Découverte d'un oisillon

3
FICHE N°2 Page 1/3 DECOUVERTE D'UN OISILLON EN DETRESSE Mise en application le 01/06/2010 Mise en révision le OISILLONS NIDIFUGES = oiseaux dont les jeunes sont couverts de duvet et aptes à quitter le nid une fois l'oeuf éclos. Avant d’agir il faut s’assurer que l’oiseau est vraiment en détresse ! Certains oiseaux tels que les goélands, les faisans, les canards et certains rapaces nocturnes sont nidifuges. Il suffit de s'assurer que ces oisillons ne présentent pas de blessures et que les parents continuent de les nourrir, et vous pouvez les laisser sur place. Un oisillon bien emplumé (presque volant), qui sautille au sol mais qui ne vole pas encore, peut soit avoir quitté son nid trop tôt, soit être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. Si un danger immédiat le guette (prédateurs, trafic routier), mettez-le en sûreté (reposez le sur une branche ou un muret par exemple). OISILLONS NIDICOLES = Ce sont des oisillons qui restent au nid jusqu'au moment de l'envol. Dans les premiers jours suivant l'éclosion, ils sont dépendants thermiquement de leurs parents. Si son nid est intact, replacez-le dedans. Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d’en créer un au même endroit. Contrairement aux mammifères, les oiseaux ont un odorat très peu développé, ainsi, le fait de les toucher n'entraînera aucun rejet des parents. ATTENTION, UN JEUNE OISEAU AU SOL EST TRES RAREMENT ABANDONNE ! Oisillon tombé du nid Replacez l’oiseau dans le nid Si ce n’est pas possible, si les parents ne reviennent pas ou s'il y a un risque (prédateur, route,…) Observez de loin si les parents reviennent L’envoyer au centre de soins le plus proche le plus vite possible (ne pas l'envoyer par transporteur) Nid entier à terre Remettre le nid en hauteur

description

Cette fiche technique contient les conseils à suivre lors de la découverte d'un oisillon en détresse.

Transcript of Découverte d'un oisillon

Page 1: Découverte d'un oisillon

FICHE N°2 Page 1/3

DECOUVERTE D'UN OISILLON EN DETRESSE

Mise en application le 01/06/2010

Mise en révision le

OISILLONS NIDIFUGES = oiseaux dont les jeunes sont couverts de duvet et aptes à quitter le nid une fois l'œuf éclos. Avant d’agir il faut s’assurer que l’oiseau est vraiment en détresse ! Certains oiseaux tels que les goélands, les faisans, les canards et certains rapaces nocturnes sont nidifuges. Il suffit de s'assurer que ces oisillons ne présentent pas de blessures et que les parents continuent de les nourrir, et vous pouvez les laisser sur place. Un oisillon bien emplumé (presque volant), qui sautille au sol mais qui ne vole pas encore, peut soit avoir quitté son nid trop tôt, soit être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. Si un danger immédiat le guette (prédateurs, trafic routier), mettez-le en sûreté (reposez le sur une branche ou un muret par exemple). OISILLONS NIDICOLES = Ce sont des oisillons qui restent au nid jusqu'au moment de l'envol. Dans les premiers jours suivant l'éclosion, ils sont dépendants thermiquement de leurs parents. Si son nid est intact, replacez-le dedans. Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d’en créer un au même endroit. Contrairement aux mammifères, les oiseaux ont un od orat très peu développé, ainsi, le fait de les toucher n'entraînera aucun re jet des parents. ATTENTION, UN JEUNE OISEAU AU SOL EST TRES RAREMENT ABANDONNE !

