DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud...

10
DOSSIER DE PRESSE E n a TTE n D an T GODOT S am UEL BECKETT CIE LES VAGABONDS

Transcript of DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

DOSSIER DE PRESSEEn aTTEnDanT GODOT

SamUEL BECKETTC I E L E S V A G A B O N D S

Page 2: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

En aTTEnDanT GODOTSamuel BECKETT

Cie Les vagabondsMise en scène : Francis Azéma

Avec : Denis Rey, Francis Azéma, Alain Dumas, Juan Alvarez, distribution en coursScénographie : Otto Ziegler

Création lumières : Ludovic Lafforgue et Marine Viot

Création 2014 soutenue par la Ville de Toulouse, le Conseil Départementalde la Haute-Garonne et la Région Occitanie.

Durée : 2h30 avec entracteThéâtre - Grande salle

Tout public (à partir de 12 ans)

Création du 14 au 19 mai 2019au Théâtre du Pavé

Page 3: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

3

nOTE D'InTEnTIOn

Partir de Beckett :« j’ai commencé d’écrire Godot pour me détendre, pour fuir l’horrible prose que j’écrivais à l’époque…»

Si « En attendant Godot » reste donc une oeuvre qui, depuis sa création, a toujours fait parlé d’elle et qui continue encore aujourd’hui de passer, dès que l’on parle de Théâtre, pour un monument incon-tournable, la monter, la montrer, demande sans doute une part d’inconscience tant elle repose sur peu d’éléments certains, palpables, tant elle semble mystérieuse, diaphane et volatile, sans jamais paraitre pour autant légère, creuse, vide.

Toujours Beckett :« je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention…».

Reste peut-être enfin à monter Godot, à plonger dans sa substance, pour l’éprouver , la découvrir, la deviner, faire le voyage pour savoir « après » pourquoi on l’a fait.Alors, partir à l’aventure parce qu’on en a parlé comme d’une contrée sauvage et infinie, bien résolu cependant à la respecter, la comprendre.

Aucune mise en scène autre que celle proposée par les didascalies, les notes d’auteur : « il rentre, s’arrête, se retourne » etc.Faire juste ce que Beckett demande, jeu des acteurs, décor, costumes, même si on ne sait pas tout de suite pourquoi on le fait.Se perdre avec confiance, trouver dans le doute.

Encore Beckett :« Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s’il existe…».

Croire en lui.

Francis Azéma

Page 4: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

4

VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR

1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante très pieuse. Son père a fait des études d’ingénieur et exerce, dans le domaine de l’architecture, le métier de métreur-vérificateur.

1923-27 : Entre à Trinity College. Brillant élève en littérature moderne (français et italien), il excelle aussi au cricket. Il est seul lauréat du prix Nobel à être entré dans le Wisden Cricketers’ Almanach, véritable bible du cricket.

1928-30 : Enseigne le français à Belfast au Campbell College. Ensuite, il se rend à Paris où il a été nom-mé, pour deux ans, lecteur d’anglais à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm. Il rencontre alors le romancier et poète James Joyce.

1938 : Murphy, son premier roman, est publié. Il rencontre la pianiste Suzanne Deschevaux-Dumesnil avec qui il va se marier en 1961.

1942 : Dénoncés à la Gestapo, Suzanne et lui échappent de peu à une arrestation et s’enfuient dans le sud de la France.

1942-45 : Installé dans le Vaucluse, il poursuit la rédaction de Watt, le dernier roman qu’il écrira en anglais.

1946 : De retour à Paris, il écrit trois romans en fran-çais : Molloy, Malone meurt et L’Innommable, et une pièce En attendant Godot.

1952 : La pièce En attendant Godot est publiée à Paris, ainsi que le roman Malone meurt.

1953 : Première d’En attendant Godot au théâtre de Babylone. Son roman L’Innommable est publié.

1955 : Représentation d’En attendant Godot à Londres à l’Arts Theatre Club. Nouvelles et Textes pour rien est publié.

1969 : Beckett reçoit le prix Nobel de littérature.

