DMP248 Transmetteur de point de rosée et de tempé · PDF filemicroprocesseur...

6
DMP248 Transmetteur de point de rosée et de température

Transcript of DMP248 Transmetteur de point de rosée et de tempé · PDF filemicroprocesseur...

Page 1: DMP248 Transmetteur de point de rosée et de tempé · PDF filemicroprocesseur mesurent la ... solution pour les applications ... -20 -> -40 °C Td 240 s Température Etendue de mesure

DMP248Transmetteur

de point de roséeet de température

Page 2: DMP248 Transmetteur de point de rosée et de tempé · PDF filemicroprocesseur mesurent la ... solution pour les applications ... -20 -> -40 °C Td 240 s Température Etendue de mesure

Transmetteur de point de roséepour applications et utilisateursexigeants

UN MATÉRIEL ROBUSTEMAIS POLYVALENTUn boîtier électronique enaluminium protège le DMP248 dela poussière et des aspersions d’eauconformément au degré deprotection IP65. Trois longueurs decâble différentes peuvent êtrecommandées.

Les transmetteurs peuvent êtrelivrés avec ou sans l’optionafficheur/clavier. L’afficheurprésente les mesures ainsi que lesfonctions de l’interface utilisateur.Les commandes du menu dulogiciel intégré facilitent l’utilisationet la configuration du transmetteuravec afficheur/clavier.

Sans afficheur, la programmations’effectue à partir des trois boutonspoussoir intégrés au boîtier. Lesdeux types de transmetteurpeuvent être utilisés et configurésà partir d’un PC ou d’un terminalavec une liaison série RS232C ou,en option, avec une liaison sérieRS485/RS422 ou bien un modulenumérique de boucle de courant.

UNE PRECISION ET UNESTABILITE ACCRUESUne étendue de mesure du pointde rosée comprise entre-60 °C et -20 °C (à +20 °C) indiqueune très faible humidité relative(0,05…4,4%HR). Il est doncextrêmement important quel’extrémité sèche (0%HR) dutransmetteur possède une grandestabilité et un étalonnage correct.L’étalonnage automatique dutransmetteur de point de roséeDMP248 évite tout risque d’erreurpuisqu’il ajuste la courbed’étalonnage afin que l’extrémitésèche soit mesurée avec précision.En outre, l’étalonnage automatiqueapporte une stabilité accruepuisque le transmetteur corrige lesdérives éventuelles de l’extrémitésèche lors de chaque étalonnageautomatique.

L’étalonnage automatique ne durepas plus de 60 secondes etl’utilisateur peut paramétrer lesintervalles entre chaque étalonnageen fonction des conditionsd’exploitation.

De nombreuses applicationsindustrielles exigent desinstruments robustes pour réaliserun contrôle strict en cours deprocédé. Les instruments doiventêtre stables, fiables et précis touten étant faciles à installer, utiliser etentretenir. Le transmetteurDMP248 permet de contrôlerl’humidité dans des applicationsindustrielles fonctionnant à desniveaux bas de point de rosée.

Le transmetteur de point de roséeDMP248 a été conçu pourfonctionner avec des applicationspour lesquelles la mesure del’humidité est essentielle. Grâce àleur robustesse et polyvalence, lestransmetteurs DMP248 sontutilisables dans d’innombrablesapplications.

— le nouveau capteur DRYCAP® série S ou J— fonction unique d’étalonnage automatique— excellente stabilité dans le temps— capteur résistant à une condensation de 100%— polyvalent et facile à utiliser— programmable par l’utilisateur— filiation NPL

certificat joint à chaque transmetteur— deux sorties analogiques, interface série— en option

deux relais d’alarme, afficheur, systèmed’échantillonnage, bloc d’alimentation

Page 3: DMP248 Transmetteur de point de rosée et de tempé · PDF filemicroprocesseur mesurent la ... solution pour les applications ... -20 -> -40 °C Td 240 s Température Etendue de mesure

Le capteur DRYCAP® utilisédans le DMP248 mesure lapression de la vapeur d’eauet la température pourdéterminer la températuredu point de rosée.

