L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

21
www.lianatech.fr L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE Guide pour une veille efficace de la presse et des médias sociaux

Transcript of L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

Page 1: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

www.lianatech.fr

L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

Guide pour une veille efficace de la presse et des médias sociaux

Page 2: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

2Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Introduction

Nous avons créé ce guide pour vous présenter les fondamentaux de la veille digitale et des possibilités qu’elle vous offre. De nos jours, avec la quantité illimitée d’informations disponibles, trouver et analyser les informations pertinentes est devenu encore plus important, quelle que soit votre profession. Bien que la veille médiatique soit une des méthodes les plus efficaces pour collecter, regrouper et analyser des informations, son potentiel est passé inaperçu aux yeux de beaucoup.

Une des idées reçues à propos de la veille digitale veut que celle-ci ne soit réservée et bénéfique qu’aux grosses multinationales alors qu’en réalité elle convient à tous types d’entreprises et organisations, peu importe leur taille. Une autre idée reçue est que la veille est utilisée seulement par les experts en marketing et communication, ainsi que des agences. Il est vrai que la veille digitale est un procédé pratique pour évaluer les efforts et la progression des activités marketing et communication, mais elle est aussi un outil puissant pour le développement de produits, le service client, les équipes commerciales et la direction.

Ce guide montre à l’aide d’exemples concrets que la veille médiatique n’est pas un outil de communication à part, mais fait partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises. Elle aide les sociétés et les organisations à allouer leurs ressources aux vrais problèmes, que ce soit pour renforcer la communication, identifier des influenceurs, le lancement de nouveaux produits et services innovants ou augmenter les ventes. La veille digitale est rarement visible de l’extérieur, mais elle a un impact important sur le développement des organisations.

Une veille stratégique active et de long terme nécessite du temps et des ressources. Cela ne devrait pas être considéré comme une solution pour obtenir des résultats rapides mais plutôt un investissement sur le long terme qu’il vaut mieux réaliser tôt.

Page 3: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

3Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Sommaire

Qu’est-ce que la veille digitale ? ...........................................................................4Différentes utilisations de la veille digitale .........................................................6

Gestion de l’e-réputation .......................................................................................6Monitoring d’un secteur d’activité ......................................................................... 7Veille concurrentielle ............................................................................................... 7Prise de décision et mesure de l’eff cacité de la communication ................10Identif er les tendances du marché et développement de produits ............. 11Acquisition de nouveaux clients .......................................................................... 12Communication de crise .......................................................................................13Service client .......................................................................................................... 14

Les étapes de la veille digitale : de la demande à la pratique ...................... 151. Fixer les objectifs et faire un plan ....................................................................162. Choisir un service de veille digitale ................................................................. 173. Lancer son monitoring .......................................................................................184. Rapports et analyse des résultats ..................................................................195. Suivi et actions .................................................................................................. 20

Liana Technologies ................................................................................................ 21

Page 4: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

4Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Qu’est-ce que la veille digitale ?

La veille digitale ou veille média, est l’écoute systématique du contenu des médias journalistiques et sociaux, et l’extraction des informations pertinentes pour votre entreprise depuis ces sources. Le monitoring quant à lui est le procédé servant à récolter ces informations. Avant l’avènement du digital, la veille média incluait exclusivement les médias journalistiques traditionnels, c’est-à-dire la presse papier, la radio et les programmes télévisés. Mais aujourd’hui elle couvre aussi la collecte de données d’innombrables sources sur le web.

La veille digitale peut donc être divisée entre la veille des médias journalistiques, des réseaux sociaux et des autres sources de médias en ligne. Le monitoring des médias journalistiques englobe le suivi des médias online et physiques, les versions digitales de journaux et de magazines, des pages web, la télévision et la radio. Dans la pratique on y retrouve actualités, articles, éditoriaux, articles de blogs et les programmes radio et télévisés. Le monitoring des réseaux sociaux couvre les canaux comme Twitter, Facebook mais aussi les blogs et les conversations sur les forums.

