journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine –...

24
1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine grandit dans une grande maison parmi quatre frères et soeurs entre Londres et Burningham. Elle rédige des nouvelles pour adultes, mais sa célébrité lui vient de ses textes humoristiques pour la jeunesse. Avec plus de quarante titres à son actif, dont 'Quand papa était femme de ménage', « Tous des menteurs », 'Journal d'un chat assassin, 'Mauvais rêve, 'Le jour où j'ai perdu mes poils', elle reçoit des prix littéraires britanniques et américains. Traduits dans trente- cinq langues, certains sont adaptés pour la télévision par la BBC. Le plus célèbre livre de Anne Fine demeure 'Madame Doubtfire, dont les droits cinématographiques furent rachetés par la Twentieth Century Fox, avec Robin Williams dans le rôle principal. Résumé du livre Tuffy est un chat consciencieux. Il tient un journal où il consigne la liste des oiseaux maladroits venus se jeter dans ses pattes et des souris déjà mortes quand il les a trouvées... Tuffy doit en effet se justifier sans cesse : ses maîtres n'apprécient pas son boulot de chat. Le jour où il rentre avec le lapin des voisins, ça ne s'arrange pas... Un régal de mauvaise foi, doublé d'un excellent exercice pour les zygomatiques : dix éclats de rire par page garantis. Indispensable en cas de coup de cafard. Spécificité du roman : Le roman est présenté sous la forme d’un journal qui commence le lundi et se termine le samedi. Chaque journée correspond à un chapitre (sauf le vendredi qui est composé de deux chapitres). Mode de narration : Le narrateur est le chat qui explique les événements de chaque journée. Introduction de dialogues entre les différents membres de la famille et le chat qui ne parle pas mais qui exprime ses pensées dans la narration. La narration à la première personne du singulier va permettre au lecteur de s’identifier au personnage (personne qui ne se sent pas comprise par les autres membres de sa famille).

Transcript of journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine –...

Page 1: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

1

Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs »

Découverte du livre

L’auteur

Anglaise, Anne Fine grandit dans une grande maison parmi quatre frères et soeurs entre Londres et Burningham. Elle rédige des nouvelles pour adultes, mais sa célébrité lui vient de ses textes humoristiques pour la jeunesse. Avec plus de quarante titres à son actif, dont 'Quand papa était femme de ménage', « Tous des

menteurs », 'Journal d'un chat assassin, 'Mauvais rêve, 'Le jour où j'ai perdu mes poils', elle reçoit des prix littéraires britanniques et américains. Traduits dans trente-cinq langues, certains sont adaptés pour la télévision par la BBC. Le plus célèbre livre de Anne Fine demeure 'Madame Doubtfire, dont les droits cinématographiques furent rachetés par la Twentieth Century Fox, avec Robin Williams dans le rôle principal.

Résumé du livre

Tuffy est un chat consciencieux. Il tient un journal où il consigne la liste des oiseaux maladroits venus se jeter dans ses pattes et des souris déjà mortes quand il les a trouvées... Tuffy doit en effet se justifier sans cesse : ses maîtres n'apprécient pas son boulot de chat. Le jour où il rentre avec le lapin des voisins, ça ne s'arrange pas... Un régal de mauvaise foi, doublé d'un excellent exercice pour les zygomatiques : dix éclats de rire par page garantis. Indispensable en cas de coup de cafard.

Spécificité du roman :

Le roman est présenté sous la forme d’un journal qui commence le lundi et se termine le samedi. Chaque journée correspond à un chapitre (sauf le vendredi qui est composé de deux chapitres).

Mode de narration :

Le narrateur est le chat qui explique les événements de chaque journée. Introduction de dialogues entre les différents membres de la famille et le chat qui ne parle pas mais qui exprime ses pensées dans la narration. La narration à la première personne du singulier va permettre au lecteur de s’identifier au personnage (personne qui ne se sent pas comprise par les autres membres de sa famille).

Page 2: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

2

Premier contact avec le livre :

Objectif :

Tout en structurant son langage et en respectant la prise de parole de chacun, émettre oralement des hypothèses quant au contenu de l’histoire à partir de l’observation et la lecture de la première et quatrième de couverture.

