Dossier de presse de la création de l'INSA Centre Val de Loire · p 2 La dynamique de...

15

Transcript of Dossier de presse de la création de l'INSA Centre Val de Loire · p 2 La dynamique de...

Sommaire

Les raisons d’être de l’INSA Centre Val de Loire p 1 Les forces constitutives de l’INSA Centre Val de Loire p 3 La gouvernance de l’INSA Centre Val de Loire p 5 Les formations de l’INSA Centre Val de Loire p 7 Les moyens alloués à l’INSA Centre Val de Loire p 8 Le Groupe INSA p 9 Annexe

- Décret de création de l’INSA Centre Val de Loire p 10

p 1

Les raisons d’être de l’INSA Centre Val de Loire

La profonde mutation des formations d’ingénieurs

En vingt ans, les effectifs inscrits dans une formation d’ingénieurs ont plus que doublé, passant de 52 000 en 1988-1989 à 108 000 en 2008-20091. Les besoins futurs d’ingénieurs laissent pressentir une augmentation prochaine de ces effectifs. Parallèlement, les formations d’ingénieurs se sont fortement diversifiées : de 183 en 1988, le nombre d’écoles d’ingénieurs en France métropolitaine et dans les DOM est d’environ 205 aujourd’hui. Plus d’une école sur cinq a une taille supérieure à 1 000 élèves1. De plus, la récente réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche a accéléré la restructuration du paysage de l’enseignement supérieur français. Les rapides mutations engagées mettent en évidence que l’avenir des établissements d’enseignement supérieur est aux grands ensembles. S’agissant des écoles d’ingénieurs, dès 2009, la CDEFI encourageait les regroupements : ‘’Les impératifs de visibilité internationale et d’attractivité conduisent à repenser le dispositif des écoles françaises d’ingénieurs, acteur majeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français. A ce titre, la CDEFI entend accompagner les initiatives locales.’’2 Les regroupements entre établissements sont envisagés sous trois formes :

1. le regroupement en grands établissements technologiques, qui permet d'assurer la pluridisciplinarité et d'obtenir une meilleure visibilité,

2. l'adossement d'écoles d'ingénieurs à des universités comme sur les campus américains ou pour les petits établissements,

3. le regroupement au sein de réseaux, parfois accompagné par des fusions d’établissements.

Le renforcement de la structuration de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Région Centre

La Région Centre représente 4,1% de la population nationale (10e rang), mais se place au 12e rang (2,5% des inscrits) pour l’enseignement supérieur. Au niveau des formations d’ingénieurs, elle occupe le 15e rang, tout en étant la 5ème région industrielle. Si elle montre quelques atouts, elle doit relever plusieurs défis3 :

• un solde migratoire estudiantin négatif dû notamment à la proximité de la région parisienne : une proportion de bacheliers s’inscrit dans les formations supérieures des grandes universités franciliennes.

• la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche dans un contexte de concurrence renforcée par les actions structurantes d’envergure engagées par les régions limitrophes.

• des établissements de taille et de statuts variés rendant l’offre régionale peu lisible. L’offre de formation en Région Centre est de qualité, mais sa lisibilité doit être renforcée. L’impulsion d’une nouvelle dynamique dans la région a été facilitée par la création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Centre – Val de Loire Université en juillet 2010, dont l’ENIVL et l’ENSIB sont membres fondateurs. Le PRES Centre – Val de Loire Université a très fortement soutenu la création de l’INSA Centre Val de Loire dès la genèse du projet. L’INSA Centre Val de Loire recevra la qualité de membre fondateur.

p 2

La dynamique de développement et de consolidation de la marque INSA

La consolidation du réseau des INSA via la création d’une association commune appelée « Groupe INSA » en 2010 souligne la volonté du Groupe de se développer sur l’ensemble du territoire et notamment dans le centre de la France, dans un contexte actuel de regroupements et de fusions d’écoles. La création du Groupe INSA a été l’occasion d’associer des écoles extérieures au groupe, et notamment l’ENSI de Bourges, qui en est membre depuis 2010, avec le statut d’INSA partenaire.