La veille média et la veille des médias sociaux sont souvent considérées comme des activités distinctes, et le terme de “veille média” réfère encore souvent exclusivement à la veille des médias journalistiques. Cependant, différents types de médias sont constamment combinés : les articles classiques et les posts de blogs sont aussi publiés sur les réseaux sociaux, et les discussions sur l’actualité et les évènements récents se passent beaucoup en ligne. La veille média, en plus des médias journalistiques et des réseaux sociaux, peut aussi inclure les documents électroniques de différentes organisations publiques comme les municipalités ou les organes gouvernementaux. Dans ce guide, la distinction entre le monitoring des médias journalistiques et des réseaux sociaux ne sera pas faite, et la veille média sera traitée au sens large.

Page 5: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

5Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Tout le monde ou presque peut faire de la veille média en parcourant les journaux et les magazines, ou les conversations sur les réseaux sociaux. Cela prend cependant énormément de temps de rechercher, collecter et analyser toutes les informations pertinentes dans l’actualité et les conversations en ligne si vous effectuez cela manuellement, et en utilisant simplement les moteurs de recherche. Les informations récoltées en utilisant les moteurs de recherche sont souvent dépassées et pas structurées pour être utilisées efficacement dans le développement commercial.

Les services de veille média, comme leur nom l’indique, se concentrent sur le suivi des sources de médias et des réseaux sociaux. Ils passent en revue des millions de sources et de contenus différents et collectent les informations spécifiées dans les critères de recherche afin que seul les contenus mentionnant les mots-clés soient affichés. Le principal bénéfice d’une veille média automatisée par rapport aux moteurs de recherche traditionnels est son efficacité. Les news et les conversations en ligne qui répondent aux critères de recherche peuvent être trouvées quasiment en temps réel, et cela permet l’utilisation immédiate des informations utiles. De plus, ces outils de veille envoient des rapports automatiquement sur le contenu trouvé, et compilent les résultats dans des résumés qui facilitent le traitement et l’utilisation des informations.

Page 6: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

6Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Différentes utilisations de la veille digitale

Quels sont les bénéf ces de la veille digitale et pourquoi devriez-vous vous y mettre ? Voici quelques exemples :

Gestion de l’e-réputation Ce qui apparaît dans les médias a un impact immense sur ce que pense et imagine le public des organisations et de leurs produits et services. C’est pourquoi la réputation dans les médias est importante pour n’importe quelle entreprise.

La veille média vous permet de trouver ce qui se dit sur votre organisation, marque ou produits, et quel est le ton de la conversation.

Après s’être fait une bonne idée de la couverture médiatique de l’organisation et le ton de la conversation, il est plus facile de gérer et d’améliorer l’e-réputation avec une communication active. Il est impossible d’avoir un contrôle absolu de la réputation d’une entreprise, mais il est plus simple de la développer dans la bonne direction avec une communication active et un bon service client.

Page 7: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

7Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Monitoring d’un secteur d’activitéEn plus de votre propre organisation, il est crucial de réaliser une veille stratégique sur ce qui se passe globalement dans votre secteur d’activité. Les personnes faisant figure d’experts dans leur milieu doivent tout particulièrement être au fait des conversations dans leur industrie et des dernières évolutions dans leur domaine. De même, il est important pour les personnes impliquées dans le lobbying et le développement de produits de savoir de quoi le public parle et dans quelle direction s’oriente le secteur d’activité.

La veille sectorielle est généralement à l’écoute des discussions d’ensemble dans les principaux médias publics et des signaux faibles censés donner des indices sur les thèmes et sujets susceptibles d’apparaître. Il est très important d’anticiper les tendances afin d’être prêt lorsqu’elles seront discutées à plus grande échelle.

Veille concurrentielle Peu importe l’industrie dans laquelle vous travaillez, il est essentiel de savoir ce que font vos concurrents et de connaître leur part de marché médiatique. Vos concurrents peuvent vous servir de référence pour vos propres opérations et fournissent souvent un bon aperçu des bonnes pratiques et des pièges à éviter dans vos activités.

