papier, des journaux et des magazines. Cette tournée n’était pas toujours fructueuse. En rassemblant, à partir du 1er février, tous les déchets recyclables dans le seul bac jaune, le SIOM simplifie la vie des Longjumellois. Tous les jeudis, une collecte unique générera moins de pollutions (émission de gaz à effet de serre) puisqu’il n’y aura plus qu’un seul passage et le traitement unifié n’en sera que plus efficace. Des autocollants destinés à être déposés sur le couvercle de votre bac jaune sont à votre disposition en mairie pour vous aider au quotidien et vous permettre d’éliminer vos déchets de manière responsable. Si vous estimez, à l’usage, que votre bac jaune est insuffisant pour contenir tous vos déchets recyclables hebdomadaires, vous pouvez demander un bac supplémentaire en vous adressant directement au SIOM au 01 64 53 30 36 ou sur [email protected].

Comment jeter vos emballages ?Les emballages ne doivent pas être écrasés ou imbriqués les uns dans les autres. Il n'est pas nécessaire de les laver. Il suffit de les racler et de les déposer directe-ment dans le bac jaune...sans sac !

Collecte des déchets

A partir du 1er février le papier va dans le

bac jaune

Le tri sélectif : comment ça marche ?A la réception des bacs jaunes au centre de tri, un premier tri manuel est effectué afin d’écarter les déchets dits indésirables tels que les sacs plastiques qui seront renvoyés à l'inci-nération. Un tri mécanique permet ensuite de distinguer les déchets selon leur matière. Puis un nouveau tri manuel intervient pour différencier les récipients transparents (bou-teilles d'eau...) des bouteilles opaques ou colorés (produits d'entretien...) et des briques alimentaires.

A partir du 1er février 2009

Ramassage de vos bacs jaunes tous les jeudis matins

Longjumeau, le magazine 15Numéro 5 - janvier 2009

Développement durable

Page 15: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine16 Numéro 5 - janvier 2009

Voirie

La chasse aux nids de pouleSi vous constatez, sur la chaussée des rues de la ville, une cavité arrondie plus ou moins impor-tante, autrement appelée « nid de poule », n'hésitez pas à en informer les services techniques de la ville. Vous pouvez le faire lors de votre conseil de quartier, par exemple, ou bien téléphoner au 01 64 54 19 92. Les service techniques pratiqueront un relevé avant de faire intervenir un prestataire extérieur spécialiste de ce genre d'opérations. Si les réparations ne peuvent être réa-lisées immédiatement, les travaux seront réparties dans les mois suivants. Deux jours par mois sont intégralement consacrés à ce type de travaux dans le cadre du programme de réfection.

Patrimoine

La commune réhabilitel'Église Saint-MartinÉdifice de premier intérêt architectural et historique, le clocher de l'Église Saint-Martin est aujourd'hui dans un très mauvais état de conservation. D'un simple coup d'œil, on peut constater de nombreuses patho-logies : fissure verticale de la vis d'escalier et chutes de mortier, de pierres et d'enduit... Afin de valoriser le patrimoine de la ville, la munici-palité a décidé de lancer la restauration du clocher de l'Église. L’étude préalable, votée par le Conseil Municipal du 30 juin 2008, vient d’être rendue par M. Larpin, Architecte en chef des Monuments Historique. Il détaille l’état du bâtiment et les travaux nécessai-res. Ceux-ci pourraient être engagés dès le deuxième semestre 2009. Cette opération ferait intervenir de nombreux métiers pour un projet complet de remise en valeur du monument : restauration de la charpente, de la pierre et de la couverture.

Travaux

Ecole Mozartremplacement des rideaux dans les salles de cours

Ecole Charles Perraultinstallation d'une isolation acoustique dans le couloir cen-tral et amélioration de l'éclairage dans le couloir d'accès aux sanitaires de la petite section

Bibliothèque adultesrénovation de l'éclairage et du plafond de deux salles situées au rez de chaussée.

Plateau scolaire Saint Exupéryréparation des réseaux de chauffage

CCASrénovation des plafonds et de l'éclairage des blocs sanitaires publics du rez de chaussée, du 1er étage et du hall situé en face du Centre médicosocial.

PiscineLa piscine a récem-ment subi plusieurs réparations. Les éléments de béton qui s'étaient dégradés en raison de l'oxydation naturelle des arma-tures en acier ont été réparés. Le compteur qui gère le circuit de l'eau a été changé afin de garantir le renou-vellement quotidien de l'eau dans les bas-sins. Enfin, une porte de secours et une baie vitrée installée du côté du solarium ont été remplacées.

Eclairage public

Une campagne de réfection des lampadairesEn attendant le plan de modernisation des éclairages urbains, la Ville continue d'entretenir ses installations afin de maintenir le niveau de qualité des éclairages dans nos rues. Les lampadaires sont remplacés au coup par coup en fonction de leur vétusté (entrée du parc des sports). Rue de l'Yvette, entre la rue du Pdt F. Mitterrand et le boulevard de Bretagne, les candé-labres ont été déplacés sur le terre-plein longeant le trottoir pour faciliter le passage des piétons, pousset-tes et personnes en situation de handicap. Deux nou-veaux luminaires ont également été déposés près de la piscine pour améliorer la visibilité à ses abords.

Travaux

Page 16: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 17Numéro 5 - janvier 2009

Le 6e Festival Québécois fait le plein

Les 29 et 30 novembre, Longjumeau a vécu à l’heure Québécoise.

Le 6e festival a été l’occasion de dévoi-ler samedi 29 la plaque du nouveau rond-point du Québec après un survol de rapaces, avant de rejoindre, au son des Tambours et cuivres de la Nouvelle France, le parking de l’Hôtel-de-Ville.

C’est là que Nathalie Kosciusko-Morizet a coupé le ruban de la patinoire, accom-pagnée du Sénateur Serge Dassault et du Député Guy Malherbe, qui ont tous deux participé à son installation.

Samuel de Champlain, fondateur de Québec, a ouvert les discours qui se sont poursuivis par la visite de Rachida Dati, Garde des Sceaux, venue en amie.

Concerts, sculp-ture sur glace, exposition, vente de produits, ...

Un beau week-end de découverte de la Belle Province.

En Images

Page 17: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine18 Numéro 5 - janvier 2009

240 m² de glace sous un chapiteau de 600 m², la pati-noire, installée cette année sur le parking de l’Hôtel-de-Ville, a connu un beau succès.

Pendant les 3 semaines de son installation, elle a fait le bonheur des Longjumellois.

Patinoire du 29 novembre au 31 décembre

Longjumeauon ice

En images

Page 18: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 19Numéro 5 - janvier 2009

M. le Député-Maire Guy Malherbe

M. le Sénateur-Maire Serge Dassault

Comité d’Organisationdu Festival Québécois

Un grand merci aux partenairesEntreprises, commerces, institutions, ... Ils ont été nombreux à répondre pré-sents et à participer au financement ou à l’organisation du Festival Québécois et à la patinoire. Merci à eux sans qui cet espace de loisir n’aurait pu voir le jour.

Le rendez-vous des écolesPendant 3 semaines se sont succédé sous le chapiteau les enfants des écoles de la ville.

Pour certains, il s’agissait d’un premier contact avec la glace... en toute sécurité grâce aux précieux conseils des accompagnants et aux casques !

Après le sport, le réconfort. Chaque classe avait droit à une collation préparée et servie par des membres du Conseil des Aînés et des bénévoles de l’Age d’Or. Un bel exemple de solidarité inter-générationnelle.

En images

Page 19: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine20 Numéro 5 - janvier 2009

La grande fête des commerçants

Samedi 6 décembre était lancée la Féerie de Noël, grande fête commerciale chez les commerçants longjumellois, organisée par l’ACIL2000 avec la complicité des Amis de la Porte de Paris et leur char lumineux.

Téléthon 2008

30 heures de solidarité

Samedi après midi, la patinoire a accueilli le passage de la grande randonnée à vélo entre les 10 villes de la communauté. L’occasion pour Improchez-vous d’offrir aux bénévoles un spectacle d’impro et à l’Amicale Laïque de Balizy-Gravigny, et à son Prédisent M. Le Pimpec, de remettre le fruit des dons recueillis lors du loto organisé en mars dernier dans ce but. L’investissement des habitants et des associations a parti-cipé au beau résultat du week-end : Au final, ce sont plus de 50 000 € qui ont été recueillis par europ’essonne.

