Découvrons notre

21
Découvrons notre ruisseau Dossier pédagogique Age 5 à 14 ans Durée ½ journée à 2 jours Thèmes – Exploration et découverte du biotope du ruisseau – Expérimentations autour du ruisseau – Influence de l’homme Contenu – Commentaires pour l’enseignant – Description des activités – Fiches de travail WWF Suisse: wwf.ch/ecole; [email protected] © WWF Suisse © Wild Wonders Of Europe/Konrad Wothe/WWF © MichèleDepraz/WWF-Canon © WWF Suisse

Transcript of Découvrons notre

Découvrons notre ruisseauDossier pédagogique

Age5 à 14 ans

Durée½ journée à 2 jours

Thèmes– Exploration et découverte du biotope du ruisseau– Expérimentations autour du ruisseau–Influencedel’homme

Contenu–Commentairespourl’enseignant– Description des activités –Fichesdetravail

WWF Suisse: wwf.ch/ecole; [email protected]

© WWF Suisse©WildWondersOfEurope/KonradWothe/WWF©MichèleDepraz/WWF-Canon

© WWF Suisse

2 Découvrons notre ruisseau

Le ruisseau: un trésor dans notre quotidien. Même sinoussommesnombreuxàpasserprèsd’unruis-seau chaque jour, ce lieu reste fascinant. Il abriteuneconcentrationétonnanted’habitats lesplusdi-verscommedesbrasd’eaustagnante,desbergesenpierressèchesoudestalusrecouvertsdevégé-tationoùviventdescouleuvresàcollier,desmusa-raignesaquatiques,desécrevisses,denombreusesespèces de poisson, diverses larves d’insectes etbiend’autresêtresvivants.Labeautédecettediver-sitéfaitduruisseauunsiteprivilégié,oùleshommesaiment venir se ressourcer.L’observation du ruisseau permet également deconstater l’influence considérable de l’homme sursonenvironnement.Celle-ciestdirectementvisibleàtraverslesaménagementsdesbergesetlesmodifi-cationsdutracéducoursd’eauoudupaysageenvi-ronnant.Enréalisantdestestssimples,ons’aperçoitquelaqualitédel’eauestelleaussiaffectéeparlesactivitéshumaines.Celieumetainsiclairementenévidence les interactions qui peuvent exister entre deuxsystèmes–enl’occurrenceentrelebiotopeduruisseauetlacivilisationhumaine.Dansundeuxièmetemps,onobserveaussicequel’hommeentreprendpourpréservercethabitatnaturel:nousamélioronslaqualitédel’eauenconstruisantdesstationsd’épu-rationmodernesetenutilisantlesproduitschimiques

demanière responsableà lamaison.Nous redon-nonsàcertainstronçonsderuisseauxleurformeetleurdynamiqueoriginellesvialarevitalisation.Le ruisseau, qui nous permet d’observer une bio-diversité extraordinaire à deux pas de chez nous,constitue un cadre idéal pour une leçon pratique,interdisciplinaire et fondée sur l’expérimentation.Cedossierpédagogiquecontienttouslesoutilsné-cessairespourorganiserunetelleséancepédago-gique.A travers lesactivitésproposées, lesélèvesexplorentsurleterrainlesdifférentshabitatsdusiteen faisant appel à leurs cinq sens. Ils ressentent la biodiversitéaveclesmainsetlespieds,s’impliquentenmesuranteux-mêmeslesdimensionsduruisseauets’émerveillentendécouvrant lesdifférentspetitsêtresvivantsqu’ilabrite.Le dossier est articulé autour d’un élément cen-tral: l’expérimentationautourduruisseau.Les troisétapesdecetteactivité–relevédesdonnéesphy-siques,observationdespetitsanimauxpourdéter-minerlaqualitédel’eauetanalysedelanaturalitédu ruisseau et de son environnement – sont pour les élèvesl’occasiondedécouvrirsurleterraindenou-veauxaspectsde labiodiversitéduruisseau,maisaussideprendreconsciencedel’influencequenouspouvonsavoirsurceprécieuxéchantillondenature.

Le ruisseau, un habitat ordinaire et pourtant exceptionnel

Informations pour les enseignant-e-s

©WildWondersOfEurope/JesperTonning/WWF

© WWF Suisse Mars 2012

Développée avecle soutien de:

Depuis2009,Migrosest le sponsor princi-paldesprogrammes

du WWF destinés aux enfants et aux

adolescents. Grâce àcepartenariat,le

WWFéveillel’intérêtdes plus jeunes aux problématiques en-vironnementales et

les sensibilise à une utilisation durable de

nos ressources.

3

© WWF Suisse Mars 2012

Activité Méthode Niveau Page

Préparation «Fiched’identité»de notre ruisseau

Travail de préparation et de planificationenclasseentièreouengroupes

Degrés1à11HarmoS 8

Excursion Découvrir le ruisseau avec ses cinq sens

Perception sensorielle individuelle,engroupesouenclasseentière

Degrés1à6HarmoS 9

Expérimentations autour duruisseau–A–Evaluation delaqualitédel’eau

Exploration et observation en classeentièreouengroupes

Degrés1à11HarmoS 11

Expérimentations autour du ruisseau – B – Propriétés physiques

Mesures et exploitation desdonnéesenclasseentièreouengroupes

Degrés3à11HarmoS 13

Expérimentations autour duruisseau–C–Naturalitédu ruisseau et de son environ-nement

Analyseetévaluationen classeentièreouengroupes

Degrés3à11HarmoS

16

Attentionàlacrue Expérimentationsengroupes Degrés1à11HarmoS

18

Synthèse «Fiched’identité»de notre ruisseau

Présentation et interprétation enclasseentièreouengroupes

Degrés1à11HarmoS 8

Cedossierpédagogiqueviseàpermettreauxélèvesde découvrir le ruisseau par la pratique et de prendre conscienceduprécieuxhabitatqu’ilconstituepourles animaux, les êtres humains et les plantes. Decettemanière,ilscomprennentqueleruisseauabriteunegrandebiodiversitéetquel’activitéhumaineaunimpact déterminant sur lui.