Déroulement :

Observation de la première de couverture :

On demande aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils observent : commenter l’image et le titre du livre. Emettre des hypothèses sur le contenu de l’histoire, et noter ces hypothèses dans un tableau.

La lecture du résumé de la quatrième de couverture va permettre de vérifier les hypothèses. Noter dans le tableau ce que l’on apprend.

Présenter l’auteur anglais – noter que ce livre est une traduction, expliquer le métier de traducteur. (Certains enfants auront peut-être vu le film – Mme Doubtfire, du même auteur)

Présenter l’illustrateur. Observer que le roman est accompagné d’images qui accompagnent le texte.

Présenter les différents acteurs de l’histoire : Le chat Tuffy, sa maîtresse Ellie, les parents d’Ellie.

Cahier de lecture :

Mise en place du cahier qui comprendra le tableau des hypothèses et le tableau des personnages et éventuellement une photocopie de la première de couverture.

“ Un débat peut s’installer pour aider les élèves à bien saisir la différence entre journal intime réel écrit par soi, sur soi, pour soi et donc secret et journal intime de fiction élaboré par un auteur, mettant en scène un “je ” fictif pour des lecteurs. (CRDP Dijon)

Page 3: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

3

Séance 1

Objectifs : Entrer dans le monde fictif du roman Mettre en relation le texte et la couverture Matériel : Photocopie du texte de Lundi (ci-dessous) Crayons de couleur Déroulement : * Lecture par le maître du texte de lundi. * Mise en commun. Repérer les personnages de l’histoire. Qui parle ? Comment le savez-vous ? Qui est Tuffy ? Ellie ? Que pensez-vous de ce chat ?…Noter les remarques des enfants au tableau. * Relecture du texte pour confirmer les hypothèses émises par les enfants. Mise en relation avec l’illustration de la couverture. Que fait le chat ? Il écrit son journal. Il raconte ses aventures. * Distribuer le texte aux enfants. * Entourer l’expression « pendez-moi » au début et à la fin du texte. Pourquoi le chat insiste-t-il sur ces mots ? Dégager le ton humoristique du texte. Le chat se trouve-t-il cruel ? Pourquoi se moque-t-il d’Ellie qui pleure ? * Entourer les substituts qui désignent le narrateur. * Découper le textes en plusieurs parties en écrivant l’idée clé dans la marge.

1- « Bon d’accord….pareille ? » - Ellie pleure 2- « Comment…savonneuse » - Les parents nettoient (parce que) 3- « Bon d’accord…pendez-moi » - le chat a laissé le corps de l’oiseau sur le

tapis. Texte : Lundi C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d’une haie à l’autre. Dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser. Bon d’accord, je lui ai donné un coup de patte. Est-ce une raison suffisante pour qu’Ellie se mette à sangloter si fort dans mon poil que j’ai bien failli me noyer ? Et elle me serrait si fort que j’ai cru étouffer. -Oh, Tuffy ! dit-elle avec reniflements, yeux rouges et Kleenex mouillés. Oh, Tuffy, comment as-tu pu faire une chose pareille ? Comment ? Mais enfin, je suis un chat. Comment aurais-je pu me douter que ça allait faire une histoire pareille ? La mère d’Ellie qui se précipite sur les vieux journaux. Le père d’Ellie qui va remplir un seau d’eau savonneuse. Bon d’accord, je n’aurais peut-être pas dû le traîner dans la maison et l’abandonner sur le tapis. Et peut-être que les taches ne vont pas partir, jamais. Dans ce cas, pendez-moi.

Page 4: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

4

Séance 2

1)Rappel des événements de la séance précédente et des personnages 2)Lecture individuelle du 2° chapitre ( p 14 à 25 ) 3)Questionnement oral collectif (ou individuel écrit ) :

− Qui parle ? − Qui est enterré ? − Est ce que Tuffy est le bienvenu ? Pourquoi ? − Est ce que les parents et Ellie pensent la même chose de Tuffy ? − Quels sont les 3 reproches que font les parents à Tuffy , concernant son

comportement dans le jardin ? − Que veut dire Tuffy quand il dit « je suis le seul à faire du jardin un usage

convenable. » ? − l'humour du texte : qu'est ce qui est drôle dans ce texte ? (anthropomorphisme

du chat qui a des réactions d'humain, un caractère d'humain mais en restant un chat. son aplomb et sa mauvaise foi ..)

