Depliant 67 Les Images Photos Et Poupées en Islam

download Depliant 67 Les Images Photos Et Poupées en Islam

of 2

Transcript of Depliant 67 Les Images Photos Et Poupées en Islam

  • 8/18/2019 Depliant 67 Les Images Photos Et Poupées en Islam

    1/2

      1 2 3

    1) les images

    Parmi les hadiths qui véhiculent l ’interdiction de la fabricationd ’images (représentant des êtres dotés d ’une âme) et qui lesqualifient de péchés majeurs figure ces hadiths :

    1) Ibn Mas'ûd rapporte, le messager d'Allah à dit : « Ceux quiauront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugementseront ceux qui auront fait des représentations » (Rapporté parBoukhârî, et Muslim).

    Dans une autre narration de Aicha : « seront ceux qui imitent lacréation de Dieu » (rapporté par Boukhârî et Muslim).

    2) Ibn Omar rapporte, le messager d'Allah à dit : « Ceux quiréalisent ces représentations seront punis, et il leur sera dit :Donnez vie à ce que vous avez créé » (Rapporté par Boukhârî etMuslim).

    Dans une autre narration: Ibn Abbas rapporte, le messager

    d'Allah à dit : « Celui qui fait une représentation en ce mondesera puni et il sera exigé de lui le jour du jugement qu'il insuffleune âme dans ce qu'il avait fait ; il ne pourra pas l'insuffler »(Rapporté par Boukhârî).

    3) Ibn Abbas rapporte, le messager d'Allah à dit : « Toute personne ayant fait des représentations sera dans l'enfer, où onsuscitera, pour chaque représentation qu'il aura faite, un êtrequi le punira » (Rapporté par Muslim).

    Les Hadiths indiquent, en général, qu’il est absolument interditde reproduire l ’image d’'un être doté d'une âme, qu'il s’agissed'un être humain ou d' un animal ; qu’il s’agisse d 'une sculptureou d’un dessin dessiné.

    Les raisons de cette interdiction :

    a) éviter que l'homme ait en lui le sentiment de partager avec

    Dieu le pouvoir de créer; c'est la cause que le Prophète aénoncée explicitement dans certains Hadiths.

     Abu hourayra rapporte, Le Prophète a dit que Dieu dit : « Quiest plus injuste que celui qui s'est mis à créer comme Je crée.Qu'ils créent donc une graine ! Qu'ils créent une fourmi ! »(Rapporté par Boukhârî et Muslim).

    b) éviter que le musulman fournisse à des hommes ce qui pourrait leur servir pour le culte d'idoles ; At-Tabarî relate que Mohammad ibn Qays a expliqué quel'idolâtrie avait commencé chez le peuple du Noé par lesreprésentations d'êtres animés. "Ya'ûq" et de "Nasr", deuxidoles du Moyen-Orient : "était (les noms) de personnages pieuxayant vécu dans la période comprise entre Adam et Noé. Ces personnages avaient des disciples qui les suivaient. Lorsque ces personnages moururent, leurs disciples dirent : "Si nous faisionsdes représentations d'eux, cela nous permettrait de penser à

    eux et cela nous donnerait plus d'engouement encore pouradorer Dieu". Ils firent donc leurs représentations. Lorsque eux-mêmes furent morts et que vint la (génération) suivante, leDiable leur insuffla qu'en fait la génération précédente adoraitces personnages et que c'était grâce à ces derniers qu'ilsrecevaient les pluies. Les hommes se mirent alors à leur rendrele culte" (cité dans Al-Iqtidhâ).

     Accrocher des images et tableau au mur :

    S’il s’agit d’images qui représentent des créatures ayant une

    âme, comme les humains et animaux, alors il est interdit de lesaccrocher.

     Aicha, qu’Allah l’agrée, raconte : « J’avais recouvert une fenêtre

    de la maison avec un rideau comportant des images. Quand le

    Prophète  , le vit, son visage changea, il l’arracha et dit : « Ô Aicha ! Les dessinateurs de ces images seront châtiés le Jour dela Résurrection. On leur dira : « Faites vivre ce que vous avezcréé » (Rapporté par Boukhari et Muslim).

