Di163 ra0910 v8 web

24
RAPPORT D’ACTIVITÉS Année universitaire 2009-2010 Institut National des Sciences Appliquées de Rouen À taille humaine à l’échelle du monde

description

http://www.insa-rouen.fr/institution/publications-du-service-communication/rapportactivites0910/DI163-RA0910-v8_web.pdf

Transcript of Di163 ra0910 v8 web

Page 1: Di163 ra0910 v8 web

RAPPORTD’ACTIVITÉS Année universitaire

2009-2010

Institut National des Sciences Appliquées de Rouen

À taille humaineà l’échelle du monde

Page 2: Di163 ra0910 v8 web

Page 2 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

repères

SOMMAIRE

L’INSA de Rouen c’est :7 formations d’ingénieur(e)s7 masters recherche33 thèses soutenues8 laboratoires de recherche2 équipes de recherche technologique4 instituts et fédérations de recherche

5 groupements de recherche1 institut CARNOT1554 étudiants [élèves-ingénieur(e)s et masters]232 élèves-ingénieur(e)s diplômé(e)s 339 membres du personnels dont : - 201 personnels administratifs et techniques- 133 enseignants et enseignants-chercheurs

113 doctorants194 vacataires29 millions d’euros de budget global41 000 m2 de locaux8 résidences étudiantes

POlITIquE gÉnÉRAlE:“Uneambitioncollectiveaucœur p 4 d’unedynamiquerégionale.Unestratégienationale deréseauauservicedesondéveloppementinternational.“

MOyEnS:“Lasynergiedesressources“ p 6

FORMATIOn:“Ingénieur(e)INSAdeRouen,lechoixdelaréussite“ p 8

REChERChE:“Activateurdecompétences p 12 etd’innovationsRecherche“

EuROPE ET InTERnATIOnAl:“Uneréalitépourchaqueacteurdel’école“ p 16

COllAbORATIOnS:“Résolumentpartenaires“ p 18

VIE D’ÉTAblISSEMEnT:“Lieudevieetd’épanouissement“ p 20

VIE ÉTuDIAnTE:“Dynamismeetouverture“ p 22

Suivez le guide

Ce pictogramme au niveau d’un titre signale une action réalisée en partenariat avec des entreprises.

Page 3: Di163 ra0910 v8 web

ÉDITO Chère lectrice, cher lecteur,

L’INSA de Rouen vous présente son troisième rapport d’activités, liées à l’année universi-taire 2009-2010.

Cette année universitaire constitue de fait une année charnière à plus d’un titre pour l’institut :• Première année dans nos nouveaux locaux

du campus INSA de Saint-Étienne-du-Rou-vray,

• Dernière année universitaire dans l’ancien mode de gestion avant passage aux res-ponsabilités et compétences élargies à partir de janvier 2011,

• Année préparatoire à l’évaluation de l’AERES initiée sur le plan du bilan écrit de l’autoévaluation et du projet stratégique de développement,

• Année de mobilisation dans les pro-grammes liés aux investissements d’avenir,

• Finalisation du lancement du pôle de re-cherche et d’enseignement supérieur Nor-mandie Université,

• Avant-dernière année du mandat de l’équipe de direction,

• Année de structuration du groupe INSA,• Année des 25 ans de l’INSA de Rouen,• Mi-parcours des habilitations CTI 2008-

2013.

Tous ces dossiers, une fois encore, auront largement mobilisé la majeure partie des personnels de l’INSA de Rouen afin de per-mettre à notre école de continuer à assurer son développement tant en formation qu’en recherche et aussi bien à l’échelle régionale, nationale qu’internationale.

De nombreux sujets de satisfaction, que vous pourrez lire dans ce rapport, ont jalonné cette année.

Toutefois, la compétition est de plus en plus rude pour offrir des débouchés à nos futur(e) s ingénieur(e)s à la hauteur de leurs compé-

tences, négocier des contrats de recherche publics et privés pour nos laboratoires et proposer des évolutions professionnelles à nos collègues enseignants, chercheurs, ad-ministratifs et techniques sans lesquels nous ne pourrions avancer.

Des interrogations persistent, certains dos-siers n’ont pas encore trouvé les réponses espérées et le contexte social et économique national et international nous oblige à faire preuve d’imagination et de réactivité accrue.

Nous devons poursuivre inlassablement notre action quotidienne pour que notre institut puisse continuer à se développer au sein du groupe INSA et en harmonie avec ses partenaires du PRES « Normandie Université » dans le souci permanent de nos obligations d’opérateur de l’Etat au service d’une éco-nomie durable.

Je conclue cet éditorial en remerciant toutes celles et ceux qui nous témoignent leur confiance et nous soutiennent tant financiè-rement qu’humainement et au premier rang desquels l’Etat et notre ministère de tutelle via la DGESIP et le Rectorat de Rouen, les collecti-vités régionales (Région de Haute-Normandie, Conseil général de Seine-Maritime, Commu-nauté urbaine CREA, Communauté de déve-loppement CODAH, les villes de Rouen, du Havre et de Saint-Étienne-du-Rouvray). Bien évidemment, il faut associer à ces remercie-ments les 400 entreprises qui, à travers la taxe d’apprentissage, les offres de stages, les conférences, les recrutements d’ingénieurs et les contrats de recherche, nous permettent d’assurer au mieux nos missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Jean-Louis BilloëtDirecteur INSA de Rouen

Page 3 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

Nous devons poursuivre inlassablement notre

action quotidienne pour que notre institut puisse continuer à se

développer...

Page 4: Di163 ra0910 v8 web

15 octobre 2009 - Inauguration du regroupement de l’INSA de Rouen

Page 4 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

Politique générale

Une ambition collective au cœur d’une

dynamique régionale. Une stratégie nationale

de réseau au service de son développement

international.

Page 5: Di163 ra0910 v8 web

ZoomsurlE REgROuPEMEnT

L’INSA de Rouen a souhaité faire de ce regroupement un évènement important pour les financeurs, partenaires, personnels et étudiants de l’école sans oublier le grand public. Trois jours d’évènements ont été programmés.Le 15 octobre 2009 était organisée la cérémonie officielle. Plus de 700 personnes (étudiants, enseignants et personnels) aux couleurs de l’INSA de Rouen (vert, rose, bleu et orange) ont réalisé une haie d’honneur sur 500 mètres pour accueillir le cortège des officiels. De nombreuses personnalités étaient présentes : Hubert Wulfranc - Maire de Saint Etienne du Rouvray, Didier Marie – Président du département de la Seine Maritime , Dominique Gam-bier - Vice-président de la Région Haute Normandie, Marie-Danièle Campion – Recteur de l’académie de Rouen (bâtiment Bougainville) ainsi que Laurent Fabius, président de la Communauté d’Agglomération Rouennaise, Premier ministre de 1984 à 1986.Les deux autres jours étaient dédiés aux partenaires, personnels, étu-diants et à leur famille ou encore au grand public.

azaz

Page 5 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

unE nOuVEllE DIMEnSIOn POuR l’ÉCOlE à lA hAuTEuR DE SES AMbITIOnS

Au cours de cette année, l’INSA de Rouen a mené plusieurs projets d’envergure qui re-dessinent le visage de l’école.

En 2009, l’INSA de Rouen a enrichi son offre de formations autour du développement durable avec l’ouverture de deux nouvelles spécialités : • Génie Civil et Construction Durable (ensei-

gnée au Havre), • Maîtrise des Risques Industriels et Environ-

nement,

ainsi qu’une option Ingénierie des Energies Durables.

L’école poursuit également la réorgani-sation de ses campus de Rouen et du Havre.

À Rouen, ses deux campus rouennais se sont réunis en septembre 2009 au technopôle du Madrillet sur la commune de Saint Etienne du Rouvray. Le campus INSA de Rouen se situe ainsi au cœur d’un environnement propice aux échanges et à l’émulation entre le monde des entreprises, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Son antenne du Havre devrait également investir en 2012 de nouveaux locaux situés dans le futur bâtiment construit à l’initiative de Communauté d’Agglomération du Havre et dont le chantier doit débuter en 2011. Elle y côtoiera les laboratoires de l’Université du Havre et Sciences Po Le Havre.

L’INSA de Rouen a notamment contribué à deux dynamiques majeures qui marquent la mutation de l’enseignement français.

L’INSA de Rouen s’est impliqué très tôt dans le processus d’acquisition de responsa-bilités et de compétences élargies (RCE) pour le volet concernant les grandes écoles.

Il a coordonné et piloté, à la demande de la CDEFI, un groupe de réflexion composé de 6 établissements (ENSI Bourges, ENSCM, Cen-trale Nantes, INSA de Rouen, Chimie Paris, ENIT) pour définir une démarche d’autoéva-luation qui soit spécifique aux grandes écoles d’ingénieurs.

En outre, l’INSA de Rouen a été audité durant quatre jours pour le passage de l’école aux responsabilités et compétences élargies en décembre 2009.Le 8 juillet 2010, Madame la Ministre de l’En-seignement Supérieur et de la Recherche a communiqué la liste des établissements ac-cédant à l’autonomie (RCE) au 1er janvier 2011.Parmi ces établissements (24 universités et 7 écoles dont 6 écoles d’ingénieurs) figure l’INSA de Rouen.

L’école est également, avec les universités de Caen, du Havre et de Rouen ainsi que l’école d’ingénieurs ENSICAEN, à l’initiative du futur PRES Normandie Université.

L’INSA de Rouen a été très actif dans le dé-veloppement des activités de recherche de ses 8 laboratoires de recherche. De nouveaux projets ont été lancés, une nouvelle équipe de recherche technologique a été créée (ERT EARTH) ainsi qu’une équipe de Recherche Commune avec Janssen-Cilag.

Rapprochement avec l’ENSICAENLes deux écoles d’ingénieur(e)s normandes partagent une volonté commune : développer, sur le territoire normand, un pôle d’ingénie-rie puissant et d’envergure nationale, tant en termes de formation que de recherche.

Dans le paysage de l’enseignement supé-rieur et de la recherche, les deux écoles représentent conjointement près de 2500 élèves-ingénieurs, plus de 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, quatorze unités de recherche dont plus d’une dizaine est en association avec le CNRS et les universités de Caen-Rouen-Le Havre, plus de 200 doctorants, un budget consolidé de plus de 50 millions d’euros et 70 000 m2 d’installations.

Fruit d’un important travail de réflexion mené durant cette année entre les deux établisse-ments, la création début 2011 du label com-mun «Normandie-Tech » leur permettra d’affi-cher leur politique conjointe et de mutualiser, dès à présent, leurs compétences en matière de rayonnement international et de soutien au développement économique.