Le dossier contient des informations destinées à l’enseignant,desdescriptionsd’activitésàmenersurleterrain,maisaussiavantetaprèsl’excursion,enclasse. Les activités proposées peuvent être réali-sées indépendamment les unes des autres ou com-binéeslibrement.L’activitéd’expérimentationautourdu ruisseau constitue l’élément central du dossier.Si lesélèvesontdéjàacquisunecertaineautono-mie,lesexpérimentationspeuventêtreeffectuéesen

groupe,avecousansexplication rapidede lapartdel’enseignant.Lesgroupespeuventégalementétu-dierchacununsecteurdifférent,cequileurpermettraensuitedecomparerdifférentstronçonsduruisseau.Il n’est pas nécessaire que les élèves disposentde connaissances théoriques préalables. Cepen-dant,uncertainnombred’activitésétantmenéesengroupe,ilestpréférablequ’ilsaientdéjàtravaillédecettefaçon.Voustrouverezci-dessousuntableauré-capitulanttouteslesactivités,lesméthodesutiliséeset les niveaux scolaires appropriés.

Nousespéronsquevotreclasseprendrabeaucoupde plaisir à découvrir et explorer l’écosystème duruisseau!

Découvrons notre ruisseau

Informations pour les enseignant-e-s

Aperçu des activités

A propos du dossier

4 Découvrons notre ruisseau

Enmesurantleruisseau,lesélèvessefamiliarisentavec ses propriétés physiques. Il s’agit de para-mètresdéterminantspourlabiodiversitéduruisseauet de son environnement immédiat:

Plus on observe de vitesses du courant – lente (0,4m/s),moyenne(0,4–1m/s)ourapide(plusd’1m/s)–etdelargeurs et de profondeurs diffé-rentes,plusleshabitatssontdiversetlesespècesvariées. Lorsqu’un ruisseau est caractérisé parunpaysageriche,ilabriteuneplusgrandevariétéde larvesd’insectesetd’espècespiscicoles,cequi permet aux poissons prédateurs comme le brochetoulatruitedetrouverplusdenourriture.

La température de l’eau est décisive pour lebien-être des poissons: la plupart des espècesne peuvent pas supporter une température supé-rieureà23 °C.Eneffet,plus l’eauest chaude,moinsellecontientd’oxygène.

La couleurdel’eauestégalementunbonindica-teur.Lorsquel’eauestpure,elleestclaireetonpeutsouventvoirlefondducoursd’eau.Sil’eauestmarron,celasignifiequ’ellecontientdesim-puretés et que le sol a probablement été brassé. Lacouleurverdâtres’expliqueparlaprésencedenombreusesalguesdansleruisseau.Sicetteforteconcentrationd’alguesrendl’eautropopaque,lalumièrenepourrapasparvenirjusqu’aufondduruisseau et les plantes aquatiques mourront.

La mesure des différents paramètres du ruisseaupermetaussideconstater l’influencedes interven-tions humaines: les ruisseaux très aménagés pré-sententengénéral lamêmevitessedecourant, lamêmelargeuretlamêmeprofondeurentouspoints.

Les expérimentations menées pour évaluer la qualité del’eausontpourlesélèvesl’occasiond’observerlabiodiversitéàpetiteéchelle.Silespoissonsnesontpastoujoursvisibles,lespetitsanimaux,fascinants,sont présents partout. Les identifier et les comp-terpermetdedéterminerlaqualitédel’eaucarlesespècesvarientenfonctiondudegrédequalitédel’eau.Cetteapproches’inspired’uneméthodeutili-séepar lesscientifiques,avecundegrédedétailscertesplusélevé.Laprésenced’espècesdeplantesetd’animauxplusgrandsestelleaussidéterminéeparlaqualitédel’eau.Sileruisseauesttrèspollué,seulesquelquesespècespourrontsurvivre.

Laqualitédel’eaupeutparexempleêtredétérioréeparunapportexcessif denutriments (phosphates,nitrates)provenantdulisierépandusurleschampsouparlaprésencedeperturbateursendocriniens,deproduitschimiquesetd’autressubstancesnondé-gradablesquinepeuventpasêtredétruitesnifiltréesdanslesstationsd’épuration.Lebétonetlesautresdéchetsdéposésdanslescoursd’eauontégalementunimpactnégatifsurlaqualitédel’eau.