    Dans une autre narration : Aïcha avait tendu un rideau surlequel il y avait des représentations d'êtres animés. Ayant vu

    cela, le Prophète enleva le rideau et dit : « Ceux qui aurontl'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement serontceux qui imitent la création de Dieu. Aïcha raconte : Nous

    taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. LeProphète s'appuyait dessus » (Rapporté par Muslim).

    Cependant, il n’y a pas de mal à ce que l’image se trouve sur un

    tapis que l’on piétine ou un coussin sur lequel on s’accoude, sansdire qu'il ne faut pas qu'il y ait une mise en valeur et qui ne sontni vénérées ni suspendues.

     At-Tahâwî écrit en substance que le Prophète avait, dans un premier temps, interdit l'utilisation de toute représentation d'unêtre animé, car la majorité des Compagnons venaient tout juste

    d'abandonner l'idolâtrie, et la précaution était de mise. Puis,lorsque cette interdiction se fut parfaitement enracinée, leProphète autorisa d'utiliser la représentation d'un être animé àcondition qu'elle soit faite sur du tissu et qu'elle traîne sans êtremis en valeur, alors il n'y a pas de mal à la garder chez soi.

    La permission d'utiliser ce qui a été réalisé sur du tissu nes'étend donc pas à ce qui a été réalisé sur un mur.

    En effet, le Prophète , avait un rendez-vous avec l’ange Jibrîl,mais quand celui-ci arriva, il refusa d’entrer dans la maison.

    Lorsque le Prophète, l’interrogea sur la raison de son refus, il luirépondit : « Il y a dans la maison une statue, un rideau portantdes images, et un chien. Ordonne à ce que l’on coupe la tête de

    la statue, que l’on transforme le rideau en deux coussinsnégligés et piétinés et que l’on fasse sortir le chien. Lorsque leProphète, fit cela, Jibrîl, salut sur lui, entra » (Rapporté par AboûDâwûd, At-Tirmidhî et An-Nassâ’î avec une bonne chaîne denarration)

    Si l'utilisation de certaines des représentations faites sur du tissuest autorisée, en revanche la réalisation, par un musulman, dece genre de représentations d'êtres animés n'est pas permise.

    Selon l'avis de certains savants, les règles de l'islam sont plussouples sur le fait de garder certaines images que sur le fait deréaliser ces mêmes images soi-même.Cet avis semble reprendre un principe que l'école shafi'ite etl'école hanbalite ont édicté : qu'il soit permis d'utiliser quelquechose n'entraîne pas systématiquement qu'il soit aussi permisde fabriquer cette chose, ni même de la vendre.

    Laisser des images ou la télévision allumé pendant la prière : Anas rapporte : Aicha avait un rideau fin ayant desreprésentations figurées et avec lequel elle couvrit un coté de sademeure. Mais le prophète lui dit :" Enlève ton rideau-ci ! Car je

    remarque toujours ses dessins durant ma prière" (Rapporté parBoukhari)

    Concernant les images autres que les humains et animaux, lessavants sont tous majoritairement d'accord pour dire qu'il n'y a pas de mal a dessiné des paysages, etc... Toutes choses qui ne possèdent pas d’âme 

    Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faitesdes images d’ arbres ou d’autres objets inanimés » (Rapporté par Boukhari et Muslim).

  • 8/18/2019 Depliant 67 Les Images Photos Et Poupées en Islam

    2/2

      4 5

    2) les dessins animés

    Concernant les dessins animés certains savants n'y voient aucunmal, ils ont appuyés sur le fait que le dessin en lui même devaitêtre en mesure de "vivr e" c'est à dire qu’ils ne sont pasconsidéré comme des "êtres animés" car ils sont dansl'incapacité de vivre dans leur structure.

    Le Prophète a dit : « L'image c'est la tête, et si la tête estcoupé alors ce n'est pas une image » (Rapporté par al-Ismaa’eelidans son Mu’jam d'après le hadith d'Ibn ‘Abbaas considéré  

    authentique par al-Albaani).