1989 : Samuel, atteint d’emphysème et de Parkinson meurt le 22 décembre à Paris dans une maison de re-traite. Il est enterré au cimetière de Montparnasse.

1995 : La pièce de théâtre Eleutheria est publiée à titre posthume.

Page 5: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

aRTICLE

5

CHAPEAUX MELONS ET GODILLOT

«The future’s uncertain, and the end is always near.» The Doors – «Roadhouse Blues»

A l’occasion des 20 ans de la compagnie, Les Vagabonds s’offrent pour leur nouvelle création un invité de marque en la personne de… Godot ! Quoique, le bonhomme à la réputation de ne pas honorer ses rendez-vous… Pas sûr qu’il vienne souffler les bougies. Au Pavé donc, Francis Azéma met en scène En attendant Godot, une des pièces les plus célèbres de l’écrivain et dramaturge irlandais Samuel Beckett. Alors, Godot… Viendra, viendra pas ?

Vertige du néant

Redingotes élimées, chapeaux melons, godasses sans chaussettes, Vladimir et Estragon sont deux hommes qui attendent sur une « route à la campagne, avec arbre ». Pour les décrire à grands traits, on dira simplement que « l’un pue de la bouche, l’autre des pieds ». Ils ont rendez-vous à ce point précis du monde pour rencontrer un dénommé Godot. Lequel, comme chacun sait, ne viendra jamais ; il « en-verra » un garçon pour reporter le rendez-vous au lendemain. Dans leur attente, Vladimir et Estragon feront la rencontre de Pozzo et Lucky. La relation maître/esclave qu’entretient cet autre tandem choque d’abord les deux hommes ; mais après tout, en voilà deux qui ont finalement trouvé un bon moyen de s’occuper… Pozzo et Lucky s’en iront dans le vague, aussi vite qu’ils sont arrivés. Le lendemain sera l’occasion de (re)vivre ou de (re)rêver la même attente, les mêmes angoisses, le même ennui abyssal, les mêmes rencontres (quoique différentes : Pozzo est devenu aveugle, et le seul arbre de la campagne a soudain des feuilles à ses branches). On pourrait abandonner et rentrer chez soi, mais on reste là ; on annonce d’une manière décidée « on y va ! », mais le geste ne suit pas la parole. La vie selon Samuel Beckett, c’est la « merdecluse» , la déliquescence programmée et inexorable, l’absurdité et le non-sens. La vie comme un univers ouaté et sans contours, un brouillard laiteux qui mène droit à la mort.

En 1956, le journaliste Brooks Atkinson du New York Times écrivait « n’espérez pas une explication d’En attendant Godot… C’est un mystère enveloppé dans une énigme. » Une énigme qui pourrait elle-même être cachée dans un coffre, dont la clé serait au fond d’un puits. Comment parler d’une pièce où les deux personnages principaux, Vladimir et Estragon, ne font qu’attendre quelqu’un qui ne vient pas, et qui ne viendra jamais ? Comment ne pas s’empêcher d’imaginer les identités possibles de ce fameux Godot, à la grande barbe blanche ? Dieu ? La pièce contient une multitude de références à la religion (bible, crucifixion, sauveur, God…). Beckett lui-même ne sait pas, et n’a jamais voulu répondre à cette question. L’ambiguïté est tenace. D’ailleurs, ce serait le facteur du coin que cela reviendrait au même. On parlerait toujours d’attente, d’espoir d’une vie meilleure, on aurait toujours la mémoire qui flancherait un petit peu, et on aurait toujours besoin de s’occuper l’esprit en ressassant pour ne pas se pendre complètement.

