DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de...

19
DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE L’ENERGIE ET DU BATIMENT

Transcript of DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE

DE L’ENERGIE ET DU BATIMENT

Page 2: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

2 3

ALTEREA, LA PME EN PLEINE CROISSANCE QUI FAIT BOUGER LES LIGNES • UNE HISTOIRE NEE EN 2004

• UNE CROISSANCE REGULIERE ET UNE CREDIBILITE ACQUISE DANS LE DOMAINE DE L’INGENIERIE ENERGETIQUE DU BATIMENT

• UN CAP DE DEVELOPPEMENT FRANCHI A L’INTERNATIONAL : DEJA UN AN DE PRESENCE EN CHINE

• LES PERSPECTIVES D’EVOLUTION D’ALTEREA

• ALTEREA EN CHIFFRES

• UNE ENTREPRISE AUX VALEURS FORTES DE PARTAGE ET D’ENGAGEMENT

UNE APPROCHE GLOBALE ET INNOVANTE DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DES BATIMENTS • UN BESOIN : LA REDUCTION DRASTIQUE DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE DANS LES BATIMENTS

• LA REPONSE D’ALTEREA AU TRAVERS DE SES 3 METIERS

• UNE EQUIPE EXPERTE ET PLURIDISCIPLINAIRE

• UNE APPROCHE TECHNIQUE A LA POINTE DE L’INNOVATION

LES PRINCIPAUX DOMAINES D’ACTIVITES ET REALISATIONS D’ALTEREA • HABITAT SOCIAL

• OUVRAGES PUBLICS

• OUVRAGES TERTIAIRES

• HABITAT RESIDENTIEL

ANNEXESUN MARCHE DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE DU BATIMENT EN FORT DEVELOPPEMENT

• UN MARCHE PORTE PAR UNE REGLEMENTATION AUX OBJECTIFS AMBITIEUX

• DES COMPETENCES ET DES OFFRES IMPACTEES PAR LE NIVEAU ELEVE D’EXIGENCE ENVIRONNEMENTALE

5

13

19

27

Page 3: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

4

ALTEREA, LA PME EN PLEINE CROISSANCE QUI FAIT BOUGER LES LIGNES

Page 4: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

Gagner en efficacité énergétique, réduire l‘impact sur l’environnement, améliorer le confort : les enjeux du secteur du bâtiment sont partagés par tous. Avant de lancer tout programme d’actions sur son bâtiment ou son parc, encore faut-il poser le bon diagnostic.

Pour cela, Alban LAPIERRE créé en 2004 ALTEREA afin d’auditer la performance énergétique des bâtiments des maîtres d’ouvrage avec les bons outils et le bon raisonnement. D’autres missions de maîtrise de l’énergie viennent les compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité d’énergie renouvelable, simulation thermique dynamique.

Après cinq années d’activité conseil, ALTEREA a développé son expertise et ses moyens humains. Fin 2008, 20 collaborateurs définissent les conditions nécessaires à la performance énergétique des bâtiments.

2009 s’ouvre sur un constat : les équipes d’ALTEREA témoignent régulièrement des écarts qui existent entre les performances énergétiques attendues et les consommations réelles.

Dans sa démarche d’engagement, ALTEREA complète son accompagnement des maîtres d’ouvrage en intervenant en phases conception et conduite de travaux. L’entreprise se structure en conséquence et crée le pôle «Eco-Réhabilitation» qui organise les missions de maîtrise d’œuvre tous corps d’état.

Concevant le patrimoine immobilier dans un champ plus large, ALTEREA choisit de développer en 2010 une activité d’ingénierie environnementale.

Clôturant ce cycle vertueux grâce à une phase de contrôle, avec l’appui de CYRISEA, spécialiste de l’intégration des systèmes d’information de gestion énergétique, ALTEREA poursuit le développement de son offre globale jusqu’au suivi énergétique et la garantie de performance.

Depuis 2010, ALTEREA n’a eu de cesse d’évoluer et de se développer pour devenir en 2015 un acteur majeur reconnu sur le marché de l’énergie et du bâtiment.

6

UNE HISTOIRE NEE EN 2004

Avec un rythme de croissance annuelle moyen de 30% sur les 5 dernières années, ALTEREA affiche une très bonne santé dans un marché du bâtiment en difficulté.

Née il y a tout juste 10 ans, ALTEREA intervient sur des projets d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments en réhabilitation ou en construction dans les domaines suivants : l’habitat social et résidentiel, les ouvrages publics, les bâtiments tertiaires et commerciaux, les établissements de santé et l’industrie.

Avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et 75 salariés en 2014, l’entreprise annonce de belles perspectives de croissance en 2015, en France comme à l’international, notamment sur le marché asiatique, et ce grâce à son expertise et son savoir-faire pluridisciplinaire. ALTEREA prévoit ainsi un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros et l’intégration de 25 nouveaux collaborateurs d’ici la fin d’année.

Au fur et à mesure de ses réalisations, ALTEREA a su convaincre de la pertinence de sa démarche et instaurer une collaboration de confiance avec ses clients (bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage publics et privés, acteurs du secteur tertiaire,...). Elle a consolidé sa crédibilité sur la base de son engagement de résultats qui la conduit aujourd’hui à envisager de belles perspectives de développement en France comme à l’international.

