Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

46
Diagnostic 2011 de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées Janvier 2012 Agence régionale du numérique

description

 

Transcript of Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

Page 1: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

Diagnostic 2011de la Société de l’Informationen Midi-Pyrénées

Janvier 2012

Agence régionale du numérique

Page 2: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information
Page 3: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

1

PAGE 2

Éditos

PAGE 3

Les chiffres clés 2011

PAGE 4

Le numérique dans les foyers

PAGE 9

Les jeunes et le numérique

PAGE 12

Les Collectivités et Internet

PAGE 22 Le Réseau Cyber-base Midi-Pyrénées

PAGE 28

La filière TIC midi-pyrénéenne

PAGE 34

Les TIC dans l’enseignement

PAGE 38

La e-santé

“Les élus et agents territoriaux ne sont plus à convaincre, ils mesurent

les enjeux de la communication numérique.

Sommaire

Page 4: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

2

Dans la plus vaste région de France, les outils numériques sont utilisés quotidiennement par les citoyens. C’est particulièrement vrai pour Internet, dont le taux d’usagers est supérieur à

la moyenne nationale. Autres constats : les services en lignes des Universités, ainsi que des Communes, Départements et de la Région connaissent un succès croissant. Les collectivités l’ont bien compris et développent l’e-administration. Telles sont quelques-unes des tendances que révèle le Diagnostic de la Société de l’Information réalisé par Ardesi pour 2011.

Depuis 10 ans, l’agence régionale observe les évolutions des usages TIC et nous livre ses conclusions dans ce rapport annuel. Plus largement, elle encourage leur développement auprès des collectivités et des acteurs économiques. En 2010, elle a ainsi accompagné la création des sites Internet des Grands sites de Midi-Pyrénées. La Région contribue à cette dynamique, avec, hier, le développement du haut débit, de la télémédecine, la résorption des zones blanches, la création des espaces Cyber-base. Avec, aujourd’hui, de nouveaux services innovants : la généralisation du cartable numérique dans les établissements scolaires, l’OrdiLib’ pour les lycéens et bientôt les apprentis ou encore les points visio-public qui rapprochent les administrations des citoyens.

Demain l’exigence portera sur la fibre optique. Afin qu’aucun territoire ne reste à l’écart de ce nouveau progrès, la Région lance un "Plan très haut débit" de 50 M€ sur 10 ans. Il vise à favoriser son déploiement là où les opérateurs privés n’interviendront pas et à compléter le plan national au montant très largement insuffisant. Notre objectif est ainsi d’éviter toute fracture numérique. Midi-Pyrénées, dont 70% du territoire est composé de zones rurales et de montagnes, doit bénéficier de cette nouvelle technologie car elle favorise le développement économique et un aménagement plus équilibré.

Martin MalvyAncien ministrePrésident de la Région Midi-Pyrénées

Avec un taux d'équipement important en matière de téléphones mobiles et d'ordinateurs, les Midi-Pyrénéens restent dans la moyenne nationale. Beaucoup d'activités se développent, surtout

autour de l'échange et des loisirs, alors que les connexions en mobilité sont encore à déployer !

L'édition 2011 du Diagnostic confirme les tendances des années précédentes : les taux d'équipement évoluent, les usages et services également, et de façon très positive ! Les Internautes de notre région, de tous âges et toutes catégories socio-professionnelles sont curieux et en attente de nouveaux services, même si on note toujours une utilisation accrue par les jeunes et les étudiants.

Emploi, développement durable, web social, e-administration, tourisme, recherche et développement, enseignement, santé... notre région peut affirmer une augmentation significative en termes de contenus et de services numériques, autour de thématiques attendues par les Internautes.Enfin, la forte volonté politique des élus de développer des services de qualité à destination des citoyens s'exprime clairement cette année et les sites Internet des collectivités gagnent de façon significative en nombre et en qualité.

Si depuis 10 ans Ardesi sensibilise les collectivités aux enjeux du numérique et les accompagne dans la réalisation de leurs projets, force est de constater que de nouvelles étapes restent à franchir : faire en sorte qu'à l'heure où 74% des Midi-Pyrénéens sont connectés, la meilleure couverture des accès aille de pair avec une appropriation des usages, quelque soit sa situation personnelle... et géographique ! L'univers des TIC se renouvelle sans cesse. Les Midi-Pyrénéens doivent se l'approprier, bien en mesurer les impacts et s'en servir de façon efficace pour construire une société plus juste et plus équilibrée sur l'ensemble du territoire. Web collaboratif, Open Data, télétravail, médiation numérique, cloud computing... mais aussi fracture numérique, la tâche est immense et Ardesi s'y consacre grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées.

Alain CiekanskiPrésident d'ArdesiConseiller régional

Éditos©

Oliv

ier

Schw

artz

Page 5: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

3

Les Chiffres clés 2011

FOYE

RS M

IDI-

PYRÉ

NÉES

JEUN

ES M

IDI-

PYRÉ

NÉES

JEUN

ES F

RANC

E

FOYE

RS F

RANC

E

ÉQUIPEMENT

Téléphone mobile Ordinateur Connexion Internet

90%

74%

78%

91%

77%

73%

98%

93%

99,6%

93%

77%d'Internautes

80%d'Internautes

26% de mobinautesen Midi-Pyrénées

41% de mobinauteschez les 15/24 ans

98% d'Internauteschez les 15/24 ans

1er réseau social utilisé

91% des Internautes inscrits sur un réseau social le sont

sur Facebook

des Midi-Pyrénéensinscrits sur au moins 1 réseau social

des 15/24 ansinscrits sur au moins 1 réseau social

de services de services

Pour les jeunes+ de 120 000 cartes multi-services de l'Université de Toulouse actives

133 applications sur le Bureau numérique de l'Université de Toulouse

272 établissementsconcernés par l'ENT

488 000 comptes sur l'ENT créés

Pour les Midi-Pyrénéenss52 espaces cyber-bases (+5 en cours de déploiement)8 départements couverts 178 animateurs + 58 000 inscrits

28% des Communes présentes sur le web soit 72% de la population couverte

56% des Intercommunalités

72% des Pays

73% des Internautes ont eu recours à 1 service administratif en ligne

35%

76%

Page 6: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

4

Le numérique dans les foyers

L’équipement des foyers en Midi-Pyrénées

❘ Un fort taux d’équipement

9 habitants sur 10 possèdent un téléphone mobile (+10 points en 2 ans), au même niveau que la moyenne nationale.Si le téléphone mobile est le premier équipement des foyers, les Smartphones ne représentent qu’¼ de cet équipement (22%). Un taux légèrement en dessous de la moyenne nationale (26%).

Près de 4 foyers sur 5 possèdent un ordinateur (+18 points en 2 ans) : les jeunes et les étudiants sont mieux équipés, ainsi que les hommes et les actifs. Un taux d’équipement supérieur de 5 points à la moyenne nationale.

La connexion Internet a elle aussi connu une forte progression en 2 ans dans les foyers : +24 points.

❘ Des disparités entre départements

Midi-Pyrénées France

90% 91%

78% 73%

74% 77%

80%d’Internautes

INSCRITS sur les réseaux

sociaux

INTERNET pour échanger et rester

connecté avec les proches

AUGMENTATION du taux d’équipement

90% 78% connexion 74% WEB 2.0

usage démocratisé chez les jeunes

Connexion sédentaire

73%des Internautes

ont eu recours à un service administratif en ligne

91%

76%

71%

84%

72%

65%

91%

68%

66%

84%

65%

65% 91%

71%

71%

93%

83%

75%

92%

85%

82%

89%

69%

67% 12

09

31

65

3281

82

46

Téléphone mobile

Ordinateur

Connexion Internet

Page 7: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

5

Si la région connaît un fort taux d’équipement en téléphonie mobile, des disparités entre départe-ments sont à noter : l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne étant les départements les moins équipés (84%).De même, si l’ordinateur est désormais intégré dans les foyers, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot sont en retrait ; les foyers de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées étant les mieux équipés.

TENDANCES

La tablette tactile reste encore un équipement minoritaire des foyers midi-pyrénéens.Actuellement, 4% des foyers en possèdent une : un équipement pouvant connaître une progression rapide, puisque 3% envisagent déjà d’en acquérir une en 2012. La tablette ne semble pas pour le moment avoir remplacé l’ordinateur, elle se positionne davantage comme un écran "complémentaire" : en effet, plus d’¹⁄³ des équipés tablette utilisent leur ordinateur aussi souvent qu’avant et 27% ont même accru leur consommation numérique depuis l’acquisition de ce nouvel outil.

80% d’Internautes en Midi-Pyrénées

4 habitants sur 5 se sont déjà connectés à Internet, légèrement plus que la moyenne natio-nale (77%).La Haute-Garonne (86%) et les Hautes-Pyrénées (83%) comptabilisent le plus d’Internautes.

❘ La connexion au domicile toujours majoritaire

Le lieu de connexion privilégié reste le domicile suivi du travail ou un autre lieu privé (amis, parents…).

❘ Internet dans le quotidien des Midi-Pyrénéens

79% des Internautes se connectent tous les jours ou presque à Internet. Une assiduité encore plus forte chez les 15/24ans (84%), les CSP+ (88%) et les étudiants (86%).93% des Internautes se connectent au moins une fois par semaine.