Les 5 et 6 décembre Longjumeau vivait au rythme du Téléthon. organisé cette année avec la communauté d’agglomé-ration europ’essonne. C’est d’ailleurs à Ballainvilliers que tout à commencé le vendredi soir avec le départ de trois fils rouges de 30 heures : course à pied, ping-pong et feu de l’amitié. A Longjumeau commençait les 30 heures de billard non-stop à l’Excuse.

En images

Page 20: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 21Numéro 5 - janvier 2009

Un premier concert pour les enfantsLes enfants des écoles maternelles de la ville et ceux de CP et CE1 étaient invités ven-dredi 19 décembre à un spectacle musical de fin d’année dans la grande salle du Théâtre.

Une cérémonie de souvenir Vendredi 5 décembre, Nathalie Kosciusko-Morizet présidait au cimetière la cérémonie en hommage aux « Morts pour la France » d’Afrique du Nord et en terre étrangère.

Bon anniversaire !Samedi 6 décembre, la Résidence l’Ermi-tage était en fête pour célébrer les 100 ans de M. Périgaud. Marie-Andrée Le Saoût, Conseillère Municipale déléguée aux sé-niors, lui a remis la médaille de la ville.

Décorations en familleMohammed Bouazzaoui, Conseiller Municipal délégué, est venu remercier Madame Larive, gardienne de Bel Air, pour ses décorations de hall d’immeuble réa-lisées avec les familles.

Les diplômés de l’Ecole MozartMercredi 18 décembre, Catherine Roussellet-Millot, Adjointe au Maire en charge de la Culture, et Rémy Guillard, Directeur de l’Ecole Mozart, remettaient leurs diplômes de fin de cycle aux élèves de l’école de musique et de danse. Et comme tout fini toujours en musique, les élèves ont offert deux concerts pour terminer l’année.

Dimanche 7 décembre

Les bonnes affaires de la Brocante des enfants

Nos enfants ont le sens des affaires ! Le Gymnase Linder était comble en ce dimanche après midi pour une grande bourse aux jouets bienvenue à quel-ques semaines de Noël !

En images

Page 21: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine22 Numéro 5 - janvier 2009

Environnement

L’agriculture jadis à Longjumeau

C’est un retour en arrière car jadis, sur les terres de Longjumeau, la mise en cultu-re ainsi que la pratique de l’élevage était

« bio » mais on ne le savait pas.En 1782, les terres labourables représentaient 65% du territoire de Longjumeau et les prés 18%. Jusqu’à l’arrivée des engrais et des produits chimi-ques, les piliers de l’agriculture étaient la fertili-sation, le travail du sol et la rotation. Ce dernier point consistait en l’assolement triennal qui était pratiqué un peu partout.Tous les Longjumellois n’étaient pas cultivateurs mais ils étaient nombreux à cultiver un jardin. A l’arrière des maisons, les jardins étaient partagés entre les locataires. Leur récolte permettait à peu de frais de nourrir la famille. Chacun avait à cœur d’entretenir au mieux son lopin de terre afin d’y récolter les plus beaux légumes. Il y a quelques années, cette pratique a été remise à l’honneur par la mairie de Longjumeau avec la création des jardins communaux dans la plaine de Gravigny.

L’élevageA Longjumeau et ses environs, une partie des terres était consacrée au maraîchage destiné à ali-

menter les halles de Paris.L’élevage était très présent surtout dans les prairies sur le territoire de la commune, ainsi en 1896, les prés occupaient un tiers de la commune. Vingt familles vivaient de l’ex-

ploitation du sol et des vaches qui paissaient dans les prés. Malheureusement ces prés étaient pour la plupart inondables à chaque caprice de l’Yvette. Ces prairies, situées en amont et en aval de la ville, étaient bordées au nord par l’Yvette et au sud par la Morte-Eau. Elles étaient parsemées de peuple-raies. Le peuplier était dit « l’arbre à dot » car, à la naissance d’une fille, le cultivateur plantait plu-sieurs rangées de peupliers. Le peuplier aime l’eau et devient adulte en 20 ans. Lors du mariage de sa fille, le père coupait le bois dont le revenu for-mait une partie de la dot de la jeune mariée. Ces peupleraies changeaient de place puisque sans cesse replantées. Aujourd’hui, à Longjumeau, la résidence de la Peupleraie est implantée dans un lieu où il y avait des plantations de peupliers.En 1950, il existait encore, à Longjumeau, 9 fer-mes en pleine exploitation. Toutes avaient des vaches qui, aux beaux jours, traversaient le pays matin et soir pour aller dans les prés. Lors de leurs déplacements, des embouteillages se formaient et les automobilistes mécontents klaxonnaient, mais en vain, les vaches avaient pris l’habitude de cette « musique ».Les fermes avaient jusqu’à 20 à 30 vaches et veaux. Le soir, les habitants, le pot de lait à la main, se rendaient à la ferme. On pouvait également s’y procurer du fromage blanc, des œufs et de la volaille.Au début des années 1960, la majorité des prairies furent vendues aux promoteurs immobiliers et ce fut alors la disparition des vaches. C’est à la Saint Martin que les vaches rentraient à l’étable pour la durée de l’hiver.Aujourd’hui, en plein centre de la ville, on peut encore découvrir, dans une cour privée, les restes de la dernière ferme de Longjumeau.

Page rédigée par l’Association Renaissance et Culture de Longjumeau.

Depuis quelques années, avec le réchauffement de la planète, des efforts et des moyens sont mis en œuvre pour réduire l’utilisation des produits chimiques. Parallèlement, pour la consommation, on assiste au développement de produits biologiques c’est-à-dire créés avec des moyens naturels.

Histoire

Page 22: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Dossier

Développement durable : vers une mairie exemplaire...

Avant de recevoir les résultats de la thermographie dont l’étude est en cours actuellement et qui devrait permettre aux Longjumellois d’améliorer leur empreinte énergétique, le Magazine vous présente ce mois-ci les actions menées par les services municipaux en matière de développement durable.

Longjumeau, le magazine 23Numéro 5 - janvier 2009

Dossier

Page 23: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine24 Numéro 5 - janvier 2009

La Charte de l’environnement, adossée à la Constitution depuis 2005, le définit dans son article 6 comme « la protection et la

mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social ». Nous sommes tous concernés. Chacun est concerné. L’activité d’une ville comme Long-jumeau a un impact sur son environnement. En avoir conscience est un premier pas. Mais agir pour en limiter les conséquences est essentiel.

Un bilan carbone «patrimoine et services»La ville a décidé de lancer un bilan carbone « patri-moine et services ». Celui-ci participe à la prise de conscience en transformant en équivalent gaz à effet de serre les activités des services de la ville. Il se déroule en trois axes. Le premier étudie l’état du parc véhicules de la ville et la pollution qu’il pourrait générer. Le deuxième porte sur la consommation énergétique (électricité, chauf-fage, ...) des écoles et des bâtiments communaux. Enfin le troisième comptabilise tout ce qui gravite autour de l’activité municipale, intégrant le dépla-cement du personnel (trajet domicile-travail) et l’empreinte environnementale des fournisseurs de la ville.Sans attendre le résultat de ce bilan, l’intégration du développement durable dans les services muni-cipaux se traduit déjà par des actions menées en matière, par exemple, de préservation des ressour-ces naturelles, d’économies d’eau et d’énergie, de gestion des déchets, de restauration bio, de par-ticipation des habitants aux décisions publiques, ou de mise en place de projets solidaires...

Une ville durableTout ce qui peut contribuer à faire de notre com-

mune une ville durable fait désormais partie des orientations majeures de la collectivité.Le développement durable s’est bien sûr imposé là où il peut paraître le plus évident. Le service espa-ces verts pratique ainsi la gestion différenciée des plantations. Les massifs sont classés par catégorie en fonction du lieu ou du terrain pour y planter les meilleures essences et appliquer l’entretien le plus adapté.Dans les autres services, cela peut aussi passer par des gestes très simples. La dématérialisation des procédures en est un exemple significatif : les marchés publics, le contrôle de légalité et les dos-siers du Conseil municipal sont désormais adres-sés à leurs destinataires sous format électronique, réduisant d’autant la consommation de papier et les déplacements nécessaires à leur transmission.