Les caractéristiques morphologiques du ruisseauinfluencenttrèsfortementlabiodiversitéàl’intérieuretauxabordsducoursd’eau.L’habitatidéalpourlespoissonsestuncoursd’eauleplusprochepossibledesonétatnaturel.Siunbarrageestinstallépourpro-duiredel’électricitéousilecoursd’eauestmorcelépardesbarrièreshautes,lespoissonsnepeuventleremonterouledescendre.Mêmelestruites,quisontcapablesdesauter trèshaut, sontalorsbloquées,voire tuées par les turbines. Or les poissons ont be-

© WWF Suisse Mars 2012

Propriétés physiques Evaluation de la qualité de l’eau

Naturalité du ruisseau et de son environnement

Informations complémentaires pour les expérimentations autour du ruisseau

Informations pour les enseignant-e-s

5

© WWF Suisse Mars 2012

soindecirculerpourtrouverdelanourriture,pourmi-grerlorsquel’eaudevienttropchaudeouencorepourpondreleursœufsenamontdescoursd’eau,commelefontlesaumon,latruitedelacoulebarbeau.Pour que ces déplacements restent possibles, onconstruitheureusementsurcertainssitesdescoursd’eaudecontournementoudespassesàpoissons.Celles-cisontdessortesd’escaliersàpenteréduite,permettantauxpoissonsdecontournerunebarrière

ensautantdemarcheenmarche.Lescoursd’eaulibres et non aménagés présentent en outre desavantagespourlesêtreshumains,puisqu’ilsconsti-tuentuneprotectionefficacecontrelescrues.Enef-fet,leszonesalluvialespeuventabsorberdegrandesquantitésd’eau,puislesévacuerlentement.Parail-leurs,quoideplusagréablequ’unepromenadeaubordd’un ruisseaunaturelouà traversuneplainealluvialerestéeàl’étatsauvage?

Unrepéragepréalableestindispensablepourdéfinirlescaractéristiquesprécisesdusitedel’excursion.Lechoixdusitepeutêtredéterminéparlescritèressuivants:

Le ruisseau doit être accessible facilement et entoutesécurité.Labergenedoitpasêtretropescarpée. Letronçonchoisipourl’activitéd’expérimentationdoitmesurerauminimum50mdelong. Lesitedoitcomporterdeszonesoùlecourantestsuffisammentfaiblepourquelesélèvespuissentfacilementprendreleursmesures,trouverdepe-titsanimauxetmarcherdansl’eaupiedsnusouchaussésdebottes,entoutesécurité. Leruisseaudoitpouvoirêtretraversésansdanger,cequiestengénéralpossiblelorsquelalargeurducoursd’eaunedépassepas5mètresenviron. Labergedoitoffrirdesairesdereposetunaccèsàdeszonessèchescouvertesd’alluvions(sable,cailloux).

Vérifiezsilesitedel’excursionestsituésurdesterresprivées,dansuneréservenaturelleousurunezonedeculture,etdemandez lesautorisa-tionsnécessaires,lecaséchéant.

Renseignez-voussur les risquesdecrue liésàune éventuelle centrale électrique installée en amont du site. Assurez-vousdedisposerdesuffisammentd’ac-compagnateurspourencadrerlaclasse. Consulter les prévisions météorologiques justeavantl’excursion.

Attirez l’attention de vos élèves sur le fait qu’uneexcursion à proximité d’un ruisseau comporte desrisques.Lesprincipalesrèglespeuventparexempleêtreexpliquéesàl’aidedelabandedessinéesurlasécurité(p.6).

Attirezl’attentiondevosélèvessurlefaitqueleche-minquimèneauruisseauetlesenvironsduruisseausontdesterritoireshabitéspard’autresêtrevivants:ils’agitpoureuxd’unlogement,aumêmetitrequenos maisons pour nous. Les pierres et autres objets déplacés doivent donc dans la mesure du possible êtreremisàlamêmeplace,lavégétationnedoitpasêtre détériorée et la classe doit emprunter le même cheminàl’alleretauretour.

Découvrons notre ruisseau

Informations complémentaires pour les expérimentations autour du ruisseau

Conseils pratiques

La sécurité pendant l’excursion

Protection du site

Choix du site

Autres points à régler avant l’excursion

Informations pour les enseignant-e-s

6

© WWF Suisse Mars 2012

Je remporte mes déchets – J’évite de déranger la rivière et ses habitants

Prudence et respect

Consignes de sécurité

Découvrons notre ruisseau

1

4

7

2

5

8

3

6

9

Jeparstoujoursaccompagnéd’unadulte.Jeresteprochedugroupe.

Jenechahutepasauborddel’eau,jen’éclaboussepasmescamarades.

Jenemarchejamaispiedsnus.

Jenemarchepasoupeudansl’eau.

Je suis toujours attentif à ce qui se passe autour de moi.

Jeneboispasl’eaudelarivièreetjenemangepas pendants mes observations.

J’évitelesbergesglissantesouinstables.

Jen’ouvrepaslesbouteillesoubidonsquejedécouvre,jeneboisninerespire

leur contenu.

Auretourjemelavelesmainsàl’eauet au savon.

7

© WWF Suisse Mars 2012

Wolfo Cette bande dessinnée sans texte retrace une histoired’amitiéentreunchienetuncheval. Atraversunpériplelelongdecoursd'eaualpins,le lecteur va découvrir les différentes facettes duRhône.CetteBDestaccompagnéedefichespédagogiquestéléchargeablesgratuitement surnotresitequiabordentlathématiquedel’eauenSuisse,avecdesactivitésclésenmainpourles8-10anset11-13ans.

CetteBD,auprixde22.-,peutêtrecommandéeau0219667373oupare-mailàl’adresse suivante: [email protected]

Brochure: Le guide des rivières du WWF. Avec le WWF, partez à la découverte des rivières. Ceguidedécritdemanièreclairelesespècesanimalesetvégétalesquiviventdanslesrivièreset leurs environs immédiats,etdonned’autresinformationsutilessurcethème.