Domicile : 94%

Lieu de travail : 36%

Amis/parents : 34%

Cyber-café / lieux publics : 8%

Établissement scolaire : 6%

Page 8: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

6

TENDANCES

La connexion Internet va de pair avec l’équipement informatique 80% des Midi-Pyrénéens se sont déjà connectés à Internet, cette proportion augmente avec l’équipement informatique ; les habitants des départements les plus équipés étant aussi ceux à se connecter le plus à Internet.

L’ordinateur reste le support de connexion favori pour surfer sur InternetParmi les équipés tablette, ce support remporte un franc succès : 1 équipé sur 2 s’est connecté à Internet depuis cet outil en septembre 2011.

Les connexions en mobilité encore sous-utiliséesPlus d’¼ des Internautes se sont connectés à Internet depuis un téléphone mobile en septembre 2011. Ce taux est de 41% parmi les 15/24 ans suivis de près par les 25/34 ans (40%). Des mobinautes également plus présents en Haute-Garonne (32%) et parmi les CSP+ (33%).

Internet pour échanger/s’informer et rester "connecté" à son entourage

❘ Des activités autour de l’échange, du pratique et des loisirs privilégiées

L’e-mail personnel est la première activité sur Internet. Internet permet de rester en contact avec ses proches, notamment pour les + de 35 ans et les retraités (95%).Pour les 50/65 ans, Internet revêt une dimension pratique avec notamment la consultation de plan et d’itinéraire (65%). Les 35/49 ans quant à eux, sont plus nombreux à consulter les sites de transport que la moyenne (62%).Les jeunes sont les plus friands de réseaux sociaux : il s’agit de leur premier usage loin devant l’e-mail (84% pour les 15/17 ans contre 44% des Internautes au global).

Envoyer ou recevoir des mails personnels

Utiliser un site de plans ou d'itinéraires

Envoyer ou recevoir des mails professionnels

visiter un site communautaire ou un réseau social

Consulter des sites de loisirs

Utiliser une messagerie instantanée

Consulter des informations sur un site de transports

Utiliser des sites à usage professionnel

Consulter ou écrire sur un blog

Utiliser des sites de partage de photos

92%

56%

50%

44%

43%

40%

34%

20%

18%

18%

Les activités réalisées sur Internet sont des :

Activités d'échanges : 98% Activités pratiques : 64% Activités de loisirs : 55%

Page 9: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

7

❘ 35% des Midi-Pyrénéens inscrits sur un réseau social

44% des Internautes Midi-Pyrénées sont inscrits sur au moins un réseau social ce qui représente 35% de la population la Région (soit une progression de 10 points en 1 an). Cette activité représente la 3ème activité des Internautes après les e-mails ou la consultation d’un site de plan ou d’itinéraire. Facebook est de loin le 1er réseau social utilisé, avec 91% d’inscrits chez les Internautes présents sur au moins un réseau social. La hiérarchie des sites est sensiblement la même au niveau national.

Parmi les internautes inscrits sur un réseau social :

Des disparités en termes de profil sur l’inscription aux réseaux sociaux. Si la quasi-totalité des 18 à 24 ans est inscrite sur Facebook, Copains d’avant attire un public plus âgé : 50% des 30 à 49 ans inscrits sur un réseau social sont sur Copains d’avant contre 40% au global. Twitter, réseau plus "informationnel" est davantage présent parmi les 18 à 24 ans.

❘ Un potentiel de développement encore important pour la e-administration

Près de ¾ des Internautes (73%) ont déjà eu recours à un service administratif en ligne.Les 25-34 ans, les 35-49 ans et les CSP+ sont les plus gros consommateurs de ces services. Les sites locaux sont plébiscités. Parmi les 73% d'Internautes, 46% ont déjà eu recours au site de la Commune, 37% à celui du Département et 29% au site de la Région.

10% des Midi-Pyrénéens ont connaissance du Service d'Information Publique Midi-Pyrénées (SiP MIP) mis à leur disposition gratuitement par la Région via les sites de Collectivités adhérentes.

91%

40%

28%

12%

11%

9%

9%

8%

5%

5%

1%

32%

14%

10%

4%

4%

3%

3%

3%

2%

2%

-

40%

17%

16%

-

5%

6%

5%

2%

-

3%

-

Total des Midi-Pyrénéens

Totaldes Français

Page 10: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

8

La déclaration des impôts en ligne est le service le plus utilisé. 60% des utilisateurs de services administratifs en ligne ont déclaré leurs impôts en ligne. Une pratique encore plus importante chez les 25-34 ans (69%) et les CSP+ (72%).Le 2ème service concerne la santé avec la consultation du dossier de sécurité sociale pour un ¹⁄³ des utilisateurs.

Les autres services à usage plus ponctuels, diffèrent selon la catégorie d’âge et la situation professionnelle :

· la consultation du dossier d’allocataire (26%) concerne davantage les étudiants (42%) ou encore les inactifs (50%). Ce sont les départements de l’Ariège et du Tarn qui comptabilisent le plus d’utilisateurs du site de la CAF ;

· les jeunes (37% des 18/24 ans et 38% des 25/34 ans) sont plus nombreux à s’être déjà connectés sur le site de Pôle emploi (22% au global).

TENDANCES

Les jeunes sont les plus "participatifs" sur la toile En effet, si 44% des Internautes ont déjà contribué sur Internet, 76% des 15/24 ans déclarent l’avoir fait. Le plus souvent, cette contribution se fait via des plate-formes d’échanges (réseaux sociaux, forums ou blogs). Les 25/34 ans sont plus nombreux à déposer un avis suite à un voyage.

SOURCES

Ardesi/Médiamétrie. Les TIC et les Midi-Pyrénéens. Octobre 2011.

MÉTHODOLOGIE

Sondage réalisé par Ardesi et le pôle Comportements Média et Etudes Ad’hoc de Médiamétrie sur la base d’un questionnaire co-developpé par les Régions francophones adhérents au Site de l’Observatoire des Usages Régionaux d’Internet et des Réseaux (SOURIR). www.sourir.org

Enquête téléphonique réalisée par téléphone (CATI) auprès d’un échantillon de 2000 personnes âgées de 15 ans et plus. La constitution de l’échantillon a été réalisée selon la méthode des quotas. Le terrain d’enquête a été conduit du 03 au 12 octobre 2011.

Page 11: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

9

L’équipement des 15/24 ans

Les 15/24 ans sont la tranche de population la mieux équipée en téléphonie mobile et infor-matique conformément à la moyenne nationale pour cette tranche d’âge ; largement au-dessus des moyennes régionales et nationales générales.

Les 15/24 ans sont les plus équipés en téléphone mobile ; ils sont d’ailleurs les plus nombreux à se connecter depuis ce dernier support. 41% des 15/24 ans se sont connectés depuis un téléphone mobile en septembre 2011 (+20 points par rapport à la moyenne nationale). Leur fort équipement en Smartphone (48%) est certainement à l’origine de cette tendance.

Une utilisation d’Internet au quotidien

❘ 98% d’Internautes

Midi-Pyrénées compte davantage d’Internautes parmi les 15/24 ans (98%) qu’au niveau national (95%).84% de ces Internautes se connectent tous les jours ou presque. Cette disposition à l’utilisation quotidienne peut être dûe à un suréquipement en support connecté de cette population.

❘ Internet pour communiquer rapidement

Si la pratique de la messagerie est plus forte auprès des 15/24 ans midi-pyrénéens qu’auprès des 15/24 ans en France, celle des blogs est moins courante.

Les jeunes et Internet

48% un smartphone98%

d’Internautes

76% D’INSCRITSsur un réseau social

41% de mobinautes

93% un ordinateur

98% des 15/24 ans

possèdent un téléphone mobile

des jeunes "STAy IN TOUCH"

Midi-Pyrénées Midi-PyrénéesFrance France

98% 90%99,6% 91%

93% 78%93% 73%

5% 4%6% 4%

15/24 ans populationtotale

Téléphone mobile

Ordinateur

Tablette

Page 12: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

10

❘ 76% des 15/24 ans inscrits sur un réseau social

Si la région compte plus de "jeunes" internautes qu’au niveau national, ils sont moins nombreux à fréquenter les réseaux sociaux : 76% contre 80% au niveau national.

Parmi, les inscrits sur un réseau social :

Les sites de partage de vidéo sont moins fréquentés en Midi-Pyrénées qu’au global des 15/24 ans. Facebook et Copains d’avant, comptabilisent à l’inverse plus d’inscrits.

98%

37%

11%

19%

12%

92%

49%

25%

18%

10%

8%

18%

15/24 ans des Midi-Pyrénéens

15/24 ans moyenne nationale

15/24 ans des Midi-Pyrénéens

15/24 ans moyenne nationale

31%

24%

81%

85%

70%

58%

27%

41%

Usage d'une boîte mail

Usage d'une messagerie instantanée

Consultation ou écriture sur un blog

Usage d'un site de partage de photos

Page 13: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

11

sur l’usage d’Internet et plus particulièrement sur "L’usage des TIC dans la recherche d’emploi et de logement chez les jeunes", rendez-vous sur le site d’Ardesi pour consulter une étude commanditée par le CRIJ et réalisé par Christel Guyomaud par le Master 2 GLECOP (Gestion Locale Étude et Conduite de Projet) – www.ardesi.fr/fr/diagnos-tic/

TENDANCES

Les jeunes "stay in touch" La mesure des activités favorites des 15/24 ans sur Internet traduit un fort besoin de garder contact avec leur proches et d’échanger de façon rapide, voire instantanée (70% des 15/24 ans utilise une messagerie instantanée au quotidien contre 40% des Midi-Pyrénéens) et 78% d’entre eux sont des utilisateurs de sites communautaires contre 44% au global.