Le logiciel du transmetteur permetà l’utilisateur de réaliser unétalonnage en deux points.L’étalonnage fait appel à desréférences d’humidité relative (parexemple, des bains de solutionssalines) qui peuvent être établiespar l’utilisateur. Il est égalementpossible d’envoyer le transmetteurà Vaisala ou à l’un de sesreprésentants pour un étalonnagetraçable. L’intervalle d’étalonnagedépend de l’application associée àl’utilisation du transmetteur. Unétalonnage annuel estrecommandé dans des conditionsd’exploitation normales.

UNE CONFIGURATIONSELON VOSSPÉCIFICATIONSLes transmetteurs DMP248 offrentune grande flexibilité deconfiguration du matériel et dulogiciel. Les transmetteurs sontfabriqués sur une ligne deproduction en fonction desspécifications du client et sont donclivrés préconfigurés et prêts à êtreinstallés. Si les paramètres del’application doivent être modifiés,le réglage du transmetteur est trèssimple à réaliser, même sur leterrain et par l’utilisateur final.

FACILITE DECONFIGURATION ET DEREGLAGELes transmetteurs DMP248 offrentplusieurs types de variables desortie. Les paramètres sontfacilement modifiables. La sélectiondes échelles et des paramètresainsi que l’étalonnage des signauxde sorties analogiques peuvent sefaire en quelques minutes grâceaux commandes simples dulogiciel.

Le transmetteur peut êtrecommandé à partir des menus del’afficheur ou bien d’un ordinateurou d’un terminal connecté au bussérie du transmetteur.

Les transmetteurs DMP248intègrent le capteur à couchemince DRYCAP®. Le capteurDRYCAP® est optimisé pour unusage dans des ambiances sèches.Il est précis, fiable et a uneexcellente stabilité dans le temps.Insensible à la contaminationparticulaire, à la condensation et àla plupart des produits chimiques,le capteur est donc fiable dansles environnements industriels.

Performances du DRYCAP®

Les transmetteurs commandés parmicroprocesseur mesurent lapression de la vapeur d’eau et latempérature et peuventtransmettre ou afficher les résultats(point de rosée, humidité relative,ppm

v et température). Les

transmetteurs ont deux sortiesanalogiques et il est possible desélectionner deux des quatrevariables mesurées comme signauxde sortie.

Il est possible de sélectionner lesétendues de mesure et les signauxde sortie et de les paramétrer à

Le capteur DRYCAP® série J estspécialement conçu pour lesenvironnements avec hydrogène.Pour les environnements classiquesou extrêmes, le capteur DRYCAP®

série S est recommandé.

La fonction unique d’étalonnageautomatique associée au capteurDRYCAP® permet d’obtenir uneprécision et une stabilité accrues.Ces caractéristiques font duDMP248 le choix idéal pour lesmesures de point de rosée.

l’échelle des valeurs désirées surtoute l'étendue de mesure.

Page 4: DMP248 Transmetteur de point de rosée et de tempé · PDF filemicroprocesseur mesurent la ... solution pour les applications ... -20 -> -40 °C Td 240 s Température Etendue de mesure

Souplesse de configurationet fiabilité des performances

INSTALLATIONLa procédure d’installationclassique consiste à insérer la sondedans le clapet sphérique pourl’intégrer directement au procédé.Avec cette installation directe, laréponse est plus rapide,l’installation plus facile et moinsonéreuse.

Le clapet sphérique permetd’installer ou de retirer la sondesans vidange ou arrêt du procédé,qu’il s’agisse d’une tuyauterie,d’une cuve ou d’une enceinted’essai.

La sonde peut également êtreinstallée derrière un clapetsphérique en “position de fuite”. Lasonde peut alors être équipéed’une vis de purge spécialepermettant d’évacuerrégulièrement le gaz analysé versl’extérieur. Ce type depositionnement est recommandé

Options et accessoiresLes transmetteurs DMP248 peuvent être configurés surmesure en fonction de votre application.

INTERFACE SERIEMODULESIl est fréquent que plusieurstransmetteurs soient connectés àun même bus ou bien qu’untransmetteur soit relié à unordinateur ou à un périphérique.Cette connexion est réaliséefacilement par l’interface série.En standard, tous lestransmetteurs DMP248 sontéquipés d’une interface RS232C.Les transmetteurs peuventégalement être équipés enoption d’une interface RS485/422ou d’une boucle de courant.

BLOC D’ALIMENTATIONLe bloc d’alimentation ne peutfonctionner qu’en présence d’unetension secteur (115/230 VCA).