4) oralisation d'un passage du texte : les 3 reproches des parents à Tuffy : trouver comment les dire avec un ton de reproche

5) débat : un chat mérite-t-il des reproches lorsqu'il tue un oiseau ? 6) Trace écrite :

Complète avec ces mots : du coton ,Tuffy , Ellie ,les fleurs , une boîte , l'oiseau Tout le monde se retrouve dans le jardin pour enterrer …........................ En pleurant , …........... le dépose dans ….............................. , enveloppé dans …............................ , puis a creusé dans la terre un petit trou . Les parents reprochent à Tuffy d'abimer …............................. du jardin .

Page 5: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

5

Séance 3

1) rappel des événements précédents 2) lecture individuelle (p 21 à 25) 3) questionnement oral collectif:

- pourquoi Tuffy parle-t-il d' une fessée ? - qui pense qu'il l'a méritée ? - quels sont les arguments de Tuffy pour démontrer qu'il n'a pas tué cette souris ? - quels sont , d'après Tuffy ,les dangers qui menacent les animaux dans la rue ? - de qui parle Tuffy quand il dit « tout ce que je sais, c'est que je l'ai trouvée morte » ? - est ce qu'Ellie pense que Tuffy a tué cette souris ? À quoi le voit-on ? - qu'est ce qu'Ellie demande à Tuffy d'arrêter ? - pourquoi cette maison devient-elle « la Maison de la Rigolade » ?

4) Individuel écrit : quels autres arguments Tuffy aurait-il pu exposer pour montrer qu'il n'a pas tué la souris ? ( écrire à la première personne comme dans son journal)

5) Trace écrite Raye les phrases qui ne sont pas écrites dans le livre : J'ai rapporté une souris morte . C'est moi qui l'ai tuée . Quand je l'ai trouvée , elle était déjà morte . Ellie était très contente . Ellie a encore une fois éclaté en sanglots . « Je t'en prie , fais ça pour moi , arrête . » « Je t'en prie , joue avec moi; » On a encore eu droit à un enterrement . Le père d'Ellie m'a donné une fessée .

Page 6: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

6

Séance 4 Objectifs : Construire la synthèse pour les jours connus Préparer la lecture de vendredi Matériel : annexe : chapitres V et VI affiche blanche Déroulement : A. Construction collective des résumés de lundi, mardi, mercredi et jeudi (sur une affiche) quelques éléments : Lundi : affaire de l’oiseau tué et traîné sur le tapis Mardi : enterrement de l’oiseau Mercredi : l’affaire de la souris morte et son enterrement Jeudi : mort du lapin, Thumper et toilettage par Ellie et ses parents situation initiale (lundi, mardi et mercredi) : Le chat ramène successivement un oiseau mort et une souris morte. La petite fille pleure et les parents nettoient. déclencheur (jeudi) : Le chat ramène le lapin mort des voisins. La petite fille est folle de rage. Les parents s’interrogent sur la façon d’annoncer aux voisins la catastrophe : le lapin est lavé puis les parents pensent le rapporter chez lui en toute discrétion. B. Préparation de la lecture du chapitre 5 (vendredi) 1. Appropriation individuelle : lire les pages 41 à 48. 2. Compréhension _questions orales : Quelle heure est-il ? Comment est habillé le père d’Ellie ? A qui ressemble-t-il selon la mère d’Ellie ? Pourquoi s’est-il habillé ainsi ? Qui a vu le père d’Ellie aller dans le jardin des voisins ? Où le lapin Thumper a-t-il été déposé ? Pour quelle raison Tuffy est-il puni ? _explicitation vocabulaire : ■ botter, ignoré, ■ Quel est le nom du crime commis par Tuffy ? lapincide Expliquer la dérivation en –cide ; [Activité décrochée possible : recherche de noms et définitions de meurtres en –cide (régicide, parricide, matricide, fraticide, homicide, raticide, taupicide)] Comment peut-on qualifier le crime de la souris et de l’oiseau ?

