DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma...

20
DE BOURGES www.ville-bourges.fr FEVRIER 2017 N° 223 P. 6 NOS QUARTIERS La promenade des remparts P. 11 ECONOMIE Le retour des Forestines P. 13 SPORT 66 e Bourges-Sancerre Les finances de la ville

Transcript of DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma...

Page 1: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

DE BOURGESwww.ville-bourges.fr FEVRIER 2017 N° 223

P. 6 NOS QUARTIERSLa promenade des remparts

P. 11 ECONOMIELe retour des Forestines

P. 13 SPORT66e Bourges-Sancerre

Les finances de la ville

Page 2: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

LES NOUVELLES DE BOURGES • Février 2017 • N° 223Directeur de la publication : Pascal Blanc • Rédacteur en chef : Nicolas Varin • Rédaction : Martine Dubois / Marylin Prévost / Nathalie Corboeuf / Jeanne Roméro / Emmanuelle Gau • Photos : Ville de Bourges / Lydia Descloux Eric Legouhy / Fotolia / DPPI • Conception Réalisation : Service Communication Ville de Bourges • Infographie : Philippe Jolivet / Axel Robinet • Impression : Roto Centre Orléans • Tirage : 40 000 exemplaires • Dépôt légal : à parution Les Nouvelles de Bourges : Ville de Bourges / 11 rue J. Rimbault / 18020 Bourges cedex / Tél. 02 48 57 80 00 • Facebook : www.facebook.com/mairie.bourges

SOMMAIREPORTRAIT ELUS

Marcella Michel

EVENEMENT

"Jeux en famille"

VIE DES QUARTIERS

Promenade des Remparts

DOSSIER

Les finances de la Ville

ENVIRONNEMENT

Système d'alerte

ECONOMIE

Le retour des Forestines

CULTURE

Concert "Le Chant de la Terre"

SPORT

Bourges-Sancerre

ASSOCIATIONS

SORTIR A BOURGES

TRIBUNES

ACTION SOCIALE

Equipe Alzheimer du CCAS

PORTRAIT

Anne-Valérie Bonnel

4

5

6

10

12

11

98

7

13

16 17

18

19

20

1514

Avec le repas des anciens, la remise des prix du concours

des maisons fleuries, le 32e de finale de la Coupe de

France entre les joueuses du Bourges 18 et du Paris-

Saint-Germain, le mois de janvier a été riche en

animations et en événements.

2

Page 3: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

EDITO

L’année passée je vous avais indiqué que la situation financière de la ville de Bourges était particulièrement préoccupante.

Je m’étais engagé devant vous lors d’une grande réunion publique à tout mettre en oeuvre pour redresser cette situation.

Nous n’avons pas ménagé nos efforts au cours de l’année passée pour tendre vers cet objectif de redressement des finances de la ville.

Nous nous sommes remis en question, nous avons repensé nos méthodes de fonctionnement, nous nous sommes interrogés sur l’efficacité de nos actions et nous avons redéfini nos priorités avec toujours l’objectif de maintenir des services de qualité pour nos concitoyens.

Ce travail commence à porter ses fruits. La situation financière de la ville s’est améliorée mais elle reste fragile. Nous devons encore faire des efforts importants pour assainir durablement les finances de la Ville.

En tout état de cause, je reste déterminé à ce qu’à la fin de notre mandat la Ville de Bourges ait retrouvé une situation financière saine lui redonnant des capacités d’action.

Finances de la Ville Des résultats encourageantsque nous devons poursuivre

9 3

Le prochain tchat vidéo du MaireLe mercredi 8 février

TCH@T VIDÉO avec Pascal BLANCen direct à 19h

sur www.ville-bourges.fr

Profitez-en pour poser toutes vos questions au Maire de Bourges !

Toute l’équipe municipale et l’ensemble des agents municipaux sont mobilisés pour poursuivre ces efforts.

En effet, il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition d’ici la fin du mandat. C’est un engagement ferme et définitif, que je peux prendre aujourd’hui en toute connaissance de cause.

Plus que jamais, notre envie d’entreprendre pour l’avenir de notre territoire reste intacte.

C’est pourquoi, nous allons dès cette année lancer et réaliser des projets qui redonneront à Bourges son statut et son rayonnement.

Notre agglomération va également initier ou mettre en chantier plusieurs grands équipements structurants.

Tous ces projets généreront activité économique et création d’emplois.

Page 4: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

Engagée en politique plutôt au titre de la société civile que de la politique proprement dite, Marcella Michel commence à aligner les années de service. « Je n’ai pas vu le temps passer, mais en comptant bien, cela fait maintenant seize années que je suis dans l’équipe du conseil municipal de Bourges ! » Pour le fil de l’histoire, il faut revenir à l’enfance… « Mon père, un Italien du sud, est arrivé seul en France en 1955, pour travailler à la Forge de Dun sur Auron, ma mère l’a rejoint, quatre ans plus tard, et c’est ainsi qu’ils ont construit leur vie, d’abord à Parnay, dans un logement proposé par le patron comme cela se faisait à l’époque, puis en 1968, à Dun sur Auron, dans le pavillon familial, quand ils ont eu l’opportunité de faire construire. » Marcella Michel évoluera dans une fratrie de dix frères et sœurs, « la vraie familia italienne ! », avec une éducation basée sur les valeurs d’honnêteté, de partage et de solidarité. « On était bien tous ensemble, très soudés. »

MARCELLA MICHELMAIRE ADJOINT

VOS ELUS 4

Marcella Michel est adjointe, déléguée aux Affaires scolaires et à la Famille. Elle occupe également un poste de conseillère communautaire à Bourges Plus.

L'envie de s'engager pour sa ville

C’est en 2000 que la médecin-psychiatre décide de s’engager dans la vie politique locale. Pas tant pour y entamer une carrière que « par intérêt pour la ville et ses habitants ». Elle est vingt-huitième sur la liste, et devient conseillère municipale à la commission Enfance, Famille et Affaires scolaires et vice présidente de la mission locale pour l'emploi des jeunes. « Une mission somme toute logique vu ma profession. » C’est alors le temps de l’apprentissage du fonctionnement d’une mairie, de ses arcanes, le temps des réunions, des représentations officielles pour le maire. « J’étais très fière d’accéder à cette fonction de conseillère municipale, mais je ne le vivais aucunement comme une revanche sociale, ce qui était, peut-être, le cas pour mes parents... » En 2008, Marcella Michel « repique » et devient adjointe chargée de la

Famille et des Loisirs éducatifs et présidente du conseil de quartier du Val d'Auron. La charge et les responsabilités sont évidemment plus grandes, mais elle gère dossiers et obligations, entre son travail à Bourges et Dun sur Auron, sa famille et ses six enfants. « L’enthousiasme des débuts était toujours présent et j’ai eu la chance de travailler avec des équipes d’animateurs formidables, qui m’ont beaucoup appris sur un métier que je ne connaissais pas forcément. »

Une délégation à la croisée de nombreux domaines

En 2014, elle est de l’équipe en campagne et devient adjointe aux Affaires scolaires et à la Famille. « Je souhaitais conserver le volet Famille, car il me semblait logique de poursuivre et d’améliorer un domaine dans lequel je m’étais beaucoup investie et qu’il me tenait à coeur de mener à bien. » Ainsi, l’élue gère-t-elle, avec ses équipes, quarante-quatre écoles de la Maternelle au CM2, réparties sur l’ensemble de la ville, soient 5 000 écoliers. « Cela comprend la réhabilitation et la mise en sécurité des bâtiments, le traitement en commission avec la Direction académique des services de l’Education nationale, de nombreuses demandes d'inscriptions spécifiques aux écoles, la mise en place des rythmes scolaires, la restauration et l’accueil scolaires, l’achat des livres pour les classes primaires et élémentaires, le renouvellement du parc informatique et numérique, la Caisse des écoles, ce soutien financier ponctuel indispensable pour des familles en difficulté… Mais c’est aussi parer aux situations extrêmes comme l’inondation, en juin dernier, de l’école Maternelle de Lazenay, où tous les services se sont mobilisés pour permettre aux enfants de reprendre l’école dès le lendemain, puis de réintégrer à la rentrée de septembre, des locaux flambant neuf. » Comme elle aime à le dire, sa délégation est à l’intersection de domaines d’activités très différents, et son rôle consiste à « mettre de l’huile dans les rouages ».

L’écoute des autres

Mais la principale motivation demeure l’humain. « Je ne pense pas que l’on puisse être élu sans aimer les gens, et de par mon métier, et surtout ma nature, j’aime écouter les autres, et dans la mesure de mes moyens, trouver des pistes de solutions. » Cette bosseuse en qui certains voyaient un destin politique n'a jamais souhaité cumuler les mandats pour se consacrer uniquement à sa ville. « Je veux faire bien mon travail ici et maintenant, avec je l’espère, au moment de mettre un point final, le sentiment d’avoir accompli au mieux ce pour quoi on m’avait fait confiance. Le moment venu, je tournerai alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage, le jardinage et le sport. » Mais pour cette impatiente contrariée, le temps n’a pas encore sonné.

Page 5: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

Forte de son succès en 2016, l’animation « Jeux m’amuse en famille » est non seulement reconduite mais s’agrandit… Pour la 3e édition, le comité du REEAP souhaite exceptionnellement dans le cadre des 10 ans de la co-animation Caf – Conseil Départemental du Cher, étendre l’action du mois des familles à l’année. L’action « Jeux m’amuse en famille » sera la journée de lancement de l’opération qui s’achèvera en décembre 2017.