7UNE CROISSANCE REGULIERE ET UNE CREDIBILITE ACQUISE DANS LE DOMAINE DE L’INGENIERIE ENERGETIQUE DU BATIMENT

Page 5: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

8UN CAP DE DEVELOPPEMENT FRANCHI A L’INTERNATIONAL : DEJA UN AN DE PRESENCE EN CHINE

9

LES PERSPECTIVES D’EVOLUTION D’ALTEREA

ALTEREA fait partie des entreprises d’avenir du BTP, avec de fortes ambitions aussi bien en France qu’à l’international, comme nous l’explique Alban Lapierre, Président-Fondateur d’ALTEREA : « A terme, nous prévoyons un développement sur toute la France grâce à un maillage national par l’implantation de nouvelles agences dans les plus grandes villes du pays. Après Nantes, Paris et Lille, des agences à Lyon et Strasbourg devraient ainsi voir le jour dès 2016. Aujourd’hui, nos clients principaux sont les bailleurs sociaux et les collectivités. Notre objectif à court terme est de poursuivre notre développement auprès de l’immobilier tertiaire, de la grande distribution et de l’industrie ».

Et d’ajouter : « A l’étranger, nous continuons de développer notre présence en Chine avec des offres spécifiquement adaptées au pays, et envisageons de nous positionner sur d’autres régions asiatiques, en coopération avec ADEN Services ».

En avril 2014, ALTEREA a franchi un cap décisif dans son développement en s’installant en Chine dans le cadre d’une joint-venture avec ADEN Services, acteur majeur du facility management (21 000 collaborateurs), présent dans 40 villes chinoises. Ce rapprochement s’appuie sur l’expertise de pointe d’ALTEREA dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments, mise au service du développement de nouvelles solutions d’économies d’énergie spécifiquement adaptées à la Chine : de l’audit initial à l’exploitation des équipements en passant par la conception technique, la réalisation des travaux d’efficacité énergétique et la mise en œuvre de systèmes informatiques de gestion énergétique.

Après 1 an de collaboration, cette joint-venture est une vraie réussite. Elle réunit tous les ingrédients du succès - l’expertise de pointe d’ALTEREA et la puissance du réseau commercial d’ADEN Services - qui ont permis la réalisation de nombreuses offres pour de grands groupes internationaux implantés en Chine. Quelques exemples de réalisations : Shanghai Institute Collège (rénovation du système d’éclairage), SIDEL Pékin (installation du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide (rénovation du système d’éclairage d’Air liquide Asie et formation de tous les employés), etc.

Cette dynamique positive permet à ALTEREA de créer 10 postes en Chine d’ici la fin de l’année. Avec ce nouveau cap de développement, et au regard de l’ampleur des besoins de ce pays en matière d’efficacité énergétique, la Chine devrait être un levier de croissance significatif pour ALTEREA et générer des ouvertures sur le marché asiatique en général.

EXEMPLE DE REALISATIONRéhabilitation et aménagement de bureaux pour l’agence digitale Fred et FaridCréé en 2006, Fred et Farid est un groupe indépendant de communication digitale basé à Paris, New-York, Pékin et Shanghai.

Par l’intermédiaire de sa joint-venture avec le groupe ADEN Services, ALTEREA a travaillé sur la réhabilitation technique et l’aménagement des bureaux, situés à Shanghai.

La mission consistait à :• La conception technique avec mise en place de nouvelles technologies telles que : - La purification de l’air. - L’éclairage LED. - Les prises de courant intelligentes. - La ventilation double flux.

• La sélection des entreprises réalisant les travaux et l’analyse chiffrée de chaque prestation proposée.

• La coordination et le suivi des travaux.

L’ensemble des bureaux étant dans un état brut, ALTEREA a dû penser l’agencement des différents espaces tout en conservant des objectifs d’efficacité énergétique ambitieux.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

10ALTEREA EN CHIFFRES

10 années d’existence

+1000 projetsd’ingénierie énergétique et environnementale conduits pour les maîtres d’ouvrages publicset privés depuis 2004

6,5 M€ de chiffre d’affaires en 2014 (perspective : 8,5 millions d’euros en 2015)

75 salariés en 2014 (perspective : 100 collaborateurs en 2015)

3 implantations en France NANTES (siège social-agence), PARIS (agence) et LILLE (agence)

1 implantation en Chine SHANGHAI

30% de croissance moyenne anuelle sur les 5 dernières années

La construction et le développement d’ALTEREA se caractérisent par la confiance de ses clients, l’excellence de ses collaborateurs et un impact environnemental minimisé.

Cette stratégie est portée chaque jour par les trois valeurs qui animent l’entreprise :

• Satisfaction clients : apporter conseils, expertises et résultats durables selon un mode d’amélioration continue.

• Entreprenariat : le partage des valeurs, des objectifs et des enjeux permet à chacun de faire preuve d’autonomie pour apporter valeur ajoutée et pertinence.

• Responsabilité : l’expertise ALTEREA et son accompagnement visent à garantir des résultats pérennes pour l’Homme et l’Environnement.

RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE (RSE)ALTEREA met en œuvre des solutions mesurables d’amélioration continue pour réduire son empreinte écologique au quotidien, notamment par la maîtrise de son Bilan Carbone®.

A ce titre l’entreprise :

• développe une politique d’achats durables et est également un acteur de l’économie circulaire (recyclage du papier).

• limite les émissions de gaz à effet de serre pour ses déplacements domicile/travail par la mise en place d’un Plan de Déplacement d’Entreprise (covoiturage, transport en commun) et ses déplacements professionnels (visioconférence, train, covoiturage).