La création de l’INSA Centre Val de Loire va, par la mise en place d’études en premier puis en second cycle, favoriser la réussite d’étudiants de la Région Centre mais aussi certainement de la région francilienne en leur offrant des conditions d’études et d’accueil propre à des villes moyennes. Tout comme l’ENIVL et l’ENSIB jouent un rôle incontestable d’ascenseur social (pourcentage de boursier de l’ordre de 40%), l’INSA Centre Val de Loire amplifiera ce rôle car il est constitutif, de par l’accompagnement et l’encadrement des étudiants, des valeurs du groupe INSA.

Le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), de l’Académie

d’Orléans-Tours et des collectivités territoriales

L’INSA Centre Val de Loire répond pleinement aux objectifs de restructuration du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, visant à constituer de grands ensembles technologiques. Il reçoit ainsi le soutien de son ministère de tutelle qui prévoit de l’accompagner au fur et à mesure de sa construction et de son développement. D’autre part, l’Etat (Préfets de région et de département, Recteur) et les collectivités territoriales (Président de la région Centre accompagné de Vice-présidents, Présidents des Conseils Généraux du Cher et du Loir-et-Cher accompagnés de Vice-présidents, Présidents d’Agglomération – Agglopolys pour Blois et Bourges Plus, Maires des villes de Blois et de Bourges), et le Groupe INSA, présidé par M Didier MARQUIS, Directeur de l’INSA de Toulouse, ont exprimé un soutien unanime et sans réserve à la création de l’INSA Centre Val de Loire.

1 Note d’information 11-02 du MESR-DGESIP-DGRI-SIES

2 Lettre de la CDEFI 2009

3 STRATER Eléments de diagnostic Centre DGESIP/

DGRI avril 2011

p 3

Les forces constitutives de l’INSA Centre Val de Loire

L’ENSI de Bourges

Créée en 1997 sous la forme d’un établissement public à caractère administratif (EPA), l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges (ENSIB) forme en 3 ans des ingénieurs dans le domaine des risques. Reconnue comme la référence nationale dans cette thématique, elle compte environ 450 élèves-ingénieurs et accueille 30 doctorants. L’école est membre fondateur du PRES Centre - Val de Loire Université, membre de la CGE, du réseau Polyméca et du Groupe INSA. Elle bénéficie des Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) depuis le 1

er janvier 2011.

L’ENSIB est fortement impliquée dans les activités de recherche développées au sein de deux laboratoires, le Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique (PRISME) et le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO), dont elle assure la co-tutelle avec l’université d’Orléans. L’ENSIB pilote le Pôle National des Risques Industriels (PNRI). Elle est dirigée depuis avril 2005 par Joël ALLAIN, ingénieur de l’Armement.

L’ENSIB en quelques chiffres > 3 formations d’ingénieur : Maîtrise des Risques Industriels, Sécurité et Technologies Informatiques, et Energie, Risques et Environnement (formation d’ingénieur en apprentissage) > 38 % de filles et 42 % d’étudiants boursiers > 5 masters recherche, 2 Mastères Spécialisés, 1

Master International > 57 accords de partenariat à travers le monde dont > 10 accords de doubles-diplômes à l’étranger > 6 accords de doubles-diplômes d’ingénieurs en

France (réseau Polyméca) > 15 % d’étudiants étrangers > 1350 ingénieurs diplômés (150 diplômés par an)

L’ENI du Val de Loire

Créée en 1993, l’École Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire (ENIVL) est un établissement public à caractère administratif (EPA) depuis 2006. Installée à Blois, elle forme en 5 ans des ingénieurs généralistes de haut niveau en génie des systèmes industriels. L’école compte actuellement 508 élèves-ingénieurs et accueille 18 doctorants. Les diplômés intègrent l’entreprise à tous les stades de la recherche, du développement, de la production et de la distribution des produits et des services, après avoir suivi l’une des 16 options de cinquième année, en France ou à l’étranger. L’ENIVL est actuellement membre du réseau des ENI et est membre fondateur du PRES Centre Val de Loire Université. L’ENIVL est fortement impliquée dans les activités de recherche développées au sein de deux laboratoires, dont elle assure la cotutelle avec l’Université François-Rabelais de Tours : le Groupe de Recherche en Matériaux, Microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies (GREMAN), laboratoire associé au CNRS, et le Laboratoire de Mécanique et de Rhéologie (LMR). Elle est dirigée depuis mai 2005 par Romuald BONÉ, Professeur des Universités.

