DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ -...

12
DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ DONNER DES CLÉS AU CITOYEN

Transcript of DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ -...

Page 1: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

DONNER DU SENSÀ L’ACTUALITÉDONNER DES CLÉSAU CITOYEN

Page 2: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

3 JOURSPour décrypter et analyser l’actualité avec les journalistes qui en rendent compte.À l’heure de la globalisation, comment trier parmi le flotdes nouvelles qui nous assaillent ?Comment se construit l’actualité ?Les choix sont-ils neutres ? Y a-t-il une actualité de droite et une actualité de gauche ?

Pour débattre et faire émerger les évolutions qui façonnent l’information.À quoi sert la presse à l’heure des réseaux sociaux ?Comment dégager le sens profond derrière la rumeur du monde ?

De rencontres avec les plus grandes plumes de la presse française et internationale, ceux qui font l’actualité, ceux qui en rendent compte, des universitaires, des spécialistes des médias, des dessinateurs de presse.

Un évènement désormais bien identifié (4ème édition).

Un évènement grand public (entrée libre et gratuite).

Un évènement attendu par tous ceux que la marche du monde passionne.

UN RENDEZ-VOUSINCONTOURNABLE

Page 3: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

Plus de 50 intervenants

3 jours de débats et de conférences

Des journalistes venus de 9 pays

50%des participants sont âgés de moins de 25 ans

Plus de 5000 participants

CHIFFRESLES

LES JEUNESEn première ligne aux Tribunes de la Presse Les lycéens aquitains sont les premiers bénéficiaires des Tribunes grâce à un partenariat noué avec le rectorat. Les classes retenues travaillent en amont avec les enseignants sur les thèmes de la presse, rencontrent les intervenants, commentent les débats sur les réseaux sociaux. Les étudiants de l’école de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) sont associés aux Tribunes. Les master class se déroulent dans les locaux de l’établissement.

Page 4: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

À l’origine des Tribunes de la presse, une association, Les rencontres d’Aquitaine, créée en 2010 à l’initiative du conseil régional d’Aquitaine et de l’hebdomadaire Courrier international. Elle est présidée depuis 2012 par le journaliste Bernard Guetta.

Après avoir travaillé au Nouvel Observateur, il rejoint Le Monde dont il sera le correspondant de 1978 à 1990 à Moscou - pendant la perestroïka - et à Washington. Spécialiste de géopolitique, il est aujourd’hui chroniqueur de la matinale de France Inter. Prix Albert Londres (1981), Bernard Guetta est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “Mon intime conviction. Comment je suis devenu européen” (Le Seuil, 2014).“Les Bordelais sont devenus accros aux Tribunes. Je suis bluffé.”

Président du conseil régional d’Aquitaine

“Lorsqu’on est convaincu comme je le suis que la décentralisation est un mouvement historique qui va dans le sens de la démocratie, quoi de plus naturel que de s’intéresser à la presse ? Sans presse libre il n’y a pas de démocratie. Et ce qui est vrai à l’échelle d’un pays vaut pour nos territoires. Sans médias indépendants, sans journalistes libres, pas d’information fiable et honnête dans nos régions. Les jeunes doivent être convaincus du rôle irremplaçable des médias quitte parfois à porter sur eux un regard critique. Encore faut-il qu’ils connaissent la presse, son fonctionnement, sa logique. C’est dans cet esprit que le conseil régional d’Aquitaine dès l’origine a voulu et soutenu les Tribunes de la presse. Que des lycées soient associés à la manifestation est une excellente chose.”

Courrier InternationalL’hebdomadaire a été créé en 1990, l’année qui a suivi la chute du mur de Berlin, par des journalistes fous d’actualité. Adossé au groupe Le Monde, le journal s’est donné pour mission de mieux faire connaitre et comprendre à un public curieux le monde tel qu’il se construit, jusque dans ses recoins les plus inattendus. Chaque semaine, la rédaction sélectionne et publie plus d’une cinquantaine d’articles et de dessins puisés par la presse internationale. Eric Chol est le directeur de la rédaction de Courrier international depuis 2012. Auparavant, après plusieurs années passées à Hong-Kong, il a été rédacteur en chef à La Tribune et grand reporter à L’Express. Eric Chol intervient régulièrement à la radio et sur LCI.“À Bordeaux, nous venons à la rencontre du public naturel de Courrier international. Ce sont trois jours d’échanges intenses.”

