Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon...

9
Château d’Angers Promenade du Bout du Monde Un partenariat Château d’Angers, École supérieure des beaux-arts TALM-Angers et Université Catholique de l’Ouest Cécile Blanche Carine Charlotte Joanna Emilie Alix Manon Manon Anne-Sophie Charlotte Sacha William Viktoriia Noémie Camille Solène BETOU BONNEL BOUMARD CANTIN-ROUSSEAU DELECROIX-ROUILLON DRAPEAU GASTINEAU GONNET LAURENT LELOUP ORSINI REY ROBIN SVIATIUK TABLEAU TECHER THOUZEAU

Transcript of Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon...

Page 1: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

Château d’AngersPromenade du Bout du Monde

Un partenariat Château d’Angers,

École supérieure des beaux-arts TALM-Angers

et Université Catholique de l’Ouest

Céc

ile

Blan

che

Car

ine

Cha

rlotte

Joan

na

Emilie Alix

Man

on

Man

on

Anne

-Sop

hie

Cha

rlotte

Sach

a

Willi

am

Vikt

oriia

Noé

mie

Cam

ille

Solè

ne

BETO

U

BON

NEL

BOU

MAR

D

CAN

TIN

-RO

USS

EAU

DEL

ECRO

IX-R

OU

ILLO

N

DRA

PEAU

GAS

TIN

EAU

GO

NN

ET

LAU

REN

T

LELO

UP

ORS

INI

REY

ROBI

N

SVIA

TIU

K

TABL

EAU

TEC

HER

THO

UZE

AU

Page 2: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

Communiqué de presse - Exposition

Faire paysageExposition visible du mercredi 27 avril au dimanche 12 juin 2016- château d’Angers, Angers

Du mercredi 27 au samedi 30 avril de 10 h à 17 h 30Du lundi 2 mai au dimanche 12 juin de 9 h 30 à 18 h 30

Droits d’entrée du monument - cf page 9

Vernissage mardi 26 avril à 18 h

Cette exposition au château d’Angers est le résultat d’un atelier de recherche et de création d’élèves de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Angers et d’étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest. Elle s’articule dans une perspective d’échange entre un lieu patrimonial et des interventions artistiques.

Les élèves sont intervenus selon des modes d’expression plastiques divers autour de l’idée de « faire paysage ». Le paysage est ici un équivalent construit de la nature, qui ne peut être perçue que depuis un point de vue à l’intérieur du château. Selon Anne Cauquelin1, auteur de « L’invention du paysage », deux figures d’artificialité sont indispensables pour qu’il y ait paysage. La première est le cadrage, qui constitue la fenêtre rendant perceptible le paysage. La seconde est un jeu dit de transports réunissant les quatre éléments constitutifs de la nature : eau, feu, terre et ciel. Les figures de transport sont nécessaires pour faire exister le paysage, c’est-à-dire pour passer de l’arbre à la forêt, de l’étang à l’océan, d’un tas de pierres à la ruine.

Le Centre des monuments nationaux- château d’AngersLe Centre des monuments nationaux est un établissement public chargé de la conservation, de la restauration et de la présentation auprès du public d’une centaine de monuments historiques et sites, dont il a pour mission de développer la fréquentation et de favoriser la connaissance.

À ce titre, le Centre des monuments nationaux gère le château d’Angers, site complet et complexe, constitué de vestiges archéologiques, d’une forteresse royale du XIIIe siècle, de bâtiments ducaux résidentiels de la fin du Moyen Âge. Il abrite la tapisserie de l’Apocalypse, qui, par ses dimensions, son ancienneté et sa technique est un chef d’œuvre unique de l’art médiéval. Outre cette richesse patrimoniale, il est ouvert à la création artistique contemporaine.

1. Anne Cauquelin, L’invention du paysage. Paris, PUF, 2000, 180 p. (« Quadrige »)

Contacts ---TALM-AngersAurélia Le Goff Chargée de la communication 02 72 79 86 92 [email protected] angers.esba-talm.fr

Château d’AngersCatherine LeroiChargée des publics et du développement02 41 86 51 [email protected]

Commissariat de l’exposition : Gilles Bruni, Isabelle Lévènez et Laurent Millet

Avec des élèves de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Angers et des étudiants de l’université Catholique de l’Ouest :

Cécile Betou, Blanche Bonnel, Carine Boumard, Charlotte Cantin-Rousseau, Joanna Delecroix-Rouillon, Emillie Drapeau, Alix Gastineau, Manon Gonnet,

Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie Tableau, Camille Techer, Solène Thouzeau

Et Performance de Sacha Rey et Pier de Byer le soir du vernissage.

