Document corporatif du Cercle

44
LE COMPLEXE LE CERCLE NÉ POUR L’ART LE VIN ET LA TABLE

description

Né pour l'art, le vin et la table

Transcript of Document corporatif du Cercle

Page 1: Document corporatif du Cercle

LE COMPLEXE LE CERCLE

NÉ POUR L’ARt

LE viN Et LA tAbLE

Page 2: Document corporatif du Cercle
Page 3: Document corporatif du Cercle

vUE D’ENSEMbLE

PARtENAiRES, COLLAbORAtEURS,

Et LA viLLE DE QUÉbEC

LE CERCLE,SES ESPACES

Et SES SERviCESA) UN REStAURANt Et UN bAR à viNS

b) UNE SALLE MULti DE CONCERtS Et D’ÉvèNEMENtSC) UNE gALERiE D’ARtS viSUELS Et NUMÉRiQUES

UN iNCONtOURNAbLE DU POiNt DE vUE

MÉDiAtiQUE

COMMUNiCAtiONS Et gRAPhiSME

iNFORMAtiONS gÉNÉRALES

03

04

0506

02

01

/\/ \/\/\/\/\/\/\/\/\/\/ \/\/\/\/\/\/\/\/\/\

/\/\/\/\ /\/

\/\/\/\/\/ \/\/\/\/\/\/\/\/\/\

/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/ \/\/\/\/\/\/\/\/\/\

/\/\/ \/\/\/\/\/\/\/\/\/ \/\/\/\/

Page 4: Document corporatif du Cercle
Page 5: Document corporatif du Cercle

01.vUE D’ENSEMbLE

Le complexe Le Cercle a pignon sur rue depuis 2007. Avant cela,

ses locaux étaient occupés d’un côté par le restaurant l’Utopie, un lieu

gastronomique innovateur enraciné dans l’art culinaire et

la sommellerie, de l’autre, par la Galerie Rouje, véritable berceau

de la scène artistique et musicale indépendante de Québec. C’est à

même ce foyer fertile de créateurs, d’entrepreneurs, de gestionnaires

culturels, et de publics inspirés qu’est né le désir de pratiquer une

restauration qui irait bien au-delà des normes établies.

/\/\/\/ \/\/\/\/\/\/\/\//\/\/ Le projet du Cercle propose une expérience du bien-vivre qui offre au visiteur la possibilité de se « restau-rer » sous de multiples formes. Jour après jour, dans l’acte de partager avec vous le vin et la table, de vous servir l’art sous toutes ses formes, Le Cercle se régénère, se transforme en se nourrissant de vos contributions.

Voyons Le Cercle comme un ilot de change-ment, comme une aire de vie quotidienne où la singularité peut se révéler. Une structure assez souple où il est possible de tenter des choses pour réhumaniser « in situ et en live » le lien social.

Page 6: Document corporatif du Cercle
Page 7: Document corporatif du Cercle

MUSiQUE, CONCERt, SPECtACLE vivANt, CiNÉMA,

REStAURAtiON, ARt NUMÉRiQUE, SOMMELLERiE, PhiLOSOPhiE,

ARt viSUEL, LittÉRAtURE, hUMOUR, PERFORMANCE thÉâtRALE,

LE COMPLEXE LE CERCLE ESt UN LiEU DE RENCONtRES

QUi AbRitE DE NOMbREUX SAvOiR-FAiRE

iSSUS DE COURANtS ARtiStiQUES vARiÉS.

CES DiFFÉRENtES DyNAMiQUES iNtERPÉNÉtRÉES StiMULENt

AUtANt LA CRÉAtivitÉ DU PUbLiC,

DES EMPLOyÉS DU LiEU,

QUE CELLE DES ARtiSANS Et ARtiStES EUX-MêMES.

Page 8: Document corporatif du Cercle

Depuis l’ouverture, force est de constater que l’affluence et l’influence du Cercle sont en constante progression. Pourquoi ce succès continu ? Nos collaborateurs sou-lignent entre autres notre statut de lieu public ainsi que notre position stratégique au carrefour de nombreuses entreprises locales. Leur intérêt grandissant à vouloir œuvrer avec nous, nous assure de pouvoir héberger une diversité qui rassemble.