• accompagne ses collaborateurs afin qu’ils valorisent leurs parcours professionnels et garantit un environnement de travail favorable (accord d’entreprise, démarche participative, aménagement des bureaux,...).

• s’inscrit dans une démarche durable avec ses clients et partenaires grâce à une approche collaborative tout au long du projet. Ce processus qualité capitalise sur les retours d’expérience pour accompagner dans la durée ses clients et prospects.

11

UNE ENTREPRISE AUX VALEURS FORTES DE PARTAGE ET D’ENGAGEMENT

Page 7: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

12

UNE APPROCHE GLOBALE ET INNOVANTE DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DES BATIMENTS

Page 8: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

14UN BESOIN : LA REDUCTION DRASTIQUE DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE DANS LES BATIMENTS

Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments constituent un secteur d’actions prioritaires au regard des potentiels d’économies d’énergie qu’ils représentent mais aussi du point de vue de la santé des populations.

Des études récentes ont en effet montré que les bâtiments dont la qualité sur le plan environnemental est globalement satisfaisante peuvent permettre de réduire le taux de maladies respiratoires, d’allergies, d’asthme, de symptômes liés au «syndrome des bâtiments malsains», et améliorer les résultats du personnel. Enfin, l’OMS a proposé d’utiliser la baisse de la charge de morbidité liée à la pollution de l’air (intérieur et extérieur) en tant qu’indicateur d’un objectif de développement durable pour l’après-2015 en matière d’énergie.

Ces éléments conjoncturels militent pour l’accentuation des efforts en faveur de l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments. Les leviers d’actions pour l’adaptation des bâtiments aux exigences du changement climatique sont nombreux. Ils concernent l’ensemble des bâtiments : logements collectifs et résidentiels, bâtiments privés et publics, ouvrages tertiaires...

Si les marges de progrès résident essentiellement sur le parc bâti, elles concernent également les constructions neuves.

L’ingénierie dans les domaines de l’énergie et du bâtiment recèle un ensemble de compétences capable d’apporter aux bâtiments la qualité environnementale et énergétique nécessaire à l’atteinte de ces objectifs.

15LA REPONSE D’ALTEREA AU TRAVERS DE SES 3 METIERS

Porteuse d’une approche unique et globale, ALTEREA réunit toutes les compétences en ingénierie de l’énergie et du bâtiment pour conduire à des niveaux de performance parmi les plus élevés.

Grâce à sa forte expertise tous corps d’état, ALTEREA est la seule société en France à intégrer une démarche continue de maîtrise des coûts et à garantir une action globale permettant d’optimiser la performance énergétique des bâtiments et des installations techniques, de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

LE SAVOIR-FAIRE ALTEREA SE DEFINIT AUTOUR DE 3 METIERS

• Assistance à maîtrise d’ouvrage : détermination des besoins au moyen d’audits destinés à produire un état des lieux énergétique des bâtiments, à évaluer les postes de consommation et à préconiser des interventions générant des économies d’énergie.

• Maîtrise d’œuvre : mise à disposition de compétences pluridisciplinaires pour concevoir et conduire la construction ou la réhabilitation de bâtiments au travers de missions d’études et de maîtrise d’œuvre. L’objectif étant de produire des bâtiments à haute efficacité énergétique et introduire des modes de production d’énergies propres et décentralisés.

• Contrôle et suivi énergétique : réalisation d’évaluations au moyen de systèmes d’informations destinés à effectuer le suivi des performances énergétiques et à vérifier l’atteinte des résultats fixés par le programme énergétique (GTB/GTC/Télérelève).

Page 9: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

16UNE EQUIPE EXPERTE ET PLURIDISCIPLINAIRE

ALTEREA, c’est une équipe en perpétuelle évolution pour répondre, avec un niveau de qualité optimal, à l’ensemble des besoins et attentes de ses clients. Les profils pluridisciplinaires de haut niveau (ingénieurs, architectes, techniciens, consultants, experts) permettent de mettre en place une approche systémique et tous corps d’état (thermique, électricité, clos /couvert, plomberie, qualité de l’air, etc.) pour les projets.

Qu’est-ce qui caractérise les équipes et le management d’ALTEREA ?

• Un engagement quotidien aux côtés de ses clients.

• Un esprit d’équipe «jeune», du dynamisme et un tempérament d’entrepreneur.

• Un dialogue social ouvert, favorisant l’échange, l’initiative et l’innovation.

• Un environnement permettant à chacun de se développer en fonction de ses aptitudes et de ses aspirations, et donc des perspectives d’évolution motivantes.

La formation est, dans cette optique, un des outils majeurs pour permettre à chacun de poursuivre sa progression, qu’elle soit technique ou transversale.

Toujours à la recherche de nouvelles compétences, les équipes d’ALTEREA évaluent les opportunités dans une optique de partenariat et de collaboration durables.

17UNE APPROCHE TECHNIQUE A LA POINTE DE L’INNOVATION

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments s’appuie fortement sur l’innovation technique. Les nombreux programmes de recherche dans ce domaine, soutenus par les pouvoirs publics, témoignent de cette nécessité. Aussi, afin d’intégrer le meilleur de l’innovation dans ses études et ses programmes, ALTEREA oriente son action selon trois axes :

• La veille technologique et réglementaire au travers d’une cellule dédiée.

