DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE … · dÉvelopper des indicateurs de performance...

3
DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EFFICACES www.pecb.com When Recognition Matters

Transcript of DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE … · dÉvelopper des indicateurs de performance...

Page 1: DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE … · dÉvelopper des indicateurs de performance ÉnergÉtique efficaces 3 ...

DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EFFICACES

www.pecb.com

When Recognition Matters

Page 2: DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE … · dÉvelopper des indicateurs de performance ÉnergÉtique efficaces 3 ...

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le principal objectif des entreprises est d’équilibrer les objectifs à but lucratif avec les intérêts des parties concernées par ceux-ci. Le montant des bénéfices que les entreprises peuvent produire dépend de la façon dont elles contrôlent leurs coûts. Il y a plusieurs coûts auxquels les entreprises peuvent faire face, mais les coûts énergétiques demeurent les plus importants pour la plupart d’entre elles. Le secteur industriel est l’un des plus grands consommateurs. Les entreprises recherchent de manière constante des façons innovatrices pour dépenser l’énergie de manière plus efficace. La norme qui est largement utilisée pour réduire les coûts énergétiques est la norme ISO 50001 ou le Système de Management de l’Energie (SMEn). La norme ISO 50001 a été développée par l’Organisation Internationale de normalisation (ISO) avec pour objectif d’améliorer la performance énergétique de l’organisme.

Cette norme a offert des opportunités pour réduire les coûts pour de nombreuses entreprises. Les investissements dans les systèmes de management de l’énergie ont prouvé une amélioration de la performance énergétique avec une réduction des coûts. Selon la norme ISO 50001, « la performance énergétique est le résultat mesurable lié à l’efficacité énergétique, à l’utilisation de l’énergie, et à la consommation de l’énergie». La performance du système de management de l’énergie peut être mesurée en utilisant des Indicateurs clé de performance (en anglais Key Performance Indicators (EnPIs)). Selon la norme ISO 50001, « l’indicateur de la performance énergétique est une valeur quantitative ou une mesure de la performance énergétique, tel que défini par l’organisme ». Il est important de définir les indicateurs clé de performance qui sont appropriés pour la surveillance et la mesure de la performance énergétique, car ils montrent de quelle façon fonctionne le système.

La mise en œuvre du management de l’énergie parfois ne donne pas de résultats en matière d’économies durables. Cela ne doit pas décourager les organismes à entreprendre de nouvelles initiatives, mais ça devrait les faire analyser les facteurs qui les empêchent d’atteindre des résultats cohérents de l’efficacité énergétique. L’une des façons pour effectuer ceci est d’utiliser les indicateurs de performance énergétique qui peuvent être un paramètre, un rapport ou un modèle complexe. Ils soutiendront l’entreprise à réaliser ses objectifs énergétiques par une supervision constante de la performance. Quelques exemples des indicateurs clé de la performance incluent la consommation énergétique par délai, la consommation énergétique par unité de production, et les modèles à variables multiples. Les exigences du Système de Management de l’Energie peuvent être mesurées vis-à-vis de la politique énergétique et des objectifs de l’entreprise.

Pour développer des indicateurs de performance énergétique efficaces, les entreprises doivent premièrement définir les objectifs du management de l’énergie, qui peuvent être convertis en indicateurs clé de performance mesurables. De plus, le domaine d’application des indicateurs clé de performance devrait être choisi pour déterminer le niveau d’appréciation, à savoir le système, le processus ou l’établissement. Après la sélection du domaine d’application, il est important de développer des critères de mesure en se basant sur des variables dépendantes comme l’utilisation de l’énergie d’intérêt et les variables indépendantes telles que les facteurs qui poussent à la consommation. L’équipe du SMEn peut passer en revue le passé et le présent de l’utilisation de l’énergie, et à ce titre déterminer les variables qui affectent la consommation énergétique, ainsi que l’échéance pour l’analyse. En dernier lieu, les données devraient être recueillies, analysées et les résultats devraient être comparés. Il est important que l’entreprise trouve des indicateurs clé de performance qui permettraient de suivre les performances au fil du temps. Ces indicateurs peuvent être mis à jour si un changement dans les activités de l’entreprise ou si un changement de base a lieu.

DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EFFICACES 2

Page 3: DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE … · dÉvelopper des indicateurs de performance ÉnergÉtique efficaces 3 ...

DÉVELOPPER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EFFICACES 3

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les indicateurs de la performance énergétique devraient être pertinents pour tous les niveaux de l’entreprise, et doivent décrire le domaine d’application des indicateurs clé de performance pour améliorer la performance énergétique. La classification des indicateurs rend le processus de comparaison plus facile. Les indicateurs de niveau opérationnel sont utilisés pour mesurer et surveiller la consommation énergétique de certaines opérations sur une courte période. Les indicateurs du niveau du domaine sont utilisés pour mesurer et surveiller la consommation énergétique de certains domaines sur une base trimestrielle ou annuelle. Les indicateurs du niveau de l’entreprise sont des indicateurs de l’ensemble de l’entreprise, qui peuvent venir de différents indicateurs de niveaux du domaine. Un autre niveau d’indicateur est celui lié à la mise en œuvre du Système de Management de l’Energie, qui mesure et surveille la réalisation des processus de l’entreprise ou les approches de management.

Parfois il est plus difficile de maintenir un système que de le mettre en œuvre. L’approche axée sur les données a été démontrée comme étant plus appropriée pour évaluer et maintenir la performance énergétique. Il est important que les organismes développent des indicateurs de la performance énergétique qui facilitent l’amélioration continue du système de management de l’énergie. Les indicateurs appropriés aident les organismes à faire un suivi de la performance énergétique, a développer des plans pour faire des économies, identifier et prioriser les sujets problématiques, et communiquer les résultats.

Le PECB (Professional Evaluation and Certification Board) est un organisme de certification des personnes pour une large gamme de normes internationales. Il offre des services de formation et de certification ISO 50001 pour les professionnels qui souhaitent acquérir des connaissances globales en matière de management de l’énergie, ses principes, ses matières principales et ses enjeux. Cette formation est destinée aux professionnels en énergie, aux gestionnaires de projet ou aux consultants qui souhaitent préparer et soutenir un organisme dans l’intégration s’un système de management de l’énergie dans l’ensemble de l’organisme. De plus, la formation ISO 50001 peut également être suivie par les auditeurs qui souhaitent réaliser et mener des audits de certification du management de l’énergie, et le personnel impliqué dans la mise en œuvre de la norme ISO 50001.

Les formations ISO 50001 et sur le management de l’énergie organisées par le PECB sont :• Certified ISO 50001 Lead Implementer (5 jours)• Certified ISO 50001 Lead Auditor (5 jours)• Certified ISO 50001 Foundation (2 jours)• ISO 50001 Introduction (1 jour) ISO 50001 Lead Auditor, ISO 50001 Lead Implementer et ISO 50001 Master sont trois schéma de certification accréditées par ANSI ISO/IEC 17024.

Lorika Bina est gestionnaire du produit concernant le transport, les télécommunications et l’énergie (TTE) au PECB. Elle est chargée du développement et du maintien des cours de formation liés au TTE. Pour toute question n’hésitez pas à la contacter à l’adresse : [email protected].

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site : http://pecb.com/site/renderPage?param=139