ÉDITION # 2 INFO DÉ-CLIC pédagogique...Le premier atelier L’ABC du déploiement du Programme...

4
1er Sommet iPad en éducation à Montréal Le 1er mai dernier avait lieu le tout premier Sommet iPad en éducation à Montréal. Plus de 400 personnes ont participé à l’événement. « Ce sommet vise avant tout à amener les participants à faire des usages plus réfléchis du iPad à l’école. Des usages en lien avec la réussite des jeunes. », a expliqué M. Karsenti. Des conférenciers ont été invités à parler des bonnes pratiques d’intégration du iPad à l’école. Deux élèves du Collège St-Jean-Vianney de première secondaire, Ruddy Boudreau et Ariane Charbonneau, ont été invités à participer à un panel de discussion où ils ont exposé leur avis sur les usages et défis qu’ils rencontrent lors de l’utilisation de l’iPad à l’école à la maison. Pour conclure le premier Sommet iPad, Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, a présenté des résultats préliminaires d’une étude réalisée par son équipe auprès des élèves et enseignants de toute la province de Québec qui utilisent les iPad en éducation. Cette étude vise à mieux connaître les usages, les avantages et les défis entraînés par l’utilisation du iPad en salle de classe. À la suite de ce Sommet, les communiqués dans les différents médias se concentraient particulièrement sur les défis que comportait l’utilisation du iPad en éducation et très peu sur les principaux avantages que cet outil apporte en salle de classe. M. Karsenti a affirmé que « la liste des avantages dépasse grandement celle des défis» et que «le plus grand désavantage serait peut-être d’ignorer cette innovation technologie.» Entre autres, il a soulevé les 12 principaux avantages de l’utilisation du iPad en éducation dont la portabilité, l’accès facile à l’information, la variété des ressources, l’accès aux manuels scolaires, la motivation des élèves, la facilité à annoter des documents et à organiser son travail, la qualité des présentations et des travaux, il favorise la collaboration, développe la créativité, l’économie de papier et développement des compétences informatiques des élèves. Bref, il est important de préciser qu’il ne faut jamais perdre de vue la mission de l’école. Voici quelques tweets recensés lors de cet événement classés en ordre de présentation Le iPad : Plusieurs avantages passés sous silence QUELQUES LECTURES INTÉRESSANTES SUR LE IPAD ! SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER ! COLLÈGE ST-JEAN-VIANNEY / JUIN 2013 / VOLUME 2 ÉDITION # 2 INFO DÉ-CLIC http://monurl.ca/sommet UN DÉBAT SILENCIEUX SUR TWITTER EN SCIENCES POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE ...

Transcript of ÉDITION # 2 INFO DÉ-CLIC pédagogique...Le premier atelier L’ABC du déploiement du Programme...

Page 1: ÉDITION # 2 INFO DÉ-CLIC pédagogique...Le premier atelier L’ABC du déploiement du Programme Dé-Clic se voulait davantage technique : Comment mettre sur pied un programme de

1er Sommet iPad en éducation à MontréalLe 1er mai dernier avait lieu le tout premier Sommet iPad en éducation à Montréal. Plus de 400 personnes ont participé à l’événement.

« Ce sommet vise avant tout à amener les participants à faire des usages plus réfléchis du iPad à l’école. Des usages en lien avec la réussite des jeunes. », a expliqué M. Karsenti. Des conférenciers ont été invités à parler des bonnes pratiques d’intégration du iPad à l’école.

Deux élèves du Collège St-Jean-Vianney de première secondaire, Ruddy Boudreau et Ariane Charbonneau, ont été invités à participer à un panel de discussion où ils ont exposé leur avis sur les usages et défis qu’ils rencontrent lors de l’utilisation de l’iPad à l’école à la maison.

Pour conclure le premier Sommet iPad, Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, a présenté des résultats préliminaires d’une étude réalisée par son équipe auprès des élèves et enseignants de toute la province de Québec qui utilisent les iPad en éducation. Cette étude vise à mieux connaître les usages, les avantages et les défis entraînés par l’utilisation du iPad en salle de classe.

À la suite de ce Sommet, les communiqués dans les différents médias se concentraient particulièrement sur les défis que comportait l’utilisation du iPad en éducation et très peu sur les principaux avantages que cet outil apporte en salle de classe. M. Karsenti a affirmé que « la liste des avantages dépasse grandement celle des défis» et que «le plus grand désavantage serait peut-être d’ignorer cette innovation technologie.»

Entre autres, il a soulevé les 12 principaux avantages de l’utilisation du iPad en éducation dont la

portabilité, l’accès facile à l’information, la variété des ressources, l’accès aux manuels scolaires, la motivation des élèves, la facilité à annoter des documents et à organiser son travail, la qualité des présentations et des travaux, il favorise la collaboration, développe la créativité, l’économie de papier et développement des compétences informatiques des élèves.

Bref, il est important de préciser qu’il ne faut jamais perdre de vue la mission de l’école.