1500 joueurs en 2016Avec plus d’espaces, plus de jeux et d’animations, parents et enfants auront le plaisir de profiter d’un vaste programme. Pour commencer, dans un espace de jeux de 1100 m2 l’équipe d’animation accueillera petits et grands pour des jeux de plateau, jeux vidéos sur consoles, espace « Just dance 2017 », jeux traditionnels, jeux de construction, jeux d’enquêtes… l’ambiance sera assurée !Tous ces jeux seront mis librement et gratuitement à disposition. Les animateurs de la ville seront présents pour vous accompagner dans la compréhension des règles et trouver d’autres personnes pour jouer.Vous trouverez également un grand espace aménagé pour les moins de 4 ans (en présence des parents), organisé par les Lieux d’Accueil des Parents et Enfants (Courte Echelle et Farandole) de 14h à 19h.

Rires et amusement garantis !Vous êtes également invités à participer à la conception de soupes à l’espace Disco soup’ organisée par l’Association de Distribution de l’Aide Alimentaire.

9,,JEUX M

,AMUSE EN

FAMILLE,, S

,AGRANDIT

EVENEMENT 5

Printemps de Bourges, du 18 au 23 avril En avant la musique !

Le Palais d’Auron ouvrira ses portes, le samedi 11 février, pour une après-midi récréative en ouverture de l’opération « les mois des familles ». Initié par le comité territorial Cher Centre du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents avec l’appui des Services Jeunesse et Loisirs éducatifs de la ville de Bourges et des partenaires du réseau.

L’objectif étant de faire participer les parents avec leurs enfants, les professionnels de l’espace de Vie Sociale de la Ligue de l’enseignement organisent un jeu de piste des familles, sous la forme d’une enquête.Enfin, vous avez la possibilité d’apporter votre pique-nique pour profiter pleinement jusqu’à 22 heures de ces animations.

* Retrouvez le programme complet et la liste

des associations participantes sur www.ville-bourges.fr

Une programmation riche pour son 41e printemps avec Renaud, Placebo, Vianney, Boulevard des Airs, ou encore Jain et Soprano, la soirée très attendue, l’« Happy Friday », le vendredi 21 avril, et la non moins volcanique « Rock’n’Beat », le samedi 22 avril. Retrouvez la programmation complète sur :www.printemps-bourges.com

Page 6: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

Promenade des remparts : fin des travaux

Une restauration bien méritée pour fêter son 600e anniversaire en 2018.

BOURBONNOUX HÔTEL DE PANETTE

Les travaux de la promenade des remparts étaient attendus de longue date par les riverains et les Berruyers. Ils sont quasiment terminés pour la plus grande joie des habitants du quartier. Les ultimes finitions seront réalisées au 10 février.L’aménagement paysager a été réalisé au pied des remparts entre l’escalier George Sand et la rue des Trois Maillets.

Un jardin partagé viendra compléter ces aménagements réalisés en concertation avec les riverains.

Ce chantier majoritairement réalisé par les agents municipaux a coûté 35 000 euros.

Une bonne nouvelle pour tous les amoureux du patrimoine.La façade de la maison des trésoriers de la sainte Chapelle de Bourges (1418), actuel Hôtel de Panette, rue Henri Ducrot, fait l’objet d’une souscription lancée par « La Fondation du patrimoine » pour la restauration de sa façade donnant sur la rue. Chacun peut contribuer ainsi à la sauvegarde de cette édification, selon ses moyens, et déduire 66% de son don de ses impôts.

Unique vestige de ce chef d’œuvre, ce portail gothique visible de la rue par tous, complétera dignement, une fois restauré, l’important patrimoine gothique de la Ville de Bourges.

Renseignements : www.fondation-patrimoine.org/fr/centre-7/tous-les-projets-378/

detail-hotel-de-panette-a-bourges-44339

La réalisation de cet espace met en valeur le rempart grâce à différents aménagements : • 3500 pavés en grès de récupération ont été installés pour rappeler les rues médiévales • 300 arbustes ont été plantés et le pied du rempart a été engazonné.

NOS QUARTIERS6

Page 7: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

TRAVAUX

• CENTRE VILLE

Palais d’Auron : réfection de terrasses / réfection de bardages bois / Fontaine George Sand : réfection évacuation eau

• CHANCELLERIE

Secteur Hauts des Merlattes : requalification des espaces publics - 3e tranche et plantationRue Louise Michel : travaux de voirie et plantationLiaison douce Chancellerie/Gibjoncs : travaux de voirieet plantation

• EMILE MARTIN

Rue Emile Martin : réseaux humides / Voirie

• GIBJONCS

Eco-quartier de la Bergerie : requalification et création de voiesParc résidentiel des Gibjoncs : aménagement et requalification des espaces publics et cœurs d’ilôts

• VAL D'AURON

Rue de Lazenay (de Colbert à Labonne) : réfection chaussée et trottoirs

• VAUVERT-PIERRELAY

Friche Antre-Peaux :réhabilitation tranche 2Rue de Vauvert (Béranger à Avenir) : réfection trottoirs et chausséee

VACCINATIONS GRATUITESLa Ville de Bourges organise

une séance de vaccinations gratuites à l’Espace Santé Parentalité 8, avenue Stendhal,

le mercredi 15 février, de 15h à 16h.

ASNIÈRES

Le marché d'Asnières a lieu tous les lundis matin

La Tour à hirondelles récompensée ! Valoriser les savoirs-faire et les initiatives collectives… c’est dans cet esprit que la Régie de quartier « Bourges Agglo services » s’est associée avec France Loire pour porter un projet très particulier avec les habitants du quartier du Val d’Auron. Une tour à hirondelle située sur les quartiers Alice-Lazenay du Val d’Auron, au bord du Lac d’Auron… Une initiative récompensée au niveau national.Chaque année, les hirondelles s’installent dans leurs nids construits sur les façades et au-dessus des entrées d’immeubles. Les habitants se plaignent des nuisances occasionnées (salissures, blocage des volets, etc.). Pour apporter une réponse à ce problème, une tour à hirondelles a été créée, de manière collective* et participative. Ce projet transversal s’articule autour de 4 leviers : cohésion sociale et patrimoine, environnement, éducation, tourisme. Fin 2016, le Groupe Arcade a organisé, à Paris, sa troisième édition des Trophées de l’utilité sociale afin de renforcer l’innovation à caractère social dans le domaine de la gestion locative. Le 2e prix et le prix du public ont ainsi été attribués à la Tour à hirondelles de Bourges. Le jury a récompensé la résolution d’un problème grâce à la mise en œuvre d’un projet multipartenaires impliquant de nombreux acteurs : habitants, associations et établissements scolaires. * Partenaires : Nature 18, des établissements scolaires pour la construction (l’IUT de Bourges, Lycées professionnels Jean Mermoz et Jean de Berry), les services de la Ville de Bourges (environnement, Muséum d’Histoire Naturelle, espaces verts)

Visites MairieVous voulez découvrir la salle du conseil municipal, les salons d’honneur ou encore le bureau du Maire de Bourges. Ces visites sont faites pour vous !La prochaine visite de la Mairie aura lieu le mardi 7 mars, de 15h à 17h.Deux autres visites sont déjà programmées pour le premier semestre 2017 les 4 avril et 6 juin.Inscriptions auprès de la direction de la communication au 02 48 57 80 11.

CENTRE VILLE

Agents de sécurité - Ecole La Ville de Bourges recrute pour ses écoles du centre ville des agents afin d’assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles.

Horaires d’intervention : > Lundi au Vendredi 8h15/8h45 • 11h15/11h45 et de 13h15/13h45 • 15h30/16h00> Mercredi matin 8h15/8h45 • 11h15/11h45

Soit 9h par semaine

Si vous êtes intéressé(e)s, merci de bien vouloir contacter la Direction Mutualisée des Ressources Humaines au 02 48 57 81 64.

99NOS QUARTIERS 7

Page 8: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

DOSSIER8

FINANCES DE LA VILLE

La ville demeure mobilisée pour poursuivre les efforts engagés tout en investissant pour l’avenir de BourgesPour faire face à la situation financière préoccupante que connaissait la Ville de Bourges, l’ensemble des élus et des services municipaux, ont travaillé de concert pour redresser les finances de la ville. Les méthodes de travail ont été repensées, l’utilité des actions municipales a été analysée et les priorités ont été redéfinies avec toujours l’objectif d’offrir des services de qualité aux Berruyères et aux Berruyers. « C’est un travail de longue haleine. Les premiers résultats obtenus sont encourageants mais il ne faut pas se relâcher et poursuivre les efforts engagés », souligne Pascal Blanc, Maire de Bourges, Président de Bourges Plus.

Des dépenses de fonctionnement en baisse

Depuis le début du mandat, l’équipe municipale s’attache à diminuer les dépenses de fonctionnement. C’est sur ce poste de dépenses que se concentre l’effort.Ainsi en matière de personnel, les heures supplémentaires des agents municipaux ont été limitées, les départs en retraite ne sont quasiment plus remplacés. Les recrutements sont limités au strict minimum.Les dépenses à caractère générale (énergies, eau, achats, téléphonie…) ont été revues à la baisse.Toutes les lignes budgétaires sont analysées afin de déterminer l’utilité d’une action municipale ou non.Ce travail de fond aura contribué à l’amélioration de l'autofinancement par rapport à l’objectif d'économies sur les exercices budgétaires 2015 et 2016. Cet effort sera poursuivi par les services municipaux en 2017.

Un vaste plan de mutualisation générateur d’économies

Un vaste plan de mutualisation entre les services de la ville de Bourges et ceux de l’agglomération Bourges plus a été engagé depuis deux ans. On observe déjà les premiers bénéfices réalisés grâce à cette mutualisation des services.Ce plan a notamment permis de réduire les coûts de fonctionnement de part et d’autre, en évitant les doublons tout en gagnant en efficacité et en clarté.

Des dépenses d’investissement maintenues

La ville a légèrement réduit son budget en investissement. Néanmoins, il est important de maintenir un niveau d’investissements élevé car lorsque la Ville de Bourges n’investit plus, des emplois sont menacés dans le tissu local des entreprises du BTP que la Ville fait travailler dans le cadre de nombreux chantiers de construction ou de rénovation.