Page 7: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

7

■ avec préméditation (terme emprunté à la justice) ■ Référence au chat botté : Le Chat Botté est un conte de Charles Perrault, paru en 1697. À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, il songe à le manger. Mais le chat, à la plus grande surprise de son nouveau maître, s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes et avec beaucoup de ruse, l'animal va faire passer le jeune homme pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et lui permettre d'épouser la princesse du royaume. 3. Relecture à voix haute C. Préparation de la lecture du chapitre 6 (toujours vendredi) 1. Lecture offerte par le maître des pages 49 à 51 2. Compréhension _questions orales : Qu’a fait le père d’Ellie pour punir Tuffy ?(chatière bouchée et menace de punition plus rude) Comment le père d’Ellie était-il habillé pour faire ce bricolage ? Pourquoi, selon toi, le père d’Ellie n’a-t-il pas attendu d’être habillé ? Comment Tuffy pourra-t-il entrer dans la maison maintenant ? Pourquoi le père d’Ellie a-t-il décidé de clouer la chatière ? _explicitation vocabulaire : ■ Qu’est qu’une chatière ? (Chercher des mots de la même famille) _ fiche individuelle (annexe : chapitres V et VI) 3. Trace écrite dans le cahier de lecture : Donne un titre plus précis à chacun des chapitres : Exemple : chapitre V : le retour de Thumper chapitre VI : la punition du chat

Page 8: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

8

Séance 5

Objectif : Préparer la lecture de samedi Matériel : Annexe : chapitre VII jusqu’à la page 65 Annexe : chapitre VII page 66 à la fin Déroulement : A. Rappel de la séance précédente Reformulation orale, résumé de ce qui a été lu. (Pendant la nuit, le père remet le lapin dans son clapier et le chat est puni : la chatière est clouée.) B. Préparation de la lecture d’une partie du chapitre 7 (samedi) (pages 53 à 65) 1. Appropriation individuelle : lire les pages 53 à 65 2. Compréhension _ Questions orales : D’habitude, que fait la famille d’Ellie le samedi matin ? Où se cache Tuffy ? Selon le père d’Ellie, pourquoi Tuffy doit-il aller chez le vétérinaire ? Comment le père d’Ellie transporte-t-il Tuffy chez le vétérinaire ? D’après vous, Tuffy est-il vraiment chez le vétérinaire pour un vaccin ? Pour quoi d’autre pourrait-il être là ? (C’est d’ailleurs sa crainte et celle d’Ellie) Qu’est-ce que la secrétaire a écrit dans le dossier de Tuffy ? Quels autres animaux Tuffy rencontre-t-il ? _Vocabulaire à éclaircir : agitation, liège, sensible, affreux psychopathe à fourrure, vaccin anti grippe, réception, impoli, gerbille, les babines, oreilles bioniques, un vieux perroquet galeux _Expressions à éclaircir : ■ Qu’est-ce que je suis supposé manger toute la semaine ? Du vent ? [Activité décrochée possible : sens figuré/sens propre Les élèves cherchent à l’aide du dictionnaire une série d’expressions intégrant le mot « vent ». Mise en commun et classement des expressions en 2 colonnes : sens propre/sens figuré.] ■ Elle ne lâchait pas son père d’une semaine. _ fiche individuelle (annexe : chapitre VII jusqu’à la page 65)

Page 9: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

9

B. Préparation de la lecture de la suite du chapitre 7 (samedi) (pages 66 à la fin) 1. Lecture offerte par le maître des pages 66 à 73 2. Compréhension _Questions orales : Pourquoi Tuffy a-t-il eu peur du vétérinaire ? Quelles sont les bêtises qu’a fait Tuffy chez le vétérinaire ? Qui a déchiré la fiche de Tuffy en mille morceaux ? Au supermarché, qui rencontre la famille d’Ellie ? _ Vocabulaire à éclaircir : désinfectant, émotive, mauviette, trempe 3. Hypothèses sur la suite et fin de l’histoire. 4. Fin de la lecture de l’histoire par les élèves (pages 74 à 79) 5. Questionnement collectif Comment sont les parents d’Ellie (mal à l’aise) et la voisine (étonnée) ? Quelle pourrait être la morale de l’histoire ? (Ne pas juger trop vite sans avoir de preuves. Mieux vaut dire la vérité que de chercher à maquiller une erreur.) Peut-on vraiment parler d’un chat assassin ? Comment est perçu Tuffy à la fin de l’histoire ? Que garde-t-on comme image de lui ? 6. fiche individuelle (annexe : chapitre VII pages 66 à la fin) 7. Trace écrite dans le cahier de lecture : Réduire l’histoire racontée à un synopsis : Lundi : affaire de l’oiseau tué et traîné sur un tapis. Mardi : enterrement de l’oiseau Mercredi : l’affaire de la souris morte Jeudi : l’affaire Thumper retrouvé sur le tapis Vendredi : retour de Thumper dans son clapier ; la chatière est bloquée. Samedi : visite chez le vétérinaire et la vérité sur l’affaire Thumper.

