Direction Parcs Jardins et Paysages -...

21

Transcript of Direction Parcs Jardins et Paysages -...

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016

SOMMAIRE

ANGERS POLE MONDIAL DU VEGETAL p 04

AVANT PROPOS p 05

CONCOURS JARDINS D’EXPRESSION 2016 p 06

LES ENFANTS, CATEGORIE 1 p 07

LES ETUDIANTS, CATEGORIE 2 p 09

ANNEXES p 12

Pilote du projet

Direction Parcs Jardins et Paysages Ville d’Angers // Angers Loire Metropole

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016

ANGERS, POLE DE COMPETITIVITE A VOCATION MONDIAL

Aujourd'hui, la région angevine représente une concentration unique en France, voire en Europe, en termes de diversité de productions, de recherche et d’enseignement supérieur sur le végétal. Cette combinaison a d’ailleurs valu au pôle du végétal, Végépolys, d’être reconnu depuis 2005, pôle de compétitivité à vocation mondiale.

Un environnement privilégié : plus de 5 000 hectares d’espaces naturels remarquables sur l’ensemble de l’agglomération dont 5 grands parcs communautaires représentant plus de 300 ha de nature, 60 km de circuit « Loire à vélo » et « vélo francette », 350 km de sentiers pédestres, 550 ha d’espaces verts publics sur Angers.

Une expertise reconnue et sollicitée : - la Ville et l’Agglomération d’Angers, cofondatrices et adhérentes à l’association Plante et Cité, - la participation à des projets Européens sur le végétal en ville notamment le projet Parkatlantic(comparaison des politiques de 5 territoires européens en matière d’espaces verts), - 6 espaces verts labellisés “EcoJardin” : le parc des Ardoisières de Trélazé, les Sablières d’Ecouflant, le parc du Lac de Maine, le parc de Balzac, le parc du Hutreau, les parcs Saint Nicolas font partie des premiers de France à recevoir le label EcoJardin qui a pour but de distinguer les pratiques respectueuses de

l’environnement dans la gestion des espaces verts, - un arboretum et des collections botaniques de notoriété internationale. Angers et Angers Loire Métropole sont largement investies dans le domaine du végétal notamment avec la gestion des espaces verts, le tourisme, la préservation de la biodiversité (gestion écologique des espaces, préservation des espèces, sensibilisation des habitants…). Chiffres • 30 000 salariés • 8 filières rassemblées sous l’égide de Végépolys : l’horticulture ornementale, le maraîchage, les semences, l’arboriculture, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre et le tabac. • 4 500 entreprises • 450 chercheurs • 25 formations supérieures en sciences du végétal (bac+2 à bac+8) • 2500 étudiants • Le premier pôle de formation français, un environnement scientifique performant, de nombreuses structures de recherche (l’Institut de recherche en horticulture et semence, INRA, Université d’Angers, Agrocampus Ouest…), une terre d’accueil de salons et de colloques internationaux, un office européen (Office Communautaire des Variétés Végétales) unique en Europe installé à Angers.

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 5

AVANT-PROPOS

Pour la 4ème

année consécutive, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole renouvellent l'appel à projets « jardins d’expression » auprès des étudiants des établissements d’enseignement liés au végétal, au paysage, à l’art et au design, ainsi qu’aux enfants des écoles du territoire.

Ce projet répond aux politiques publiques, touristiques, espaces verts, économie et éducation.

Cet appel à projet a pour finalité D’encourager, soutenir et mettre en lumière : - les différents établissements d’enseignement secondaire liés au végétal, au paysage, à l’art et au design présents sur notre territoire afin d’amener d’autres jeunes à découvrir les nombreuses formations universitaires présentes sur notre territoire, - la collaboration avec les entreprises professionnelles prônant l’innovation variétale, - les professionnels de l’horticulture, - les plus jeunes afin de les sensibiliser par la pédagogie à développer leur créativité, De valoriser : - le patrimoine et l’innovation végétale qui naît sur le territoire, - les talents du territoire, - les pratiques respectueuses de l’environnement dans le jardin, - la vocation végétale du territoire par le biais de différents langages artistiques.