Bernard GUETTA

Alain ROUSSET

Eric CHOL

Page 5: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

THÈMESLES

À la première éditiondes Tribunes de la presse,il est beaucoup question

du printemps arabe.La démocratie est une

valeur en hausse. L’avenir du nucléaire comme source

d’énergie après l’accident de Fukushima est également

très commenté.

Les Tribunes s’installent dans le centre de Bordeaux.

Pendant trois jours on s’enflamme autour du

thème de la censure, de l’autocensure et de la

manipulation de l’information à l’heure d’internet et des

réseaux sociaux. Mais faut-il tout dire ? Les avis divergent

parmi les journalistes.

Que veut dire la démocratie, quel sens ont les élections à l’heure où Bruxelles impose aux peuples de l’Union européenne des mesures d’austérité drastiques ? Les points de vue se sont télescopés tout au long de la 2ème édition des Tribunes.

2013BORDEAUX

2012ARCACHON

2011ARCACHON

Page 6: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

Un évènement plus riche.Différents formats pour les débats qui prendront la forme de “Grand oral”, “Grand témoin”, “Dans les coulisses de…”, “Le regard extérieur”, Master class, expos de dessins de presse et de photographies (dont une en extérieur), projection de films enrichiront la manifestation.

Plus participatif.Une place accrue sera accordée au jeu des questions-réponses. Des lycéens seront invités à interroger un invité d’honneur.

Plus incisif.Désormais bien rodées, les Tribunes de la presse vont être le lieu de débats moins consensuels sur des “sujets qui fâchent”.

Plus tonique.Des animateurs chevronnés, familiers des plateaux de télévision, se verront confier plusieurs débats des Tribunes.

Plus accueillant.Un “Club des Tribunes” sera installé au Café du Théâtre pour favoriser les rencontres entre les journalistes et les partenaires de la manifestation.

2014L’ÉDITION

UNE NOUVELLE DIMENSION

THÈME DEL’ÉDITION 2014

Journalisme d’aujourd’hui :Foutue l’Europe ?

L’Union européenne est contestée. Touchée par la crise économique et les politiques d’austérité mises en œuvre depuis des années, une partie de l’opinion publique souhaite la fin de l’UE et la disparition de l’euro. Ce courant des eurosceptiques dont les partis populistes font leur miel, tous les sondages l’attestent, ne concerne pas que la France. Il touche la plupart des pays membres de l’UE ce que devrait confirmer le scrutin à venir pour le renouvellement du parlement européen.

Quelle est la signification de ce mouvement de repli ? Pourquoi l’idéal européen naguère encensé s’est-il affadi à ce point ? Quelles ont été les erreurs commises ? Et comment les Africains, les Maghrébins voient-ils l’Europe ? Comme une forteresse, une puissance régionale, un exemple à suivre malgré tout ?

Mais si la crise de l’Union européenne est une réalité, elle n’a pas tué “l’envie d’Europe”. Les évènements en Ukraine en témoignent. Alors que faudrait-il faire pour “ré enchanter” le rêve européen ?

C’est autour de ces questions que s’organisera l’édition 2014 des Tribunes de la presse, les 6, 7 et 8 novembre, avec comme les années précédentes, des journalistes connus venus de France et de pays étrangers, des universitaires, des experts et des responsables politiques de tous horizons.