Page 9: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

99DOSSIER 9

3 questions à Patricia Godet Directrice des finances de la Ville de Bourges

Par rapport aux préconisations du cabinet Michel Klöpfer - qui a réalisé l'audit financier de la ville l'année dernière - où en est la ville ?

D’après les premières estimations de l’exercice 2016 en cours de clôture, il est constaté un gain de l’ordre de 3 millions d’euros par rapport à l’épargne brute* cible du scénario de redressement projeté par le cabinet Michel Klöpfer sur l’année. Premiers résultats encourageants qui nécessitent néanmoins de poursuivre l’effort afin de dégager 7.6 millions d’euros d’épargne brute supplémentaire d’ici 2020. *excédent des recettes réelles de fonctionnement sur les dépenses de même nature = capacité d’autofinancement

Parmi les pistes d'économies émises l'année passée quelles sont celles qui ont eu un impact financier important pour la collectivité ?

La ville ayant limité, en 2016, le recours à l’emprunt pour financer son programme d’investissement, les frais financiers sont appréhendés à la baisse par rapport aux prévisions. Plus globalement, l’impact conjugué de plusieurs mesures de rationalisation

Si vous n’avez pas pu assister à la réunion publique sur les finances de la ville de Bourges le 31 janvier dernier, vous pouvez retrouver la présentation qui a été faite par Monsieur le Maire sur le site internet de la ville : www.ville-bourges.fr

axées à la fois sur la gestion de l’administration et sur le redimensionnement de l’offre de services a permis de contenir l’évolution structurelle des charges de fonctionnement.

Le processus d'élaboration du budget a-t'il connu des évolutions cette année ?

Le processus d’élaboration budgétaire s’est enrichi cette année d’une étape complémentaire : la mise en place de 3 ateliers thématiques de recherche d’économies pilotés par les élus portant sur la masse salariale, les subventions et les principales charges à caractère général (énergie, carburant, achats de prestations, locations, etc.)

Quelles sont les principales contraintes que vous rencontrez pour l'élaboration du budget 2017 ?

La nouvelle baisse des dotations de l’Etat continue d’impacter fortement le niveau d’épargne brute dégagée par la ville. A l’échéance du plan d’économie mis en place par le gouvernement en 2014, la ville aura contribué à hauteur de 5 millions d’euros à l’effort de redressement des finances publiques, soit 60% du niveau de l’épargne brute qu’elle dégageait en 2013 avant le début du prélèvement.

Des projets pour l’avenir de notre ville

De nombreux projets vont être lancés ou/et réalisés cette année. Autant de projets qui généreront activité économique et emplois !Les fouilles archéologiques sur les pentes de Séraucourt s’achèveront au printemps et la construction de la nouvelle Maison de la culture démarrera début 2018.Le plan de renouvellement urbain se poursuivra avec notamment, dans le quartier des Gibjoncs, la suite des travaux au nord de l’avenue de Lattre de Tassigny. 2017 verra la fin des travaux de requalification de la rue Louise Michel, de la liaison douce reliant la Chancellerie aux Gibjoncs et le lancement des travaux de requalification de la rue Louis Lumière. Ce sont près de 7,5 millions d’euros qui seront investis cette année dans le Plan de Renouvellement Urbain. Enfin au Val d’Auron les travaux de requalification de la rue de Lazenay s’achèveront fin mars.

Des projets au niveau de l’Agglomération

Cette année verra l’agglomération Bourges Plus initier ou mettre en chantier plusieurs grands projets : choix d’un équipement communautaire structurant (un nouveau centre des congrès et/ou une piscine balnéoludique), station d’épuration, travaux d’aménagement de zones d’activité…Au total ce sont près de 200 millions d’euros qui seront dédiés à l’investissement sur l’agglomération, d’ici à 2020.

Le plan de renouvellement urbain se poursuivra en 2017, avec notamment dans le quartier des Gibjoncs,la suite des travaux au nord de l'avenue de Lattre de Tassigny.

Page 10: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

LA VILLE DE BOURGES MET EN PLACE UN SYSTÈME D

,ALERTE

ENVIRONNEMENT10

COUPON RÉPONSE

« C’est un système sur lequel nous travaillons depuis longtemps. Il va nous permettre d’être beaucoup plus réactif en cas de situation de crise », précise Pascal Blanc, Maire de Bourges, Président de Bourges Plus.

Une inscription préalable nécessaire

Pour être parfaitement opérationnel, il nécessite une inscription préalable de la population sur le site internet de la ville : www.ville-bourges.fr. Les habitants ne disposant pas d’une connexion internet peuvent s’inscrire en retournant le coupon ci-contre.

Un système encadré et performant

Habilitée par la Commission nationale de l’informatique et des liberté (CNIL), l’entreprise Gedicom a réalisé une

La Ville de Bourges vient de se doter d’un système d’alerte qui permet de prévenir les Berruyers grâce à des alertes par mail, SMS ou téléphone sur les dispo-sitions à prendre en cas de risque majeur et imprévu : canicule, accident, catastrophe naturelle, forte intempérie, incendie… Ce système d’alerte permet de cibler les personnes à contacter par quartier voire par rue.

plate-forme sur laquelle les Berruyers peuvent s’abonner au système « TéléAlerte ».

Les usagers abonnés téléphoniques pourront alors être contactés par le système d’alerte une fois qu’ils auront renseigné différentes informations les concernant (et s’ils le souhaitent) : état civil, adresse, numéros de téléphone, adresse courriel… Chaque abonné a la possibilité de consulter les informations le concernant et de les modifier en accédant à son « espace abonné ». Cet accès est protégé par un identifiant : le numéro de téléphone principal de l’abonné et un code confidentiel fourni à l’abonné lors de son inscription.

Avec ce système 189 000 personnes peuvent être jointes par téléphone en une heure de temps pour un message de 20 secondes et 126 000 personnes pour un message de 30 secondes.

Un suivi en temps réel de la campagne d’alerte

Le suivi et l’impact de la campagne d’alerte se fait en temps réel, média par média. On peut ainsi visualiser en direct les appels reçus, validés, non décrochés ou sur messagerie. A la fin de la campagne une alerte peut être lancée sur l’ensemble des numéros non joints.Le système d’alerte fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an ! Il permet de combiner l’envoi de courriels, de SMS ou d’appels téléphoniques.

> Renseignements Accueil /Standard : 02 48 57 80 00

Je souhaite m’abonner au système d’alerte

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Adresse :

Téléphone principal (fixe ou portable) :

Email :

A retourner à la Mairie de Bourges Accueil / Standard

11, rue Jacques Rimbault CS 5000318020 Bourges cedex.

Conférence de presse pour le lancement du systhème d'alerte Inscrivez-vous

sur le site internet

de la ville !

Page 11: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

LES FORESTINES SONT DE RETOUR !9 11

« C’est une nouvelle page qui s’écrit, nous voulons la vivre avec tous les Berruyers qui ont été nombreux à nous soutenir. Nous les en remercions chaleureusement ». L’épreuve a été de taille pour la famille Tavernier. Jean-François, propriétaire avec ses deux soeurs et sa mère sont particulièrement émus de la réaction de la population. « C’est une catastrophe qui a duré 20 mois pour nous, souligne-t-il. Du jour au lendemain, tout a basculé. Nous n’avions plus d’activités et des souvenirs partis en fumée ». Le cœur est encore lourd à l’évocation de ce 4 avril 2015 où les pompiers ont dû intervenir sur ce qui restera comme une blessure à cœur ouvert en plein centre de la ville historique (NDLR : les travaux devraient prendre au moins quatre ans pour reconstruire l’immeuble).

Ouverture d’un magasin temporaire

« Nous avons pu relever la tête grâce à l’appui de nos clients, de nos partenaires et, bien au-delà de nos espérances, de tous les Berruyers qui ont été eux aussi bouleversés par l’événement. » Un dossier d’assurance long à mettre en place, des difficultés à accéder à l’immeuble pour récupérer le matériel tant que le bâtiment n’était pas sécurisé, le parcours a été dur et Jean-François Tavernier avec sa famille n’a jamais renoncé à l’idée de rouvrir.« Des propositions de locaux sur Bourges nous ont été faites mais les travaux parfois trop lourds, des emplacements pas forcément adaptés à notre activité ont orienté notre choix sur le site de Mehun-sur-Yèvre, rue Raymond Brunet ». On regrettera les effluves de sucre par le soupirail de la rue Moyenne mais il faut bien reconnaitre que les employés ont gagné en condition de travail. « Nous avons désormais un laboratoire plus fonctionnel largement éclairé en lumière naturelle et un accès de plain-pied pour les livraisons » explique le confiseur. Pour autant, jamais il n’a été question de laisser les Forestines quitter Bourges. « Lorsque notre confrère, Paul-André Aubrun, nous a proposé de nous accueillir en place de son ancienne boutique de lingerie, rue du Docteur Témoin, nous avons immédiatement accepté ».

Un savoir-faire unique à protéger

Le 18 novembre dernier, clients et amis étaient impatients de pousser la porte pour s’offrir à nouveau cette délicieuse sucrerie. Une douceur qui figure au patrimoine national des spécialités de France de la confiserie chocolaterie et inscrite à l’inventaire du Patrimoine gastronomique de la France. Jean-François Tavernier retrouve le sourire en confiant le plaisir qu’il a eu à retrouver ses clients. « Je tiens à présenter nos excuses pour les commandes que nous n’avons pas pu honorer pendant les fêtes. Nous avons travaillé à flux tendu. Nous n’étions pas dans les conditions normales d’approvisionnement ». Aujourd’hui, le rythme est repris et le confiseur travaille sans relâche avec son équipe (NDLR : 8 salariés). « L’Histoire construite par mon arrière-grand-père Georges Tavernier ne pouvait pas s’arrêter là ». Au-delà du devoir, c’est aussi la passion pour un travail artisanal de qualité que les successeurs de la Maison de la Forestine entretiennent. « Je serai soulagé lorsque les conclusions de l’expertise judiciaire de la Place Cujas seront connues pour savoir sous quels délais nous allons pouvoir réintégrer nos locaux historiques. Notre objectif est bien là... »

ECONOMIE

Que les gourmands se rassurent, la Maison de la Forestine est toujours là. Suite à l’incendie qui l’a ravagée en 2015, la fabrique du célèbre bonbon berruyer a relevé le défi de rebondir pour donner un nouveau souffle à cette maison centenaire : un laboratoire de fabrication à Mehun-sur-Yèvre, une équipe plus motivée que jamais et une boutique rue du Docteur Témoin, à Bourges.