En parlant de certains de ses textes, Samuel Beckett proposait le néologisme anglais « lessness » - que l’on pourrait traduire par « un état de moindre ». Cet état fait surgir le paradoxe du silence et des mots. Comment devenir silencieux tout en continuant de parler… Ainsi, celui qu’on attend n’aura jamais été aussi présent par son absence assourdissante. Une présence par le vide, tout comme les mots sont présents « en creux », tout comme le lieu est situé à un endroit précis, et nulle part. Le temps reste lui aussi volontairement flou. Les saisons sont déréglées, les heures fugaces, et les minutes s’étirent comme une nuit sans sommeil. Le temps qui passe n’est plus un repère tangible. On essaie de déve-lopper une pensée par le raisonnement, mais soit la mémoire bégaye, soit l’argumentation tourne dans le vide. Mais tout n’est pas perdu, car Estragon et Vladimir, alias Gogo et Didi, auront au moins passé le temps.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

6

Le rire du désespoir

La pièce a-t-elle un sens ? A l’image du tandem attendant Godot, le spectateur se met à attendre des clés permettant la compréhension de l’histoire. A quoi bon cette attente ? Si Godot était là, peut-être éclairerait-il de sa présence personnages et spectateurs ? Voilà tout l’absurde savoureux d’En attendant Godot. Une communion public/personnage dans cette attente lancinante et anxiogène. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de personnages, plutôt des voix dépouillées s’évanouissant dans le vide.

Les préjugés à propos de cette pièce sont nombreux : texte trop long, trop ardu, trop ennuyeux… Fa-cile de décrocher et d’être abandonné sur le bas-côté de la route, autant pour les comédiens que pour les spectateurs. Une des qualités de la mise en scène est de donner du corps à des êtres qui comblent l’attente par la parole. Une pantomime fantasque façon Charlie Chaplin contrebalance l’absurdité des échanges verbaux. Le jeu tout en relief impulse un rythme caméléon, tantôt rapide, éructant et sac-cadé, tantôt hésitant et silencieux. Un silence redoutable qui s’ouvre comme le sol se dérobe, et laisse apparaître le gouffre d’une humanité à pleurer.

Francis Azéma a voulu aborder la pièce de Beckett en respectant à la lettre les nombreuses didascalies du texte. Rien de révolutionnaire donc ; mais après tout, il ne faut sans doute pas plus que cela. Et même si les costumes et la scénographie pourraient sembler presqu’un peu trop soignés au goût de certains, on retrouve tout Beckett sur scène. Une écriture dépouillée, une douleur de vivre, un humour désespéré luttant contre de fulgurantes saillies d’un pessimisme noir (« Elles accouchent à cheval sur une tombe »). Les cinq comédiens portent comme un seul homme leurs partitions, et livrent lors de cette première un Godot d’une très belle facture. Mention spéciale à Alain Dumas, campant un superbe Pozzo, tel un monsieur Loyal défroqué sorti de nulle part.

« Rions un peu en attendant la mort » disait Desproges...

Marc Vionnet.Article publié lors de la création du spectacle en 2014

Page 7: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

7

L'EQUIPE aU PLaTEaU

Francis AZÉMAESTRaGOnFondateur du Grenier Théâtre et directeur du Théâtre du Pavé, Francis Azéma vit par et pour le théâtre. Comédien, metteur en scène, directeur artistique, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régio-nal de Toulouse (depuis 1989). Il enseigne, dirige, créé, joue… avec la même passion.Depuis 1994, il met en scène et interprète des textes des répertoires classique et contemporain au sein de sa compagnie, Les vagabonds.En 2001, Paul Berger lui confie la direction artistique du Théâtre du Pavé. Bien que le Théâtre du Pavé soit destiné à l’accueil des créations de la compagnie résidente, Les vagabonds, Francis Azéma en ouvre les portes à d’autres compagnies de théâtre et danse-théâtre essentiellement midi-pyrénéennes et à d’autres formes d’expression artistique. Enfin, Francis Azéma milite pour une culture toujours plus accessible.

Denis REYVLaDImIRFormé à Paris à l’Atelier Ecole Charles Dullin, à la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales et enfin au Grenier Maurice Sarrazin. En 1996, il rejoint la troupe Les vagabonds. Il joue dans la plupart des créa-tions de la Compagnie mais aussi avec Jean-Pierre Beauredon, Maurice Sarrazin, Jean-Louis Hébré, Eric Vanelle, Laurent Pelly ...