Cette démarche viendra appuyer les missions du PRES « Normandie Université » actuelle-ment en cours de constitution.

Page 6: Di163 ra0910 v8 web

Page 6 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

Moyens La synergie des ressources

15 octobre 2009 - Inauguration du regroupement de l’INSA de Rouen

Page 7: Di163 ra0910 v8 web

az

ZoomsurlES RESSOuRCES huMAInES

La réalisation, pour la troisième année consécutive, du bilan social de l’INSA de Rouen nous permet d’apporter un éclairage sur la composition du personnel de l’école pour l’année 2009 : • 138 personnels administratifs et techniques fonctionnaires • 63 personnels administratifs et techniques contractuels • 133 enseignants et enseignants-chercheurs fonctionnaires• 113 doctorants,soit un effectif de 447 personnes.

L’INSA de Rouen fait également appel pour ses enseignements à des vacataires au nombre de 194 pour 2009.L’âge moyen des fonctionnaires est de 43 ans. Il est de 32 ans chez les contractuels.

La répartition par genre des personnels administratifs a évolué en 2009 avec 55% de femmes (74% de femmes en 2008). Toutefois, le déséquilibre chez le personnel enseignant est toujours présent (82% d’hommes).

az

Page 7 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

lE REgROuPEMEnT Le 15 octobre 2009 se déroulait la cérémonie de regroupement de l’INSA de Rouen sur le campus de Saint Etienne du Rouvray.Trois nouveaux bâtiments, réhabilitation des locaux existants, tel est le nouveau vi-sage de l’INSA de Rouen depuis 2009 avec 41 000 m2 de locaux dédiés à l’enseignement, la recherche, au soutien au développement économique. Le coût de l’opération voisin des 44 M€ a permis de répondre à plusieurs enjeux :• un enjeu en terme d’aménagement

du territoire : L’opération s’inscrit dans la volonté de l’Agglomération de Rouen de créer, rive gauche, un pôle d’enseignement et de recherche d’envergure national et eu-ropéen, ouvert sur tous les acteurs indus-triels de la région. Elle se veut aussi être un élément structurant de la dynamique de vie du technopôle-campus du Madrillet au sein de la ville de Saint Etienne du Rouvray.

• un enjeu pour l’Académie de Rouen et pour la Normandie : Le regroupement sur un seul site constitue une priorité pour les partenaires locaux (Conseil Général de Seine-Maritime et Région Haute-Norman-die), concrétisée par leur engagement fi-nancier aux côtés de l’État et du FEDER. L’opération permet à l’INSA de développer sa visibilité tant régionale, nationale qu’in-ternationale. Elle répond également à l’am-bition de l’institut d’être un acteur majeur du soutien au développement économique normand.

• un enjeu pour les personnels et les étudiants : Le regroupement constitue un acte essentiel pour la mise en synergie des composantes de l’institut, importante pour le développement de ses activités péda-gogiques, de recherche, de valorisation et pour l’éclosion d’un véritable esprit d’école.

lES RESSOuRCES FInAnCIèRESLe budget consolidé de l’INSA de Rouen pour 2009 était de plus de 29 millions d’euros, dont 15 millions d’euros de rémunérations d’État.

lA TAXE D’APPREnTISSAgE

Les versements de taxe d’apprentissage ont représenté en 2010 un montant de 465 k€.

La contribution des principaux secteurs d’ac-tivité ont été par ordre décroissant :1/ Chimie - pétrole - pharmacie : 94 407€2/ Mécanique - métallurgie : 53 437€3/ Automobile - transport : 46 300€4/ Ingénierie : 34 620€5/ Electricité- gaz - vapeur : 32 315€6/ Autres secteurs : 203 921€

Une forte hausse des dons a été enregistrée dans le secteur de l’Energie (+25%) alors que plusieurs autres ont significativement diminué.

Outre le soutien aux formations (stages, TOEIC…), divers équipements pédagogiques ont pu être acquis en 2010 grâce à la collecte de taxe d’apprentissage :

• Equipements informatiques : 131 PC et sta-tions de travail (70 k€)

• Equipements électroniques : oscilloscopes, alimentations stabilisées, centrales d’ac-quisition, bancs de mesures, cartes gra-phiques (38 k€)

• Equipements de mesure : spectromètre de masse, caméra, pompe à vide (62 k€)

• Logiciels pédagogiques (licences) : Fluent, Fluidyn-Panache, Tell-Me-More (29 k€)

• Soutien à la qualité de l’enseignement (TOEIC, certification, … (82,6 k€)

Les projets d’investissement pédagogique pour l’année 2011 seront définis par spécia-lité.

Dépenses (hors rémunérations État)

Comptefinancier2009

Pilotage Formation Immobilier Résidences Recherche

Région 1 14 21,6 29 12 23,4

Subventions État

Subventions collectivités

Subventions europe

Ressources propres

Région 1 62 10 2,5 25,5

Subventions État Subventions collectivitésSubventions europe Ressources propres

Immobilier

RésidencesRecherche

Pilotage

Formation

12%

23,4%14 %

21,6 %29%

Recettes (hors rémunérations État)

Comptefinancier2009

Suventions collectivités

Subventions Europe

Ressources propres Subventions État

25,5%62%

10%2,5 %

Financeur Financeur Financeur Financeur

Maîtrise d’ouvrage Architecte Constructeur

Regroupementdel’INSAdeRouenlES PARTEnAIRES

Page 8: Di163 ra0910 v8 web

Page 8 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

FormationIngénieur(e)

INSA de Rouen, le choix de la réussite

Page 9: Di163 ra0910 v8 web

az

ZoomsurlA REMISE DES DIPlôMES

La remise des diplômes d’ingénieur(e)s de l’INSA de Rouen, promotion 2009, a eu lieu le 13 mars 2010 sous le parrainage de la société EIFFAGE.

Environ 870 personnes (diplômés et famille) ont assisté à cette cérémonie. Elle s’est déroulée en deux sessions parallèles dans les amphithéâtres de la faculté de Droit de l’Université de Rouen. La cérémonie a été introduite par les allocutions de M. Bruno Costes, président de Conseil d’Administration de l’INSA de Rouen, de M. Jean-Baptiste Savalle, directeur bâtiment EIFFAGE Construction Haute-Normandie et de Mme Marie-Danièle Campion, recteur de l’aca-démie de Rouen.

232 élèves-ingénieures ont reçu à cette occasion leur diplôme, dont 4 diplômes conjoints entre l’INSA de Rouen et l’Université de Kaiserslautern. La cérémonie s’est conclue par un discours de Jean-Louis Billoët, directeur de l’INSA de Rouen et a été suivie d’un cocktail.

Avec 1500 participants, le Gala de l’INSA de Rouen, organisé par le bureau des élèves, s’est ensuite déroulé dans les locaux de l’INSA.

Page 9 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

nOuVEllE OPTIOn « IngÉnIERIE DES ÉnERgIES DuRAblES » Une nouvelle option dénommée « ingénierie des énergies durables » a été ouverte en 5ème

année du département Énergétique et Pro-pulsion.

Cette option représentant près de 240 heures d’enseignements, allie des enseignements sur la production et la transformation des énergies primaires (éolien, solaire, biomasse, et géothermie) à des enseignements sur la réglementation et l’économie de l’énergie et de l’environnement. Une formation aux méthodes de Bilan Carbone et d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est également proposée aux étudiants.

L’élève-ingénieur(e) peut également choisir entre deux modules de formation :• systèmes énergétiques et utilisation de

l’énergie (échangeurs de chaleur, dimen-sionnement de chaudière, production de froid industriel). Ce module a pour but de renforcer les compétences scientifiques et techniques dans les domaines des sys-tèmes énergétiques industriels.

• intégration et optimisation des systèmes énergétiques (couplage et intégration multi-énergie, optimisation et régulation des systèmes énergétiques, énergétique du bâtiment).

Ce module permet de faire l’interface entre la formation énergétique initiale des étudiants et les domaines du génie électrique, dans un objectif d’optimiser la transformation des dif-férentes sources d’énergies thermiques en énergie électrique.L’objectif est de former des ingénieur(e)s spé-cialistes dans le domaine énergétique avec une spécialisation en énergies durables sec-teurs en pleine croissance actuellement.

PARCOuRS TRAnSVERSAl En MÉCATROnIquE

une offre de formation transversale aux élèves-ingénieur(e)s a été créé dans le do-maine de la mécatronique (alliance des tech-niques du génie mécanique et énergétique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique).

Les étudiant(e)s de quatrième année de l’INSA de Rouen spécialisé(e)s en énergétique et propulsion, architecture des systèmes d’in-formation ou mécanique auront la possibilité d’assister à des enseignements transversaux dans cette thématique.

L’offre d’enseignements en mécatronique est conséquente : mécanique, informatique, traitement de l’information, systèmes embar-qués, systèmes de vision ainsi que la simula-tion des systèmes complexes (bond graphs, simulation de systèmes complexes sur logi-ciel industriel par exemple) qui connaissent un intérêt croissant.

L’objectif de cette offre est double. Elle per-met de faire bénéficier au plus grand nombre de compétences pédagogiques étendues et transversales des départements de spécialité.

Elle développe un profil d’ingénieur très re-cherché par les industriels des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou encore du médical : un ingénieur apte à trouver de nouvelles façons efficaces de concevoir et de produire, de créer de nouveaux produits et de nouvelles machines plus fiables et per-formantes, d’animer des équipes pluridiscipli-naires et d’intervenir à tous les niveaux d’un système de production intégré.

lE PROjET PERSOnnEl InDIVIDuAlISÉ

Le Projet Personnel Individualisé (PPI) a pour objectif de préparer les élèves ingénieur(e) s nouvellement intégrés dans le département Sciences et Techniques pour l’Ingénieur de l’INSA de Rouen (2 premières années) de ré-fléchir le plus tôt possible à leur avenir pro-fessionnel. Il les amène à une réflexion selon 4 axes : • connaissance de soi, • connaissance de l’offre de formation des

départements de spécialisation, • connaissance des métiers de l’ingénieur, • et de l’entreprise.

Il est constitué d’un volet d’accompagnement au projet professionnel élaboré en coopéra-tion avec le laboratoire de psychologie de l’Université de Rouen.

Les étudiants ont à travailler sur la connais-sance de soi (personnalité, compétences, valeurs, pôles d’intérêt…) et apprennent à faire des choix argumentés. Des conférences d’ouverture sur l’environnement profession-nel (approche des métiers), des visites d’en-treprises et de laboratoires ainsi que des jour-nées de présentation des départements de spécialisation sont organisées. Enfin le stage d’exécution (fin de 1ère année) est l’occasion de découvrir l’entreprise et d’approfondir le projet professionnel. Le PPI a été mis en place à titre d’essai.Le retour très positif des étudiants va conduire à sa généralisation pour tous les étudiants de 1ère année.