Page 3: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

L’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans (TALM)La réunion de trois écoles Tours, Angers et Le Mans offre à nos élèves un vaste éventail de formations : design sonore, sculpture, art, conservation-restauration, design d’espace et design d’objet notamment.

L’enseignement est dispensé par un corps professoral dont les qualités pédagogiques se doublent de talents et de compétences multiples : artistes, plasticiens, photographes, architectes, chercheurs, designers.

Grâce à son vaste réseau partenarial dans les territoires régionaux, nationaux et internationaux, l’Esba TALM permet à ses élèves de découvrir l’univers pluriel de l’art contemporain, d’effectuer des stages dans le monde entier et de préparer avec efficacité leur future insertion professionnelle.

Par ailleurs, l’établissement accorde une attention toute particulière à la recherche dont il sait maîtriser les enjeux et relever les défis.

Singulière, attentive à la qualité de ses enseignements et soucieuse d’anticiper l’avenir de ses élèves, l’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans se pose désormais comme l’un des acteurs essentiels de l’enseignement artistique en France.

Licence d’arts plastiques Université catholique de l’ouest

Le présent projet a été mené dans le cadre du cours de pratiques analytiques de Licence d’arts plastiques de troisième année. La Licence d’arts plastiques au sein de l’Université Catholique de l’Ouest est dirigée depuis douze ans par Anne Vincent, maître de conférences en Esthétique et théorie des arts, qui travaille avec une équipe constituée d’enseignants plasticiens, d’artistes et de professionnels de différents domaines (scénographie, multimédias, design et arts graphiques).

Cette formation est basée sur une diversité d’approches, sur l’expérimentation créatrice, ainsi que sur la culture générale en art et en esthétique. Elle permet d’acquérir des connaissances, des méthodes ainsi que des capacités d’adaptation à un environnement culturel, social et professionnel en évolution permanente.

La spécificité de la Licence d’arts plastiques tient à sa mixité de formation entre la théorie et la pratique de l’art. Il se compose pour moitié de cours magistraux en Histoire de l’art et esthétique, tournés vers la période contemporaine. L’autre moitié concerne des cours de pratique s’appuyant sur l’expérimentation créatrice (création numérique et sonore, installations et scénographie multimédia, peinture, dessin, recherches bi- et tridimensionnelles, photographie), ainsi que des workshops autour de pratiques artistiques singulières (atelier paysage, installations vidéo, atelier empreintes, atelier expérimentations sonores et visuelles).

Anne VINCENTResponsable du diplôme et de la formation de Licence Arts plastiques

Page 4: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

Cécile Betou Jardin à l’angevine

Peinture sur gazon, pochoir

Ce travail in-situ présente la répétition d’un motif extrait et simplifié d’une vue aérienne du château. L’objectif est de se servir du lieu pour dégager un motif, le rendre végétal, et l’insérer dans le jardin de ce même lieu. On peut observer une allusion évidente au jardin à la française et ses broderies.

Blanche BonnelSans titre

Chaudronnerie

Mélange de longue vue et de lunette astronomique, cet objet propose le détournement de l’outil de vision. Il ne permet pas de « voir plus loin » dans le paysage, mais devient un outil qui offre au spectateur une vision déstructurée, kaléidoscopique de celui-ci, depuis le point d’observation privilégié qu’est le château.

Carine BoumardAu-delà du paysage, une ligne

Tuyau, peinture, colliers de serrage

Au cœur du château d’Angers prend place ce dispositif visant à renforcer une ligne du paysage. Par un tracé rouge apparaît une nouvelle manière d’appréhender l’espace. Selon l’endroit où notre regard se pose, une ligne apparaît et se dessine à l’entrée du château. L’accès à ce monument historique devient une sorte d’amorce pour changer la vision du monde qui nous entoure.