AFFICHEUR/CLAVIERL’option afficheur/clavier permetde relever des mesures au pointd’installation. Elle simplifieégalement l’utilisation destransmetteurs DMP248. Les menusaident l’utilisateur à configurer etexploiter le transmetteur.

RELAIS D’ALARMEL’option relais d’alarme est lasolution pour les applicationsnécessitant une activation/désactivation du contrôle d’alarme.Les relais d’alarme comportentdeux relais de type SPCO(interrupteurs unipolaires) avecdes contacts 8 A/230 V. Vouspouvez les régler facilement vial’afficheur/clavier ou l’interfaceRS232.

Options du filtre : un filtre frittéstandard (à gauche) ou un filtreinox pour les applications sousvide.

SYSTEMESD’ECHANTILLONNAGEPour les applications dans desambiances agressives, vouspouvez commander le systèmed’échantillonnage DSS10configurable pour procéder à uncontrôle supplémentaire du gazd’échantillonnage. Il protègera lecapteur des conditions extrêmescréées par les températuresélevées et la présence departicules dans le gaz échantillon.

CELLULED’ÉCHANTILLONNAGELa sonde DMP248 se fixedirectement à la celluled’échantillonnage pour mesurer leflux de l’échantillon.

CLAPET SPHÉRIQUELe clapet sphérique permetd’installer directement la sondedans le procédé sans interromprece dernier.

pour améliorer le temps deréponse lorsqu’il est impossibled’installer la sonde dans le fluxprincipal du procédé.

Toutefois, il est parfois impossibled’installer la sonde dans le procédé.Ce peut être le cas avec destuyauteries de diamètre réduit, desapplications à des températurestrès élevées ou des procédésgénérateurs de saleté. En équipantla sonde d’une celluled’échantillonnage, il est possiblede mesurer un échantillonreprésentatif du gaz en dehors duprocédé. Les composantssupplémentaires (filtre,refroidisseur tubulaire) peuventêtre utilisés entre le procédé et lacellule d’échantillonnage.

Il est possible d’acquérir unsystème d’échantillons configurablelorsque l’application interditl’évacuation des gaz (par exemple,

procédé non pressurisés, gaztoxiques) ou si le procédé exigeune solution totale pourl’échantillonnage. Le systèmed’échantillonnage réalise unprélèvement continu del’échantillon représentatif du gaz.Le système d’échantillonnagefonctionne selon les spécificationsdu capteur et garantit la propretéde l’environnement, optimisantainsi ses performances.

Page 5: DMP248 Transmetteur de point de rosée et de tempé · PDF filemicroprocesseur mesurent la ... solution pour les applications ... -20 -> -40 °C Td 240 s Température Etendue de mesure

VARIABLES MESURÉES

Point de roséeEtendue de mesure -60...+80 °CPrécision ±2 °C (-50...+80 °C)cf. graphique ci-dessous

Temps de réponse (90%) pour un débit de 0,08 m/s, 1 baret +20 °C

-40 -> -20 °C Td 35 s-20 -> -40 °C Td 240 s

TempératureEtendue de mesure -40...+80 °C

pour précision Td spécifiée (±2 °C) 0...+80 °CPrécision caractéristique du boîtier électroniqueà +20 °C ±0,1 °CSensibilité caractéristique à la températuredu boîtier électronique ±0,005 °C/°CCapteur de température Pt 100 IEC 751 1/3 classe B

Humidité relativeEtendue de mesure 0...100%HRPrécision à 20 °C

HR < 10% ±0,025%HR + 8,75% de la valeur mesuréeHR > 10% ±0,7%HR + 2% de la valeur mesurée

ppmv (sec)Etendue de mesure 0...5000 ppmPrécision à 20 °C, 1013 mbars 7,3 ppm + 8,3% de la valeur

mesurée

SORTIES

Deux sorties analogiques 0...20 mAréglables et échelonnables 4...20 mA

0...1 V0...5 V

0...10 VPrécision caractéristique de lasortie analogique à +20 °C ±0,05% pleine échelleSensibilité caractéristique à la températurede la sortie analogique 0,005% pleine échelle/°CSortie série RS232C