Orienter le marchéA l’échelle d’une ville, une bonne gestion de ses déchets, de ses déplacements ou de sa consom-mation électrique peut avoir un effet positif direct. C’est aussi le cas de ses achats. Une ville consomme. En intégrant des critères environne-mentaux et sociaux dans la commande publique, elle oriente le marché dans un sens positif. Reprenons simplement la cas du bio, désormais intégré dans les cantines. L’offre en agriculture biologique est encore insuffisante : il n’est pas toujours évident de se procurer des produits bio. Mais si toutes les collectivités intègrent le bio dans leurs commandes alimentaires, le marché s’adaptera plus rapidement. C’est un des objectifs du Grenelle de l’Environnement.

Le développe-ment durable

dans une ville est souvent

synonyme d’espaces verts et d’environne-ment. Pourtant,

cette notion est beaucoup

plus large.

Dossier

Page 24: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 25Numéro 5 - janvier 2009

Récompense

Longjumeau obtient

« la fleur verte »Pour sa politique menée sur les espaces verts publics, Longjumeau a reçu « la fleur verte ». Un concours organisé pour la deuxième année consécutive par le Conseil général visait à distinguer, parmi les villes du département déjà labellisées par un panneau fleuri, celles qui se sont particulièrement illustrées en matière de développement durable. Sur 11 communes candidates, 4 se sont vus remettre le trophée pour avoir limité leur usage de produits phytosanitaires, économisé les res-sources en eau, favorisé une gestion écologique des déchets et mené des campagnes de communication et de sensibilisation à l'environne-ment particulièrement remarquables. Une bien belle récompense qui vient encourager les services de la ville dans leurs actions en faveur de l'écologie.

Une collectivité locale comme la ville de Longjumeau ne peut s'équiper comme bon lui semble en achetant indifféremment les pro-duits dont elle aurait besoin. Elle doit respecter les règles de la commande publique et choisir ses fournisseurs et pres-tataires selon les procédures des marchés publics : définition de ses besoins, mise en concurrence, analyse objective des offres, ... Ce sont des procédures qui garantissent la transparence et le libre accès à la commande publique.La ville de Longjumeau intègre désormais le développement durable dans ses critères de sélection des offres à chaque fois que cela est possible.Les actions en matière de développement du-rable des entreprises qui souhaitent travailler pour la ville sont valorisées au même titre que la qualité de ses services ou du prix. Quand le marché est suffisamment mûr, le respect de ces critères est même un pré-requis. La détermination des nuisances environnemen-tales est parfois complexe. Ainsi, une entrepri-se proche de Longjumeau nécessitera moins de déplacements que si elle est à l’autre bout de la France. Pour certaines prestations, cela peut alourdir la « facture environnementale ».

Quelques exemples de marchés publics durables...Marchés publics

Quand la ville décide de faire des

achats durables

Le nettoyage des vitres Le marché passé en juin dernier a retenu une entreprise uti-lisant des produits verts, localisée à proximité et... deux fois moins chère que la précédente !

Un papier 100% recyclé : Le papier utilisé par la ville devient 100% recyclé au fur et à mesure des approvision-nements. Celui-ci est légèrement plus jaune que le précédent. Une nouveauté esthétique qui présentera l'avantage de contribuer à la préservation des ressources naturelles.

Le colis de Noël pour les per-sonnes âgées. La ville a imposé que ses colis contiennent au moins un produit issu de l'agriculture biologique ou du commerce équitable.

Des vacances solidairesLa ville demande que le catalogue des colonies de vacances de cet été intègre la sensibilisation au dé-veloppement durable pour les enfants.

Un imprimeur exemplaireLe nouveau marché d’impression du maga-zine municipal a été attribué à une entreprise intégrant les meilleures normes en matière de respect de l’environnement (Imprim’vert, ISO 14001, papier PEFC, ...). Située dans l’Est de la France, elle optimise ses livrai-sons sur Paris pour limiter leur impact.

Produits d'en-tretien pour le nettoyage de tous les bâtiments de la ville. Les produits retenus sont tous respec-tueux de l'environne-ment et certains sont des produits verts. Afin de réduire les emballages, les pro-duits sont hyper-con-centrés et sont dilués en toute sécurité par les agents munici-paux grâce à une centrale de dilution.

Dossier

Page 25: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine26 Numéro 5 - janvier 2009

AchatsIntégration du critère écologique dans les règles de notation des marchés publics

AlimentationIntroduction d’une alimentation bio dans les cantines à hauteur de 10% avant le passage au moins à 20% à la rentrée 2009

Généralisation du principe du buffet Fraich’ attitude (fruits et légumes) dans les réceptions organi-sées par la Ville.

DéplacementsLancement d’un bilan carbone pour l’ensemble des déplacements générés par les activités de la ville.

Installation d’un séparateur d’hydro-carbures pour traiter les eaux de pluie du parc Nativelle

NettoyageUtilisation de pro-duits d’entretien non toxiques et respec-tueux de l’environne-ment pour le net-toyage des écoles.

Installation de savon hyper concentré (1,5l pour 1500 lavages) et de papier 100% recyclés dans les sanitaires de la ville.

EauInstallation d’un récupérateur des eaux de pluie pour l’arrosage des massifs de la ville.

Mise en place de systèmes d’arrosage automatiques au goutte à goutte.

Mise en conformité des branchements des eaux usées des bâtiments com-munaux au réseau d’assainissement.

EnergieLancement d’un dia-gnostic énergétique des bâtiments de la ville en complément de l’étude de ther-mographie aérienne.

Remplacement des interrupteurs des

bâtiments commu-naux par des détec-teurs de présence.

Remplacement des ampoules par des ampoules «basses consommation».

Espaces vertsMise en place d’une gestion différenciée des espaces verts.

Abandon de l’uti-lisation d’engrais chimiques comme les désherbants par des brûleurs de mauvaises herbes.

Compostage des déchets végétaux.

FormationCampagne de sensibilisation des agents municipaux au développement durable (eco condui-te et eco gestes)

Gestion des déchetsImplantation pro-gressif du tri sélectif dans les écoles et les cantines scolaires.

Installation de pou-belles différenciées dans les bâtiments communaux.

Ramassage des

déchets dans des sac-poubelles compostables.

Points de col-lecte des piles et des huiles usagées.

Participation des habitantsActions participati-ves menées par la Maison Colucci.

Développement du dispositif de démo-cratie locale avec les Conseils de quartier, le Conseil des Aînés et le Conseil muni-cipal des Enfants.

Responsabilité socialeChoix de prestataires embauchant des personnes handica-pées ou en réinser-tion vers l’emploi (Centres d’aide par le travail, association Hercule insertion...).

Solidarité internationaleOrganisation de séjours humanitaires par l’Espace jeunes comme en 2008 avec l’association Mars au Maroc.

Les actions de la Ville.

Pourquoi intégrer le développement durable dans les actions de la ville ?Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous sommes dans une situation d’urgence environnemen-tale. Depuis quelques temps, nous nous apercevons que ce sont tous nos gestes du quotidien qui ont un impact sur l’environnement. Certains ont déjà changé leur façon de consommer. Au niveau d’une ville, l’impact est très important. 21 000 habitants, près de 600 agents municipaux, 2 000 enfants dans les écoles, les petites actions prennent tout de suite une grande ampleur. C’est pour cela que c’est intéressant - voire indispensable - d’intégrer les principes du

développement durable dans la gestion municipale. Prenons le simple exemple du papier et imaginez le nombre de documents qui sont chaque jour imprimés dans notre mairie. La dématérialisation, l’utilisation de papier recyclé et une gestion efficace des déchets permettent de limiter la casse !

Comment cela se concrétise-t-il ?Nous mettons en place un service Développement Durable dont le rôle est d’accompagner les habitants dans leurs démarches mais aussi de veiller à ce que les services intègrent cette dimension dans toutes leurs actions. Nous veillons aussi à ce que les projets que nous por-tons soient conformes aux bonnes pratiques environ-nementales. Par exemple par la systématisation de la Haute Qualité Environnementale dans tout projet de construction d’un nouvel équipement public.