Origine du projet « jardins d’expression »

En 2012-2013, à l’occasion de la restauration du potager du domaine de Pignerolle, une réflexion s’est engagée quant au devenir de cet espace. La ville d’Angers et Angers Loire Métropole collaborent depuis de nombreuses années

avec les étudiants et professeurs des établissements d’enseignements secondaires liés au végétal et les entreprises du secteur. A l’écoute des professeurs et directeurs d’établissements professionnels, l’idée était de proposer aux étudiants un exercice pratique de conception et d’aménagements paysagers avec des exigences de collaborations interdisciplinaires entre les différents établissements aux compétences diverses. La ville d’Angers et Angers Loire Metropole suivent la gestion des projets, facilitant dialogue et fluidité entre les candidats issus de cultures et secteurs différents. Les étudiants, par leur sensibilité, leur compétence, proposent au travers de leurs créations des angles de vue inédits. Ces jeunes de niveau bac pro, BTS à bac+ 5 seront les futurs professionnels du territoire. Les deux collectivités cherchent depuis plusieurs années à valoriser le végétal auprès du public angevin et touristique. Jardins d’expression est un évènementiel prometteur, qui attire chaque année 35 000 visiteurs gratuits, dont 5000 participent au vote du public.

Thématique 2016 « jardins d’expression »

Pour sa 4ème édition, c’est le thème du

« jardin potager connecté » qui sera à l’honneur. Les étudiants sont invités à s’associer avec des artistes plasticiens, des photographes, des vidéastes, des créateurs sonores, des paysagistes, des designers, des architectes, des entreprises spécialisées pour partager leur regard sur les « connexions »

possibles dans le jardin potager*. Le jardin est un paysage qui se situe entre nature et culture. Les étudiants doivent s’inspirer de cette thématique pour construire leur dossier de candidature et faire preuve d’innovation.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 décembre 2015

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 6

LE CONCOURS « JARDINS D’EXPRESSION 2016 »

Ce dispositif a pour but de faire émerger un sentiment d’appartenance au pôle du végétal et participe à un tissage des liens entre les habitants et les visiteurs/touristes du territoire. Cet événement est l’occasion d’échanger, de partager entre personnes issues d’horizons différents.

Promotion touristique : cet événement participe à la promotion du territoire, Valorisation du patrimoine végétal et des innovations autour du végétal, à travers des thématiques comme l’écologie, le jardinage «écologique », la découverte du patrimoine existant ou la protection et la mise en valeur de la biodiversité. Appropriation par les Angevins, permettre aux visiteurs et candidats angevins participants de devenir ambassadeurs de leur territoire à travers la découverte du végétal vraie richesse du

territoire, découvrir des activités culturelles scientifiques, économiques et créatives. Pédagogie pour conduire les participants à développer leur créativité dans la transversalité, en explorant les correspondances entre l’art des jardins, les différents langages artistiques et la culture scientifique. Faire découvrir les innovations qui naissent à Angers, les talents des jeunes étudiants, leurs potentialités pour l’économie de demain.

A QUI S’ADRESSE CE CONCOURS ?

Angers et Angers Loire Métropole ont lancé un concours de jardins destiné à être ouvert aux enfants et aux étudiants : il s’agit de permettre aux jeunes d’exprimer leur

créativité, leurs talents, de l’école primaire à l’enseignement supérieur mais aussi de créer une émulation entre les différents établissements.

CATEGORIE 1

LES ENFANTS DE 3 A 15 ANS DU TERRITOIRE ANGEVIN :

- écoliers, collégiens, jeunes des centres de loisirs, avec l’appui des enseignants dans le cadre scolaire, des animateurs dans le cadre périscolaire, des animateurs sur les temps de loisirs.

CATEGORIE 2

LES ETUDIANTS DU TERRITOIRE ANGEVIN REPRESENTANT :

- les écoles du végétal, - du paysage et de l’horticulture - de l’architecture et de l’horticulture - de l’art et du design.

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 7

CATEGORIE 1 LES ENFANTS DE 3 A 15 ANS DU TERRITOIRE ANGEVIN :

La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, pilotes du projet, ont mandaté l’association Terre des

Sciences comme prestataire de la mise en œuvre de la catégorie 1.