L’ENIVL en quelques chiffres > 1 formation d’ingénieur : Génie des Systèmes Industriels > 21 % de filles et 41 % d’étudiants boursiers > 2 masters recherche (dont un enseigné en langue anglaise) > 41 accords de partenariat à travers le monde dont > 5 accords de doubles-diplômes avec des établissements étrangers > 22 % d’étudiants étrangers (17 nationalités) > 910 ingénieurs diplômés (120 diplômés par an)

Ces deux établissements fusionneront le 1

er janvier 2014 au sein de l’INSA Centre Val de Loire.

Joël Allain

Directeur de l’ENSI de Bourges Romual Boné

Directeur de l’ENI du Val de Loire

p 4

- L’université d’Orléans à Bourges

De la Licence au Doctorat, l’université d’Orléans est présente à Bourges à travers le Collegium Sciences et techniques, le Collegium Droit, Économie, Gestion et l’IUT. Trois laboratoires de recherche (laboratoires GREMI et MAPMO, en association avec le CNRS et laboratoire PRISME) contribuent aux travaux des deux Instituts Thématiques Pluridisciplinaires "Énergie et Matériaux" et "Modélisation, Systèmes, Langages".

Depuis 2012, les personnels administratifs et scientifiques du Collegium Sciences et Techniques à Bourges contribuent à la mise en place du 1er cycle de formation de l’ENSIB des étudiants recrutés sur le concours commun du Groupe INSA. L’université d’Orléans a décidé de proposer à ceux qui le souhaitent de rejoindre l’INSA Centre Val de Loire, pour réussir ensemble la création et le développement de ce nouvel établissement.

- La CCI du Cher – CFSA Hubert Curien

La CCI du Cher est un partenaire de l’INSA Centre Val de Loire et son CFSA Hubert Curien apporte ses compétences et son réseau dans la mise en œuvre de la formation d’ingénieur Energie, Risques et Environnement obtenue par l’apprentissage. La CCI du Cher et l’ENSIB ont crée, dès 2012, une formation par apprentissage s’appuyant sur les formations du CFSA Hubert Curien, accueillant 56 étudiants. En 2013, après avis favorable de la CTI, le MESR a habilité l’ENSIB à délivrer le titre d’ingénieur Energie, Risques et Environnement par la voie de l’apprentissage. Cette formation, développée en étroit partenariat avec la CCI du Cher, accueillera 78 étudiants sur les 3 années du cursus, soit plus de 200 étudiants.

p 5

La gouvernance de l’INSA Centre Val de Loire

Organisation générale

L’INSA Centre Val de Loire est situé sur deux campus implantés sur les sites de Blois et de Bourges avec un objectif de développement équilibré, facteur d’échange et de dynamisme entre les deux villes. Il s’agit d’un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) − au titre des écoles externes aux universités − qui devrait être doté des Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) dès le 1er janvier 2014.

Jean-Marie Castelain, Administrateur provisoire de l’INSA Centre Val de Loire

Précédemment nommé chef de projet INSA Centre Val de Loire au 1er octobre 2012 par Mme Simone BONNAFOUS, Directrice Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle au MESR, Jean-Marie Castelain se voit désormais confier le poste d’Administrateur provisoire de l’établissement en vue de poursuivre ses nombreuses missions.

Il doit assurer les bonnes conditions de fusion entre l’ENIVL et l’ENSIB vers l’INSA Centre Val de Loire au 1er janvier 2014 :