Cettebrochuregratuitepeutêtrecommandée au0219667373oupare-mailàl’adresse

suivante: [email protected]

«Panda Club» Eau: Commandezunlotpourvotreclassesurlesite

shop.wwf.ch sousmatérielpédagogiquepuisEau

Découvrons notre ruisseau

Matériel pédagogique pour aller plus loin

Liens– wwf.ch/fr/agir/enseignants/materiel_didactique/themes/– wwf.ch/eau

Informations pour les enseignant-e-s

8

© WWF Suisse Mars 2012

Cettetâcheestexpliquéeauxélèvesavant l’excur-sion.Cetactivitépermetdepréparerl’excursionetdelaprolongerunefoisterminéeparuntravailenclasse.L’enseignant leur confie unemission de recherchescientifique:ilspartentexplorerleurruisseau.Selonl’âgedesélèves,lepérimètreétudiéestplusoumoins étendu: unruisseauentier,desasourceàsapartie

terminale untronçonduruisseau un point précis du ruisseau

Silepérimètrederechercheestsuffisammentlarge,plusieurssecteurssontdéfinisavec laclassepourl’exploration (à l’aided’unecarte).Chaquesecteurseraétudiéparungroupe.Avantl’excursion,lesdonnéesàreleverfontl’objetd’unediscussionenclasse.L’enseignant peut demander aux élèves s’ils ontd’autresidéesd’élémentsàétudier.

Lesdonnéescollectées(mesures,évaluations,illus-trations,photos,observations,etc.)doiventêtrerap-portéesenclasseaprèsl’excursion.Cesmatériauxserontalorsintégrésàunecartedupérimètreétudiéquiseraréaliséecollectivementparla classe.Lapremièreétapedecetravailpeutconsisteràdes-

sinerl’ensembledupérimètresurunefeuilledepa-pier(enseréférantàlacarte).Chaquegroupepourraensuiteindiquersonsecteursurledessin,inscrirelesrésultatsdesesmesuresetreprésenter,àl’aidededivers matériaux les différents éléments du ruisseau (eau,bancsdesableoudegalets,végétation,amé-nagements,animaux).A l’issue de ce travail, les élèves exposent, com-parentetinterprètentleursdonnées.

Les questions suivantes peuvent faciliter la démarche d’interprétation: Notreruisseauest-ilprochedel’étatnaturel?Quepeut-ondiredelaqualitédel’eau? Lecoursd’eauoffre-t-ilunhabitatgénéreuxpourlesanimaux?Observe-t-ondeszonesaménagées?Pourquoi?Aquiservent-elles?Quepouvons-nousfairepourpréservernotreruisseauoubienquepouvons-nous/devons-nouschanger?

Une variante amusante consiste à reproduire le ruis-seau et ses environs dans le sable.La fiche d’identité du ruisseau peut par exempleprendrelaformesuivante(voirci-dessus).

Découvrons notre ruisseau

Activité

«Fiche d’identité» de notre ruisseau

Remarques et variantes

Tâche

ObjectifLesélèvesontunevued’ensemblesurleruisseauouletronçonderuisseauqu’ilsontétudié.Ilss’entraînentàchangerde perspective en passant du détail à la visionglobale.Ilssefamiliarisentavecuneméthodedesynthèsecréativeets’exercentà présenter leurs résultats.Ils apprennent à interpréter des données.

Durée2heures

MatérielPapier,crayons,colle,ciseaux,autresmatériauxdebricolage,cartedelarégionetphotos(facultatif)

Fiche d'identité – © WWF Suisse

9

© WWF Suisse Mars 2012

© WWF Suisse

Découvrir le ruisseau avec ses cinq sens

ObjectifLesélèvesperçoiventpar letoucheretl’ouïelesdifférentséléments et caractéristiques del’habitat.

Durée30 minutes

MatérielBandeaux(1parélève),corde(facultatif)

Activité

Desgroupesdedixélèvesmaximumsontguidésdanslesenvironsduruisseaulesyeuxbandéset,sipossible,piedsnus.L’enseignant et l’accompagnateur guident chacun un groupe.Auseindechaquegroupe, lesélèvesse tiennentauxépaulesde lapersonnequilesprécède,formantainsiune«chenille»humaine.Enfindeparcours,lesélèvess’asseyentetécoutentlesbruitsquilesentourent.Ilséchangentensuiteleursimpressions:qu’ont-ilsperçu,commentsesont-ilssentis?

Lesélèvesdoiventavancerensilence. Aulieudes’attraperparlesépaules,lesélèvespeuventégalementseteniràunelonguecorde.Leterraindoitêtrevarié

(sable,pierres,terre,eau,boue,branchesépaisses,etc.).

Chenille humaineDéroulement

Remarques et variantes

Découvrons notre ruisseau – Découvrir le ruisseau avec ses cinq sens

10

© WWF Suisse Mars 2012

Découvrons notre ruisseau – Découvrir le ruisseau avec ses cinq sens

Activité

ObjectifLesélèvesdécouvrentladiversitésonorequirègnedanslesenvironsdu ruisseau.