L’objectif principal pour la catégorie 1 est de conduire les enfants, par la pédagogie, à développer leur créativité en explorant le jardinage, le langage artistique et les sciences (végétal, environnement…). Un ingénieur horticole de Terre des Sciences, vous accompagnera tout au long du projet, de la présentation de l’édition 2016 jusqu’à l’inauguration, en passant par les étapes de conception, de recherche, de réalisation, etc…

La thématique proposée en 2016 est : « jardins potagers connectés »

Tout est symbolique, nous n’évoquons pas forcément l’utilisation d’objets connectés ; l’enfant peut se transformer en « petit savant fou » afin d’expliquer les différentes connexions possibles dans le potager : la graine qui germe ; la plante « connecté » avec le soleil ; le sol connecté à l’eau ; les légumes qui parlent aux hommes ; une mise en scène d’objets insolites imitant des connexions diverses …

L’association Terre des Sciences, centre de sciences, développe la culture scientifique, technique et industrielle tout au long de la vie, sur les grandes thématiques du territoire : végétal, santé, électronique, numérique, tourisme.... L'action est inscrite au coeur de trois enjeux : éducatif, sociétal et économique. Elle est développée au travers d'ateliers pour les scolaires, de malles et d'expositions itinérantes, d'une saison culturelle (Nuit européenne des chercheurs, Fête de la science, conférences avec l'Institut Municipal...), de la découverte économique, de l'Ecole de l'ADN des Pays de la Loire, de quatre espaces multimédia installés sur Angers et Trélazé. L'activité rayonne sur les Pays de la Loire. Terre des Sciences travaille avec les acteurs du pôle Végépolys dans la découverte du végétal afin que les Angevins s'approprient cette économie et en deviennent des ambassadeurs et que les jeunes viennent s'y former. L’association Terre des Sciences a impulsé l’idée de la marque « Hortensia d’Angers, Val de Loire ». Site Internet : www.terre-des-sciences.fr

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 8

MODALITES PRATIQUES Se porter candidat Pour se déclarer candidat, les établissements devront remplir la fiche de candidature jointe et la transmettre à Florence Boucard de Terre des Sciences. Les participants s’engageront alors à respecter le règlement du concours d’Angers Loire Métropole. Accompagnement C’est Terre des Sciences qui est votre interlocuteur pour présenter auprès de votre structure l’édition 2016, aider à la réalisation du dossier de candidature, animer les étapes du projet, Terre des Sciences a la mission de conseiller et d’assister les enseignants, les animateurs, qui souhaiteraient s’engager dans un tel projet. Dossier de candidature Les écoles devront fournir un dossier de candidature à Florence Boucard de Terre des Sciences se composant des documents illustratifs à l’appui. Sélection des projets Les structures, scolaires ou périscolaires de loisirs participantes, seront sélectionnées sur dossier par un comité de sélection. Critères : - adéquation avec le thème - créativité et originalité artistiques et culturelle - créativité et originalité végétale - dimension éducative et pédagogique des pratiques écologiques - implication dans le projet Des collaborations sont souhaitées entre établissements afin de constituer un réseau de partenaires et d’échanger des pratiques en fonction du thème retenu : des enfants et des étudiants d’art et design, une école primaire et un collège, un centre aéré et un artiste, etc… La convention d’engagement Tout projet retenu donnera lieu à la signature d’une convention d’engagement avec Angers Loire Métropole, les participants s’engageront à respecter la convention et le règlement du concours. Cette convention est nécessaire du fait d’un versement de 200 € (dont le bac) par Angers Loire Métropole aux participants et de