Page 12: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

12 CULTURE

L’Ensemble Instrumental de Bourges propose cette œuvre magnifique dans l’orchestration allégée qu’en a fait le compositeur viennois Arnold Schönberg (achevée par Rainer Riehn). Elle est à découvrir le vendredi 10 février à 20h, salle du Duc Jean.

LE CHANT DE LA TERRE POUR LA 1ÈRE FOIS À BOURGES

Le Lied (mélodie en français) et la symphonie sont les deux genres musicaux que G. Mahler a privilégiés dans son œuvre jusqu’à inclure les chœurs et les chanteurs dans 4 des 9 symphonies qu’il a composées auxquelles se rajoutent le Chant de la Terre. « Das lied von der Erde » constitue l’une des œuvres majeures de sa dernière période. Il s’agit en fait d’une symphonie pour deux solistes et grand orchestre construite à partir d’un cycle de six lieder qui fut créé en 1911 sous la direction du grand chef Bruno Walter.

G. Mahler a composé son œuvre à partir de six poèmes chinois qui furent traduits en allemand et publiés par le poète Hans Bethge, sous le titre de la Flûte Chinoise. S’inscrivant dans une période particulièrement douloureuse tant d’un point de vue professionnel que personnel, G .Mahler trouva certainement un réconfort à la lecture de ces poèmes qui évoquent la beauté de la nature et la fragilité de la vie humaine.

Cette version arrangée, sans conserver l’ampleur sonore de la version pour orchestre de 85 musiciens,

ne porte pas moins l’essence de ce souffle romantique caractéristique de G. Mahler, tout en valorisant le caractère intimiste de l’œuvre.

Les six parties de l’œuvre font alterner la voix du ténor, Jean-Francis MONVOISIN, coordinateur pédagogique et artistique de La fabrique Lyrique, avec celle de la contralto Sophie HERVE, dotée d’une voix de soprano dite « naturelle », accompagnées de Jean-François HEISSER, notamment pianiste, chef d’orchestre et directeur musical. Le 1er lied traite avec outrance de « l’ivresse qui sauve de tout », puis viennent des évocations de la solitude, de la jeunesse et de la beauté auxquelles succède un autre chant sur l’ivresse. Enfin, vient le final, longue méditation contemplative en forme de départ vers l’indicible et le silence : Ewig, Ewig, ewig… («éternellement »).

Infos pratiques :Vendredi 10 février à 20h > Salle du Duc Jean,

place marcel PlaisantTarifs : de 9 à 12 e • Gratuit pour les moins de 6 ans

Billetterie sur place

Découvrez les nouveaux services en lignes des

bibliothèques en 2 clics

LEKIOSK.fr : consultation de la presse en ligne

Les Bibliothèques de Bourges offrent désormais à tous leurs usagers inscrits la possibilité de consulter en ligne jusqu’à 10 magazines numériques par mois. Ce sont ainsi près de 1000 titres de journaux et revues qui se trouvent à portée de clic, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.En vous identifiant sur le portail des bibliothèques à l’adresse : http://mediatheque.ville-bourges.fr, vous pourrez retrouver vos magazines préférés ou partir à la découverte des toutes dernières parutions ou d’anciens numéros. Il vous suffit seulement de vous identifier sur le portail des bibliothèques de Bourges, à l’aide de votre numéro de carte d’usager des bibliothèques et de votre année de naissance. Quelques étapes supplémentaires très simples et vous pourrez profiter d’un large choix de magazines. N’hésitez pas à profiter pleinement de ce nouveau service !

Munki : un kiosque musical

Un service accessible gratuitement à tous les abonnés des bibliothèques de Bourges, pour vivre avec vos enfants, de 0 à 8 ans, un moment de partage, de détente et de découvertes.Disponible chez vous sur Ipads et Iphones. Pour vous connecter, il suffit de s’inscrire sur le site du réseau des bibliothèques : http://mediatheque.ville-bourges.fr. En avant la musique !

Page 13: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

Renseignements et inscription : CTB BP46 18001 Bourges Cedex, au 06 33 35 89 04, sur place avant chaque départ, les 14, 15, 16 février de 16h à 18h30, hall de la mairie de Bourges et sur : Randonnée Bourges-Sancerre ; www.ct-berruyers.fr

9SPORTS 13

US BERRY un club en or !

Présente dans toutes les disciplines, l'USB avec 420 licenciés se positionne parmi les meilleurs clubs de France.

Après 114 années d'existence, l'US Berry vient de se voir décerner un label d'excellence tout à fait exceptionnel. En effet sur les 1.907 clubs adhérents de la fédération française, elle s'est vu décerner le label « or » en compagnie de Talence, Reims, Limoges, Balma et Amiens. Ce sésame repose sur différents critères qualitatifs concernant la piste, les jeunes, le hors stade, la santé et le haut niveau.Cette performance est d'autant plus méritoire que le club ne compte guère plus de 420 licenciés. « Actuellement on assiste à des regroupements massifs comme au Mans. Les clubs dépassent allègrement les 2.000 licenciés » souligne Gilles Combemorel, l'un des animateurs du club.Comme on le sait Bourges compte deux clubs rivaux, US Berry et AC Bourges qui se « tirent une vraie bourre ». Ce fut, encore le cas lors des récents championnats départementaux de cross où l'USB s'est imposée à 22 reprises contre 7 à son rival. Pour l'anecdote les Berruyers n'ont laissé que deux titres à leurs adversaires départementaux !L'US Berry est bien sûr le premier club du département, le 6e de la ligue du Centre-Val de Loire et le 130e de l'hexagone. Un club qui dispute les interclubs en Nationale 2. « Il faut une cinquantaine d'athlètes pour mener à bien cette compétition très exigeante, souligne Gilles Combemorel. L'an dernier, nous avons joué de malchance avec un zéro pointé à la perche un domaine où nous avons de sérieux atouts. Cela nous a coûté 1.500 points. Nous sommes 19e au classement. Autant dire que nous devrions faire mieux cette année. »L'USB est emmenée par de grosses locomotives comme Jennifer Contois sur le steeple, Romain Romarin-Guillon à la perche, Sabrina Godard, en demi-fond, ou encore Vanessa Amar dans les lancers. « Dommage que nous ayons perdu Clément Foucat international dans les épreuves combinées. Il vient de signer à Orléans : c'est le lot implacable hélas de l'athlétisme départemental. »

66E BOURGES SANCERRE

Invariablement, qu'il pleuve, qu'il vente voire qu'il neige et pire encore que le verglas s'invite, la reine des randonnées, Bourges-Sancerre s'élance de la cathédrale Saint-Etienne, aux douze coups de minuit. C'est une tradition depuis 1951. Mais au fait, qu’est ce qui fait le charme de Bourges-Sancerre ? Un participant originaire de la capitale l'a fort bien décrit. « Tout d’abord l’ambiance, provinciale, au sens positif du terme : convivialité, petite scène aménagée avec un groupe de musiciens, des gens qui vous encouragent dans les rues de Bourges… Ensuite le ravitaillement. Les bénévoles peuvent être considérés comme exemplaires : sourire, gentillesse et tables bien remplies ! Je peux vous garantir que celui qui tombe de faiblesse sur le Bourges-Sancerre l’aura fait exprès car entre les quatre-quarts, les pains d’épices, les brioches, les sandwichs au jambon, aux rillettes ou au pâté, les pommes, les fruits secs, les boissons chaudes, les boissons froides, le p’tit vin chaud un peu avant le lever du soleil ou encore le coup de Sancerre à l’arrivée, on finit avec un ventre mieux rempli à l’arrivée qu’au départ. Pour ceux qui ont peur de manquer, ils peuvent voyager léger, il y a plus qu’il n’en faut sur la route ! Enfin le parcours : magnifique, surtout la

nuit avec beaucoup de chemins dans la campagne puis au milieu des vignes. Les dénivelés paraissent toujours plus exigeants au fur et à mesure que l'on avance. »Autant dire que cette randonnée - avec une participation globale de 3 à 4.000 concurrents - est un excellent vecteur de communication sur le plan touristique pour notre région. Un atout économique aussi, les participants ne manquant pas de rendre visite aux viticulteurs sancerrois.

Elle s'élance le 19 février de la cathédrale Saint-Etienne, dans la joie et la bonne humeur. Direction le Piton de Sancerre.

En attendant, l'USB se positionne sur tous les créneaux. Le dernier, la marche nordique (que l'on pratique avec des bâtons). Un vrai succès avec 70 participants.Plus que centenaire, l'US Berry fourmille encore d'idées.

Sabrina Godard

Page 14: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

ASSOCIATIONS14

ASSOCIATIONS À LA UNE

Toutes les petites infos, anecdotes et autres histoires qui animent notre ville et rendent la vie palpitante...

ÉVÉNEMENTSCONFÉRENCE

L'artiste chorégraphe iranienne Rana Gorgani sera à Bourges samedi 11 février prochain, à l'initiative de l'Atelier Théâtre des Gibjoncs. Une conférence aura lieu en soirée à l'amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle de Bourges. Conférence sur le patrimoine culturel du monde persan en Iran : transmission par les danses et les tenues traditionnelles des rites et coutumes des différentes régions. Conférence animée par Rana Gorgani, danseuse de l'association "L’œil Persan", artiste chorégraphique iranienne, membre du conseil international de la danse de l'Unesco. Samedi 11 février 2017 de 19h à 20h30 à l'amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle aux Rives d'Auron. Entrée gratuite pour les adhérents à l'association, 5€ pour les extérieurs. Renseignements ATG : 02 48 65 76 40 ou https://exchange10/owa/redir.