Voici quelques tweets recensés lors de cet événement classés en ordre de présentation

Le iPad : Plusieurs avantages passés sous silence

QUELQUES LECTURES INTÉRESSANTES SUR LE IPAD !

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER !

COLLÈGE ST-JEAN-VIANNEY / JUIN 2013 / VOLUME 2

ÉDITION # 2

INFO DÉ-CLIC

http://monurl.ca/sommet

UN DÉBAT SILENCIEUX SUR TWITTER EN SCIENCES

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE ...

Page 2: ÉDITION # 2 INFO DÉ-CLIC pédagogique...Le premier atelier L’ABC du déploiement du Programme Dé-Clic se voulait davantage technique : Comment mettre sur pied un programme de

Débats OGM / Bio

Par Victor Williams

Géographie -1re secondaire

Comment augmenter la productivité agricole sans compromettre la qualité de l’environnement ?

Dans chacun des groupes, 3 équipes étaient formées, comprenant un jury, une équipe bio et une équipe OGM

« Le iPad a permis une plus grande préparation en classe, une facilité de communiquer entre eux et mener des entrevues et d’en faire un montage, d’avoir aussi en classe des entrevues en direct via Skype. De présenter de l’information autrement que, juste en diaporama avec Puppet Pals, c’était divertissant. Une bonne harmonie dans la présentation des élèves : affiches, travaux écrits, animations, sketchs, extraits vidéo, entrevues, etc. » affirme M. Williams.

LES JEUX SÉRIEUX EN GÉOGRAPHIEPar Victor Williams et Kimberly Rousseau

Géographie - 1re secondaire

La géographie au premier cycle se fait sous forme de territoires. Or, le jeu de simulation urbaine Sim-City, nous permet d’explorer une nouvelle façon d’apprendre tout en étant très réaliste. La plupart sont de grands fervents de jeux en ligne ou en réseau. Sym City est un jeu de gestion et planification urbaine, qui lorsque bien utilisé, nous permet de mieux comprendre et de mieux valider nos sujets à l'étude.

En modifiant les paramètres à observer : réseau routier, catastrophes naturelles, réaction de la population (urbanisation, déplacement de la population et mêmes des manifestations).

Les élèves comprendront plus rapidement et avec plus de dynamisme, notre Compétence 2-3 (comprendre un territoire et comprendre les enjeux sur un thème spécifique.

En utilisant Sim-City HD, les foyers 11-12-17-18 ont construit une ville ayant avec des directives précises des enseignants de géographie.

Des tutoriels iPad disponibles sur iTunes U

DES AUDIOGUIDES SUR L’ART ET LES MERVEILLES DU MONDE

Par Caroline Godin, Katryne Raymond et Emanuelle Sirois

Français - 1re secondaire

Dans le cadre du cours de français de première secondaire, les élèves devaient réaliser un audioguide de 4 minutes portant sur l’Art ou sur une des Merveilles du monde.

Les élèves ont utilisé l’application Explain Everything afin de réaliser leur exposé oral.

Botticelli - Anne-Sophie F.14

Blue Lagoon - Catherine F.12

http://monurl.ca/85be

http://bit.ly/1axuQFw

Page 3: ÉDITION # 2 INFO DÉ-CLIC pédagogique...Le premier atelier L’ABC du déploiement du Programme Dé-Clic se voulait davantage technique : Comment mettre sur pied un programme de

En bref• • • •

1. BANDES-ANNONCES DU ROMAN CRACKED Par Trina Cholewicki et Melissa Rosevear Anglais - 4 et 5e secondaire

Les élèves ont réalisé une bande-annonce sur la sortie prochaine du film Cracked, inspirée du roman du même nom, lu en classe.

Ils ont réalisé le projet avec un iPad et les applications iMovie et Game your video.  

2. LA QUESTION DU BONHEUR

Par Hector Sanchez et ECR - 5e secondaire

Les élèves ont traité la question existentielle du bonheur. Après avoir lu différents textes portant sur une conception du bonheur, selon différentes traditions religieuses ou

philosophiques, les élèves devaient concevoir une histoire illustrant cette conception du bonheur et la présenter sous forme de vidéo à l’aide d’un iPad. Ils devaient inclure aussi une narration et un point de vue critique.

3. LES LÉGENDES ESPAGNOLES

Par Ivonne Carillo

Espagnol - 4e secondaire

Les élèves ont pratiqué leurs compétences linguistiques en espagnol en créant de courtes vidéos sur des légendes espagnoles étudiées en classe.

(N.B Les vidéos ont été réalisées avec la première version de Puppet Pals)

4. LE CINÉMA BURLESQUE Par Geneviève De Pasquale Art dramatique - 4e secondaire

Les élèves de l’option Art dramatique ont d’abord étudié et exploré les techniques et mécanismes narratifs, scéniques et physiques du jeu burlesque. Afin de créer une œuvre authentique et originale, ils ont rédigé en petites équipes un scénario muet mettant en scène des personnages et situations propres à l’univers burlesque. Chaque équipe a ensuite

procédé au tournage de son scénario à l’aide des iPad et du logiciel Game your vidéo, en exploitant les accessoires, costumes, lieux et décors naturels à leur disposition au Collège. Bon cinéma !