La constance de nos alliances avec des acteurs créatifs nous permet ainsi de développer une clientèle curieuse et fidèle. Sa pluralité est à l’image de la diversité de notre programmation, de nos produits et des services offerts sur le lieu.

/\/\/\/\/\/\/\/\ /\/\ Au cœur du Cercle, la signature art et culture est prise en charge par les organismes Antenne-A et SU Création. Ces derniers sont les principaux maîtres d’œuvre de la programmation musicale et des initiatives en arts vivants, visuels et numériques. Des organismes tels Get a Room, le Festival d’été de Québec, le Festival Envol et Macadam, le Festival de Jazz de Québec, VOX, la Rotonde, le Mois Multi, le Carrefour international de théâtre, Spirafilm, ou le Festival de la Bande Dessi-née francophone de Québec représentent quelques-uns des collaborateurs de longue date avec lesquels nous bricolons une programmation au croisement de plusieurs disciplines.

Antenne-A

et SU

CréAtion

Page 9: Document corporatif du Cercle

viNS

SyMbiOSE/\ /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\//\/\/ Par ailleurs, l’agence d’importation Symbiose Vins et cie. s’occupe d’animer et d’affiner notre offre de bar à vin et nos activités de sommellerie. Le Cercle accueille de nombreux événements produits par cette agence en pleine crois-sance. Sa mission est de développer de nou-veaux standards d’originalité et de qualité en termes de produits et d’expériences sen-sorielles mis au point avec la complicité de la table du Cercle. Désireux de rendre acces-sible à tous la richesse agroalimentaire du Québec, notre chef y tisse des liens avec de nombreux fournisseurs locaux. Grâce à leur complicité, il élabore une cuisine du marché goûteuse et réconfortante.

Emblématique d’un lieu de croisement entre les milieux des arts et des affaires, nombre d’entreprises en nouvelles technologies, liées au savoir ou à la culture, se rejoignent au Cercle pour des rencontres informelles, des conférences ou des repas d’affaires.

Page 10: Document corporatif du Cercle
Page 11: Document corporatif du Cercle

02.PARtENAiRES,

COLLAbORAtEURS,Et LA viLLE DE

QUÉbEC

Page 12: Document corporatif du Cercle

/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\ /\/\/\/\/ Étant fortement investi dans la communauté, Le Cercle est un moteur qui promeut et enrichit la diversité culturelle, économique et sociale de Québec.Il est un point d’ancrage important de la diffusion des arts et de la culture dans la ville. Mais il est également un lieu qui propose une restauration augmentée par des expériences sensorielles multiples, ap-puyées par un constant effort de recherche et de développement.

LE CERCLE : UNE PRÉSENCE FORtE QUi AMALgAME LES POtENtiELS D’UNE ENtREPRiSE PRivÉE, MAiS QUi Agit SUivANt UNE vOCAtiON CULtURELLE Et SOCiALE. CE MÉLANgE hEUREUX vA AU-DEvANt DES MODèLES ENtREPRENEURiAUX ACtUELS PRÉSENtS SUR LE MARChÉ. iL ESt EN CE SENS UN EXEMPLE DE RÉUSSitE QUi SOUhAitE iNFLUENCER PLUSiEURS DES POLitiQUES CULtURELLES Et ÉCONOMiQUES EN PLACE.

Le Cercle travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires tout au long de l’année. Ceux-ci bénéficient d’une visibilité accrue sur nos plates-formes de communica-tion et à travers nos événements.

Nous souhaitons vivement que par l’entre- mise des réseaux entretenus par Le Cercle, nos partenaires puissent faire l’exercice d’une présence nouvelle qui participe à la promotion d’une parole qui tienne compte de la complexité des liens qu’entretient l’individu avec l’espace public.