Un dispositif complémentaire de connais-sances des métiers et d’aides à l’insertion INSA job est mis en place dans les départe-ments de spécialité.

Page 10: Di163 ra0910 v8 web

Page 10 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

25 AnS, Au nOM DE l’InSA DE ROuEn

En 1984, la décision de créer l’Institut Na-tional des Sciences Appliquées de Rouen est annoncée. À l’époque les villes de Lyon, Toulouse et Rennes disposent de ces écoles.

Créées notamment pour démocratiser la formation d’ingénieur(e), le modèle INSA est caractérisé par une diversification des spécialités, un recrutement immédiat après le baccalauréat, une formation en 5 ans et des effectifs d’étudiants importants.

À la rentrée 1985, l’INSA de Rouen ouvre ses portes avec 80 étudiants.

À la rentrée 2009, l’école propose 7 spé-cialités et accueille plus de 1550 élèves-ingénieur(e)s avec des promotions de 270 étudiant(e)s.

l’ORIgInE DES ÉlèVES-IngÉnIEuR(E)S

Pour l’année universitaire 2009/2010, l’INSAde Rouen a accueill i 1554 élèves-ingénieur(e) s (1392 en 2008/2009), dont 35% de filles.

28% sont originaires de la Haute-Norman-die, 16% du nord/ouest, 12% de la région parisienne. 21% des étudiants sont d’origine internationale avec plus de 40 nationalités.

29% des élèves-ingénieur(e)s d’origine fran-çaise sont boursiers. Origine des élèves-ingénieur(e)s

2009

2011…1985

1917……1959…

1988 1991 1994 19972000 2003 2006

1986Ouverture de la spécialité cFiChimie fine et ingénierie

1987Ouverture de la spécialité GMGénie mathématique

1987Ouverture de la spécialité epÉnergétique et propulsion

1993Ouverture de la spécialité MécaMécanique

1999Ouverture de la spécialité asiArchitecture des systèmes d’information

2008Ouverture de la spécialité MrieMaîtrise des Risques Industriels et Environnementaux

2008Ouverture de la spécialité GccdGénie Civil et Constructions Durablesen partenariat avec l’Université du Havre et l’ESITC de Caen

1985créatiOn de l’insa de rOuenMembre du réseau INSA

1997inauGuratiOn du site du Madrilletsur le site de Saint-Étienne-du-Rouvray

2009inauGuratiOn du caMpus insa de rOuenRegroupement à Saint-Étienne-du-Rouvray

1917créatiOn de l' icrInstitut de Chimie de Rouen

1959créatiOn de l'inscirInstitut National Supérieur de Chimie Industrielle de Rouen

2008Ouverture de l’antenne du havreLa section Génie Civil est accueillie provisoirement dans les locaux de l’ISEL (Université du Havre).2012 : le département Génie Civil emménagera dans ses nouveaux locaux Quai Frissard au Havre.

80élèves-ingénieur(e)s

535élèves-ingénieur(e)s

872élèves-ingénieur(e)s

1049élèves-ingénieur(e)s

1392élèves-ingénieur(e)s

1554élèves-ingénieur(e)s

Évolution des effectifs des élève-ingénieur(e)s depuis la création de l’INSA

Page 11: Di163 ra0910 v8 web

Page 11 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

lE PROFIl DES CAnDIDATS à l’InSA DE ROuEn

L’INSA de Rouen recrute à 2 niveaux : • majoritairement en 1ère année avec un

niveau bac S • et en 3ème année. Dans les deux cas, le recrutement est com-mun au Groupe INSA.

Au niveau bac, environ 36% des candidats au Groupe ont été admis dans un INSA. À Rouen, ils étaient 347 à avoir été admis dont 29% avaient obtenu une mention très bien au bac, 67% bien et 4% assez bien.

En 3ème année, l’origine des candidats est assez variée. Ils étaient outre les cas par-ticuliers :• 44,5% venant d’une CPGE,• 31% avec un DUT,• 9,5% avec un L2,• 8,5% avec un diplôme étranger

l’InSA DE ROuEn DAnS lES PAlMARèS DES MEIllEuRES ÉCOlES D’IngÉnIEuRS DE FRAnCE

Comme chaque année, de nombreux maga-zines ont publié leur classement des écoles d’ingénieurs. L’INSA de Rouen conserve une place très honorable dans ces palmarès, dont les méthodologies de calculs sont très variées.

• L’INSA de Rouen arrive à la 5 ème place du palmarès de l’Étudiant et de l’Express, sur 67 écoles après bac classées.

• Le Nouvel Économiste place quant à lui l’INSA de Rouen à la 43ème place des écoles d’ingénieurs sur 230 (n°1 : Poly-technique). Le classement est effectué à

partir de notes attribuées par une cen-taine de professionnels des ressources humaines.

• L’Usine Nouvelle classe 150 écoles d’in-génieurs françaises en fonction de différents thèmes. L’INSA de Rouen arrive à la 16ème po-sition au niveau du budget consolidé, 21ème

pour les effectifs étudiants, et 38ème meilleur C.A généré par des contrats de recherche.

• L’Expansion classe les écoles selon la ré-munération obtenue dans le premier poste. Pour l’INSA de Rouen, le salaire de base an-nuel à l’embauche est compris entre 32 500 euros et 37 000 euros par an. Après trois ans, il est compris entre 45 000 euros et 47 000 euros.

Le «Ranking Web of World Universities» a classé le site internet de l’INSA de Rouen, 1685ème sur 4000 pour sa visibilité à l’international entre l’Université du Quebec Rimouski et Moscow State Institute of International Relations.

l’ESITC CAEn ET l’InSA DE ROuEn SIgnEnT unE COnVEnTIOn DE COOPÉRATIOn

Le 18 janvier 2010, les deux écoles d’ingénieur(e)s ont signé une convention de coopération visant à structurer les activités de formation, recherche et transfert dans le domaine du Génie Civil à l’échelle de la Normandie (Basse et Haute). Leur coopération, désormais, vise aussi à l’élargissement de l’offre de formation en génie civil au profit des élèves ingénieur(e) s de cinquième année des deux établisse-ments, au lancement d’une formation in-ternationale de haut niveau en génie civil délivrant un double diplôme et à des ac-tivités communes dans le domaine de la recherche.

EnquÊTE hEWITT SuR lA RÉ-MunÉRATIOn DES DIPlôMÉS InSA DE ROuEn

HEWITT, société de conseil en management et ressources humaines, a réalisé une étude sur le niveau de rémunération de nos diplô-més et ceux du groupe INSA. Cette étude repose sur un panel d’entreprises.Il en ressort que :• la moyenne de rémunération globale

(salaire + prime) pour une expérience in-férieure à 12 mois est de plus de 36100 euros,

• pour une expérience entre 25 et 36 mois, elle est de 37 900 euros.

nOMInATIOnS DE DIPlôMÉS InSA DE ROuEn

• Jean-Christophe Simon a été nommé di-recteur général de l’innovation du groupe SEB.

• Stéphanie Reiss est nommée directrice du conseil des vins de Saint Emilion.

FORMATIOn COnTInuE : unE OFFRE COMPlèTE

L’entreprise est au cœur de nos activités de formation, de recherche et de transfert de technologie. Les actions de formation continue participent pleinement à cette dynamique d’échanges et de collaboration avec les entreprises. Elles s’appuient sur les compétences et savoir-faire des dépar-tements d’enseignement, des laboratoires de recherche et des plateformes technolo-giques.Outre le dispositif de formation continue diplomante, l’INSA de Rouen a également développé cette année tout un catalogue de stages d’actualisation et de développement des compétences.

Page 12: Di163 ra0910 v8 web

Page 12 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

RechercheActivateur de

compétences et d’innovations Recherche

Page 13: Di163 ra0910 v8 web

ZoomsurlA REChERChE ET lA VAlORISATIOn En ChIFFRES…

• 500 000 euros de son Contrat quadriennal établissement (CQD) dédié à la recherche soit 25% du total de son CQD

• La masse salariale recherche de l’INSA au titre de l’année 2009 représente 5 200 000 euros• 400 000 euros contrats partenariaux • 1 200 000 euros projets européens• 1 000 000 euros projets nationaux• 115 contrats et conventions signés au titre de l’année 2009

az

Page 13 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

lA POlITIquE REChERChE DE l’InSA DE ROuEn

Afin d’avoir toute sa place dans le paysage national de la recherche, le PRES et dans les structures régionales, les objectifs de la direc-tion de la recherche de l’INSA de Rouen sont de mettre en avant nos laboratoires autour de nos pôles forts que sont l’énergétique, la mécanique, la chimie et les techniques de l’in-formation. La mise en place de cette politique passe par :• l’octroi de moyens humains, grâce à une

politique de redéploiement et de recrute-ment contractuel,

• une répartition ciblée des moyens finan-ciers basée sur la reconnaissance et l’ac-tivité des laboratoires et par des actions incitatives comme la mise en place d’un BQRE (établissement).

Afin d’évaluer l’excellence et le dynamisme de ces derniers, est prise en compte une série d’indicateurs :• Le nombre de doctorants• Le nombre d’Habilités à Diriger des Re-

cherches (HDR) / Nombre d’enseignants chercheurs (EC)

• La production scientifique• Le nombre d’EC et Taux d’EC publiants rap-

portés au nombre d’EC.• Les notes AERES du laboratoire• Le nombre et le volume des contrats• Le nombre de réponses aux différents ap-

pels d’offre des programmes nationaux et internationaux.

lES gRAnDS RÉSEAuX DE REChERChE

La région Haute-Normandie est aussi un sou-tien important à la recherche. Une organisa-

tion en réseaux thématiques de recherche a été mise en place depuis 2007. Six grands réseaux de recherche (GRR) ont vu le jour regroupant les 6 établissements d’enseigne-ment et de recherche hauts normands et plu-sieurs structures de valorisation type CRITT et CRT. Ces réseaux ont pour but de promouvoir des thématiques de recherche susceptibles de constituer des pôles d’expertise au niveau national voir international.

Les laboratoires de l’INSA prennent toute leur place dans ce dispositif régional en contri-buant à cinq des six GRR : EEM (énergie, élec-tronique et matériaux), CBS (chimie, biologie santé), SER (science pour l’environnement, analyse et gestion des risques), VATA (végé-tal, agronomie et transformation des agrores-sources), TLTI (transport logistique et techno-logie de l’information).

InVESTISSEMEnTS D’AVEnIR

L’implication des chercheurs dans les appels d’offre « investissements d’avenir » a été très importante rapportée à la taille de l’établis-sement.