STRESS : STOP OU ENCORE ?Si votre meilleure résolution pour l’année 2017 consiste à rester ZEN en toutes situations, rendez-vous le samedi 4 mars 2017 dès 14 h 30 dans la salle pour tous du Val d’Auron, esplanade Pierre Mendès France à BOURGES.L’association « Mieux-Être & Santé » vous propose en effet de comprendre les mécanismes du stress et d’expérimenter diverses solutions pour le maîtriser. Car à chacun de trouver SA méthode pour revenir à l’équilibre émotionnel. Au programme de l’après-midi :Rappel de ce qu’est le stress par un médecin du département, en termes simples et accessibles à tous, présentation de quelques thérapies naturelles permettant de réduire le stress, temps d’échange avec les thérapeutes, expérimentation de techniques anti-stress comme do-in, yoga du rire, sophrologie… Ces ateliers seront réalisés en groupe, dans la joie et la bonne humeur…Entrée : 10 euros par personne.Renseignements et réservations au 07 68 90 82 01.L’association « Mieux-Être & Santé » regroupe des thérapeutes naturels exerçant dans le Cher dans différentes disciplines : sophrologie, réflexologie plantaire, massages divers, naturopathie, yoga, médecine chinoise, shiatsu, ostéopathie…

DICTÉE NATIONALE DU ROTARYLes clubs ROTARY de Bourges et le Club INNER WHEEL organisent aux Bouloises, le samedi 25 mars 2017 après-midi, « la dictée nationale du ROTARY ».Cette action est réalisée dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et elle permet de collecter des fonds pour promouvoir la lecture et l’écriture et pour fournir des livres et des équipements aux associations rompues à ce genre d’activités.Pour participer : dicteerotary.org

EXPOSITION « ARTISTES DU QUARTIER »

Le 19 mars 2017, l'association « Justices-Pijolins » organise sa treizième exposition « Artistes du quartier » dans le préau de l’école primaire des Pijolins rue du 1er Régiment d’Artillerie à Bourges.Cette exposition a pour objectif de permettre à des artistes différents de se rencontrer, et de faire

partager leurs passions aux visiteurs.Vous êtes (un, une) artiste passionné (e) de peintures à l’huile, aquarelles, objets miniatures, œufs décorés, photos, décorations sur porcelaine, bijoux, vitrines, vitraux, sculptures….vous habitez Bourges, vous désirez exposer, inscrivez vous au 02 48 50 22 87.Renseignements : Monsieur ou Madame PICARD au 02.48.50.22.87.

TwIRLING

Le TSBA (Twirling Club de Bourges Asnières) accueillera les 6 clubs de twirling FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) du Centre-Val de Loire pour le Championnat Régional en Individuels, avec les sélections pour la Coupe Nationale et le Championnat National. Ces compétitions se dérouleront respectivement les 18 et 19 mars à Saint-Herblain (44) et les 1er et 2 avril à Auxerre (89). Le TSBA présente plusieurs twirlers à ces sélections et compte sur votre présence pour venir les soutenir au gymnase d’Asnières le 12 février prochain. Souhaitons-leur bonne chance pour cette première compétition de la saison ! Renseignements : 06 99 02 44 54.

BESOIN D’UN FINANCEMENT POUR VOTRE ENTREPRISE OU

VOTRE MOBILITÉ ?L’ADIE PEUT VOUS AIDER

L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) est une association nationale reconnue d’utilité publique qui propose depuis 2002 à Bourges des microcrédits à des personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques et offre ainsi la possibilité de concrétiser un projet professionnel.L’association Adie finance et accompagne durant toute la durée du microcrédit la création de petites entreprises ainsi que leur développement jusqu’à 10 000 e. L’ADIE finance tout type d’entreprise (microentreprise, EURL, SARL..) dans tout type d’activité (commerce, artisanat, agriculture, service...). Ce microcrédit professionnel permet de financer des dépenses liées à l’activité de l’entreprise : véhicule, matériel, marchandise, trésorerie, etc. L’ADIE accorde également des prêts jusqu’à 5 000e à des personnes qui souhaitent passer leur permis de conduire ou bien s’acheter ou réparer un véhicule afin de favoriser leurs recherches d’emplois ou bien pour se maintenir dans un emploi salarié. Chaque année sur Bourges, l’Adie accompagne dans le Berry environ 70 entrepreneurs et 30 salariés ou demandeurs d’emplois pour leur mobilité. Son activité est en constante augmentation ces dernières années.

Page 15: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

99 15ASSOCIATIONS

ACTIVITÉSASSOCIATION ACCUEIL DES VILLES FRANçAISES

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANTBIENVENUE A BOURGES !

Vous arrivez à Bourges ou vous êtes déjà installés depuis plusieurs années, le groupe Actifs de l'AVF vous accueille ! Dédié aux personnes qui travaillent mais ouvert aussi aux retraités, nous vous proposons des sorties culturelles pour découvrir la région ainsi que des sorties variées telles que cinéma, théâtre, contes, concerts, expos, restos, match de basket, randos, cours d'anglais, informatique, retouche photos etc... N'hésitez pas à nous rejoindre, vous serez les bienvenus !Pour tous renseignements :Permanences Maison des Associations : 28, rue Gambon - 18000 Bourgesdu lundi au vendredi de 14h à 16h30 (sauf pendant vacances scolaires).Mail : [email protected]

SOLOBERRYVenez partager avec nos adhérents : cinéma, restaurants, sorties culturelles, expositions, visites de sites de la région, balades, ateliers de loisirs créatifs... voilà ce que l’association "Soloberry" propose aux personnes seules désireuses de ne plus rester seules. Vous y trouverez sympathie, convivialité, joie, amitié, échanges et bonne humeur. Une réunion d’accueil vous fera découvrir un peu plus l’association.Contact : 07 61 70 01 10.

FORMATION JARDINAGE MARAîCHERLes jardiniers solidaires" organisent à Bourges la formation au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l'environnement depuis 2013. Ce sont 43 nouveaux jardiniers qui ont ainsi été formés en 4 ans.En 2017, 2 groupes sont proposés pour un total de 20 heures : - le samedi matin, de 8h30 à 12h, du 4 mars au 8 avril- ou le mardi et jeudi en soirée, de 18h à 20h, du 7 mars au 6 avril Cette formation s'adresse à des personnes débutantes ou peu expérimentées, ayant un jardin ou marais, ou un projet de culture de légumes. Elle donnera, en salle et en jardin, les bases du jardinage "bio" et sera complétée par un suivi individualisé à la demande, pendant un an. Possibilité de location ou reprise de marais ou de parcelles partagées, à l'issue de la formation.La ville de Bourges et « l’Entraide Berruyère » sont partenaires de cette opération.Plus d'information auprès de l'association : [email protected]él 02 48 64 72 75 ou 06 51 72 96 18.

STAGES DE CIRqUEL’association « Le nez dans les étoiles » organise des stages d’initiation ou de perfectionnement à différentes techniques de cirque. Ces stages sont ouverts à tous, à partir de 7 ans, durant les vacances scolaires 2016-2017.Tarifs stages : 40 euros pour les adhérents et 62 euros pour les non-adhérents à l’association.Dates : du 13 au 17 et du 19 au 23 février 2017.Horaires : 10h à 11h30 14h-15h30.Information/Inscription : Chapiteau de l’école de cirque - 34bis, rue Henri Sellier02 48 66 08 13 / 06 83 39 17 87 / [email protected]

STAGES DE RÉCUPÉRATION DE POINTS (A)L’Automobile Club Formations organise des stages de rattrapage de points pour le permis de conduire les 6/7, 13/14 et 23/24 février.Renseignements : 02 48 24 01 36.

LES AMIS DES MUSÉES• CONFERENCE : au nouveau Quartier BAUDENS, bâtiment d’honneur de l’ancien hôpital restauré 15, rue Henri Dunant. Parking à proximité.MARDI 7 FEVRIER à 15hClaire GRÉBILLE, historienne d’art, conférencière nationale « LA PEINTURE ANGLAISE DU XVIIIe AU XIXe SIECLE »Tarifs : 6€ pour les adhérents, 8€ pour les non-adhérents, gratuité pour étudiants et demandeurs d’emploi.

• VOYAGE : une journée à PARIS départ : 7h / prix : 70€JEUDI 16 FEVRIER Matin : FONDATION LOUIS VUITTON Visite libre de l’exposition CHTCHOUKINEMagnat russe du textile Sergueï Chtchoukine, mort en 1936, a constitué un véritable trésor en partie exposé pour quelques mois à la Fondation Louis Vuitton. C’est la première fois que ces œuvres dispersées entre le musée Pouchkine à Moscou et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg seront réunies en un seul lieu.

Après-midi : INSTITUT DU MONDE ARABE « LES AVENTURIERS DES MERS, DE SIMBAD LE MARIN Á MARCO POLO » Nous embarquerons à bord du vaisseau IMA pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’Océan indien.