la prise en charge de la sécurité lors des déplacements des acteurs concernés hors ouverture publique. Matériel Pour toutes les structures participantes, des bacs en bois seront mis à disposition par Angers Loire Métropole. Ils seront livrés en février 2016 et seront transférés sur le site d’exposition mi juin 2016. Ces deux opérations seront assurées par Angers Loire Métropole. Une aide financière maximum de 200 € sera transmise dont le bac, terreau, pouzzolane. Attribution des prix Le jury composé : d’un technicien espace vert, d’un enseignant, d’un animateur, d’un jardinier, d’un représentant de Terre des Sciences et d’un représentant de Végépolys évalueront les créations à la mi-juin. Remise de prix Les lauréats se verront attribuer respectivement les prix indiqués ci-dessous en fonction du classement suivant délibération et règlement : 1er : prix d’une valeur de 1500 € 2ème : prix d’une valeur de 750 € 3ème : prix d’une valeur de 500 € Inauguration du concours / Transport Une présence des concurrents à la remise des prix est souhaitée mais ne pourra pas être prise en charge par le concours. A charge des établissements de prévoir le transport des enfants. Règlement Le présent règlement a été déposé chez Maître MAINGOT, huissier de justice à Angers. Le règlement est adressé à titre gratuit à toute personne en faisant la demande, par écrit, en indiquant ses nom, prénom, et adresse à : Direction Parcs, Jardins et Paysages Angers Loire Métropole Parcs Communautaires CS80011 49020 ANGERS Cedex 02

9

CATEGORIE 2 LES ETUDIANTS DU TERRITOIRE ANGEVIN

La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, pilotes du projet, coordonnent la catégorie 2 :

- dans les phases de montage du dossier de candidature et conception, réflexion sur le thème, conception d’esquisses et de plans des jardins, choix des plantes, choix des matériaux, sécurité, - dans la recherche de partenariats, - dans l’organisation et la logistique nécessaire à la mise en œuvre jusqu’à sa mise en place définitive sur le site d’exposition. Attention : pour la thématique proposée « jardins potagers connectés » : pas de fourniture d’électricité Trois cadres de la Direction Parcs Jardins et Paysages, vous accompagneront tout au long du projet.

La Direction Parcs Jardins et Paysages, une même équipe de 234 agents pour gérer le patrimoine vert : sur la Ville : 550 ha ; 1000 ha d’espaces naturels ; près de 40 m2 d’espaces verts par habitant 1000 points végétalisés à entretenir ; 150 points fleuris ; 43 parcs ; 110.000 arbres ; 300.000 plantes produites par les serres municipales ; Gestion écologique ; sur l’agglomération : 5000 hectares d’espaces naturels remarquables ; 5 grands parcs communautaires ; 50 kilomètres de circuit « Loire à Vélo » ; 350 kilomètres de sentiers pédestres Sites Internet : www.angers.fr parcs et jardins publics www.angersloiremetropole.fr espaces naturels

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 10

MODALITES PRATIQUES

Des rendez-vous seront pris dès septembre

2015. Philippe Anquetil, et Lydia Foucher, de la Direction Parcs, Jardins et Paysages, se

déplaceront dans les établissements afin

de présenter l’édition 2016.

Se porter candidat Une fois l’appel à projet reçu, les établissements devront transmettre la fiche de candidature jointe à Angers Loire Métropole afin de se déclarer candidat. Dossier de candidature Les écoles devront fournir auprès d’Angers Loire Métropole un dossier de candidature se composant de documents illustratifs à l’appui : esquisse du projet et notice explicative (détails listes végétaux et matériaux). Critères Dimension territoriale et innovation : Lien avec le patrimoine végétal du territoire (utilisation de matériaux et d’essences locales) ; lien avec l’innovation variétale et l’innovation technologique

Dimension artistique, culturelle et créative : - Qualité artistique ; diversité des partenaires artistiques envisagés ; originalité du projet ; lisibilité et traduction du thème.

Dimension environnementale : Dimension scientifique (cohérence des aménagements en lien avec le sol, choix des végétaux) ; facilité d’entretien ; durabilité de l’aménagement (durée des floraisons, résistance aux conditions climatiques, …) Dimension éducative : Dimension éducative et pédagogique vers le grand public ; langue anglaise Des collaborations sont souhaitées et évaluées par le jury entre établissements afin de constituer un réseau de partenaires et d’échanger des pratiques en fonction du thème retenu : des étudiants horticoles et des étudiants d’art et design, des étudiants horticoles et des étudiants du paysage, un collège et une école primaire, un centre aéré et un artiste, etc… Accompagnement C’est Angers Loire Metropole qui est votre interlocuteur pour vous conseiller et vous informer :