La veille concurrentielle aide à comprendre comment et pourquoi le public parle des produits de vos concurrents, et la place qu’ils occupent dans les conversations sur votre secteur d’activité. Si vos concurrents captent beaucoup plus d’attention que vous, c’est un signal vous invitant à booster votre communication. Si les clients et le grand public parlent activement des produits et services d’un concurrent, il y a peut être des leçons à en tirer pour le développement de vos produits ou concepts.

L’actualité fournit souvent des informations intéressantes sur le développement de produits de vos concurrents et leur situation financière. Avec la veille média il est possible de comparer votre propre organisation à vos concurrents en termes de réputation médiatique et de notoriété de votre marque.

Page 8: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

8Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

EXEMPLE : The Finnish Association of

Adult Education Centres (KoL)

The Finnish Association of Adult Education Centres (Kansalaisopistojen liitto KoL) est la fédération des centres d’apprentissage pour adultes en Finlande. KoL, fondé en 1919, est une organisation non gouvernementale (ONG) dont la tâche principale est d’améliorer et de promouvoir l’éducation et l’apprentissage pour les adultes en Finlande.

KoL s’est intéressé à la veille médiatique car en tant qu’organisation qui prend soin de ses membres, elle avait besoin de suivre le développement de leur secteur ainsi que les sujets d’actualité et de conversation dans leur domaine.

“Les décisions doivent être prises de plus en plus rapidement, et il est nécessaire de pouvoir réagir au bon moment alors que le sujet n’en est encore qu’à ses balbutiements.” nous dit Lauramaija Hurme, Manager RP de KoL.

La veille média n’est pas limitée à une seule personne au sein de l’organisation, mais est utilisée activement par toutes les personnes du bureau. Grâce à la veille, le personnel de KoL peut par exemple suivre les conversations dans leur domaine, et particulièrement les décisions prises aux niveau des villes et des régions.

Page 9: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

9Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

“La veille média nous a rendu capables de réagir plus rapidement sur des problématiques qui sont toujours en cours de préparation. Cela simplifie notre processus d’action et nous pouvons veiller sur l’ensemble de notre industrie plus efficacement. Tout particulièrement la possibilité de suivre des publications de taille plus modeste et les médias locaux nous a été d’une grande aide.” affirme Hurme.

“Tout le monde est si occupé par son travail de nos jours que même si vous le vouliez, vous n’auriez simplement pas le temps de suivre tous les canaux médiatiques. La veille média nous permet de savoir où et quand notre aide est requise,”

Jaana Nuottanen, Directrice de KoL

Page 10: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

10Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Prise de décision et mesure de l’eff cacité de la communicationPour qu’une organisation puisse fonctionner efficacement, elle a besoin d’informations à jour sur le statut actuel de l’entreprise, de l’industrie et des concurrents. Le principal avantage de la veille média est qu’elle fournit des informations qui peuvent être utilisées par la direction et est garantie d’être à jour. La veille permet par exemple de préparer bien à l’avance les changements survenant chez les compétiteurs et les retours des clients peuvent être collectés et utilisés pendant la phase de développement de la marque.

La veille procure aussi des indicateurs sur l’efficacité des activités de communication des organisations. Avec le média monitoring il est facile de suivre les performances de ses communiqués de presse, quel est le ton des conversations dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux, ainsi que les méthodes de communication qui amènent les meilleurs résultats.

Si la visibilité de votre organisation reste faible dans les médias journalistiques et sociaux malgré votre forte activité dans ce domaine, il est impératif d’en identifier les raisons. On peut vite se retrouver à dépenser de petites fortunes sur les mauvaises méthodes de communication si l’on ne dispose pas d’outils pour mesurer l’efficacité de sa communication.

Il est aussi bon de se rappeler que les informations sur l’efficacité de la communication et son ROI sont dans l’intérêt de votre direction, étant donné qu’ils sont responsables des budgets alloués au marketing et à la communication. Les rapports et les analyses que fournissent les outils de veille garantissent à la direction que la communication et les relations publiques méritent leurs investissements, et que la communication peut grandement améliorer la réputation d’une entreprise et la notoriété d’une marque.