Page 10: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

10

Séance 6 Objectifs : Comprendre la mise en scène de l’auteur, comment l’auteur piège le lecteur. Relire en « circulant » dans le texte afin de prélever les indices et les mettre en relation (confronter le point de vue du chat et celui de ses maîtres sur 2 événements). Relever des indices dans les illustrations. Explorer l’implicite du texte. Matériel : Annexe : Les paroles du chat et du maître Déroulement : A. Relecture 1. Rappel collectif du dénouement 2. Par groupe, à l’écrit : consigne : « Compléter le tableau en relevant les paroles du chat et de ses maîtres. » (annexe) remarque : La moitié de la classe travaille sur le chapitre 3 et l’autre sur le chapitre 4. Les plus avancés remplissent les 2 tableaux. B. Confrontation des versions. 1. Résultat des recherches : chaque groupe apporte ses résultats Réponse :

La mort de la souris (chapitre 3) Ce que dit le chat Ce que disent les maîtres

Page 21

« J’ai rapporté une souris morte dans leur merveilleuse maison. Je ne l’ai même pas tuée. Quand je suis tombé dessus, elle était déjà morte. »

Page 22

Ellie : « Oh Tuffy, c’est la deuxième fois cette semaine. »

Page 22

« Je l’ai trouvée morte… » Page 24

Ellie : « Dis-moi que tu ne vas plus recommencer. »

Page 25

Ellie : « Tu dois arrêter. »

La mort du lapin (chapitre 4)

Ce que dit le chat Ce que disent les maîtres Page 27

« J’ai réussi à le faire passer par la chatière… » « Le lapin était énorme. »

Page 28

La mère : « Comment un chat peut-il faire une chose pareille ? » Le père : « Pas possible. »

Page 11: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

11

Page 34

« Comme si tout était de ma faute. »

Page 31

Ellie : « C’est affreux. Je ne peux pas croire que Tuffy ait fait une chose pareille. »

Page 37

« Oui, nous étions de bons camarades. » « Nous étions copains. »

Page 32

Ellie : « Tuffy ! Ca ne peut plus durer. »

Page 33

Les autres : « C’est épouvantable. »

2. Implicite du texte à expliquer. _ « Je ne peux pas croire que tu aies fait une chose pareille. » → Les maîtres sont étonnés mais ne remettent pas en cause la culpabilité du chat. _ « Tuffy, ça ne peut plus durer. » → Les maîtres veulent que Tuffy arrête de tuer des animaux. 3. Conclusion (trace écrite dans le cahier de lecture) Le chat dit qu’il est innocent à plusieurs reprises mais on ne le croit pas (les maîtres de même que le lecteur car ce dernier croit les maîtres.) C. Explication du piège. (collectif) Consigne : Pourquoi n’a-t-on pas cru le chat ? Réponse : _ On croit les humains (on se range du côté des maîtres) _ Les attitudes du chat jouent en sa défaveur. Portrait du chat : « Comment le chat parle t-il de ses maîtres ? »

• Il exagère : -Il a failli être noyé par les pleurs de sa maîtresse (p. 10, l.5). -Il demande à ce qu’on le pende. (p. 9, l.1-2)

• Il critique ses maîtres : -Ellie n’arrête pas de pleurer. (p. 10, l. 8 à 10) ; (p.17 l.6-7) -Les parents ont un comportement exagéré. (p.10, l. 16 à 19) ; (p. 16)

• Il est orgueilleux : -(p. 19 l. 2-4)

• Il est cynique : -(p.14 l. 1) ; (p.19 l. 8-9)

→ Le chat est intelligent parce qu’il sait argumenter, mais il apparaît comme plutôt antipathique. _ D’entrée, le titre fait de lui un assassin.