- dans les phases de montage du dossier de candidature, de conception, réflexion sur le thème, conception d’esquisses et de plans des jardins, choix des plantes, choix des matériaux, sécurité, recherche de partenariats. - dans l’organisation et la logistique nécessaire à la mise en œuvre jusqu’à sa mise en place définitive sur le site d’exposition : conseils dans le choix de matériaux et de végétaux car les fournitures et prestations suivantes pourront être mises à disposition : sable, terre, grave, bois brut, gravillon, eau, électricité… Sélection des projets Chaque équipe de candidats sera reçue à la Direction Parcs Jardins et Paysages afin de présenter son projet au comité de sélection*. Les étudiants devront présenter leurs projets avec les moyens qui leurs sont propres : powerpoint-visualisation3D, vidéo, maquettes, supports papiers etc…durant 20 minutes (questions comprises). Au total 20 projets seront retenus pour être exposés à Pignerolle. *Le comité de sélection est composé de professionnels représentant les domaines suivants : Communication, Tourisme, Végétal, Paysage, Créativité et Culture, Enseignements. La convention d’engagement Tout projet retenu donnera lieu à la signature d’une convention d’engagement avec Angers Loire Métropole, les participants s’engageront à respecter la convention et le règlement du concours. Dès la signature de la convention d’engagement, Angers Loire Métropole et le comité de sélection seront attentifs aux points suivants : - professionnalisme des groupes (horaires respectés, recherche des partenariats, créativité) - projet visant un large public (rencontres intergénérationnelles, rencontres grand public, professionnels, …) - restitution et valorisation du projet (outils pédagogiques). Participation financière Une somme de 200 € sera attribuée par parcelle, somme qui permettra de régler les charges de type : frais de carburant pour déplacements, petites fournitures et quincaillerie.

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 11

Attribution des prix Prix du public Dès la mi-juin 2015, l’ouverture des jardins est effective. Le public sera incité à voter pour le jardin de son choix en ayant préalablement cité les critères objectifs retenus sur un bulletin spécifique. Prix professionnel Suite au comité de sélection qui aura retenu 20 projets, le jury professionnel* évalue les créations sur l’ensemble de la période de juin à septembre. Le prix professionnel prendra en compte les votes du grand public. * Le jury professionnel est composé d’élus, de la directrice des Parcs Jardins et Paysages, d’un paysagiste, d’un artiste, d’un communicant, d’un responsable du tourisme et d’un représentant de Végépolys.

Prix du jury Les lauréats se verront attribuer respectivement les prix suivants en fonction du classement conformément à la délibération et au règlement. 1er : prix d’une valeur de 1500 € 2ème : prix d’une valeur de 750 € 3ème : prix d’une valeur de 500 € Règlement Le présent règlement a été déposé chez Maître MAINGOT, huissier de justice à Angers. Le règlement est adressé à titre gratuit à toute personne en faisant la demande, par écrit, en indiquant ses nom, prénom, et adresse à : Direction Parcs, Jardins et Paysages Angers Loire Métropole Parcs Communautaires CS80011 49020 ANGERS Cedex 02

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 12

ANNEXES

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 13

CATEGORIE 1

Les enfants _____________________________

Fiche synthèse,

Planning,

Fiche de candidature,

Fiche de candidature et dossier de candidature

A transmettre en un seul exemplaire à l’adresse suivante : Florence BOUCARD Terre des Sciences 2 rue Fleming 49066 Angers cedex 01

e-mail : [email protected] Tél. : 02 41 72 14 21 Fax : 02 41 72 14 22

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 14

Fiche synthèse

Nature du projet Concours annuel organisé par la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole

(Direction Parcs Jardins et Paysages)

Enjeux - Affirmer la vocation végétale du territoire et son savoir-faire

- Renforcer la prise en compte de pratiques plus respectueuses de

l’environnement

Objectifs - Conduire les enfants, par la pédagogie, à développer la démarche scientifique et

leur créativité en explorant le jardinage, le langage artistique et la science.