2 questions à Sandrine Gelot-Rateau, Adjointe au Maire en charge du Développement Durable

Dossier

Page 26: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Contrairement aux idées reçues, près de la moitié des émissions de CO² en France résulte des gestes et pratiques de la vie quotidienne des ménages. Une réalité dont nous n’avons pas toujours conscience.Afin d’inciter le consommateur-citoyen à écono-miser l’énergie et de l’aider à réduire ses factures, la commune de Longjumeau et le Syndicat Intercom-munal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France (SIGEIF) organisent une conférence sur les enjeux de la maîtrise de l’énergie et les gestes au quotidien ainsi qu’une expérience grandeur nature pour les ménages qui souhaitent s’investir dans cette démar-che. L’objectif est d’aider individuellement des ménages à réduire leur consommation d’énergie.

Une opération expérimentale sur la maîtrise de l’énergieA l’issue du débat, plusieurs ménages pourront s'inscrire gratuitement afin d’être des acteurs directs de l’expéri-mentation. Ils auront ainsi la possibilité de tester un dispositif d’optimisation du chauffage. Parmi eux, 10 ménages seront retenus et recevront un lot de lampes

basse consommation.Ils bénéficieront également d’un conseil per-sonnalisé à leur domicile par un technicien du SIGEIF et de l’enregistrement de l’évolution de leur consommation d’énergie et température de chauffage.Au terme de l’expérimentation, l’analyse et le bilan seront restitués aux 10 ménages avec un rendu des données enregistrées.Ainsi, chaque ménage peut participer à l'effort déjà amorcé par la commune de Longjumeau sur son patrimoine pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.Si vous aussi, vous souhaitez vous informer et par-ticiper à cette expérience à Longjumeau, ne ratez pas la conférence !

Cette boîte peut vous aider à réduire vos

factures d’électricité

ConférenceMaîtrisez votre énergie

Vendredi 30 janvier 2009à 19h00 !

Salle Georges Brassens, rue Rameau à Longjumeau (Gravigny)

Venez assister à une conférence sur la maîtrise de l’énergie le vendredi 30 janvier 2009 à 19h, Salle Brassens, et ins-crivez-vous pour participer à une expérimentation.

Longjumeau, le magazine 27Numéro 5 - janvier 2009

Dossier

Page 27: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine28 Numéro 5 - janvier 2009

Tous avec nos judokas longjumelloisL'Alliance Judo Longjumeau / Massy 91 participera aux Championnats de France 1er division individuelle de judo samedi 17 et dimanche 18 janvier au stade Pierre de Coubertin. 7 filles et 4 garçons participe-ront à cette compé-tition réunissant les 16 meilleurs ath-lètes français dans chaque catégorie.

RencontresRugbyDimanche 18 janvier de 15h à 17h sur le terrain de rugby du stade Langrenay, la Postillonne Rugby rencontre l'équipe du pays Fertois. Championnat senior

FootballDimanche 25 janvier de 15h à 17h sur le terrain synthé-tique n°2 du stade Langrenay, l'Entente Sportive Longjumelloise rencontre l'équipe de Montgeron ES. Championnat senior 1 de 1re division de district

HandballSamedi 31 janvier de 18h à 21h30, au gymnase Nicolas dans le stade Langrenay, l'ASVLHB rencontre l'équipe des Ulis. Championnats senior garçons 2 excellence

Le mercredi 10 décem-bre 2008, se déroulait le Championnat de cross country de l'Académie de Versailles, une épreuve qualificative pour les championnats de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Pas moins de 2000 collégiens et lycéens issus des 4 championnats dépar-tementaux étaient présents pour repré-senter leurs établisse-ments. 10 courses par catégorie d'âge et de sexe se sont succédées au départ du Stade Langrenay et en direc-tion de la grande prairie durant la journée. Une épreuve ouverte au non spécialiste qui aura permis de déceler de nou-veaux talents parmi nos jeunes Longjumellois.

Cross country

De la boue, de la sueur et des espoirs

Hiver Sport

Judo et Handball :Une journée découverte pour les 6 – 11 ansL'Alliance Judo Longjumeau / Massy 91 et l'Association Sportive Villebon / Longjumeau Handball organisent, avec le soutien du service municipal des sports, un après-midi sportif au gymnase Ostermeyer le samedi 10 janvier de 13h30 à 18h. Les enfants âgés de 6 à 11 ans pourront ainsi s'initier au judo sous la responsabilité des judokas longjumellois membres de l'équipe de France et faire la découverte du Handball grâce aux représentants de l'équipe senior, championne de l'Essonne en titre. Pour toute information complémentaire, contacter le service municipal des sports au 01 60 12 73 30

Un club house pour la section rugby de la PostillonneAprès avoir pris li-vraison de trois nou-veaux vestiaires, le club de rugby de la Postillonne dispose désormais d'un club house pour permet-tre à ses membres de se réunir et de partager leur pas-sion pour ce sport. Supporters, joueurs et dirigeant pourront se retrouver régu-lièrement dans ce local dont la toiture et les peintures ont été refaits à neuf.

Sport

Page 28: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 29Numéro 5 - janvier 2009

Pour notre entretien, Yannick Djouadi, champion du monde du 100 km a préféré venir en courant. « c’est l’avantage de l’athlé-

tisme, on peut s’entraîner à tout moment ! ». Après son titre en 2006, cet athlète de 35 ans a dû ar-rêter la compétition en raison de problèmes de santé. Mais les mois de galère n’ont pas entamé son mental de vainqueur. Les Comrades, cette course mythique en Afrique du Sud sonnera, l’an-née prochaine, son retour au niveau international. « Jamais aucun Français n’a gagné cette épreuve. C’est pour moi un nouveau défi ! ».

Au commencement était le cyclisme.En cultivant cet « esprit de la gagne » qui fait parfois défaut aux sportifs de notre pays, Yannick Djouadi parvient à relever les objectifs qu’il se fixe et dépla-cerait presque des montagnes. A 25 ans, il rêve de gravir les cols du Tour de France. Mais une mauvai-se réaction à un vaccin le contraint à abandonner le vélo. Arrêter le sport est pour lui impensable et une fois rétabli, il choisit de pratiquer la course à pied. Un an après, il remporte son premier marathon. « C’était une sorte de défi. Je voulais célébrer cette chance d’être en bonne santé … A l’école, je gagnais les cross sans m’entraîner. Je dois avoir des prédispositions physiques pour l’endurance. En dehors de la fatigue physique, je n’ai pas de douleurs ». Impressionné par ses facilités, un ami lui présente Pascal Gaudron, alors Président de la Postillonne de Longjumeau. Accueilli « à bras ouvert » par les membres du club de notre commune, il décroche l’année suivante le titre de Champion de France du 100 km. « Cette victoire a été une révélation. Je franchissais un cap ». Admis en équipe de France, il doit maintenant se confronter aux meilleurs champions de la planète.

Quand vient la consécrationPourtant les désillusions ne sont pas absentes. L’intégration est difficile et sa manière d’aborder l’entraînement est souvent critiqué par ses équipiers. Conséquence : il passe complètement à côté de ses premiers championnats du monde en 2004. Mais Yannick ne désespère pas et parvient à rempor-ter à force de travail son premier titre international lors des championnats d’Europe en 2006. Il finit ainsi par s’imposer comme le capitaine de l’équipe de France. Une équipe qu’il doit conduire aux Championnats du monde en Corée du Sud.« Je suis arrivé en très grande forme physique et en très grande confiance psychologique. Je crois que rien ne pouvait m’arriver ». Yannick sera sacré champion du monde et la France terminera deuxième par équipe. Mais il aurait pu en être autrement s’il n’était pas parvenu à surmonter ses crampes survenues au 60ème kilomètre. « Au 100 km comme au marathon, le corps humain subit, à un moment, une défaillance. Tout l’enjeu est de parvenir à surmonter cette fringale. On la gère ou pas ».Ce sport extrême reste relativement méconnu du grand public. Très peu spectaculaire, il ne devien-dra sans doute jamais une discipline olympique. Pourtant il continue d’attirer les passionnés d’ath-létisme et les amateurs de sensations fortes. « Je reste persuadé qu’avec un peu de préparation, n’im-porte qui peut disputer un 100 km. Cela demande une bonne gestion de son corps et une certaine volonté. En revanche tout le monde ne peut pas le gagner ».

Yannick Djouadi

100 km pour repousser ses limites

Longjumeau a aussi son cham-pion du monde. Un champion des extrêmes qui à chaque épreuve parcourt 100 km... en courant. Rencontre avec un personnage hors normes.