Page 11: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

11Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Identif er les tendances du marché et développement de produitsLes tendances vont et viennent, et il est de plus en plus difficile de les prédire. Les médias sociaux occupant une place de plus en plus prépondérante, il est naturel de commencer à identifier les tendances et les signaux faibles en explorant les blogs et les conversations qui se déroulent dessus.

La veille média vous permet d’identifier les sujets qui sont discutés dans des industries spécifiques et les attentes des consommateurs et du grand public quant aux produits et services qu’ils utilisent. Lorsque des tendances importantes ont été identifiées dans les temps, cela aide non seulement les équipes marketing et communication, mais aussi le développement des produits afin de réagir plus rapidement que la compétition. L’entreprise qui remarquera les changements du comportement et de l’attitude des consommateurs en premier recevra les bénéfices de cette tendance et gagnera une plus grande part de marché.

En plus de suivre les publications des leaders d’opinion et influenceurs, il est important de rester à la page concernant votre satisfaction client. Être à l’écoute de vos clients sur les médias sociaux vous aide à identifier leurs besoins et problèmes, et vous donne de meilleures pistes de développement pour vos produits et services. Même si vous pensez que votre produit est déjà parfait, la situation peut changer très rapidement si vous ne remarquez pas les changements de comportement des clients et ne savez pas répondre à leurs nouvelles exigences.

Page 12: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

12Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Acquisition de nouveaux clientsLa veille média est aussi un outil efficace pour la vente. Lorsque les documents publiés par les municipalités et gouvernements sont surveillés, cela permet de voir de plus près les prises de décisions et les projets futurs de ces organisations. Les informations sur les plans des décisionnaires sont un vrai atout et donnent un avantage non négligeable sur la concurrence. Pour les appels d’offre par exemple, si vous connaissez déjà les plans de l’émetteur, cela vous donnera un sérieux avantage sur vos compétiteurs qui ne savent peut être même pas qu’un appel d’offre est sur le point d’arriver.

L’actualité et les articles de presse donnent des informations précieuses sur les thèmes actuels et les sujets dont parlent vos potentiels clients. Les évènements et les décisions prises dans certains secteurs et municipalités aident à cibler les activités commerciales et le marketing pour de nouveaux groupes de clients. De même, suivre les derniers changements de postes peut être un moyen efficace d’identifier des clients potentiels.

Le marketing et la communication ont déjà migré vers les canaux digitaux. Maintenant ce sont les professionnels de la vente qui s’y mettent et utilisent différents canaux digitaux comme les réseaux sociaux pour aller à la rencontre de leurs prospects. En plus du traditionnel démarchage téléphonique, les professionnels de la vente deviennent de plus en plus actifs sur Twitter et LinkedIn, et participent à des discussions pour promouvoir leurs compétences, trouver des leads et identifier des décisionnaires. Le bien nommé social selling devrait prendre de l’ampleur dans un futur proche, car les clients accordent plus de crédibilité à ceux qui sont actifs sur les réseaux et affichent leur expertise. Les professionnels de la vente qui trouvent de nouveaux prospects depuis les conversations sur les réseaux sociaux prennent donc aussi l’avantage sur la concurrence en social selling.

Page 13: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

13Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Communication de criseAnticiper les situations de crise requiert de pouvoir rester au fait des sujets d’actualités dans la presse et les médias sociaux. Il est important de savoir ce qui se dit sur vous, votre secteur d’activité et vos concurrents sur les différents canaux médiatiques.

Dans les situations de crise il est de la plus haute importance de réagir rapidement. Le fait de pouvoir répondre rapidement par vos propres moyens de communication montre aux clients et aux grand public que votre entreprise tient à son audience et prend la mesure de ses actions avec sérieux. Avec l’aide d’une veille efficace, il est plus facile de répondre à une crise dès qu’elle émerge. Avec les rapports envoyés directement vers votre boîte mail, il est plus facile d’évaluer la taille et l’ampleur de la crise, et aussi d’estimer comment elle va évoluer.