En effet deux projets d’EQUIPEX : • Fiabilité des systèmes électroniques

embarqués en lien avec la filière NAe et MOVE’O,

• Plateforme de réalité virtuelle destinée à la logistique marine et portuaire en collabora-tion très étroite avec l’école nationale de la marine marchande,

sont portés par l’INSA de Rouen et bien évi-demment avec d’autres partenaires membres du futur PRES Normandie Université.

L’institut est aussi impliqué dans : • un EQUIPEX porté par l’université de Rouen

et deux unités mixtes de recherche (CORIA et GPM),

• un LABEX porté par l’INSA de Rouen, l’uni-versité de Rouen et deux unités mixtes de recherche (CORIA et GPM),

• et enfin dans un IRT porté par l’université du Havre.

VAlORISATIOn DE lA REChERChE ET DE l’InnOVATIOn : CRÉATIOn D’un PôlE DE COnTRATS EuRO-PÉEnS

Le pôle « Contrats européens » a été créé afin de répondre aux besoins croissants des laboratoires en ingénierie dans ce domaine. Un ingénieur d’étude a été recruté.

Ce pôle a pour objectif d’accompagner et de conseiller les enseignants chercheurs et chercheurs intéressés par les programmes européens de financement de la recherche, dans les différentes phases de réalisation des projets.

Ainsi, son rôle est multiple : • aider les chercheurs à trouver des subven-

tions européennes• participer à des projets collaboratifs euro-

péens de type PCRD, FEDER, Interreg…et son champ d’action complet :• détection de projets ou de subventions• montage des dossiers• suivi administratif.

Sur l’année universitaire 2009/2010, 3 PCRD, 3 FEDER et 1 FEDER/Interreg ont été obtenus et 2 PCRD déposés.

Page 14: Di163 ra0910 v8 web

Page 14 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

lES FÉDÉRATIOnS

La recherche à l’INSA de Rouen s’appuie sur 8 laboratoires (dont 4 UMR CNRS) et 96 en-seignants chercheurs et chercheurs CNRS.

Les pôles se structurent au niveau de la Basse et Haute Normandie en fédérations de recherche interrégionales préfigurant le futur PRES « Normandie Université » :

• Chimie et procédés : la fédération INC3M regroupe tous les laboratoires de chimie haut et bas normands, notamment le COBRA et le PBS. Cette fédération est aussi la partie française d’un programme européen INTERREG IV qui finance un pro-gramme de recherche et de formation à hauteur de 6,5 millions d’euros pour 2009-2013 avec les universités de Southamp-ton et de Norwich (30 thèses, échange de Master et d’enseignants).

• Énergétique-Mécanique-Génie Civil : Deux fédérations de recherche en matériaux, une régionale IMR et une interrégionale IRMA demandent leur renouvellement au-tour, entre autres, du GPM et du LECAP. Une autre fédération interrégionale Ener-gie Propulsion & Environnement portée par l’INSA est en cours de création autour du CORIA.

• Systèmes d’information-Mathématiques : Deux nouvelles fédérations interrégionales sont en train de structurer ces domaines, la fédération de recherche Normandie Mathématiques labellisée par le CNRS et la fédération de Recherche Normandie Sciences et Technologies de l’Information – NormaSTIC qui est en cours de création.

lES DOCTORAnTS

L’INSA de Rouen est habilité, depuis 2000 à délivrer le doctorat. En 2010, 33 thèses ont été soutenues. : CORIA (UMR CNRS) : 10COBRA (UMR CNRS) : 7GPM (UMR CNRS) : 2LMI (EA) : 6LITIS (EA) : 3LMR (EA) :4LSPC : 1

Sur l’année universitaire 2009/2010, 113 doc-torants étaient inscrits à l’INSA de Rouen. Leur profil : • 28% sont des femmes,• 44% sont d’origine internationale (Viet-

nam, Brésil, Syrie, Inde, Chine, Maroc, ...)

lA PRESSE En A PARlÉ

Vincent Moureau, chercheur CNRS au CORIA reçoit le 3ème prix du PRIX BULL – JOSEPH FOURIER

Chercheur en combustion turbulente diphasique, Vincent Moureau per-pétue une longue tradition française d’excel-lence dans le domaine de la mécanique des fluides. Ses travaux devraient permettre de mieux réduire les polluants et de diminuer la consommation dans un grand nombre d’uti-lisations, que ce soit avec des brûleurs de fours industriels comme des turbines pour l’aéronautique.Vincent Moureau s’est vu attribuer 300 000 heures de calcul sur un supercalculateur de GENCI.

2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011

Doctorat 54 76 91 104 109 123 130 108 105 113 113

0

25

50

75

100

125

150

54

76

91

104109

123

130

108105

113 113

2000-20012001-2002

2002-20032003-2004

2004-20052005-2006

2006-20072007-2008

2008-20092009-2010

2010-2011

2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011

Doctorat 54 76 91 104 109 123 130 108 105 113 113

0

25

50

75

100

125

150

54

76

91

104109

123

130

108105

113 113

2000-20012001-2002

2002-20032003-2004

2004-20052005-2006

2006-20072007-2008

2008-20092009-2010

2010-2011

Évolution des doctorants depuis l’habilitation

LMI : modélisation

Page 15: Di163 ra0910 v8 web

Page 15 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

Une équipe de recherche du LITIS arrive 3ème dans la compétition scientifique internationale Machine Learning for Signal Processing

Une équipe de l’INSA de Rouen et de l’Université de Rouen du LITIS a remporté le bronze lors de la 3ème compéti-tion scientifique internationale Mind Reading qui se tenait à l’occasion du workshop IEEE Machine Learning for Signal Processing. Elle se place derrière l’université de Madrid et d’Istanbul et devant l’université de Stanford. Trente cinq équipes étaient en compétition.Pour cette nouvelle édition, le thème de la compétition portait sur les interfaces cer-veaux-machine (BCI). Avec un ensemble de données de signaux cérébraux (EEG) fourni par le comité d’organisation, les équipes devaient déterminer des événements rares lors de la présentation d’images à un sujet humain. Les méthodes développées par les trente-cinq équipes internationales ont été évaluées par un jury de spécialistes.

Un groupe de chercheurs de l’Équipe «Docu-ment et Apprentissage» du LITIS s’est hissé sur le podium de la compétition et publiera les détails de sa méthode à base de Sépa-rateurs à Vaste Marge (SVM) dans les actes du Workshop.

Maladie d’Alzheimer : Proposer une al-ternative à la médication actuelle

Proposer des alterna-tives innovantes en développant des thé-rapies plus efficaces et plus sélectives des maladies du cerveau, tel est l’objectif des recherches développées depuis plus de 10 ans par une équipe de l’INSA de Rouen au sein du laboratoire COBRA. Après 10 ans d’études et plus d’1 million

d’euros d’investissements tant externes (Oséo, investisseurs public et privés…) qu’in-ternes, les travaux ont permis de développer un concept de vectorisation (transport des molécules actives par le sang jusqu’au cer-veau) de médicaments par l’intermédiaire de précurseurs biologiques capables de franchir la barrière hématoencéphalique (BHE). Cette paroi dense assure la protection du cerveau vis-à-vis des agents exogènes potentielle-ment nocifs transportés par le sang et en minimalise ainsi les effets médicamenteux.Les bioprécurseurs développés présentent deux avantages, celui d’être peu ou pas no-cifs pour l’organisme pendant leur transport par le torrent sanguin tout en réussissant à franchir cette barrière naturelle du cerveau en raison de leur structure chimique adap-tée. Par la suite, leur modification biochi-mique dans le cerveau va les transformer en une espèce biologiquement active capable d’agir sur les récepteurs biologiques ciblés et de traiter la pathologie concernée. La preuve de ce concept global a pu être faite grâce à des tests réalisés tant in vitro qu’in vivo.Les différentes familles de molécules imagi-nées, synthétisées et testées ont été proté-gées par des brevets internationaux et une attention toute particulière a été portée sur quelques molécules phares dont l’activité s’est d’ores et déjà révélée meilleure que celle des médicaments actuellement dispo-nibles sur le marché.

Afin de valoriser les résultats et de renforcer les études, une start-up CNS-Vector portée par un chercheur de l’INSA de Rouen, le Pro-fesseur Francis Marsais, vient d’entrer dans l’incubateur haut-normand Seinari avec l’ob-jectif d’une création officielle en 2011.

Un pilote de captage de CO2

Imaginé et construit par Veolia Propreté, en association avec les chercheurs et un doc-torant en bourse CIFRE de l’INSA de Rouen

du laboratoire de sécurité des procédés chimiques (LSPC), le pilote expérimental de captation et de traitement du C02 viendra rejoindre courant 2010 le site de Sedibex (filiale de Véolia) du Havre.Cet outil inédit dans la région Haute-Nor-mandie sera installé sur les unités indus-trielles de I’usine havraise avec une capacité de captation de quatre à cinq tonnes de CO2 par heure. Retraité, le gaz carbonique devrait être ensuite revendu à deux usines locales.

Un colloque unique en France sur la traçabilitéLa traçabilité dans tous ses aspects scienti-fiques, technologiques, financiers, réglemen-taires - est au cœur des préoccupations desentreprises, producteurs, distributeurs et consommateurs.Qu’il s’agisse de la qualité ou de la sécurité des produits et des process, ces exigences se traduisent en termes de contraintes mais surtout d’opportunités et d’efficacitéConscientes de ces enjeux, l’INSA de Rouen et la Société des Experts Chimistes de France (SECF) ont décidé d’organiser le 14 janvier 2010, aux côtés de l’ADEAR Rouen Développement et de SGS Multilab, un col-loque national sur le thème « Quels traceurs pour quelle traçabilité ?»;

Création de Normandy Living LabLes pôles de compétitivité TES (Transac-tions Electroniques Sécurisées) et Nov@log (Logistique et Transport), les universités de Basse et Haute-Normandie, et trois écoles d’ingénieur(e)s dont l’INSA Rouen) ont signé le 23 octobre 2009, une convention consti-tutive de Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) nommé Normandy Living Lab. Ce la-boratoire des usages, aura pour objectif de mettre les utilisateurs, professionnels ou grand public, au centre du développement d’applications ou de service technologiques.