Sport

Page 29: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine30 Numéro 5 - janvier 2009

Pharmacie Brenaut-Lapiche

« Nous sommes aux Arcades depuis janvier 1991. Pharmacie de proximité, nous avons aussi un agrément en orthopédie, ce qui nous permet de délivrer des produits qui peuvent être ensuite remboursés.Les pharmacies de proximité sont des points de conseil santé. Nous sommes souvent le premier agent face à la maladie. Nous sommes capable de donner un avis en cas de souci pour savoir si cela justifie le passage chez un médecin ou aux urgences. »

Boulangerie des Arcades

« Depuis que nous avons changé de four il y a un an, la qualité du pain s’est fortement améliorée. Nous avons 3 pains spéciaux : la sarmentine, reconnaissable à ses 4 croûtons, à base de farine blanche de sésame, la céraine, aux céréales, et bien sûr la baguette de tradition. »

BNP-ParibasBanqueMardi au Vendredi 9h30-13h & 14h-17h45Samedi 9h-13h & 14h-16h15

La Lavoir de CarlaLaverie7/7 - 7h-20h

Exotic cosmesti-que des Arcades

Produits exotiquesMardi au diman-che 11h-20h30

Faby CoiffureCoiffeurMardi-vendredi 10h30-19h30 et samedi 9h30-18h3001 64 54 98 64

Pharmacie Brenaut-Lapiche

PharmacieLundi 14h30-19h30 et du mardi au samedi 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30 (19h15 le samedi)01 64 48 95 63

ARP - Les Maîtres du piano

Magasin de MusiqueMardi au samedi 9h-12h et 15h-19h3001 69 34 94 93

OrayaRestaurant asia-tique HalalLundi au jeudi 11h-14h30 & 18h-23hVendredi et di-manche 18h-23hSamedi 11h-14h30 & 18h-23h30

SpeedzaLivraison de pizza7/7 - 11h-14h30 & 18h-22h30 (week-end jusqu’à 23h)01 69 09 35 00

Boucherie Lyonnaise

Boucherie HalalMardi au diman-che 8h30-13h & 15h30-19h30

Wazobia ExotiqueProduits exotiques7/7 - 11h-20h

Tabac-Presse MunozTabac-Presse-LotoMardi au vendredi 6h30-12h30 & 15h30-19h30Samedi 7h30-12h30 & 15h30-19h30Dimanche et lundi 6h30-12h3001 69 34 26 32

Boulangerie des Arcades

Boulangerie- pâtisseriedu mardi au diman-che de 7h à 20h

Les Halles de Longjumeau

Primeur - crèmerieLundi au ven-dredi 9h-12h30 & 15h-19h30 et samedi 9h-19h30

Le LongchampBar - Brasserie - PMU - LotoLundi au samedi 6h-20h et diman-che 8h-18h01 69 09 06 56

Tabac-Presse-Loto Munoz

« Nous sommes un point relais Kiala. C’est à dire que les personnes qui commandent par correspondance dans plus d’une vingtaine d’enseignes comme « les 3 suisses » ou Cdiscount.com peuvent se faire livrer dans notre boutique. Grâce à nos horaires, c’est un service appréciable pour les gens qui travaillent. Nous aimerions que tous les commerçants s’entendent sur leur horaires d’ouver-ture. Ce serait plus simple pour les clients. »

Sud Colucci

Sous les Arcades

Commerce

Page 30: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 31Numéro 5 - janvier 2009

Marché de Longjumeau

Le jarret de veau

Un commerçant ?M. Denis, est boucher sur le marché de Longjumeau depuis 1960. Il a commencé à 14 ans sur les étals de la place Steber et n’a jamais quitté le marché de la ville.

Un produit ?Le jarret de veau. Il s’agit du «mollet», pris sur un veau de 6 mois, originaire, dans cette boucherie, de l’Aveyron.

Le veau est une viande maigre, qui n’a pas forcément de saison mais qui est de bon augure au sortir des fêtes de fin d’années, souvent copieuses !

Une recette ? Un jarret de veau en pot-au-feu.

Pour 4 personnes, un jarret d’un bon kilo fera l’affaire. Même si la viande réduit à la cuisson, sa chair n’en reste pas moins dense.

Dans une cocotte, faites chauffer de l’eau à un petit tiers du volume du récipient. A frémissement, plongez-y un oignon, un bouquet garni, des clous de girofle, deux gousses d’ail, du sel et du poivre. Ajoutez directement votre jarret et portez à ébullition.

Dès que l’eau bout, enlevez l’écume, et plongez les légumes épluchés : carottes, poireaux, navets, une branche de céleri et quelques dés de céleri pour donner plus de goût. Baissez le feu et laissez mijoter tout doucement pendant 1h15 (2h30 à la casserole).

A déguster en famille avec de la mou-tarde, accompagné de quelques pommes de terre si vous le souhaitez.

Comment s’imaginer, en passant devant ce magasin de musique, toute la richesse qu’il renferme. ARP (Accord et Restauration de Pianos) est une entreprise familiale crée en 1910, et installée à Longjumeau

depuis 1993. La boutique propose deux activités principales. Un magasin de musi-que qui propose toute une gamme d’instruments (guitare, batterie, ins-truments à vent, ...), les accessoires nécessaires (cordes, baguettes, ...) et une très belle collection de par-titions de musiques, une des plus riches d’Ile-de-France. Mais aussi un atelier de restauration de pianos anciens où travaillent 3 arti-sans autour du « facteur ». « Nous faisons une à deux grosses restaurations de piano par mois même si près de 3 000 passent par nos mains chaque année, pour être accordés, expertisés ou pour des petites réparations. Nous nous occupons par exemple aujourd’hui de 270 pianos de musiciens professionnels et avons la charge de l’entretien de ceux de tous les conservatoires de Paris et 40 en banlieue. » Dans le show room qui jouxte la boutique, quelques pièces d’exception comme ce Bechstein de 1895 ou encore un piano girafe du début du XXe siècle.

Du côté des mammouthsLa restauration est un art qui pose parfois des problèmes auxquels on ne s’attend pas... « Les touches des pianos anciens étaient en ivoire. Lors d’une res-tauration, il est parfois nécessaire d’en remplacer certaines. Le problème est que

le commerce de l’ivoire d’éléphant est - heureuse-ment - interdit, et nous ne trouvons pas forcément notre bonheur en pièces de récupération. La solution ? On utilise de l’ivoire de mammouth, dont le commerce n’est pas prohibé, que l’on trouve en grand nombre en Sibérie. »

Savoir-faire

Un des derniers facteurs de piano de FranceSavez-vous ce qu’est un facteur de piano ? C’est l’appellation officielle des fabricants de piano. Ils ne sont plus que deux en France à pouvoir prétendre à ce titre. L’un d’eux, Georges Roux, est installé à Longjumeau, dans le Centre Commercial des Arcades.

Commerce

Page 31: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 33Numéro 5 - janvier 2009

Orientation

Un autre salonpour ses étudesLe salon Adrep présente les 30 et 31 janvier toutes les informa-tions pour choisir son avenir

Quand on a entre 15 et 20 ans, vient le moment de trouver sa voie. Pour s'y retrou-ver parmi des forma-tions en constante évolution, choisir sa filière et sélectionner son école, le Salon Adrep rassemble, pour la 33e année consécutive, toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Véritable référence pour les lycéens, les étudiants et leurs familles mais aussi pour les collégiens, l'Adrep rassemble 950 informateurs répartis sur 300 stands pour pro-poser plus de 350 formations supérieures. Des professionnels seront présents pour discuter avec tous ceux qui souhaitent en savoir plus et des débats seront animés par des enseignants.

Vendredi 30 janvier de 13h à 18h et samedi 31 janvier de 10h à 18h

Espace Champerret. Paris 17e. Prix : 5€. Entrée gratuite sur invitation,

groupes scolaires et avec tout achat du guide « Choisis tes études »

[email protected]

Lycée Jacques Prévert

Un salon pour

choisir ses étudesLe Lycée polyvalent Jacques Prévert de Longjumeau organise le 12e Forum des métiers et des for-mations le samedi 31 janvier 2009 de 9h à 12h dans l’enceinte du lycée, rue Jules Ferry.