La veille digitale aide aussi à identifier les canaux médiatiques qui jouent un rôle significatif durant ces situations de crise. Il est essentiel de savoir quels médias sociaux sont utilisés par vos clients, afin de pouvoir cibler votre communication vers ces canaux là. Avec la veille média vous pouvez aussi surveiller et mesurer votre propre communication de crise, pour savoir si tout fonctionne comme prévu.

Page 14: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

14Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Service client De nombreuses conversation concernant des produits et services ont lieu sur les réseaux sociaux. Les avis et commentaires négatifs de clients sont souvent publiés dessus et partagés au lieu d’échanger directement avec le service client. Pour certaines personnes, les réseaux sociaux sont le moyen de communication privilégié avec le service client.

Surveiller activement les discussions avec les clients est un moyen efficace de repérer les retours négatifs. Grâce à la veille les plaintes des clients peuvent être trouvées, puis les clients identifiés afin que le service client puisse les contacter dans les meilleurs délais. Si un problème peut être résolu rapidement, une impression négative peut être transformée en expérience client positive. De plus, identifier les points faibles dans vos activités facilite l’amélioration de votre service client dans le futur.

La responsabilité du service client sur les réseaux sociaux peut être donnée à l’équipe marketing ou communication selon le type d’organisation. La réactivité étant cruciale pour tout service client, il est judicieux de faire usage de la veille média quotidiennement sur les réseaux sociaux. Pour des enquêtes de satisfaction client plus poussées, les données peuvent être collectées sur des périodes de plusieurs mois.

Page 15: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

15Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Les étapes de la veille digitale : de la demande à la pratique

L’intérêt des organisations pour la veille digitale intervient souvent pour un besoin bien précis. Ce besoin peut être la gestion de flux massifs d’informations, la surveillance et la visibilité de ses activités de communication ou encore l’anticipation de situations de crise. Lorsque l’on passe du besoin à la pratique, les cinq étapes suivantes sont généralement nécessaires :

Fixer les objectifs et faire un plan

Choisir un service de veille digitale

Lancer son monitoring

Rapports et analyse des résultats

Suivi et actions

12

4

3

5

Page 16: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

16Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

1. Fixer les objectifs et faire un planLa première étape d’une veille digitale est la définition des objectifs. Cela peut être par exemple l’amélioration de la satisfaction client sur les réseaux sociaux, identifier des influenceurs, booster les ventes ou surveiller l’actualité de votre industrie et ainsi développer votre propre expertise. Vous pouvez évidemment avoir plusieurs objectifs pour la même entreprise, car des employés travaillant pour différents départements peuvent bénéficier de la réalisation d’une veille digitale de nombreuses manières.

Vous devez créer un plan clair de vos objectifs afin de pouvoir suivre vos réussites et ce qu’il reste encore à améliorer. Il est aussi important de se mettre d’accord au sein de l’organisation sur qui examinera les rapports de monitoring et les résultats, et les utilisera à bon escient. Vous gâcherez vos ressources si vous collectez des informations en continu mais ne les utilisez pas correctement. Il est aussi recommandé de planifier vos objectifs sur la durée pour pouvoir atteindre vos buts dans une certaine période de temps.

Le plan initial doit aussi inclure une liste des médias qui devraient être surveillés. Quels sont les médias les plus pertinents pour votre entreprise ? La presse traditionnelle, les blogs, les médias sociaux ou bien tous à la fois ? Est-ce que vos équipes commerciales et votre direction bénéficieraient du monitoring des décisions prises par les municipalités locales ?

Astuce : Revenez sur votre plan et vos objectifs au bout de 6 mois. Faites ceci en équipe et évaluez ce que la veille vous a apporté. Les objectifs ont-ils été atteints, et y a-t-il besoin de changements ?

Page 17: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

17Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

2. Choisir un service de veille digitaleVous devez être très minutieux lors du choix d’un service de veille digitale. Lister vos idées et souhaits à l’avance vous aidera et vous permettra de savoir quelles fonctionnalités vous seront réellement nécessaires. Avant de comparer les prestataires de services entre eux, étudiez les aspects suivants :

■ Taille de la veille : Est-ce que le prestataire impose des limites de médias ou de mots-clés de recherche ?