Page 16: Di163 ra0910 v8 web

Page 16 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

Europe et InternationalUne réalité pour chaque

acteur de l’école

Page 17: Di163 ra0910 v8 web

Zoomsur lES RElATIOnS EuROPÉEnnES ET InTERnATIOnAlES En ChIFFRES

• 102 accords ont été signés avec des universités et écoles étrangères dans 33 pays. • 243 élèves-ingénieur(e)s ont réalisé une mobilité durant l’année universitaire (stage ou

échange)• 12% des stages effectués se font à l’étranger• Plus de 350 000 euros d’aides sont octroyés chaque année aux sortants. des aides sur

critères sociaux sont accordées par l’INSA pour soutenir certains entrants.• 326 étudiants étrangers sont inscrits à l’INSA à titre individuel pour une formation diplômante

az

Page 17 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

lES PROFESSEuRS InVITÉSL’INSA de Rouen a mis en place un pro-gramme d’invitations de courte durée (de 1 à 3 mois) à l’intention d’enseignants-cher-cheurs et de chercheurs étrangers souhai-tant s’investir dans les activités scientifiques de l’Institut au sein de ses différentes unités de recherche.Au total, l’INSA de Rouen a reçu 19 profes-seurs invités dans le cadre de collaborations recherche.

l’ÉCOlE D’ÉTÉ ET l’ÉCOlE D’hIVERL’école propose à ses étudiants internatio-naux recrutés à tous les niveaux du cursus, une école d’été offrant un perfectionnement en français ainsi qu’une remise à niveau en mathématique, informatique et anglais. Cette école d’été dure 5 semaines. Au total, 20 étu-diants de nationalités très différentes (vietna-mien, albanais, moldave, allemand, argentin brésilien, colombien, dominicain, italien) ont suivi cette école durant l’été.

L’école d’hiver est réservée, quant à elle, aux étudiants chinois qui rattrapent en 6 se-maines le premier semestre qu’ils n’ont pu suivre au sein de l’INSA de Rouen. Ils réalisent 500 heures de français en Chine avant leur arrivée en France. Cette année, 33 étudiants chinois ont suivi l’école d’hiver.

lES ACTIOnS AVEC lE MAROCL’INSA de Rouen et l’université Ibn Zohr d’Aga-dir se sont réunis au Madrillet en novembre 2009 pour préparer un projet de coopération entre le Groupe INSA et la CPUM (Conférence des Présidents d’Universités Marocaines), projet relatif au développement des écoles d’ingénieurs au Maroc.Cette réunion a permis d’enclencher une

dynamique importante et de réaliser une mission du Groupe INSA à Tanger en février 2010 en présence d’une trentaine de prési-dents d’Université et de directeurs d’école. En juillet, les deux vices-présidents du Groupe INSA sont allés rencontrer le secrétaire gé-néral du Ministère marocain de l’Éducation

Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique et les représentants de la CPUM afin de finaliser un accord cadre de coopéra-tion (celui-ci sera signé en novembre 2010 au ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche à Paris).

lAbO nOM PR. InVITÉ PROVEnAnCE DISCIPlInECOBRA bruno ThERRIEn Canada Structurecomplexantesàbased’hétérocyclesdiaziniques

COBRA jean-François PAquIn Canada Chimiemédicinaleetorganique

COBRA Kozo ShIShIDO Japon Chimie

COBRA jun An MA Chine Organocatalyseasymétriqueetchimiedesmoléculesfluorées

LITIS jacques jACOT Suisse Visionembarquée

LITIS Srini RAMASWAMy États-Unis Informatique

LITIS Eduard bAbKIn Russie Systèmed’Information

LMI Andrzej MACIEjEWSKI Pologne Mathématiques

LMI Wissem jEDIDI Tunisie MathématiquesProbabilitéetStatistiques

LMI Andrei MAIMISTOV Russie Electromagnét.

LMI borhane MOAllA Tunisie Mathématiques

LMI Wissem jEDIDI Tunisie MathématiquesProbabilitéetStatistiques

LMI ngai huynh VAn Vietnam AnalyseetOptimisation

LMR bouchaid RADI Maroc Mécanique

LMR Rubens SAMPAIO Bresil Mécaniquedessolides

LMR Rachid EllAIA Maroc Mécanique

LMR Rubens SAMPAIO Bresil Mécaniquedessolides

LSPC liliana PIEREllA Argentine Techniquesanalytiquescatalyseetééolithes

PBS FAInlEIb Alexander Ukraine SciencesdesMatériauxMacromolécules

Page 18: Di163 ra0910 v8 web

Page 18 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

le groupe InSARésolument partenaires

Page 19: Di163 ra0910 v8 web

ZoomsurlES InSA PARTEnAIRES

Avec ce dispositif, les INSA donnent la possibilité à des écoles d’intégrer le réseau en tant qu’INSA, ou de rester des partenaires privilégiés. Les 2 premières écoles à intégrer « INSA PARTENAIRES » sont l’Ensi de Bourges et l’École nationale supérieure de céramique indus-trielle (ENSCI) de Limoges.Ce dispositif permet de recruter des bacheliers qui effectueront leur 1ère année dans l’un des 5 INSA, avant de rejoindre les écoles partenaires. Celles-ci seront associées aux travaux menés au sein des groupes de travail du Groupe INSA.

L’ENSI de Bourges est un établissement public créé en 1997. Son recrutement s’ef-fectue en grande partie sur les Concours Communs Polytechniques après classes préparatoires. Deux filières principales : Maîtrise des Risques Industriels et Sécurité et Technologies Informatiques.L’École nationale supérieure de céramique industrielle a pour mission de former des ingénieurs pour les industries céramiques et ver-rières, et, pour les domaines d’activités liés aux matériaux minéraux.

az

Page 19 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

lE RÉSEAu DES InSA SE REnFORCE ET DEVIEnT lE gROuPE InSA

Les cinq Instituts Nationaux des Sciences Ap-pliquées, de Lyon, Toulouse, Rennes, Rouen et Strasbourg ont créé le Groupe INSA. Alain Storck, directeur de l’INSA de Lyon, devient président de l’association. Jean-Louis Billoët, directeur de l’INSA de Rouen et Didier Mar-quis, directeur de l’INSA de Toulouse, assurent la vice-présidence conjointe.

Une stratégie de Groupe au service de la compétitivité Les 5 INSA représentent une force considé-rable dans le paysage français des écoles d’ingénieurs. Ils délivrent chaque année près de 10% des diplômes d’ingénieurs français. Plus de 64 000 anciens élèves irriguent le tissu socioprofessionnel, en France et dans le monde.Les 5 établissements partagent, depuis leur création, une vision commune : ouverture dé-libérée à des élèves d’origines diversifiées, éducation humaniste pour former des ingé-nieurs citoyens, enseignement adossé à une recherche scientifique de haut niveau.Organisés en simple réseau, les établisse-ments ont mené des projets communs, mais leur fonctionnement autonome n’a pas facilité la conduite d’une stratégie globale.En créant le Groupe INSA, les directeurs souhaitent valoriser un modèle original de Grande Ecole en 5 ans et de haut niveau, sé-lective mais ouverte aux différences, proche des laboratoires scientifiques comme des entreprises. Un modèle de plus en plus ap-précié des bacheliers, mais en partie encore méconnu des recruteurs. Dans un environ-nement hautement compétitif, il s’agit aussi de renforcer le positionnement des INSA à l’échelle internationale.

Une mutualisation des compétences et savoirsLe Groupe INSA bénéficiera d’une organisa-tion propre avec des moyens humains et fi-nanciers affectés, permettant de multiplier les coopérations entre établissements. Il rassem-blera, outre les 5 membres fondateurs, des écoles et universités étrangères associées.Des établissements français pourront se joindre au Groupe en tant que partenaires privilégiés, via le dispositif « INSA Partenaires » créé en 2003. Ce sera le cas de l’École na-tionale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) de Limoges et de l’ENSI de Bourges dès la rentrée prochaine. Le Groupe a d’ores et déjà amorcé sa dyna-mique commune et constitué 9 groupes de travail.

un RÉSEAu TOujOuRS PluS ATTRACTIF

Plus de 20 000 candidatures pour l’année 2010- 2011, les INSA continuent de connaître un succès croissant auprès des jeunes.Le modèle unique du Groupe INSA attire chaque année de plus en plus de jeunes. En 5 ans, le Groupe a vu le nombre de ses can-didatures progresser de plus de 30%.

Les bacheliers scientifiques représentent tou-jours le plus gros pourcentage (environ 70%) des candidats aux écoles d’ingénieurs (11 908 candidatures, soit + 40% en 5 ans) mais le Groupe INSA accueille de plus en plus des jeunes issus d’autres filières :- Les candidats en admission «parallèle» troi-sième année (cycle ingénieur) sont de plus en plus nombreux : 6 882 candidatures en 2010 soit +15% depuis 2005.

- Les candidatures en provenance de bache-liers STI/STL sont en constante augmentation :plus 45% en 5 ans soit 344 candidatures en 2010- 1 667 étudiants étrangers se sont inscrits pour cette nouvelle rentrée (progression de 3% par rapport à 2005). Largement ouverts sur l’international, les INSA visent un recrutement de 25% d’élèves étrangers.

lE gROuPE DES InSA lAnCE lES « P’TITS DÉjEunERS DE lA SCIEnCE » : lES REnDEz-VOuS SCIEnCES, ÉDuCATIOn ET SOCIÉTÉ

Promouvoir la Science et la Recherche auprès des jeunes : telle est l’ambition des 5 INSA qui organisent pour la 1ère fois en France trois rendez-vous autour de problématiques scien-tifiques, éducatives et sociétales :

La diversité, 8 décembre 2009« Les femmes dans la Science :des Hommes comme les autres ? »

La mondialisation de la connaissance,30 mars 2010 « La recherche française face à la concur-rence internationale : utopie ou réalité ? »

La Science, des métiers d’avenir - 24 juin 2010« Des ingénieurs français performants à l’heure de la mondialisation des talents ?»

Ces tables rondes professionnelles et institu-tionnelles se déroulent sous le haut patronage de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’En-seignement Supérieur et de la Recherche avec le parrainage de l’astronaute, scientifique et femme politique Claudie Haigneré.