    3) les Photos

    En ce qui concerne la photographie… Sur ce point aussi les avis sont partagés, et ce pour la simple etbonne raison que ce procédé n’existait pas à l’époque du

    Prophète Mohammad .Pour pouvoir statuer sur la question, les savants ont eu recoursau "Idjtihâd" (un effort de réflexion à partir des sources premières). Deux avis principaux ont ainsi été énoncés sur laquestion :

    Certains savants comparent la photographie à l’image dessinée,et la déclarent illicite si elle représente une créature dotée d'uneâme (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (papiers

    d’identité…). 

    D'autres savants considèrent au contraire que la photographien'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que lacapture d'un reflet, n’ ayant pas d’ombre, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (à l'instar du reflet qui apparaîtdans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée.Selon eux, la photographie est donc permise, la seule restrictionconcerne la question des risques d'idolâtrie ou qu’elle montre

    quelque chose d’illicite. 

    4) les statues

     An-Nawawî et Ibn Al-Arabî ont rapporté le consensus dessavants au sujet de l'interdiction de garder des statues.Cependant, si cette représentation ayant un volume a étécoupée de telle sorte qu'elle ne ressemble plus à un être animé(par exemple que du portrait, toute la tête ait été effacée),l'utilisation en est permise, l’ange Jibrîl  dit au Prophète : « … Il ya dans la maison une statue, un rideau portant des images, et

    un chien. Ordonne à ce que l ’on coupe la tête de la statue… »(Rapporté par Boukhari)

    Le musulman ne peut donc ni garder un buste ni en modeler ouen sculpter un. Seuls font exception les cas de nécessité, parexemple pour les besoins de l'enseignement de la biologie ou dela médecine, etc.

    5) les poupées

    En ce qui concerne les poupées pour les petites filles d'après la

    majorité des savants, l'utilisation de ces poupées est permise, ense basent sur les Hadiths où on voit des petites filles jouer à la poupée à l'époque du Prophète.

    La plupart des savants soutiennent que la fabrication des jouetsdestinés aux filles constitue une exception à l’interdiction de la

     fabrication des images et des statues. C’est  l’avis des Malékites,des Chafiites et des Hanbalites. Al-Qadi Iyadh a rapporté que la plupart des savants l’autorisent.

    Peu importe que les jouets aient une forme humaine ouanimale, qu’ils aient un relief ou pas et qu’ils aient un équivalent

    dans les animaux réels ou pas comme, par exemple, un cheval

    avec des ailes.Selon la majorité des savants, cette exception repose sur unhadith d’Aïcha dans lequel elle dit : « Je manipulais des poupées

    chez le Prophète avec mes copines. Quand le Prophèteentrait, elles (les copines) reculaient devant lui et il les dirigeaitvers moi et nous jouions ensemble » (Rapporté par Boukhari etMuslim)

    Selon une autre version, elle a di t : « Le Messager d’Allahrentrait un jour d’une expédition à Tabouk ou à Khaybar, Je possédais des poupées dans un casier recouvert d'un tissu. Levent a soufflé et a fait apparaître les poupées. Le Prophète m'a

    interrogée : Qu'est-ce que c'est ? J'ai dit : Ce sont mes fi lles ! LeProphète a dit : C'est quoi cela au centre ? J'ai dit : Un cheval !Le Prophète a dit : Un cheval avec deux ailes ? Notre mère Aïchaa dit: Tu n'as pas entendu que le Prophète Souleyman avait deschevaux avec des ailes ? Notre mère Aïcha a dit: Le Prophète asouri jusqu'à ce j'ai vu ses molaires ! » (Rapporté par AbouDawoud et déclarée authentique par al-Albani)

    Donc ce Hadith prouve que le fait de prendre des jouets avec des formes humaines ou animales, pour les filles en particulier, estune chose permise.

     Au nom d’Allah, l’InfinimentMiséricordieux, le Très Miséricordieux

    L es images

    photos et poupées

    en Islam

     Abou Maryam licencié à l’université islamique de Médine  Email : dé[email protected]

    Vous retrouverez tous les dépliants islamiques sur :

    www.depliantsislamiques.com

    Facebook : dépliantislamique

    épliant islamique n° 67