Durée30 minutes

MatérielPapieretcrayons

Munisd’unefeuilledepapieretd’uncrayon,lesélèveschoisissentchacununendroitqu’ilstrouventparticulièrementagréabledanslesenvirons immédiats du ruisseau.Ilss’asseyentetfermentlesyeuxpourécouterlesbruitsquilesen-tourent.Auboutdequelquesminutes,ilscommencentànoterlesbruitssurlafeuilledepapier.Ilssereprésententeux-mêmesaucentredelafeuilleetindiquentdequelledirectionviennentlesbruitsqu’ilsentendent.Lessonspeuventêtrereprésentéspardesdessins,dessymboles,destraits,deslignesoud’autresélémentsgraphiques.

Auboutde10à15minutes,lesélèvesserassemblentaupointdedépart.Chacund’entreeuxprésentesacartedesbruitsetracontecequ’il/ellearessentilorsqu’il/elleavaitlesyeuxfermés.

La carte des bruitsDéroulement

ObjectifLesélèvessefamiliarisentaveclesélémentsdupaysage.Ils exercent leurs capacités d’observationetdemémorisation,etapprennentàs’organiserauseind’ungroupe.

Durée30 minutes

MatérielUnfoulardpargroupe+unpourl’enseignant

L’enseignantaaupréalableramassé8à10objetsdansleruisseauet ses environs immédiats. Les objets sont disposés sur un foulard et restent dans un premier temps dissimulés. Les élèves sont répartis en groupes; les foulards des différentsgroupessontplacésautourdufoulardcentral.Lesobjetssontensuitedévoilés.Chaquegroupedoit,dansuntempsprédéfini,trouverdesobjetsidentiquesetlesdéposersursonfoulard.Quelgroupeparviendraàrassemblertouslesobjets?

Les objets peuvent être dévoilés pendant seulement 30 secondes environ,defaçonàcequelesélèvesfassentuneffortdemémo-risation. Lesobjetspeuventêtredesfeuillesd’arbresdedifférentesespèces.L’enseignantpeutensuiteprésenterlesespècesd’arbresquisesi-tuentauxalentoursdelarivière.

Memory naturelDéroulement

Remarques et variantes

11

© WWF Suisse Mars 2012

Aulieud’identifierlesanimaux,lesplusjeunesélèvespeuventleurdonnerdesnomsimaginairesetlesclasserselondescritèresdesimilitude. Il convient de manipuler très délicatement lesanimauxàl’aidedupinceauafindenepaslesblesser.

Lesanimauxayantbesoind’eaufraîcheetcou-rantepoursurvivre, ilsdoiventêtre replacés làoù ils ont été trouvés au bout de 20 à 30 minutes maximum. Les animaux capturés ne doivent pas être laissés en plein soleil.

Avantledébutdesrecherches,l’enseignantexpliqueauxélèvesoùetcommentchercherdepetitsanimaux:Lespetitsorganismessetrouventprincipalementsouslesgrossespierres,parmi lesgaletsetdanslaboue.Lespierresdoiventêtreretournéesetsortiesdel’eauavecprécaution.Quandlesanimauxsententbougerlapierrequilesabrite,ilsprennentsouventlafuite.Uneautrepersonnedoitdonc tenirun tamisdans l’eau,enaval,afinderécupérerlesbêtesdélogées.Siunanimalseraccrocheàlapierre,onpeutlepousserdélicatementàl’aided’unpinceaudansunrécipientenplastiqueremplid’eau.Lapassoireàthépermetdetamiserlentementlaboueoulescail-loux.Sil’onattrapeainsidepetitsanimaux,onpeutensuitelestrans-vaserdélicatement,àl’aidedupinceau,danslerécipientenplas-tiqueremplid’eau.Lesélèvesobserventlesanimaux(lecaséchéantàl’aidedesbocaux-loupes)ettrouventleurespèceetleurnomenseréférantautableaud’évaluationdelaqualitédel’eau.Ilsnotentégalementsurlafichedetravaillenombred’animauxdechaqueespèceafindedéterminerensuitelaqualitédel’eau.

Découvrons notre ruisseau – Expérimentations autour du ruisseau

Expérimentations autour du ruisseau

ObjectifLesélèvesapprennentàidentifierles petits animaux qui vivent au bord du ruisseau. Ils découvrent comment évaluer la qualité de l’eaud’untronçonderuisseaugrâceàuneméthodescientifiquesimple.

Durée45 minutes

MatérielCrayons,fichedetravail«Eva-luationdelaqualitédel’eau»,récipientsenplastique,pinceaux,petitsetgrandstamis(oupas-soires),bocaux-loupes,autressupportsd’aidepouridentifierlesanimaux(facultatif).

Activité

A – Evaluation de la qualité de l’eau© WWF Suisse

Déroulement

Remarques et variantes

12

© WWF Suisse Mars 2012

Fiche de travail

Evaluation de la qualité de l’eau

Découvrons notre ruisseau – Expérimentations autour du ruisseau

Groupe 1 Bio-indicateur d’eau saine, non polluée

Nombre d’animaux Groupe 2

Bio-indicateur d’eau peu polluée

Nombre d’animaux Groupe 3

Bio-indicateur d’eau polluée à très polluée

Nombre d’animaux

Larve de plecoptère (plecoptera)

Larve d’éphéméroptère (ephemeroptera)

Eristale gluant (larve de mouche) (Eristalis tenax)

Larve de trichoptère (trichoptera)

Larve d’éphéméroptère (ephemeroptera)

Planaire lactée brune (Dendrocoleum lacteum)

Planaire gonocéphale (Euplanaria gonocephala)