OPTIONS ET ACCESSOIRES

Couvercle de l’afficheur afficheur avec clavierLCD de 2 x 16 caractères

Fiche technique

Longueurs du câble de la sonde 2, 5 ou 10 mètresRelais d’alarme (interrupteur unipolaire)* 2 x 8 A/230 VBloc d’alimentation 115/230 VCASystème d’échantillonnage Système d’échantillonnage

configurable DSS10Cellule d’échantillonnage DMP248SCClapet sphérique DMP248BVSProtection capteur (Ø 13,5 mm) filtre fritté en acier

inoxydable (16452)filtre en acier inoxydable (réf. HM46999)

MODULES DE L’INTERFACE SERIE

Types de module RS485/422boucle de courant

Raccordements borniers à vis pour fils 0,5 mm2

(AWG 20), fils souples recommandésMontage module enfichable (plug-in)Nombre d’appareils présents

RS485/422 32boucle de courant 6 (boucle simple)

9 (boucle double)Type de câble réseau paire torsadéeLongueur du câble réseau 1000 m max.Débit du réseau

RS485/RS422 9600 bauds max.boucle de courant numérique 4800 bauds max.

GENERALITES

Capteurs DRYCAP® SDRYCAP® J (pour H2)

Raccordements borniers à vis pour fils de 0,5 mm2

(AWG20), fils souples recommandésTension de service 24 VCC/VCA avec isolement (20...28 V)

option 115 VCA, 230 VCAConsommation 100 mA max. (24 VCC)Charge externe recommandée pour

les sorties courant < 500 ohmssortie 0...1 V > 2 kohms (à la terre)sorties 0...5 et 0...10 V > 10 kohms (à la terre)

Température de fonctionnement :de l'électronique -40...+60 °C

avec l’afficheur 0...+50 °Cavec bloc d’alimentation -40...+45 °Cavec des sorties d’alarmes de 8A max. -40...+40 °C

6A max. ...+60 °CTempérature de stockage -40...+70 °CPlage de pression DMP248 0...2 MPa (0...20 bars)

avec installation viale clapet sphérique 0...1 MPa (0...10 bars)

pression absolueMatériau du boîtier aluminium : G-AlSi12 (DIN 1725)Degré de protection IP65 (NEMA 4)Presse-étoupe pour fils d’un diamètre de

de 7 à 10 mm (câble blindé8 x 0,5 mm2)

* Une installation simultanée avec le bloc d’alimentation estimpossible.

Tem

pér

ature

du p

oin

t de

rosé

e (°

C)

0 20 40 60 80

0

40

80

-60

-80Etendue de mesure du point de rosée, limite inférieure

Température de fonctionnement (°C)

102030

50

6070

90

-10-20

-30

-50-40

-70

-90

3010 50 70

Précision < ±2 °C Td

Page 6: DMP248 Transmetteur de point de rosée et de tempé · PDF filemicroprocesseur mesurent la ... solution pour les applications ... -20 -> -40 °C Td 240 s Température Etendue de mesure

Les caractéristiques peuvent être modifiées sans préavis.DRYCAP® est une marque déposée de Vaisala.© Vaisala Oyj

Dimensions en mm

Exemples d’installation de latête du capteur DMP248

1. Installation avec le clapet sphérique DMP248BVSa) insertion directe dans le flux du processus via un clapet sphériqueb) connecté à une prise d’échantillonnage (clapet sphérique) en “position fuite”.

2. Installation avec la cellule d’échantillonnageDMP248SC.

Boîtier électronique (en mm) Dimensions de la sonde DMP248

Fiche technique

Siège social:Vaisala OyjB.P. 26FIN-00421 HelsinkiFINLANDETéléphone : + 358 9 89 491Télécopie : + 358 9 89 49 485http://[email protected]

Vaisala S.A.2, rue StéphensonSaint-Quentin-en-YvelinesF-78181 CEDEXFRANCETéléphone : + 33 800 67 67 26Télécopie : + 33 1 30 96 08 [email protected]

Réf

. A

598f

r 20

01-0

6

6,5

SONDE SORTIE

SONDE INSEREE

longueur du câble2, 5 ou 10 mètres

échelle de réglage120 mm

écrou d'assemblagehexagonal = 24

écrou hexagonal = 27

raccord 1/2 filet conique ISO 7/1(DIN 2999, BS 21, JIS B0203)

17831

ø 13,5

ø 5,5

29

Vaisala Inc.100 Commerce WayWoburn, MA 01801-1068ETATS-UNISTéléphone : +1 781 93 34 500Télécopie : +1 781 93 38 [email protected]

fuite

de

gaz