Les 15/24 sont aussi les plus participatifs 52% d’entre eux contribuent sur le web, plus que la moyenne (soit 44% au global), notamment via le dépôt de commentaires sur des blogs ou des sites communautaires, notamment Facebook sur lequel 98% d’entre eux sont inscrits.

En savoir

a

SOURCES

Ardesi/Médiamétrie. Les TIC et les Midi-Pyrénéens. Focus : les 15/24 ans et les TIC. Octobre 2011

MÉTHODOLOGIE

Sondage réalisé par Ardesi et le pôle Comportements Média et Etudes Ad’hoc de Médiamétrie sur la base d’un questionnaire co-developpé par les Régions francophones adhérents au Site de l’Observatoire des Usages Régionaux d’Internet et des Réseaux (SOURIR). www.sourir.org

Enquête téléphonique réalisée par téléphone (CATI) auprès d’un échantillon de 280 personnes âgées de 15 à 24 ans. La constitution de l’échantillon a été réalisée selon la méthode des quotas. Le terrain d’enquête a été conduit du 03 au 12 octobre 2011.

Page 14: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

12

Le Web Public Institutionnel : chiffres clés, faits marquants et tendances 2011

❘ Chiffres clés 2011

❘ Typologie des sites

Même si les sites de 1ère génération restent majoritaires, une progression de la qualité des sites des communes est à noter. 60% des Midi-Pyrénéens ont accès à un site de qualité.

Les collectivités et Internet

28% DES COMMUNES ont un site Internet

(soit +5 points en 1 an)

56%DES INTERCOMMUNALITÉS

sont présentes sur le web (+7 points en 1 an) soit 116 sur

les 206 que compte la région

72% DES PAyS ont un site internet soit 23 sur les 32.

Résultat identique à 2010

72%DES MIDI-PyRÉNÉENS

ont accès à de l’information communale en ligne

847 COMMUNESont un site internet en 2011

contre 687 Communesen 2010 www

Génération 1 - Site vitrine

Génération 2 - Site dynamique d’actualités

Génération 3 - Site portail administratif

Communes

51% 56%

2011 2010

Intercommunalités

2011 2010

Pays

2011 2010

26% 31% 26% 35%

Communes

40% 37%

2011 2010

Intercommunalités

2011 2010

Pays

2011 2010

48% 51% 57% 61%

Communes9% 7%

2011 2010

Intercommunalités

2011 2010

Pays

2011 2010

26% 18% 17% 4%

Page 15: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

13

Les sites d’Intercommunalités sont globalement toujours de meilleure qualité. À noter : la forte progression des sites de 3ème génération (+8 points en 1 an).

Tout comme les sites d’Intercommunalités, les sites de Pays sont globalement de bonne qualité avec une progression de 13 points pour les sites de 3ème génération.

❘ Faits marquants 2011

q Le Web Public Communal

• l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est en netteprogression : 10% de sites accessibles (+9 points en 1 an)

• d’avantage de sites sont branchés à SiP MIP : +86 sites entre 2010 et 2011• plus de cartographies interactives : 31% (+6 points)

• 51% des sites sont encore des sites vitrine • 60% des sites possèdent une page d’accueil qui se chargent trop lentement• 44% des sites ont un contenu pauvre en matière de démocratie en ligne• 61% des sites ne possèdent pas de mention légale

q Le Web Public Intercommunal

• 62% des sites proposent des informations mises à jour (+12 points en 1 an)• un effort dans le ciblage des informations a été fourni (13% soit 9 points

de progression)• des nouveautés du côté de SiP MIP : on passe de 7 sites d’Intercommunalité

branchés en 2010 à 28 en 2011• les sites proposent davantage de cartographies interactives : 28%

• les critères essentiels d’un site de qualité ne sont pas atteints• les sites sont encore trop peu accessibles aux personnes en situation de

handicap : seuls 16% des sites sont compatibles• près d’¼ des sites ne comportent pas d’actualité ou des actualités

dépassées

q Le Web Public des Pays

• l’ensemble des sites possède un nom de domaine clairement identifiable• une amélioration de l’accès pour les personnes en situation de handicap est

à noter : 26% soit 25 points de progression• 61% des sites possèdent des actualités mises à jour régulièrement et sont

valorisées sur la page d’accueil• 65% des sites comportent les mentions légales complètes

• 57% des sites ne comportent pas de moteur de recherche interne• près d’¼ des sites ne proposent pas d’actualité ou ne les mettent pas à jour

+Points forts

+Points forts

+Points forts

-Points faibles

-Points faibles

-Points faibles

Page 16: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

14

TENDANCES

Des sites Internet publics de plus en plus nombreux et une augmentation globale de la qualité de ces sites : telles sont les grandes tendances 2011 de l’Internet Public en Midi-Pyrénées.

Une veille toujours active et le travail partenarial engagé depuis plus de 2 ans avec les relais départementaux (CDG 09 - SMICA 12 - CDG 32 - CDG 46 - CDG 65 - ADM 81 et CDG 82) ont permis de repérer de nombreux sites Internet.

La grande majorité des Communes, Intercommunalités et Pays présents sur Internet ont également adhéré à SiP Midi-Pyrénées (Service d’Information Publique en Midi-Pyrénées) www.sip.midipyrenees.fr. Cet outil développé et mis à disposition gratuitement des collectivités par la Région, permet d’accéder rapidement, gratuitement et simplement aux principales procédures nationales, régionales, départementales et locales.

Les collectivités peuvent également avoir accès, sur demande à l’Agence Ardesi, à la fiche d’analyse personnalisée de leur site disponible sur l’observatoire www.webpublic-mip.fr. Un document précieux pour envisager les marges de progression ou corriger les points de vigilance.

Créer ou refondre des sites, encourager des projets de dématérialisation de procédures (marchés publics, Actes, Hélios, …), mener une réflexion sur les enjeux du web social… La tendance la plus marquante cette année est la véritable volonté politique manifestée par nos élus en faveur d’un Internet Public de qualité à destination du plus grand nombre. Les élus et agents territoriaux ne sont plus à convaincre, ils mesurent les enjeux de la communication numérique.

Le Web Public Communal

❘ Taux de pénétration du web par département

*Bonne qualité : des sites génération 2 ou 3

28% des Communes

sont dotées d’un site Internet 72%

des Midi-Pyrénéens concernés

49% des sites sont

de bonne qualité*1 - Toulouse (31) : www.toulouse.fr

2 - Tarbes (65) : www.tarbes.fr

3 - Millau (12) : www.millau.fr

TOP

3

12

09

31

65

3281

82

46

22%

39%

31%14%

28%

10%

33%

78%(118 sites sur 304 communes)

(95 sites sur 340 communes)

(153 sites sur 195 communes)

(67 sites sur 463 communes)

10% (48 sur 474 communes)

(108 sites sur 324 communes)

(184 sites sur 588 communes)

(74 sites sur 332 communes)

Page 17: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

15

❘ Bilan qualitatif

q Visibilité

q Ergonomie et navigation

q Contenus

98% sont des sites mal référencés

91% des sites comportent le nom de la structre sur toutes les pages du site

35% des sites sont optimisés pour les moteurs de recherche

-

+

60% des sites possèdent une page d'accueil qui se charge trop lentement

L'accessibilité aux personnes en situation de handicap est en nette progression : 10% en 2011 (1% en 2010)

62% des sites ne possèdent pas de moteur de recherche interne

La majorité des sites (86%)comporte un menu de navigation avec des titres et des rubriques significatifs

-

+

-

41% des sites ont une mise à jour défaillante

43% des sites ont une remontée d'évènements en page d'accueil

44% des sites ont un contenu pauvre en matière de démocratie en ligne

61% des sites ne possèdent pas de mention légale

30% des sites offrent des contenus diversifiés (associations et loisirs : 80%, économie et entreprise : 69%)

-

+

http://

Page 18: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

16

q Mais aussi :

q Services

TENDANCES

Des efforts en termes d’ergonomieLes contenus du footer se diversifient : reprise du menu, coordonnées et horaires de la mairie, top téléchargements, articles les plus lus...Une charte graphique épurée : la tendance se confirme par rapport à 2010. Les fonctions pro actives sont plus complètes : au-delà des "classiques" (imprimer, transformer en pdf, envoyer la page par mail), les réseaux sociaux font leur apparition à travers la barre Add This.

Plus de contenus...En matière de transports, les mairies développent des services de co-voiturage.L’accès aux contenus selon l’âge se développent : petite enfance, scolaire, jeunesse & seniors.Des portails famille sont proposés et offrent des services à l’administré : payer des prestations en ligne, déclarer une absence ou annuler une réservation, modifier ses coordonnées…Une nouveauté : les informations relatives aux tarifs municipaux (cimetière, location d’une salle, abonnement à la bibliothèque, cantine, repas à domicile, crèche, transports scolaires…).