Page 13: Document corporatif du Cercle
Page 14: Document corporatif du Cercle

03. LE CERCLE :SES ESPACES Et SES SERviCES

Page 15: Document corporatif du Cercle
Page 16: Document corporatif du Cercle

A) UN REStAURANt

Et UN bAR à viN

/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ Le restaurant du complexe Le Cercle est un lieu convivial et chaleureux où l’on se retrouve pour partager une cuisine simple et savoureuse, de grande qualité, et ce, à des tarifs abordables.

La salle à manger, avec son design mini-maliste, ses plafonds dégagés et son long bar devant lequel prend place un imposant cellier de verre, est pourvue d’un système de projection panoramique sur 12 mètres d’écrans. Ceux-ci servent principalement de supports de diffusion ou de création pour les arts visuels et numériques.

Notre chef et son équipe y concoctent un menu varié mettant à l’honneur les produits frais de saison. Soucieux de la qualité optimale des produits offerts, nous transformons sur place la presque totalité des aliments servis; de la mise en bouche jusqu’au dessert. Par ailleurs, nous travaillons dans le souci constant de faire découvrir et de donner une vitrine aux artisans et acteurs locaux de notre industrie agroalimentaire.

Le service en salle est assuré par une brigade de professionnels, majoritairement sommeliers, qui se feront un plaisir de partager avec vous leur passion contagieu-se pour le monde du vin. Notre imposant cellier de 2000 bouteilles confirme à lui seul le sérieux que nous accordons à notre vocation de bar à vin.

Page 17: Document corporatif du Cercle

PLUS DE 55 000 CLiENtS PAR ANNÉE

125 PLACES ASSiSES CôtÉ REStO 250 AvEC LE CôtÉ SPECtACLE

UNE CARtE DES viNS iNCLUANt 250 ÉtiQUEttES DONt 95% EN iMPORtAtiON PRivÉE

UNE CARtE DiSPONibLE 7 jOURS SUR 7

4/5 : gUiDE REStOS vOiR

4,5/5 : tRiPADviSOR.COM

5/5 : yELP.CA 4/5 : OPENtAbLE.COM

Page 18: Document corporatif du Cercle
Page 19: Document corporatif du Cercle

UN iMMENSE ESPACE, PLUSiEURS AMbiANCES

UN LiEU ACCUEiLLANt Et AbORDAbLE

UNE REStAURAtiON EXPÉRiENtiELLE bAR à viN, MENU DÉCOUvERtE

5 à 7 AvEC Dj-vj, bRUNCh ANiMÉ LA FiN DE SEMAiNE, ÉvèNEMENt-DÉgUStAtiON DE viN

UNE CUiSiNE DU tERROiR SUivANt LES SAiSONS

UNE SOMMELLERiE jEUNE Et DyNAMiQUE AXÉE SUR LE viN NAtURE

UN SERviCE PROFESSiONNEL

DES hORAiRES ÉtENDUS Et FLEXibLES

ÉQUiPEMENt AUDiOviSUEL , iNtERNEt SANS FiL gRAtUit

POSSibiLitÉ DE LOCAtiON D’UNE PARtiE OU DE LA tOtALitÉ DE L’ESPACE POUR DES ÉvèNEMENtS PRivÉS Et CORPORAtiFS, DES RÉUNiONS, DES CONFÉRENCES, DES ANNivERSAiRES

AU CENtRE DE LA SALLE : tROiS ÉCRANS gÉANtS iMPRègNENt LA REStAURAtiON DE CANEvAS ARtiStiQUES iMMERSiFS

Page 20: Document corporatif du Cercle
Page 21: Document corporatif du Cercle

01 La formule table d’hôte du midi propose une cuisine du marché et des plats express, renouvelés quotidiennement. Cette offre originale permet une dégustation rapide et de qualité suivant toujours l’inspi-ration du chef.

02 La carte du soir, simple et efficace, propose un beau choix de tapas, d’entrées, de plats et de desserts savoureux.

03 Un menu découverte est également offert en soirée: La Mania. Le chef y a carte blanche pour vous surprendre avec ses propositions spontanées choisies pour le moment. La Mania est conçue comme une suite de plats à partager en toute gourmandise et en toute imagination.

04 Pour les fins de soirée, la petite carte est disponible jusqu’à la fermeture tous les jours. Un menu raccourci qui compte une sélection de tapas et de grignotines.