Page 12: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

12

D. Compléter l’explication du piège : le rôle de l’illustrateur Problème : Est-ce que les images nous amènent à croire plutôt les parents ou le chat ? 1. Par écrit, en individuel Consigne : « Cherchez les images qui nous laissent penser que le chat est un assassin et notez les pages correspondantes. » 2. En collectif Réponse : - page 8 : Le chat va être pendu (on pense donc qu’il est coupable). - pages 16-17 : Il s’amuse avec un pistolet. - pages 23 : Il sourit devant la souris morte. - pages 29 : Il étrangle le lapin. - page 48 : Il est en prison. - page 59 : Il a très envie de manger la gerbille. On peut rappeler que ce sont le titre, les images et le caractère du chat qui nous ont conduits en erreur. 3. Conclusion (trace écrite dans le cahier de lecture) L’auteur et l’illustrateur nous ont piégés. Ils ont tout fait pour que l’on pense que le chat est coupable alors qu’il est innocent.

Page 13: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

13

Séance 7

1) Donner une illustration photocopiée à chaque élève ( il y en a 28 ; le cas échéant quelques élèves peuvent en gérer 2 )

La consigne est de retrouver à quel passage du livre elle renvoie, puis d'écrire une phrase pour expliquer ce qui est décrit de l'histoire.( Un conseil : leur faire écrire l'histoire sur une petite bande de papier )

2) Dans l'ordre du livre, chaque élève vient placer son image sur une grande bande de papier, et colle (ou recopie) dessous sa phrase après avoir reçu l'approbation de la classe : validation de la cohérence avec le livre (débat d'interprétation).

On relit toute l'histoire. 3) Questionnement : à quoi servent les illustrations d'un livre ?

Ici : renforcer l'humour du texte : elles l'«exagèrent» l'amplifient, en accentuent l'aspect distancié .. Dans d'autres livres , elle aident à resituer l'histoire ( décor, costumes, portrait des personnages , situations ....) Discussion : aimez-vous que les décors et personnages soient dessinés, ou préférez-vous en faire vous-même en imagination votre représentation ? ( On peut aussi peut-être évoquer les reprises en film ou dessin animé des œuvres littéraires ou BD ..)

Page 14: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

14

Séance 8

Expression écrite (trois propositions)

• Imaginer une autre bêtise du chat. Il la raconte avec humour dans son journal.

Ce sujet est proposé après lecture des 3 premiers chapitres. Les enfants ont compris comment s'écrivait un journal intime avec l'emploi du "je"

• Réécrire la page de lundi en utilisant les informations connues sur la mort du lapin et de la souris :

Rappeler collectivement l’histoire du lapin et de la souris.

Reprendre le texte de lundi – (observer les images des pages 11 et 18)

Sujet : « Vous êtes le chat. Vous avez vu comment l’oiseau est mort. Expliquez-le ! »

Distribuer la fiche suivante :

Expression écrite

Tu es le chat. Tu sais comment l’oiseau est mort. Raconte ! Ecris la suite de l’histoire ci-dessous :

Je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la

recherche de créatures qui peuvent à peine voler d’une haie à

l’autre….._________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

Page 15: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

15

Expression écrite

Tu es Ellie. Tu es très fâchée parce que ton chat a tué un oiseau. Raconte ! Ecris la suite de l’histoire ci-dessous :

J’adore mon chat Tuffy, il est si mignon, son poil est si doux ! Et pourtant

l’autre jour, il a tué une souris_________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

Cette fois, changement de point de vue sur les événements, on veut entendre la voix de la petite fille...

Expression orale

En expression orale (et écrite pour les notes de préparation), organiser le jugement du chat avec acte d’accusation, défense, témoins (le père, la mère, Ellie, les autres chats…etc.), chaque groupe préparant son dossier d’après les éléments du journal. Démarche : Travail en groupe : Pendant un certain laps de temps, les élèves travaillent librement, l’enseignant n’intervient qu’à la demande des groupes. Le groupe doit prendre conscience de la tâche à effectuer, organiser une mise en scène…etc.

Page 16: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

16

Prolongement : lier avec l’Education à la citoyenneté.

Objectif : Dégager la morale de l’histoire. ( Il ne faut pas se fier aux apparences. Il faut avoir des preuves pour accuser quelqu’un). On peut installer un débat grâce aux questions suivantes :

Questions : - Les parents ont-ils pris le chat en flagrant délit ? Jamais. Ils se contentent

de peu pour accuser le chat.