- mise en place des instances provisoires, - préparation de la gouvernance de l’INSA Centre Val de Loire et notamment les statuts, - préparation du budget du nouvel INSA, - installation des fonctions supports, - préparation du dossier d’évaluation des formations en vue de leur habilitation par la Commission

des Titres d’Ingénieur (CTI)…

La recherche

L’INSA Centre Val de Loire développera une politique scientifique pluridisciplinaire de pointe, partagée au sein du PRES Centre - Val de Loire Université avec les Universités d’Orléans, François-Rabelais de Tours et les organismes de recherche en région Centre. En ce sens, l’INSA Centre Val de Loire jouera un rôle de trait d’union entre l’Université d’Orléans et l’Université François-Rabelais de Tours car il consolidera, d’une certaine manière, le partenariat entre ces deux universités. Il exercera la co-tutelle de 4 laboratoires (GREMAN (CNRS) et LMR , avec l’Université François-Rabelais de Tours, LIFO et PRISME avec l’Université d’Orléans). Il pilotera le Pôle National des Risques Industriels (PNRI). Il a vocation à délivrer le doctorat selon le décret constitutif des INSA de mars 1990, selon des modalités à définir avec les universités du PRES Centre – Val de Loire Université, dont les thèmes des deux écoles doctorales régionales dans le domaine des sciences sont :

- « mathématique, informatique, physique théorique et ingénierie des systèmes » MIPTIS, - « énergie matériaux, sciences de la terre et de l’univers » EMSTU.

p 6

Les relations avec les entreprises

Les fortes collaborations existant déjà avec les entreprises, dans les 2 écoles, seront amplifiées, en mettant l’accent sur l’ancrage régional et le développement économique et social du territoire. Les plateformes «Innovation et Création d’Entreprises» (ICE) permettent de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et favorisent l’expertise, le transfert de technologies et l’innovation. La création d’une fondation partenariale est également envisagée. L’INSA Centre Val de Loire sera partie prenante de 4 pôles de compétitivité : S2E2, Elastopôle, Via Méca et Pôle Risques. D’autre part, le projet IDEFI « InnovENT-E », réunissant le Groupe INSA, le CESI, les Universités Technologiques et l’Université de Lorraine, a pour objectif de créer un institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir la création et le développement de PME/PMI à l’export. Les régions impliquées initialement dans le projet sont la Haute-Normandie, l’Alsace et la Lorraine. La Région Centre vient de les rejoindre en mai 2013, notamment dans le cadre de la création de l’INSA Centre Val de Loire, confirmant ainsi la volonté commune de la Région Centre et de l’INSA Centre Val de Loire d’être créateurs d’innovation.

L’international

L’INSA Centre Val de Loire (Loire Valley Institute of Technology) a deux objectifs principaux :

- former des ingénieurs «internationaux» ouverts à d’autres cultures, - avoir une forte attractivité internationale, notamment via la mise en place en 2015 d’une filière de

formation spécifique pour les étrangers. Il prévoit une forte augmentation des échanges internationaux, rendus possibles grâce à une politique de développement de partenariats avec de nombreux établissements universitaires à travers le monde (Etats-Unis, Australie, Chine, Maroc, Brésil…), s’appuyant avant tout sur la mise en place de doubles diplômes et la recherche. Une centaine d’accords internationaux seront actifs dès la création de l’INSA Centre Val de Loire.

La vie étudiante

La vie associative sera organisée en pôles majeurs autour du bureau des élèves : technique, culturel, sports et solidarité. Chaque pôle sera présent sur les deux campus, avec une dynamique propre et des échanges permanents. Grâce au soutien des collectivités, les étudiants bénéficieront progressivement de toutes les infrastructures d’accueil nécessaires : un hébergement sera réservé à chaque primo-arrivant en résidence universitaire (300 places à Blois, 250 places à Bourges), restaurant universitaire et installations sportives sur chaque campus…

Chiffres clés

Budget estimatif : 15 millions d’euros Nombre de personnels : 162 Nombre d’élèves-ingénieurs en 2013 : 1 100 Nombre d’élèves-ingénieurs en 2019 : 1 700 Nombre de doctorants : 50 Superficie immobilière : 18 200 m²

p 7

Les formations de l’INSA Centre Val de Loire

Les spécialités de l’INSA Centre Val de Loire

A sa création, l’INSA Centre Val de Loire délivrera 4 diplômes d’ingénieurs issus des formations de l’ENSIB (3 diplômes) et de l’ENIVL (1 diplôme). L’organisation reposera sur 5 départements :

• un département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (STPI) qui gèrera les 2 premières années ;

• des départements de spécialité au nombre de quatre dans une première phase : 1. Département Maîtrise des Risques Industriels (MRI) ; 2. Département Sécurité et Technologies Informatiques (STI) ; 3. Département Génie des Systèmes Industriels (GSI) ; 4. Département Energie, Risques et Environnement (ERE, formation par apprentissage).