5. LA RADIO WEBPar Trina Cholewicki

Anglais - 2-3e secondaire

Les élèves ont animé un show de radio d’environ une heure à l’aide de l’application GarageBand pour iPad. Ils ont parlé des nouvelles de l’école et du monde, de sport, de musique et spectacles. Ils ont réalisé des entrevues, des concours et des publicités, etc.

6. LE IPAD EN SCIENCES Par Pierre Desrochers et Alexandra BernierSciences - 4e secondaire

Les élèves ont réalisé divers projets avec le iPad en science. Entre autres, ils ont travaillé la tolérance des ponts avec l’application Bridge Constructor, réalisé un exposé oral avec l’application Keynote, utilisé Skype pour communiquer avec des scientifiques ainsi que participer à un débat silencieux sur le clonage sur Twitter, etc.

Le iPad en classe...

Le Collège St-Jean-Vianney

Pionniers sur iTunes U

INFO DÉ-CLICÉDITION # 2VOLUME 01

Corinne GilbertConseillère pédagogique en technologies

é[email protected]

http://monurl.ca/85bf

http://monurl.ca/85bg

http://monurl.ca/ecr5

http://monurl.ca/esp4

http://monurl.ca/burl4

http://monurl.ca/radio3

Consultez nos références !

http://bit.ly/R2n3YC

Page 4: ÉDITION # 2 INFO DÉ-CLIC pédagogique...Le premier atelier L’ABC du déploiement du Programme Dé-Clic se voulait davantage technique : Comment mettre sur pied un programme de

Le Programme Dé-Clic au Colloque de l’AQUOPS 2013

L’USAGE DE LA VIDÉO EN

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

DES SUBSTITUTS DE LABORATOIRE

PAR DENIS CHÉNARD

& GILLES ROBERGE

(PRODUCTIONS ION)

DES TECHNIQUES DE LABORATOIRE

PAR ALEXANDRA BERNIER

L’ÉLECTRICITÉ

PAR DENIS NOURY

Une équipe du Collège St-Jean-Vianney était présente au 31e colloque de l’AQUOPS qui a eu lieu à Québec du 26 au 28 mars dernier.

L’équipe était composée de Corinne Gilbert, conseillère pédagogique en intégration pédagogique des TIC, Patrick Plante, régisseur des services informatiques, Mathieu Thibault, enseignant de mathématique et Alexandra Bernier, enseignante en science.

Ils y ont animé deux ateliers afin de présenter le programme Dé-Clic sous tous ses clics, c’est-à-dire qu’ils ont partagé notre expérience avec les iPad avec les élèves de première secondaire.

Le premier atelier L’ABC du déploiement du Programme Dé-Clic se voulait davantage technique : Comment mettre sur pied un programme de tablette numérique au secondaire ? Comment encadrer les élèves dans leur utilisation de cette technologie ? Comment soutenir les parents dans l’encadrement du iPad à la maison ?

Le deuxième atelier se voulait un atelier axé sur la pédagogie. Les deux enseignants y ont partagé leur expérience avec les iPad en classe, ainsi que de nombreux exemples d’utilisation pédagogique du iPad en classe réalisés au Collège.

Au cours des ateliers, l'équipe du Collège a présenté un vox-pop réalisé par des élèves et portant sur le iPad. Visionnez-le en cliquant ici !

MESSAGE DE LA DIRECTRICE ADJOINTE À LA PÉDAGOGIE

Après un an seulement d’utilisation du iPad en classe, je suis agréablement surprise de

constater toutes les belles réalisations de nos élèves. Ainsi, je suis convaincue que le virage

technologique engendré au CSJV en 2012-2013 est un changement novateur ouvrant la porte à de nouvelles possibilités

pédagogiques qui favorisent la mobilisation du jeune dans son apprentissage et les préparent

aux défis du XXIe siècle.

Bien entendu, la réalisation de tous les projets en classe fut possible grâce à une équipe

d’enseignants et d’enseignantes dynamiques et dévoués qui ont vu des atouts pédagogiques importants avec l’utilisation de la tablette.

Avec l’aide de Mme Corinne Gilbert, conseillère pédagogique, ils ont su s’adapter à ce

changement et utiliser leur créativité afin d’utiliser tout le potentiel de ce nouvel outil.J’ai déjà hâte à l’an prochain ! En attendant, avec l’arrivée des vacances, il est temps de

donner une pause à votre iPad et de profiter de l’été !

Bonnes vacances

Annick Claveau

VOX- POP de l’Escouade DÉ-CLIC

Voici quelques ressources du Programme Dé-Clic au Colloque de l’AQUOPS 2013

Atelier # 3106 : L'ABC du Programme Déclic

Consulter la présentation

Qu'est-ce que le Colloque de l'AQUOPS ?

L’AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire) est née en 1981. À cette époque, on croyait déjà fermement au potentiel des TIC pour l’apprentissage.

http://monurl.ca/85bi

http://monurl.ca/85bj