• L’utilisation de moyens matériels et logiciels de pointe tels que des outils de modélisation énergétique (simulation thermique dynamique), la maquette numérique (BIM) ou instrumentation (thermographie infrarouge, test d’étanchéité,...).

• Des relations de partenariat étroit avec les écoles, les Universités et centres de recherche tels que l’Ecole des Mines, l’Ecole Centrale ou encore l’Université de Tarbes dans le cadre de la licence professionnelle STER (Science et Technique des Energies Renouvelables). La compétence technique et l’expérience métier des consultants d’ALTEREA sont d’ailleurs régulièrement sollicités par ces établissements dans le cadre de missions d’enseignement.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

18

LES PRINCIPAUX DOMAINES D’ACTIVITES ET REALISATIONS D’ALTEREAIngénieriste de l’énergie et du bâtiment, ALTEREA accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés depuis 10 ans. Ses équipes ont conduit avec succès environ un millier de projets d’amélioration des performances énergétiques et environnementales des bâtiments. Voici quelques exemples de réalisations qui témoignent de la pertinence de l’approche d’ALTEREA.

Page 11: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

20HABITAT SOCIAL

La préservation de la pérennité et de l’attractivité du patrimoine est un souci constant des bailleurs sociaux. Ils sont investis dans leur responsabilité sociétale vis-à-vis de leurs locataires à travers la maîtrise du couple loyer/charges et la fourniture d’un cadre de vie adapté. Ils doivent ainsi identifier et actionner les leviers les plus efficaces : amélioration énergétique, mise en accessibilité, amélioration de l’attractivité et du confort de vie sont au cœur de leurs préoccupations.

EXEMPLE DE REALISATIONMaîtrise d’œuvre tous corps d’états (TCE) pour la RIVP

Acteur majeur du logement social à Paris, la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) a réhabilité 400 logements dans le XXème arrondissement (opération Vincennes 2). Cette opération de réhabilitation intervient dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) et du plan climat de la Ville de Paris. La mission de maîtrise d’œuvre complète visait à améliorer le cadre de vie des locataires, la qualité acoustique et thermique ainsi que la qualité architecturale. Avec son partenaire, le cabinet d’architecte EQUATEUR, ALTEREA a assuré la conception technique de l’ensemble du projet, rédigé l’ensemble des pièces écrites, réalisé les plans techniques ainsi que les estimatifs de travaux.

Programme de travaux :Afin de réaliser ce projet, les équipes d’ALTEREA se sont concentrées sur les caractéristiques et les usages du bâtiment.

Les travaux ont porté sur :• La mise en place de triple vitrage• La réfection des toitures terrasses• La remise en peinture des cages d’escalier• La mise en place d’une VMC sur conduits existants• La rénovation des chaufferies et l’installation de chaudières modulantes à condensation• La pose de robinets thermostatiques sur l’ensemble des radiateurs• La centralisation de la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)• La mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permettant la régulation et le suivi de la performance

Les consommations énergétiques avant travaux étaient de 270 kWhEP/m², elles sont passées à 107 kWhEP/m².

MISSION ASSUREE PAR ALTEREA - Maîtrise d’œuvre tous corps d’états

• Localisation du projet : Paris (75)

• Type de bâtiments : Logements

• Date du projet : 2011/2013

• Nombre d’unités fonctionnelles : 400 logements

• Surface traitée : 25 598 m²

• Donneur d’ordre : Régie Immobilière de la Ville de

Paris (RIVP)

• Equipe projet : EQUATEUR (architecte) , ALTEREA

• Coût du projet : 7 500 000 € HT

• Coût par logement : 18 750 €HT/lgt

EXEMPLE DE REALISATIONRéhabilitation de 258 logements de l’OPH Montreuillois

L’OPH Montreuillois est un établissement public (OPAC) créé à l’initiative de la ville de Montreuil en 1922, pour résoudre les problèmes de logements. Aujourd’hui, il gère environ 11 000 logements et locaux commerciaux et loge près de 35 000 montreuillois soit près de 30% de la population municipale.

Depuis 2007, l’OPHM s’engage dans une politique de réhabilitation volontaire de son patrimoine, combinant des actions d’amélioration énergétique de ses bâtiments et des actions visant l’amélioration du confort d’usage, de la sécurité et de l’accessibilité de ses sites. Cette politique participe à la requalification urbaine du territoire de Montreuil.L’OPHM a choisi le cabinet d’architecte EQUATEUR et ALTEREA pour réhabiliter deux sites dénommés Extension 2 (92 logements) et Extension 3 (166 logements).

L’objectif visé de consommation finale d’énergie après travaux est de 195 kWhEP/m² (consommation de 300 kWhEP/m² avant travaux).

Les travaux réalisésALTEREA, accompagnée de son partenaire architecte EQUATEUR, a réalisé un ensemble de travaux sur l’extérieur et l’intérieur des deux bâtiments.