- Valoriser le patrimoine végétal et les innovations du territoire

- Rendre les Angevins ambassadeurs de leur territoire

- Promouvoir le tourisme par la découverte des activités du territoire

Public concerné Enfants de 3 à 15 ans

Structures participantes Ecoles primaires, Collèges, Accueils de Loisirs

Cadre de l’action -Temps scolaires

-Temps périscolaires (dont TAP)

-Temps de loisirs

Nature de l’action Créer un jardin éphémère hors-sol sur le thème « Jardins potagers connectés »

Etapes du concours - Acte de candidature

- Dépôt du dossier de candidature

- Sélection des dossiers (20 à 40 projets)

- Réalisation des jardins sélectionnés

- Présentation des jardins sur un site d’exposition

Caractéristique du jardin Bac (palox) de 1m2, livré avec ses fournitures (terreau, pouzzolane…)

Contraintes à respecter - Ne pas peindre le palox

- Dimensions max. des structures décoratives : 2,30 m de haut sur 2,10 m de

largeur- longueur

Critères de sélection et d’évaluation du jury

- Adéquation avec le thème

- Créativité et originalité artistique et culturelle

- Créativité et originalité végétale

- Dimension éducative et pédagogique des pratiques écologiques

- Implication dans le projet

Moyens mis à disposition - 1 ingénieur horticole Terre des Sciences vous accompagnant dans le projet

- Bac (palox) d’une valeur de 130€ livré par Angers Loire Métropole

- Végétaux fournis par les partenaires du pôle végétal avec l’aide Terre des

sciences

- Enveloppe financière d’Angers Loire Métropole de 70 €

- Ressources sur le jardin d’école sur www.terre-des-sciences.fr

- kit pédagogique pour bâtir un projet de jardinage à l’école, d’une valeur de 30 €

Prix des lauréats - 1er

prix : prix d’une valeur de 1500 €

- 2ème

prix : prix d’une valeur de 750 €

- 3ème

prix : prix d’une valeur de 500 €

Interlocuteurs privilégiés - Terre des sciences = coordinateur et accompagnateur de la catégorie 1

- Direction Parcs Jardins et Paysages = organisateur du concours

- Végépolys = partenaire

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 15

Planning Les étapes 1 à 7 doivent être menées par vos soins

Fiche de candidature

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 16

STRUCTURE

Nom

Adresse

Code postal

Commune

Téléphone

Courriel

Nom du responsable de la structure

Code APE / N° SIRET + RIB

REFERENT du projet

Nom- Prénom

Fonction

Téléphone Fixe et Portable

Courriel

Niveau ou âge des enfants

Nombre d’enfants concernés

Cadre de l’action

(rayer les mentions inutiles)

Temps scolaire, Temps de Loisirs, Temps périscolaire : CEL- TAP- AST- Autre (préciser) : ……………………………………….

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 17

CATEGORIE 2

Les étudiants _____________________________

Planning,

Fiche de candidature,

Fiche de candidature et dossier de candidature

A transmettre en un seul exemplaire à l’adresse suivante : Angers Loire Métropole Direction Parcs, Jardins et Paysages Service Parcs Communautaires BP 80011 49020 Angers cedex 02 ou par courriel au secrétariat des parcs communautaires : [email protected]

Planning

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 18

Fiche de candidature

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 19

ETABLISSEMENT

Nom

Adresse

Code postal

Commune

Téléphone

Nom du directeur(trice) + courriel

Nom du professeur référent + courriel

ETUDIANTS DU PROJET

Nom- Prénom + courriel

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

-………………………………………………………

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 20

-………………………………………………………

Niveau d’étude

REFERENT : 1 ETUDIANT DU PROJET

Nom- Prénom

Portable personnel

courriel

Direction Parcs Jardins et Paysages – Jardin d’expression 2016 21

CETTE OPERATION SE REALISE GRACE :

AUX CANDIDATS

- Aux étudiants et professeurs référents, avec le soutien des directeurs des établissements - Aux enfants et animateurs des écoles, CLSH, collèges du territoire

AUX EQUIPES

- Aux cadres, techniciens, équipes techniques et administratives de la Direction parcs jardins et paysages, - À l’équipe d’insertion Atout métier Environnement d’Angers Loire Métropole, AUX DIRECTIONS ASSOCIEES

- À la direction de la Communication - ville d’Angers // Angers Loire Metropole - A Angers Loire Tourisme - Mission Tourisme - ville d’Angers // Angers Loire Metropole AUX MEMBRES DES JURYS

- Jury de sélection des projets et jury final AUX PARTENAIRES

- De l’opération : Terre des Sciences, Bureau Horticole Régional, Végépolys, - Des candidats : entreprises professionnelles,