• Ateliers (lieu Maison des Associations 28, rue Gambon) MERCREDI 8 février : 17h / 18h30Cercle de LectureSalle Alain FournierLUNDI 13 février : 15h / 17hCycle d’Histoire de l’Art AllemandAnimé par Sophie AMORY, Diplômée d’Etudes supérieures de l’Ecole du Louvre et conférencière nationale « LA SÉCESSION VIENNOISE » VENDREDI 10 février : 15h / 17h30Atelier d’écritureSalle André AlciatASSOCIATION DES AMIS DES MUSEES DE BOURGES - 28, rue Gambon 18000 BOURGES - Tél. Fax 02 48 65 94 76 - [email protected]

Exposition "Artistes de quartier", le 19 mars 2017

Page 16: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

CONCERTS - SPECTACLESLE HUBLOT

« Luigi et Pasquale Grasso Quartet » (jazz)Mercredi 22 février à 20h30Tarif(s) : 20/15/10€Rens. / Rés. : Ass. After The Crescent

« Ad Libido » (théâtre musical)Cie 1084°C Dimanche 26 février à 17hTarif(s) : 10€ et 5€Rens. / Rés. : Direction culture, tourisme et patrimoine

SALLE DU DUC JEAN

« Le Chant de la Terre » de Gustav MahlerEnsemble Instrumental de BourgesDirection musicale : Jean-François HeisserVendredi 10 février à 20h Tarif(s) : 12€ et 9€gratuit pour les moins de 6 ansRens. : Conservatoire

LE NADIR / L’ANTRE-PEAUX

Emmetrop Dub Meeting #6Dawa Hifi feat Peter Youthman + Equal Brothers feat Kobo + The Dub Sheperds feat Ivan Jah (dub)Samedi 11 février à 21h30Tarif(s) : 15/13/10€

Miët + Lysistrata + Paus (rock)Mercredi 15 février à 21hTarif(s) : 10/8/5€

Scoop & J. Keuz + Kohndo + JP Manova (hip hop)Samedi 25 février à 21h30Tarif(s) : 13/10/8€Rens. : EmmetropPALAIS D’AURON« Le Lac des Cygnes »Ballet classiqueMercredi 22 février à 20hTarif(s) : 59/52/43€Rens. / Rés. : points de vente habituelsRés. pour PMR 05 49 73 66 16

Hugues Aufray « Visiteur d’un soir » Samedi 25 février à 20h30Tarif(s) : 39 et 35€

Rens. / Rés. : points de vente habituelsRés. pour PMR 02 48 27 40 63

SALLE DES FÊTES DE LA CHANCELLERIE

« Musiques à la page » (version acoustique de « tubes » pop-rock)Par les élèves du Conservatoire Samedi 10 décembre à 14h30 (gratuit – sous réserve de places disponibles)Rens. : Conservatoire

THEATRELE NADIR / L’ANTRE-PEAUX« Non que ça veuille rien dire »Collectif Impatience / Perrine MornayMercredi 8 février à 20h30Tarif(s) : 15/10/8€Rens. : Emmetrop

LE HUBLOTAmnesty International présente « Zoo » de Vercors Cie MalelukaSamedi 11 février à 20h30Tarif(s) : 10€ et 7€ – tout publicRens. / Rés. : N. Cabanes 06 16 89 66 10

THÉÂTRE JACqUES CŒUR« Y’a plus de vieillesse » et « Quand te tues-tu tonton ? » (humour)Association Les Trois CoupsJeudi 16 février à 20h30Vendredi 17 et 24 février à 20h30Samedi 18 et 25 février à 20h30Dimanche 26 février à 15hTarif(s) : 10€ et 5€ pour les moins de 12 ansRens. / Rés. : N. Guichard 06 07 91 97 85

VISITES ET EXPOSITIONSLA BOX Souvenir de Mwene Mutapa – Cartographie exotique d’une collection « Île de la Mémoire » 2e voletTaysir Batniji, Cengiz Çekil, Liu Chuang, Regina José Galindo, Fritzia Irizar, Iman Issa, Teresa Margolles, Sopheap Pich, Danh VoDu 9 février au 11 mars Vernissage jeudi 9 février à 18h

WWW.SORTIRABOURGES.COMAGENDA

Si vous souhaitez paraître dans cette rubrique, vous pouvez contacter la direction Culture, Tourisme et Patrimoine Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault - 02 48 67 57 00

SORTIR A BOURGES16

GratuitRens. : [email protected]

BIBLIOTHÈqUE DES GIBJONCSPortraits de visiteursDu 1er février au 1er avril (gratuit)Rens. : Bibliothèque des Gibjoncs

CHÂTEAU D’EAU – CHÂTEAU D’ART« Tracés et trajets »Robert ChristienDu 4 février au 19 mars (gratuit)

ÉGLISE SAINT-BONNETVisite-express« Saint-Bonnet : une église et ses paroissiens »Mardi 7 février de 12h30 à 13h(RDV sur le parvis de l’église Saint-Bonnet)GratuitRens. : Service du Patrimoine

MUSÉE DU BERRYLes Visites du Midi « A couteaux tirés (2e partie) : les couteaux anciens sortent de leur réserve » Par Patrick Auger et Christophe GratiasMercredi 8 février (gratuit)

Les Visites découvertesDimanche 12 février à 15h par Catherine TartareTarif(s) : 3€ Bourges, 4€ hors Bourges (billet d’entrée inclus)Rens. : Musée du Berry

MUSÉE ESTÈVE

Les Visites découvertesSamedi 25 février à 15h par Daniel Lacroix

MÉDIATHÈqUE

« L’arbre aux essences »Parcours sensoriel, jeux, découverte d’essences du bassin méditerranéen autour d’un arbre à contesJusqu’au 25 mars (gratuit)Rens. : Médiathèque

Médiathèque 02 48 23 22 50 / Bibliothèque des Gibjoncs 02 48 24 61 93 / Bibliothèque du Val d’Auron 02 48 50 24 65 / Musée du Berry 02 48 70 41 92 / Musée des Arts Décoratifs (Hôtel Lallemant) 02 48 70 23 57 / Musée Estève 02 48 24 75 38 / Musée des Meilleurs Ouvriers de France 02 48 57 82 45 / Service du Patrimoine 02 48 57 81 46 / Muséum d’histoire naturelle 02 48 65 37 34 / Conservatoire de Musique, Danse, Théâtre 02 48 48 13 60 / Château d’eau – Château d’art 02 48 67 04 18 - 02 48 57 80 13 / MCB° 02 48 67 74 70 / 06 08 31 69 80 / Galerie La Box 02 48 24 78 70 / Association Emmetrop (Le Nadir/L’Antre-Peaux/Le Transpalette) 02 48 50 38 61 / Association After The Crescent - 02 48 20 86 / 06 85 79 14 86 – [email protected] / Association des Amis des Musées 02 48 65 94 76 – amis-musees-bourges.fr.

Page 17: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

LE MUSÉE HORS LES MURS

Les Visites du Midi« Le vœu de Pierre Tullier, une œuvre de Jacques Blanchard »Par Patrick Auger et Christophe GratiasMercredi 22 février dans le Salon d’honneurde l’Hôtel de Ville (gratuit)Rens. : Musée du Berry

MUSÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Les Visites découvertesDimanche 19 février à 15h par Philippe Malet

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Les Visites découvertesDimanche 26 février à 15h par Mylène BeaupèreTarif(s) : 3€ Bourges, 4€ hors Bourges (billet d’entrée inclus)Rens. : Musées

DANSEAUDITORIUM« Speak low if you speak love… »Wim Vandekeybus / Ultima VezMardi 7 février à 20hTarif(s) : de 9€ à 26€Rens. / Rés. : MCB°

LIRE / ECOUTER / REGARDER / CREERMÉDIATHÈqUEEn lien avec l’exposition « L’arbre aux essences »

Atelier pop-upVenez fabriquer votre carte pop-up sur le thème de l’arbreSamedi 11 février à 14h Gratuit – à partir de 8 ans (sur inscription)

Concours de poésie : « L’Arbre »Jusqu’au 18 février Gratuit – ouvert à tousRèglement accueils des bibliothèques de Bourges ou sur : http://mediatheque.ville-bourges.fr

Pirouette-Cacahuète : histoires et chansonsMercredi 8 février à 10h30Gratuit – de 18 mois à 5 ans (sur inscription)

Isabelle Genlis raconte « Le bestiaire bavard »Jeudi 16 février à 17h15Gratuit – à partir de 6 ans

Isabelle Genlis raconte « Kim Van Kieu, épopée vietnamienne »Jeudi 16 février à 19h

SORTIR A BOURGES 17

Gratuit – pour adultes

Rencontre avec Anne-Marie Garat, auteureVendredi 17 février à 18hGratuit – pour adultes

Tournoi de jeu vidéo : Bourges Overwatch TournamentOverwatch, jeu de tir à la 1ère personne se déroulant dans un monde futuriste, opposant des équipes de 6 joueursSamedi 18 février de 10h à 18h Gratuit – tout public à partir de 12 ansRens. : Médiathèque

BIBLIOTHÈqUE DES GIBJONCSIsabelle Genlis raconte « Le bestiaire bavard »Mercredi 15 février à 14h30Gratuit – à partir de 6 ansRens. : Bibliothèque des Gibjoncs

BIBLIOTHÈqUE DU VAL D’AURON

La Ludothèque du Val d’AuronS’invite à la bibliothèque (animation jeu)Mardi 7 février de 17h à 18h Gratuit – tout public

Club CinémaEn partenariat avec le Centre Social du Val d’AuronMardi 7 février à 16h30 Gratuit – tout public

Le Val ça me dit : Atelier graphiqueSamedi 11 février à 11hGratuit – dès 5 ans

La Compagnie du Carré raconte « Sortis de mon armoire »Mercredi 15 février à 16h30Gratuit – à partir de 6 ans

Projections de dessins animés Mardi 14 février à 15h (dès 3 ans)Mardi 21 février à 15h (dès 5 ans)Mercredi 22 février à 15h (dès 7 ans) Gratuit – pour enfants à partir de 3 ansRens. : Bibliothèque du Val d’Auron

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLEPhotographes de nature 2016Décryptage d’imagesMardi 14 février à 10h30 (payant)

On sort les collections : os insolitesMercredi 15 février à 10h30 Jeudi 16 février à 14h30 (payant)Rens. : Muséum