05 Notre brunch réconfortant du week-end se démarque avec sa belle palette d’assiettes repas qui flirtent tantôt avec le sucré, tantôt avec le salé.

06 Un service de traiteur abordable et pour toute occasion est nouvellement offert. Commandez nos bouchées créatives ou repas complets pour vos réunions d’affaires ou vos soirées entre amis.

SiX OFFRES

CULiNAiRES

La location des espaces de restauration et des équipements techniques est possible pour l’organisation d’évènements privés et corporatifs (voir la page suivante) . Pour plus de détails sur les tarifs, communiquez avec nous. Pour consulter le devis technique voir la section « à propos » de notre site internet www.le-cercle.ca

Page 22: Document corporatif du Cercle

LES FORMULES LOCAtivES DE REStAURAtiON

* 5 à 7 et cocktails (15 à 400 Personnes)Choix de tapas, grignotines (amandes, chips maison, olives, etc) et/ou sélection de bouchées servies au plateau. Service de bar.

* Cocktail dinatoire (50 à 200 personnes)Menus variés servis à l’anglaise sur assiettes portatives avec support à verre à vin. Des bouchées apéritives et desserts servis au plateau. Service de bar. Service sans interruption. Formule idéale pour une expérience nouvelle, dynamique et gourmande.

* Menu table d’hôte (15 à 150 à personnes)Trois services ou plus. Service aux tables et service de bar. Possibilité d’organiser un cocktail dans l’espace spectacle avant le repas en salle à manger.

* Buffet chaud et froid (50 à 200 personnes)Servi en plusieurs stations, cuisinier sur place pour le service et la coupe de viande. Service de bar.

Soirée corporative(30 à 400 à personnes)

Party de bureau(15 à 400 personnes)

Repas-conférences(30 à 100 personnes)

Formule exclusiveIl est possible de louer la totalité du lieu pour votre événement

SERviCES Et OPtiONS COMPLÉMENtAiRESService de sommellerie, accords vins et mets. Animation: disc jockey, concerts musiciens. Équipements audiovisuels à disposition. Soutien technique sonore ou audiovisuel. Vestiaire disponible à l’année.

Informez-vous des tarifs.

DiFFÉRENtES POSSibiLitÉS DE LOCAtiONS

QUAtRE FORMULES gROUPE POUR SE REStAURER

La salle de spectacles et l’aquarium, avec leurs horaires flexibles sont des lieux privilégiés pour l’organisation d’évènements privés et corporatifs, des 5 à 7, des lancements et des conférences.

iNFORMAtiONS Et RÉSERvAtiONS Communiquez avec nos responsables pour vos besoins particuliers et discutez des possibilités de personnalisation des menus et des formules. (418) 948-8648 ou [email protected]

Page 23: Document corporatif du Cercle
Page 24: Document corporatif du Cercle
Page 25: Document corporatif du Cercle

b) UNE SALLE MULti DE CONCERtS

Et

D’ÉvèNEMENtS /\/\/\/\/\/\/\/\/\/ L‘évènementiel s’est établi dans le complexe Le Cercle. Sa salle multi est devenue incontournable sur la scène musicale au Québec. Aujourd’hui, l’art visuel et la projection vidéo d’œuvres numériques inscrivent l’empreinte de l’art dans le lieu.

Cette salle d’une grande versatilité propose aux visiteurs une expérience stimulante et attentionnée et est équipée d’un système technique impeccable. Vous pouvez y organiser un évènement privé ou public, y produire un concert, y diffuser une exposi-tion comme y tenir un lancement, un vernis-sage ou un banquet.

Son espace ouvert, doté d’une mezzanine et d’un bar, est pourvu d’une régie audiovi-suelle à la fine pointe de la technologie. Il est le lieu privilégié pour les performances mu-sicales, le spectacle, les conférences, partys de bureau, 5 à 7, le night life de fin de soirée, les projections de films, et autres.

Soyez assuré que la variété de nos disposi-tifs combinée à notre expertise en gestion évènementielle saura accompagner votre vision tout en respectant vos besoins et votre budget.