Seront présents de nombreux exposants représentant les différentes filières de l’enseignement supérieur mais aussi de

nombreux professionnels et des anciens élèves. Universités, grandes écoles, centres de

formation, lycées, armée, police, scientifiques, ... Les futurs bacheliers pourront faire leur choix après s’être renseigné sur les perspectives de carrières dans les domaines qui les passionnent.

La Ville sollicite la RATP pour l’emploi èAgents de gare, conducteurs de bus, contrôleurs, agents de maintenance qualifiés et non qualifiés, et pour les 18-25 ans des contrats de profes-sionnalisation en alternance, la RATP ouvre des débouchés intéressants pour les demandeurs d’emploi. Vendredi 12 décembre, la ville avait demandé à la régie des transports de présenter ses métiers à plus d’une trentaine de deman-deurs d’emploi.

La Maison de l’Em-ploi propose d’en-voyer les dossiers de candidature groupés afin de permettre un meilleur suivi des candidats avec le service recrute-ment de la RATP.

Une prochaine session sera organi-sée au printemps.

Maison de l’emploi

Des ateliers pour aider à la recherche d'emploiDu 12 au 23 janvier, la Maison de l'Emploi propose des ateliers recherche d'emploi. Il s'agit d'un stage de 10 jours, composé de plusieurs modules : détermination d'objec-tif, élaborer son CV, rédiger une lettre de motivation, cibler les entreprises, préparer son entretien, prospecter, ... De plus, un atelier de conseils en image est organisé les 26 au 28 janvier.Ces stages sont à destination des deman-deurs d'emploi de la ville et se déroulent dans les locaux de la Maison de l'emploi. Renseignements et inscriptions auprès de la Maison de l'Emploi.

Maison de l’Emploi - Parc Nativelle156, rue du Pdt Mitterrand - 01 69 10 28 50

[email protected]

lundi, de 8h30 à 13h et de 14h à 18h, mardi, de 8h30 à 13h et de 14h à 18h, mercredi de

8h30 à 13h et de 14h à 17h30, jeudi de 8h30 à 13h et de 14h à 19h, vendredi de 14h à 17h30

Emploi

Page 32: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine34 Numéro 5 - janvier 2009

Pour Longjumeau

Une dette maîtriséeIl y a beaucoup à dire sur la crise financière, beaucoup d’inquiétu-des, beaucoup de per-sonnes sont affectées. Affolement, agitation,

désarroi sont malheureusement des mots d’actualité. Ils concernent les ban-ques, l’industrie, les commerces, mais aussi les collectivités.Je voudrais profiter de cette tribune pour rassurer les Longjumelloises et les Longjumellois sur les effets néfastes que cette crise pourrait engendrer sur les fi-nances de la ville et en particulier sur sa dette.Comme toutes les collectivités locales, la

commune de Longjumeau a des encours d’emprunts, contractés pour financer des équipements publics (stade, restau-rants scolaires, …). Le ratio de la dette est de 1116€/habitants, soit légèrement inférieure à la moyenne des villes de la même strate.La ville a demandé à une société indépen-dante de réaliser un audit de sa dette. Il en ressort que les emprunts contractés ne sont pas à risque et que la crise ne de-vrait avoir qu’un effet très limité sur cet aspect des finances communales.Les emprunts de la commune font l’objet de remboursement à taux fixes ou varia-bles. Le taux moyen en 2008, malgré les premiers effets de la crise, est de 4,22% (alors qu’il était de 4,20% en 2007). A ti-tre indicatif, le taux fixe amortissable par échéances constantes d’une durée de 15 ans s’établit à 4,38% en fin d’année sur le marché financier.

La grande majorité de nos emprunts sont à taux fixes. Nos emprunts à taux variables ne comprennent pas de « toxi-ques » comme certaines collectivités ont contractées ces dernières années. Seuls deux emprunts – sur douze – sont à sur-veiller mais ne présentent pas de risque majeur puisque indexés sur des valeurs peu variantes comme le Franc Suisse, et non sur des indices « exotiques ».N’en déplaise à l’opposition, prompte à surfer sur les inquiétudes, les finances de la ville sont bien gérées. Je reste bien évidement à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus.

François Caris,

Adjoint au Maire chargé des Finances pour la liste Pour Longjumeau avec Nathalie Kosciusko-Morizet

Longjumeau avant tout 2009, La Belle Année ?On veut y croire, et en vous présentant les vœux et ceux de mon équipe, je veux souhaiter que l’année qui commence ap-porte beaucoup de satisfactions et peu de déceptions, mais les mots, surtout pro-noncés par des élus ou des acteurs de la politique n’engagent pas grandement !

2009, une année d’enjeuxAura-t-on en 2009 le cinéma reprenant ses séances au théâ-tre ? Le stationnement et la circulation en centre ville seront-ils améliorés ? L’hôpital sera-t-il reconstruit dans des conditions faisant des patients la priorité ? Les logements notamment sociaux seront-ils réhabilités alors que le gouvernement vient de débloquer d’importants crédits pour cela au niveau national? Le commerce local sera-t-il sauvé ?L’insécurité reculera-t-elle enfin ?

Etre à votre écouteEn 2009, j’ai décidé de reprendre les permanences d’élus où je vous écoute, où je vous aide dans vos démarches, où j’in-terviens pour un logement ou pour un emploi auprès de ceux qui peuvent vous être utiles. La municipalité conformément à la loi a mis à la disposition de chaque groupe d’opposition un bureau. Le mien est situé en face du commissariat de police, juste derrière la salle associa-tive de Bretten. Tous les premiers samedis du mois, je vous y attends de 9 h à 11 h pour vous écouter et vous répondre.

C’est par des actes que l’on est vraiment utile . Bonne année à tous !

Philippe Schmit, Maire honoraire, élu municipal depuis 1983

[email protected]

Faire Gagner Longjumeau

Avenir de l’Hôpital : un référendum pour que les longjumellois décidentLa Municipalité UMP a organisé une réu-nion publique sur l’avenir de l’hôpital de Longjumeau. Mais beaucoup de questions restent sans réponse.Si l’hôpital est reconstruit à Balizy, Gravigny ou à La Cerisaie (derrière le lycée Prévert), qu’en sera-t-il :

De la préservation des espaces naturels ? •Du coût des investissements en matière d’accès routiers et •parkings ?De la concurrence pour la clinique de l’Yvette, important pour-•voyeur d’emplois et de taxe professionnelle pour la ville ?De l’accentuation des problèmes d’embouteillages aux heu-•res de pointe, notamment aux abords des écoles ?De la difficulté pour les habitants des quartiers sud de se •rendre à l’hôpital ?De la perte de valeur des biens immobiliers ?•

Si l’hôpital est réhabilité sur place, qu’en sera-t-il :De la durée et de la complexité des travaux en centre-ville ?•Des problèmes de parking qui perdureront ?•Du souhait d’une partie du personnel hospitalier d’avoir un •établissement qui permet de travailler dans les meilleures conditions ?De la continuité du service public de santé pendant les travaux ?•

Voilà pourquoi nous demandons à Mme Kosciuszko-Morizet d’organiser un grand référendum d’initiative locale, en pré-sentant en détail toutes les hypothèses et contraintes bud-gétaires des différents projets possibles. Soyez nombreux à vous joindre à nous pour obtenir que l’avenir de Longjumeau soit décidé par les Longjumellois.

Fidèles à vos préoccupations quotidiennes, nous vous souhai-tons une bonne année 2009, pour vous et vos proches.

Les élus du groupe « Faire gagner Longjumeau » :

Jean-Claude MARQUEZ, Sarah DE MATOS, Alain BRULE, Marie BEUZIT, Martial BONIN, Marie-Jeanne PHOTZER et Grégory GOBRON

Tribunes

Page 33: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine36 Numéro 5 - janvier 2009

Calendrier de collecte

Ramassage des encombrants et déchetterie

Le SIOM, Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse as-sure la collecte des déchets sur le territoire de la ville. Il propose aussi des servi-ces pour le recy-clage de déchets spécifiques.

Les encombrants sont les objets tels les mobiliers, les matelas, ou les sommiers, trop volumineux pour être collectés par les véhicules de collecte habituels.

Pensez à sortir vos encom-brants la veille au soir de la collecte afin de réduire la gêne sur les trottoirs.

