Desordres Et Pathologies

2
DESORDRES ET PATHOLOGIES DES CONSTRUCTIONS 1. GENERALITE La prévention des désordres dans le bâtiment nécessite une bonne connaissance des pathologies rencontrées dans les différents corps d’état. L’observation de la construction permet de connaitre et d’analyser les pathologies, de prévenir les désordres sériels et de mettre en place des actions de prévention. 2. ETAT DES LIEUX Etude et nature des sols, implantation et topographie, les désordres de l’ouvrage liés à la nature des sols, détermination des principales surfaces, les VRD t ouvrages associés, les ouvrages connexes de la construction, les différents types d’immeubles, les principales technologies de construction, les systèmes de construction et les spécificités locales, le phase d’une opération de construction, les désordres liés aux pathologies des éléments de construction, la toiture et la couverture et l’étanchéité, les bardages et remplissage, les menuiseries extérieures et les fermetures extérieures, la vitrerie et la miroiterie, les coupoles et les lanterneaux, le défauts d’étanchéité a l’eau et a l’air et leurs conséquences. 3. Causes Les causes à l’ origine des désordres sont diverses et variées. Bien souvent, les désordres surviennent en présence de tension, opérant sur le bâtiment. Exemple de causes risquant de provoquer la formation des désordres sur une maison : une manque de stabilité de l’assise de construction ; une succession d’infiltration d’eau et d’épisode de gel ; la présence d’un terrain argileux ; une cause

description

doc

Transcript of Desordres Et Pathologies

DESORDRES ET PATHOLOGIESDES CONSTRUCTIONS

1. GENERALITELa prvention des dsordres dans le btiment ncessite une bonne connaissance des pathologies rencontres dans les diffrents corps dtat. Lobservation de la construction permet de connaitre et danalyser les pathologies, de prvenir les dsordres sriels et de mettre en place des actions de prvention.

2. ETAT DES LIEUXEtude et nature des sols, implantation et topographie, les dsordres de louvrage lis la nature des sols, dtermination des principales surfaces, les VRD t ouvrages associs, les ouvrages connexes de la construction, les diffrents types dimmeubles, les principales technologies de construction, les systmes de construction et les spcificits locales, le phase dune opration de construction, les dsordres lis aux pathologies des lments de construction, la toiture et la couverture et ltanchit, les bardages et remplissage, les menuiseries extrieures et les fermetures extrieures, la vitrerie et la miroiterie, les coupoles et les lanterneaux, le dfauts dtanchit a leau et a lair et leurs consquences.3. CausesLes causes l origine des dsordres sont diverses et varies. Bien souvent, les dsordres surviennent en prsence de tension, oprant sur le btiment. Exemple de causes risquant de provoquer la formation des dsordres sur une maison: une manque de stabilit de lassise de construction; une succession dinfiltration deau et dpisode de gel; la prsence dun terrain argileux; une cause accidentelle (sisme, sinistre, etc.); un affaissement ou un effondrement souterrain; etc. par ailleurs, les malfaons de la construction augmentent les risques de dsordre sur une maison. Ds lapparition de dsordre sur sa maison et au vu des dangers encourus, il est conseill dagir vite, en identifiant tout dabord la source du problme.4. CONSEQUENCESDans cet ouvrage de rfrence ddi un sujet sensible touchant lvaluation des risques gotechniques et aux consquences conomiques sur cout de la construction: ruptures et effondrements, tassement, soulvement, glissement, instabilit, action de leau, dsordres sur fondations profondes.5. SOLUTION TECHNIQUEDepuis lapparition des matriaux moderne, quils aient t utilis pour la ralisation de nouvelles constructions ou la rnovation difices anciens, de nombreuses pathologie sont apparues: humidit, dveloppement de salptre, dgradation des joints, apparition de fissures, pourrissement du bois, dtrioration de la pierre, corrosion des armatures mtalliques du bton de ciment, etc.6. CONCLUSIONDans cette tude, partir de dsordres dont nous avons eu connaissance nous avons tent de classer par origine technique les diffrentes pathologies affectant les dsordres.Par ailleurs, ne jamais reconstruire un mur de soutnement sinistr voire effondr lidentique sans avoir dtermin la ou les causes des dsordres.