Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

7
Agence Milk&Mint / Benoit Laplanche-Servigne (06 83 74 38 79) Assisté d’Antoine Gay / [email protected] Bureau des festivals – 37 rue Colin 69100 Villeurbanne Cinéma Le Zola Villeurbanne Du 14 au 28 mars 2012 DOSSIER ANNONCEURS 28 ème édition des Reflets du cinéma ibérique et latino américain

description

Dossier de présentation annonceurs et partenaires du 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

Transcript of Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

Page 1: Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

Agence Milk&Mint / Benoit Laplanche-Servigne (06 83 74 38 79) Assisté d’Antoine Gay / [email protected] Bureau des festivals – 37 rue Colin 69100 Villeurbanne

Cinéma Le Zola Villeurbanne

Du 14 au 28 mars 2012

 

DOSSIER ANNONCEURS

28ème édition des Reflets du cinéma ibérique et latino

américain

 

Page 2: Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

PRESENTATION

Depuis 1984, l'Association "Pour le Cinéma", avec l'appui de la ville de Villeurbanne, organise les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino Américain. Véritable ouverture sur les cinématographies d'Espagne et du Portugal, mais aussi des pays d'Amérique Latine.

Durant les 15 jours de festivités, ce sont 30 films qui seront présentés en exclusivité, en avant-première ou en deuxième sortie. Des films en version originale ou sous titrés.

Les Reflets c’est aussi des films courts ou documentaires en vidéo et également, des Fiestas au rythme de la musique espagnole durant les concerts organisés dans différents lieux de Villeurbanne. Dépassant depuis trois ans les 13 000 spectateurs par édition (chiffre uniquement contrôlé sur les séances de cinéma), et atteignant un taux de remplissage de 91%, les Reflets se tiennent au cinéma Le Zola, tout en rayonnant sur Lyon et sur la Région Rhône-Alpes par le biais de séances délocalisées dans plusieurs salles du Groupement Régional d’Actions Cinématographiques.

Les temps forts :

-­‐ Section  panorama  (30  à  35  films  /  avant  premières  et  inédits  /  Zola  et  salles  partenaires)  

-­‐ Section  regards  (10  à  12  documentaires    /  IC,  FC  et  bibliothèques  de  Lyon  /  gratuit)  

-­‐ Rencontres  musicales  (1  concert  de15  à  20  minutes  par  soir  /  Zola)  

-­‐ Expositions  (bibliothèques,  restaurants,  espace  info,  etc.)  

-­‐ Fiesta  des  Reflets  (mercredi  28/03  /  soirée  brésilienne)  

 

 

 

 

Page 3: Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

NOS OBJECTIFS Promouvoir des cinématographies, expression de cultures nationales, qui sont peu ou mal distribuées, tant dans les salles de cinéma que sur les chaînes de télévision.

Valoriser des réalisateurs et des artistes, qui souvent avec peu de moyens et dans des conditions difficiles, produisent des oeuvres majeures.

Valoriser et associer à la dynamique du festival les associations ibériques et latino-américaines, afin de promouvoir leurs activités, leurs cultures, et donner la parole aux communautés qui sont l’essence même de notre manifestation.

Attirer un public nombreux de cinéphiles, de curieux, de critiques cinématographiques, et de donner au grand public la possibilité de partir à la découverte de ces films venus d’ailleurs

Favoriser les échanges entre les créateurs et le public, en leur permettant à l'occasion des rencontres, de commenter les expériences des uns et des autres, d'ouvrir les spectateurs à d'autres horizons, de connaître la richesse et la vitalité de ceux, qui parfois, doivent lutter pour s'exprimer sur des sujets difficiles ou touchants. Associer le public scolaire et universitaire, mais aussi le très jeune public, en organisant des séances spécifiques.

Développer les lieux de projections en fédérant les cinémas de la région avec cette année des séances délocalisées à Bron, Décines, Vénissieux, St Etienne, Montluel, etc.

LE PUBLIC Le public des reflets du cinéma ibérique et latino américain est très varié. Il tes à la fois communautaire, étudiant, familial, curieux, scolaire, intellectuel, et réunit autour d’un cinéma indépendant, original, qui fait voyager. Il vient parfois de très loin (Marseille, région parisienne) bien qu’il soit majoritairement local et régional.

Page 4: Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

NOS OUTILS DE COMMUNICATION

-­‐ 20 000 catalogues quadri -­‐ 2 500 affiches 40*60 -­‐ 150 affiches 120*176 (réseau Decaux Villeurbanne

14-20 mars MUPI) -­‐ 20 000 flyers génériques -­‐ 5 000 flyers fiesta -­‐ Spots radio Radio CapSao -­‐ Spots TV Eurochannel -­‐ Bande annonce Reflets (Facebook, diffusion salles,

etc.) -­‐ Encarts presse (Le Petit Bulletin, Le Progrès,

Espaces Latinos) LE CATALOGUE Programme complet des Reflets au format A4, tiré à 20 000 exemplaires. Il sera diffusé dans toute la région Rhône-Alpes et une version téléchargeable sera disponible sur le site internet du Festival, réseaux sociaux, blogs presse, …. Il a une durée de vie d’environ un mois, pendant lequel ce catalogue est très fréquemment consulté puisqu’il contient les horaires, les fiches des films…etc. PUBLICATION DE"SALSA PICANTE" Tiré à près de 6 000 exemplaires papiers, le journal des Reflets "Salsa Picante" est publié à quatre reprises sur les quinze jours du Festival , il est devenu au fil des ans un guide très prisé par les spectateurs. Sa version numérique sur Issuu et diffusée via réseaux sociaux, mails, et lisible directement sur internet multiplie par 2 la visibilité de nos annonceurs LE SITE INTERNET www.lesreflets-cinema.com PAGE INTERACTIVE www.facebook.com/festivals.villeurbanne Vidéos, bandes annonces, actualités du festival, dernières news de programmation du festival, notre page Facebook sera aussi un lieu d’échanges et de témoignages du public et des professionnels.

Page 5: Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

REJOIGNEZ NOUS

Pour nous permettre de réaliser nos objectifs et faire de cette 28ème édition la plus belle des éditions, vous pouvez nous aider en devenant annonceur

Vous pourrez ainsi profiter du succès de notre manifestation, de son impact médiatique et public, en vous associant à nous.

ATTENTION ! Si vous ne souhaitez pas devenir partenaire des 28èmes Reflets, mais bénéficier tout de même de nos outils de communication et toucher au minimum les 14 000 spectateurs attendus au festival cette année, nous pouvons mettre à votre disposition des encarts publicitaires adaptés à vos besoins et vos moyens, à des tarifs très intéressants... Il en va de même pour une insertion publicitaire dans « Salsa Picante », le journal des Reflets qui, en quelques années, a obtenu un statut très particulier dans la mesure où il est devenu un véritable objet de collection pour tous les spectateurs des Reflets. Pour Salsa Picante, nous pouvons vous offrir des encarts petits formats à des tarifs adaptés à nos partenaires. Eléments à fournir par vos soins sur fichier JPEG ou PDF en définition minimale 300 dpi.  

 

Page 6: Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

ILS NOUS SOUTIENNENT DEJA

Page 7: Dossier 28ème Reflets du cinéma ibérique et latino américain

CONTACTS

Benoît LAPLANCHE-SERVIGNE 06 83 74 38 79 Assisté d’Antoine Gay Agence Milk&Mint 15 rue garet 69001 Lyon [email protected] Bureau des festivals 37 rue colin 69100 Villeurbanne 04 37 43 05 87