Page 26: Document corporatif du Cercle

UNE CAPACitÉ DE 400 PERSONNES DEbOUt, PLUS DE 250 SPECtACLES PUbLiCS,35 000 SPECtAtEURS,150 ACtivitÉS Et ÉvèNEMENtS PRivÉS PAR ANNÉE

UNE PROgRAMMAtiON DE CONCERtS DE MUSiQUE ACtUELLE DANS UN ENviRONNEMENt iNtiME OFFRANt UNE QUALitÉ SONORE REMARQUAbLE

UNE gRANDE DivERSitÉ D’ÉvèNEMENtS : FEStivALS, CONCERtS, CONFÉRENCES, LANCEMENtS, SOiRÉES DANSANtES, PROjECtiONS, thÉâtRE, tAbLES RONDES, FEStivALS, DÉgUStAtiONS, DÉFiLÉS DE MODE, EtC

DES SERviCES Et DES MOyENS tEChNiQUES PROFESSiONNELS

POSSibiLitÉ DE RÉSERvER LA SALLE POUR DES PRODUCtiONS EXtÉRiEURES

UN SERviCE DE LOCAtiON POUR DES ÉvèNEMENtS PRivÉS OU PUbLiCS

LES FORMULES

DE LOCAtiONÉvèNEMENtiELLE

Page 27: Document corporatif du Cercle

LES FORMULES

DE LOCAtiONÉvèNEMENtiELLE

LOCAtiON DE LA SALLE DE SPECtACLE Pour un évènement ouvert au public ou privé. Une soirée complète, un 5 à 7, un lancement, une conférence de presse, etc.

tEChNiQUE DE SCèNE Et ÉQUiPEMENt Les prix varient selon les besoins techniques,qu’ils soient mineurs ou majeurs.

iNFORMAtiONS Pour toute demande, veuillez entrer en contact avec notre équipe de programmation par courriel.

[email protected]

Dans le but de vous offrir un service personnalisé, les évènements sont

traités et budgetés en regard du contexte et de vos besoins particuliers.

Page 28: Document corporatif du Cercle
Page 29: Document corporatif du Cercle

C) UNE gALERiE D’ARtS viSUELS

Et NUMÉRiQUES/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\ Le complexe Le Cercle abrite une vitrine alternative au service de la création émergente. Nous vous proposons une programmation mensuelle d’artistes québécois, nationaux et internationaux dont les œuvres sont installées de manière à générer des esthétiques que le visiteur peut côtoyer dans un cadre inhabituel.

Au-delà de la simple diffusion, ces espaces pris en charge par

SU Création sont investis de façon à faire communier l’art et le lieu, envisagés comme un parcours à

découvrir. Dans un effort de transdisciplinarité, nous travaillons à

promouvoir le dialogue entre les différents médias artistiques, qu’il

s’agisse d’architecture, d’illustration, de design graphique, d’arts visuels et

numériques, de performances, de photographies, de graffitis.

Page 30: Document corporatif du Cercle

4 ESPACES DÉDiÉS à LA CRÉAtiON ARtiStiQUE

30 EXPOSitiONS PAR ANNÉE

PRèS DE 10 000 PERSONNES PAR MOiS tRANSitENt PAR CES ESPACES

DES ÉvèNEMENtS ARtiStiQUES QUi bÉNÉFiCiENt DE tOUtES NOS PLAtES-FORMES MÉDiAtiQUES

Quatre lieux de diffusion et d’exposition peuvent être investis par les artistes qui dési-rent collaborer avec nous. L’artiste peut choisir d’exploiter la globalité de l’espace ou une de ses parties. Dans une démarche d’art public, certaines de ces œuvres sont créées expressément pour le lieu, permet-tant ainsi à l’artiste de mettre son propos à l’épreuve de la rencon-tre avec les diverses mouvances incluses dans Le Cercle.

En fonction du moment de la journée, de l’espace choisi et du contexte, les propositions artistiques bénéficient ainsi des différentes ambiances du Cercle.