Janvier. Vendredi 2 en ville et à Balizy

Février. Jeudi 5 en ville et vendredi 6 à Balizy

Mars. Jeudi 5 en ville et vendredi 6 à Balizy

Les gravats, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), les déchets végétaux et les déchets toxiques ne peuvent pas être collectés avec les encombrants car ils suivent des filières de traitements spécifiques.

Les déchets d’équipement électriques et électroniques (télévision, ordi-nateur, lave-vaisselle, petit et gros électro-ménager…) sont hautement valorisables. Une fois collectés, ils sont envoyés dans des centres de démantèlement où sont extraits les différents matériaux recyclables. Pour cela, vous pouvez les apporter à la déchetterie de Villejust ou les faire reprendre lors de l’achat ou de la livraison d’un nouvel appareil.

Déchetterie de Villejust, Parc d'activité de Courtaboeuf

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 16h, dimanche de 9h à 13h, fermée le mardi.

L'accès est gratuit pour les habitants des communes du SIOM sur présentation d'une carte d'identité et d'un jus-tificatif de domicile de moins de trois mois.

Pour contacter le SIOM : 01 64 53 30 36, www.siom.fr ou sur [email protected]

Les inscriptions scolaires pour 2009-2010 ouvrent le 5 janvierTous les enfants âgés de trois ans lors de la rentrée scolaire 2009 peuvent être accueillis à l’école maternelle. Les inscriptions se déroulent du 5 janvier au 30 avril et concer-nent les enfants nés en 2006. Ceux qui auront 3 ans en cours d’année doivent être inscrits auprès du service scolaire. Pour une sco-larisation avant 3 ans, merci de remplir une demande de pré-sco-larisation (en fonction des places disponibles).

Les inscription ont lieu à l’annexe de l’Hôtel-de-Ville, service scolaire.

Pièces à fournir : le livret de famille, le carnet de santé et de vaccination à jour, une attestation de carte vitale, un justificatif de domicile de moins de trois mois, un certificat de radiation de l’an-cienne école pour les enfants déjà scolarisés, une ordonnance du jugement précisant la garde de l’enfant et de l’autorité parentale en cas de divorce.

Lamoura

Et si vous passiez des vacances en famille à Lamoura ?

Rattaché à la station des Rousses, le village de Lamoura se situe en bordure de la forêt de Massacre, au coeur des plus beaux paysages de Franche-Comté.Les séjours pour les vacances d'hiver compren-nent le logement, les repas et les animations pour les enfants et les adultes.Réservez dès à présent votre séjour auprès du service Lamoura.

Service Lamoura, 1er étage de la tribune du Stade Langrenay,

25 rue Léontine Sohier, 01 60 12 80 43Du lundi au vendredi 8h30-12h30 / 13h30-18h

Mercredi et samedi 8h30-12h

Besoin de faire un break et de passer du bon temps en famille ou entre amis ? Venez cet hiver vous ressourcer au Village Vacances de Lamoura dans le Haut-Jura.

Des classes de découvertesLe village de Lamoura accueille régulière-ment des enfants des écoles de la ville pour des classes transplantées.

Récemment, ce sont des enfants de Saint-Exupéry, Ferry et Balizy qui ont profité de la neige abondante cette année pour s’initier aux joies du ski.

Vie pratique

Page 34: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Etat Civil

Les menus des écoles

Mariages

Romain Boutinaud & Rosa Chacim Monteiro Eric Vigié & Audrey Moussavou Mangouka

Abdelmadjid Boutaleb & Armelle Mignot

Décès

Louis Lucette, Marie Caugant veuve Lannon, Denise Bridelance veuve Steiner,

Raymonde Damoiseau épouse Guilmann, Patricia Fredj, Simone Cheyrouze veuve Ravion,

Carmen Garcia veuve Reig, Yvonne Vialle épouse Vivas,

Robert Gabriel, Mohand Allam

Naissances

Janissya Driss, Alexandre Dedinger Dit Dettinger, Clément Dewevre, Noé Goueythieu, Chloé Brulé,

Navina Covindarassou, Dylan Sonnet, Tina Latinus, Julia Darfeuille, Mariame N’diaye,

Siloé Poubil, Mathis Cloez, Sunny Nelson, Margot Luyat, Sayah Manseur, Loucile Monteiro,

Laena Barreiros, Nicolas Meunier, Romain Panot, Mina Obitz

Naissances extérieures

Farhan Nazir Khan, Sacha Rigonnaud-Lelouey, Laura Dobbelaere, Garance Garnier,

Ines Gogny, Camille Daniel, Lara Joly-Mazot

du 5 au 9 janvier

du 12 au 16 janvier

du 19 au 23 janvier

du 26 au 30 janvier

du 2 au 6 février

Lundi

Salade verteFrancfort ou Saucisse de volaille Haricots blancs

FraidouFlan au chocolat

Salade Parmentière Sauté de poulet sauce

crèmePates BIO

Fromage Blanc natureFruit

Potage de tomatesBurger de veau sce

Vallée d’AugeBoulgour BIO BrocolisFromage blanc nature

Fruit

Macédoine Mayonnaise Keftas d’agneau sauce

orientaleSemoule BIO

Morbier Fruit

Tomate Vinaigrette Saucisse de ToulouseSaucisse de volaille*

Lentilles BIOSaint Bricet

Liégeois au chocolat

Mardi

Oeuf Dur Mayonnaise Tortis BIO bolognaise

Yaourt natureFruit

Mélange de cruditésKefta d’agneau

mexicainePommes paillasson

Saint NectaireCompote de Pommes

Chiffonnade de saladeLasagne bolognaise

Pont l’evêqueEsquimeau vanille

Carottes râpéesJambon de Paris

Purée BIOFraidou

Compote pommes framboise

Salade écolièreCarré de porc fumé au

jus* Rôti de dinde au jus

Riz BIOYaourt nature

Fruit

Mercredi

Tomate Vinaigrette Rôti de dinde au jusEpinard béchamel

EdamPêches au sirop

Saucisson à l’ail cornichons

Pavé de Colin lombardePuré BIO

CamembertFruit

PizzaJambon blanc

Petit poisCantal Fruit

Radis beurre Rôti de bœuf et ketchup

Haricots vertsYaourt nature

Beignet aux pommes

Concombre vgt Jambon blanc

Jambon pur volaille*Purée

EmmentalFlan vanille

Jeudi

Salade HarmonieSteak Haché de Bœuf &

Ketchup Haricot vert

Vache GrosjeanTarte grillé aux pommes

Salade icebergCarré de Porc Fumé

Sauce DiableRôti de dinde*

LentillesFondu Président

Mousse au chocolat

Salade ColeslawRôti de Dinde au jus

Lentilles BIOEpinards béchamel

Ile flottante Galette Saint Michel

Salade Verte & Maïs Burger de veau sce

bercyPommes rigolottes

CamembertFlan à la vanille

Chiffonnade et dés de mimolette

Steack hachéFrites

Petit Suisse Sucré Eclair au Chocolat

Vendredi

Potage CrecyFricassée de colin au

curryRiz BIO

CoulommiersFruit

Carottes Râpées Beignet de poisson

Blé BIOYaourt aromatiséEclair au chocolat

Oeuf Dur Mayonnaise Pavé de colin sce

ArmoricainePommes vapeurHaricots vertsYaourt nature

Fruit

Potage de légumesFilet de poisson mariné

au thym et citronPâtes BIO

Fromage blanc natureFruit

Betteraves vinaigretteFilet de hoki sce nantuaPommes de terre vapeur

Croc’laitFruit

Ces menus peuvent être modifiés pour des raisons de service. Ils sont servis dans les restaurants scolaires de la ville. Dans les écoles disposant d'un self service (Elémentaire Boucher et Elémentaire Schweitzer et St. Exupéry) des légumes complémen-taires sont proposés ainsi qu'un choix de fromages et de desserts.