Oisillon tombé du nid

Replacez l’oiseau dans le nid

Si ce n’est pas possible, si les parents ne reviennent pas ou s'il y a

un risque (prédateur, route,…)

Observez de loin si les parents reviennent

L’envoyer au centre de soins le plus proche le plus vite possible (ne pas l'envoyer par transporteur)

Nid entier à terre

Remettre le nid en hauteur

Page 2: Découverte d'un oisillon

FICHE N°2 Page 2/3

DECOUVERTE D'UN OISILLON EN DETRESSE

Mise en application le 01/06/2010

Mise en révision le

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES EN CAS DE DECOUVERTE D 'UN OISILLON Si l’oisillon vous parait trop jeune et faible et/ou dans l'éventualité où des dangers non naturels (route, piscine...) ou des prédateurs domestiques (chats et chiens) le menacent, vous pouvez tenter un sauvetage. Il sera alors recommandé de le recueillir afin de l'acheminer vers le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage le plus proche. Dans le doute, pour éviter tout geste irréparable, demandez conseil aux spécialistes du Centre de Sauvegarde. - Ne recueillez un jeune oiseau que s’il est manife stement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes). - Si l’oisillon ne semble pas pouvoir s’envoler mai s sautille de branche en branche ou volète au-dessus du sol, ne faites rien. Il ne lui faudra que peu de temps (maximum quelques jours) avant de pouvoir atteindre les hautes branches tout seul. Si vous l’avez déjà recueilli, remettez-le vite où vous l’avez trouvé. S’il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes….) essayez de le mettre dans une haie, un buisson… - S’il s’agit d’un petit passereau (exceptés merles et grives) : ils volent très mal à leur sortie du nid et essaient de suivre leurs parents qui cherchent des aliments. Le plus sage est, si possible, de les replacer dans leur nid (avec le risque qu'ils en resortent rapidement). - S’il s’agit d’un rapace nocturne (chouette, hibou ) : pour la plupart, les jeunes chouettes et hiboux quittent le nid très tôt. Mettez des gants pour vous protéger des serres et du bec et placez l’oiseau en hauteur sur une branche, un muret (vous pouvez également fixer une plateforme - cageot à bords bas… - sur une branche) : ses cris durant la nuit permettront aux parents de le localiser et de lui apporter sa nourriture. - Dans le cas des martinets et hirondelles , il est rarement possible de replacer l’oiseau dans son nid, recueillez l’oisillon et installez-le dans l’obscurité et au chaud, dans un carton préalablement percé de trous, le fond tapissé de journaux, et contactez le centre de sauvegarde le plus proche.

Page 3: Découverte d'un oisillon

FICHE N°2 Page 3/3

DECOUVERTE D'UN OISILLON EN DETRESSE

Mise en application le 01/06/2010

Mise en révision le

EN ATTENDANT LE TRANSFERT AU CDS, SI WEEK-END, QUE FAIRE ?

Manipulez l’oisillon le moins possible (risque d’abîmer son plumage de façon durable). Ne lui donnez ni lait ni pain (le lait est indigeste : les oiseaux ne possèdent pas les enzymes permettant de digérer les protéines de lait, il est donc toxique pour les oiseaux. Quant au pain et autres biscottes, la farine qui sert à les fabriquer n’est pas un élément nutritif pour l’oiseau. Le pain gonfle dans l’intestin et provoque des occlusions intestinales, et le sel qu’il contient est toxique pour les oiseaux). Ne le forcez pas à boire (risque de lui introduire de l’eau dans les poumons). Ne placez jamais l’oiseau dans une cage (il s’y agiterait, y abîmerait son plumage et s’y blesserait) mais dans une boîte pourvue d’un couvercle et percée de nombreux trous pour qu’il puisse respirer. En attendant de le transférer, laissez-le dans un l ieu calme, à l’ombre et sans courant d’air et avisez le centre de soins le plus proche ! Pendant le laps de temps avant son transfert, prene z l’avis d’un spécialiste qui vous conseillera sur l’alimentation adéquate à lui proposer, à savoir (au choix) : - des vers de farine achetés en oisellerie - de la viande hachée avec de la pâtée pour insecti vores - des croquettes sèches pour chien ou chat Vous pouvez faire boire l’oisillon sans jamais l’y forcer (laissez coulez quelques gouttes d’eau le long de vos doigts sur les coins du bec) Attention cependant, la plupart des oisillons sauvages sont intégralement protégés par la loi et leur détention est rigoureusement interdite. Dans tous les cas, pour tout animal en détresse, contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous.

� FICHE TECHNIQUE N°9 : ALIMENTATION DES OISILLONS