Page 5: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

Charlotte Cantin, Manon Gonnet et William RobinSans titre

Bâche, vidéoprojecteur

Ce projet est composé d’une installation au sol et d’une projection vidéo. Dans ce lieu anachronique plusieurs époques s’entrecroisent, les volumes se parlent et se répondent. L’espace au sol, recouvert d’une matière noire formant une ombre opaque, reflète la lumière d’où émergent des reliefs monolithiques : des fantômes. La vidéo, accompagnant l’installation dans un lien commun à la spectralité, donne naissance à des formes organiques partielles qui cherchent à regagner le « trône de Dieu » de la soixante-quatorzième et dernière scène de la tenture de l’Apocalypse.

Joanna Delecroix-RouillonSans titre

Ceps de vigne

Ce travail est un assemblage de ceps de vigne qui prend la forme d’une imposante racine rampante venant envahir les remparts et le chemin de ronde. Elle simule ainsi un paysage à l’abandon où la végétation a repris le dessus sur la construction humaine.

Emilie DrapeauSans titre

Creusage, blanc de meudon

Mais quelle est donc cette trace étrange au beau milieu de la cour du château ? Déjà au XIVe siècle ce signe apparaissait dans la tapisserie de l’Apocalypse. Alors décrypté comme une sorte de motif floral, il prend aujourd’hui une toute autre signification. Et si ce symbole mystérieux était en fait le témoignage d’une apparition surnaturelle ? Une sorte de portail spatio-temporel, une frontière entre présent, passé et futur, entre notre monde et l’inconnu.

Page 6: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

Alix GastineauSans titre

Enceintes 5.1, drap noir acoustique, bois

Ce projet part du concept que la notion de paysage serait à l’origine la description poétique orale d’un environnement (Xie Lingyun, 385-433). Dans l’acte de faire paysage, il y aurait d’abord celui de chanter la contemplation d’un panorama, ou encore, de le « parler ». Ici, en évoquant un paysage sonore propre au Moyen Âge, des crieurs se chargent de raconter ce qui n’a pas été autrefois enregistré, ou ce qui, aujourd’hui, pour-rait être vu.

Faire Paysage : exposition au château d’AngersAlix Gastineau - Le cris du paysage

Pour ce projet, l’origine de la notion de paysage est d’abord considérée comme une description poétique orale d’un environnement (Xie Lingyun, 385-433). Dans l’acte de faire paysage, il y aurait d’abord celui de chanter la contemplation d’un panorama, ou encore, de le ‘‘parler’’. Ainsi, en évoquant le paysage sonore propre au Moyen Âge, des crieurs se chargent de raconter ce qui n’a pas été autrefois enregistré, ou ce qui, aujourd’hui, pourrait être vu.

* Photographie d’un test d’insonorisation de l’espace de la tour. Une moquette ainsi que des draps occultant dans les entrés seront prévu à cet effet.

Manon LaurentChâteau éponge

Éponges

Ce château dans un château, dont la ruine sous-tend à apparaître, voire à disparaître, est voué à un lent ramollissement, un déplacement progressif vers l’informe… Jouant des phénomènes naturels d’humidification, d’absorption, l’éponge pose sur un terrain mouvant une forme dont nous sommes les témoins des transformations.

Anne-Sophie LeloupApocalypse

Polystyrène extrudé, peinture

Cette installation est une référence au fragment de la tapisserie qui annonce la destruction de Babylone, illustrée par un amoncellement d’éléments architecturaux. Le château, inébranlable durant des siècles, pourrait lui aussi un jour s’écrouler. Sous la forme d’un décor, le château, une fois son échelle réduite, est éclaté, recomposé puis figé dans son instabilité.

Page 7: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

Charlotte OrsiniTryptique (Arcs)

Huile sur toile

Ce travail invite à prendre le temps de considérer un espace intermédiaire, un lieu de passage entre l’extérieur et l’intérieur mais aussi entre le visible et l’imperceptible. Rappelant la forme récurrente des voûtes de l’architecture du château, ce paysage sensible révèle des arcs lumineux qui échappent d’ordinaire à la vue, le temps d’une expérience picturale.

Sacha ReyQuatuor à pierres et procession

Performance sonore sur pierre, uniquement le soir du vernissage.