- Ont-ils des preuves ? Ils n’ont pas de preuves mais des soupçons puisque

le cadavre du lapin et celui de la souris ont été retrouvés en présence du chat.

Les parents accusent sans preuve.

- Pourquoi accusent-ils le chat ?

• Les parents aiment-ils le chat ? Non.

• Le chat se montre t-il agréable/sympathique envers ses maîtres ? Il est hautain,

prétentieux, agressif.

Ils l’accusent parce qu’ils ne le trouvent pas sympathique.

Bilan : - A t-on le droit d’accuser quelqu’un de meurtre sans avoir de preuves ?

- A t-on le droit d’accuser quelqu’un en ne se basant que sur son apparence ?

Les élèves peuvent parler de leur vécu.

Ce débat permet d’employer et de préciser le vocabulaire suivant :

flagrant délit – preuve – soupçon, suspect – accusation – présumé innocent –

préjugés - culpabilité

Mise en réseau

Avec d’autres ouvrages de la liste Journal intime Mon-je-me-parle – Pernusch – Casterman Le type – Ph.Barbeau – Atelier du poisson soluble. Avec d’autres ouvrages hors liste Du même auteur Le jour où j’ai perdu mes poils – coll. Mouche – l’école des loisirs Assis, debout, couché - coll. Mouche – l’école des loisirs

Page 17: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

17

Radio maman - coll. Mouche – l’école des loisirs Mauvais rêves – coll. Neuf – l’école des loisirs Sur le même thème Poème de Jacques Prévert : “ Le chat et l’oiseau ” dans Histoires – Gallimard Mémoires d’un âne – Comtesse de Ségur (début du premier chapitre) Sur le même genre littéraire Le naufrage du Zanzibar – Morpurgo – Gallimard Le journal d’Adèle – P.Du Bouchet – Gallimard Je t’écris, j’écris – G.Caban – Gallimard Le journal de Clara – Brigitte Peskine – le livre de poche Hachette

Page 18: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

Lundi C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d’une haie à l’autre. Dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser. Bon d’accord, je lui ai donné un coup de patte. Est-ce une raison suffisante pour qu’Ellie se mette à sangloter si fort dans mon poil que j’ai bien failli me noyer ? Et elle me serrait si fort que j’ai cru étouffer. -Oh, Tuffy ! dit-elle avec reniflements, yeux rouges et Kleenex mouillés. Oh, Tuffy, comment as-tu pu faire une chose pareille ? Comment ? Mais enfin, je suis un chat. Comment aurais-je pu me douter que ça allait faire une histoire pareille ? La mère d’Ellie qui se précipite sur les vieux journaux. Le père d’Ellie qui va remplir un seau d’eau savonneuse. Bon d’accord, je n’aurais peut-être pas dû le traîner dans la maison et l’abandonner sur le tapis. Et peut-être que les taches ne vont pas partir, jamais. Dans ce cas, pendez-moi.

Lundi C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d’une haie à l’autre. Dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser. Bon d’accord, je lui ai donné un coup de patte. Est-ce une raison suffisante pour qu’Ellie se mette à sangloter si fort dans mon poil que j’ai bien failli me noyer ? Et elle me serrait si fort que j’ai cru étouffer. -Oh, Tuffy ! dit-elle avec reniflements, yeux rouges et Kleenex mouillés. Oh, Tuffy, comment as-tu pu faire une chose pareille ? Comment ? Mais enfin, je suis un chat. Comment aurais-je pu me douter que ça allait faire une histoire pareille ? La mère d’Ellie qui se précipite sur les vieux journaux. Le père d’Ellie qui va remplir un seau d’eau savonneuse. Bon d’accord, je n’aurais peut-être pas dû le traîner dans la maison et l’abandonner sur le tapis. Et peut-être que les taches ne vont pas partir, jamais. Dans ce cas, pendez-moi.