Par la suite, des spécialités d’ingénieurs seront créées, telles que :

- Systèmes automatisés et informatique industrielle, - Génie mécanique, - Génie civil pour l’habitat et efficacité énergétique.

De même, des filières spécifiques (internationale, arts, sports...) seront mises en place.

Le choix du diplôme

Les élèves-ingénieurs inscrits à l’ENSI de Bourges et l’ENI du Val de Loire au 1er janvier 2014 auront le choix,

au terme de leur cursus, entre le diplôme de l’INSA Centre Val de Loire ou de leur établissement d’origine.

p 8

Les moyens alloués à l’INSA Centre Val de Loire

La convergence de l’ENI du Val de Loire et de l’ENSI de Bourges

Un plan a été mis en place depuis mars 2012 afin de faire converger les fonctions d’appui et les fonctions supports de l’ENIVL et de l’ENSIB. Il s’appuie sur les principes d’organisation des fonctions supports et les outils développés par l’ENSIB qui ont été validés par l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) dans le cadre des Responsabilités et Compétences Elargies (RCE), en tenant compte des compétences additionnelles de l’ENIVL. Les meilleures pratiques de chaque établissement sont mises en place en visant la meilleure gouvernance possible de ce futur établissement bi-localisé à Bourges et à Blois. Le coût des actions de convergence s’élève à 1 150 000 euros. Les établissements apportent 250 000 euros sur leurs fonds propres. L’Etat accompagne la mise en place de l’INSA Centre Val de Loire par une dotation spécifique de 300 000 euros, la Région Centre par une aide à hauteur de 300 000 euros également. Quant aux collectivités territoriales, les Conseils Généraux et Communautés d’Agglomération participent à l’effort de financement à hauteur de 75 000 euros chacun. Les 300 000 euros du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche permettent d’employer des agents contractuels afin d’aider les responsables de service impliqués dans le travail de convergence. Les financements des collectivités territoriales permettent de faire les investissements lourds et indispensables en informatique afin que les équipements de Blois et de Bourges soient compatibles (matériels, téléphonie, outils informatiques de gestion nécessaires au fonctionnement de l’INSA Centre Val de Loire doté des Responsabilités et Compétences Elargies (RCE)). Des outils de communication performants et puissants doivent être mis en œuvre afin que le fonctionnement au quotidien de cet établissement doté de deux sites puisse être opérationnel. S’y ajoutent également des actions de communication nécessaires au recrutement d’étudiants et au maintien de la confiance des partenaires, et la prise en charge des frais de déplacement.

Les créations de postes

En préfiguration du nouvel établissement, 3 postes d’enseignants-chercheurs ont été créés en février 2013 (2 à l’ENIVL et 1 à l’ENSIB) afin de renforcer les effectifs enseignants, notamment du 1er cycle, et de développer les activités de recherche.

p 9

Le Groupe INSA

Les INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse), 1er groupe français d’écoles d’ingénieurs

12 317 élèves ingénieurs-es en formation dans les écoles du groupe

2 530 ingénieurs-es diplômés chaque année

Près de 10 % des ingénieurs-es diplômés en France

Plus de 78 000 ingénieurs-es INSA dans le monde

1200 doctorant-es

28 % de femmes

35 % d’étudiants boursiers

25 % d’étudiants étrangers

Plus de 900 partenaires universitaires sur les 5 continents

53 laboratoires

Les valeurs du Groupe INSA

Les établissements partagent, depuis leur création, une vision commune :

• Ouverture délibérée à des élèves d’origines diversifiées (ouverture sociale, équilibre hommes/femmes, ouverture internationale, prise en compte du handicap…).

• Education humaniste pour former des ingénieurs-es citoyens (sciences humaines, culture et sport).

• Enseignement adossé à une recherche scientifique de pointe.

La carte de France des INSA

p 10

ANNEXE

Décret de création de l’INSA Centre Val de Loire

p 11

p 12

p 13