Deux visions que tout oppose : un quatuor minimaliste sur tuffeau et une procession participative d’ardoises. L’ardoise est une pierre dure et cassante, sauvage, qui n’aime pas être taillée, alors que le calcaire est tendre, homogène, docile. Pourtant, ils nous parlent de la même chose, du cri des pierres, d’un certain rapport à une violence sonore et gestuelle. La pierre contient la mémoire visible de la performance, et peut être aussi une sculpture aléatoire.

Viktoriia SviatiukSans titre

Huile sur toile

Cette pièce parle de l’importance de l’histoire et de la tradition du château sans pour autant négliger le présent : le visiteur est saisi par l’ambiance mystique et sombre qui règne dans le château et l’engage dans un face-à-face avec les personnages de la tapisserie de l’Apocalypse.

Page 8: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

Noémie TableauBrûlure

Carton plume, dépôt de fumée

Ce projet fait référence à l’incendie qui a touché les parties hautes du logis royal en 2009. Cette œuvre trouve son origine dans l’architecture du château. Elle est constituée de morceaux de carton plume noircis par des flammes qui, assemblés, représentent un paysage brûlé évoquant l’Apocalypse. Sur la tenture, le premier des sept fléaux à s’abattre sur la Terre est une pluie de feu et de grêle. Contemplez alors un monde en cendres qui annonce l’arrivée du chaos.

Camille TecherSans titre

Bois de charpente

Cette prothèse architecturale, conçue pour l’escalier des archéologues, est une continuité du sol qui laisse visible le vide qu’elle comble.

Solène ThouzeauÉclats de ciel

Tirages jet d’encre sur papier dos bleu encollé

Les fenêtres de la grande salle ont perdu leur fonction initiale : faire entrer la lumière extérieure dans une pièce. Il ne reste plus que des cadres percés dans un mur. Ce projet renforce l’attention portée aux fenêtres et au paysage qu’elles découpent, mais aussi à ce qu’elles ne dévoilent pas. Il s’agit d’un jeu avec les formes et les volumes des fenêtres, et d’une réflexion autour du paysage vu et caché. L’idée est d’utiliser la fenêtre comme le cadre d’un tableau mouvant : le ciel.

Page 9: Château d’Angersangers.esba-talm.fr/wp-content/uploads/sites/12/2016/04/FairePay... · Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie

Informations pratiquesChâteau d’Angers - Angers2, promenade du bout du monde - www.chateau-angers.frTél. : 02 41 86 48 77

Exposition visible du mercredi 27 avril au dimanche 12 juin 2016Du mercredi 27 au samedi 30 avril de 10 h à 17 h 30Du lundi 2 mai au dimanche 12 juin de 9 h 30 à 18 h 30

TarifsPlein tarif : 8,50 €Tarif réduit/groupe (professionnels du tourisme et groupe > à 20 personnes) : 6,50 eurosGratuité : moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) et 18-25 ans (ressortissants de l’UE et résidents réguliers sur le territoire de l’UE), porteurs de la Carte blanche du château d’Angers et du Pass éducation, personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d’emploi sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois.

Contacts presseÉcole supérieure des beaux-arts TALM-AngersAurélia Le Goff, chargée de la communicationTél. : 02 72 79 86 [email protected]âteau d’AngersCatherine LeroiTél. : 02 41 86 51 [email protected]

Expositions en cours et à suivre au château d’AngersRuines d’avenir, livres d’artistes autour de Michel ButorJusqu’au 29 août 2016Château d’Angers

Expositions en cours et à suivre à TALM-AngersMondes FlottantsDu 4 mai au 1er juillet 2016Galerie Dytivon Bibliothèque universitaire, Université Saint-Serge, AngersFaire vitrineDu 10 au 28 mai 2016 École supérieure des beaux-arts TALM-AngersRue sur Vitrine - 28 rue Bressigny - Angers

ContactsChâteau d’Angers2, promenade du bout du monde - www.chateau-angers.frTél. : 02 41 81 48 77 - [email protected]

École supérieure des beaux-arts TALM-Angers72, rue Bressigny - angers.esba-talm.frTél. : 02 72 79 86 90 - [email protected]

Université catholique de l’ouestPlace André Leroy - www.uco.frTél. : 02 41 81 66 00