01 La Galerie au sous-sol du Cercle, espace vaste et épuré, est l’endroit idéal pour les artistes qui souhaitent modeler, transformer et adapter l’endroit pour le besoin de leurs œuvres.

02 La Galerie audiovisuelle qui représente les diverses surfaces de projec-tions vidéo propose six écrans géants ainsi qu’une console et un système de son qui permettent de créer des productions sonores sur mesure.

03 La Mezzanine, côté spectacle, offre un pan de mur en briques d’une cinquantaine de pieds. Ce lieu qui convient bien à un accrochage classique sait mettre en valeur les expositions de photographies, d’illustrations et de peintures.

04 L’Aquarium est le lieu central, l’espace de jonction des deux côtés du Cercle. Foyer de passage, plaque tournante par excellence à l’intérieur des murs, il donne également sur la rue. Ses dimensions et sa forme de cube se prêtent bien aux installations.

iNFORMAtiONS Communiquez avec nos responsables pour soumettre votre dossier.

[email protected]

Page 31: Document corporatif du Cercle
Page 32: Document corporatif du Cercle
Page 33: Document corporatif du Cercle

04.UNiNCONtOURNAbLEDU POiNt DE vUE

MÉDiAtiQUE

Page 34: Document corporatif du Cercle

iNS- PiRED

vOCAtiON CULtU- RELLE

Le Cercle : Centre nerveux en St-Roch Josianne Desloges, Le Soleil, 29 octobre 2011.

« Il y a bientôt 20 ans, le programme de revitalisation du quartier Saint-Roch, qui visait à redonner au quartier sa vocation culturelle, était lancé. Peu à peu, organismes, entreprises, médias, artistes, commerçants et restaurateurs s’y sont installés, mais un morceau crucial manquait : un lieu où allait converger arts, prise de parole, vie nocturne et gastronomie. Le Cercle, qui célèbre ses quatre ans cette année, incarne le cœur et la signature du quartier. »

Le Cercle vu par Le New York Times 36 Hours in Quebec City. Noah Rosenberg, New York Times, 13 octobre 2011

« For an artistically inspired night out, there’s Le Cercle, a sleek industrial-modern spaceborn of a 2009 merger between a wine bar and an adjacent performance venue. It offers live indie, rock, dance and folk music, and films, comedy shows and theater. The spot also features local art and video projections, a 2000 bottle wine cellar and a kitchen, ideal for late-night snacking, that serves dishes like chilled smoked mussels. »

Qui veut jouer au sommelier? Chronique Vin. Vanessa Bell, CHYZ 94.3, 17 novembre 2010

« Le jeu d’assemblage nous a été révélé. Nous avons dû, à partir des trois échantillons proposés, créer notre propre vin en usant de proportions différentes. [...] J’y ai rencontré des gens aussi passionnés et curieux que moi, j’ai découvert une panoplie d’informations tout en m’amusant et de surcroît, je les ai découvertes avec l’aide d’une sommelière pétillante, pertinente et rafraîchissante. »

Page 35: Document corporatif du Cercle

CURiEUX

Les Brunchs animésLe Cercle : ouvert à la famille. Stéphanie Bois-Houde, Le Soleil, 10 octobre 2010

« Une fin de semaine sur deux au Cercle, c’est le brunch animé où l’on reproduit l’esprit des petits déjeuners d’enfance devant la télé [...] Sauf qu’ici, ce sont des créateurs de Québec, grâce à une collaboration avec le Festival de la Bande Dessinée francophone de Québec, qui s’approprient l’écran. Un grand écran! Le Cercle : ouvert à la famille! »

Une programmation musicale et visuelle à travers la restauration Qui ne dit mot s’enchante. Sophie Marcotte, Voir-Québec, 17 juin 2010

« Déjà excellente, sa cuisine (Le Cercle) s’est vue rehaussée d’un ou deux crans. Tellement que les plats, exécutés avec une maestria confondante, nous laissent sans mots. [...] Au Cercle, gastronomie et art s’entendent comme larrons en foire, nous avons conclu le repas en regardant quelques courts métrag-es d’animation silencieusement projetés sur le mur à côté de nous. [...] Métissage, voilà un terme qui résume parfaitement Le Cercle, où de jeunes hipsters et des trentenaires à laptop côtoient des hommes d’affaires cravatés avec le plus grand naturel, et où une cuisine raffinée vous est apportée par des serveurs aux bras tatoués... Le mot de la fin? Bravo. »