... et de servicesLes documents sont maintenant consultables en ligne via Calaméo en majorité et d’Issuu en minorité. Parmi les documents consultables : bulletin municipal, brochures touristiques...Plus de services pour les Internautes-Citoyens grâce à la plate-forme SiP-MIP.

18% des sites communaux offrent des téléservices contre 16% en 2010

Les téléservices les plus répandus sont les demandes d'actes (actes de naissance, de mariage, de décès : 17%)

Davantage de site sont branchés à SiP MIP : +86 sites entre 2010 et 2011

+

8% des sites ont développé leur présence sur au moins un réseau social

Les sites possédant un annuaire sont en augmentation 75% (45% en 2010)

Plus de cartographie interactive pour 31% des sites (25% en 2010)

Des sites accessibles en technologies mobiles 6 sites en 2011 (+ 5 sites)

+

Page 19: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

17

La cartographie s’enrichit : géolocalisation des acteurs (économie, hébergements, activités de loisirs…) et des lieux (équipements sportifs, environnement, culture, scolarité…). Les Communes se lancent sur Facebook avec en moyenne, 478 abonnés. Les abonnés vont de 6 à 4 374. Les publications sont en moyenne de 20 par mois ; elles vont de 0 à 90 en 1 mois.

Le Web Public Intercommunal

❘ Taux de pénétration du web par département

❘ Bilan qualitatif

q Visibilité

*Bonne qualité : des sites génération 2 ou 3

56% des Intercommunalités

sont présentes sur le Web

74% des sites sont

de bonne qualité*

14% des sites possèdent une page tunnel, ce qui n'incite pas l'Internaute à entrer dans le site.

Près de la moitié des sites possèdent un site optimisé pour les moteurs de recherche (48%)

1 seul site possède un référencement de bonne qualité

-

+-

1 - Communauté Urbaine de Toulouse (31) www.grandtoulouse.fr

2 - Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (12) www.grandrodez.fr

3 - Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise (82) www.lomagne-gersoise.com

TOP

3

12

09

31

65

3281

82

46

48%

50%

65%68%

69%

69%

63%

50%(17 sites sur 34 intercommunalités)

(16 sites sur 23 intercommunalités)

(7 sites sur 14 intercommunalités)

(17 sites sur 25 intercommunalités)

(13 sites sur 33 intercommunalités)

(17 sites sur 27 intercommunalités)

(19 sites sur 29 intercommunalités)

(10 sites sur 21 intercommunalités)

Page 20: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

18

q Ergonomie et navigation

q Contenus

q Services

TENDANCES

Des efforts en termes d’ergonomieGrâce à une charte graphique épurée, les sites s'inscrivent davantage dans les tendances actuelles du web.Un lien "Accessibilité" donne accès à une version destinée aux personnes en situation d’handicap visuel (texte sans image).

De nouvelles thématiques à l’honneurLa thématique "assainissement" est largement présente avec des informations sur l’assainissement collectif et non-collectif, les règlements, l’assainissement des eaux usées non-domestiques… Elle fonctionne souvent avec la thématique de "l’eau" qui informe sur la gestion des eaux pluviales, l’entretien et la gestion des cours d’eau…

Les critères "essentiels" d'un site de qualité ne sont pas atteints : plan du site, historique de navigation...

Les sites sont encore trop peu accessibles aux personnes en situation de handicap : seulement 16% des site sont compatibles

--

Des nouveautés du côté de SiP MIP : on passe de 7 sites d'Intercommunalité branchés en 2010 à 28 en 2011

Plus de cartographie interactive 28% en 2011 - 20% en 2010

++

Les informations sont dans l'ensemble mieux mises à jour

¼ des sites ne comportent pas d'actualitéou proposent des actualités dépassées (26%)

Le journal d'information est davantage proposé(59% en 2011, 48% en 2010)

Un effort de ciblage des informations est à noter(13% en 2011, 4% en 2010)

+

-

++

+

Page 21: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

19

Et de nouveaux services & contenusLes Intercommunalités se positionnent en tant que carrefour de l’emploi : offres d’emploi sur le site (de l’Intercommunalité, du territoire...), formulaires d’inscription pour les demandeurs d’emploi, formulaire de dépôt d’offres pour les entreprises, formations professionnelles…

Le Web Public des Pays

❘ Taux de pénétration du web par département

❘ Bilan qualitatif

q Visibilité

q Ergonomie et navigation

*Bonne qualité : des sites génération 2 ou 3

72% des Pays

sont présents sur le Web

L'accès pour les personnes en situation de handicap s'est amélioré : 26% (1% en 2010) +

13% des sites s'ouvrent sur une page tunnel

91% des sites possèdent une assez bonne identification de la structure sur toutes les pages du site

-+

1 - Pays de Figeac du Ségala au Lot-Célé (46)www.pays-figeac.fr

2 - Pays Tolosan (31) www.paystolosan.eu

3 - Pays du Sud Toulousain (31)www.payssudtoulousain.fr

TOP

3

http://

12

09

31

65

3281

82

46

75%

75%

100%75%

100%

50%

60%

33%(3 sites sur 4 Pays)

(4 sites sur 4 Pays)

(1 site sur 3 Pays)

(3 sites sur 4 Pays)

(2 sites sur 4 Pays)

(3 sites sur 5 Pays)

(4 sites sur 4 Pays)

(3 sites sur 4 Pays)

74% des sites sont

de bonne qualité*

Page 22: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

20

q Contenus

q Services

TENDANCES

Peu de prise en compte du web socialPeu d’évolution sont à noter depuis 2010, la tendance reste la même : le web social n'est pas intégré à la politique digitale des Pays. Seuls 2 sites proposent un/des flux RSS.Ils ne sont également que 2 à être présents sur les réseaux sociaux.Aucun de ces sites n’est accessible en version mobile.

Aucun site ne propose de téléservice

39% des sites ont un annuaire des acteurs du territoire

30% des sites offrent une cartographie interactive

-

++

Plus de la moitié des sites (57%) ne possède pas de moteur de recherche interne

Le menu de navigation en moins de 7 rubriques est pratiqué dans 87% des cas

-+

69% des sites valorisent leurs actualités avec une remontée d'évènements en page d'accueil

47% des sites proposent des informations de démocratie en lignecomplètes, avec des documents à télécharger

53% des sites offrent un contenu diversifié (tourisme : 74%, culture : 69%, économie : 61%)

65% des sites comportent des mentions légales complètes

++++

Page 23: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

21

SOURCE

Ardesi/mfDoc. Étude sur l’eadministration. Octobre 2011.

MÉTHODOLOGIE

Web Public CommunalÉtudes quantitative et qualitative menées par le cabinet mfDoc du 1er février au 1er octobre 2011.Le repérage quantitatif est fait avec le concours des relais départementaux de la région.Les 847 sites sont analysés au travers le filtre de 57 critères répartis en 4 blocs : visibilité/ergonomie et navigation/contenus du site/contenu marketing.

Web Public IntercommunalÉtudes quantitative et qualitative menées par le cabinet mfDoc du 1er février au 1er octobre 2011.Les 116 sites sont analysés au travers le filtre de 57 critères répartis en 4 blocs : visibilité/ergonomie et navigation/contenus du site/contenu marketing.

Web Public des PaysÉtudes quantitative et qualitative menées par le cabinet mfDoc du 1er février au 1er octobre 2011.Les 23 sites sont analysés au travers le filtre de 56 critères répartis en 4 blocs : visibilité/ergonomie et navigation/contenus du site/contenu marketing.

Page 24: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

22

Créé en 2002 à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées et de la Caisse des Dépôts, le programme Cyber-base a pour vocation de développer un réseau de lieux d’accès public à Internet.Sa principale mission est la sensibilisation et l’initiation de tous les publics aux usages d'Internet. Cet espace est également un outil au service du développement du territoire, capable de soutenir des projets locaux, en cohérence avec les politiques publiques locales.

52 espaces, 178 animateurs, 58 700 inscritsOctobre 2011

Le Réseau Cyber-base Midi-Pyrénées

Espaces Cyber-base ouverts

Espaces Cyber-base en cours de déploiement

Toulouse

57 implantations validées52 espaces ouverts et 5 en cours de déploiement

178 animateurs

les 8 départements couverts

58 700 inscrits

42% des espaces présents sur

les réseaux sociaux

+ DE 58 000 inscrits

52 ESPACES CyBER-BASE OUvERTS

( +5 en cours de déploiement)

Des thèmes de travail variés :

59% proposent des ateliers autour de l’e-administration

75% proposent des ateliers autour du web social… 178 animateurs

Page 25: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

23

❘ Toujours plus d’inscrits

La croissance enregistrée chaque année est toujours d’actualité. Pour un même nombre d’espaces, les inscriptions ont progressé de 13% en 1 an.