■ Prix : Le prestataire a-t-il un bon rapport qualité-prix ? Si un service est beaucoup moins cher ou au contraire beaucoup plus cher, il est toujours bon de vérifier pourquoi. Est-ce que le service peu coûteux vaut son prix, ou payerez-vous trop pour le service reçu ? Est-ce que le tarif inclut les fonctionnalités d’analyse ?

■ Détails sur la base média : Quelle est la taille de la base de données médias que le service peut écouter ? Est-il pertinent de surveiller tous ces médias ? Est-ce que le service couvre la veille des médias sociaux ? Est-ce que le service collecte aussi par exemple les documents électroniques des municipalités, communes et organisations gouvernementales ?

■ Usabilité du service : Pouvez-vous créer et éditer des monitors vous-même ou cela nécesite-t-il l’intervention de l’assistance client ? Est-il facile d’utiliser le service et est-il à la portée de tout le monde dans votre organisation ?

■ Précision de la veille : Le service trouve t-il des news et conversations pertinentes sur les mots-clés renseignés ?

■ Partage des résultats : Est-il possible de partager votre rapport sur les réseaux sociaux et votre site web ?

■ Service et assistance client : Comment fonctionne le service client ? Est-ce qu’une assistance est disponible et si oui, dans quelle langue ?

Astuce : Demandez au prestataire de service ce qui est inclut dans le service de média monitoring. Vous saurez exactement ce pour quoi vous payez !

Page 18: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

18Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

3. Lancer son monitoringLorsque vous mettez en place votre service de veille digitale, vous devez décider d’un thème spécifique au sein duquel vous voulez collecter des informations. Ensuite vous devez renseigner les mots-clés qui doivent être inclus dans le matériel parcouru par l’outil. Les mots-clés peuvent être un mot particulier ou une combinaison de mots. Vous pouvez inclure plusieurs mots-clés dans un même monitor, et créer plusieurs monitors pour différents sujets.

Il est très utile de diviser les thèmes vagues en monitors plus précis. Un thème de veille peut produire une quantité d’informations difficile à structurer et à analyser s’il est mal organisé. Les monitors focalisés sur un certain thème vous aideront à trouver les informations pertinentes plus facilement, et celles-ci ne seront pas perdues au milieu de quantité d’autres infos.

Avec les outils de veille modernes, vous pouvez créer des critères de monitoring directement depuis votre interface utilisateur. Lorsque vous avez mis en place le monitor par vous-même dès le départ, il est plus facile de le modifier au besoin. Particulièrement avec la veille automatisée, il est possible d’obtenir énormément de mauvais résultats au début, ce qui est difficile à anticiper. Il est donc très important que le monitor soit facile à modifier et à développer.

Si les mots-clés apparaissent dans beaucoup de contextes différents et vous commencez à recevoir des informations indésirables qui ne sont pas pertinentes pour vous, il est possible d’utiliser des mots-clés négatifs. Cela permet de filtrer les informations qui ne sont pas importantes pour vous.

Une fois ajoutés vos mots-clés et mots-clés négatifs à votre monitor, vous devez spécifier à quelle fréquence et comment le service doit vous envoyer ses rapports de résultats. Si vous avez pensé à l’avance vos objectifs, thèmes et mots-clés, il vous faudra alors très peu de temps pour créer un monitor.

Astuce : Demandez à votre prestataire de créer votre premier monitor et choisissez les mots-clés ensemble. Lorsque vous serez plus expérimenté, vous pourrez essayer différentes combinaisons pour identifier quels critères fonctionnent le mieux.

Page 19: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

19Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

4. Rapports et analyse des résultatsAvec la plupart des services de veille digitale, il est possible de choisir la fréquence à laquelle vous voulez recevoir les rapports de résultats trouvés. Pour certaines recherches il est important que les informations sur les résultats des médias sociaux vous soient rapportées immédiatement. Pour d’autres il suffit que le résumé des résultats soit envoyé une seule fois pour jour, ou de manière plus espacée. Particulièrement avec les réseaux sociaux, mais aussi souvent avec le monitoring des médias journalistiques, il est préférable de recevoir les rapports quotidiennement afin de pouvoir réagir rapidement aux news importantes.