La robe blanche de Pol Pelletier au Cercle Sylvie Nicolas, le Devoir, 6 juin 2011

« Ils étaient nombreux à s’entasser chaotiquement au Cercle, le 3 juin dernier, pour assister à cette unique représentation de La Robe blanche de Pol Pelletier. Elle est entrée par l’arrière de la salle, visage blanc, haut-de-forme, silhouette noire, chaussures rouges et mains gantées. Elle s’est frayé discrètement un passage jusqu’à la plate-forme nue, avant d’adresser tout naturel-lement aux cœurs en attente quelques mots d’introduction à son work in progress, son projet en voie/voix de naître. »

Page 36: Document corporatif du Cercle

MÉti-SSA-gE

Le Festival Antenne-A déploie à l‘automne une semaine de concerts découvertes, de conférences et de performances. Dominique Goulet, Ex-DG de la programmation du Festival d’été de Québec. Janvier 2010

« Ils sont toujours un pas en avant sur les tendances en termes de programmation, Antenne-A, nous permet d’intéresser un pub-lic qui ne viendrait pas nécessairement à nos spectacles grand public. »

Les non-conférences Pecha Kucha : une soirée en 20 images x 20 secondes Réseautage ou happening? Raymond Poirier, Voir-Québec, 24 septembre 2009

« Dans le monde du réseautage, on peut dire que Pecha Kucha (bruits de la discussion) représente une petite révolution ou réinven-tion. [...] Créé en 2003 à Tokyo, ce concept nouveau genre de réseautage, s’est imposé dans les milieux de la création et du design à travers le monde. Grâce à Antenne-A, il a fait son entrée à Québec. »

Une lancée remarquéeLa crème du Danois. François Gariépy, Voir Québec, octobre 2007

« Salle comble jeudi dernier au Cercle, jadis Rouje, avec Trentemøller en visite pour une première fois, un concert qui devrait marquer à jamais le lieu splendide promis à un grand avenir. Ainsi, après que le héros local Millimetrik eut ouvert à l’aide de son portable, Trentemøller monta sur scène accompagné d’un guitariste et d’un batteur pour appuyer chacune des notes de son envoûtante musique. Visiblement heureux des réactions du public (l’endroit était rem-pli au bouchon) , le Danois a salué l’enthou-siasme de la foule de maintes façons. »

Page 37: Document corporatif du Cercle
Page 38: Document corporatif du Cercle

05.COM- MUNiCAtiON

Et gRAPhiSME

Page 39: Document corporatif du Cercle
Page 40: Document corporatif du Cercle

Les acteurs présents au sein du complexe ont à leur disposition une équipe très active sur le plan des communications et du graphisme. À travers une combinaison de médias spécialisés, les projets accueillis au Cercle sont mis en valeur graphiquement sur de nombreuses plates-formes qui s’adaptent à la spécificité des projets.

PLUS DE 100 000 viSitEURSAU CERCLE ChAQUE ANNÉE

3000 AbONNÉS à NOS ENvOiShEbDOMADAiRES Et MENSUELS

120 000 viSitEURS SUR NOtRE SitE iNtERNEt EN 2011, hAUSSE DE 25 % PAR RAPPORt à L’ANNÉE PRÉCÉDENtE

PLUS DE 6000 AbONNÉSAU gROUPE FACEbOOk

UNE DES MEiLLEURES COUvERtURESDE PRESSE DE LA CAPitALE

Le Cercle, Symbiose Vins, Antenne-A et SU Création possèdent des identités graphiques propres, mais qui se répondent les unes les autres. Chaque identité est modulable et ouverte de manière à se décliner et se transformer aux rythmes des nouveaux projets et nombreux développements (logo, site web, carte d’affaires, flyers, affiches, publicités, communiqués,etc.)