Page 7: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

John R. MacArthur directeur du Harper’s MagazineEmmanuel Todd démographe et essayiste Natalie Nougayrède directrice du MondeEric Valmir France Inter (Partout ailleurs)Helene Cooper correspondante du New-York Times à la Maison Blanche Christophe Deloire directeur général de Reporters sans frontières (RSF)Chang Ping éditorialiste chinois exiléPatrick Venries directeur général de Sud OuestPierre Haski cofondateur du site Rue 89Fabrice Arfi journaliste à MédiapartJean-Baptiste Rivoire rédacteur en chef de Canal+Amira Hass journaliste au quotidien israélien HaaretzChristine Ockrent France Culture (Affaires étrangères)Jean-Claude Guillebaud journaliste et écrivainFranck Louvrier président de Publicis EventsGénéral Barrera commandant de l’opération Serval (Mali)Patrick de Saint-Exupéry fondateur et rédacteur en chef de la revue XXIIvan Levaï journaliste à France InterMarc Epstein chef du service Monde à l’ExpressPavel Sheremet journaliste biélorusse du magazine OgoniokJamaï Aboubakr fondateur de l’hebdomadaire marocain Le JournalMircea Vasilescu rédacteur en chef de l’hebdomadaire roumain Dilema VecheDonatella Rovera conseillère d’Amnesty International pour les situations de criseOlivia Rutazibwa journaliste rwandaiseAmmar Abd Rabbo photojournaliste franco-syrienSophie Gherardi fondatrice du site Fait-religieux.comSaïd Djaffar journaliste au magazine Maghreb Emergent (Algérie)Olfa Belhassine journaliste à La Presse (Tunisie)Yoshiaki Koga photoreporter japonaisAlejandro Gutierrez journaliste à Proceso (Mexique)Jean-Noël Jeanneney historien, ancien président de la Bibliothèque nationale de France (BNF)Claude Angeli rédacteur en chef au Canard Enchaîné…

Page 8: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

Patrick Chappatte International New York TimesJoep Bertrams De Groene Amsterdammer (Pays-Bas)

Iturria Sud-OuestWillis Tunisie

Marc Large Sud OuestDilem Le Matin (Algérie)

Kianoush Iran

DES EXPOSITIONS DE DESSIN DE PRESSE

Julien Goldstein Kurdistan, la colère d’un peuple sans droits.

DES EXPOSITIONS PHOTOS

Billy Wilder Ace in the hole (Le Gouffre aux chimères)Eric Bergkraut Lettre à Anna (Politkovskaïa)

Olivier Malvoisin Fini de rireBarbara Miller Forbidden voices

Jean-Christophe Klotz Lignes de Front

DES PROJECTIONS DE FILMS

TRIBUNESLES

Page 9: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

Possibilité de stands sur les lieux de l’évènement

DES PARTENARIATS MULTIPLES

DES RENCONTRES DÉDICACES AVEC DES AUTEURS

DANS L’ESPACE LIBRAIRIE

TRIBUNESLES

Christine Ockrent Affaires étrangères (France Culture)Eric Valmir Partout ailleurs (France Inter)

DES ÉMISSIONS DE RADIO RÉALISÉES EN DIRECT

Page 10: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

Sophie GherardiFait-religieux.com“Un grand moment.J’ai été bluffée par la qualité des questions.”

Julien Goldstein photojournaliste“Je reviens quand vous voulez !”

John R. MacArthurHarper’s Magazine“Je deviens accro aux Tribunes de la presse.Je ne connais rien d’équivalent sur la côte Est des Etats-Unis.”

Yoshiaki Kogaphotojournaliste japonais“Mes photos de la centrale nucléaire de Fukishima dévastée ont touché le public.”

Helene CooperNew York Times

“Je ne pensais pas que les Français suivaientd’aussi près l’actualité américaine.”

Donatella RoveraAmnesty International

“La salle était très attentive à mon témoignage sur la Syrie. Bravo.”

Emmanuel Todd démographe et essayiste

“De belles joutes, des empoignades homériques aux Tribunes.”

Isabelle MartinCLEMI/Rectorat

“Les retours des enseignants sont bons, même très bons.Les Tribunes sont devenues un rendez-vous obligé.”

PARTICIPANTSPAROLES DE

Page 11: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

ORGANISATION GÉNÉRALE ET PARTENARIATBernadette [email protected]

RELATIONS PRESSERachid [email protected]

RELATIONS AVEC LE MONDE ÉDUCATIF(lycées et enseignement supérieur)Maryvonne Aymé[email protected]

ORGANISATION GÉNÉRALEStéphanie [email protected]

ANIMATION GÉNÉRALEET DÉFINITION ÉDITORIALEJean-Pierre TuquoiAncien journaliste au quotidien Le Monde, essentiellement au service international. A longtemps couvert l’Afrique et les pays du Maghreb auxquels il a consacré plusieurs livres.

[email protected]

L’ÉQUIPE

Page 12: DONNER DU SENS À L’ACTUALITÉ - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/...Général Barrera commandant de l’opération Serval (Mali) Patrick

tribunesdelapresse.orgfacebook.com/tribunes.presse

@tribunespresse