Exposition caninePavillon / Carré d'Auron25 et 26 février - 9h/17hTarif : 5€ (gratuit pour les -15ans)

ATELIERSMAISON DU PATRIMOINE

« Quand la lumière devient couleur »Lundi 13 février de 14h à 16hMardi 14 février de 10h à 12h et 14h à 16hA partir de 9 ansTarif(s) : 9€ Bourges, 12€ hors Bourges

« Des histoires lumineuses ! »Lundi 20 et mardi 21 février de 14h à 16hA partir de 7 ans

« Cherche la p’tite tête »Mercredi 22 et jeudi 23 février de 14h à 16hA partir de 5 ansTarif(s) : 6€ Bourges, 8€ hors BourgesRens. : Service du Patrimoine

MUSÉE ESTÈVE

Il était une fois « Mon petit Estève »Mercredi 15 février de 14h30 à 15h30Pour les 4-5 ans – sur inscriptionTarif(s) : 1,50€ Bourges, 2€ hors Bourges

« L’aquarelle légère et transparente »Jeudi 16 février de 14h à 16hPour les 6-8 ans – sur inscriptionTarif(s) : 3€ Bourges, 4€ hors BourgesRens. : Musée Estève

BIBLIOTHÈqUE DES GIBJONCSInformatique : Ateliers Les P’tits Inventeurs

• Créer son jeu vidéo en 3 séancesMercredi 15 février de 16h à 18hVendredi 17 février de 14h à 16hSamedi 18 février de 10h à 12h

• Créer sa bande dessinéeSamedi 18 février de 15h à 17h Gratuit – à partir de 12 ansRens. : Bibliothèque des Gibjoncs

MUSÉE DU BERRY

• « La ronde des couleurs »Lundi 20 février de 14h30 à 15h30Pour les 4-5 ans – sur inscriptionTarif(s) : 1,50€ Bourges, 2€ hors Bourges

• « La peinture dévoilée »Mercredi 22 février de 14h à 16hPour les 6-8 ans – sur inscriptionTarif(s) : 3€ Bourges, 4e hors BourgesRens. : Musée du Berry

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

« Tisse ta toile »Jeudi 23 février de 14h à 16hPour les 8-12 ans – sur inscriptionTarif(s) : 3€ Bourges, 4€ hors BourgesRens. : Musée des Arts Décoratifs

Page 18: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

TRIBUNES 18

MAJORITÉLes impôts ont augmenté de 20 % en deux ans, l’Office HLM est toujours en grande difficulté

Le Maire de Bourges s'enorgueillit de ne pas augmenter les impôts cette année. Fort bien. Peut-on seulement rappeler qu'il les a augmenté, en deux fois, de près de 20 % en deux ans ? Ces augmentations ont, pour une large part, pour origine la gestion médiocre des précédents mandats. Rappelons qu'il reste une épée de Damoclès sur la tête des finances berruyères : le déficit considérable de son principal bailleur social, l'Office Bourges Habitat. Cette question est encore devant nous : il faudrait 30 à 40 millions d'euros pour réenclencher la marche avant pour ce parc social et répondre décemment aux besoins des locataires. Si une partie est acquise, une autre (10 ? 15 millions d'euros ?) reste à trouver. Rappelons que le transfert de la politique de l'habitat à Bourges Plus n'a pas signifié le transfert des cautions des emprunts apportées au cours des dernières années par la ville à Bourges Habitat. En cas de faillite du bailleur, la ville est engagée pour plus de 90 millions d'euros.Pendant ce temps-là, des immeubles neufs restent vides parce que des malfaçons se sont produites en cours de chantier (rue Gustave Eiffel), des réhabilitations sont inachevées (Aéroport), des constructions, pourtant récentes, sont mal isolées (rue Germaine Lebrun), des immeubles et leurs locataires sont laissés à l’abandon après des incendies (rue Paul Cézanne), la vétusté gagne des immeubles délaissés. Il y a urgence.

Irène Félix : 2 rue Henri Sellier, mercredi 6 fevrier de 17h30 à 18h30 ; salle polyvalente de l’Ecole du Grand Meaulnes, rue Louis de Raynal, jeudi 23 février de 11h à 12h • 02 48 27 80 44Agnès Sinsoulier : Mairie annexe d'Asnières-les-Bourges, 7 rue Danton, mercredi 1er février et 8 mars de 10h à 11h.Céline Bezoui : 2 rue Henri Sellier, lundi 20 février de 17h30 à 18h30 ; Mairie-Annexe de la Chancellerie, mercredi 22 février de 10h30 à 12h.Hugo Lefelle : Bibliothèque de l’école maternelle Pignoux, 212 rue Charlet : sur rendez-vous contact : [email protected]érald Fragnier : sur RVJoël Crotté : 06 83 13 41 44

Le jeu politicien est ainsi fait que lorsque notre majorité avance et qu’elle porte de nouveaux projets pour la Ville, l’opposition essaie immédiatement de prendre le citoyen en otage, entre pessimisme et défaitisme. Avec une mauvaise foi certaine, elle est revenue récemment dans la presse ou dans leurs tribunes sur l’office de tourisme, les inondations, les bailleurs sociaux. Nous le disons aux Berruyers : ne vous laissez pas intoxiquer par ces discours et regardez et jugez nos actions par vous-mêmes !Nous, nous agissons !

On nous renvoie d’abord vers l’office de tourisme de Bourges qui a été obligé de déposer son bilan ! Redisons-le : le Maire de cette Ville et les élus se sont battus pour trouver une solution pérenne ! Nous avons d’abord garanti au mois le mois le versement de la subvention de la Ville, permettant ainsi à l’office de maintenir une activité jusqu’à décembre. Nous avons en parallèle travaillé avec Bourges Plus et le Conseil Départemental du Cher pour préparer la suite, et garantir la renaissance, dans les semaines qui viennent, d’un nouvel office de tourisme communautaire.L’office de tourisme : l’avenir est assuré !

On nous renvoie ensuite aux conséquences des inondations à Bourges, en n’hésitant pas à jouer avec la détresse des familles et en laissant penser que la Municipalité n’aurait pas joué son rôle face au sinistre ! C’est faire l’impasse sur le rôle de coordonnateur de l’Etat dans la conduite des opérations d’urgence et dans le retour d’information nécessaire pour faire face à une éventuelle nouvelle crise météorologique. En ce qui concerne la Ville, nous avons fait un bilan de nos dispositifs et travaillé sur des pistes d’amélioration de notre un plan communal de sauvegarde. Nous ne manquerons pas d’en reparler aux Berruyers. Tirer le bilan des inondations : Nous finalisons notre nouveau plan communal de sauvegarde !

On nous renvoie enfin vers la situation du bailleur Bourges Habitat et des difficultés de cet organisme qui rappelons le, depuis le 1er janvier 2017 est un bailleur d’Agglomération. Là encore les raccourcis sont nombreux et l’opposition profite de la technicité extrême de ce dossier pour faire croire que nous serions responsables de tous ses maux. Rappelons d’abord le travail mené avec notre partenaire France Loire et le Groupe Arcade pour que le bailleur Jacques Cœur Habitat, dont nous garantissons les emprunts également, soit repris dans des bonnes conditions alors que l’organisme était lui aussi en très mauvaise posture. C’est une première tâche menée à bien entre 2014 et 2016 alors que, depuis plus de 10 ans le projet de fusion Jacques Cœur / Bourges Habitat était enlisé. C’est majeur et nous nous félicitons de cette prise de contrôle par France Loire, dont la qualité de services est reconnue ! Nous avons donc lancé en parallèle un nouveau projet de rapprochement entre les deux Offices Publics de l’Habitat qui sont sur le territoire de la Ville de Bourges : l’OPH du Cher et l’OPH Bourges Habitat. Cette démarche était attendue par les salariés des deux organismes qui sont pour la plupart fonctionnaires. Un directeur commun a été nommé pour diriger l’ensemble et préparer au mieux cette éventuelle nouvelle organisation. Nous sommes conscients que pendant cette période cruciale, les décisions pour améliorer le quotidien des locataires ne sont pas toutes prises au rythme souhaité, mais ce qui est recherché, c’est une solution d’avenir. Sauvetage des bailleurs sociaux : une solution trouvée, une solution en cours !

Majorité municipale

Impôts : le maire ne manque pas d’air ! Voilà qu’en ce début d’année 2017, le maire se répand dans tous les médias annonçant qu’il n’y aurait plus de hausse des impôts jusqu’à la fin du mandat !Quel crédit accorder à ces propos quand on sait comment il a « tenu » ses engagements de la campagne électorale de 2014 dont celui de ne pas augmenter les impôts au cours de son mandat.2015 : suppression de l’abattement à la base de la taxe d’habitation : 83 Euros par foyer fiscal correspondant à une hausse en moyenne de 9% de cette taxe.2016 : augmentation des taux des trois taxes locales de 9%.Cela nuit aux Berruyers, victimes de ces politiques (nationale et locale) d’austérité et qui voient leur pouvoir d’achat amputé.Cela nuit à Bourges qui voit fuir ses habitants et dissuade de nombreux jeunes ménages de s’y installer. Les derniers chiffres du recensement attestent de la poursuite de la baisse du nombre d’habitants à Bourges.Il y a un an, nous proposions plutôt que de se coucher en augmentant les impôts, en diminuant les services publics locaux et en réduisant les investissements de mettre en place un plan de redressement pour notre ville.Cette proposition reste plus que jamais d’actualité.Et puis, à l’heure où le débat présidentiel s’aiguise, la question du niveau de la dépense publique assise sur une autre répartition des richesses, plus juste et qui s’attaque enfin au monde de la finance, est posée.