Pour améliorer la consommation énergétique des bâtiments :• Amélioration de l’isolation thermique par l’extérieur de la façade, des pignons et de la toiture• Remplacement des convecteurs par des panneaux rayonnants

Pour améliorer la sécurité :• Mise en sécurité incendie, électricité, gaz• Réalisation d’un état des lieux des garde-corps qui sont rouillés pour certains

Pour améliorer l’accessibilité :• Aménagement des extérieurs et des parties communes

Autres travaux :• Rénovation des halls, avec pose d’interphones• Changement de l’éclairage (halls, caves,...)• Rénovation de la voirie à l’entrée du parking Extension 3• Privatisation du parking aérien et installation d’un portail mécanique sur le site Extension 3• Installation de kits économiseurs d’eau

MISSION ASSUREE PAR ALTEREA - Economiste, Bureau d’études fluides/thermique

• Localisation du projet : Montreuil (93)

• Type de bâtiments : Logements

• Dates du projet : 2010 – 2015

• Nombre d’unités fonctionnelles : 258 logements

• Surface traitée : 19 436 m²

• Donneur d’ordre : OPH Montreuillois

• Equipe projet : EQUATEUR (architecte) , ALTEREA

• Coût du projet : 5 800 000 € HT

• Coût par logement : 22 480 €HT/lgt

Autres références en exempleNantes Habitat, Antin Résidences, Aquitanis, Essonne Habitat, France Habitation, Aximo, Partenord Habitat, Paris Habitat, L’Union sociale pour l’habitat, Archipel Habitat, Immobilière 3F...

21

Page 12: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

22OUVRAGES PUBLICS

Les maîtres d’ouvrages publics gèrent un parc hétérogène confié à des occupants et utilisateurs variés. Conformément au principe de bonne gestion des budgets publics, la maîtrise des charges et l’exemplarité en matière de performance énergétique sont des objectifs majeurs.

EXEMPLE DE REALISATIONAudit énergétique des bâtiments de l’Assemblée nationale

Situé au palais Bourbon, le siège de l’Assemblée Nationale est installé dans un bâtiment réalisé entre 1722 et 1728. La « cité Assemblée Nationale » couvre une surface au sol de 127 000 m², comprenant outre le palais Bourbon, trois autres immeubles réservés aux bureaux des députés et de leurs collaborateurs.

Dans le cadre de sa politique énergétique, l’Assemblée Nationale a confié à ALTEREA l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique de ses bâtiments: le Palais Bourbon et la zone Colbert, les bâtiments Las Cases, Chaban Delmas et «233-235».

Objectifs visés L’objectif final était de réduire d’au moins 40 % les consommations d’énergie et d’au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre dans un délai de huit ans, une fois les travaux réalisés.

Les propositions • Isolation des combles perdus• Isolation des murs au dos des radiateurs avec un isolant ou un film réfléchissant en allège• Optimisation de l’exploitation technique des installations• Installation de tubes avec technologie LED dans les parkings• Remplacement des ouvrants• Remplacement des groupes de production d’eau glacée• Mise en place de détecteurs de présence dans les salles de réunion• Récupération de chaleur sur l’air extrait avec boucle d’eau glycolée

Ces actions ont été complétées par un accompagnement des utilisateurs ainsi qu’une information régulière sur les résultats obtenus.

MISSION ASSUREE PAR ALTEREA - Audit énergétique

• Localisation du projet : Paris (75)

• Type de bâtiments : bureaux

• Date du projet : 2011

• Surface traitée : 127 000 m2

• Donneur d’ordre : Service des Affaires

Immobilières et du Patrimoine (SAIP)

Autres références en exempleAPF, Nantes Métropole, Rennes Métropole, Evry Centre Essonne, ADEME, Brest Métropole Océane, Région Île de France, Ville de Paris, Ville de Quimper, Ville de Vannes, SIPPEREC,...

EXEMPLE DE REALISATIONMise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) pour la Ville de Paris

Pour atteindre les objectifs de son plan climat, la Ville de Paris décide de mettre en œuvre un Contrat de Performance Energétique pour la rénovation énergétique de 100 de ses écoles.

Un des principaux programmes de rénovation énergétique avec objectifsDans le cadre de son Plan Climat adopté en 2007, la Ville de Paris s’engage à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur ses bâtiments publics de 30 % à l’échéance 2020. Cet engagement implique entre autre la réhabilitation thermique de 600 écoles parisiennes dont un premier lot de 100 écoles est sélectionné pour être rénové.

Avec près de 50 M€ de travaux, il s’agit d’un des plus importants programmes de travaux de rénovation énergétique engagé en France.

Un contrat de partenariat au service de la collectivitéEn groupement avec ses partenaires, ALTEREA accompagne la Ville en qualité d’Assistant à la Personne Publique chargé du volet technique et assure également le suivi de la mise en œuvre du contrat et sa performance.

Les objectifs du Contrat de Performance Energétique sont multiples :

• Obtenir une garantie réelle en termes d’économies d’énergie grâce à un contrat global avec obligation de résultats : des pénalités financières sont appliquées en cas de non-respect des engagements.• Réaliser les travaux sur un nombre significatif d’écoles dans des délais serrés.• Financer le coût initial des investissements par le partenaire privé qui se charge de trouver les meilleures conditions de financement.

Points forts de la missionAu sein d’un groupement pluridisciplinaire, ALTEREA a développé un contrat novateur constituant un des premiers Contrat de Performance Energétique en France. Il est adapté à l’organisation interne de la Ville sans la modifier et contient un engagement de performance énergétique adossé à une démarche de Mesure et Vérification rigoureuse. Le suivi du CPE en phase travaux au travers d’une assistance dans l’analyse des rapports du titulaire et des études complémentaires est une garantie pour une performance durable.