Patelle commune (Patella vulgata)

Aselle (Asellus aquaticus)

Larve de liponeura sp. Gammare (Amphipoda) Sangsue (Hirudinea)

Larve de salamandre de feu (salamandra sala-mandra)

Larve de trichoptère (trichoptera)

Ver de vase rouge (larve de chironome, Chirono-midae)

Larve de trichoptère (trichoptera)

Larve de simulie (Simuliidae)

Tubifex tubifex

Total Total Total

Legroupecontenantleplusgrandnombred’animauxenregistrésindiquelaqualitédel’eau.Noteicitonévaluation:Dans cette zone, l’eau du ruisseau est:

Prénom

Fiche de travail A

© WWF Suisse/Res Zinniker

13

© WWF Suisse Mars 2012

Découvrons notre ruisseau – Expérimentations autour du ruisseau

ObjectifSelonleurâge,lesélèvessefamiliarisentavec les unités de mesure ou mettent en pra-tique leurs connaissances dans ce domaine.Ilsobserventlescaractéristiquesphysiquesducoursd’eauetréfléchissentauxréper-cussions potentielles de ces données sur le règneanimaletvégétal.

Durée45 minutes

MatérielThermomètre,ficelleoucorde,mètre,mètre-ruban,branche,rubanadhésifdepeintreoumarqueur,bottesencaoutchouc,chrono-mètre,boutdeboisoucanardenplastique.

Matériel–ficelleoucorde–rubanadhésifdepeintre

Matériel–branche–rubanadhésifdepeintre ou marqueur–bottesencaoutchouc

Activité

B – Propriétés physiques

Lorsdelapréparationdel’excursion,l’enseignantdemandeauxélèvesderassemblereux-mêmes lematérielnéces-saireetdiscuteaveceuxdesméthodesdemesure.Lesdonnées collectées peuvent être exploitées dans le cadre del’activité«Fiche d’identité» de notre ruisseau.

Lesélèvesplusâgéspeuvent travaillerdemanièreauto-nome,engroupes,dansdifférentssecteursenseréférantàlafichedetravail«Mesures physiques».

Vous trouverez ci-dessous des propositions d’approchespermettantauxélèvesplusjeunesdedécouvriretdemesu-rerlesparamètresphysiques.

Déroulement Tendreuneficelleouunecordeau-dessusduruisseauetrepro-duire les dimensions à l’aide de ruban adhésif, par exemple.Mesurerensuitelaficelle/cordeavecunmètreouencomptantlenombredepas.Etabliraveclesélèvesdescomparaisonsdutype:leruisseauestlargecommexpas,xenfants,xpieds,etc.

Déroulement Définirtroisendroitsquidevrontêtremesurés.Silaprofondeurlepermet,lesélèvespeuvententrerdansleruis-seauavecleursbottesencaoutchoucetmesurerlaprofondeurdel’eauàl’aided’unelonguebranche(marquerlahauteurencollantdurubanadhésifsurlabranche).Lesbranchesquiaurontserviàmesurer la profondeur à différents endroits pourront ensuite être observéesetcomparéessurlaberge.

Questions pour approfondir Existe-t-ildesanimauxoudesplantesquipréfèrentleseauxprofondes/leseauxpeuprofondes?

Mesurer la largeur

Mesurer la profondeur

Déroulement

14

© WWF Suisse Mars 2012

Découvrons notre ruisseau – Expérimentations autour du ruisseau

Matériel– canard en plastique ou bout deboisetchronomètre

Matériel–thermomètre–thermosremplid’eauchaude et/outiède

Activité

Déroulement Lesélèvesetl’enseignantdésignentensembleunpointdedépartetuneligned’arrivéeéloignésde10m.Pouréprouvereux-mêmeslavitesseducourant,lesélèvesmarchentoucourentsurlabergeaurythmedeleurobjetflottant(boutdeboisoucanardenplas-tique).Ilspeuventaussifairelacourseavecl’objet.

Où sont les endroits où le courant est le plus rapide/ lepluslent?

Silecourantn’estpastropfort,lesélèvespeuventseplacerdansle ruisseau à des endroits où le courant est plus ou moins fort. Remarquent-ilsunedifférence?

Questions pour approfondir Pourquoilavitesseducourantn’est-ellepasidentiquepartoutdansleruisseau?Aquelsendroits lesanimauxet lesplantessesentent-ils lemieux?(Préciserquelsanimauxetquellesplantes).

Déroulement Lesélèvestrempentleursmainsouleurspiedsnusdansleruis-seaupoursentir la températurede l’eau,puis ils font lamêmeexpérienceavecl’eauchaudeet/outièdeemportéedansunther-mos.Lestempératuressontensuitemesuréesàl’aided’unther-momètre,defaçonàfairelelienentrelatempératuremesuréeetla température ressentie.

Questions pour approfondir Quellessontlesconséquencesd’unchangementdetempéra-turedel’eaupourlesanimaux?Quesepasse-t-ilpoureuxencasdegel?Quesepasse-t-illorsquelatempératuredel’eauaugmente?

Mesurer la vitesse du courant

Mesurer la température

15

© WWF Suisse Mars 2012

Mesures physiques

Prénom

Fiche de travail

Découvrons notre ruisseau – Expérimentations autour du ruisseau

LargeurMesurelalargeuràl’aided’unecordeetd’unmètreouàl’aided’unlongmètre-ruban.