Si le public a connu de nombreuses évolutions au cours des 2 dernières années, 2011 n’a pas connu de changement notable quant à l’âge des personnes fréquentant les espaces Cyber-base.

n - de 15 ans : 8%

n 15 à 25 ans : 20%

n 25 à 40 ans : 25%

n 40 à 60 ans : 27%

n + de 60 ans : 20%

Les tendances relevées en 2010 se confirment :

Des axes de travail diversifiés

❘ Le développement durable

Ardesi souhaite accompagner et sensibiliser le Réseau Cyber-base à la mise en place d’actions autour de cette thématique. Les espaces mènent de plus en plus d’ateliers ou d’actions en ce sens : atelier "informatique durable", retransmission des petits-déjeuners de l’ARPE, projet de sensibilisation à l’écologie avec des écoles…

A l’occasion des Assises Nationales du Développement Durable, organisées par la Région qui se sont déroulées les 13 et 14 octobre 2011 à Toulouse, 38% des espaces Cyber-base (20) ont retransmis en direct certains ateliers.

Cette action s’est faite en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux, Grands Causses, Pyrénées ariégeoises, Causse du Quercy et Haut Languedoc.

20% 20%

27% 25%

8%

les 25/40 ans =

le public fidèle

les 40/60 ans =

le public majoritaire

les seniors=

le public en progression

Page 26: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

24

❘ La e-administration

De nombreux espaces Cyber-base ont mis en place des actions pour sensibiliser et accompagner les Midi-Pyrénéens dans leur appropriation des services en ligne mis à leur disposition.

59% des espaces organisent des ateliers collectifs sur cette thématique : initiations aux téléprocédures, présentation des principaux services publics en ligne, déclarations des revenus en ligne…

Un accompagnement individuel est également proposé pour :

❘ L’économie : le Passeport pour l’Economie Numérique (PEN)

Tout au long de l’année 2010, certains animateurs d’espaces Cyber-base ont été formés à des outils leur permettant d’accompagner les artisans et dirigeants de TPE/PME dans leur initiation à Internet et aux outils multimédia.Ces animateurs peuvent ainsi proposer un accompagnement au PEN dans leur espace : des actions d’initiation organisées en 5 modules.Pour en savoir plus sur le PEN : www.econumerique.pme.gouv.fr

En Midi-Pyrénées, 25% des espaces Cyber-base proposent cette action (13 espaces sur 52)

Le Réseau Cyber-base Midi-Pyrénées

Déclaration des revenus en ligne

Demande d’acte d’état civil

Consultation du dossier CAF

Création ou modification de papier administratif

Consultation d’espace personnel Chèque emploi service

79%

55%

52%

41%

17%

Page 27: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

25

❘ Le web social

75% des espaces Cyber-base (39 sur 52) ont mené au cours de l’année une ou plusieurs actions autour du web social.

Parmi les actions initiées autour de cette thématique, nous pouvons retenir : (liste non exhaustive)

• Découverte du logiciel Skype (Gramat, Lourdes, Prayssac, Castres Mazamet, Aussonne, Brassac… )• Création d’un réseau social dédié à un quartier (Toulouse Bellefontaine - Quartier 31)• Réalisation du blog de l’espace Cyber-base avec un groupe de jeunes (Carmausin)• Interventions autour des réseaux sociaux dans des collèges (Cugnaux, Causse et vallon de Marcillac,

villefranche de Rouergue, Réalmontais, St Laurent de Neste), des lycées (St Gaudinois) ou auprès de parents (7 vallons)

• Conférence sur les "dangers" d’Internet, sa sécurité… (Brassac, Rodez, Cère et Dordogne…)• Présentation en individuel de Twitter (7 vallons)• Organisation de petits déjeuners thématiques sur les réseaux sociaux (villefranche de Rouergue) • ...

60% des espaces proposent également des ateliers collectifs. Même si les ateliers sont majoritairement dédiés aux réseaux sociaux et en particulier Facebook et Twitter (58% des cas), la palette des ateliers reste très variée : (liste non exhaustive)

• Atelier de partage de photos : Flickr, Picasa… (Gaillac, Moissac, Arvieu, Castres Mazamet, Prayssac…)• Atelier sur Wikipédia (Brassac)• Atelier autour des services Google : Gmail, Google Map, Google documents, Google Earth… (Cugnaux,

Grand Cahors, Cère et Dordogne…)• Atelier de mise en ligne de vidéo sur youTube (CBB de Moissac…)• Atelier de géolocalisation : le GPS de randonnées (Brassac)• ...

Des espaces Cyber-base présents sur les réseaux sociaux

42% des espaces (22 sur 52) sont présents sur les réseaux sociaux.

❘ Sur quels réseaux ?

86% 33% 24%

Profil en tant qu’animateur 35% 20% 25%

Profil en tant qu’espace 55% 15% 5 %

Profil en tant qu’association ou collectivité - 5% -

Page en tant qu’espace 15% - -

Page en tant qu’association ou collectivité 25% - -

Groupe pour les usagers 10 % - -

Page 28: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

26

Majoritairement, 86% des espaces présents sur les réseaux sociaux le sont sur Facebook.

Un point de vigilance cependant : 55% ont un profil en tant qu’espace. Or, dans les conditions d’utilisation de Facebook, les profils ne peuvent qu’être créés par des personnes physiques. Les autres cas s’exposent à la suppression pure et simple de leur profil non conforme aux conditions d’utilisation de la plate-forme. Facebook ne prévenant pas avant la suppression.Il existe cependant des solutions pour transformer votre profil en page. Pour en savoir plus : www.insidefacebook.com

❘ Pour quels usages ?

Les réseaux sociaux permettent aux espaces d’animer la communauté des usagers, d’annoncer leurs évènements, de valoriser leurs projets… Les pages ou comptes créés peuvent même servir de démonstrateurs durant les ateliers. Ces médias permettent également de veiller, de se tenir informés de l’actualité liée à leurs activités, mais aussi d’échanger entre professionnels.

TENDANCES

Des usagers toujours plus connectésPlus de ²⁄³ des usagers des espaces Cyber-base sont désormais équipés avec une connexion haut débit à domicile et pourtant ils fréquentent les espaces. Certes la mission initiale de réduction de la fracture numérique est toujours à l’œuvre, mais on constate que les espaces Cyber-base s’ancrent réellement comme des lieux ressources sur leur territoire.

Les Assises de la Médiation Numérique qui se sont déroulées en septembre 2011 ont permis de mettre en exergue la palette de compétences déployées dans les lieux d’accès public à Internet : culture-patrimoine, e-administration, innovation sociale, e-inclusion, expression citoyenne, formation-éducation.

2011, déjà 10 ans !2011 : les 10 ans du réseau national Cyber-base, label créé par la Caisse des Dépôts en 2001. Le programme Cyber-base Midi-Pyrénées lancé dès 2002, par la Région Midi-Pyrénées, a quant à lui été ensuite le 1er programme régional d’envergure et dont l’appel à candidatures est clôturé depuis juin 2011 avec 57 projets validés. L’animation du Réseau se poursuit avec des partenariats qui ne cessent de se développer pour toujours accompagner les usages en permanente évolution.

Le Réseau Cyber-base Midi-Pyrénées

Veille professionnelle

Annonce et préparation d’un évènement

Échanges entre professionnels de la médiation numérique

Valorisation des actions et projets de l’espace et/ou du territoire

Animation des usagers et acteurs du territoires

81%

56%

48%

41%

15%

Page 29: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

27

SOURCE

Carte du Réseau Cyber-baseService Aménagement Numérique du Territoire de la Région Midi-Pyrénées. Octobre 2011.

Le Réseau Cyber-base (inscription, public)Portail Cyber-base. www.cyber-base.org. Octobre 2011.

Le développement durable et l’économieArdesi. Données internes. Octobre 2011.

L’e-administrationArdesi. Enquête flash : la e-administration au sein du Réseau Cyber-base. Avril 2011.

Le web social, les réseaux sociaux et les espaces Cyber-base.Ardesi. Enquête flash : pratiques et usages autour du web social. Octobre 2011.

Données 2010Ardesi. Diagnostic 2010 de la Société de l’Information. Janvier 2011.

MÉTHODOLOGIE

Le Réseau Cyber-baseDonnées statistiques générées par l’outil de gestion du portail cyber-base.org utilisé par les 52 espaces en fonctionnement du Réseau. Octobre 2011.

L’e-administrationSondage en ligne envoyé par l’outil SondaWeb d’Ardesi. Enquête réalisée du 20 décembre 2010 au 10 janvier 2011 auprès du Réseau Cyber-base Midi-Pyrénéens. 29 espaces sur 52 ont répondu.

Pratiques et usages autour du web socialSondage en ligne envoyé par l’outil SondaWeb d’Ardesi. Enquête réalisée du 2 au 12 octobre 2011 auprès du Réseau Cyber-base. Les 52 espaces ont répondu à l’enquête.

Page 30: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

28

La filière TIC : chiffres clés

Juste derrière l’Allemagne et l’Angleterre, la France représente 17% des 750 milliards d’euros du marché européen des TIC. Ce marché en plein essor affirme sa présence de plus en plus importante en Midi-Pyrénées.

Au 1er avril 2011, l’ensemble de la filière enregistrait 2 915 établissements inscrits dans les CCI de Midi-Pyrénées, représentant plus de 28 000 salariés.

❘ Les chiffres clés : département par département(au 01/04/2011)

Comme dans la plupart des activités de services aux entreprises, les spécialistes des TIC sont fortement concentrés en Haute-Garonne. Si l’on rapporte ces chiffres au nombre d’établissements total par département, le constat est le même : la proportion en Haute-Garonne (4,5% du tissu économique) y est 2 fois plus importante que sur les autres départements eux, très homogènes.