MISSION ASSUREE PAR ALTEREA - Mise en place d’un Contrat de Performance Energétique

• Localisation du projet : Paris (75)

• Type de bâtiments : Ecole

• Date du projet : 2011/2014 (+ suivi du CPE)

• Nombre d’unités : 100 écoles

• Donneur d’ordre : Ville de Paris

• Equipe projet : ALTEREA, le cabinet

PRICEWATERHOUSECOOPERS et le cabinet LANDWELL &

ASSOCIES

• Coût du projet : 50 millions d’€HT

• Coût par bâtiment : 500 000 €HT/bât

23

Page 13: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

EXEMPLE DE REALISATIONAmélioration du système de chauffage dans deux bâtiments de la SNCFLa SNCF dispose d’un important outil industriel : 50 établissements dédiés à la maintenance du matériel roulant et 8 autres dédiés à la maintenance de l’infrastructure (rails, aiguillages signalisation…). Elle a donc un fort impact sur l’environnement qu’elle place comme l’un des sujets prioritaires dans sa politique d’administration. Elle a choisi ALTEREA pour revoir l’ensemble des installations de chauffages de deux de ses bâtiments, l’atelier A5bis à Villeneuve-Saint-Georges et l’atelier 8 voies à Paris.

Les solutions proposées Pour l’atelier A5bis, ALTEREA a proposé les travaux suivants :• Recoupement de l’atelier pour isoler la zone centrale de travail (40 m) du reste de l’atelier• Installation d’une charpente métallique et travaux de cloisonnement thermique et acoustique• Reprise complète du chauffage dans la zone de travail• Mise en place d’une solution radiant gaz avec cheminement sur mesure pour le chauffage• Installation de portes sectionnelles rapides avec détection de l’arrivée des TGV

Résultat : une économie d’énergie de 1 550 556 kWh/an et une économie financière pour le chauffage de 61 867 €TTC/an.

Pour l’atelier 8 voies, les travaux réalisés par ALTEREA sont les suivants :• Dépose des deux générateurs make-up actuels• Remplacement par deux générateurs d’air chaud• Mise en place de déstratificateurs• Reprise de la régulation• Réalisation de trappes d’accès pour l’entretien des gaines• Mise en conformité gaz de l’installation• Remplacement des portes TGV manuelles et peu performantes énergétiquement par des portes automatiques à isolation renforcée• Remplacement des lanterneaux et traitement du désenfumage

Résultat : une économie d’énergie de 498 750 kWh/an et une économie financière pour le chauffage de 19 900 €TTC/an.

Dans un environnement fortement concurrentiel et soumis à des contraintes règlementaires de plus en plus exigeantes, les professionnels du secteur tertiaire doivent conduire la performance énergétique de leurs actifs face aux multiples hausses du coût de l’énergie et aux nouvelles demandes des utilisateurs.

EXEMPLE DE REALISATIONAudits énergétiques sur le parc immobilier du Groupe EramLe Groupe Eram, un des leaders de la distribution de chaussures et de vêtements dans le monde, envisage de réhabiliter une partie de son parc immobilier en France constituée d’usines, de son siège social et d’entrepôts. Il a confié à ALTEREA une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un état des lieux sur le plan énergétique de : 3 Usines, 5 bâtiments du siège social et 6 entrepôts.

Objectifs visés et missions• Mettre en place des travaux de remise aux normes et d’amélioration de l’efficacité énergétique• Réaliser des économies financières continues dans le temps• Réduire les émissions de gaz à effet de serre• Promouvoir les énergies renouvelables• Améliorer le confort des collaborateurs du groupe ERAM

Le plan d’actionsLa démarche proposée par ALTEREA est globale : bâti, équipements et exploitation. Elle permet ainsi de prioriser les investissements pour le groupe ERAM en fonction des objectifs et du potentiel d’économies générées par les travaux ou actions proposées. L’analyse des systèmes

de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) les mieux adaptés ainsi que les recommandations pour un pilotage global ont été menées en étroite collaboration avec ERAM.

Pour l’ensemble des bâtiments, plusieurs scénarios ont été proposés avec des économies et des coûts de travaux différents.

Pour les usines et entrepôts • La coupure automatique du chauffage sur quai• La mise en place de déstratificateur d’air• La récupération de chaleur sur les compresseurs• La mise en place de chaudière à condensation• la mise en place d’une PAC eau/eau• le calorifugeage du réseau du chauffage• la mise en place d’une régulation centrale• le remplacement des aérothermes

Pour le siège social • La mise en place d’un suivi énergétique par télérelève• L’optimisation du pilotage de la GTB• La mise en place d’un logiciel de gestion des ordinateurs• L’isolation des murs par l’extérieur• Le remplacement des ouvrants• Le passage de chaufferies fioul au gaz naturel

24OUVRAGES TERTIAIRES

MISSION ASSUREE PAR ALTEREA - Audit énergétique

• Localisation du projet : Maine-et-Loire (49)

• Type de bâtiments : Usines, entrepôts et

bureaux

• Date du projet : 2014

• Surface traitée : 300 000 m²

• Donneur d’ordre : Groupe ERAM

Autres références en exempleArmor-Lux, TGV, Le Centre des Congrès de Nantes, CNRS, Etixia-Kiabi, RATP, INA, SFR, URSSAF, IBM, Eau de Paris, Vermont,...