Alain DUMASPOZZOElève au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à l’Ecole d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Il travaille avec de nombreux metteurs en scène : Robert Hossein, Jacques Seiler, Régis Santon, Robert Plagnol, Olivier Brunhes, Eric Rouquette, Michelle Marquais. Il est aussi metteur en scène à plu-sieurs occasions. Au cinéma, on peut le voir aux côtés de Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac et dans deux films de Jacques Mitsch.

Juan ALVAREZLUCKYFormé à l’Atelier du Misanthrope, dirigé par Francis Azéma au Grenier Théâtre, et avec des comédiens d’Arianne Mnouchkine du «Théâtre du Soleil ». Il intégre ensuite la Troupe amateur et bénévole du Théâtre du Pavé et la Compagnie A.

Distribution en cours pour le rôle du garçon

Page 8: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

8

LES VaGaBOnDS

L’équipe voit le jour en 1993 et crée le Grenier Théâtre où elle se produit pendant 8 ans (Shakespeare, Molière, Sarraute, Havel, Rostand, Labiche…), encouragée par Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Luc Montech, Paul Berger... En 2001, « Les vagabonds » s’installent au Théâtre du Pavé, et revendiquent un théâtre populaire, qui s’adresse à tous : une écriture forte et simple, une mise en scène au service du texte et de l’auteur, un jeu d’acteur libre et rigoureux, un répertoire réunissant les grands auteurs classiques et contemporains, tou-jours riches d’émotions et de pensées (Camus, Chouaki, Tchékhov, La Fontaine, Lagarce, Duras, Fosse, Racine, Sophocle, Anouilh, Koltès, Bergman, Renard, Beckett, Homère…).Ils développent de multiples actions autour de la formation et de l’initiation du jeune public aux grands textes avec les célèbres Noir/Lumière. En 2013 la Compagnie se structure et porte enfin son vrai nom : « Les vagabonds - Francis Azéma ».

Page 9: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

9

Le Roi se meurt de Eugène Ionesco

Bérénice, partition pour un acteur de Jean Racine

Joueurs de Farces de Francis Azéma

Ulysse d’après L’Odyssée de Homère

En attendant Godot de Samuel Beckett

Dom Juan de Molière – Noir/Lumière

Poil de Carotte de Jules Renard

Tartuffe de Molière – Noir-Lumière

Un dernier cri d’Ingmar Bergmann

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce

L’école des femmes de Molière – Noir/Lumière

Antigone(s) de Sophocle et d’Anouilh – Noir/Lumière

Bérénice de Racine – Noir/Lumière

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès

Cabaret canaille

Le cri du cœur d’après Jean Jaurès

Hiver, Visites, Le nom et Violet de Jon Fosse

Le plus heureux des trois d’Eugène Labiche

Andromaque de Jean Racine

Adieu, Monsieur Tchekhov de Céline Monsarrat

La douleur et La musica deuxième de Marguerite Duras

Mademoiselle Julie de August Strindberg

Le Misanthrope de Molière

La Mouette de Anton Tchekhov

Les Justes de Albert Camus

Les Oranges de Aziz Chouaki

Outrage au Public de Peter Handke

Tartuffe peut-être d’après « Tartuffe » de Molière

La Station Champbaudet de Labiche

Audience, Vernissage, Petition de Václav Havel

Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Pour un oui pour un non, Le Silence, Elle est Là de Nathalie Sarraute

L’Ecole des Femmes de Molière

Les Amoureux de Marivaux

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010 / 2011

2009 / 2010

2009

2008 / 2009

2007 / 2008

2007

2006 / 2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

1997

1996

1995

1994

les vagabonds creations

Page 10: DOSSIER DE PRESSE · 4 VIE ET OEUVRES DE L'aUTEUR 1906 : Le 13 avril, naissance à Foxrock, au sud de Dublin, de Samuel Barclay Beckett, deuxième fils d’une famille protestante

10

JUSTINE DUCATAttachée à l’information et aux relatons publiques

[email protected] 62 26 43 66

THÉÂTRE DU PAVÉ34, rue Maran 31400 Toulouse

theatredupave.orgSoutenu par la Ville de Toulouse et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne

COnTaCT