Le résultat est encore plus criant si l’on prend pour référence les effectifs salariés : 85% d’entre eux sont concentrés dans le département haut-garonnais.

La filière TIC midi-pyrénéenne

+ de 28 000 salariés

près de

3000 ENTREPRISES TIC

cap sur le CLOUD COMPUTING

1ère région en intensité de recherche

L’E-SANTÉ ET LA E-ÉDUCATION :émergence de nouveaux

secteurs

4ème région en personnel R&D

12

09

3165

32 81

82

46

65

161

1793

23893

168

709

141

446

123

350

181

695247

890

197

1726

Total Midi-Pyrénées

28870

2915 entreprises

salariés

Page 31: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

29

Proportion des établissements TIC par département

❘ L’évolution de l’effectif salarié

8% des établissements ont plus de 20 salariés alors que la proportion moyenne pour les services aux entreprises est inférieure à 4%. La présence d’acteurs de taille importante est liée au phénomène de concentration rencontré dans l’ensemble des segments de la filière.

Si l’emploi dans la filière a, sur 5 ans, connu une progression semblable à l’ensemble des autres secteurs d’activité, l’évolution accidentée au cours des 20 derniers trimestres est le résultat de 2 phénomènes :

· la chute importante des effectifs dans l’industrie liée à la fois à certains effets de structures(établissements de taille non négligeable changeant de code d’activité et sortant de la filière)et à la réduction des effectifs de Freescale Semi-conducteurs ;

· l’intégration progressive de la totalité des effectifs salariés du Groupe France Télécom dans lechamp du Registre du Commerce et des Sociétés.

1er T.2008

2e T.2008

3e T.2008

4e T.2008

1er T.2009

2e T.2009

3e T.2009

4e T.2009

1er T.2010

2e T.2010

3e T.2010

4e T.2010

1er T.2011

94

96

98

100

102

104

106

108

110

112

114

Filière TIC Tous secteurs confondus

Page 32: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

30

L’organisation et la stratégie de la filière

Au cœur de la réponse aux demandes et défis sociétaux majeurs, les secteurs d’activités de la filière TIC obéissent à des modes de fonctionnement différents. Les interactions entre ces différents métiers sont essentielles pour définir les stratégies qui devront être menées face aux avancées technologiques.

❘ Le positionnement vers le contenu numérique

La vision d’ensemble du secteur conduit à la notion de filière. Les différentes activités des TIC ont des problématiques et des stratégies différentes à mettre en place pour faire face à un rapide développement des technologies et une exigence de plus en plus forte de leurs clients.

Les opérateurs télécoms développent une stratégie du contenu. Avec les technologies 4G ou le très haut débit, ces contenus numériques vont occuper une place essentielle dans les années à venir. Dans le cadre du grand emprunt de l’État, ce sont 2,5 milliards d’euros qui seront consacrés aux investissements dans le contenu numérique. 2,5 milliards auxquels s’ajoutent 2 milliards pour les infrastructures pour l’accès généralisé au haut débit. Des investissements de 30 milliards seront nécessaires pour équiper 100% des foyers d'ici 2025.

La stratégie du contenu des opérateurs et les investissements qu’ils consentiront dans les infras-tructures sont d’ailleurs intimement liés. Il existe en effet, un cycle de rétroaction positif entre ces 2 développements : le développement des infrastructures est une condition préalable au déve-loppement des contenus qui contribueront eux-mêmes, en stimulant l’utilisation, au déploiement du haut débit.

Hormis le souhait d’un retour sur les investissements à mener, cette stratégie est également guidée par la maturité du marché avec l’atteinte du seuil de taux de pénétration dans la téléphonie mobile et dans l’Internet haut débit et par l’arrivée d’un nouvel entrant, Free qui a une image séduisante vis-à-vis de consommateurs de plus en plus volatils.

Page 33: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

31

❘ Le potentiel en Recherche et Développement

Notre région possède un potentiel important en Recherche et Développement (R&D) lié à la présence historique de l’aéronautique et de l’espace sur notre territoire. Midi-Pyrénées est depuis quelques années la 1ère région de France pour l’intensité de R&D et l’une des régions leaders en dépenses en recherche technologique.

L’implantation récente d’Intel en Midi-Pyrénées qui a racheté la branche R&D en téléphonie mobile de Freescale, est un exemple de l’attractivité du territoire.

Par ailleurs, Midi-Pyrénées est la 4ème région en personnel de R&D derrière Ile-de-France (38% des effectifs de R&D et 40% des chercheurs en 2007), Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

❘ Matrice SWOT de la filière

MENACESu Investissement lourds pour les opérateurs

en place (déploiement de la fibre optique)u Concentration dans l’informatique avec chute

des prix des prestations de services qui met en difficulté les TPE régionales

u Délocalisation des produits industriels avec dépendance vis-à-vis des entreprises asiatiques et américaines

FAIBLESSESu Activité de la filière très dépendante

de la conjoncture économique avec un effet amplificateur pour les sociétés de services informatiques et les éditeurs de logiciels

u Concurrence des pays asiatiques dans l’ensemble des activités industrielles de la filière

u Investissements dans les infrastructures très importants pour les opérateurs de télécommunications

OPPORTUNITESu Structuration de la filière en cours (Cluster)u Émergence de nombreuses technologies

(4G, Très Haut débit, NFC, Machine to Machine)

u "Révolution numérique" avec une explosion des contenus numériques

u Développement de l’infogérance virtuelle avec le Cloud Computing

u Émergence de nouveaux secteurs d’activité liés à la filière (e-santé, e-éducation…) et pénétration dans les secteurs existants (énergie, utilities…)

u Dématérialisation des procédures administratives

FORCESu Présence d’industries de pointe,

consommatrices de TICu Main d’oeuvre qualifiée (l’informatique

est le 1er secteur recruteur de cadres) avec près d’une centaine de filières de formation en région

u Présence de laboratoires de recherche de rayonnement international (LAAS, IRIT, ONERA…)

u Midi-Pyrénées est une terre d’expérimentation télécom

u Dynamisme de la demande mondiale en équipement grand public (Smartphone, tablettes…)

Page 34: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

32

TENDANCES

les défis de la révolution numérique

Les TIC constituent le moteur du développement de la société moderne. Leurs impacts pour les entreprises, pour les usages d’avenir, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’ad-ministration, de l’environnement ou de l’énergie seront essentiels.

Cap sur la virtualisation : le cloud computing1

L’accession à l’ensemble de ces services via un simple navigateur web incarne aujourd’hui la solution attendue par les entreprises.En 2013, le marché mondial du cloud devrait être proche des 50 milliards de dollars. C’est dire l’enjeu qu’il représente pour les entreprises de la filière. Les sociétés de conseil informatique seront également indispensables pour accompagner les craintes des entreprises qui sont encore présentes sur cette technologie émergente qui n’offre pas encore à leurs yeux toutes les garanties, notamment d’adaptation au système existant.

L’émergence de nouveaux secteursParmi les axes prioritaires du grand emprunt, l’émergence de secteurs comme l’e-santé ou l’e-éducation est attendue.L’e-santé est aujourd’hui au centre des préoccupations des patients, des acteurs de la santé, des collectivités locales et des acteurs de la filière TIC. Le secteur de l’e-éducation sera dans une moindre mesure un marché très porteur de 100 mil-lions d’euros par an d’ici 5 ans. Les environnements numériques de travail (ENT) se généralisent aussi bien dans les écoles primaires, les collèges ou les lycées. En privilégiant les expériences dans les zones rurales, l’État et les Collectivités territoriales contribuent à la lutte contre la fracture numérique.La dématérialisation et la modernisation des procédures administratives (marchés publics, facturation, formalités, services en ligne…) feront du secteur public un relais de croissance important pour le secteur informatique.

Les machines parlent aux machinesLe développement des échanges d’informations entre 2 machines distantes ("Machine to Machine" ou "M2M") sans intervention humaine constitue une avancée technologique très importante. Il répond aujourd’hui à des besoins très concrets des entreprises et s’insèrera peu à peu dans la vie quotidienne à travers ses applications dans la logistique, les transports urbains, le secteur automobile, la surveillance et la santé.Les technologies NFC2 (Near Field Communication) sont également en plein développement. Après un essai concluant à Nice, la mise en place de tests va se poursuivre dans 9 villes de France dont Toulouse. Cette communication entre machines est également une réponse à des problèmes environne-mentaux. Le "Smart Grid", réseau de distribution d’électricité intelligent, permettra notamment, en utilisant des capteurs sur les réseaux physiques reliés à un réseau informatique, d’optimiser la mise en relation entre l’offre et la demande d’énergie. Les économies d’énergie réalisées réduiraient fortement les émissions de gaz à effet de serre.

1 Le cloud computing (ou l’informatique en nuage), consiste à déporter sur des serveurs distants les données informatiques hébergées sur des serveurs locaux ou directement sur les postes clients. Symbole de la virtualisation, il permet aux utilisateurs d’accéder à l’information quelque soit le lieu où ils se trouvent, aux entreprises de bénéficier d’espace de stockage flexible et extensible et de faire des économies importantes en ne payant que ce qu’elles utilisent.

2 La technologie NFC permet, en mettant son téléphone équipé de la technologie en contact rapproché avec d’autres appareils (bornes par exemple), le paiement mais également bien d’autres services comme l’accès aux informations culturelles locales.