MISSION ASSUREE PAR ALTEREA - Maîtrise d’oeuvre

• Localisation des projets : Villeneuve-Saint-

Georges (94) et Paris (75)

• Type de bâtiments : Ateliers

• Date du projet : 2013 – 2014

• Surface traitée : Atelier A5bis 2 153 m², Atelier

8 voies 11 000 m²

• Donneur d’ordre : SNCF

• Cout du projet : Atelier A5bis 100 000 €HT,

Atelier 8 voies 260 000 €HT

25

Page 14: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

Orientation des travauxDans un premier temps, pour réduire ses consommations énergétiques, le conseil syndical et le syndic de la copropriété s’orientent sur :• L’isolation des murs par l’extérieur • La mise en place de chaudières collectives gaz à condensation et une optimisation de la régulation

Si ces travaux sont votés en assemblés générales, ils permettront de passer à une consommation énergétique de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de 182 kWhEP/m²/an et à des émissions de gaz à effet de serre de 36 KgéqCO2/m²/an. L’économie d’énergie s’élèverait ainsi à 33%.

* La loi Grenelle II (article 1er, alinéa 29 et 31) promulguée le 12 juillet 2010 rend obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots en chauffage collectif, la réalisation d’un audit énergétique global et approfondi à compter du 1er janvier 2012 dans un délai de cinq ans, soit fin 2016. Suite à cet audit, l’assemblée générale doit voter la réalisation d’un plan de travaux ou la mise en place d’un contrat de performance énergétique (article 7, alinéa 7) visant à maîtriser les dépenses énergétiques.

2726HABITAT RESIDENTIEL

Autres références en exempleSergic, Sèvre & Loire Immobilier, Loiselet & Daigremont, Hemon Camus Immobilier, Lamotte, Foncia, Cabinet Bras Immobilier, Immo de France, Nexity, Citya Immobilier,...

La question de l’efficacité énergétique prend une place de plus en plus prépondérante pour les 8,5 millions de logements en copropriété : augmentation des charges, obligation de réaliser un audit énergétique ou un diagnostic de performance énergétique, future obligation de réaliser des travaux d’économie d’énergie, etc. ; telles sont quelques-unes des thématiques récurrentes des assemblées de copropriétaires.

ALTEREA accompagne ainsi les copropriétés dans le choix des meilleures solutions qui répondent aux obligations réglementaires, aux objectifs de valorisation de la résidence, d’amélioration du confort d’été et d’hiver, de réduction des charges (chauffage, électricité, eau), mais aussi aux choix budgétaires, d’ordonnancement et d’accompagnement financier des travaux.

EXEMPLE DE REALISATIONAudit énergétique de la copropriété Voltaire à Asnières

Dans un contexte réglementaire* rendant l’audit obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots, le syndic de copropriété, FONCIA AGESTIM VOLTAIRE, a confié à ALTEREA l’audit énergétique de la copropriété Voltaire située à Asnières.

Cette copropriété de 2 bâtiments de 4 étages, est constituée de 39 logements pour une surface totale de 2 779 m² SHON.

Déroulement de l’audit énergétique L’audit énergétique en copropriété se déroule en 5 phases :

1. Lancement du projet et réunion avec le conseil syndical et le syndic

2. Relevés sur site et entretien avec le responsable de l’exploitation technique

3. Exploitation des données et simulation énergétique

4. Réunion intermédiaire avec le conseil syndical et le syndic et description des améliorations possibles

5. Définition et présentation du programme de travaux et de financement en assemblée générale

Celui-ci a révélé que la consommation énergétique de la copropriété pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire est de 205 kWhEP/m²/an et que les émissions de gaz à effet de serre sont de 62 KgéqCO2/m²/an.

Les charges liées à la production de chauffage représentent plus de 60% des charges totales. Cela est dû à la faible performance thermique du bâtiment qui engendre des consommations de chauffage importantes mais également à l’utilisation du fioul comme combustible (prix unitaire élevé par rapport au gaz).

MISSION ASSUREE PAR ALTEREA - Audit énergétique

• Localisation du projet : Asnières (92)

• Type de bâtiments : Copropriété

• Date de l’audit : 2013

• Donneur d’ordre : FONCIA AGESTIM VOLTAIRE •

• Nombre d’unités fonctionnelles : 39 logements

• Surface traitée : 2 779 m²

• Donneur d’ordre : FONCIA AGESTIM VOLTAIRE

• Coût du projet : 621 000 €HT

• Coût par logement : 15 923 €HT / log

Page 15: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

ANNEXES

28

Page 16: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

UN MARCHE DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE DU BATIMENT EN FORT DEVELOPPEMENT

30

Page 17: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

Le changement climatique et l’épuisement progressif des ressources fossiles ont motivé les pouvoirs publics pour la mise en œuvre de politiques d’efficacité énergétique, avec comme objectifs de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Le bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation énergétique finale de la France, se positionnant comme un secteur clé pour parvenir à répondre aux défis environnementaux. Les objectifs de progression sont très ambitieux et leur atteinte est portée par des dispositifs réglementaires et incitatifs. Ils concernent notamment l’adaptation du parc bâti existant (logements individuels et collectifs, privés et publics, bureaux...) et les constructions neuves selon les modalités suivantes :

BATIMENTS EXISTANTSIls représentent :• 44% de consommation énergétique finale par le patrimoine de bâtiments existants et 50% d’émissions de GES d’ici 2020 (Grenelle 1 – loi du 3 août 2009 – art 4 et 5).

• 500 000 logements à rénover par an d’ici 2017, dont 120 000 logements sociaux, afin de parvenir à 800 000 logements sociaux rénovés d’ici 2020 (Grenelle 1 - loi du 3 août 2009 – art 4 et 5).