Page 19: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

Séance 2 : Complète avec ces mots : du coton ,Tuffy , Ellie ,les fleurs , une boîte , l'oiseau Tout le monde se retrouve dans le jardin pour enterrer …........................ En pleurant , …........... le dépose dans ….............................. , enveloppé dans …............................ , puis a creusé dans la terre un petit trou . Les parents reprochent à Tuffy d'abimer …............................. du jardin . Séance 2 : Complète avec ces mots : du coton ,Tuffy , Ellie ,les fleurs , une boîte , l'oiseau Tout le monde se retrouve dans le jardin pour enterrer …........................ En pleurant , …........... le dépose dans ….............................. , enveloppé dans …............................ , puis a creusé dans la terre un petit trou . Les parents reprochent à Tuffy d'abimer …............................. du jardin . Séance 2 : Complète avec ces mots : du coton ,Tuffy , Ellie ,les fleurs , une boîte , l'oiseau Tout le monde se retrouve dans le jardin pour enterrer …........................ En pleurant , …........... le dépose dans ….............................. , enveloppé dans …............................ , puis a creusé dans la terre un petit trou . Les parents reprochent à Tuffy d'abimer …............................. du jardin . Séance 2 : Complète avec ces mots : du coton ,Tuffy , Ellie ,les fleurs , une boîte , l'oiseau Tout le monde se retrouve dans le jardin pour enterrer …........................ En pleurant , …........... le dépose dans ….............................. , enveloppé dans …............................ , puis a creusé dans la terre un petit trou . Les parents reprochent à Tuffy d'abimer …............................. du jardin . Séance 2 : Complète avec ces mots : du coton ,Tuffy , Ellie ,les fleurs , une boîte , l’oiseau Tout le monde se retrouve dans le jardin pour enterrer ……..................... En pleurant , ……........ le dépose dans ……........................... , enveloppé dans ……......................... , puis a creusé dans la terre un petit trou . Les parents reprochent à Tuffy d’abimer …….......................... du jardin .

Page 20: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

Séance 3 : Raye les phrases qui ne sont pas écrites dans le livre : J'ai rapporté une souris morte. C'est moi qui l'ai tuée. Quand je l'ai trouvée, elle était déjà morte. Ellie était très contente. Ellie a encore une fois éclaté en sanglots. « Je t'en prie, fais ça pour moi, arrête. » « Je t'en prie, joue avec moi. » On a encore eu droit à un enterrement. Le père d'Ellie m'a donné une fessée. Séance 3 : Raye les phrases qui ne sont pas écrites dans le livre : J'ai rapporté une souris morte. C'est moi qui l'ai tuée. Quand je l'ai trouvée, elle était déjà morte. Ellie était très contente. Ellie a encore une fois éclaté en sanglots. « Je t'en prie, fais ça pour moi, arrête. » « Je t'en prie, joue avec moi. » On a encore eu droit à un enterrement. Le père d'Ellie m'a donné une fessée. Séance 3 : Raye les phrases qui ne sont pas écrites dans le livre : J'ai rapporté une souris morte. C'est moi qui l'ai tuée. Quand je l'ai trouvée, elle était déjà morte. Ellie était très contente. Ellie a encore une fois éclaté en sanglots. « Je t'en prie, fais ça pour moi, arrête. » « Je t'en prie, joue avec moi. » On a encore eu droit à un enterrement. Le père d'Ellie m'a donné une fessée. Séance 3 : Raye les phrases qui ne sont pas écrites dans le livre : J'ai rapporté une souris morte. C'est moi qui l'ai tuée. Quand je l'ai trouvée, elle était déjà morte. Ellie était très contente. Ellie a encore une fois éclaté en sanglots. « Je t'en prie, fais ça pour moi, arrête. » « Je t'en prie, joue avec moi. » On a encore eu droit à un enterrement. Le père d'Ellie m'a donné une fessée.

Page 21: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

Annexe séance 4

Page 22: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

Annexe séance 5

Page 23: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine
Page 24: journal d'un chat assassin - ac-nancy-metz.fr · 1 Journal d’un chat assassin Anne Fine – Mouche « l’école des loisirs » Découverte du livre L’auteur Anglaise, Anne Fine

Les paroles du chat et des maîtres (Séance 6) La mort de la souris (chapitre 3)

Ce que dit le chat Ce que disent les maîtres Page 21

Page 22

Page 22

Page 24

Page 25

La mort du lapin (chapitre 4)

Ce que dit le chat Ce que disent les maîtres Page 27

Page 28

Page 34

Page 31

Page 37

Page 32

Page 33