A cet endroit, notre ruisseau mesure mètre(s).

ProfondeurMesurelaprofondeurdel’eauàl’aided’unelonguebranche.Faisattentionàbientenirlabrancheàlaverticale.

Zone A: < 10 cm 10 – 50 cm > 50 cmZone B: < 10 cm 10 – 50 cm > 50 cmZone C: < 10 cm 10 – 50 cm > 50 cm

Vitesse du courantDélimiteunezonede10mètreslelongduruisseau.Mesureàl’aided’unemontre(ouchronomètre)combiendetempsilfautàunobjetflottantpourparcourircettezone.

L’objet flottant parcourt 10 mètres en secondes.

TempératureMesurelatempératureduruisseauàl’aided’unthermomètre.Plongelethermomètredansl’eaupendantaumoins 1 minute.

La température du ruisseau est de °C.

Couleurdel’eau

incolore marron/beige verdâtre

Notre ruisseau en quelques chiffres

Fiche de travail B

16

© WWF Suisse Mars 2012

ObjectifLesélèvesconnaissentlescritèresd’évaluation de la naturalité d’unruisseau et peuvent ainsi détermi-ner à quel point le ruisseau et son environnement sont naturels.Ils se rendent compte qu’un ruis-seaupeutprendredesformestrèsdifférentes selon le terrain et en fonctiondel’influencehumaine.

Durée20 à 30 minutes

MatérielCrayons,fichedetravail«Evalua-tionduruisseauetdesesberges»,appareilphoto(facultatif)

Activité

C – Naturalité du ruisseau et de son environnement

Les critères d’évaluation font l’objet d’une discussion préalable enclasse.Lesélèvesserépartissentengroupesouentandemspourévaluerunezoneduruisseauàl’aidedelafichedetravail«Evalua-tion du ruisseau et de ses berges».Ilspeuventégalementprendreenphotolazoneétudiée.Chaquegroupeprésenteensuitesesrésultatsàlaclasse.Lesphotoset les données collectées peuvent être exploitées dans le cadre de l’activité«Fiche d’identité de notre ruisseau».

Si lesélèvessont très jeunes, l’évaluationpeutêtreeffectuéedanslecadred’unediscussionaveclaclasseentière. Lesgroupespeuventétudierdifférenteszonesduruisseau(sé-paréesparunecertainedistance),defaçonàobtenirunportraitcompletducoursd’eau.

Questions pour approfondir Pourquoileshommesont-ilstellementtransforméderuisseaux? Quelles sont les conséquences de la faible naturalité du ruisseau etdesonenvironnementpour lesanimaux, lesplanteset lesêtreshumains?

Remarques et variantes

Découvrons notre ruisseau – Expérimentations autour du ruisseau

Ruisseau renaturé –©ChistianImesch Ruisseau canalisé–©ChistianImesch

Déroulement

17

© WWF Suisse Mars 2012

Evaluation du ruisseau et de ses berges

Prénom

Fiche de travail

Découvrons notre ruisseau – Expérimentations autour du ruisseau

Critères 1 point 2 points 3 points

Largeur Le ruisseau est plus ou moins largeselonlesendroits.

Lalargeurduruisseauvariepeu.

Lalargeurduruisseauestidentique partout.

ProfondeurAumilieuduruisseaucommesurlesbords,laprofondeurdel’eauestvariable.

Laprofondeurdel’eauestvariable au moins sur les bords du ruisseau.

La profondeur du ruisseau est identique partout.

Vitesse du courant

La vitesse du courant est variableselonlesendroits;danscertaineszones,l’eaueststagnante.

La vitesse du courant est variable selon les endroits.

La vitesse du courant est identique partout.

Fond du ruisseau

Le fond du ruisseau est composé de différents éléments naturels comme despierres,desgalets,du sable ou des feuilles.

Le fond est composé de différents éléments naturels maisaussid’élémentsartificielscommedubéton.

Lefondestartificiel.Ilaétérecouvertd’unmatériaucommedubéton,dusableoudesgraviers.

Berge

L’inclinaisondelabergeestvariée:elleesttantôtplate,tantôtescarpée.

Elle est érodée.

Elle est recouverte de diversesvariétésdeplantes,d’arbrisseaux,d’arbustesoud’arbres.

Labergecomportedeszonesnaturellesetdeszonesartificielles:blocsdepierre,végétationplantéeparl’homme,pelouseoubuissonsetarbreshomogènes.

Labergeestcomplètementhomogèneetrégulière.Elle est composée de murs de bétonoudepierresalignées.

Elle est souvent dépourvue devégétation.

Les surfaces environnantes sontdeszonesconstruitesoudesterresagricoles.

Migration des poissons

On observe des obstacles oudesbarrièresàl’intérieurdu ruisseau.

On observe des seuils bas (moinsde20cm)enboisouen pierres.

Onobservedesseuilshauts(àpartirde30cm,ilsconstitu-entunobstacleàlamigrationdespoissons).

Exploitation

Aucuneexploitationvisible. Impactfaible,liéàlaprésencedecentraleshydroélectriquesouàl’épandagedefumier,par exemple.

Impactfort,liéàlaprésencedecentraleshydroélectriquesouàl’épandagedefumier,par exemple.

Tracé du ruisseau

Le ruisseau comporte de nombreux méandres et serpente à travers le paysage.

Le ruisseau coule plus ou moinsenlignedroite,onremarquedesaménagementsréalisésparl’homme.