Longjumeau, le magazine 37Numéro 5 - janvier 2009

Vie pratique

Page 35: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine38 Numéro 5 - janvier 2009

Olivier SegboAdjoint au MaireLogementVendredi matin au CCAS :01 69 74 19 00Vendredi après-midi en Mairie

Jérémy MartinAdjoint au MaireDémocratie locale, vie associa-tive, coordination jeunesse, vie de quartiersLundi

Geneviève WendlingAdjointe au Maire Sécurisation des commerces, accessibilité aux commerces et à la villeJeudi matin

Pascal GaudronAdjoint au MaireSportsMardi après-midi et samedi matin

Nathalie Kosciusko-MorizetMaire de LongjumeauSecrétaire d'Etat à l'EcologieVous reçoit sur rendez-vous le lundi et vendrediSecrétariat : 01 64 54 19 86

Les Conseillers Municipaux délégués Vos élus reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 64 54 19 37

Marie-Andrée Le SaoûtSeniors, foyers logements, relation avec les associations 3ème âge, jumelagesMardi matin de 9h30 à 11h30Au CCAS sur RDV au 01 69 74 19 00

Patrick ChadelEmploi, relations avec les entreprises

Marisa DailletRelations avec les partenaires et organis-mes chargés du développement commercial

Bernadette TerlonAide sociale

Dominique AugerCoordination des manifestations sportives

Mohamed BouazzaouiPrévention jeunesse

Rémi BetinNouvelles technologies

Catherine Roussellet-Millot1ère Adjointe au Maire Culture, animation, développement économique et insertion profession-nelle des jeunes Mercredi matinJacques LepeltierAdjoint au MaireUrbanisme, aménagement, transportLundi après-midi

Les adjoints au MaireVos élus vous reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 64 54 19 37

François CarisAdjoint au MaireFinances, anciens combat-tants, associations patriotiquesJeudi après-midi

Adeline HubertAdjointe au MaireEducation, enfance et petite enfanceVendredi matin

Sandrine Gelot-RateauAdjoint au MaireDéveloppement durable, voirie et travauxMardi matin

Vos élus des quartiers sudJérémy Martin, Adjoint au Maire, Mohamed Bouazzaoui, Conseiller délégué, et Roland Miredin, Conseiller Municipal, vous reçoivent sans rendez-vous les samedis 10 et 24 janvier 2009 de 10h à 12h à la Maison Colucci, rue Maryse Bastié (01 60 49 15 39)

Marianne DurantonVotre conseillère générale vous reçoit sur rendez-vous tous les 1er samedis du mois de 9h30 à 11h à l’annexe de l’Hôtel-de-Ville 3bis, rue des Ecoles (salle Condeixa) - RDV au : 01 69 51 56 09 ou par mail : [email protected]

Guy MalherbeVotre député vous reçoit sans rendez-vous, tous les vendredis de 14h à 17h à l’annexe de l’Hôtel-de-Ville 3bis, rue des Ecoles (salle Pontypool) et sur rendez-vous à sa permanence 27, rue du Docteur Darier 91310 Longpont-sur-Orge (rdv au : 01 69 01 96 05)

Permanences de vos élus

Nouveaux Longjumellois ? Faites-vous connaîtreLa Ville organise régulièrement des décou-vertes de Longjumeau pour les nouveaux habitants. C'est aussi l'occasion de rencon-trer vos élus pour échanger sur les sujets qui concernent votre ville.Si vous venez de vous installer dans notre commune et que vous souhaitez être invité à notre prochaine session, inscrivez-vous en retournant le bul-letin ci-contre en mairie ou par mail : [email protected]

Nouveaux Habitants

Nom : ________________________________________

Prénom : _____________________________________

Adresse : _____________________________________

______________________________________________

91160 Longjumeau

Téléphone : __________________________________

Adresse email : _______________________________

Date d'installation : ___________________________

Bulletin à compléter et à retourner à :

Nouveaux Habitants, Hôtel-de-Ville, 6 bis rue L. Sohier, 91160 Longjumeau

Vie pratique

Page 36: Dossier Développement durable : vers une mairie … · Mais cela ne s’arrête pas là : l’introduction du bio dans les cantines, la création d’un verger pédago- gique, l’amélioration

Longjumeau, le magazine 39Numéro 5 - janvier 2009

Numéros utiles Numéro d'urgence européen .............112Pompiers .............................................18Police Secours ..................................... 17 Commissariat ................. 01 69 79 23 70 Gendarmerie ................... 01 69 79 50 50

Samu 91 ..............................................15 SOS médecins ................. 01 69 25 91 91 Hôpital............................ 01 64 54 30 33 Clinique de l’Yvette .......... 0826 30 60 30 Urgences dentaires ......... 01 69 21 20 44 Centre anti-poison .......... 01 40 05 48 48SOS Mains ........................ 0826 30 60 30

SOS femmes battues ....... 01 40 33 80 50 Violences conjugales ...... 01 69 74 13 16SOS suicide ..................... 01 40 44 46 45 Allo enfance maltraitée ......................119 SOS viol ........................... 0800 05 95 99 Sida info service .............. 0800 84 08 00 Info drogue service .......... 0800 23 13 13 SOS enfants battus ........... 0800 05 12 34

Lyonnaise des eaux........... 0810 883 883 GDF .................................. 0810 433 292 EDF ................................... 0810 333 292

Fourrière pour animaux .. 01 60 77 45 67 Urgences vétérinaires ..... 01 43 96 23 23

Pertes ou vol :- de chéquiers ................. 08 36 68 32 08 - de carte bancaires......... 08 92 70 57 05 SOS serrurerie ................... 0810 829 414

Pendant la journée vous pouvez vous présenter directement à la phar-macie. Après la ferme-ture présentez-vous au commissariat muni d’une pièce d’identité et de vo-tre ordonnance du jour.

Jeudi 1er janvierM et Mme EscalasPharmacie Saint Eloi, route de Gravigny à Chilly-Mazarin

Dimanche 4 janvierMme Besse34, rue de la Gare à Epinay-Sur-Orge

Dimanche 11 janvier Mme Chebbat20, avenue Mazarin à Chilly-Mazarin

Dimanche 18 janvier Mme Colin5, Place des Charmilles près de la Gare de Balizy à Longjumeau

Dimanche 25 janvierMme Coupe et M Francesch13, avenue du Gal de Gaulle à Longjumeau

Dimanche 1er févrierM Frimon-Richard3, rue de l’Arpajonnais à Saulx-les-Chartreux

Les permanences

Nouvelles voies (aide jurid-ique et administrative)Sur rendez-vous 4 jours par mois

APASO (psychologue parents enfants)Sur rendez-vous tous les mercredis de 14h à 17h - Secrétariat : 01 69 75 40 20

Du côté des habitants (aide aux démarches administratives)Sur rendez-vous tous les jeudis de 9h à 12h

Maison ColucciRue Maryse Bastié

01 60 49 15 [email protected] lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-20hFermé le mardi matinVendredi : 9h-12h / 14h-19hSamedi : 9h-12hPendant les vacances sco-laires la Maison ferme tous les soirs à 18h et le samedi.

Hôtel-de-Ville6 bis, rue Léontine Sohier

01 64 54 19 00Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h,

Mercredi et samedi de 8h30 à 12hFermé le mercredi après midi.

Permanence

AvocatsSur rendez-vous tous les 1er samedis du mois (salle Manouchian)

Maison de l’Emploi156, rue du Pdt Mitterrand

01 69 10 28 [email protected], de 8h30 à 13h et de 14h à 18hmardi, de 8h30 à 13h et de 14h à 18hmercredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30, jeudi de 8h30 à 13h et de 14h à 19h, vendredi de 14h à 17h30

Les permanences

Conseil aux salariés Médiation employés-employeurs Sur rendez-vous le ven-dredi de 14h à 17h30

Accès aux droitsInformation juridiqueSur rendez-vous le mercredi de 9h à 12h et de 15h à 17h

Centre Communal d’Action Sociale142, rue Pierre et Marie Curie

01 69 74 19 00lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h le mercredi et le samedi de 8h30 à 12h

Les permanences

Maison médicale de gardeLes samedis de 16h à 20h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20hFaites le 15 avant de vous déplacer

Conciliateur Sur rendez-vous un mardi sur deux

CAF01 69 74 18 90

Accueil action socialeSans rendez-vous les mardis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Permanence ad-ministrativeSans rendez-vous les vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Annexe de l’Hôtel-de-VilleServices éducation, scolaire et enfance

3bis, rue des Ecoles

01 69 79 65 10Ouverture au public : lundi, mardi, jeudi, ven-dredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h le mercredi et le samedi de 8h30 à 12h

Les permanences :

Accidentés du travail et handicapés (FNATH)Vous reçoit sans rendez-vous tous les 4e

mardis de chaque mois de 14h à 17h30 (salle Condeixa) Tel : 01 60 16 05 13

Pharmacies de gardeLes permanences de la villeVie pratique