Page 35: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

33

SOURCE

Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse. Dossiers sectoriels 2011 : la filière TIC en Midi-Pyrénées. 2011.

Pour consulter l’intégralité de cette étude : www.obseco.fr/publications/dossier_sectoriel_tic.pdf

En savoir

a

Page 36: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

34

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) Midi-Pyrénées

Deux chiffres à retenir :

· l’ENT devrait être déployé dans 284 établissements fin 2011,· plus de 488 000 comptes créés (à fin octobre).

En 1 an, 27 établissements supplémentaires ont rejoint le dispositif et plus de 90 000 comptes ont été créés.

❘ Forte augmentation du volume de connexions

Les visites d’élèves ont fortement augmenté : entre octobre 2010 et octobre 2011, les connexions ont progressé de 232%.

Les TIC dans l’enseignement

284 ÉTABLISSEMENTS concernés par l’ENT

488 000 comptes créés sur l’ENT

120 000 utilisateurs de la carte multi-services

MUT

133 applications sur le bureau

numérique BUT

lancement d’un schéma directeur du numérique de l’UNR

fin 2011

cahier de texte utilisé par 50% des utilisateurs

mar

s 20

09m

ars

2009

mai

200

9m

ai 2

009

juil.

200

9ju

il. 2

009

sept

. 200

9se

p. 2

009

déc.

200

9no

v. 2

009

fév.

201

0ja

n. 2

010

avri

l 201

0m

ars

2010

juin

201

0m

ai 2

010

août

201

0ju

il. 2

010

oct.

201

0se

pt. 2

010

déc.

201

0no

v. 2

010

fév.

201

1ja

n. 2

011

avri

l 201

1m

ars

2011

juin

201

1m

ai 2

011

août

201

1ju

il. 2

011

oct.

201

1se

pt. 2

0110

50000

100000

150000

200000

250000

300000

Elèves Enseignants

Parents Personnels non enseigant

Page 37: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

35

❘ L’usage des services de vie scolaire reste prédominant

Déjà prédominants en 2010, les usages des outils de vie scolaire (notes et absences) ont augmenté pour représenter plus de 60% des connexions aux services (+10 pts en 1 an).

Le cahier de texte et les outils de vie scolaire sont les 2 services qui apparaissent comme les plus utiles et les plus appréciés.

Les élèves et les parents se connectent à l’ENT essentiellement pour consulter des informations.

Top 3 des services par profil :

TOP

3 Elève TOP

3 Professeur

1 - Cahier de texte 1 - Cahier de texte 2 - Messagerie 2 - Outils de réservation de ressources 3 - Outils de vie scolaire 3 - Outils de vie scolaire

TOP

3 Parent d’élèves TOP

3 Personnel de vie scolaire

1 - Cahier de texte 1 - Outils de vie scolaire 2 - Outils de vie scolaire 2 - Cahier de texte 3 - Actualités, blog 3 - Actualités, blogs

❘ Des attentes de nouveaux services

3 nouveaux outils sont demandés par les utilisateurs :

· un outil de gestion des absences des professeurs, · une messagerie instantanée,· l’intégration des services de note dans le socle applicatif de l’ENT.

Mais globalement, 61% des utilisateurs considèrent que l’ENT améliore la communication au sein de la communauté éducative.

Service de vie scolaire

Cahier de texte

Messagerie

Outils de travail collaboratif

Agenda

42%

19%

13%

11%

6%

Page 38: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

36

❘ Et les enseignants ?

Pour les professeurs, le principal intérêt pédagogique réside dans le développement de l’interaction avec les élèves. Mais pas que, ils évoquent également leur intérêt pour :

· communiquer avec les collègues, l’administration, les parents,· mutualiser les ressources pédagogiques,· accéder à des ressources pédagogiques et enrichir les cours,· …

TENDANCES

2011 ou la poursuite du développement des usagesPlusieurs faits marquants pour cette année :

· le volume de connexion a fortement augmenté en 2011,· le potentiel de développement du trafic est encore important au regard de la fréquentationactuelle de l’ENT par les élèves,

· l’usage des services de vie scolaire reste prédominant,· le cahier de texte est utilisé par plus d’1 utilisateur sur 2. Toutefois, pour une majorité de professeurs, son usage est essentiellement règlementaire.

L’Université Numérique en Région (UNR)

L’installation de l’Université Numérique en Région Midi-Pyrénées se poursuit.Parmi les objectifs initiaux de l’UNR, le développement de l’accès pour l’ensemble des étudiants au service est considéré comme atteint avec les dernières installations de bornes WIFI.Le développement d’une offre de services numériques destinée aux étudiants et aux personnels a permis le déploiement de la carte multi-services (MUT) et du bureau numérique (BUT) et favorise l’utilisation du podcast. L’UNR s’oriente désormais résolument vers les services numériques et les actions pédagogiques.

❘ La carte multi-services (MUT) utilisée par plus de 120 000 personnes

La carte MUT sert de carte étudiante ou professionnelle et donne accès à de multiples services dont les bibliothèques universitaires, un porte-monnaie MONEO, les restaurants du CROUS ou les restaurants privatifs, vélo Toulouse, les photocopies et impressions et les contrôles d’accès.L’École Nationale d’Architecture de Toulouse a décidé de délivrer la carte MUT en 2011, rejoignant ainsi les 12 établissements d’enseignement supérieur de la région Midi-Pyrénées qui l’utilisent déjà.124 421 cartes étudiantes et professionnelles sont actives en octobre 2011.

❘ Le bureau numérique (BUT)

Le bureau numérique BUT est mis à disposition des étudiants, de personnels de 8 établissements (Université I Capitole, Université II Mirail, Université III Paul Sabatier, INP, INSA, ISAE, ENvT et EMAC) auxquels se rajoute en 2011 l’École Nationale d’Architecture de Toulouse.

Page 39: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

37

Son originalité est d’être partagé par tous ces établissements et de permettre un travail collaboratif entre toutes personnes indépendamment de sa localisation. Le BUT permet donc le partage de documents, d’agendas, de contacts …

Un service d’authentification permet au BUT de fonctionner en inter-établissements. Il propose un annuaire unifié et un login unique qui donne accès aussi bien aux applications communes qu’aux applications des établissements.

L’annuaire compte plus de 100 000 entrées et plus de 133 applications utilisent les services du login unique.

❘ La diffusion de ressources numériques

L’UNR favorise la diffusion de ressources numériques et plusieurs projets sont en cours. Parmi ces projets : le podcast. Des mallettes permettant aux enseignants de créer de manière autonome des podcasts ont été fournies aux établissements pour alimenter le serveur de podcast. Des formations sur la création de scenarii sont en cours et une étude est menée sur la création d’un entrepôt de données pédagogiques dans lequel les étudiants et enseignants pourront effectuer des recherches.

TENDANCES

Le Schéma Directeur du NumériqueFin 2011 est lancé le Schéma Directeur du Numérique du Site. L’objectif étant d’harmoniser les systèmes d’informations des établissements et de définir un ensemble de projets en Midi-Pyrénées qui pourront être réalisés en commun. Sa constitution fait appel aux différents métiers de l’enseignement supérieur et va solliciter aussi bien les personnels, les enseignants, les chercheurs que les étudiants.

SOURCE

L’ENT Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées. Direction de l’éducation et des sports. Octobre 2011.

L’Université Numérique en Région (UNR)Direction technique de l’UNR Midi-Pyrénées et Centre Informatique de l’Université de Toulouse (CIUT). Octobre 2011.Pour en savoir plus : [email protected]

Page 40: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

38

Les chiffres clés de la e-santé

Le marché français de la e-santé (technologies et dispositifs médicaux) est estimé à 17 milliards d’euros ; avec un potentiel de croissance de 10% par an.

Le marché annuel global des technologies pour la santé est de 185 milliards d’euros pour une croissance annuelle de 6 à 7% en moyenne. C’est donc le 1er secteur créateur de valeur ajoutée dans le monde devant la pharmacie.

Les PME innovantes de la e-santé en France et Midi-Pyrénées se positionnent sur ce secteur :· plus de 40 000 PME de 1 à 250 employés en France ont des technologies applicables

à la e-santé,· 2 000 d’entre elles sont installées aujourd’hui en Midi-Pyrénées.

Les acteurs et services e-santé en région

❘ Les acteurs

La Région dispose d’atouts majeurs qui en font un territoire d’innovation unique avec :

· un CHU de tout premier plan doté d’une expertise en télémédecine et e-santé grâce au développement d’actions menées par le Professeur Lareng en association avec les équipes médicales de l’établissement ;

· des acteurs académiques et de recherche de haut niveau : PRES, Université de médecine, CNES, LAAS, IRIT, ISIS, IUT de Blagnac, IRT et le Centre sur le vieillissement et la prévention de la dépendance ;

· 2 pôles de compétitivité (Cancer Bio Santé et Aerospace valley), un tissu de PME innovantes (Actia, Groupement Cécile, SADIR, MHComm…) et de grands groupes (Sanofi, Capgemini, EADS…) fortement impliqués dans la santé et les nouvelles technologies ;

· le Centre e-Santé, centre expert du Centre National de Référence Santé A Domicile et Autonomie sur la thématique "l’optimisation, la refondation des organisations sanitaires et leur traduction par la spécification de solutions utilisant les nouvelles technologies dans les

La e-santé en Midi-Pyrénées

600 PARTICIPANTSaux Ateliers

de l’innovation

des équipements de télémedecine

déployés dans toute la région

26 000 dossiers traités en

téléconsultation/teleexpertise

2 pôles de compétitivité

16 000 participants à des téléformations

Page 41: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

39

domaines de la télésanté, la télémédecine et l’enrichissement du dossier médical personnel", dont l’objectif est de faire émerger les services e-santé de demain.