• Réduction de 40% de la consommation énergétique du parc de bâtiments publics entre 2012 et 2020. Rénovation thermique des 50 millions de m2 des bâtiments de l’État et des 70 millions de m2 de ses principaux établissements publics (Grenelle 1 - loi du 3 août 2009 – art 4 et 5).

• Rénovation de 800 000 logements sociaux pour ramener leur consommation de 230 kWh/m2/an à 150 kWh/m2/an en 2020 (Grenelle 1 – loi du 3 août 2009 – art 4 et 5).

BATIMENTS NEUFS• Généralisation des Bâtiments Basse Consommation (BBC, 50 kWh/m2/an) en 2010 pour les bâtiments publics, en 2012 pour le reste du tertiaire et en 2013 pour les logements (RT 2012) (Grenelle 1 – loi du 3 août 2009 – art 4 et 5).

• Bâtiments à Energie Positive (BEPOS) pour toutes les constructions neuves à partir de 2020 (2018 pour les bâtiments publics): consommation d’énergie primaire des bâtiments inférieure à la quantité d’énergie produite à partir des sources renouvelables du bâtiment (Grenelle 1 – loi du 3 août 2009 – art 4 et 5).

32

UN MARCHE PORTE PAR UNE REGLEMENTATION AUX OBJECTIFS AMBITIEUX

INDUSTRIE / TERTIAIRE / COLLECTIVITES• Réalisation d’un Bilan Carbone® tous les 3 ans pour les entreprises de plus de 500 personnes, l’État, les régions, les départements, les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération, les communes ou communautés de communes de plus de 50 000 habitants et les organismes publics de plus de 250 personnes (Grenelle 1 – loi du 3 août 2009 – art 51).

ENERGIES RENOUVELABLES• Atteinte d’un seuil d’utilisation des énergies renouvelables d’au moins 23 % de la consommation d’énergie finale d’ici à 2020 (Grenelle 1 – loi du 3 août 2009 – art 19).

AUDITS ENERGETIQUES OBLIGATOIRES• Audit énergétique obligatoire avant le 5 décembre 2015 pour les entreprises de plus de 250 salariés ou qui réalisent un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros ou un total de bilan de plus de 43 millions d’euros (Décret n°2014-1393 du 24 novembre 2014 – JO du 26 décembre 2014 et Arrêté du 24 novembre 2014 – JO du 26 novembre 2014).

• Audit énergétique obligatoire pour les copropriétés ayant été construites avant 2002 et de plus de 50 lots en chauffage collectif et Diagnostic de Performance Energétique (DPE) obligatoire pour les copropriétés de moins de 50 lots, avant le 31 décembre 2016. Suite à ces audits, l’assemblée générale devra voter la réalisation au choix d’un plan de travaux ou la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) visant à maîtriser les dépenses énergétiques. (Grenelle 2 du 12 juillet 2010 – art 1er – alinéa 29 et 31 et Décret n°2012-111 du 27/01/2012).

33

Page 18: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

Les obligations imposées au secteur du bâtiment dans le cadre de la législation environnementale génèrent des impacts sur le marché de l’ingénierie. Si elles créent une dynamique économique grâce à la création de nouveaux marchés (énergies renouvelables par exemple) et à la revitalisation du marché de la rénovation, le traitement attendu des problématiques de performance énergétique requiert des compétences spécifiques et transversales.

Si les grands noms de l’ingénierie sont en capacité de répondre à cette demande, le secteur se heurte néanmoins à deux freins :

• Un déficit relatif de formation à l’ingénierie énergétique des professionnels de l’ingénierie du bâtiment. L’observatoire Open créé par l’ADEME, a effectivement constaté un retard de mise à niveau des compétences des professionnels du bâtiment face aux problématiques actuelles de performance énergétique.

• Le cloisonnement de l’offre de services dédiée à la performance énergétique des bâtiments : les bureaux d’études sont en général experts dans une discipline unique (par exemple : le traitement des fluides, le traitement des enveloppes ou la Gestion Technique des Bâtiments...) ce qui conduit à aborder de manière segmentée la problématique énergétique des bâtiments.

Du point de vue de l’offre, l’exigence d’efficacité énergétique issue de la réglementation se répercute directement sur le choix des maîtres d’ouvrage.

Ainsi, « si le coût des projets est un critère de sélection prioritaire, d’autres critères entrent également en jeu :

• La qualité de l’offre (respect de la réglementation, prise en compte des contraintes, tenue des délais, réalisation conforme à la promesse initiale).

• La relation privilégiée entre les maîtres d’ouvrage et la société d’ingénierie.

• La mise en place d’outils prédictifs et de calcul du risque pour permettre l’amélioration du taux de satisfaction des clients ».

Source : Le marché mondial de l’ingénierie de construction et ses perspectives (Etude de marché sectorielle - Les Echos - 2012)

34DES COMPETENCES ET DES OFFRES IMPACTEES PAR LE NIVEAU ELEVE D’EXIGENCE ENVIRONNEMENTALE

Page 19: DOSSIER DE PRESSE 2015 INGENIERISTE DE … · compléter : contrat d’exploitation, étude de faisabilité ... du système de suivi énergétique OSE en milieu industriel), Air Liquide

Contact presseFlorent VERGEREAU

94 rue Gambetta - 44000 Nantes

Tél. 02 40 73 50 51 06 48 35 76 56

E-mail : [email protected]

26 Boulevard Vincent Gâche, -44200 Nantes

Tél. 02 40 74 24 81E-mail : [email protected]

Site Internet : www.alterea.fr