Les résumés de votre veille peuvent être envoyés directement vers votre boîte mail, mais il existe aussi d’autres options. Les rapports email ont souvent des liens directs vers les résultats et les rapports vous donnent un rapide aperçu des sujets qui ont été discutés. Les rapports incluent des liens vers les conversations sur les réseaux sociaux pour pouvoir les rejoindre immédiatement si besoin.

En plus des rapports envoyés par email, il est aussi possible de surveiller les résultats en ligne. Selon le prestataire de service, il est souvent possible d’analyser les résultats de beaucoup de manières différentes. Le service peut collecter automatiquement les types d’informations suivants :

■ Quel est le nombre de résultats, c’est-à-dire dans combien de news ou de conversations différentes vos mots-clés apparaissent-ils ?

■ Quels sont les médias dans lesquels les résultats sont trouvés ? ■ TOP 10 des médias, c’est-à-dire quels médias ont écrit le plus sur les thèmes

surveillés ?

Astuce : Lorsque vous choisissez votre prestataire de service de veille digitale, prenez connaissance de la fréquence et la façon dont il vous communique les résultats.

Page 20: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

20Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

5. Suivi et actionsUne fois que les résultats de votre veille ont été analysés, il est temps de passer à l’étape suivante. Cela signifie par exemple contacter une personne qui vous a donné de mauvais retours sur les réseaux sociaux, rejoindre une conversation intéressante sur un blog en commentant, ou réagir aux actualités pertinentes dans votre domaine en écrivant au rédacteur. Si il vous semble que votre organisation ne reçoit pas autant de visibilité qu’espéré dans les médias ou sur les réseaux sociaux, et qu’au final ce sont vos concurrents qui sont sous le feu des projecteurs, il est temps de renforcer votre propre communication et vos activités médiatiques.

Dès la phase initiale de l’élaboration de votre plan, il est bon de s’accorder sur quoi faire une fois reçus les résultats de la veille, sur qui est en charge selon les différentes situations et qui dans l’organisation communiquera avec les autres départements. Si par exemple l’objectif est de collecter des informations pour le développement de produits, il est essentiel d’avoir désigné une personne qui traitera les données des résultats pour les présenter à l’équipe de développement.

Vos résultats peuvent aussi être utilisés pour créer différents types de résumés, et les données ainsi collectées peuvent être partagées avec les équipes de marketing et communication tous les mois. Ce qui se produit souvent est que les résultats des veilles digitales sont vérifiés brièvement tous les jours ou toutes les semaines, mais les objectifs de long terme et le développement des activités passe à la trappe. C’est pourquoi il est important d’analyser les résultats sur le long terme afin d’exploiter au maximum le média monitoring.

Astuce : Mettez à jour votre plan de média monitoring et vos monitors de temps à autre. Un projet de veille réalisé il y a de cela plusieurs années peut ne plus fournir les informations pertinentes à une prise de décision éclairée à l’heure actuelle.

Page 21: L’ABC DE LA VEILLE DIGITALE

21Liana Technologieswww.lianatech.fr

[email protected]: +33 (0)6 65 41 48 04

Liana Technologies

Remerciements

Lauri Sainio, expert en contenuVeera Kontiokari, design et mise en page Kévin Cournet, traduction

Auteur

Mari Maunu (KTM, FM) Marketing [email protected]

Liana Technologies est une société pionnière dans l’édition de logiciels en mode SaaS pour le marketing et la communication. LianaMonitor est sa propre solution de veille digitale. Elle combine la veille de la presse en ligne et des réseaux sociaux, ainsi que des statistiques marketing qui en font un outil unique et un des plus avancés sur le marché.

En plus de son service de veille, Liana Technologies propose des solutions pour la gestion de sites web, l’email marketing, l’e-commerce, la diffusion de communiqués de presse et le marketing automation.

Liana Technologies est utilisé par plus de 3,500 sociétés dans plus de 30 pays. En Finlande, d’où l’entreprise est originaire, Liana Technologies opère sous le nom de Koodiviidakko Oy.