Page 20: Di163 ra0910 v8 web

Théâtre, photo, vidéo, musique

Le tourbillon

de la vieD’après des textes

de Noêlle ReNauDe et Denise BoNal

Mardi 27 avril, 20h30

Centre culturel Le Rive Gauche

St-Étienne-du-Rouvray

Entrée libreLe Rive Gauche

20 avenue du Val l’Abbé

St-Étienne-du-Rouvray

Accèsbus 27 dir. St-Étienne-du-Rouvray, collège Picasso

arrêt : St-Étienne-du-Rouvray, Goubert

Contact / réservation

[email protected]

02 32 95 97 19

Par les trois sections

artistiques de l’INSA

de Rouen

Direction artistique et mise en scène

Sophie CARIttÉ, Yoann JOLY,

Isabelle LEBON, Maryse RAVERA

Crédit photographique : Yann BAUCHÉ

DI135-Affiche_Tourbillon_v5.indd 1

17/03/10 10:50

Page 20 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

Vie d’établissementLieu de vie et

d’épanouissement

Page 21: Di163 ra0910 v8 web

Théâtre, photo, vidéo, musique

Le tourbillon

de la vieD’après des textes

de Noêlle ReNauDe et Denise BoNal

Mardi 27 avril, 20h30

Centre culturel Le Rive Gauche

St-Étienne-du-Rouvray

Entrée libreLe Rive Gauche

20 avenue du Val l’Abbé

St-Étienne-du-Rouvray

Accèsbus 27 dir. St-Étienne-du-Rouvray, collège Picasso

arrêt : St-Étienne-du-Rouvray, Goubert

Contact / réservation

[email protected]

02 32 95 97 19

Par les trois sections

artistiques de l’INSA

de Rouen

Direction artistique et mise en scène

Sophie CARIttÉ, Yoann JOLY,

Isabelle LEBON, Maryse RAVERA

Crédit photographique : Yann BAUCHÉ

DI135-Affiche_Tourbillon_v5.indd 1

17/03/10 10:50

Théâtre, photo, vidéo, musique

Le tourbillon de la vieD’après des textesde Noêlle ReNauDe et Denise BoNal

Mardi 27 avril, 20h30Centre culturel Le Rive Gauche

St-Étienne-du-Rouvray

Entrée libreLe Rive Gauche20 avenue du Val l’AbbéSt-Étienne-du-Rouvray

Accèsbus 27 dir. St-Étienne-du-Rouvray, collège Picassoarrêt : St-Étienne-du-Rouvray, Goubert

Contact / ré[email protected] 32 95 97 19

Par les trois sections artistiques de l’INSA de Rouen Direction artistique et mise en scèneSophie CARIttÉ, Yoann JOLY,Isabelle LEBON, Maryse RAVERA

Crédit photographique : Yann BAUCHÉ

DI135-Affiche_Tourbillon_v5.indd 1 17/03/10 10:50

ZoomsurlE TOuRbIllOn DE lA VIE

Le Festival Normandie Impressionniste est l’occasion de permettre la rencontre entre les différents publics et les différentes disciplines artistiques. Autour de la notion d’ « impression », les élèves-ingénieur(e)s des sections artistiques de l’INSA de Rouen (Théâtre-Études, Image-Études, Musique-Études) accompagnés, dirigés et mis en scène par des professionnels (Maryse Ravéra, Sophie Carrité, Isabelle Lebon) ont proposé le spectacle « Le tourbillon de la vie », le mardi 27 avril, au Centre culturel le Rive Gauche à Saint Etienne du Rouvray.

362 spectateurs ont salué unanimement la qualité de la production et de l’interprétation.

az

Page 21 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

l’ACTIOn CulTuREllE

Organiser des actions culturelles en interne, aider les projets étudiants, faciliter l’accès au spectacle vivant de l’agglomération (billette-rie), communiquer et fédérer les usagers au-tour des projets de nos partenaires internes et externes (sections artistiques, réseau INSA…), telles sont les missions de la cellule cultu-relle.

Cette année, la cellule a :• organisé la diffusion de 134 cartes-culture

soit 402 coupons de réduction valables dans des salles de l’agglomération (dispo-nible seulement pour les étudiants et en co-animation avec l’Université de Rouen)

• organisé et encadré 3 sorties carte-culture à l’adresse des étudiants de l’INSA et de l’Université de Rouen

• vendu 71 billets au personnel• organisé 2 actions avec l’Opéra de Rouen

en direction du personnel et 1 sortie spec-tacle au Cirque-Théâtre d’Elbeuf ouverte aux étudiants et personnels

• diffusé la communication des structures culturelles de l’agglomération

Normandie impressionnisteDe juin à septembre 2010, plus de 200 évé-nements culturels et animations ont été or-ganisés dans le cadre du festival Normandie impressionniste. D’une ampleur inédite en France, cet événement pluridisciplinaire a été l’occasion pour le public de découvrir le patri-moine exceptionnel et toute la créativité de la terre natale du mouvement Impressionniste.L’INSA de Rouen, établissement d’enseigne-ment supérieur public de la Haute-Norman-die, se devait d’être un relais de « Normandie Impressionniste » et ce à plusieurs niveaux.

L’école a ainsi organisé : • un cycle de conférences « Science et im-

pressionnisme », prenant en compte l’his-toire de l’art et l’histoire des sciences. Un regard sur le passé mais aussi sur l’actua-lité de la création qui rapproche l’art et la science.

• Un spectacle avec ses sections artistiques intitulé «le tourbillon de la vie» (cf. zoom sur)

• ainsi qu’une performance multimédia «Concaténation» dans le cadre de sa rési-dence d’artiste.

En outre, l’école a accueilli une exposition de ce festival intitulée « De Daumier à Toulouse-Lautrec : le dessin de presse à l’époque im-pressionniste 1863–1908 » organisée par la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Résidence d’artisteDepuis 2003, l’INSA de Rouen mène des rési-dences Art et Science tous les deux ans qui lui ont permies d’accueillir Virginie Hervieu, Yann Lestrat ou encore Gyan Panchal.

Lors de ces résidences, systématiquement en lien avec un département d’enseignement, il s’agit de mettre en exergue la complémenta-rité des spécificités d’un projet artistique et de celles d’une école d’ingénieurs scientifique : d’une part proposer un cadre expérimental à un artiste ou un collectif ayant un projet nécessitant des compétences scientifiques et/ou techniques pour s’inscrire dans une continuité, d’autre part, susciter un rapport esthétique à la matière plastique, visuelle ou sonore pour les étudiants et le personnel de l’INSA de Rouen.

Durant cette année, un travail a été engagé avec la Grande Fabrique en lien avec le dépar-tement ASI (Architecture des Systèmes d’In-formation). Des étudiants ont été directement confrontés au travail de la compagnie.

Pour aller plus loin et concrétiser artisti-quement cette collaboration, la compagnie, l’INSA, la ville de St Etienne du Rouvray et le Festival Normandie Impressionniste se sont fédérés pour permettre la production de Concaténation, performance multimédia jouée en direct par le public.

Conserver et valoriser le patrimoine scientifique L’INSA, porteur de RéSITEch HN, réseau ré-gional intégrant une mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique du Musée des Arts et Métiers a :• inventorié 107 objets • repéré 173 autres objets• fait tourné l’exposition itinérante « Les ob-

jets de la science » : dans trois lieux simul-tanément lors des journées du patrimoine, lors de la fête de la science, lors de la se-maine de l’industrie (CCI de Rouen).

PAlMES ACADÉMIquES

Promotion juillet 2010 OFFICIER• Roger Goglu• Françoise Souillard• Alain Souillard• Joëlle Linard

CHEVALIER• Jany Lozouet• Patric Doré• Yves Montier

Page 22: Di163 ra0910 v8 web

Page 22 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

Vie étudianteDynamisme et ouverture

Page 23: Di163 ra0910 v8 web

ZoomsurAlA bunESCu, lAuRÉATE DES bOuRSES «nOVARTIS»

Ala Bunescu, est une élève ingénieure du département chimie fine et ingénierie d’origine moldave. Cette bourse est attribuée par l’entreprise NOVARTIS à une dizaine d’élèves des écoles de la Fédération Gay Lussac. Elle récompense des élèves méritant qui font le choix de s’orienter vers la recherche dans le domaine pharmaceutique.

az

Page 23 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2009-2010

lE gITE ET lE COuVERTL’INSA de Rouen propose à proximité de son campus de Saint Etienne du Rouvray une ca-pacité d’hébergement de 761 lits. Cette ca-pacité sera étendue à 840 lits en septembre 2011 (date de la fin de construction de la dernière résidence INSA). Au Havre, l’école a conclu des partenariats avec les structures locales. Chambres pour deux, studios et apparte-ments sont tous reliés au réseau internet.

La restauration, quant à elle, est assurée sur les campus via les restaurants ou cafétérias gérés par le CROUS. Sur le campus du Ma-drillet, l’école dispose d’une brasserie ouverte en septembre 2009 et gérée par le CROUS.

lES nOuRRITuRES InTEllECTuEllESLieu propice aux études, la bibliothèque est un élément central du campus de l’INSA de Rouen. Le centre de documentation a pour mission d’offrir aux étudiants et enseignants de l’INSA de Rouen les ressources documentaires né-cessaires à la formation des futurs ingénieurs.

Il a également pour vocation d’offrir aux cher-cheurs de l’établissement l’information né-cessaire à leurs investigations.

Ce centre de ressources est reconnu dans la région pour les domaines de la chimie et des sciences de l’ingénieur.

Un catalogue en ligne de revues et de livres, est proposé aux utilisateurs ainsi que des ser-vices de recherches documentaires, de prêts inter établissements,....

2% du budget de l’établissement sont consa-crés à ce service.

AuX PETITS SOInSL’INSA de Rouen dispose d’un pôle santé et d’écoute de proximité pour les étudiants : une infirmière et une assistante sont présentes sur le site. Des permanences de médecins et d’assistante sociale sont prévues tout au long de l’année afin d’accompagner les élèves- ingénieur(e)s et le personnel.

lA VIE hORS COuRSParce qu’il y a une vie après les études, l’école et les étudiants proposent de multiples ac-

tivités : service culturel (cf page 21), asso-ciation sportive, bureau des élèves, junior entreprise,... L’INSA de Rouen soutient financièrement cer-taines initiatives étudiantes et ce à plusieurs niveaux.Des subventions directes sont accordées à des associations permettant d’animer la vie de l’établissement telles que le BDE ou le BDS.

L’école a mis en place depuis quelques an-nées le fond de solidarité et de développe-ment des initiatives étudiantes (FSDIE). D’un budget de 20 000 euros, il permet d’ai-der financièrement certains projets.

La commission du FSDIE se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers et établir le montant accordé. Le choix est alors soumis au vote du conseil d’administration. Cette commission est composée de représentants de la direction, de personnels enseignants et administratifs ainsi que d’élèves-ingénieur(e) s. Sur l’année universitaire 2009/2010, ce sont 19 projets humanitaire, social, culturel, scien-tifique, sportif,... qui ont été soutenus. Ces projets peuvent faire partis du cursus ou non.