Leruisseaucouleenlignedroite,ilestcanalisé.

Total des points

Moyenne (somme divisée par 8)

Evaluation globale Dans cette zone, notre ruisseau est:

très proche de l’état

naturel (1 pt)

proche de l’état naturel (1,5 pts)

légèrement aménagé (2 pts)

loin de l’état naturel,

clairement aménagé (2,5 pts)

loin de l’état naturel,

fortement aménagé (3 pts)

Fiche de travail C

18

© WWF Suisse Mars 2012

Adéfautderuisseau,l’activitépeutêtreréaliséedansl’enceintedel’école,parexempledansunbacàsable.

Indications pour l’interprétation Dansuncoursd’eaunaturel,l’eaualapossibilitédefairedesdétoursetdeserépartir.Lesbergessont en grande partie inondées. Lorsque le litduruisseauestsuffisamment largeetbordédezonessubmersibles, laforcedesmassesd’eauen cas de crue est réduite. Cette caractéristique estmiseenévidenceparl’étatdelapetitemaisonen bois construite au bord du ruisseau (cf. des-criptionsurlafichedetravail):lamaisonresteglo-balementintacteaprèslasimulationdecrue. Dansuncoursd’eaucanalisé,l’eaunepeutpas

fairededétours.N’étantfreinéeparaucunobs-tacle, l’eausedéverseà toutealluredans le litdu ruisseau. Le cours d’eau creuse le sol, lesconstructions sont partiellement emportées par le courant et la petite maison en bois en bas de la pente est détruite.

Questions pour approfondir Quelssont,pour lesêtreshumains, lesavan-tagesetlesinconvénientsd’unruisseaunatureletd’unruisseaucanalisé?Quellessontlesconséquencesd’unecruepourles plantes et les animaux vivant dans le ruis-seauetsesenvirons?Quellescaractéristiquesdoivent-ilsposséderpourpouvoirsurvivre?

Découvrons notre ruisseau – Attention à la crue

Activité

Attention à la crue

Remarques et variantes

DéroulementObjectifLesélèvessaventdifférencierunruisseaunatureld’unruisseaucanalisé(caractéristiques,fonc-tionsetrépercussions).

Durée1heure

MatérielSeaux,pelles.Lieuapproprié:bergelégèrementen pente avec du sable et des pierres pour la construction.

© WWF Suisse

Aucoursd’unediscussionenclasse,lesélèvesfontlalistedescarac-téristiquesd’unruisseaunatureletd’unruisseaucanalisé.Ilspeuvents’inspirerdesillustrationsA-D.Al’aidedesfichesdetravailA Ruisseau naturel et B Ruisseau ca-nalisé,lesélèvesconstruisent,engroupes,uncoursd’eaunaturelouuncoursd’eaucanalisé.Aprèslaphasedeconstruction,lesgroupessimulentunecruepuisnotent leurs observations et leurs interprétations.Laclasseserassembleensuitepourdiscuteretanalyserlesobserva-tions et interprétations recueillies.Les conclusions de ce travail peuvent servir de base à une discussion surlephénomènedecrue.

19

© WWF Suisse Mars 2012

Ruisseau naturel

Prénom

Fiche de travail

Découvrons notre ruisseau – Attention à la crue

Construisezunruisseau naturel.Enavalducoursd’eau,bâtis-sezunepetitemaison.

Commematériauxdeconstruction,vouspouvezutiliserdusable,despierres,destiges,desbranchesettoutcequevoustrouverezsur le site.

Unruisseaunaturelcomportedenombreuxbrasetméandres,etparfoisdepetitesmares.Danssonlit,ontrouvedegrossespierres,desbancsdesableetdegalets;sesbergessontrecou-vertes de nombreuses plantes.

Aprèsavoirachevévotreconstruction,simulezunecrue:remplis-sezvotreseaud’eauetvidez-leenuneseulefoisenamontdevotre ruisseau.

Que s’est-il passé?Pourquoi?

Notez vos réflexions:

© WWF Suisse

Fiche de travail A

20

© WWF Suisse Mars 2012

Ruisseau canalisé

Prénom

Fiche de travail

Découvrons notre ruisseau – Attention à la crue

Construisezunruisseau canalisé. Enavalducoursd’eau,bâtis-sezunepetitemaison.

Commematériauxdeconstruction,vouspouvezutiliserdusable,despierres,destiges,desbranchesettoutcequevoustrouverezsur le site.

Unruisseaucanalisétypiquecouleenlignedroite.Ilnecomporteaucunbrasetentrèspeud’endroits,leniveaud’eauestbas.Sonlitetsesbergessontengénéralaménagésàl’aidedepierresali-gnées.Lorsquedesplantespoussentsursesberges,cequin’estpastoujourslecas,celles-cisontengénéraltrèspeuvariées.

Aprèsavoirachevévotreconstruction,simulezunecrue:remplis-sezvotreseaud’eauetvidez-leenuneseulefoisenamontdevotre ruisseau.

Que s’est-il passé?Pourquoi?

Notez vos réflexions:

© WWF Suisse

Fiche de travail B

21

B –

La

Sing

ine

© W

WF

Suis

se

D –

Le

Bün

z

© E

mil

Hän

niC

– L

a M

orge

©

WW

F Su

isse

A –

Le R

hône

au

nive

au d

u bo

is d

e Fi

nges

©

WW

F Su

isse

Image

Découvrons notre ruisseau – Attention à la crue

Illustrations A – D