Page 41: Document corporatif du Cercle

\/\/\ E-Bulletin hebdomadaire Canal de premier plan qui rejoint chaque semaine 3000 clients inscrits de manière autonome.

\/\/\ Site web le-cercle.caPar la combinaison de plusieurs plates-formes utilitaires et ludiques, le site web rassemble l’ensemble de l’information culturelle permet-tant à la clientèle d’anticiper de façon pratique les expériences au programme. Blogues, menus, outil de réservation, calendrier, billetterie, informations techniques, tremplin vers de nombreux sites partenaires. En moyenne, 10 000 visiteurs le fréquentent chaque mois (avec une hausse de 4 000 visiteurs par mois dans la dernière année).

\/\/\ E-mensuel électroniqueVersion augmentée du bulletin hebdomadaire, le mensuel informe, au début de chaque mois, des moments forts de la programmation à venir. De plus, il présente des interventions et des billets sur l’art, la philosophie, la musique, le vin et la table, écrits par les acteurs et les collaborateurs du Cercle.

\/\/\ Affichage et identité.Notre identité visuelle, forte et facilement reconnaissable, est mise en valeur par la production à l’interne de nombreux outils impri-més. Calendriers, affiches, et flyers sont mis en circulation afin d’assurer une communication in situ et dans la Ville.

\/\/\ Service relations de presseLe Cercle entretient depuis sa fondation des liens étroits avec le milieu journalistique de Québec. Grâce au soutien constant de médias comme Radio-Canada, Voir Québec, Le Soleil, CKRL, CHYZ, Québec Scope et Impact Campus, Le Cercle jouit d’une des meilleures couvertures de presse de la Capitale.

\/\/\ Podcast musical et vidéoNos « reportages maison » sont des plus populaires auprès de notre clientèle. Ils visent à partager un échantillonnage des concerts, des menus et des expériences artistiques présentes au Cercle.

\/\/\ Placement médiaLe Cercle entretient une présence médiatique régulière grâce à des investissements publicitaires qui visent à s’assurer la fidélité et le développement de ses publics variés.

\/\/\ Médias sociaux88% des 18 à 34 ans au Canada détiennent un compte Facebook. Sur cette plate-forme, Le Cercle peut compter sur de plus de 5000 abonnés. Il s’y opère une forme d’agora virtuelle où Le Cercle, via ses employés, entretient des échanges personnalisés en continu avec cette communauté.

\/\/\ Projections d’information numérique in situUn réseau d’écrans, situés à l’intérieur comme à l’extérieur du Cercle, diffuse systématiquement tous les événements se déroulant dans nos espaces, mais aussi ceux de nos partenaires qui souhaitent rejoindre notre clientèle pour des rendez-vous hors Cercle.

Page 42: Document corporatif du Cercle

* L’adresse du Cercle228 St-Joseph Est, Québec, Québec, G1K 3A9

* Heures d’ouvertureLundi au jeudi / 11h30 à 1h30 Vendredi / 11h30 à 3h00Samedi / 10h00 à 3h00Dimanche / 10h00 à 1h30.

06.iNFORMAtiONSgÉNÉRALES

* Sur le web www.le-cercle.cawww.facebook.com/lecercle twitter.com/LeCercleQc

* Heures de bureauLundi au vendredi de 9h00 à 17h00

\/\/\ Réservations au resto (1 à 14 personnes)en ligne sur le www.le-cercle (418) 948-8648

\/\/\ Booking d’événements [email protected]

\/\/\ Réservations au rest0 (15 personnes et plus)[email protected]

\/\/\ Dossiers d’[email protected]

* Informations géné[email protected](418) 948-8648

* [email protected](418) 948-7684

* [email protected](418) 523 2241

* Comptabilité [email protected](418) 523-7878

\/\/\ PropriétairesBruno Bernier / [email protected]édéric Gauthier / [email protected]édéric Poitras / [email protected]

Page 43: Document corporatif du Cercle
Page 44: Document corporatif du Cercle

LE COMPLEXE LE CERCLENÉ POUR L’ARt LE viN Et LA tAbLE