Jean-Michel Guérineau, Marie-Hélène Biguier, Yannick Bedin, Magali Bessard, Annabelle LangerContact : « Bourges Ensemble », école Marcel Plaisant, 20 rue Jean Moulin 02 48 50 07 61

Page 19: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

9ACTION SOCIALE 19

L,ÉQUIPE ALZHEIMER DU CCAS

Animation programme Seniors • Février 2017

Pour réserver le mini bus, contacter le Service Accompagnement au 02 48 23 25 24 • Délai d’inscription : 4 jours • Tarif : 4.30 €

Le Centre Communal d’Action Sociale mène des actions en faveur de publics prioritaires et notamment des personnes âgées. A ce titre, il dispose d’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) qui intervient sur le secteur de Bourges.

L’ESA suit à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés à un stade léger à modéré. Depuis son ouverture en avril 2014, le service a accompagné 140 personnes.Après deux ans et demi de fonctionnement le bilan est très positif : très grande satisfaction des usagers et des aidants, identification de l’équipe par les partenaires ; ce qui conforte la nécessité d’avoir ouvert ce nouveau service au bénéfice des Berruyers.

L’équipe a pour objectif de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants en proposant des soins d’accompagnement et de réhabilitation. Une prescription médicale est nécessaire pour que l’équipe « mémoire » puisse mener son intervention, prise en charge à 100% par l’assurance maladie. L’équipe de professionnels est composée d’un ergothérapeute, d’une infirmière

coordinatrice, de deux assistantes de soins en gérontologie et d’une secrétaire.

Le suivi débute par une évaluation réalisée par l’ergothérapeute dans une approche globale de la personne qui prend notamment en compte son histoire, ses capacités cognitives et fonctionnelles, son environnement et le projet de la personne et de son entourage. Suite à son évaluation, l’ergothérapeute propose un plan d’accompagnement individualisé et détermine les objectifs à atteindre. Les soins d’accompagnement sont réalisés par l’équipe pluridisciplinaire et ont pour principaux objectifs de préserver l’autonomie de la personne, de valoriser ses capacités et de favoriser ses interactions avec autrui.

Témoignage d'un proche de patient : Mme G, fille d’une patiente atteinte d’une démence de type Alzheimer à un stade modéré, suivi de juillet à octobre 2016.

qu’est-ce que l’ESA a apporté à votre parent ?Mme G : « Un soutien de par les visites régulières de l’équipe et des astuces pour faciliter le quotidien auxquelles on n’aurait pas pensé nous-mêmes et qui lui sont très utiles (agenda, pendule adaptée…). L’équipe lui a redonné l’envie de faire de l’aquarelle une fois par semaine au sein d’un atelier du CCAS, une activité qu’elle avait délaissée depuis quelques mois. »

Et pour vous-même ?Mme G : « Des conseils sur la vie quotidienne. Un soutien, à travers des entretiens réguliers. Nous transmettre ce dont elle a vraiment besoin. Adopter les bons réflexes et des explications pour se mettre à la place et comprendre le fonctionnement d’une personne âgée avec des troubles de la mémoire. »

Le suivi a-t-il répondu à vos attentes ?Mme G : « Oui, par la présence et la chaleur que l’équipe amène. »

> Plus d’infos : Equipe Spécialisée Alzheimer • CCAS de Bourges7 avenue du 11 Novembre 1918 • 18000 BOURGES • Tél. 02 48 23 25 17

Vendredi 10 > 14h30 • Gratuit Un an d’animations en photos • Résidence Autonomie GuilbeauVendredi 10 > 14h30 • Gratuit « La santé bucco-dentaire » En partenariat avec le Centre de Soins Infirmiers et de Prévention de Bourges Nord • Résidence Autonomie BaillyLundi 13 > 14h30 • Gratuit« Créons notre poème » • Résidence Autonomie RaynalMardi 14 > 14h00 • GratuitBelote avec le Centre Social de la Chancellerie / 20 personnes Résidence Autonomie RaynalMardi 14 > 14h30 • Gratuit« Créons notre poème » • Résidence Autonomie BaillyJeudi 16 > 14h30 • GratuitAprès-midi Loisirs Créatifs • Résidence Autonomie GuilbeauJeudi 16 > 15h00 • GratuitAnimation avec l’Ass. Culture et Bibliothèque pour tous • Résidence d’HébergementTemporaire Eugène BrissonVendredi 17 > 14h30 • GratuitChoix d’image pour le programme • CCAS - salle 202

Vendredi 17 > 14h30 • Gratuit« La nutrition » • Résidence Autonomie BaillyLundi 20 > 4,30 € + place de cinéma + MinibusGoûter libre / Inscriptions au Service Animation du CCASMardi 21 > 14h30 • GratuitAprès-midi Loisirs Créatifs • Résidence Autonomie RaynalMardi 21 > 14h30 • Gratuit« Créons notre poème » • Résidence Autonomie GuilbeauMercredi 22 > 14h30 • GratuitAprès-midi jeu • Résidence Autonomie GuilbeauJeudi 23 > 4,30 € + prix du repasSortie restaurant (places limitées) / Inscriptions au CCASVendredi 24 > 15h00 • GratuitChanter pour le plaisir • Résidence d’Hébergement Temporaire Eugène BrissonLundi 27 > 14h30 • Gratuit« Créons notre poème » • Résidence Autonomie RaynalMardi 28 > 14h30 + 7,20 €Mardi gras • Résidence d’Hébergement Temporaire Eugène Brisson

Page 20: DE BOURGES...alors une autre page de ma vie, pour profiter de ma famille, de mes enfants, de ma petite-fille qui a aujourd’hui 8 mois, de mes passions : la lecture, le bricolage,

ANNE VALéRIEBONNEL

PORTRAIT 20

La Berruyère Anne-Valérie Bonnel enchaîne les virages et les chronos. Et sur la ligne d’arrivée, c’est un titre de championne de France 2016 du challenge national FFSA des Rallyes Énergies nouvelles. Attention, passionnée aux commandes !

secondes, lors des Rallyes des véhicules historiques ou des Princesses.

Le titre, sous la bannière du Red Cow Racing et avec sa Toyota perso

En mars 2015, elle met la barre plus haut, et s’engage avec une Peugeot 208 à l'éthanol, sous la bannière du Red Cow Racing, au Rallye Monte-Carlo Energies Nouvelles. « C'était notre première course ensemble avec Didier, dans un cadre plus sportif et à bord d'un véhicule hybride, l'avenir du sport mécanique dans le monde du rallye. Nous avons réussi à nous classer 5e des Spéciales. » En octobre 2015, elle enchaîne avec une première victoire d'épreuve à la Doublure régularité sportive du Tour de Corse WRC (*). Et en 2016, c'est la consécration avec le titre de championne de France au challenge national FFSA Rallyes Energies nouvelles. Une place décrochée de haute lutte, au gré des points engrangés et de cinq courses entre Bordeaux, La Rochelle, le Médoc… Et tout cela avec la voiture personnelle de Madame, une Toyota Auris 136 CV hybride !

La rencontre avec les champions adorésCe succès à peine savouré, la co-pilote et son équipier vise déjà plus loin avec la remise en jeu de leur titre national, mais aussi et surtout, la participation au Championnat du monde Fédération Internationale de l’Automobile des Rallyes Énergies nouvelles. Avant, bien sûr, il faudra trouver les partenaires

Adolescente, Anne-Valérie Bonnel ne découpait pas les photos de vedettes de cinéma dans les magazines. Non, elle, c’était plutôt les champions de sports automobiles. « Ma famille n’avait rien à voir avec ce milieu, je me demande encore ce qui m’a piquée (rires). » Aujourd’hui, la chirurgienne-dentiste est championne de France 2016 du Challenge national FFSA des Rallyes Énergies nouvelles. Son histoire avec l’automobile commence au bord des circuits, comme spectatrice, avec la bande de copains de fac. « Le week-end, on partait voir les courses au Castelet, à Charade, dès lors ma passion n’a cessé de croître ! »

« L’adrénaline, la compétition, le challenge… je savais que ce sport

était fait pour moi »En 2009, Didier Malga, son compagnon de l’époque et aujourd’hui son pilote, lui propose de participer au Rallye des Princesses Paris-Monaco. « Je faisais juste du karting en loisirs, mais j’accepte sans hésiter cette chance qui s’offre à moi. » En juin 2010, Anne-Valérie Bonnel embarque donc comme co-pilote sur la partie routière, et pilote sur circuit. Et pour une première, son duo féminin remporte une épreuve du rallye. « L’adrénaline, la compétition, le challenge… après cette expérience, je savais que ce sport était fait pour moi et je décide de m’intéresser plus particulièrement au co-pilotage. » Le poste stratégique, qui scelle le sort de la course et la (bonne) conduite du pilote. De 2010 à 2014, Anne-Valérie Bonnel apprend la rigueur et se perfectionne dans le compte et le décompte des

LES DATES CLEFS

• 10 juin 1965 : naissance à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine

• Janvier 1990 : arrivée à Bourges comme chirurgien-dentiste

• Juin 2010 : première participation au Rallye des Princesses Paris-Monaco, où elle gagne une 1ère étape sur le circuit du Castellet

• Octobre 2015 : 1ère victoire sur l'épreuve corse à la Doublure régularité sportive WRC

• Mars 2016 : 3e place en Spéciales, sur une Tesla, au Rallye Monte-Carlo Énergies Nouvelles

• 12 décembre 2016 : remise du titre, à Paris, de Championne de France du Challenge national FFSA des Rallyes Énergies nouvelles

financiers et boucler le budget. « Depuis 5 ans, je vis un rêve éveillé, avec une passion totalement assumée, des résultats sportifs, et ce frisson qui donne l’envie de gagner. D’ailleurs, quand je suis à mon poste, j’ai vingt ans ! » Et puis il y a les bonus de course, la rencontre avec les champions toujours adorés. « Écouter les souvenirs et les anecdotes de Michèle Mouton, Ari Vatanen ou Jean Ragnotti sont des moments magiques et inoubliables ! » Un as du volant, en chair et en os… ça vaut toutes les photos de magazine !

(*) - sur le même circuit routier que les pilotes professionnels de rallye.