P

P

P

P

P

P

H

1

2

2

2

3

3

12

34

5

1

4

4

5

6

2

2

1

3

5

6

7

8

1 23 45

12

3

4

5

7

6

8

9

7

8

9 10

11 12

1 Rue des Frères Lumières2 Rue Gaston Contremoulins3 Rue Charles Cros4 Rue Ernest Rutherford5 Rue Georges Brassens6 Rue Joséphine Baker7 Rue Barbara8 Rue Édith Piaf

5 Rue des Jasmins

6 Rue des Lilas7 Rue des Marguerites8 Rue des Chrysanthèmes3 Allée des Muguets9 Rue des Capucines4 Rue des Roses

2 Rue des Iris1 Rue des Jacynthes

3 Rue Jacquard2 Rue d’Anjou1 Rue de Douaumont

11 Rue Lambert Lafontaine12 Rue Georges de Moor

9 Rue de la Gachère 8 Rue Papillon 7 Rue Jean-Jacques Rousseau

10 Rue Émile Masqueray

1 Allée des Tisserands2 Allée des Fileurs3 Allée des Fondeurs4 Allée des Paveurs5 Allée des Cotonniers 6 Rue des Maraîchers

4 Rue du Minervois

2 Rue de Limagne3 Rue de Touraine

5 Rue de Bouilloterie

1 Rue du Quercy

1 Rue de Bruxelles

4 Rue de Londres3 Rue de Belgrade

5 Place des Nations Unies

2 Rue de Washington

MAIRIELE RIVE

GAUCHE

ZONE INDUSTRIELLE ESTDU BORD DE SEINE

ZONE D’ACTIVITÉSDE SAINT YON

CENTRE HOSPITALIERSPÉCIALISÉ DU ROUVRAY

PARCOMNISPORTS

YOURIGAGARINE

ATELIERSSNCF

DE QUATRE-MARES

ZONEHÔTELIÈRE

ZONE D’ACTIVITÉSDU MADRILLET

ZONE D’ACTIVITÉSDE LA CHAPELLE

PARCD’ACTIVITÉS

DE LA VENTE OLIVIER

ZONED’ACTIVITÉSDE L’ÉTANG

ZONEHÔTELIÈRE

PARC DESEXPOSITIONS

ZÉNITH

MULTIMARCHANDISES

CENTRE

HIPPODROMEDES BRUYÈRES

T E C H N O P Ô L E D U M A D R I L L E T

LE CHÂTEAUBLANC

LES

CATELIERS

LE MADRILLET

C I TÉ DES

FA M I L L E S

LEBIC

AUBER

LA RUELLE

DANSEUSE

QUARTIER DE

L’INDUSTRIE

CITÉ

VERLAINE

LA HOUSSIÈRE

Pl. M.Lefèvre

Pl. P. Sémard

Pl. desPyrénées

Pl. L.Blériot

PlaceTruffaut

Pl. du 19 Mars

1962Pl. de

Navarre

Pl. dela Gare

Pl. de laLibération

Place de l’Église

Rond-Pointde Montmorency

Parking dela Croiséedu Madrillet

Vers RouenVers Rouen

VersParis

PARCDE L’ORÉE

DU ROUVRAY

BOISDES

ANÉMONES

PARC SAINT JUST

PARCEUGÉNIECOTTON

FORÊT URBAINE

DE LOISIRS DE

LA SAPINIÈRE

BOIS DU

VAL L’ABBÉ

INFRASTRUCTURESVOIR ZOOM

FORÊT

FORÊT

DU

MADRILLET

DÉPARTEMENTALE

CLASSÉE

CLASSÉE

DOMANIALE

DE LA LONDE ROUVRAY

Grand-Quevilly

PetitCouronne

Oissel

Oissel

Sotteville-lès-Rouen

Sotteville-lès-Rouen

TERRAINDE BOULES

GROUPESCOLAIRE

VICTOR DURUY

JEUKIRIASSEDIC-

ANPE

MAISON DELA PETITEENFANCE

GYMNASEROBESPIERRE

GYMNASEJEAN MACÉ

LE PÉRIPH’

GYMNASEJOLIOT CURIE

GROUPESCOLAIRE

JEAN MACÉ

GROUPESCOLAIRE

JOLIOT CURIE

GROUPESCOLAIRE

HENRI WALLON

STADEMUNICIPAL

CÉLESTIN DUBOIS

AFPA

ÉCOLEMATERNELLEROBESPIERRE

PARCCENTRAL

HALLE DUMARCHÉFOYER G.

BOURDONBUREAU DEPOLICE DUMADRILLETHALTE

GARDERIE

LYCÉE PROFESSIONELBTP LE CORBUSIER

LABORATOIRESGS

LOGEMENTÉTUDIANTS

GYMNASEDU TECHNOPÔLE

CENTRE DE LOISIRSLA SAPINIÈRE

UER DE SCIENCES

INSA-ENSAM

ÉGLISESAINTE-THÉRÈSE

COLLÈGEROBESPIERRE

COLLÈGELOUISE MICHEL

CENTRETECHNIQUEMUNICIPAL

CENTRESOCIAL

GEORGESBRASSENS

CENTREDE TRI

DE LA POSTE

ESIGELEC

CIMETIÈREDU MADRILLET

ÉCOLE DEMUSIQUE

VICTOR DURUY

ÉCOLEMATERNELLE

PIERRE SÉMARD

GROUPESCOLAIRE

JEAN LANGEVIN

CENTREHOSPITALIERSPÉCIALISÉ

DU ROUVRAY

SALLEFESTIVE

COLLÈGEPAUL ÉLUARD

CENTREMÉDICO-SOCIAL

DU BIC AUBERSTOP ENFANTS

ÉCOLEJEANNE-

D’ARC

PARC HENRIBARBUSSE

STADEMUNICIPALDES SAPINS

CIMETIÈREDU CENTRE-VILLE

ÉCOLEPRIMAIRE

JULES FERRY

CAISSEDES ÉCOLES

CUISINECENTRALEÉCOLE

PRIMAIREJEAN JAURÈS

CENTREGEORGES

DÉZIRÉ

BUREAUDES POSTES DUCENTRE-VILLE

COMMISSARIATDE POLICE DUCENTRE-VILLE

JARDINP. LÉON

CENTRE HOSPITALIERSPÉCIALISÉ

DU ROUVRAY

COLLÈGEPABLO PICASSO

SÉCURITÉSOCIAL DU

CENTRE-VILLE

GARESNCF

MAISON DE QUARTIERHARTMANN

USINE DES EAUXDE LA CHAPELLE

CENTREMÉDICO-SOCIAL

DE LA HOUSSIÈRE

GROUPESCOLAIREAMPÈRE

GYMNASEAMPÈRE

STADEJACQUESFITTON

BIBLIOTHÈQUELOUIS ARAGON

GROUPESCOLAIRE

LOUIS PERGAUD

CENTRE DE LOISIRSDE LA HOUSSIÈRE

HALTE-GARDERIELÉONELQUENTIN

CLIC

ÉCOLEMATERNELLE

FRÉDÉRICROSSIF

R.P.A.AMBROIZE

CROIZAT

FUNÉRARIUM

CIRCONSCRIPTION D’ACTION SANITAIREET SOCIALE AIDE SOCIALE À L’ENFANCE

ÉCOLEMATERNELLEKERGOMARD

RESTAURANTDU PERSONNEL

MUNICIPAL

LA STATION ETSERVICE ÉCONOMIQUE

ÉGLISEST-ÉTIENNE

CENTRE DELOISIRS

SNCF

MAISON FORESTIÈREDE ST-ETIENNE

d

e

l’Es

sart

au

Mad

rillet

Route

de

Belbeuf

Rout

e

du

F

ond

Rue de la Mare Sansoure

Rue de la Mare Sansoure

R. de Flandre

R. de Saintonge R. de Sologne

Rue

de

Bigo

rre

Rue du Perche

Rue de Champa gne Rue

de

la

Ven

te Olivier

Rue

P.

de

Coubertin

1ère Avenue

2ème Avenue

Rue

Rue du Petit Bois

Route

de

Grand -Couronne

à

Saint -Etienne

Y. Morault

Rue

Paul

Vaillant Couturier

R. R. Salengro

Rue Armand Barbès R. Poulain

Av. Olivier Goubert

R.

F.

Rue

de

Cou

ronne

P

rolon

gée

Rue Larson Couture

R. P. Corneille R. Pierre Corneill e

R. de

Rue de

l’Am. Cécille

Faure Félix

Rue Jamet

Bluée

Rue de Picardie

Chevalerie Rue de la

Languedoc Rue du

R. A. Parmentier Rue René Hartmann

Rue Weber R. d’Alsace

Rue Coumont

Rue de l’Industie

R. du Fort de Vaux

R. du Béarn

R. des Cèpes

Rue de Bretagne

Rue de l’Esterel

Rue de Normandie

Rue E. Dolet

R. de Lorraine

Rue E. Zola Rue

du Docteur

Magnier

R. deVerdun

Rue deBourgogne

R. Riesch

Ruede

Provence

R. G. R. d’Aquitaine

R. de Guyenne

Rue

Rue Rue S.Mallarmé

RueLautréamont

Imp. dela Grande

Ourse

Imp.Pégase

Imp.de la

Licorne

Rimbaud

Rue

Rue

André Ampère

R. des Ardennes

Rue du Poi tou

R. du Roussillon

Rue Désiré G

ranet

Rue de Saint Adrien

Chemin Branche de Paysage du Bas

de

S

eine

Rue M. Blot

Rue du

Petit Champ

Hugo

R. C. Kogan

Eluard

Rue Paul

R. de laMarquette

Ruede la

Brèche

Rue del’Étang Delpech

Rue A. Briant

Chemin du Bic Auber

R. duClos

d’Ajan

R. NathalieLe Mel

RueEugèneVarlin

R. JeanLurçat

R. SoniaDelaunay

R. EliséeReclus

R. E.Dmitrieff

Rue P.Mouquet

RueVallette

Rue dela Plante

R. E.Pottier

Rue J. B.Clément

RueSevestre

R. Anatole France

Rue E. Branly J. Rondeaux

Vaillant

Rue Edouard Pasteur

Avenue Pierre Fleury

Rue

Paul Verlaine Rue

Léon Delille

Rue

Alphonse de Lamartine

Rue

Char

les

P

éguy

Rue Stendhal

Duruy

Victor

Rue

M. P

rous

t

R. H

onor

é d

e

Rue

Paul

Bert

Baud

elai

re

Rue

R. G

. de M

aupa

ssant

Rue J. P. Béranger

Rue

G. Sand

Rue Georges Buffon

Rue Jean

Perrin

Rue François Raspail

RueFrançois-Adrien

Boieldieu

Rue Molière

Rue Jean Racine

Allée du Champ de Courses

Rue Alf red de Musset

Rue Jean de la Fontaine

Dr R

oux

Rue

du

Rue

du D

r Ca

lmet

te

Brai

lle

Loui

s Ru

e

Rue

M. Berthelot

Imp. duVieux

Charles

R. F.Buisson Ru

e

M.

Vallé

e

Rue Joliot Curie

Becquerel

P. Pinel

Laennec Rue R.