❘ Les services

3 grands types de services sont identifiables :

· Téléconsultation / Téléexpertise : environ 26 000 dossiers traités entre avril 1996 et décembre 2010 pour 38 spécialités médicales impliquées. Les principales spécialités sollicitées en référence sont la pneumologie, cancérologie, radiologie, neurochirurgie, cardiologie, chirurgie orthopédique et traumatologique, gynécologie obstétrique, urgences, chirurgie cardio-vasculaire…

· Téléformation : en Midi-Pyrénées plus de 16 000 participations de professionnels de santé ont participé à des téléstaffs et téléformations (le plus souvent multisites). Organisés depuis 5 ans au sein du Réseau Télémédecine et eS@nté dans le cadre de 38 disciplines, ils bénéficient notamment aux Réseaux de Santé Thématiques (Matermip, Oncomip, Diamip…).

· Dossier médical personnalisé (DMP) : son utilisation en région Midi-Pyrénées est assez faible. Au niveau national, on dénombre (à octobre 2011) :

· 35 000 DMP créés (50/50 entre professionnels de santé libéraux et établissements de santé), · 62 000 documents ajoutés (3 000 par semaine actuellement) dont une faible part en Midi-Pyrénées,· 35% de DMP avec un accès patient créé dont ¹/³ y accèdent.

GaillacToulza

St-GaudensGalanTarbes

Lourdes

Bagnèresde B.

BarbazanSalies Foix-

Pamiers

Saint-Girons

LuchonLuz St Sauveur

Toulouse

Toulouse

Saint-Jean

Cornebarrieu

Colomiers

Seysses

Muret

Lannemezan

CondomFleurance

Moissac

Montauban

Negrepelisse

Auch

LombezSt Blancard

Etablissment public

Etablissement privé

Etablissement privéparticipant au service public

U.C.S.A.C.M.P.

EHPADCabinet libéralMaison médicale

Cahors

Figeac

DecazevilleRodez

villefranche R.

Espalion

St Céré

Gourdon

villefranche L.

Fronton

St- Affrique

MillauSalles-Curan

Castres Mazamet

Carmaux

Lavaur

Albi

Lacaune

Page 42: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

40

Les établissement équipés de services de télémédecine Les équipements télémédecine sont déployés dans :

· 55 établissements/73 sites/135 configurations dont : - 30 établissements de santé publics- 25 établissements de santé privés

· 4 cabinets libéraux· 1 maison médicale· 1 EHPAD· 1 réseau de soin

Les évènements e-santé en Midi-Pyrénées

❘ L’université d’été de la e-santé

L’Université d’été de la e-santé, organisée par la Technopôle de Castres-Mazamet, La Mêlée et le Centre e-Santé, évènement de portée nationale à destination des entreprises et des professionnels de santé, est un rendez-vous incontournable sur l'innovation des TIC au service de la santé. Il s'est imposé comme un temps fort de mobilisation des partenaires en région Midi-Pyrénées, mais aussi au niveau national et européen. Dans cette optique, des conférences et des ateliers autour de thématiques sociétales, techniques, médicales, réunissent des professionnels des TIC et de la santé, associations de patients et d’aidants, décideurs, élus, représentants de collectivités, chercheurs, enseignants, étudiants, etc.

❘ Les Ateliers de l’innovation e-santé

Organisés par le Centre e-santé et issus d’une démarche novatrice, ces Ateliers visent à mettre en place une démarche de travail collaborative associant tous les mondes de la e-santé. L’objectif étant de créer les conditions de l’émergence de l’innovation e-santé, en favorisant un environnement collaboratif entre des participants qui, d’ordinaire, ont peu l’occasion de travailler ensemble sur des projets d’envergure.

5 éditions des Ateliers de l’Innovation ont été organisées depuis leur création en 2009.Les ateliers sont structurés autour de 2 axes (les pathologies et les outils d’action), déclinés eux-mêmes en différents thèmes, cœurs d’action du Centre e-santé. Ils ont déjà réunis plus de 600 participants, parmi lesquels une majorité d’industriels (42%) et de professionnels de santé (20%) mais également des membres du monde de la recherche et académique, des représentants de patients, des collectivités locales ou encore des financeurs de la santé.

Des résultats probants ont émergé directement de la dynamique des Ateliers de l’Innovation avec notamment l’élaboration des projets suivants :

· AMIES : plate-forme de télésurveillance de maladies chroniques. Il s’agit d’un appel à projet lancé par la DGCIS sur l’utilisation des TIC pour la prise en charge au domicile des pathologies chroniques. Les travaux des 2 ateliers "Diabète et Insuffisance Cardiaque" ont servi de base de réflexion aux focus groups constitués pour affiner les projets médico-technologiques.

Page 43: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

41

Un accord de consortium a été conclu pour la réponse à l’appel à projet.

· RESPECT : repérage et suivi des personnes âgées fragiles par l’évaluation clinico-technique à domicile. Ce projet a été déposé dans le cadre de l’appel à projets "TecSan" de l’ANR.

· STROKEDUCATION : plate-forme d’échanges et de modélisation issue de l’utilisation de "serious games" pour l’éducation thérapeutique du patient post-AvC et de leurs aidants.Ce projet a répondu à l’Appel à projet de l’ANR TecSan 2011.

· REAGIR : développement d’un outil géronto-technologique pour le repérage du syndrome de fragilité des personnes âgées à domicile. Une solution de financement de ce projet a été récemment identifiée.

· CANCER : coordination des professionnels de santé autour du patient à son domicile. Ce projet sera prochainement déposé à un appel à projet (en 2012) à définir avec les partenaires du consortium.

D’autres événements sont également présents comme la commissions TIC & Santé de La Mêlée, dédiée aux solutions de e-santé, dont l’objectif est de travailler en complémentarité avec les structures existantes.

Les projets e-santé en Midi-Pyrénées

· Diabsat : DIABétologie par SATellite en Haute-GaronneDiabsat a pour vocation d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques au plus proche de leur domicile, dans des zones rurales où l’accès aux soins spécialisés est difficile, par le développement d’outils innovants assistés par satellite. Ce projet est déployé dans la région depuis 2009.

· Plas’O’Soins : Plate-forme d'Aide au Suivi et à la coordination des activités de Soins à domicile dans le TarnPLAS’O’SOINS a pour ambition de développer une plate-forme informatique permettant une meilleure gestion des soins et services aux patients à domicile (traçabilité, coordination, organisation) ainsi qu’une meilleure circulation des informations liées aux patients et un meilleur suivi des soins, dans un contexte de qualité de service et de soins améliorée et de maîtrise des dépenses de santé publique.

· Projet SACHA : Search And Computerize Human Acts en AriègeLe projet a pour objectif de développer un système intégré de géolocalisation, de contrôle d'accès et de détection de chutes pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

· PER "Gers Santé Ruralité" dans le GersLe PER doit permettre un égal accès de la population gersoise aux soins grâce au développement de la télésanté, la création d’un réseau départemental des services d’aide et d’accompagnement à domicile, et le déploiement d’actions de prévention santé.

· "Minded" de Labastide Murat dans le LotLe projet a pour objectif de proposer des actions sur l’alimentation et l’exercice physique pour des groupes de malades.

Page 44: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

42

SOURCES

Centre e-santé Octobre 2011.Pour en savoir plus : www.centre-esante.com

GCS Télésanté Midi-PyrénéesOctobre 2011.Pour en savoir plus : www.telesante-midipyrenees.fr

ANR : Agence nationale de la recherche

CHU : Centre hospitalier universitaire

CNES : Centre national d'études spatiales

CMP : Centre médico-psychologique

DIAMIP : Réseau diabète en Midi-Pyrénées

DMP : Dossier médical personnalisé

EHPAD : Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes

IRIT : Institut de recherche en informatique de Toulouse

IRT : Institut de recherche technologique

ISIS : Institut de soins infirmiers supérieurs

IUT : Institut universitaire de technolgie

LAAS : Laboratoire d'analyse et d’architecture des systèmes

MATERMIP : Réseau de périnatalité de Midi-Pyrénées

ONCOMIP : Réseau de cancérologie de Midi-Pyrénées

PRES : Pôle de recherche et d'enseignement supérieur

UCSA : Unité de consultations et soins ambulatoires

Page 45: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

43

La présente publication n’engage que son auteur. La Commission Européenne n’est pas responsable de l’usage

qui pourrait être fait des informations contenus dans cette communication.“

Ils ont apporté leur concours au Diagnostic 2011

Page 46: Diagnostic 2011 de la Société de l'Information

Agence régionale du numérique

15 rue Rivals - BP 30427 31004 Toulouse Cedex 6Téléphone : 05 67 77 76 76Fax : 05 67 77 76 77Courriel : [email protected] Site Internet : www.ardesi.fr

Agence régionale du numérique