Périp

hérique Maximilien de Robespierre

Fern

ande

l Ru

e

Périphérique J. Macé

Périphérique J. Macé

Dullin Rue C.

R. J. Raimu R. L.

Jouv

et R. Colette So

rano

Ru

e D.

Rue M.Moreno

Rue G.Apollinaire

R. R. Rolland

R. Bourvil

R. G.

R. E

. Cha

trian

R. A.

R. G. Courteline

Rue A.Daudet

R. H.Malot

Rue J.Vallès

Just

Périphérique Saint Jus t

Périp

hérique Saint

Rue

M

adel

eine

Rue C. Saint Saëns

Rue

Jean

Mer

moz

Rue

Gab

riel

Rue

Ge

orges

Bize

t Ru

e

A.

Pég

oud

Rue deFontenelle

Résidence"Les Pins" Résidence

"du Rouvray"

R. H.Berlioz

Rue Jean Henri Fabre

Rue

du

Cap

itain

e

A

rrac

hard

R.

C

harle

s N

icolle

Rue Géo Chavez

Garros

Roland Rue

Rue du Cdt Guilbaud

Rued’Helsinki

Rue deRome

R. deBerne

riphériq

ue Henri Wallon

Périp hérique Henri Wall

on

Latham

Hubert Rue

R. C. Chaplin

Rue A.

Ferber

Cpt du

Rue

Rue Hélène Boucher

R. Joseph Le Brix

R. P

aul

Nie

men

R. N

orm

andi

e

Doum

er

Rue du Lieutenant de

Rue

C.

Ade

r

R. A.SantosDumont

Coli et

Nungesser Rue

Rue

J.

Marido

r

Cuverville R. J. Vedrines Perchot

Rue Claude Rue R.EsnaultPelterie

R. C

.

Monet Four

neau

R. d

u

Rue des Marronniers Imp.des

NoisetiersImp.des

Chataîgniers

Imp. desCerisiers

Imp.des

Pommiers

R. Henri

Farman

Rue L.Bossoutrot R. J.

Assolant

Bois Imp. C.Pissaro

Imp. A.Sisley

Rue

de l

a Fr

ênaie

Rue

du

Cham

p

des

Bruy

ères

Bastié

Maryse

Avenue

des

Rue

de la

Bou

laie

Rue

de

la

Chên

aie

R. de Prague

R. de Vienne Moscou de

Rue

Rue des Primevères

Rue des Bleuets Rue

de Stalingrad

Rue Claudine Guérin

Jonq

uille

s Rue des Lys

Rue de Stockholm

Blério

t

Rue L

.

R. des Oeillets

Rue

des

Mim

os

as

R. des

V

iole

ttes

Rue des

R. d

es

Avenue Antoine

de

Saint Exupéry

Rue des Anémones

Rue des Glycines

Rue des

gonia

s

R.

d

es

Dahli

as

Rue des Glaïeuls

Rue des Fougères

R.

de

s C

amélia

s

R. des Hortensias

R.

d

es Eg

lant

ines

RueJean

Moulin

Rue desGiroflées

Acacias

Rue Paul

Langevin

Paul Langevin

R. NelsonMandela

RueNikolaTesla

R. du DrPavlov

Rue S.Allende

Rue L.Ben Sédira

Rue M.Robin

R. F.Leclerc

R. A. ParéE. Fermi

R. Jacques Brel

Rue

R. du Dr. Semmelweiss

Rue R. Desnos

Cateliers

Rue

des

Cateliers

Cate

lier

aux

Ch

amps

d

e

Sain

t -Eti

enne

de

Fond

du

Rue

Solomon

R.

Rue des Fusillés Rue Jean Rondeaux

Rue Rue Pier re

Rue J. Jaurès

Rue de

la République

Rue Rue G

ambetta

Av. de St-Yon

Rue de laHaie Brout

Rue de Saint-Yon

R. de Saint-Yon

R. d

e la

Cra

ie P

oivré

e

Rue Emile

Kahn

Chemin de l’Allée

Ch. du Port Saint-Ouen

Chem

in

d

u

Ha

lage

Chemin du Halage

Poulmarch Michel

Rue

Rue

de

Paris

Rue Lazare Carnot

Rue

du

Doc

teur

C

oton

i

Chem

in d

e la

Fo

lie

Rue du Vexin

Chemin du Bon Clos

Rue du Velay Rue du

R. Ju

les F

erry

R.

d

es

Alp

es

Rue du

R. de la Chartreuse

R. des Vosges

R. de la Maurienne

Rue

Eug

énie

Cot

ton

Route du Petit-Couronne à Saint -Etienne

Rue du Velay

Rue des Cévennes

Impassedes Gliéres

Imp. deFranche-Comté

Imp. duVercors

Impasse duLimousin

Rue deCatalogne

Rue deLozère

Rue desPleurottes

Rue desMorilles

Rue desChanterelles

Rue desCorbières

R. duDauphiné

R. duVivarais

Rue duBeaujolais

Imp.du

Gévaudan

Rue dela Mare

du Moulin

Rue duPont

Moulin

Chemindes Grès

R. H.

R. E. Rostand

Philipe

Ru

e A

uguste Blanqui

R. du Dr R. L. R. G.

Rue PabloNeruda

Rue desPensées

R. P. BarthélémyCamillePolonceau

Imp. duQuesnet

Rue desFines Landes R. Henri

Giffard

R. MarcSeguin

R. L.

Rue du Bui

sson

net

R

ue

du

R. V.

Rue

Flaubert

Rue Georges Bizet

Pl. des Camélias

R. Y.Montand

R. desMicrasters

Rue desMyosotis

Rue deMadrid

R. C.Debussy

R. M.Ravel

Place R.Binet

RueDenisPapin

R. Ta

rent

aise

Rue Albert Einstein Ru

e du

Noy

er d

es B

outti

ères

R. du Prè de la

Rue

D

anie

lle

Ca

sano

va

Rue Geneviève de Gaulle

Rue M

aria

C

alla

s

R. R

. Cha

r

A. Artaud

R.

Rue M

arx Dorm

oy

Gal

loue

n Dr

du

Ru

e

Rue

Etto

re Bu

gatti

R

. Etto

re B

ugat

ti

R.

Rue du Vexin Prolo ngée

R. Fossé Roger

Rue

d

e

la

Gra

nde

É

pine

Rue du Clos

du Tellier

Rue du Clos du

Rue du Pré aux Bœufs

R. Morvan

R. d’Argonne

des Cateliers

Chemin

R. de

Couron

ne

Rue de la Haie Guilbot

Rue Ém

ile

Zola

R. de la Vanoise

RueJosephFourier Av

. de

la

M

are

aux

D

aim

s

Rue de Paris

Rue

du

Mad

rille

t

Avenue

de l’Université

Rue

Julian

Grimau

Rue

des Coquelicots

Georges Guynemer

Rue Renan Ernest Rue

R. Marcel Paul

Rue de l’Orée du Rouvray

Rue de Stockholm

Rue

Pierre

Sémard

Rue de la Mare Sansoure

Rue Fernand Léger Rue Jean Charcot

Avenue Galilée

Aven

ue d

e la

Mar

e aux

Daim

s

Avenue

Issac

Newton

Rue

de

la

Ferm

e

Avenue du Bic Auber

Av. du Val l’Abbé

Rue

du

Dr

Co

toni

Ave nue A

mbroise

Croizat

Av. des Platanes

Aven

ue d

’Am

sterd

am

Rue

de

Sto

ckho

lm

Av. du Val l’Abbé

Rue

du

Mad

rille

t

Felling

de

Avenue

Aven

ue

des

Cana

dien

s

Boulevard Lénine

Boulevard Lénine

Boulevard

nine

Bretelle vers autoroute A 13 (Directions Caen - Paris- Le Havre))

Renan

Bastié

Technopôle

LeParc

Champ de Courses

MÉTRO

La Seine

Pl. JeanPrévost

PlaceTruffaut

Périphérique Henri Wallon

Rue C. Chaplin

Rue A. Gance

Rue

du

M

adril

let

Rue Ernest Renan Renan

BUREAUDE POSTE

MIEF

MAISON DU CITOYEN-MAISON DE JUSTICE

ET DU DROIT

CENTRE DESÉCURITÉ SOCIALE

BIBLIOTHÈQUEELSA TRIOLET

CENTRESOCIOCULTURELJEAN PRÉVOST

RÉSIDENCEET CLINIQUE PROBTP

Cartographie : Edigraphie, Rouen 2005avec l’autorisation de PTC/EPN

500 m

N

1 7

6

3

45

2

500 m

INSADE ROUEN

Ouverte - Livrée en

09/2007

369 Lits

RésidencesMADRIllET 1, 2 ET 31

Ouverte - Livrée en

09/2010

140 Lits

2 RésidenceCATElIERS

MAITRE D'OUVRAGE :

HABITAT 76

PHASE :

DATE :

Octobre/08

PCPLANCHE :MAITRISE D'OEUVRE : CATELIERS II

OPÉRATION : ECHELLE :

EMETEUR : PC-6

SECHAUD & BOSSUYT

B.E.T:

Construction d'une résidence étudiante

PERSPECTIVE

INDICE DATE ET OBJET DE LA MODIFICATION

CONSTRUCTION NEUVE

Ouverte - Livrée en

09/2009

82 Lits

3 RésidenceWAllOn

CONSTRUCTION NEUVE

Ouverte - Livrée en

09/2010

83 Lits

RésidenceRObESPIERRE6

CONSTRUCTION NEUVE

CONSTRUCTION NEUVE

RésidenceFEllIng5

RésidencebASTIÉ4

Livraison

09/2011

80 Lits

Livraison

09/2009

87 Lits

gymnase72 terrains de sport 1 espace musculation

1 mur d’escalade 1 espace Judo

Page 24: Di163 ra0910 v8 web

À taille humaineà l’échelle du monde

Campus INSA de Rouen

Avenue de l’Université76801 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél.: +33 [0]2 32 95 97 00Fax: +33 [0]2 32 95 98 60

Antenne du HavreINSA de Rouen

Quai Frissard76060 Le Havre

[email protected]

www.facebook.com/insaderouen

déce

mbr

e 20

10 -

Ser

vice

co

mm

un

icat

ion

INS

A d

e R

ou

en -

Tex

te :

Cél

ine

GU

ERRA

ND

- C

once

ptio

n gr

aphi

que

: Max

ime

REYN

ET -

DI1

63v8

- Im

prim

é su

r pa

pier

PEF

C

Normandie Université

Financeurs institutionnelsCode

Adresse internet

Flasher ce code avec votre téléphone portable ou bien avec la webcam de votre ordinateur pour accéder directement au site web de l’INSA de Rouen